Les Veilleurs : une réponse « girardienne » à la violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Veilleurs : une réponse « girardienne » à la violence

Message par Chasseur le Jeu 8 Aoû - 10:02

Les Veilleurs : une réponse « girardienne » à la violence

Pierre Van Ommeslaeghe
Professeur de philosophie.


René Girard est connu pour ses analyses sur le désir mimétique et la crise sacrificielle. Pour les résumer, lorsque l’indifférenciation gagne une société, alors tous peuvent désirer toutes choses, sans plus de règle ni d’interdit. Cela entraîne une crise d’une violence extrême qui ne trouve sa résolution que dans la désignation et le sacrifice d’une victime émissaire. Ce sacrifice institue une religion qui fixe de nouvelles règles, instaure de nouveau des différences sociales qui permettent, par la régulation, la paix sociale.

Le christianisme a ceci de particulier qu’il dévoile le mécanisme de la victime émissaire en révélant, par la figure du Christ, que cette victime est en réalité innocente. Pour sortir du cycle de la violence, il ne reste plus alors qu’à renoncer à la violence, ce à quoi le christianisme nous invite.

On voit assez facilement la montée de l’indifférenciation dans nos sociétés occidentales. Négation de l’altérité sexuelle par le mariage homosexuel, promotion de l’idéologie du gender et bientôt PMA pour tous en sont des signes assez évidents pour qui veut bien voir. De même, la libéralisation des expérimentations sur les embryons qui ramène l’humain au niveau du rat de laboratoire. Quant à la montée de la violence, elle est évidente pour tous. Soulignons seulement le détroussage de cadavres lors de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, symptomatique des violences anomiques.

La gauche désigne comme boucs émissaires les opposants au mariage homosexuel. Globalement, les opposants sont considérés comme des obstacles à l’avènement d’une société radieuse. Si ces événements nous font réagir, ils ne nous étonnent pas tant ils ressemblent à d’autres dans notre histoire depuis 1789. En cela, la théorie girardienne de la répétition des cycles de violence semble plausible.

Plus difficile à envisager est le renoncement à la violence. Non pas qu’il n’ait jamais eu lieu, mais il restait le fait d’individus. L’exemple de Jésus, s’il a valeur de révélation au sens fort et permet le dévoilement du mécanisme de la victime émissaire, ne l’a pas fait cesser pour autant. Pourtant, face à la répression de la police socialiste, quand tous s’attendaient à une radicalisation violente de la Manif pour tous, la redoutant ou la souhaitant, ce sont des résistances non violentes qui sont nées et font tache d’huile. Les « Veilleurs » et les « Veilleurs debout » sont apparus, formes sans précédent de résistance radicalement non violente. Ce renoncement, qui demande une grande force, a ceci de remarquable qu’il rend mal à l’aise certains policiers chargés de la réprimer. Ou déclenche parfois chez certains une tendance contraire, mais ce comportement même suscite en retour un dégoût de la violence chez leurs collègues.

On ne peut présager de la suite de ce phénomène tant il nous apparaît nouveau. Mais il rend imaginable le scénario de Girard, d’une sortie du cycle de la violence par la contagion et l’exemplarité chez les persécuteurs mêmes. Feu de paille ou prémices, l’avenir nous le dira.

Source : http://www.bvoltaire.fr/pierrevanommeslaeghe/les-veilleurs-une-reponse-girardienne-a-la-violence,32678


Dernière édition par Vincent le Mer 25 Sep - 21:29, édité 1 fois
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La marche de Veilleurs

Message par Chasseur le Lun 2 Sep - 15:49

Suivre l'actualité des Veilleurs :

http://www.les-veilleurs.eu/

https://www.facebook.com/LesVeilleursOfficiel

https://twitter.com/Les_Veilleurs

Les Veilleurs à Paris le 31 août 2013 :

Les Veilleurs arrivent à Paris sur la Place de la Concorde. Malgré l'appel à l'interdiction de la Préfecture de Police, la présence massive de CRS et la fermeture manu militari des sorties de métro du quartier, vous voyez qu'ils étaient bien plus que les 200 dont parlent les médias officiels. Le thème de ce soir était l'engagement. Il y a donc eu un éloge appuyé pour un homme engagé, Hélie Denoix de Saint Marc, disparu quelques jours plus tôt. Hommage populaire tandis que les autorités politiques ont snobé son enterrement et ne lui ont pas fait les honneurs d'une cérémonie nationale. J'aurais voulu vous montrer davantage mais ma batterie d'Iphone avait fini de se vider. Une manifestation totalement non-violente, faite de chants à la Vierge ou à la Paix, de lectures de textes entourés par des centaines de CRS.








Dernière édition par Vincent le Mer 16 Oct - 9:15, édité 1 fois
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Veilleurs : une réponse « girardienne » à la violence

Message par Chasseur le Mar 3 Sep - 22:14

Veilleurs à Paris : ils ont marché de la Défense à la Concorde



Ils sont entrés dans Paris, malgré l'interdiction. En pacificateurs. Après l'ultime marche, de l'Arche de la Défense jusqu'à la place de la Concorde à Paris, les Veilleurs ont tenu la veillée prévue, côté Jardin des Tuileries. La bataille des chiffres a naturellement fait rage : 600 participants pour la police, 5000 pour les organisateurs.

Sans banderole, ni signe distinctif les marcheurs n'ont en réalité pas manifesté. Leur seule présence tranquille voulait, contrairement à ce que pensaient les forces de l'ordre, appeler à la vigilance et à la bienveillance. Les Veilleurs ne sont pas une menace à l'ordre public ! Aucun incident n'a d'ailleurs été déploré.
Pari gagné donc ! Citoyens libres dans un état de droit qui doit protéger le droit de réunion et de circulation, les Veilleurs ont finalement inauguré la Saison 2 annoncée de l'opposition à la loi Taubira, cheval de Troie de la PMA et de la GPA.

H.B.

Montage et réalisation : Hélène Bodenez
www.leblogdhelenebodenez.com

Source : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Liberte-politique-TV/Veilleurs-a-Paris-ils-ont-marche-de-la-Defense-a-la-Concorde
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Veilleurs face à un collectif lesbien à Couëron - 27 août 2013

Message par Chasseur le Jeu 5 Sep - 20:56

Hystérie

Les Veilleurs face à un collectif lesbien à Couëron - 27 août 2013




Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Hysterie-19976.html
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Veilleurs : une réponse « girardienne » à la violence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum