Devinette : la dette française, une illusion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devinette : la dette française, une illusion ? Empty Devinette : la dette française, une illusion ?

Message par Prince de Talmont le Lun 4 Fév 2019 - 12:12

J'ai une petite devinette (2 en fait):

Imaginez que vous êtes un emprunteur particulier.

Vous : Vous décidez d’emprunter à la banque 100 euros pour votre développement. Vous lui rembourserez avec intérêt 103 euros.

La banque : Cela tombe bien une banque vient d’être créée hier avec tout juste 9 euros de capital. Celle-ci a donc le droit légal de vous prêter 100 euros. Elle créé dans son fichier Excel (votre compte en banque) une ligne de 100 euros à votre nom (bien imaginaire). Mais si vous préférez le « tangible » elle vous imprime un billet de 100 avec son imprimante sécurisée (bien imaginaire aussi). En échange elle vous demande en gage d’hypothéquer votre maison (bien réel). On ne plaisante pas avec le crédit voyons !!! Very Happy

Vous : Vu la conjoncture économique non anticipée vous ne pouvez pas rembourser vos 107 euros de crédit.

1ere devinette: Combien la banque a-t-elle perdu à cause de votre inconscience ?

La banque: Elle  décide donc de saisir  votre maison. Et elle vous met à la rue avec vos enfants puisque la loi l’y autorise.

Vous : Vous trouvez cela particulièrement injuste. Et vous comptez sur la justice du roi du gouvernement pour obtenir justice. Vous vous décidez, avant de passer à l’acte, de rencontrer votre banquier afin de l'effrayer un peu.

La banque : Dans son bureau il vous dit: « Monsieur, nous avons saisi votre maison car vous n’avez pas remboursé votre crédit. Tout crédit a vocation à être remboursé. Vous ne pouvez pas l’ignorer. Sinon ce pays serait un beau cirque où tout serait permis ! De toute façon nous n’avons rien à craindre du gouvernement puisque la loi nous protège. D’ailleurs la loi c’est nous ! Maintenant sortez ! »

Vous : « Comment ça la loi c’est vous ? Je vais saisir le conseil constitutionnel et on verra si la loi c’est vous ! »

La banque : « Monsieur… le gouvernement a aussi besoin d'emprunter comme vous. D'ailleurs l'état a déjà fait faillite comme vous par le passé ! Bien que l'état soit endettée plus que vous nous continuons à lui prêter en échange de service. Enfin quand je dis "état", je pense maintenant plutôt à votre gouvernement...  Il nous a d’ailleurs voté des lois qui nous ont institués comme faisant partie intégrante des rouages de la République. Alors au nom de la loi sortez de mon bureau ou j’appelle la police ! »

2e devinette: Combien la banque a-t-elle gagné  à cause de votre inconscience ?

Si vous savez répondre à ces 2 devinettes alors vous faites parti de l'élite française (et devenez inquiétant pour ce système...).

Réponse très bientôt

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1923

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut