Ces femmes qui ne font pas d'enfants par conviction écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces femmes qui ne font pas d'enfants par conviction écologique

Message par Prince de Talmont le Lun 7 Jan 2019 - 11:28

Ne pas enfanter pour limiter son empreinte carbone ? L’idée semble farfelue, mais traverse pourtant l’esprit de plus en plus de personnes. Les femmes qui ont témoigné ont même carrément sauté le pas.

Mélanie n’a jamais voulu d’enfants. A l’inverse de la plupart de ses copines, elle n’a jamais ressenti le désir d’être mère. Elle tient à “vivre pour elle, consacrer du temps aux activités qu'[elle] aime, et se sentir libre de voyager”. Dans sa quête d’une vie en harmonie avec ses valeurs profondes, la jeune femme s’intéresse depuis quelques années à l’écologie. “J’ai découvert par hasard que la façon la plus efficace de préserver la planète est de ne pas faire d’enfant”, raconte l’Auvergnate. En effet, une étude suédoise publiée en 2017 dans la revue Environmental Research Letters déclare que faire moins d’enfants est de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement climatique. Confortée dans son choix, Mélanie n’hésite pas à se servir de cet argument comme bouclier. “J’ai toujours été perçue comme égoïste, quand on ne me disait pas carrément que j’avais des blocages psychologiques ! Alors aujourd’hui, je réponds que ma non- maternité est un acte citoyen et écolo militant. En général, ça en bouche un coin”.
“Nous détruisons notre maison, il me paraît aberrant d’y faire entrer un enfant”

Si pour certaines femmes sans désir d’enfant, la raison écolo sert surtout à mieux faire “passer la pilule”, il s’agit pour d’autres de l’argument déterminant. C’est le cas d’Alice, une trentenaire qui préfère faire passer ses convictions humanistes, avant ses envies de maternité : “Je ne veux pas être responsable de donner la vie à un être vivant sachant que je ne suis pas certaine de son potentiel d’épanouissement. L’environnement dans lequel grandiront les enfants de demain est en train d’être détruit à cause de notre génération et des générations passées. Nous détruisons notre maison, il me paraît alors aberrant d’y faire entrer un nouvel enfant”.

Vouloir épargner à son éventuelle progéniture les désastres du réchauffement climatique n’a rien de farfelu. Mais la démarche de la jeune femme va bien plus loin. Celle qui a toujours voulu avoir des enfants se prive de maternité aussi pour éviter de polluer davantage : “Les gens ne sont pas prêts à remettre en question leur mode de vie. Ils déplorent tous l’état de notre planète et accusent les multinationales ou les gouvernements mais ils ne balayent pas devant leur porte. Ils continuent à manger de la viande, à prendre l’avion à outrance, à faire des enfants sans questionner l’impact que leur vie a sur notre planète”, regrette celle qui souhaite faire sa part.
Enfanter, plus seulement un choix personnel ?

En cela, ses convictions se rapprochent de celles des GINKS (Green Inclination No Kids – “engagement vert, pas d’enfant”), mouvement dont l’un des slogans est “Faites l’amour, mais pas de bébé. C’est mauvais pour la planète !”. Sa fondatrice, l’américaine Lisa Hymas, elle-même sans enfant, estime faire “partie du problème de la surpopulation” et donc devoir “faire partie de la solution”, comme elle l’a déclaré au site theguardian.com. Editorialiste au Huffington Post et co-fondatrice de grist.org, elle va même jusqu’à dire que la décision de faire un enfant “doit prendre en compte l’intérêt de tous”.

https://fr.yahoo.com/style/ces-femmes-qui-ne-font-pas-denfants-par-conviction-ecologique-110924301.html

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2019

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces femmes qui ne font pas d'enfants par conviction écologique

Message par Henryk le Sam 12 Jan 2019 - 18:04

Propos repris par un politique français, pour les "autres".

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2032

Message par Laurent le Mar 15 Jan 2019 - 15:53

Je trouves ces idées aberrante car ce sont les femmes occidentales qui font ça alors que la surpopulation mondiale est essentiellement asiatique et africaine. Elles contribuent simplement à la disparation de l'Homme blanc. Nombre de couples occidentaux ont seulement 2 enfants ce qui fait un rapport d'un individu pour 1 autre.
Dans le même temps, on voit la mise en avant de la PMA qui a terme peut mener à un contrôle des naissances de manières eugénique.
Ce monde me parait quand même de plus en plus fous.

Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 13

Message par Prince de Talmont le Mar 15 Jan 2019 - 17:05

Moralité, le premier responsable de la disparition de l'homme blanc, c'est l'homme blanc.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2019

Message par EDB le Mar 15 Jan 2019 - 17:46

Rentrons dans le vif: à quoi bon la perpétuation de la race blanche?
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 135

Message par Laurent le Mar 15 Jan 2019 - 19:23

@EDB a écrit:Rentrons dans le vif: à quoi bon la perpétuation de la race blanche?

bonne question.

Anthropologiquement, c'est la race la plus jeune de l'humanité mais qui a accompli nombre de chose (bonne ou mauvaise).
C'est aussi celle qui a contribuer le plus à la propagation de l'enseignement du Christ, non?

Pour moi, la bonne question serait pourquoi la voir disparaitre?

Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Mar 15 Jan 2019 - 20:05

La plus propagatrice? D'une j'en doute, de deux ce ne me semble pas un critère pour la perpétuer.

J'oserai penser que la question de la disparition ou de la propagation de la race est mineure voire insignifiante. D'ailleurs peut-être est-elle appelée à disparaitre même si les individus de la même race restent entre eux, ou alors qu'elle ressurgit inéluctablement malgré le métissage...
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par Laurent le Mar 15 Jan 2019 - 20:56

La christianisation de l'Amérique du Sud et de l'Afrique noir n'est pas le fruit du hasard non plus. L'homme blanc n'est peut-être pas le plus procréateur mais son espace de vie est aussi le plus restreint.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Mar 15 Jan 2019 - 21:47

Je ne vous suit plus... Vous chercheriez à dire que la race blanche doit être préservée/pas détruite car elle est très chrétienne? D'un côté ce n'est plus d'actualité, de l'autre ce serait une idée raciale plus que contestable...(du racisme spirituel, le vrai)
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par Laurent le Mar 15 Jan 2019 - 22:19

Non loin de moi mais je pense que les principes chrétiens reste quand même présent dans notre société. Je ne peux dire si l'homme blanc disparaîtra ou pas mais j'ai du mal à y croire. Par contre, nos sociétés ont plus de chance.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Mer 16 Jan 2019 - 13:44

Nous sommes donc d'accord pour dire que la question strictement raciale est insignifiante.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Mer 16 Jan 2019 - 18:01

@EDB a écrit:Nous sommes donc d'accord pour dire que la question strictement raciale est insignifiante.

Effectivement, ce n'est bon qu'à "amuser" les agités de l'extrême-droite.
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 994

Message par Laurent le Mer 16 Jan 2019 - 18:36

@EDB a écrit:Nous sommes donc d'accord pour dire que la question strictement raciale est insignifiante.

Tout à fait.

Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Laurent le Mer 16 Jan 2019 - 18:37

@FLF_BZH a écrit:Effectivement, ce n'est bon qu'à "amuser" les agités de l'extrême-droite.

Je préfère dire l'épouvantail républicain. lol

Vive le roy
Laurent

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut