Témoignage de l'oeuvre de restauration que Dieu accompli dans la vie d'une personne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage de l'oeuvre de restauration que Dieu accompli dans la vie d'une personne.

Message par Mavendorf le Mer 19 Sep 2018 - 13:36

Le Courrier royaliste
SANS LIBERTÉ DE BLÂMER, IL N'EST POINT D'ÉLOGE FLATTEUR

Entretien avec

Jean-Marc

Des chrétiens prennent régulièrement la plume pour raconter leur conversion. Jean-Marc souhaite parler de sa vie ancienne tumultueuse puis de sa rencontre avec Dieu. Ce sont des catholiques qui l'ont aidé à se restaurer.

Courrier Royaliste :
Jean-Marc, merci beaucoup d'avoir accepté d'accorder cet entretien au Courrier royaliste.
Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots et nous donner plus de détails sur votre témoignage ?

©️ Méphi.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Mavendorf

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2103

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage de l'oeuvre de restauration que Dieu accompli dans la vie d'une personne.

Message par Jean-Marc le Mer 19 Sep 2018 - 13:59

Bonjour et merci beaucoup pour votre accueil.

Je suis né le 10 mai 1963 dans une famille athée au sein de laquelle j'ai beaucoup souffert d'un manque d'amour. C'est ce que je ressentais au plus profond de mon coeur.

J'ai vécu toute mon enfance dans la tristesse car je me sentais humilié et j'étais abusé de différentes façons. J'étais souvent frappé, rabaissé, amoindri...

J'ai alors écrit le scénario de mon suicide, programmé pour le 10 mai 1981, jour de mes 18 ans.

C'est au début de l'année 1981 que j'ai rencontré des personnes qui me parlaient de l'amour de Jésus. Je ne savais pas s'ils étaient catholiques ou protestants. Je n'ai pas cherché à comprendre mais mon coeur adhérait et j'avais faim et soif de rencontrer le Dieu dont on me parlait.

Le 05 mai 1981 je rencontrait le responsable en tête à tête dans sa maison. C'est là que je compris qu'il était pasteur et que son église était "évangélique". J'étais en confiance. Ce jour-là, après un long entretien j'ai remis ma vie entre les mains de Dieu et je suis devenu heureux.

Par la suite je me suis donné à fond dans l'étude de la Bible. Très vite je suis monté en flèche dans des responsabilités : première prédication à l'église en juin 1984, pasteur stagiaire en 1988, pasteur reconnu en 1994, pasteur d'une église en 1998.

Malheureusement, je n'ai pas pris le temps de réparer les blessures de mon enfance et je vivais encore dans des addictions, dans de l'immaturité et ma communion avec Dieu devenait formaliste. Je n'avais plus de joie. Je tombais régulièrement dans les ornières de l'impureté...

Tout cela est venu au grand jour en 2007. Il m'a fallu démissionner du ministère pastoral. Je me suis retrouvé comme dépouillé, brisé, perdu...

Ce sont des catholiques qui m'ont aidé à retrouver le chemin vers le Père.

Je raconte tout cela dans mes deux premiers livres.

Je reste à votre écoute pour recevoir vos différentes questions. J'y répondrai avec franchise et honnêteté.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Re: Témoignage de l'oeuvre de restauration que Dieu accompli dans la vie d'une personne.

Message par Prince de Talmont le Mer 19 Sep 2018 - 14:04

Bienvenue Jean-Marc et grand merci pour votre beau témoignage !

Pourriez-vous éventuellement détailler votre parcours dans l'église catholique et la différence que vous y avez ressenti par rapport au protestantisme ?

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2019

Message par Jean-Marc le Mer 19 Sep 2018 - 14:28

Au départ, le catholicisme je ne connaissais que de nom.

Quand je me suis converti, j'ai eu des préjugés par rapport aux catholicisme. Les évangéliques en général considère que les catholiques sont comme des païens, ils sont "inconvertis", ils sont à évangéliser...

Quand je me suis marié, je suis entré dans une famille catholique mais celle que j'ai épousée avait, comme moi et sans me connaitre, dans sa jeunesse, quitté les catholiques pour rejoindre les évangéliques.

La famille de ma femme me confortait dans mes préjugés sur cette religion parce qu'ils ne donnaient pas l'image que je m'attendais trouver chez des chrétiens.

En 2005, peu avant ma démission pastorale j'ai acheté un livre dont le nom est : "l'évangélisation des profondeurs", écrit par Simone PACOT. C'est en lisant ce livre que j'ai découvert qu'on pouvait être catholique et Biblique dans ce qu'on écrit.

J'ai voulu en savoir plus et je me suis fait accompagné spirituellement par l'association "BETHASDA". J'ai rencontré Simone Pacot et bien d'autres personnes qui vivaient vraiment par la foi.

Le comble est que, étant "pentecôtiste" de part l'église que je fréquentais, c'est quand même des écrits catholiques qui m'ont vraiment appris ce qu'était la vie de l'Esprit, dans et avec l'Esprit !!!

Je me suis abonné à la revue "prier".

Je me suis rapproché de la Fraternité Monastique de Jérusalem et j'allais une fois par semaine, le vendredi midi dans une église à Paris ou cette fraternité se rassemblait, chantait, priait...

Les catholiques m'ont appris le silence, la recherche profonde de Dieu, ils m'ont appris à revenir vers le Père. Ils m'ont fait lire beaucoup de livres qui m'ont marqué.

J'aime toujours les évangéliques mais maintenant je ne suis plus évangéliques, je suis CHRETIEN. Je respecte tous les chrétiens. J'aime parler avec tous les chrétiens. J'apprends des catholiques comme des autres protestants, évangéliques ou autres dénominations.

Ce que je sais c'est que, étant pasteur, j'étais perdu car toujours dans mon péché et avais une religion de façade. Maintenant j'ai laissé Dieu entrer dans ma vie et sa Parole commence à porter du fruit dans ma vie.

Je vous suis très reconnaissant, amis catholiques.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 21 Sep 2018 - 22:23

Bienvenue Jean Marc! Je vois que vous êtes passé par de douloureuses épreuves.

Marie Carré pourrait être aussi une bonne lecture.

Puis-je vous conseiller aussi les controverses de Bossuet, qui sont assez imposantes, mais très riches.

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2032

Message par Jean-Marc le Lun 24 Sep 2018 - 8:55

Merci beaucoup cher monsieur Henryk pour vos suggestions.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 3 Oct 2018 - 22:52

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Jean-Marc le Jeu 4 Oct 2018 - 9:00

merveilleux, oui.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2018 - 9:44

Bienvenu Jean Marc ;vous dites :" je suis CHRETIEN. Je respecte tous les chrétiens. J'aime parler avec tous les chrétiens. J'apprends des catholiques comme des autres protestants, évangéliques ou autres dénominations."
J'aime assez votre point de vue , la personne incontournable de tous les Chrétiens c'est quand même Jésus .Après on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout .

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Jeu 4 Oct 2018 - 12:52

Bonjour et merci. En effet, je suis d'accord avec vous. Jésus nous rassemble dans notre grande diversité.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Jeu 4 Oct 2018 - 18:55

Quel beau témoignage que le vôtre Jean-Marc. Pour peu qu'on ait la volonté de le connaître, le Christ nous guide tout au long de notre vie en nous faisant rencontrer des personnes dans lesquelles il habite en partie. Le plus difficile est de discerner ce qui est de la personne et ce qui est du Christ. C'est là qu'il faut invoquer l'Esprit-Saint qui est le "Maître" du discernement.
Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.
V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
Prions : Ô Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit, de comprendre et d'aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Jean-Marc le Ven 5 Oct 2018 - 12:45

Bonjour et merci.
En effet, j'ai appris à découvrir combien l'Esprit-Saint est un guide merveilleux, qui nous conduit dans les bras du Père, qui nous rapproche de Jésus, notre Sauveur. Dieu est parfaitement UN en tant que Père, Fils et Saint-Esprit.
Je suis heureux de laisser ma vie entre les mains de ce Dieu d'amour qui touche ma vie et me transforme de jour en jour, amen.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Oct 2018 - 13:07

Sans vouloir entrer dans la polémique il me semble tout de même intéressant et enrichissant de creuser un peu plus les choses si vous le voulez bien, plutôt que de s'en tenir au constat consensuel "nous sommes tous chrétiens et c'est là l'essentiel".
En tant que catholiques nous pensons être dans l’Église fondée par le Christ Lui-même et perpétuer les sacrements par Lui institués, notamment la Sainte Eucharistie qui est le renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix.
Le catholicisme a vu naître des congrégations religieuses constituées de personnes se donnant entièrement au Christ. Les saints de l’Église sont des modèles de sacrifice.
En dehors de l’Église nous voyons que la ligne sacramentelle est brisée, que le Saint Sacrifice n'est plus et que l'abandon au Christ semble plus relatif.
En dehors de l'Eglise, il n'y a pas une autre Eglise, mais des myriades de mouvements concurrents qui s'émiettent inexorablement (côté protestant mais également orthodoxe).
Qu'en pensez-vous ?

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Ven 5 Oct 2018 - 13:21

@Prince de Talmont a écrit:.
En dehors de l'Eglise, il n'y a pas une autre Eglise, mais des myriades de mouvements concurrents qui s'émiettent inexorablement (côté protestant mais également orthodoxe).
Qu'en pensez-vous ?

Ce que j’en pense ...
l’orthodoxie ne s’emiette pas, bien au contraire.
En tant qu’orthodoxe, je pense que vous n’etes plus dans l’ Eglise depuis l’an 1054.
Solognot

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 205

Message par Jean-Marc le Ven 5 Oct 2018 - 13:29

J'en pense que, oui, inévitablement, Dieu n'a pas plusieurs églises mais une seule. Elle est pleine de diversité mais elle est unique, sans aucun doute.

Le centre de l'église c'est bien Jésus-Christ, qui, par sa mort sur la croix et sa résurrection s'est créé un peuple nouveau qu'il a racheté pour son son Royaume éternel.

Il y a malheureusement, oui, des groupes qui se forment partout et qui prennent le nom d'église mais à l'intérieur, on a l'impression d'être dans une entreprise et le centre de tout c'est l'argent parce qu'il faut que l'association cultuelle fasse face à des dépenses pour entretenir les bâtiments, payer ceux qui exercent le ministère, etc.

Il est évident que parfois, le don de nos vies à Christ peut être intéressé. Alors que nous sommes appelés à un don volontaire et spontané qui est désintéressé.

Je crois que seul ce qui vient réellement de Dieu demeurera jusque dans l'éternité.

Pour ma part, je choisis d'être un disciple de Christ et de vivre en sa communion.

J'ai commencé à m'intéresser à la Sainte Eucharistie un peu tard et je n'en ai pas percé tous les mystères. Chez certains évangéliques il n'y a même plus de "communion" sinon une fois de temps en temps. Chez d'autres c'est tous les dimanches avec du pain et du vin dans des petits gobelets ou bien du jus de raisin. J'ai connu le temps où nous buvions à la même coupe mais cela a été interdit au début des années 90 par mesure d'hygiène ou autre.

Je suis allé m'asseoir dans des églises catholiques devant le Saint-Sacrement, en silence ou en lisant la Bible. Je cherche à comprendre et je n'ai pas tout saisi, je l'avoue.

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui sur ce sujet.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Oct 2018 - 19:21

@Solognot a écrit:
Ce que j’en pense ...
l’orthodoxie ne s’emiette pas, bien au contraire.
En tant qu’orthodoxe, je pense que vous n’etes plus dans l’ Eglise depuis l’an 1054.

Je ne veux certes pas comparer l'orthodoxie au protestantisme, qui rassemble des mouvements très hétéroclites, mais ce que je veux dire c'est que l'église orthodoxe est en fait un assemblage d'église indépendantes et non un bloc homogène comme l'Eglise catholique.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Oct 2018 - 19:50

@ Jean-Marc

Pour moi l'Eglise du Christ est une réalité concrète.
C'est un peu facile d'en faire une entité abstraite aux contours vagues pour ne fâcher personne, mais à quoi cela correspond-il réellement ? Chaque personne se fabriquant sa religion personnelle en y ajoutant l'élément du Christ est donc de facto chrétienne ? Un témoin de Jéovah ou un Raelien est-il chrétien ?
Notre religion est basée sur la Révélation de Dieu à l'homme.
C'est l'homme qui doit suivre Dieu et non l'inverse.

Dans les faits, on constate que si la Foi s'est transmise d'âge en âge, c'est grâce à une structure incarnée, à l'Eglise et à ses institutions humaines.
Sans l'Eglise il n'y aurait pas eu de protestantisme car la Foi n'aurait pas survécu sans être maintenue par elle durant 15 siècles.
En revanche l'Eglise se serait beaucoup mieux portée sans le protestantisme, qui est la première grande division de la Chrétienté (celle liée à l'église orthodoxe est d'une moindre ampleur et profondeur).

Aujourd'hui, alors que le protestantisme a donné lieu à un émiettement sans fin d'églises diverses à côté de l'Eglise catholique, constate-t-on une amélioration de la transmission de la Foi ? On a plutôt l'impression que le monde sombre dans l'athéisme.

Alors certes pour être incarnée concrètement dans la vie humaine, l'Eglise n'est pas épargnée par les maux des temps, on peut toujours y trouver des comportements contestables, des compromissions avec l'argent,... (à noter toutefois que la richesse de l'Eglise est essentiellement dans ses édifices construits pour la seule gloire de Dieu, alors que le protestantisme prône un culte très austère mais béni l'enrichissement des hommes).

Aujourd'hui, l'Eglise du Christ semble être dans une crise très grave.

@Jean-Marc a écrit:J'ai commencé à m'intéresser à la Sainte Eucharistie un peu tard et je n'en ai pas percé tous les mystères. Chez certains évangéliques il n'y a même plus de "communion" sinon une fois de temps en temps. Chez d'autres c'est tous les dimanches avec du pain et du vin dans des petits gobelets ou bien du jus de raisin. J'ai connu le temps où nous buvions à la même coupe mais cela a été interdit au début des années 90 par mesure d'hygiène ou autre.

Je suis allé m'asseoir dans des églises catholiques devant le Saint-Sacrement, en silence ou en lisant la Bible. Je cherche à comprendre et je n'ai pas tout saisi, je l'avoue.

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui sur ce sujet.

En tout cas je ne puis que vous louer dans cette démarche.
Effectivement les protestants n'ont pas d'Eucharistie, au mieux ils commémorent la Cène, ils transforment un sacrifice en repas.

Etrange que ces fervents biblistes ignorent l'une des paroles les plus attestées du Christ, reprise dans les évangiles de Marc, Luc et Matthieu et la première épitre aux Corinthiens :

« Prenez, mangez, ceci est mon Corps livré pour vous. » « Ceci est mon Sang qui est répandu pour vous. Quand vous faites ceci, faites-le en mémoire de moi. »

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Dim 7 Oct 2018 - 13:13

Belle analyse Prince Very Happy
J'y souscris à 100 %

Vive Louis XX
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Prince de Talmont le Dim 7 Oct 2018 - 14:05

merci Smile

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Lun 8 Oct 2018 - 8:49

Dernière édition par Henryk le Mar 18 Déc 2018 - 22:07, édité 1 fois

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Jean-Marc le Lun 8 Oct 2018 - 9:41

Merci à vous pour tout.

Difficile de répondre dans les détails à tous.

En tout cas, je suis content d'avoir ouvert mon coeur à plus de lumière, de vie et de vérité.

Effectivement, Dieu n'a qu'une seule Eglise, une et indivisible.

Les hommes ont créé beaucoup de choses qui s'apparente à des églises, hélas. Mais Dieu ne sera pas trompé et reconnaitra ceux et celles qui lui appartiennent vraiment.

En effet, les témoins de Jéhova se disent chrétiens mais j'ai découvert qu'ils disent que Jésus n'est pas Dieu ! Quelle drôle d'idée. Hélas, ils sont perdus...
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mar 9 Oct 2018 - 9:53

Dieu n'a fondé qu'une seule Eglise, sur Pierre.

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église.
Matthieu 16-18

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Jean-Marc le Mar 9 Oct 2018 - 10:06

Exactement !
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mar 9 Oct 2018 - 10:47

Voilà, et donc depuis Pierre vous avez toute la succession apostolique jusqu'au pape actuel. Ceux qui ont pris les portes de sortie (Luther et cie) ne sont plus dans l'Eglise Wink

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Jean-Marc le Mar 9 Oct 2018 - 11:04

je comprends bien et je reçois cette information importante pour la méditer et agir en conséquence dans mes choix personnels.
Jean-Marc

Jean-Marc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 13 Jan 2019 - 13:29

@Jean-Marc a écrit:Merci à vous pour tout.

Difficile de répondre dans les détails à tous.

En tout cas, je suis content d'avoir ouvert mon coeur à plus de lumière, de vie et de vérité.

Effectivement, Dieu n'a qu'une seule Eglise, une et indivisible.

Les hommes ont créé beaucoup de choses qui s'apparente à des églises, hélas. Mais Dieu ne sera pas trompé et reconnaitra ceux et celles qui lui appartiennent vraiment.

En effet, les témoins de Jéhova se disent chrétiens mais j'ai découvert qu'ils disent que Jésus n'est pas Dieu ! Quelle drôle d'idée. Hélas, ils sont perdus...

Ils sont surtout bien égarés,... qu'ils cherchent le Chemin la Vérité, la Vie...

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut