Présentation de Maximinus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Maximinus

Message par Maximinus le Mar 5 Fév 2019 - 19:11

Bonjour,

Je suis un homme de trente-deux ans et suis originaire de Provence. Issu d'un milieu modeste et paysans, de tendance apolitique et de culture catholique. J'ai choisi ce pseudonyme en mémoire du premier évêque et saint patron du diocèse d’Aix.

J'espère la restauration du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Amitiés.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Maximinus

Message par Mavendorf le Mar 5 Fév 2019 - 20:33

La bienvenue sur le forum Maximinus ! Vive le roy Puis-je vous demander par quel cheminement en arrivez-vous à vous tourner vers le royalisme ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Mavendorf

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2090

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Laurent le Mar 5 Fév 2019 - 21:11

Bienvenue à vous.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Vive le roy Vive Louis XX Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 28

Message par Excalibur le Mar 5 Fév 2019 - 21:45

La bienvenue parmi nous !

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
Excalibur

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1251

Message par FLF_BZH le Mar 5 Fév 2019 - 22:56

Bienvenue Smile
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1002

Message par Maximinus le Mer 6 Fév 2019 - 1:55

Merci à vous tous pour votre accueil.
@Mavendorf a écrit:Puis-je vous demander par quel cheminement en arrivez-vous à vous tourner vers le royalisme ?
Je ne crois pas en la démocratie représentative et je désapprouve la doctrine laïque républicaine, qui engendre une conception profane des institutions et de l'autorité. Je crois que notre pays a besoin de retrouver une conception sacrale des réalités temporelles, autant dans son organisation politique que dans sa vie sociale.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 6 Fév 2019 - 12:11

Bienvenue Maximinus !

Et quel Prince soutenez-vous pour monter sur le trône de France ?

Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1948

Message par Maximinus le Mer 6 Fév 2019 - 14:01

Merci pour votre accueil, Prince de Talmont.

Je crois devoir vous avouer mon ignorance en matière de science politique et de rapports de pouvoir existant entre différents partis. Je pense qu'il y aurait beaucoup de forfanterie de ma part si j'osais prétendre soutenir un prince. Toutefois, ma sympathie va naturellement vers la personne de Louis XX, car il représente la tradition monarchique.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par REQUETE CARLISTE le Jeu 7 Fév 2019 - 4:02

Maximus je vous souhaite la bienvenue sur la toile du Royaume de France. En espérant qu'avec l'aide de Dieu nous passions un jour du virtuel au réel.
En attendant, au plaisir de vous lire et que vous trouviez ici les armes pour débattre et combattre.

Vive Louis XX

POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
REQUETE CARLISTE

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 733

Message par EDB le Jeu 7 Fév 2019 - 13:34

Vous souhaitez la restauration du règne social du Christ ici-bas?
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 175

Message par Maximinus le Jeu 7 Fév 2019 - 16:32

REQUETE CARLISTE, je vous remercie pour votre accueil. Je trouve effectivement sur votre forum, ainsi que sur le site internet « Vive le Roy », une lecture enrichissante, une pensée structurée et des arguments raisonnables. Je remercie toutes les personnes qui participent à cette œuvre et qui travaillent à faire connaître la pensée légitimiste, car beaucoup de nos contemporains en ignorent même l'existence. C'est du moins ce que j'observe dans les sphères sociales que je fréquente, où le désaveu de la politique est très présent. Je dis cela pour souligner, s'il en était besoin, l'utilité de votre œuvre.

EDB, oui je l'espère, et même si les ennemis de ce règne sont très nombreux de nos jours, la royauté de Notre-Seigneur demeure universelle. Les domaines politiques et économiques ne doivent s'y soustraire.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Maximinus le Jeu 7 Fév 2019 - 20:13

Existe-t-il un cercle légitimiste en Provence ?
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Jeu 7 Fév 2019 - 21:02

@Maximinus a écrit:Existe-t-il un cercle légitimiste en Provence ?

Il y en a un à Grasse et sinon il faut voir du côté de Nîmes
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Jeu 7 Fév 2019 - 21:05

Et sinon, il y a des légitimistes en Provence, dont certains sur ce forum
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par alerion le Jeu 7 Fév 2019 - 21:57

Bienvenue

baudricourt

alérion

[/url]
alerion

alerion
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 176

Message par Maximinus le Ven 8 Fév 2019 - 10:56

FLF_BZH, merci pour votre réponse.

Alérion, je vous remercie pour votre accueil.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Ven 8 Fév 2019 - 17:13

Je me permets de penser d'une part que vouloir le règne social du Christ ici-bas n'est pas un absolu et que d'autre part ce n'est pas la royauté française traditionnelle qui va avec certitude transformer les coeurs de fond en comble, ni quoi que ce soit, pour être plus incisif. Je considère toutefois que ça reste préférable pour une société sécularisée comme la nôtre.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par Maximinus le Ven 8 Fév 2019 - 19:07

Cher EDB, ce serait en effet exagéré de prétendre que le retour à la monarchie traditionnelle transformerait les cœurs de fond en comble, mais le roi a le devoir de mener une politique propice au salut des âmes, et je pense que cela pourrait avoir une action favorable sur la foi des peuples. Qu'en pensez-vous ?
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 9 Fév 2019 - 2:10

@EDB a écrit:Je me permets de penser d'une part que vouloir le règne social du Christ ici-bas n'est pas un absolu et que d'autre part ce n'est pas la royauté française traditionnelle qui va avec certitude transformer les coeurs de fond en comble, ni quoi que ce soit, pour être plus incisif. Je considère toutefois que ça reste préférable pour une société sécularisée comme la nôtre.

Ceux qui parlent de "règne social du Christ" sont les catholiques qui ont abandonné l'espoir de restaurer la monarchie chrétienne. Dans les faits ce règne social du Christ est toujours resté une chimère car le fait social dépend entièrement du fait politique.

Sous la monarchie 95% de la population était catholique, sous la république le taux est tombé à 5 %. Les faits parlent d'eux-mêmes.

C'est bien l'institution qui est la clé de voûte de la christianisation. C'est la conversion de l'empereur qui a convertit Rome et celle du roi qui a convertit la France.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Sam 9 Fév 2019 - 8:56

Cher Maximinus,
Nous sommes d'accord, le vrai supplément qu'apporte le roi, c'est son modèle de Roi Très Chrétien qui ne peut être que bénéfique pour le salut des âmes mais surtout pour la gloire de Dieu. Je préfère amplement cela à un président de la république sans religion revendiquée.

Prince de Talmont,
Je considère que la rechristianisation de la France n'est pas non plus un absolu. Certes la monarchie est la clé de voûte de la christianisation et c'est tant mieux. Je distingue bien l'homme qui possède l'étiquette de "catholique" et l'homme qui plaît à Dieu.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 9 Fév 2019 - 14:39

@EDB a écrit:Cher Maximinus,
Nous sommes d'accord, le vrai supplément qu'apporte le roi, c'est son modèle de Roi Très Chrétien qui ne peut être que bénéfique pour le salut des âmes mais surtout pour la gloire de Dieu. Je préfère amplement cela à un président de la république sans religion revendiquée.

C'est mieux que le roi soit un modèle sur le plan chrétien mais cela n'est pas un devoir moins grand pour nous que pour lui. La vraie spécificité du roi est de maintenir une institution chrétienne.
Mieux vaut une monarchie chrétienne avec un roi pécheur qu'une république avec un président vertueux (de toutes manières ce dernier cas de figure est utopique, ce qui devrait faire réfléchir).

@EDB a écrit:CPrince de Talmont,
Je considère que la rechristianisation de la France n'est pas non plus un absolu. Certes la monarchie est la clé de voûte de la christianisation et c'est tant mieux. Je distingue bien l'homme qui possède l'étiquette de "catholique" et l'homme qui plaît à Dieu.

Croyez-vous qu'il plait à Dieu que l'Eglise, fondée par le Christ, soit délaissée des hommes ?
Sous prétexte que certaines personnes ne seraient catholiques que de nom, cela signifierait que le catholicisme n'a pas d'importance en lui-même ?

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Maximinus le Sam 9 Fév 2019 - 23:41

@Prince de Talmont a écrit:
C'est mieux que le roi soit un modèle sur le plan chrétien mais cela n'est pas un devoir moins grand pour nous que pour lui. La vraie spécificité du roi est de maintenir une institution chrétienne.
Mieux vaut une monarchie chrétienne avec un roi pécheur qu'une république avec un président vertueux (de toutes manières ce dernier cas de figure est utopique, ce qui devrait faire réfléchir).

Cher Prince de Talmont, puis-je savoir ce que vous désignez par le terme « institution chrétienne » ?

Pour moi la personne sacrée du roi incarne en quelque sorte l'institution, car sa personne est souveraine. À la différence du président de la république qui est le garant des institutions, le roi incarne en sa personne l'institution. Par conséquent, il est indispensable qu'un roi soit vertueux.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par GiBy le Dim 10 Fév 2019 - 12:41

Bienvenu
GiBy

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 177

http://www.benjamin-leduc.fr/

Message par EDB le Dim 10 Fév 2019 - 14:32

Prince de Talmont,
Le modèle d'une république chrétienne peut exister, à moins que vous soyez bornés reconnaissez-le. "Mieux vaut une monarchie chrétienne avec un roi pécheur qu'une république avec un président vertueux", dites vous. Mieux vaut une république véritablement chrétienne à une monarchie chrétienne de façade.
Vous me permettrez de distinguer Eglise visible et invisible, c'est la seconde qui compte dans le fond.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Dim 10 Fév 2019 - 14:32

J'ajoute que faire partie de la première augmente les chances de prendre part à la seconde.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par alerion le Dim 10 Fév 2019 - 14:39

drunken
Sleep

alérion

[/url]
alerion

alerion
Titre du rang
Titre du rang

Message par Maximinus le Dim 10 Fév 2019 - 15:22

Merci pour votre accueil GiBy.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henri le Dim 10 Fév 2019 - 18:46

« Si je parviens à gagner un roi, j'aurai plus fait, pour la cause de Dieu, que si j'avais prêché des centaines et des milliers de missions. Ce qu'un souverain, touché par la grâce de Dieu, peut faire, dans l'intérêt de l'Église et des âmes, mille missions ne le feront jamais. » Saint Alphonse de Liguori.
Henri

Henri
Titre du rang
Titre du rang

Message par alerion le Dim 10 Fév 2019 - 19:52

Un thread de présentation - bienvenue serait-il vraiment un lieu propice à un échange de "philosophie" politique? mais après relecture, envie de donner mon sentiment..
Le règne social de NSJC, le Christ Roi, qui sous-tend la pensée légitimiste, serait un des piliers qui conditionnerait une adhésion personnelle à cette pensée, et la (re) christianisation de la France, une priorité; sans cela, et avec un modèle de gouvernement autre (hybride avec une république, par exemple) peu importe le "Roi", et, après lecture d'entrevues, le Prince Jean, nouveau comte de Paris, ferait aussi bien l'affaire que n'importe quel opportuniste qui accepterait des compromis!
(cf. la vision de la place d'un roi, chez Louis XX et Jean IV, pour les renvoyer dos à dos, dans leurs entrevues respectives, consultables en ligne ici ou là.)
Comte de Paris : "Cela peut se faire sans obligatoirement revenir à la royauté. Mais le comte de Paris pourrait avoir une position établie dans la société. Cela peut être un prince, dont on aura défini le cadre d'intervention comme on en trouve dans les monarchies des pays de l'Est, ou en Roumanie, qui n'est pas une monarchie, mais où la famille royale a une place de premier choix." [entretien Fabrice Madouas, repris dans Un Prince français]
Duc d'Anjou : il est "partisan d'une monarchie républicaine où le roi règne et ne gouverne pas." [KTO 2017]
On est... loin du compte (et du duc, sans mauvais jeu de mot....! Laughing )

Deux (ex) banquiers (BNP Paribas, Banco Occidental de Descuento / Lazard, Banque populaire) non exempts de cynisme (réalisme?) politique : "Il ne faut pas que je parte trop dans des considérations politiques." Cette phrase répond comme un écho à la modestie de façade du concurrent : "Ce n'est pas à moi de me représenter, mais ce sera aux Français de vouloir ou non un représentant monarchique."
Mais l'un comme l'autre s'est fendu d'une déclaration à propos des Gilets Jaunes... Aide-toi, le Ciel t'aidera Razz

alérion

[/url]
alerion

alerion
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Dim 10 Fév 2019 - 21:24

@Maximinus a écrit:

Cher Prince de Talmont, puis-je savoir ce que vous désignez par le terme « institution chrétienne » ?

Pour moi la personne sacrée du roi incarne en quelque sorte l'institution, car sa personne est souveraine. À la différence du président de la république qui est le garant des institutions, le roi incarne en sa personne l'institution. Par conséquent, il est indispensable qu'un roi soit vertueux.

Exact, le roi est l'incarnation de l'institution.

Plus le roi sera vertueux mieux cela sera, c'est pour cela que nous récitons régulièrement cette prière pour le roi :

Nous Vous prions, ô Dieu tout puissant, pour Votre serviteur notre Roi Louis, qui par Votre miséricorde a reçu le gouvernement de ce Royaume : qu'il reçoive aussi l'accroissement de toutes les vertus par lesquelles, ennobli comme il convient à son état, il évitera la laideur des vices, sera vainqueur des ennemis, et Vous soit assez agréable pour parvenir jusqu'à Vous qui êtes la Voie, la Vérité et la Vie. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il

Mais le danger de votre position c'est d'amener l'individu à se dire : si j'observe que le roi n'est pas vertueux alors il cesse pour moi d'être légitime et je n'ai plus à lui obéir. Cela revient à s'ériger en juge de son roi, or on ne doit juger personne, pas même son prochain. La vertu qui doit nous préoccuper en premier lieu c'est la nôtre, car c'est la seule sur laquelle nous puissions agir directement.

Jeanne d'Arc, envoyée de Dieu, a remis sur le trône un roi qui a été le premier a s'afficher avec sa maîtresse à la Cour.

Ces questions là ne dépendent pas de nous.

Est-ce que vous diriez : je ne vais plus à la messe parce que le curé de ma paroisse est un pécheur ? Ce curé n'en reste pas moins l'incarnation du Christ dans votre paroisse.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Maximinus le Lun 11 Fév 2019 - 14:39

Alérion,

Il serait possible, et même souhaitable, d’accepter ce qu'il y a de bon dans les institutions actuelles – tout en rejetant ce qu'il y a de mauvais – en considérant le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ comme étant la pierre angulaire de tout l'édifice social. Ce serait une manière intelligente de procéder, avec discernement et sagesse, et d'ailleurs, ce serait là une manière d'agir bien chrétienne. Les chrétiens ne sont pas des révolutionnaires faisant table rase du passé et de la culture, pratique détestable, qu'ont en commun les républicains et les islamistes.

Cela étant dit, le rétablissement de la monarchie de droit divin en France est nécessaire, car la légitimité d'exercer la souveraineté ne vient pas du peuple, mais de Dieu. À ce sujet les propos que vous rapportez sont équivoques.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par alerion le Lun 11 Fév 2019 - 15:47

@Maximinus Je vous trouve charitable, en qualifiant ces propos
"[d']équivoques" : le positionnement des deux prétendants est, de toute évidence, limpide...

"[A]ccepter ce qu'il y a de bon".. Je souscris  Smile  
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !" Lc 20, 25 (ou évangile de Mt 22, 21 : 22e dimanche après la Pentecôte)

baudricourt

alérion

[/url]
alerion

alerion
Titre du rang
Titre du rang

Message par Maximinus le Mar 12 Fév 2019 - 12:33

@Prince de Talmont a écrit:
Mais le danger de votre position c'est d'amener l'individu à se dire : si j'observe que le roi n'est pas vertueux alors il cesse pour moi d'être légitime et je n'ai plus à lui obéir. Cela revient à s'ériger en juge de son roi, or on ne doit juger personne, pas même son prochain. La vertu qui doit nous préoccuper en premier lieu c'est la nôtre, car c'est la seule sur laquelle nous puissions agir directement.

Nous sommes d'accord sur ce point, et je vous remercie d'avoir modéré mon propos en y apportant les précisions nécessaires.

Ce sujet soulève la grave question de savoir où se situe la limite à partir de laquelle la désobéissance à l'autorité devient légitime.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mar 12 Fév 2019 - 19:36

Grande question, faut-il cesser d'obéir à un moment donné ?

Après le conclave de 1958, le cardinal Siri avait eu ce mot :

« Il faut obéir à qui il faut obéir, pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir ».

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut