Le théâtre occidental

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Message par Chevalier du Temple le Jeu 27 Déc 2018 - 14:03

Au XIXe siècle, le théâtre en France, attirait un large public. C'est un siècle de grands comédiens comme : Talma, Melle Rachel, Frédérick Lemaître, Marie Dorval, Melle Mars, Julia Bartet, Lucien Guitry, Sarah Bernhardt et quelques autres.

Ces acteurs charismatiques exerçaient une véritable fascination sur le public. L'art de la voix, de la déclamation et de la musicalité de la diction, était très élaboré. La gestuelle était très expressive tandis que l'art de l'émotion était porté à son comble. On évoque encore, aujourd'hui, le génie du jeu et de l'interprétation de Sarah Bernhardt.

A cette époque, les acteurs étaient embauchés dans une troupe, un théâtre ou sont formés par le Conservatoire. Les lauréats des concours entrent à la Comédie française ou à l'Odéon.

Auparavant, les acteurs faisaient partie d'une compagnie qui pouvait jouer des pièces en alternance tout au long d'une saison, on voit maintenant se développer des séries de représentations à long terme. Les acteurs sont engagés, pour jouer une pièce aussi longtemps qu'elle a la faveur du public. Ceux des comédiens qui sont engagés par une troupe, font des tournées en province ou même à l'étranger.

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Message par Chevalier du Temple le Sam 29 Déc 2018 - 8:56

Au XIXe siècle, le théâtre n'est pas seulement un divertissement, il a un rôle social reconnu, c'est un genre de média et une école de morale d'où le souci des gouvernements de le contrôler. Il participe à la fabrication de l'opinion publique comme les journaux.

Napoléon Bonaparte qui avait pourtant un goût certain pour le théâtre, pensait que la liberté des théâtres constituait un danger pour le gouvernement. Il existait une censure a posteriori qui permettait des clôtures de salles de théâtre pour "trouble à l'ordre public", que Napoléon ne manqua pas d'utiliser pour réduire le nombre des salles. D'une manière générale, on peut dire que Napoléon fut néfaste au théâtre. Au XIXe siècle, le théâtre était constamment sous l'oeil de la censure. Il faut dire qu'à cette époque, c'était souvent un lieu des luttes politiques et sociales.
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Message par Chevalier du Temple le Sam 5 Jan 2019 - 2:16

Au XXe siècle, les pièces de théâtre sont jouées pour critiquer la société, faire rire ou divertir le public. Le théâtre fait preuve d'inventivité inédite et d'une grande énergie créatrice.

Dans la première partie du XXe siècle, le romantisme connaît encore quelques succès au théâtre, grâce aux pièces d'Edmond Rostand. Le théâtre de boulevard brille plus que jamais, mais ceux qui peuvent se le payer sont principalement les personnes aisées. Ceux qui aiment le théâtre mais sont moins aisés, se contentent du théâtre de rue dit populaire.

C'est une époque où les mouvements tels que le "futurisme, dadaïsme et le surréalisme", s'étendent au domaine du théâtre, à travers les pièces de Guillaume Apollinaire ou Roger Vitrac. Jean Giraudoux, Henry de Montherlant, Jean Anouilh, proposent des thèmes historiques ou mythiques.





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Message par Chevalier du Temple le Dim 6 Jan 2019 - 6:44

Le Vaudeville de Georges Feydeau et Georges Courteline fait toujours rire les foules de spectateurs avec son mécanisme comique. Entre 1920 et 1925, le théâtre intimiste triomphe avec Charles Vildrac, Paul Geraldy et Jean-Jacques Bernard. C'est un courant dramatique, un art tourné vers l'élucidation d'un mystère de la vie intérieure, vers le déchiffrage de l'énigme que l'homme est pour lui-même.

Dans les années trente, Antonin Artaud va proposer un théâtre à vocation spirituelle, communautaire. Pour lui, la société est malade et doit être guérie, il pense que son théâtre peut favoriser cette guérison. Artaud met en oeuvre le concept du théâtre pur qui permet selon lui, l'émergence d'une vie régénérée. Il subira des échecs majeurs mais son discours influencera tout le théâtre qui suivra. Il fut un innovateur en son temps et une source d'inspiration.

A noter la puissance dramatique du théâtre de Paul Claudel, le théâtre satirique et les pièces de Jules Romains et de Marcel Pagnol, le théâtre de la fantaisie et de la tragédie avec Jean Giraudoux et Jean Cocteau. Sans oublier les chefs-d'oeuvres de Henry de Montherlant et le succès de la tragédie moderne des pièces de Jean Anouilh.
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Message par Henryk le Dim 6 Jan 2019 - 15:20

J'ai du mal à rire en écoutant "Le dindon", ou "Souvent femme varie". On dirait de l'apologie de l'adultère, par la dérision...


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Message par Chevalier du Temple le Lun 7 Jan 2019 - 0:40

Georges Feydeau a écrit le << Dindon >> en 1896. il s'agit d'une comédie rocambolesque et satire de la bourgeoisie de la Belle époque.

Résumé.

Vatelin et sa femme Lucienne s'aiment d'amour tendre. Rédillon, un ami du couple, courtise Lucienne depuis des années. Pontagnac, coureur de jupons notoire et ami du mari, ne la courtise quant à lui que depuis quelques heures. Et Vatelin s'amuse de cette situation insolite. Tout se gâte quand revient Maggy, une très ancienne maîtresse anglaise de Vatelin, qui menace de se suicider s'il lui refuse un rendez-vous. Lucienne a toujours juré qu'elle prendrait un amant sitôt prouvée l'infidélité de son mari. La mécanique est en place : qui sera l'élu et qui sera, bien malgré lui, le dindon de la farce?



Dernière édition par Chevalier du Temple le Lun 7 Jan 2019 - 17:47, édité 3 fois
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Message par Henryk le Lun 7 Jan 2019 - 16:10

Pour insérer une video, puisque elle est de Youtube, vous copier la phrase que vous avez collé, cliquez sur le carré youtube ci dessus, juste au dessus de la phrase et faites coller. Le carré apparaîtra, quand vous enverrez.

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Message par Chevalier du Temple le Lun 7 Jan 2019 - 17:52

Very Happy MERCI Henryk, c'est vraiment super !
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Message par Henryk le Lun 7 Jan 2019 - 18:22

Pas de quoi... c'est fait d'eau...

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Message par Chevalier du Temple le Mar 8 Jan 2019 - 9:15

Le théâtre d'entre les deux guerres a eu à lutter contre l'invasion chaque jour plus accentuée du cinéma sonore qui est en somme du théâtre en conserve. Il a essayé de se renouveler ; et le renouvellement est venu moins  des auteurs  que des metteurs en scène dont le rôle a été sans cesse en grandissant, au point que la pensée de l'auteur est devenue une quantité négligeable, un prétexte à décors et arrangements de scène.

Le théâtre d'entre les deux guerres a été vivant parce que de grands romanciers sont venus à l'art de la scène, comme par exemple Giraudoux, Mauriac, Montherlant. L'oeuvre de Paul Claudel << Le soulier de satin >> qui semblait injouable, fut représentée à la Comédie-Francaise. Elle a pris sur les planches, un relief et une  sorte de grandeur massive et obscure.
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Message par Chevalier du Temple le Sam 12 Jan 2019 - 3:45

Après la deuxième guerre mondiale, nombreux furent les auteurs marqués par la guerre. C'est une période de questionnement philosophique du monde. On interroge l'humanité et l'évolution de la société. Le théâtre philosophique ou théâtre d'idées engagé, questionne l'homme sur l'attitude à adopter dans l'existence. C'est la naissance du théâtre populaire et du théâtre de l'absurde. L'instauration d'un théâtre souhaité par de nombreux artistes français.

Dès 1947, le << Festival d'Avignon >> révèle des acteurs de grand talent comme Gérard Philippe, Silvia Montfort, Jeanne Moreau, Maria Casarès, Alain Cuny, Philippe Noiret et quelques autres.

Des auteurs dramatiques comme Georges Bernanos, Jean-Paul Sartre et Albert Camus, défendent un théâtre engagé, issu des épreuves de la guerre.

Le théâtre de l'absurde qui est le plus populaire parmi les mouvements d'avant-garde, est un courant très important, qui a pour but de conduire le spectateur à s'interroger sur la condition humaine. C'est un théâtre qui tend à éliminer tout déterminisme logique, et réduit les personnages à des archétypes, égarés dans un monde anonyme et incompréhensible. Ce mouvement connaît son apogée dans les années cinquante et se prolonge jusque dans les années soixante-dix.
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