Hommage à Jean DESAILLY et Simone VALÈRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage à Jean DESAILLY et Simone VALÈRE Empty Hommage à Jean DESAILLY et Simone VALÈRE

Message par Chevalier du Temple le Ven 25 Jan 2019 - 14:37

Jean Desailly est né le 24 août 1920 à Paris. Il a grandi dans un milieu baigné de culture et dès l'âge de 18 ans, il commence à jouer dans une troupe d'amateurs << La Roulotte >>. En 1941, il est reçu premier du concours d'entrée au Conservatoire, dont il sort en 1942, pour entrer à la Comédie-française jusqu'en 1946. Puis il quitte ce prestigieux établissement pour joindre la compagnie Renaud-Barrault jusqu'en 1968. Il dirigera ensuite le Théâtre Hébertot, le Théâtre Edouard VII et le Théâtre de la Madeleine de 1980 à 2002.

Grand acteur de théâtre, il fut également un grand acteur de cinéma et de télévision. Il est connu pour ses rôles dans des films comme << La Symphonie pastorale >> avec Michèle Morgan, << Les Grandes manoeuvres >> avec Gérard Philippe, << Maigret tend un piège >> avec Jean Gabin, <> avec Jean Gabin, << La Pouce d'eau >> avec Françoise Dorléac, << Le Baron de l'écluse >> avec Jean Gabin.

Les prestations de Jean Desailly furent remarquables, c'était un comédien doué d'un immense talent qui savait sublimer ses textes. Il eut aussi beaucoup de succès à la télévision, avec l'adaptation des grandes familles où il joua le rôle de l'abbé Boudret. Son plus grand succès fut << L'Amour fou >> diffusé à la télévision dans le cadre d' << Au théâtre ce soir >>. Il a fait une soixantaine d'apparitions dans des téléfilms et des feuilletons pour la télévision. On se souviendra particulièrement de son excellente performance dans le << Chevalier de Maison-Rouge >> dans les années soixante.

Jean Desailly était un merveilleux acteur qui incarnait naturellement et à un degré supérieur, aussi bien Molière que Shakespeare, Tchekhov, Ibsen, Beaumarchais ou Giraudoux. Il était le charme même et l'enthousiasme, mais surtout, il avait un amour passionné du théâtre. Il fut sans aucun doute, un des comédiens les plus célèbres du théâtre français.


Il est difficile de rendre hommage à Jean Desailly sans rendre hommage à Simone Valère, tant leur histoire était fusionnelle. Simone Valère était la grâce même et la gentillesse discrète et raffinée.


Simone Valère est née le 2 août 1921 à Paris. Elle fit l'essentiel de sa carière au théâtre mais elle s'est aussi bien illustrée à la scène comme à l'écran. Elle fit sa première apparition sur les écrans des l'âge de 17 ans, dans quatre films sortis en 1941 << Annette et la dame blonde >> de Jean Dréville, << Mam'zelle Bonaparte > de Maurice Tourneur, << Le Dernier des six >> de Georges Lacombe, et << Premier rendez-vous >> d'Henri Decoin.

Elle était également une célèbre figure du théâtre. Jeune actrice, elle avait débuté en 1942 dans << Mademoiselle Bourrat >> au Théâtre Hébertot puis au théâtre des Bouffes-Parisiens, où elle joua << Une Jeune fille savait >> avec François Périer. En 1946 elle avait rejoint la compagnie Renaud-Barrault et mit son talent au service des plus grands auteurs dramatiques.

Elle rencontra Jean Desailly lors du tournage du << Voyageur de la Toussaint >> en 1943. Quatre ans plus tard, les deux artistes se retrouvèrent dans la nouvelle Compagnie Renaud-Barrault et interprétèrent dans le monde entier des pièces comme << Comme il vous plaira >>, << Hamlet >>, << Le Soulier de satin >>, << Le Mariage de Figaro >>, << La Cerisaie >> et la << Vie parisienne >>. Ils devinrent inséparables et pendant quarante ans ils jouèrent la comédie sans interruption. Après 1968, ils décidèrent de voler de leurs propres ailes en prenant la direction du Théâtre Hébertot.

Comme Jean Desailly, Simone Valère est apparue sur le petit écran dans des telefilms dramatiques << L'amour puni >> (1958), << Maigret et la dame d'Etretat >>  (1979). Comme son illustre mari, Simone Valère avait une grande passion pour le théâtre. Elle fut la sublime interprète des oeuvres de Claudel, Ionesco, Beckett, Anouilh, Prevert et Montherlant.

On ne peut avoir que des sentiments d'admiration et d'affection pour ces deux grands acteurs, qui ont tant fait pour faire rayonner la culture française à travers le monde. On ne se lassait pas de les voir et de les écouter.

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Hommage à Jean DESAILLY et Simone VALÈRE Noblee10
Messages : 1633
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : New York USA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum