Le Christianisme face au règne de l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Christianisme face au règne de l'argent

Message par OCB le Mar 11 Sep 2018 - 11:54

OCB
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Christianisme face au règne de l'argent

Message par Chevalier du Temple le Ven 21 Déc 2018 - 8:13

L'humanité n'aura vraiment progressé, que le jour où la puissance de l'argent aura été détruite à jamais ! Jésus nous a donné l'exemple à suivre.

Le chrétien doit se méfier de l'argent dont le Saint Evangile nous dit qu'il est une menace pour son âme. Les prophètes de tous les temps ont proclamé que l'argent est mauvais. Il fait croire que les choses les plus sacrées peuvent être acquises à prix d'argent.

L'argent déshumanise la société en brisant le lien social par les écarts fantastiques de richesses. Il est de plus en plus affolant de constater l'abîme qui sépare les riches des pauvres.

Obtenir l'argent nécessaire pour vivre la vie, c'est important mais que cela ne nous fasse pas oublier et négliger, que la liberté est plus importante que gagner toujours plus d'argent. La vraie richesse, c'est de pouvoir faire ce que nous aimons, quand nous le voulons.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 21 Déc 2018 - 8:56

Montre-moi ta monnaie et je te dirai qui tu es... L'effigie révèle l'identité d'un état... Le problème est la répartition des richesses, pas de la retraite...

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2032

Message par Chevalier du Temple le Ven 21 Déc 2018 - 10:18

Pour nous autres chrétiens, le commencement de la sagesse c'est l'intelligence et la crainte de l'Eternel. L'amour de l'argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises. Les vrais chrétiens savent qu'il est impossible d'aimer Dieu et l'argent, c'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui nous le dit dans Ses enseignements. Jésus parlait argent à ceux qui en étaient malades. Il nous appelle au détachement de l'argent, car pour Lui, la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens. Seul l'argent que nous gagnons par notre travail et qui est nécessaire à notre vie terrestre, nos besoins quotidiens, est légitime. Nous devons travailler pour le gagner, c'est impératif et sain. Mais la règle générale, c'est le travail, pas par intérêt.

Selon Jésus, il ne faut pas amasser de trésor sur la terre, mais dans les cieux et surtout aider les pauvres que soi. Comme notre Sauveur avait raison en disant que << La vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l'abondance >> (Luc 12.15). L'argent est une sale convoitise qui grignote et peut détruire chaque jour davantage notre spiritualité. C'est compréhensible de vouloir gagner de l'argent, mais il y a des limites, et une des limites est de ne pas chercher une prospérité démesurée. C'est-à-dire la tentation de vivre au-dessus de ses moyens.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 22 Déc 2018 - 16:54

Notre Seigneur Jésus-Christ est particulièrement sévère pour les riches, à maintes reprises Il condamne les riches en disant que la séduction des richesses étouffe la Parole de Dieu. Il vaut mieux être pauvre avec Dieu que riche sans Dieu.

Ce que le Seigneur attend de nous, c'est de pratiquer le justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec Dieu. Pas d'être orgueilleux et de mettre notre espérance dans des richesses incertaines.

Lorsque l'argent sert à générer de l'argent, alors les choses vont mal. Cet usage devient immoral dès que l'accumulation de l'argent est un but en soi. L'amour de l'argent pour un chrétien n'est rien d'autre que de l'idôlatrie, un péché très grave. C'est un mauvais maître qui pousse les gens à ne jamais être satisfait, à en vouloir toujours plus et mépriser ceux qui n'en ont pas.

Jésus a fixé le cadre de l'argent et des richesses dans nos rapports avec Dieu et avec les autres, et ses paroles de sagesse nous permettent d'échapper aux pièges de ce fléau. Non seulement un fléau mais aussi une imposture et une vision imbécile d'un monde en régression. De nous libérer de son emprise et de savoir l'utiliser convenablement, sous le regard de Dieu.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 22 Déc 2018 - 21:17

Ne pas mélanger ceux qui partagent pas les richesses, avec ceux qui donnent la dîme, à tous les étages, geste qui honore Dieu, et nous fait rendre partie de ce qu'il nous a octroyé...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 22 Déc 2018 - 22:46

Henryk, au cours de ma vie, j'ai eu l'opportunité de voir en action ceux qui aiment l'argent plus que tout au monde et ne partagent pas les richesses pour aider les pauvres, et ceux qui "donnent la dîme, à tous les étages", souvent des gens pauvres ou modestes, au nom de l'amour de Jésus et de Ses enseignements.

Je vis depuis de nombreuses années dans un grand pays capitaliste dont l'idée centrale repose sur l'espoir de gagner le plus d'argent possible, puis faire plus d'argent avec cet argent, et enfin de faire énormément d'argent avec beaucoup d'argent. Comme chrétien, je me suis souvent demandé si nous étions là en cohérence avec ce que nous invite à faire le Saint Evangile. Profiter de la vie en s'enrichissant par fonds spéculatifs jouant sur la dévaluation des monnaies, impactant les pauvres populations, ne me semble pas bien chrétien du tout.

Les années que j'ai passées à Wall Street pour le compte d'une grande banque internationale, m'ont ouvert les yeux définitivement sur le diable argent. Pour les prédateurs aux dents longues de ce monde de la haute finance internationale, la fin justifie les moyens. C'est un monde aux moyens brutaux et peu orthodoxes où il faut faire toujours plus d'argent, souvent aux dépens d'autrui. C'est un milieu où trop n'est jamais assez et où l'humilité et la modestie est inutile. Parmi ces rapaces j'ai connu des gens qui se prenaient pour des chrétiens après en avoir ruinés d'autres. J'en connais qui ne manquaient jamais une occasion de prier et de chanter des cantiques dans une petite église près du Stock Exchange, durant l'heure du déjeuner. J'ai souvent été pris de dégout de voir à l'oeuvre ces "bons chrétiens" à la bonne conscience, ruiner les économies des pauvres ploucs après leur avoir promis monts et merveilles, pour se faire les poches. Ces gens sans scrupule sont capables en une minute de détruire des vies entières, alors que le vrai chrétien à la responsabilité de ne pas investir en provoquant le malheur d'autres personnes. Où sont les idées de partage et de tolérance enseignés par Notre Seigneur Jésus-Christ, dans le capitalisme ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 29 Déc 2018 - 17:11

Plus ils ont d'argent et plus ils en veulent, mais de quelle utilité seront les richesses dans la tombe ? Lisez donc l'Evangile de Matthieu et voyez pour vous-même où est la vérité :

<< Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux >>.

Ceux qui ont une âme de pauvre vivent déjà au ciel. Le bonheur ne réside pas dans l'amour de l'argent et de l'opulence, mais dans la congruence. La véritable richesse et l'abondance, ne sont pas dans l'argent.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 29 Déc 2018 - 20:05

En lien avec l'avarice, péché capital, pour l'argent, mais aussi pour les biens immobiliers, les œuvres d'art...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 30 Déc 2018 - 10:11

Tout chrétien devrait être conscient du fait que la vraie et la plus grande calamité, c'est de se retrouver riche en biens matériels et pauvre en trésors célestes. Un vrai chrétien ne devrait pas convoiter l'argent car l'argent ronge notre société, il est en grande partie, responsable de l'infidélité envers Dieu.

Dans la société de consommation moderne on nous apprend à aimer les mauvaises choses, en essayant de nous faire croire que nous avons besoin de ces choses. On crée de plus en plus de besoins afin d'exciter nos envies. Pour acheter il faut de l'argent, toujours plus d'argent. Au fur et à mesure que s'accroissent nos biens, notre désir de posséder augmente, et finalement, ce sont ces biens qui finissent par nous posséder.

Ce que nous dit Notre Seigneur Jésus-Christ sans Ses précieux enseignements, c'est : << Si ce mal se développe en vous, detruisez-le vite, avant qu'il ne vous détruise ! >>

L'homme qui cherche la satisfation des biens terrestres, s'éloigne de Dieu et finit par le remplacer par une idôle... l'argent !

Tous ceux qui pensent sincèrement qu'il est bon de faire toujours plus d'argent, passent à côté du salut et leur fin est la perdition éternelle.

Beaucoup trop de chrétiens semblent oublier que l'argent est le diable, parce qu'il est fondé sur l'injustice. Pourtant, Notre Sauveur nous a enseigné qu'il n'est pas possible de servir Dieu tout en ayant une idôle dans le coeur.

L'amour de l'argent mène à la ruine spirituelle, il est une véritable malédiction pour celui qui le convoite sans cesse.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 13 Jan 2019 - 18:22

Au-delà d'un certain montant d'argent, on accumule comme un insensé mais on ne devient pas plus heureux. Gagner toujours plus d'argent n'apporte pas nécessairement plus de bonheur supplémentaire.

Notre Seigneur Jésus-Christ nous dit de nous garder avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l'abondance. Il nous invite actuellement, à aller non seulement au- delà de l'argent mais de tout ce qui est matériel pour vivre l'essentiel, qui est la Parole de Dieu. (voir Luc 12, 15).

La vie est magique, c'est plus que l'argent. Notre monde moderne influencé par la pensée matérialiste, nous a coupé de la réalité, se laissant influencer par la matière et l'égo. Créant ainsi un monde purement illusoire, alimenté de vues de l'esprit complètement erronées. Une illusion de la conscience en somme.

Dernière édition par Chevalier du Temple le Jeu 17 Jan 2019 - 2:43, édité 1 fois

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Laurent le Mar 15 Jan 2019 - 19:35

@Chevalier du Temple a écrit:Pour nous autres chrétiens, le commencement de la sagesse c'est l'intelligence et la crainte de l'Eternel

C'est la seule chose que je ne comprends pas. Pourquoi craindre l'éternel?
L'éternel est notre créateur ou péjoratif notre père. pourquoi devrais je craindre mon père?
Un père n'aime t'il pas tous ses enfants?

Sinon je suis d'accord avec vous sur l'argent. D'ailleurs, l'argent pour l'argent n'est il pas péché d'avarice ?

Vive le roy

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 13

Message par EDB le Mar 15 Jan 2019 - 20:08

Pour vous répondre, dans le christianisme, on entend par crainte de Dieu le désir de lui déplaire.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/crainte-de-dieu/

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 135

Message par Laurent le Mar 15 Jan 2019 - 20:52

Merci c'est vrai que j'ai commencé à lire la bible mais pour l'instant j'en suis encore dans l'ancien testament. J'ai quand même des bases que m'ont appris mes parents et grands parents.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Vive le roy

Laurent
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut