Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Empty Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux

Message par Chevalier du Temple le Mer 26 Sep 2018 - 8:01

L'oeuvre de saint Vincent de Paul (lettres, conférences) est considérable. C'est un document de premier ordre pour l'histoire religieuse et sociale de 1630 à 1660. Ses lettres ne sont pas assez connues ; le bon sens y est savoureux ; l'esprit primesautier, l'esprit gascon, a trouvé le mot juste et pittoresque qui réveille et charme ; le coeur a dicté des reflexions profondes, vigoureuses et douces à la fois.

Monsieur Vincent représente l'esprit de la réforme catholique dans ce qu'il y a de plein sain et de plus incontestable. Il était doué d'une âme ardente et d'une intelligence précise des besoins de son temps, il s'appliqua à refaire la France chrétienne. Il fut sans aucun doute "L'APÔTRE" de la charité dans un temps de guerre et de famine ; mais on n'a pas assez vu qu'il fut surtout l'artisan d'un renouvellement des âmes.

Devenu le véritable maître des consciences catholiques, il en profita pour combattre le mysticisme de mauvais aloi et le jansénisme naissant et pour réformer la prédication qu'il rapprocha de ses sources évangéliques. Bossuet se forma à son école ; et un grand nombre d'évêques et de vicaires généraux passèrent par les Conférences qu'il présidait.

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Noblee10

Revenir en haut Aller en bas

Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Empty Re: Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux

Message par Henryk le Mer 26 Sep 2018 - 8:41

Vous pouvez mettre ce sujet dans l'histoire de l'Eglise, c'est plus en lien avec le post.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Ste_je13
Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Admini10
Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Blasve10
Masculin Messages : 1937

Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux Empty Re: Saint Vincent de Paul et la restauration du sentiment religieux

Message par Chevalier du Temple le Mer 26 Sep 2018 - 10:37

@Henryk a écrit:Vous pouvez mettre ce sujet dans l'histoire de l'Eglise, c'est plus en lien avec le post.

Henryk, mon intention était plutôt d'aborder le côté littéraire du grand homme, en publiant quelques-unes de ses magnifiques lettres. Le sujet CULTURE me semble plus approprié. En convenez-vous ?

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 26 Sep 2018 - 10:43

Oui, cela est plus judicieux, si vous voulez parler de l’œuvre.

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 26 Sep 2018 - 18:19

Monsieur Vincent, le Père des pauvres, a écrit plusieurs milliers de lettres au cours de sa vie, dont il ne subsiste plus aujourd'hui qu'environ 1800.

Voici une lettre qu'il adressait à Louise de Marillac, veuve de M. Le Gras, que saint Paul dirigeait et qui devint la Fondatrice des Filles de la Charité.

L'immense sainteté et les prouesses de ce grand homme de France, ne doit pas éclipser celle d'une femme à la destinée et au caractère sans égal. Une femme exceptionnelle qui a souffert plus que d'autres et réalisé une oeuvre d'une portée sociale et religieuse immense.

REMERCIEMENT A MLLE LE GRAS (1635)

Mademoiselle,

La charité de Jésus-Christ qui vous presse pour moi soit votre santé ! Je viens d'apprendre que vous êtes un peu indisposée, dont je suis un peu en peine, et vous prie de faire votre possible pour vous guérir pour son service, et vous remercie très humblement de tant de soin et de charité que vous exercez en mon endroit, de votre si bon pain, de vos confitures et de ce que je viens tout maintenant d'apprendre que vous me venez d'envoyer. Oh ! certes, mademoiselle, c'est trop ! Dieu sait de quel coeur je les reçois, mais aussi c'est toujours en vue que je crains que vous vous ôtiez à vous-même le nécessaire pour faire ainsi charité ; au nom de Dieu ne le faites plus. Je suis sorti aujourd'hui et ne m'en trouve pas plus mal, et demain il sera besoin que j'aille jusques à Saint-Lazare. J'avoue que j'ai un peu bien travaillé ces jours-ci, mais m'en voila dehors, Dieu merci. Voila notre dépêche partie pour Rome, et pour ce qu'il nous reste à travailler à quelques choses moins pressées, je pourrais venir demain coucher céans et m'y tenir quelques jours ; et alors nous aurons plus de loisir de traiter avec vous. Je me réservais à vous voir demain céans à la messe, mais votre rhume requérant que vous gardiez la chambre, je vous prie de n'en point bouger ; nous nous verrons au retour...

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Déc 2018 - 18:49

Lors de la Fronde des parlementaires, Monsieur Vincent se mit en selle et galopa,au milieu des périls, jusqu’à Saint-Germain-en-Laye où la Cour s’était réfugiée. Passant des appartements de la Reine chez le ministre, il affronte le cardinal Mazarin, successeur de Richelieu  : «  Monseigneur, sacrifiez-vous, retirez-vous au loin pour le salut de la France.  » Et il fut entendu… plus tard...

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut