Nucléaire ? Éolien ? Voici le coût réel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nucléaire ? Éolien ? Voici le coût réel.

Message par Excalibur le Dim 2 Déc 2018 - 13:15

Comme pour le gasoil et l'essence avec l'électricité aussi on nous prend pour des CONS.
Transition écologique oblige.

Comparons l’éolien au nucléaire... même si, à vrai dire, cette comparaison n’a pas de sens puisque le kWh nucléaire est fourni selon nos besoins et que les bouffées de vent apparaissent selon les hasards de la météo et surtout quand on n’en a pas besoin. Et ceux qui prétendent créer une connexion entre pays proches feraient bien de voir les graphiques montrant que le temps est souvent fort semblable partout en Europe. En permanence, entre les bouffées de vent, on doit pouvoir disposer de centrales thermiques pour avoir quand même de l’électricité !

Faisons comme si on ne comparait pas des chèvres avec des choux et comparons le coût du nucléaire au coût de l’éolien.

Face au nucléaire, examinons les éoliennes. Leur prix tourne autour de 1 million d’euros par MW avant installation et augmente progressivement du fait de leur gigantisme croissant qui impose des matériaux de plus en plus chers, de plus en plus rares. Ceci pour ne pas augmenter excessivement leur poids qui devrait augmenter comme le cube de leur diamètre alors que leur puissance augmente seulement au carré. Leur production réelle est équivalente à 1 500 heures par an (mesures présentées en permanence au public à Houyet en Belgique) même si la puissance varie sans cesse. On tient compte d’une vie de 15 ans. Notons qu’une éolienne pourrait durer 20 ans mais, comme des primes disparaissent après 15 ans, elle est remplacée par une nouvelle qui permettra d’engranger de nouvelles primes. Le gigantisme croissant oblige de les remplacer totalement, socle compris… et on laisse l’ancien sol à l’abandon. On peut estimer les frais d’installation à 500 000 euros et les frais annuels à 50 000 euros. Cela donne un MWh à 75 euros. Ce prix est en parfait accord avec le prix – ajusté chaque année – garanti par l’État français, qui est de 85 euros/MWh.

Le système permet aux promoteurs d’éoliennes – qui investissent de l’ordre de 1 % du prix de l’éolienne – de récolter jusqu’à 1 000 % de bénéfice net annuel.

En conclusion, on voit que le prix de production brut du kWh nucléaire estimé entre 1,25 et 2 centimes est non seulement réel mais peu comparable aux prix de l’éolien. L’éolien coûte 7,5 centimes ou plus (en Belgique, il dépasse souvent 10 centimes) et ce prix est payé pour une production imprévisible, le plus souvent à contretemps, quand on n’en a pas besoin… Et plus il y a d’éoliennes et plus réelle devient cette situation absurde.

Source: http://fr.friends-against-wind.org/realities/nucleaire-eolien-cout-reel

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 1362
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum