Conspiration de Cellamare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conspiration de Cellamare

Message par Henryk le Sam 12 Jan 2019 - 11:16

ou comment faire une révolution avec un Orléans sous Louis XV... Ne pas oublier que cette conspiration est en lien avec le système monétaire de Law, qui mis sur la paille, beaucoup de fortunes.

Par l’abbé Dubois, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, la France forma la Quadruple Alliance avec l’Angleterre, les Provinces-Unies et l’Empereur, pour contrebattre les prétentions de Philippe V, petit-fils de Louis XIV, qui rêvait de porter la couronne de France, nonobstant la renonciation obtenue dans les traités d’Utrecht, en cas de décès de Louis XV.(renonciations non valides, et pro-anglaises)

La duchesse du Maine, épouse de Louis-Auguste de Bourbon, intriguait contre le Régent qui, en faisant casser le testament du vieux roi, avait écarté son mari de tout rôle politique. Elle entra en correspondance avec le Premier ministre de Philippe V, le cardinal italien Giulio Alberoni.

Avec l’appui de l’ambassadeur du roi d’Espagne, un projet de complot fut bientôt tramé dans l’entourage de la duchesse. On y trouvait, le cardinal de Polignac, le duc de Richelieu. On échafaudait toutes sortes de plans chimériques : enlever le Régent, attribuer la Régence à Philippe V, qui convoquerait les états généraux… L’exécution était aussi défaillante que la conception : les conjurés firent transcrire des documents compromettants qu’ils voulaient envoyer à Alberoni par Jean Buvat (1660-1729), écrivain à la bibliothèque du roi, qui, épouvanté, s’empressa d’aller tout raconter à Dubois. L'abbé le renvoya à ses copies en lui intimant l'ordre de venir lui rendre compte chaque jour.

L’abbé Dubois laissa partir les dépêches, par un jeune abbé espagnol, mais le fit arrêter à Poitiers le 5 décembre 1718. Le Régent faisait arrêter le prince de Cellamare qui fut expulsé, ainsi que tous ceux qui avaient participé à la conjuration : le duc du Maine, envoyé à la forteresse de Doullens, la duchesse exilée à Dijon, le duc de Richelieu mis à la Bastille, etc. Tous obtinrent leur pardon et personne ne fut envoyé au gibet.(????)

Dans les conspirations contre la régence, il y eut aussi celle de Pontcallec car une partie des nobles bretons voulant voir Philippe V sur le trône.

Le 9 janvier 1719, la France ou le Régent??? déclara la guerre à l’Espagne.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 2032
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum