"Gilets jaunes"

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Gilets jaunes" - Page 4 Empty Re: "Gilets jaunes"

Message par Maximinus le Mer 6 Fév 2019 - 23:53

Ce mouvement est très similaire à celui des Indignés en Espagne, tant dans sa structure que dans ses revendications. Ils ont notamment en commun une organisation horizontale, sans hiérarchie, ainsi qu’un anti-parlemantarisme, se traduisant par des revendications de type « démocratie directe ». Ces mouvements semblent converger vers un même objectif, à savoir un démantèlement des structures étatiques, un affaissement de l'organisation hiérarchique. Je crois que nous assistons depuis quelques années à la destruction savamment programmée des États-nations, et ces mouvements participent à ce dessein.

À qui cela profite ?

Je n'adhère pas à ce mouvement ; la revolte n'est pas un principe chrétien.
Maximinus

Maximinus
Titre du rang
Titre du rang

"Gilets jaunes" - Page 4 Noblee10

Revenir en haut Aller en bas

Message par EDB le Lun 11 Fév 2019 - 12:58

Je suis moi-même allé voir ce qu'il en était des gilets jaunes à Lyon, pour la première fois au treizième acte du 9 février. On a eu le droit à un affrontement frontal entre des identitaires et des antifas, j'ai plus entendu "fachos dehors" que "Macron démission", j'ai vu des antifas se réfugier près de la police après leur "déroute", je me suis moi-même fait gazer par trois fois. En bref un joyeux bazar. Discutant avec certains manifestants de la première heure, je me suis rendu compte que beaucoup ne savaient même pas ce qu'était le RIC dans ses modalités les plus grossières. Ils expriment globalement un "ras-le bol des taxes" sans plus de précision. Une certaine haine de la police est présente chez les manifestants qui sont pour la plupart non-violents mais qui récusent les forces de l'ordre à partir de la répression qu'ils voient depuis quelques mois. Il y avait aussi pas mal de curieux comme moi qui viennent pour passer le temps et passer un bon moment, éventuellement distribuer des balayettes à droite à gauche. Tout ça, quand j'étais au coeur de la manifestation, me semblait relativement désordonné et insensé. N'empêche que le mouvement tient depuis 3 mois et c'est assez fascinant. Ajoutons que le cortège ne sait pas où il va, quelque part c'est la joie de la nouveauté, il y a de la "fraternité", on rencontre de nouvelles têtes. C'est un peu une messe laïque du samedi qui est en train de se mettre en place, comme le disait Castaner. Je ne sais pas si la police se fait de plus en plus répressive mais sur la durée c'est très certainement pénible pour elle de voir une nouvelle manifestation qui ne rvendique rien de bien précis et qui se reforme, toujours aussi solide.
Sociologiquement on est sur le bas de la classe moyenne du bas, celle qui se fait un peu plus taxer que les autres couches sociales ces derniers temps.
Ce qui manque à ces gens, tout comme à notre société, c'est, comme le dit notre prince, l'Espérance. Dans ce cadre chaotique ce n'est pas évident de leur prêcher la bonne parole et de leur dire que la royauté va leur donner de l'Espérance, d'autant plus qu'ils veulent juste qu'on leur laisse un peu d'argent pour se divertir. Enfin ne désespérons pas pour autant! Il faudrait que j'invite des prêtres à venir, ça pourrait aider...
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 175

Message par Prince de Talmont le Lun 11 Fév 2019 - 14:27

@EDB a écrit:
Ce qui manque à ces gens, tout comme à notre société, c'est, comme le dit notre prince, l'Espérance. Dans ce cadre chaotique ce n'est pas évident de leur prêcher la bonne parole et de leur dire que la royauté va leur donner de l'Espérance, d'autant plus qu'ils veulent juste qu'on leur laisse un peu d'argent pour se divertir. Enfin ne désespérons pas pour autant! Il faudrait que j'invite des prêtres à venir, ça pourrait aider...

L'espérance c'est un peu vague, ce qui leur manque c'est surtout une culture et projet politiques qui puissent l'incarner concrètement.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1923

Message par EDB le Lun 11 Fév 2019 - 18:19

Il faut relier l'homme à Dieu, à défaut d'avoir un roi pour le faire on peut pour l'instant le faire nous-mêmes du mieux que l'on peut.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 175

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4