Bible : des versets qui posent problème ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bible : des versets qui posent problème ?

Message par Prince de Talmont le Mer 5 Sep 2018 - 21:04

Chers amis,

quand on discute avec des protestants, des musulmans ou autres, on nous renvoie souvent à certains versets censés être en opposition avec la foi catholique.
Parfois on peut être déboussolés et plongés dans le doute, sans savoir que répondre, mais en creusant le sujet on peut trouver des réponses lumineuses.

Dans ce fil si vous le voulez on peut échanger sur des versets qui posent question et fournir, si on les a, les réponses.

Je commence par un uppercut musulman qui peut laisser chancelant mais qui en fait tape dans le vide :

@Musulman a écrit:Jésus n'est pas Dieu, la preuve dans Marc 10 - 18 : Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Sur le moment j'ai été déstabilisé et j'ai trouvé la réponse lumineuse en cherchant sur le net.

Déjà ce qui est étrange c'est que peu avant, dans Marc 9 - 7, on a :

Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! 8 Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.

Sur Marc 10 - 18 :

juste après cette réponse de Jésus au jeune homme, Jésus s’identifie implicitement à Dieu.
Les dix commandements
La torah (la loi)
Revenons un instant sur cette dernière remarque. Dans la liste des commandements que Jésus cite, il omet les commandements relatifs à Dieu, que Jésus en « bon maître » ne pouvait pas ne pas connaître (« Tu auras un seul Dieu », « Tu respecteras le sabbat »). En réalité, il ne s’agit pas d’un oubli : ces commandements reviennent à leur manière quand Jésus demande au jeune homme de le suivre. Une lecture attentive de ce passage consiste alors à dire que « suivre Jésus, c’est pratiquer le véritable sabbat ». Implicitement, Jésus s’identifie à Dieu : devenir son disciple, c’est adorer le « Bon Dieu ».

Tout le texte d'explication :

http://theopedie.com/Pourquoi-Jesus-refuse-t-il-d-etre-appele-bon.html

Et quand on repense à la question de Jésus on comprend exactement le but de sa question :

Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

En fait cela ne constitue en rien une négation de Sa divinité, mais une interrogation visant à la faire deviner.
Pourquoi m'appelles-tu bon puisque seul Dieu est bon ? As-tu perçu quelque chose en moi qui te fasse penser que je mérite ce qualificatif ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1910

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : des versets qui posent problème ?

Message par Excalibur le Mer 5 Sep 2018 - 22:52

@Prince de Talmont a écrit:

Je commence par un uppercut musulman qui peut laisser chancelant mais qui en fait tape dans le vide :

@Musulman a écrit:Jésus n'est pas Dieu, la preuve dans Marc 10 - 18 : Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Sur le moment j'ai été déstabilisé et j'ai trouvé la réponse lumineuse en cherchant sur le net.

La réponse est plus simple: Je ne vois pas où est le problème, Jésus n'est pas Dieu, il est le fils de Dieu, de plus il n'y a qu'un seul Dieu son père.

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1265

Message par Prince de Talmont le Mer 5 Sep 2018 - 23:01

Vous êtes musulman ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Jeu 6 Sep 2018 - 0:54

@Prince de Talmont a écrit:Vous êtes musulman ?

Seriez-vous polythéiste ?

Jésus n'est pas Dieu, il est bien le fils de Dieu.
Jésus est notre Seigneur pas notre Dieu.

Vous n'êtes pas d'accord.

Attendons l'avis de Chevalier du Temple.

MP envoyé à Chevalier du Temple: Je demande votre avis  : ICI

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 6 Sep 2018 - 1:53

Excalibur, bonsoir mon ami, j'ai bien reçu votre MP.

Puisque vous me demandez mon avis, laissez-moi vous dire que selon les enseignements de notre Sainte Eglise, JÉSUS EST DIEU.

En effet, nous savons que Jésus est Dieu, non seulement parce qu'il la affirmé clairement, mais surtout, parce qu'il l'a prouvé en faisant des miracles que Dieu SEUL pouvait faire, et en accomplissant les prophéties. Une prophétie étant l'annonce d'évènements futurs que Dieu SEUL peut connaître à l'avance. Par exemple, Jésus a prédit sa mort et sa résurrection. La plus grande preuve que Jésus est Dieu, c'est qu'Il s'est ressusciter LUI-MÊME !

Bonsoir mon ami et à demain.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Française le Jeu 6 Sep 2018 - 10:05

C'est toujours cette histoire de trinité qui perturbe et qui est difficile à comprendre .
Il ya aussi quand il dit :"Ne croyez pas que je suis venu pour apporter la paix sur terre ....
J'avoue que je m'interroge la seule explication que j'ai vu c'est qu'il allait y avoir des conflits faits en son nom .
Qu'il n y sera pour rien puisque nous avons le libre arbitre .

Française
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 287

Message par Prince de Talmont le Jeu 6 Sep 2018 - 11:24

@Française a écrit:C'est toujours cette histoire de trinité qui perturbe et qui est difficile à comprendre .

J'ai cette explication :
Tous les êtres sont créés par Dieu.
Dieu est le seul être non créé, il renferme donc en Lui deux principes, celui de Créateur et de Créature (plus exactement d'"être engendré" nous dit le Credo).
L'Esprit Saint est le flux d'amour entre le Père et le Fils.

@Française a écrit:Il y a aussi quand il dit :"Ne croyez pas que je suis venu pour apporter la paix sur terre ....
J'avoue que je m'interroge la seule explication que j'ai vu c'est qu'il allait y avoir des conflits faits en son nom .

On voit bien dans l'histoire que des guerres ont été faites au nom de Dieu, pour certaines il s'agissait peut-être d'abus mais d'autres, comme celles de Sainte Jeanne d'Arc semblent vraiment saintes.

Jeanne d'Arc ne désirait pas faire la guerre, elle essayait de l'éviter en dialoguant avec les Anglais, elle priait pour les âmes des ennemis tués.
Si nous choisissons Dieu nous serons dans la paix, mais ce choix radical peut nous amener à des sacrifices ultimes, le plus souvent celui de notre vie, parfois l'engagement dans des guerres justes et pieuses (celles aussi des Vendéens).

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Jeu 6 Sep 2018 - 17:56

@Chevalier du Temple a écrit:Excalibur, bonsoir mon ami, j'ai bien reçu votre MP.

Puisque vous me demandez mon avis, laissez-moi vous dire que selon les enseignements de notre Sainte Eglise, JÉSUS EST DIEU.

En effet, nous savons que Jésus est Dieu, non seulement parce qu'il la affirmé clairement, mais surtout, parce qu'il l'a prouvé en faisant des miracles que Dieu SEUL pouvait faire, et en accomplissant les prophéties. Une prophétie étant l'annonce d'évènements futurs que Dieu SEUL peut connaître à l'avance. Par exemple, Jésus a prédit sa mort et sa résurrection. La plus grande preuve que Jésus est Dieu, c'est qu'Il s'est ressusciter LUI-MÊME !

Bonsoir mon ami et à demain.

Vous ne m'avez pas convaincu.
J'ai demandé au prêtre de ma paroisse qui ma expliqué la sainte trinité "le père, le fils et le St Esprit" après son explication, je lui ai dis "il ne sont donc pas deux mais trois" sa réponse avec le sourire pour finir; "c'est la même et unique essence divine" en ajoutant "les voies de Dieu sont impénétrable".

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 6 Sep 2018 - 18:45

Excalibur, c'est peut-être un peu prétentieux de ma part, mais j'aimerais tellement vous convaincre. Le mystère de la Sainte Trinité n'est pas quelque chose de facile à comprendre. Je vais essayer de vous l'expliquer en simples termes.

Il est important pour un chrétien de savoir ce qu'est le mystère de la Sainte Trinité, car c'est Jésus qui nous la fait connaître.

C'est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes égales et distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Chacune des trois personnes de la Sainte Trinité est Dieu. Nous ne parlons pas de trois Dieu, mais un seul et même Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une seule et même nature. Ils ont par conséquent la même intelligence, la même volonté, le même amour. Les trois personnes divines sont égales en toutes choses car, étant un seul et même Dieu, elles ont toutes trois les mêmes perfections.

Nous faisons le signe de croix "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" par respect pour les trois personnes divines.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Sam 8 Sep 2018 - 8:35

@Chevalier du Temple a écrit:Excalibur, c'est peut-être un peu prétentieux de ma part, mais j'aimerais tellement vous convaincre. Le mystère de la Sainte Trinité n'est pas quelque chose de facile à comprendre. Je vais essayer de vous l'expliquer en simples termes.

Il est important pour un chrétien de savoir ce qu'est le mystère de la Sainte Trinité, car c'est Jésus qui nous la fait connaître.

C'est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes égales et distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Chacune des trois personnes de la Sainte Trinité est Dieu. Nous ne parlons pas de trois Dieu, mais un seul et même Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une seule et même nature. Ils ont par conséquent la même intelligence, la même volonté, le même amour. Les trois personnes divines sont égales en toutes choses car, étant un seul et même Dieu, elles ont toutes trois les mêmes perfections.

Nous faisons le signe de croix "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" par respect pour les trois personnes divines.

La trinité n'est pas seulement difficile à comprendre. Elle est impossible à comprendre. Je ne pense pas qu'un "homme Dieu" venant sauver le monde vienne avec un concept aussi complexe à aborder.
Quand on voit un homme se noyer, on ne lui jette pas une corde à tisser ou à fabriquer. On essaie de faire simple. Une corde ou une bouée pour s'accorcher. Plus c'est simple et mieux c'est. Personnellement, j'ai toujours pensé que la trinité est une idée qui porte préjudice à la chrétienneté.

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 8 Sep 2018 - 10:44

chrétienté

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 8 Sep 2018 - 14:44

@Filip-Bo a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit:Excalibur, c'est peut-être un peu prétentieux de ma part, mais j'aimerais tellement vous convaincre. Le mystère de la Sainte Trinité n'est pas quelque chose de facile à comprendre. Je vais essayer de vous l'expliquer en simples termes.

La trinité n'est pas seulement difficile à comprendre. Elle est impossible à comprendre. Je ne pense pas qu'un "homme Dieu" venant sauver le monde vienne avec un concept aussi complexe à aborder.
Quand on voit un homme se noyer, on ne lui jette pas une corde à tisser ou à fabriquer. On essaie de faire simple. Une corde ou une bouée pour s'accorcher. Plus c'est simple et mieux c'est. Personnellement, j'ai toujours pensé que la trinité est une idée qui porte préjudice à la chrétienneté.

Filip-Bo, détrompez-vous mon ami, si la Trinité semble difficile à comprendre, pour ceux qui ne veulent pas s'en donner la peine, elle n'est certainement pas impossible à comprendre. Mais la compréhension de ce mystère divin ne peut être perçue que par la foi.

Comme l'idée de Trinité pourrait-elle porter préjudice à la chrétienté alors que c'est Jésus qui nous la fait connaître ? En effet, le Christ l'enseigne à Ses Apôtres lorsqu'il leur dit : << Allez et baptisez au nom du Père du fils et du Saint Esprit. >>

Jésus nous révèle que Dieu est << Père >> et qu'Il existe par Son Père. Il promet à Ses Apôtres le don de l'Esprit Saint qui sera avec eux et en eux. Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

Les chrétiens se font baptisés au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, c'est la Trinité.

Le mot << Trinité >> dérive du mot << Unité >>. L'Unité d'un Dieu en trois personnes, dans une parfaite relation d'amour. Il n'y a qu'un seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes mais une seule substance, une seule nature.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Sam 8 Sep 2018 - 15:17

@Française a écrit:C'est toujours cette histoire de trinité qui perturbe et qui est difficile à comprendre .
Il ya aussi quand il dit :"Ne croyez pas que je suis venu pour apporter la paix sur terre ....

Contrairement à ce que racontent les va-t-en-guerre d'extrême droite, ce passage n'est évidemment pas du tout un conseil ni une permission de violence. (puisque Jésus ordonne fermement par ailleurs, et en permanence, la non-violence).

Cela veut tout simplement dire que la personne qui produit une ascèse spirituelle sera seule au monde et confrontée à une immense hostilité des mondains, y compris à l'intérieur des familles.
Pour ça qu'Il dit aussi : "la fille s'élèvera contre son père, le fils contre sa mère, etc"

ce n'est pas un conseil de faire la guerre, au contraire, Jésus prévient juste que celui qui mènera une ascèse spirituelle sera très durement rejeté par les autres, mondains et athées, qui ne pensent qu'à l'argent, au sexe et au crime.
Pour ça qu'Il dit aussi : "heureux celui qui sera rejeté à cause de mon nom etc", et que la Bible dit par ailleurs que le vrai religieux sera seul. Il sera seul parce que le monde mènera une guerre contre lui, car le matérialiste ne supporte pas la sincérité une seule seconde.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 151

Message par Filip-Bo le Dim 9 Sep 2018 - 15:05

@Chevalier du Temple a écrit:
@Filip-Bo a écrit:

Filip-Bo, détrompez-vous mon ami, si la Trinité semble difficile à comprendre, pour ceux qui ne veulent pas s'en donner la peine, elle n'est certainement pas impossible à comprendre. Mais la compréhension de ce mystère divin ne peut être perçue que par la foi.

Comme l'idée de Trinité pourrait-elle porter préjudice à la chrétienté alors que c'est Jésus qui nous la fait connaître ? En effet, le Christ l'enseigne à Ses Apôtres lorsqu'il leur dit : << Allez et baptisez au nom du Père du fils et du Saint Esprit. >>

Jésus nous révèle que Dieu est << Père >> et qu'Il existe par Son Père. Il promet à Ses Apôtres le don de l'Esprit Saint qui sera avec eux et en eux. Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

Les chrétiens se font baptisés au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, c'est la Trinité.

Le mot << Trinité >> dérive du mot << Unité >>. L'Unité d'un Dieu en trois personnes, dans une parfaite relation d'amour. Il n'y a qu'un seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes mais une seule substance, une seule nature.

On peut être fils d'un roi mais non roi, du moins, tant que le père est encore vivant. On peut être fils de Dieu mais sans être Dieu.

Les chrétiens se font baptisés au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, c'est la Trinité. Mais peuvent-ils se faire baptiser au nom du saint esprit,du fils et du père? Non, parce que la hiéirarchie doit être respecter.

La trinité porte préjudice, dés le moment où l'on dit que le père, le fils et le saint esprit sont un alors que c'est faux. Si on baptise au nom de trois entités différentes, il n'y a aucun soucis car le père est au dessus des deux autres. Mais si vous mettez les trois sur le même plan en disant que c'est la même personne alors vous commetez un sacrilège et vous devenez porteur du trident qu'on retrouve chez Shiva et dans l'ordre de Satan.

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Dim 9 Sep 2018 - 15:07

@Lambda a écrit:

Contrairement à ce que racontent les va-t-en-guerre d'extrême droite, ce passage n'est évidemment pas du tout un conseil ni une permission de violence. (puisque Jésus ordonne fermement par ailleurs, et en permanence, la non-violence).

Cela veut tout simplement dire que la personne qui produit une ascèse spirituelle sera seule au monde et confrontée à une immense hostilité des mondains, y compris à l'intérieur des familles.
Pour ça qu'Il dit aussi : "la fille s'élèvera contre son père, le fils contre sa mère, etc"

ce n'est pas un conseil de faire la guerre, au contraire, Jésus prévient juste que celui qui mènera une ascèse spirituelle sera très durement rejeté par les autres, mondains et athées, qui ne pensent qu'à l'argent, au sexe et au crime.
Pour ça qu'Il dit aussi : "heureux celui qui sera rejeté à cause de mon nom etc", et que la Bible dit par ailleurs que le vrai religieux sera seul. Il sera seul parce que le monde mènera une guerre contre lui, car le matérialiste ne supporte pas la sincérité une seule seconde.

Le verset dit que Jésus annonce qu'il n'apporte pas la paix sur terre...mais l'épée. Un verset clair et explicite.

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Dim 9 Sep 2018 - 18:47

Je connais le passage, merci, mais par contre, dire que c'est clair est un mensonge considérable, vu que le Christ ORDONNE la non-violence absolue partout dans les Evangiles. ("celui qui tue par l'épée périra par l'épée", "si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue", "soyez aimants et charitables, car ce que vous faites à chaque homme, en réalité, c'est à mon Père que vous le faites", "aimez vos ennemis comme vous-même", etc etc etc).

Ainsi, le sens de cette phrase est bien celui que j'ai donné ci-dessus, et la pire misère en ce monde est bien que des gens sans spiritualité, sans logique et sans intelligence ont eu accès à des textes spirituels bien trop profonds pour eux.
A l'origine, les enseignements spirituels étaient hermétiques, et pour cause, seuls les coeurs sincères sont capables de les lire, les autres en font de la guerre et inversent le message.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Dim 9 Sep 2018 - 19:56

@Lambda a écrit:Je connais le passage, merci, mais par contre, dire que c'est clair est un mensonge considérable, vu que le Christ ORDONNE la non-violence absolue partout dans les Evangiles. ("celui qui tue par l'épée périra par l'épée", "si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue", "soyez aimants et charitables, car ce que vous faites à chaque homme, en réalité, c'est à mon Père que vous le faites", "aimez vos ennemis comme vous-même", etc etc etc).

Ainsi, le sens de cette phrase est bien celui que j'ai donné ci-dessus, et la pire misère en ce monde est bien que des gens sans spiritualité, sans logique et sans intelligence ont eu accès à des textes spirituels bien trop profonds pour eux.
A l'origine, les enseignements spirituels étaient hermétiques, et pour cause, seuls les coeurs sincères sont capables de les lire, les autres en font de la guerre et inversent le message.

Si le Christ ORDONNE la non violence, comment expliquez-vous les départs en croisades, la mort de milliers de personnes et les brulés vifs dans les synagogues?

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Dim 9 Sep 2018 - 22:29

Dites-moi juste une chose : OU et QUAND le Christ a t il ordonné une croisade ?
La réponse : JAMAIS.

Les rois et papes ont inventé ça de toutes pièces, 1100 ans après la mort de Jésus, vous vous rendez compte ? Les gens débarquent 1100 ans après la mort de Jésus et trouvent une excuse pour faire la guerre, c'est une invention pure et simple des gens, dont je parlais ci-dessus, qui n'ont pas compris l'esprit des Evangiles. ça n'a rien à voir avec Jésus.

Ne croyez pas que je défende absolument tous les rois, papes, etc, non non, surement pas. Je défends des principes réellement purs, mais historiquement, il est évident que les élites ont lourdement déraillé de temps à autre, lors de l'invention des croisades, lors de l'inquisition, lors des privilèges et de ce principe pas du tout noble de privilégier la classe nantie et riche, ce qui a créé la bourgeoisie in fine, et mené à la décadence.
Et beaucoup n'ont d'ailleurs toujours pas compris la décadence liée à la violence, et la décadence liée à l'argent, et je ne suis pas du tout solidaire de ces faux royalistes, qui, s'ils revenaient au pouvoir, se feraient exclure à court terme par le peuple, pour n'avoir toujours pas compris l'essence d'un esprit pur et noble.

Seul l'esprit réellement pur et noble peut perdurer au pouvoir, tous les autres esprits, méprisants, qui aiment l'argent, qui se placent au-dessus des autres avec mépris, se feront sortir lourdement et justement, c'est un principe spirituel imparable :
la nature vomit l'impur à terme.

Quand on est noble, on ne se place pas au-dessus d'autrui, on sert autrui.
Vous voyez, je suis aussi impitoyable avec les royalistes qu'avec les républicains. (enfin, presque, parce qu'il n'y a quasiment rien à sauver chez les laics républicains qui saccagent notre civilisation).

Les croisades sont une invention de faux religieux, car tout religieux sincère, qui se recueille dans l'ascèse spirituelle, en silence, ne peut absolument pas prendre l'épée, son esprit ne devient que charité et amour, il perçoit la Lumière de l'esprit, et son esprit ne peut pas se corrompre avec la violence, le sexe, l'argent.
On en tire que les gens qui ont choisi l'épée, l'argent, la débauche sexuelle, n'étaient pas sincères envers le Christ, et ont pratiqué l'inverse de Son Message.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Dim 9 Sep 2018 - 23:19

Saint Patrick est souvent représenté avec un trèfle dans la main. Saint Patrick a utilisé le trèfle pour illustrer la doctrine de la Sainte Trinité. Avec ses trois feuilles poussant d'une seule tige, le trèfle a aidé Saint Patrick à expliquer le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes.

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 174

Message par Chevalier du Temple le Lun 10 Sep 2018 - 7:16

Cela nous ramène à la théorie de la guerre juste élaborée par saint Augustin, qui s'était inspiré de l'Ancien Testament. Mais avant d'en faire le développement, permettez-moi de vous dire que l'Eglise chrétienne des premiers siècles était pacifique, à l'imitation de Jésus. Elle prônait le refus les armes et de la guerre. A Rome, l'Eglise enseignait qu'un soldat pouvait devenir chrétien, à condition de s'engager à ne pas tuer, même sur ordre.

Mais face aux invasions barbares responsables de massacres de masse, saint Agustin qui était évêque d'Hippone, ébaucha une doctrine de la guerre juste afin de protéger les populations dont il avait la charge. Pas une guerre offensive qui était strictement interdite, car elle s'assimilait à un crime, mais plutôt à une guerre défensive, seule guerre justifiable. Ordonnée par l'Empereur pour protéger les populations désarmées des attaques des envahisseurs. Les soldats chrétiens, nombreux dans l'armée romaine, ne seraient plus coupables d'homicide en tuant un ennemi sur le champ de bataille.

Faire la guerre juste avec pour objectif la paix. Pour saint Augustin, l'injustice de l'ennemi imposait de faire une guerre juste, gardant toujours à l'esprit que la guerre est une misère. On peut faire une guerre juste que pour punir l'injustice de se adversaires. De ce fait, seule la défense de la justice peut apparaître comme motivation. A noter que saint Thomas d'Aquin ira encore plus loin que saint Augustin. Il démontrera que la guerre n'est pas toujours un péché si elle remplit certaines conditions. Brièvement,... elle doit être décidée par l'autorité légitime, la cause doit être légitime avec une agression préalable, une menace réelle et immédiate. Il faut que l'intention de la guerre soit juste et se fasse dans la défense du bien commun. Elle doit promouvoir le bien et éviter le mal. Finalement, rechercher la proportion dans la riposte.

Malgré cette théorie, jusqu'au 9ème siècle, il sera toujours considéré qu'un chrétien qui verse le sang humain, commet un péché. Dans certains cas, le pécheur devait faire des pénitences de deux à quatre ans, avant d'être réintégré dans l'Eglise. Nous sommes encore loin de l'idée de guerre sainte. Cette nouvelle notion apparaîtra actuellement, à l'occasion d'une attaque musulmane contre Rome, territoire pontifical.

En effet, démuni de défenseurs, le Pape Léo IV fit appel aux soldats de l'empire germanique. Les évêques lui demandèrent quel serait le sort de ceux morts en combattant les musulmans. Le pape repondit que << le royaume céleste ne leur sera pas refusé, car le tout puissant sait qu'ils seront morts pour la vérité de la foi, le salut de la Patrie et la défense des chrétiens. >> (Leo IV, Ep. 1, "Ad exercitum Francorum", Epistolae et decreta, PL 115 : col. 655-657).

Comme déjà précisé sur ce forum, il aura fallu plus de mille ans pour que l'Eglise, d'abord pacifiste, adopté l'idée d'une guerre sainte procurant le salut éternel à ceux qui meurent en combattant les ennemis de la foi. La guerre sainte chrétienne naîtra donc dans un contexte de défense, puis de reconquêtes des territoires.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Française le Lun 10 Sep 2018 - 11:01

Bonjour Chevalier ,

Merci de donner toutes ces précisions qui éclaireront certains .
Il arrive un moment et je parle d'aujourd'hui ou tendre constamment l'autre joue devient de l'inconscience .

« tocos-y sé gaousos »

Française
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Lun 10 Sep 2018 - 15:46

@Française a écrit:Bonjour Chevalier ,

Il arrive un moment et je parle d'aujourd'hui ou tendre constamment  l'autre joue devient de l'inconscience .

ça n'éclaire que l'Histoire, tout le texte est correct et conforme à ce qui s'est passé, mais il montre juste que des gens ont trouvé des excuses pour tuer, tout au long de l'Histoire, et ont tenté de mettre ça sur le dos de Jésus, en disant qu'il avait autorisé ça, ce qui est spirituellement et historiquement faux.
Je ne vous parlais pas de ce qu'il faudrait ou pas, aujourd'hui ou pas aujourd'hui, le sujet, c'est les paroles et versets du Christ, et ce dernier a FERMEMENT interdit toute guerre et mise à mort.
Après, que les hommes pensent qu'il est nécessaire de faire la guerre pour différentes raisons, cela n'engage qu'eux, et non Jésus.
Moi aussi, il peut m'arriver de m'opposer sur la défensive, mais je n'ai pas la lâcheté et le mensonge de dire que Jésus a demandé et permis cela, parce que ce serait inexact et un reniement de Son Enseignement, ni plus ni moins.

Ensuite, il est extrêmement triste que des hommes se réclamant de Jésus n'aient pas compris Son Message sur ses bases fondamentales :

quand Jésus conseille de nous purger de nos défauts, d'être droit, bienveillant,  de partager toutes nos richesses avec les pauvres, quand il ordonne d'être fidèle, aimant de sa famille, aimant de Dieu, droit, et non-violent, etc, cela veut dire que si nous appliquons Son Enseignement, nous recevrons la Grâce de Dieu et ne serons jamais attaqués : la violence disparait alors d'elle-même, car tout arrive par effet miroir. Rien n'est au hasard, Jésus a bien dit que "chacun de nos cheveux est compté".
(*jésus a dit aussi : "celui qui tue par l'épée périra par l'épée", qui veut dire aussi : "celui qui ne tue pas ne sera pas tué " !!).

Ce n'est que lorsque nous n'obéissons pas à Son Pur Enseignement, que la Grâce nous fait alors défaut, et que nous sommes alors attaqués, avec obligation de nous défendre, mais cela n'entre pas du tout dans le cadre de Sa Loi, parce que ça n'arrive que si nous n'avons pas obéi à Son Enseignement et que n'avons pas reçu la Grâce.
Les guerres ont été une punition de nos impuretés !

(à noter que même les maitres d'arts matiaux chinois taoistes connaissent ce principe. Ils disent d'être purs, dans l'amour et transparents, ainsi le pratiquant pur devient spirituellement "transparent", "invisible" et ne peut plus être attaqué, et, n'étant jamais attaqué, il n'a jamais à se défendre. Et oui, le summum chez eux aussi est la non-violence. De même dans l'Hindouisme, la règle de non-violence spécifie clairement que "la violence attire la violence, et inversement". Tous ces gens connaissent ça, et nous, qui nous réclamons de Jésus, n'y comprenons rien et ne faisons que justifier la violence, en blasphémant même que Jésus aurait autorisé le crime (!), c'est une honte considérable, énorme, et cela explique pourquoi nous passons parfois/souvent pour des gens spirituellement non sincères, en extrême orient).

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Lun 10 Sep 2018 - 16:48

@Lambda a écrit:
ça n'éclaire que l'Histoire, tout le texte est correct et conforme à ce qui s'est passé, mais il montre juste que des gens ont trouvé des excuses pour tuer, tout au long de l'Histoire, et ont tenté de mettre ça sur le dos de Jésus, en disant qu'il avait autorisé ça, ce qui est spirituellement et historiquement faux.
Je ne vous parlais pas de ce qu'il faudrait ou pas, aujourd'hui ou pas aujourd'hui, le sujet, c'est les paroles et versets du Christ, et ce dernier a FERMEMENT interdit toute guerre et mise à mort.
Après, que les hommes pensent qu'il est nécessaire de faire la guerre pour différentes raisons, cela n'engage qu'eux, et non Jésus.
Moi aussi, il peut m'arriver de m'opposer sur la défensive, mais je n'ai pas la lâcheté et le mensonge de dire que Jésus a demandé et permis cela, parce que ce serait inexact et un reniement de Son Enseignement, ni plus ni moins.

Donc pour vous sainte Jeanne d'Arc, Saint Louis et les Vendéens étaient dans l'erreur ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Lun 10 Sep 2018 - 17:20

Donc pour vous sainte Jeanne d'Arc, Saint Louis et les Vendéens étaient dans l'erreur ?

Je dirais les choses plutôt de cette façon :

Ste Jeanne d'Arc, St Louis, les vendéens, et certains Papes, ont vu que le peuple n'était pas dans la Grâce de Dieu, que le peuple avait péché (Ste Jeanne d'Arc a même dit, avant son entrée en action : "la France a sûrement péché gravement pour mériter l'attaque et les victoires des anglais, mais maintenant, nous devons reprendre nos terres"), et ainsi, voyant que le peuple était dans le péché et se faisait donc attaquer, ils se sont adaptés à la situation et ont préconisé la seule issue possible collectivement : se défendre.
Leur action est tout à fait logique, et très compréhensible, mais en revanche, cette action a été nécessaire parce que le peuple a préalablement péché, et s'est donc fait attaquer, et tout cela n'entre pas dans le cadre philosophique des Lois de Jésus, où le Seigneur avait ordonné de ne pas pécher, afin de n'être pas obligé d'user de violence pour se défendre.

Ces Saints ont usé de leur grandeur pour nous sortir de nos fautes, et de notre pétrin, ils ont servi d'intermédiaires, en quelque sorte, entre Dieu et nous, mais vu que la cause de leurs actions étaient nos péchés, on ne peut pas dire que tout cela est directement conforme au souhait du Christ.
Ainsi, leur comportement est une adaptation pragmatique à la situation, et c'est le peuple, qui a péché, et donc souffert, qui est blâmable.

Mais Jésus est en dehors de tout ça, Il avait bien conseillé de ne pas pécher, de recevoir la Grâce, et donc de ne pas être obligé de se défendre.
Les conseils purs et parfaits de Jésus sont une chose, le panier de crabes des humains qui n'obéissent pas et qui sont donc obligés de trouver des solutions imparfaites pour résoudre les problèmes posés par leur désobéissance, est une autre chose, totalement différente.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 10 Sep 2018 - 17:43

Imaginez un instant ce qui serait arrivé à la chrétienté, si le chrétien Charles Martel, duc des francs et maire du palais, n'avait pas pris les armes contre les envahisseurs musulmans ?

Quand Charles Martel se présenta avec son armée devant les Arabes à Poitiers, ceux-ci avaient déjà pillé le sanctuaire de St-Martin de Tours.

Heureusement que Charles Martel prit l'initiative de rassembler une armée pour arrêter l'avance des envahisseurs de l'islam. Par son action décisive, il a sauvé non seulement la Gaule mais encore la Civilisation chrétienne.

Dieu aurait-il été satisfait de voir nos pays chrétiens, sous le joug de l'islam totalitaire et mortifère ? Grâce à Charles Martel, l'islam qui avait vaincu la Perse et l'Empire de Byzance, trouva enfin son maître en Gaule.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Lun 10 Sep 2018 - 18:00

@Chevalier du Temple a écrit:Imaginez un instant ce qui serait arrivé à la chrétienté, si le chrétien Charles Martel, duc des francs et maire du palais, n'avait pas pris les armes contre les envahisseurs musulmans ?
Quand Charles Martel se présenta avec son armée devant les Arabes à Poitiers, ceux-ci avaient déjà pillé le sanctuaire de St-Martin de Tours.
Heureusement que Charles Martel prit l'initiative de rassembler une armée pour arrêter l'avance des envahisseurs de l'islam. Par son action décisive, il a sauvé non seulement la Gaule mais encore la Civilisation chrétienne.

Dieu aurait-il été satisfait de voir nos pays chrétiens, sous le joug de l'islam totalitaire et mortifère ? Grâce à Charles Martel, l'islam qui avait vaincu la Perse et l'Empire de Byzance, trouva enfin son maître en Gaule.

Vous avez mal lu ma réponse juste ci-dessus et répondez à côté.

La réponse est déjà dans mon post précédent, mais je vous le redis d'une autre façon :

Dieu n'est satisfait de rien en cette affaire de Poitiers, car si les arabes ont attaqué, c'est que le peuple français a préalablement péché gravement. Le péché entraine le péché, la violence entraine la violence.

Dieu aurait été satisfait si on n'avait pas péché, si on avait suivi les lois de Jésus, si on avait reçu la Grâce de Dieu, et si donc on s'était mis dans une position de pureté où les arabes n'auraient pas pu attaquer du tout.
Voilà, c'est ça la religion, ce n'est pas les bricolages de réparation une fois qu'on a péché.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Lun 10 Sep 2018 - 18:24

@Lambda a écrit:
Dieu aurait été satisfait si on n'avait pas péché, si on avait suivi les lois de Jésus, si on avait reçu la Grâce de Dieu, et si donc on s'était mis dans une position de pureté où les arabes n'auraient pas pu attaquer du tout.
Voilà, c'est ça la religion, ce n'est pas les bricolages de réparation une fois qu'on a péché.

Une position de pureté, celle-ci par exemple !

Dans cette position je ne sentirai pas en sécurité quand des arabe arrivent.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Lun 10 Sep 2018 - 19:35

@Lambda a écrit:

La réponse est déjà dans mon post précédent, mais je vous le redis d'une autre façon :

Dieu n'est satisfait de rien en cette affaire de Poitiers, car si les arabes ont attaqué, c'est que le peuple français a préalablement péché gravement. Le péché entraine le péché, la violence entraine la violence.

Selon vous donc, on corrige le péché par le péché ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 10 Sep 2018 - 22:02

@Lambda a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit:Imaginez un instant ce qui serait arrivé à la chrétienté, si le chrétien Charles Martel, duc des francs et maire du palais, n'avait pas pris les armes contre les envahisseurs musulmans ?

Ce n'est pas à vous que je répondais, j'exprimais simplement mon point de vue.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que vous affirmez : << si les arabes ont attaqué, c'est que le peuple français a préalablement péché gravement >>. Pourriez-vous être un peu plus explicite à ce sujet ? Et pendant que nous y sommes, pourriez-vous nous dire où vous voulez en venir lorsque vous dites : << si donc on s'était mis dans une position de pureté où les arabes n'auraient pas pu attaquer du tout >>.

Comment Dieu tout puissant qui déteste le péché, aurait-il pu favoriser un des deux pécheurs ? Car si comme vous l'affirmez, le peuple français avait péché gravement, que dire des Arabes qui se sont distingués partout où ils sont passés, en laissant derriêre eux une montagne de corps et un océan de sang ? Rien que leur conquête de l'Inde fut un évènement effroyable. Je crois, au contraire, que Dieu était satisfait que Charles Martel empêcha que la chrétienté eut à subir un triste sort aux mains des barbares.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Mar 11 Sep 2018 - 8:03

@Lambda a écrit:

Ce n'est pas à vous que je répondais, j'exprimais simplement mon point de vue.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que vous affirmez : << si les arabes ont attaqué, c'est que le peuple français a préalablement péché gravement >>. Pourriez-vous être un peu plus explicite à ce sujet ? Et pendant que nous y sommes, pourriez-vous nous dire où vous voulez en venir lorsque vous dites : << si donc on s'était mis dans une position de pureté où les arabes n'auraient pas pu attaquer du tout >>.

Comment Dieu tout puissant qui déteste le péché, aurait-il pu favoriser un des deux pécheurs ? Car si comme vous l'affirmez, le peuple français avait péché gravement, que dire des Arabes qui se sont distingués partout où ils sont passés, en laissant derriêre eux une montagne de corps et un océan de sang ? Rien que leur conquête de l'Inde fut un évènement effroyable. Je crois, au contraire, que Dieu était satisfait que Charles Martel empêcha que la chrétienté eut à subir un triste sort aux mains des barbares.

Qui sait? Si les chrétiens étaient soumis à Jésus qui pronait la paix et l'amour, le monde musulman serait aujourd'hui chrétien.
Dommage! L'église, les rois et les intellectuels catholiques font à leur guise et se croient plus savants que Jésus lui même.
Jésus appelle à la paix et à l'amour, les catholiques justifient la guerre et le sang par l'obligation d'une défense contre l'attaque de l'ennemi. Ils font exactement ce qu'ils reprochent aux musulmans.
Et si on revenait à la paix des peuples et à un vrai humanisme. Jésus n'est-il pas le bon modèle?

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Mar 11 Sep 2018 - 10:44

@Filip-Bo a écrit:
Jésus appelle à la paix et à l'amour, les catholiques justifient la guerre et le sang par l'obligation d'une défense contre l'attaque de l'ennemi. Ils font exactement ce qu'ils reprochent aux musulmans.

Si les Catholiques n'avaient pas fait cette guerre pour se défendre contre l'attaque de l'ennemi l'Europe serait musulmane.

D'ailleurs c'est ce qui risque d'arriver de manière plus perfide et sans guerre.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mar 11 Sep 2018 - 13:00

@Filip-Bo a écrit:

Qui sait? Si les chrétiens étaient soumis à Jésus qui pronait la paix et l'amour, le monde musulman serait aujourd'hui chrétien.
Dommage! L'église, les rois et les intellectuels catholiques font à leur guise et se croient plus savants que Jésus lui même.

Si chacun de nous était moins pécheur, le règne du Christ serait certainement favorisé sur la terre.

Est-ce que juger rapidement les autres, les ancêtres qui nous ont précédé, sans connaître grand-chose de leur œuvre ni de l'histoire en général, n'est pas un péché ?

Ce sont des gens qui ont construit, qui ont agit, qui ont mis les mains dans le cambouis comme l'on dit.

Être un beau parleur n'est pas un gage de vertu chrétienne.

@Filip-Bo a écrit:Et si on revenait à la paix des peuples et à un vrai humanisme. Jésus n'est-il pas le bon modèle?

Inversion subtilement trompeuse et anti-chrétienne sur le fond.

Nous devons avant tout suivre le Christ et nous attacher à comprendre son message, non définir un modèle de société qui nous semble bon, en essayant de lui faire correspondre ensuite le message du Christ.

Notre religion c'est le christianisme, bien supérieure et bien différente de l'humanisme des athées et des maçons.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Mar 11 Sep 2018 - 14:11

@Filip-Bo a écrit:

Si chacun de nous était moins pécheur, le règne du Christ serait certainement favorisé sur la terre.

Est-ce que juger rapidement les autres, les ancêtres qui nous ont précédé, sans connaître grand-chose de leur œuvre ni de l'histoire en général, n'est pas un péché ?

Ce sont des gens qui ont construit, qui ont agit, qui ont mis les mains dans le cambouis comme l'on dit.

Être un beau parleur n'est pas un gage de vertu chrétienne.

@Filip-Bo a écrit:Et si on revenait à la paix des peuples et à un vrai humanisme. Jésus n'est-il pas le bon modèle?

Inversion subtilement trompeuse et anti-chrétienne sur le fond.

Nous devons avant tout suivre le Christ et nous attacher à comprendre son message, non définir un modèle de société qui nous semble bon, en essayant de lui faire correspondre ensuite le message du Christ.

Notre religion c'est le christianisme, bien supérieure et bien différente de l'humanisme des athées et des maçons.

Oui. Je pense aussi que le message du christ est bien supérieur aux messages des athés et des maçons. Je le confirme et je le crie haut et fort.
Mais! Et il y'a certes un mais! L'église, les rois ne peuvent être supérieurs au message de Jésus! Quand Jésus dit d'aimer, il faut aimer.
Vous avez tué et pillé en son nom. Vous n'avez jamais suivi ses commandements.
Jean15:
10-Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11-Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12-C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Quoi? Les rois avaient les mains dans le cambouis. Et si vous sortiez Monsieur de votre rêve militaire. Les rois, croyez-moi avez les mains ailleurs! Et à mon avis, la syphilis s'asseyait à droite du trone et à gauche se tenaient la mort et la misère du peuple.

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 12 Sep 2018 - 14:34

@Filip-Bo a écrit:

Oui. Je pense aussi que le message du christ est bien supérieur aux messages des athés et des maçons. Je le confirme et je le crie haut et fort.

Fort bien.

@Filip-Bo a écrit:Mais! Et il y'a certes un mais! L'église, les rois ne peuvent être supérieurs au message de Jésus! Quand Jésus dit d'aimer, il faut aimer.

Le roi n'est que l'humble lieutenant du Christ.

@Filip-Bo a écrit:Vous avez tué et pillé en son nom. Vous n'avez jamais suivi ses commandements.

Le roi est contre le pillage, il s'attache à respecter les commandements de Dieu et à les faire respecter par son peuple.

@Filip-Bo a écrit:Quoi? Les rois avaient les mains dans le cambouis. Et si vous sortiez Monsieur de votre rêve militaire. Les rois, croyez-moi avez les mains ailleurs! Et à mon avis, la syphilis s'asseyait à droite du trone et à gauche se tenaient la mort et la misère du peuple.

Les rois sont des hommes comme les autres. Il y a eu des rois fidèles à leur épouse, d'autres qui ont eu des maîtresses. Vous pensez que les présidents de votre démocratie sont irréprochables de ce point de vue ?
Dans la Bible, les rois David et Salomon ont été gravement pécheurs, pourtant ils étaient tout de même bénis de Dieu.

Pour ce qui est de la misère du peuple, les enfants travaillant dans les mines ou les usines 12h par jour et ayant à peine de quoi ce nourrir, c'est les rois ? Non c'est votre révolution, qui a été une terrible régression sociale dans l'histoire de France.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Mer 12 Sep 2018 - 20:51

@Filip-Bo a écrit:

Fort bien.

@Filip-Bo a écrit:Mais! Et il y'a certes un mais! L'église, les rois ne peuvent être supérieurs au message de Jésus! Quand Jésus dit d'aimer, il faut aimer.

Le roi n'est que l'humble lieutenant du Christ.

@Filip-Bo a écrit:Vous avez tué et pillé en son nom. Vous n'avez jamais suivi ses commandements.

Le roi est contre le pillage, il s'attache à respecter les commandements de Dieu et à les faire respecter par son peuple.

@Filip-Bo a écrit:Quoi? Les rois avaient les mains dans le cambouis. Et si vous sortiez Monsieur de votre rêve militaire. Les rois, croyez-moi avez les mains ailleurs! Et à mon avis, la syphilis s'asseyait à droite du trone et à gauche se tenaient la mort et la misère du peuple.

Les rois sont des hommes comme les autres. Il y a eu des rois fidèles à leur épouse, d'autres qui ont eu des maîtresses. Vous pensez que les présidents de votre démocratie sont irréprochables de ce point de vue ?
Dans la Bible, les rois David et Salomon ont été gravement pécheurs, pourtant ils étaient tout de même bénis de Dieu.

Pour ce qui est de la misère du peuple, les enfants travaillant dans les mines ou les usines 12h par jour et ayant à peine de quoi ce nourrir, c'est les rois ? Non c'est votre révolution, qui a été une terrible régression sociale dans l'histoire de France.

Exact monsieur, les rois sont des hommes comme les autres. Salomon et David non! ils ne sont pas des hommes comme les autres se sont des prophètes de Dieu...Ne comparez pas les péchers des uns et les péchers des autres.

1 Chroniques 21:18
L'ange de l'Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu'il montât pour élever un autel à l'Eternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.

Je ne pense pas que le roi ait reçu un ange ou un message de Dieu.
Le temps de prophètes, des esprits et des anges visiteurs est révolu. Place à l'intelligence, à la compréhension des énigmes qui nous sauvent.

1 Rois 4
29Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. 30La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Egyptiens.…

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 14 Sep 2018 - 22:17

@Filip-Bo a écrit:

Exact monsieur, les rois sont des hommes comme les autres. Salomon et David non! ils ne sont pas des hommes comme les autres se sont des prophètes de Dieu...Ne comparez pas les péchés des uns et les péchés des autres.

Les rois de France ne sont pas des hommes comme les autres. Ils ont notamment le pouvoir de guérir des écrouelles.

@Filip-Bo a écrit:Je ne pense pas que le roi ait reçu un ange ou un message de Dieu.

Connaissez-vous le miracle de la Sainte Ampoule ?

@Filip-Bo a écrit:Le temps de prophètes, des esprits et des anges visiteurs est révolu. Place à l'intelligence, à la compréhension des énigmes qui nous sauvent.

Il y a toujours autant de miracles aujourd'hui qu'à l'époque du Christ.

@Filip-Bo a écrit:1 Rois 4
29Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. 30La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Egyptiens.…

Saint Louis aussi était doué d'une très grande sagesse.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Ven 14 Sep 2018 - 23:37

@Filip-Bo a écrit:

Exact monsieur, les rois sont des hommes comme les autres. Salomon et David non! ils ne sont pas des hommes comme les autres se sont des prophètes de Dieu...Ne comparez pas les péchés des uns et les péchés des autres.

Les rois de France ne sont pas des hommes comme les autres. Ils ont notamment le pouvoir de guérir des écrouelles.

@Filip-Bo a écrit:Je ne pense pas que le roi ait reçu un ange ou un message de Dieu.

Connaissez-vous le miracle de la Sainte Ampoule ?

@Filip-Bo a écrit:Le temps de prophètes, des esprits et des anges visiteurs est révolu. Place à l'intelligence, à la compréhension des énigmes qui nous sauvent.

Il y a toujours autant de miracles aujourd'hui qu'à l'époque du Christ.

@Filip-Bo a écrit:1 Rois 4

Saint Louis aussi était doué d'une très grande sagesse.

Les miracles ne veulent absolument rien dire et si vous aviez lu la bible en profondeur et sérieusement vous l'auriez su.
Des sorciers peuvent faire des choses avec l'aide des diables. Des personnes peuvent créer des illusions par de simples tours de passe-passe pour émerveiller, mystifier et manipuler les gens faibles et crédules.

Lisez ces versets ci-dessous et comprenez les biens (je vais les expliquez à la fin du commentaire)

2 Thessaloniciens 2 ►

1Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? 6Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 7Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. 9L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 12afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

13Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. 14C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.

16Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!

Vous ne savez surement pas à quoi ces versets font allusion.

Ce texte parle des fins des temps et l'avénement de Jésus et son retour dans ce monde. Etrangement, cette histoire est commune au christianisme et à l'islam. Mais les chrétiens aujourd'hui ne la connaisse pas.

A la fin des temps Dieu va envoyer une personne qui a la caractéristique suivante: Il viendra avec des miracles et des prodiges et se prendra pour Dieu.

Les musulmans étrangement, parle de ce verset que nous même oublions!!!!
Cet homme, les musulmans l'appellent le Dajjal et il sera tué à la fin des temps par qui? Par Jésus!!!
Comprenez tout les versets que je vous envoie. Montez votre puzzle Mr prince, faites moi confiance pour une fois et n'écoutez pas ceux qui sont guidés par Satan!
Oubliez le catéchisme qui a trompé tant de personnes. Regardez les choses à la lumière de l'esprit.

Le prophète Mahomet des musulmans a annoncé que Dieu lui a donné une information de plus par rapport à Jésus et autres prophètes à propos de cet être satanique. Il lui a donné des détails de son physique. Le prophète a dit entre autre que cet homme est borgne de l'oeil droit!!! Et il se fera le faux Dieu  sur terre en s'aidant de miracles.

Ceci répond au fait qu'un roi qui fait un prodige ne veut absolument rien dire.

Dernière édition par Filip-Bo le Sam 15 Sep 2018 - 13:00, édité 1 fois

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Sam 15 Sep 2018 - 2:53

Il arrive un moment et je parle d'aujourd'hui ou tendre constamment  l'autre joue devient de l'inconscience .

Jesus a dit:

Luc 11:21 "lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sécurité"

Luc 22:36 "Que celui qui n'a point d'épée vende un vêtement et s'achète une épée"

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Sam 15 Sep 2018 - 8:06

@Solognot a écrit:

Jesus a  dit:

Luc 11:21 "lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison,  ce qu'il possède est en sécurité"

Luc 22:36 "Que celui qui n'a point d'épée vende un vêtement et s'achète une épée"

Ah enfin! Donc on comprend mieux maintenant pourquoi Jésus dit qu'il ramène non pas la paix mais l'épée! Jésus n'est pas ce qu'on veut nous faire croire. Il est comme Moise et David deux grands guerriers!
Merci!

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Française le Sam 15 Sep 2018 - 10:46

Mohamed lui en a fait la démonstration de son vivant .

« tocos-y sé gaousos »

Française
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Sam 15 Sep 2018 - 12:58

@Française a écrit:Mohamed lui en a fait la démonstration de son vivant .

Mais ne dit-on pas que Jésus est vivant?

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Française le Sam 15 Sep 2018 - 13:19

La je crains que vous ne trolliez .

« tocos-y sé gaousos »

Française
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 15 Sep 2018 - 16:03

@Filip-Bo a écrit:
@Solognot a écrit:

Jesus a  dit:

Luc 11:21 "lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison,  ce qu'il possède est en sécurité"

Ah enfin! Donc on comprend mieux maintenant pourquoi Jésus dit qu'il ramène non pas la paix mais l'épée! Jésus n'est pas ce qu'on veut nous faire croire. Il est comme Moise et David deux grands guerriers!
Merci!

Filip-Bo, Jésus n'est pas ce qu'on veut nous faire croire ?!?

Quand on est en présence d'un texte comme celui de Matthieu 10 :34 et que l'on veut vraiment comprendre les paroles de Jésus, il faut savoir prendre du recul avant de raconter des âneries. Car une mauvaise compréhension des textes sacrés peuvent donner naissance à de sérieuses ambiguités. Il semblerait que ce soit votre cas.

Certes, nous sommes ici en face d'une déclaration forte et troublante de Jésus, mais lorsque l'on sait que Jésus n'a pas cessé de vivre d'amour, on réalise plus facilement à comprendre ce qu'Il voulait dire. Les paroles de Jésus nous renvoie à une compréhension d'un combat spirituel. Il n'est nullemnent question de partir en guerre avec une épée, mais simplement d'être conscient d'un combat concernant un idéal spirituel entre les forces du mal et Sa puissance d'amour.

Ainsi quand Notre Seigneur Jésus-Christ dit : << Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée >>, Il s'agit d'une paix intérieure qui se vit au coeur d'un vrai combat. Un appel au combat physique par l'épée, ne cadre certainement pas avec l'ensemble des textes de la révélation écrite. Notre Seigneur n'est pas venu sur terre pour lancer un appel à la guerre, mais à la paix. Nous autres chrétiens savons que le Christ est venu apporter la paix. Les Apôtres l'on bien compris.

Jésus qui est amour et sans péché, n'a pas besoin d'utiliser la violence pour faire triompher Ses idées. Le fanatisme n'a pas de place chez Lui, car Jésus n'est pas Mahomet qui disait que le paradis est à l'ombre des épées. Jésus, lui, ne parle que d'amour du prochain, Il n'est pas venu pour brandir l'épée du conquérant. Car, suivant Ses mots sacrés, ceux qui l'utilisent, périront !

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Sam 15 Sep 2018 - 18:15

@Filip-Bo a écrit:
@Solognot a écrit:

Jesus a  dit:

Merci!

Quand on est en présence d'un texte comme celui de Matthieu 10 :34 et que l'on veut vraiment comprendre les paroles de Jésus, il faut savoir prendre du recul avant de raconter des âneries. Car une mauvaise compréhension des textes sacrés peuvent donner naissance à de sérieuses ambiguités. Il semblerait que ce soit votre cas.

Certes, nous sommes ici en face d'une déclaration forte et troublante de Jésus, mais lorsque l'on sait que Jésus n'a pas cessé de vivre d'amour, on réalise plus facilement à comprendre ce qu'Il voulait dire. Les paroles de Jésus nous renvoie à une compréhension d'un combat spirituel. Il n'est nullemnent question de partir en guerre avec une épée, mais simplement d'être conscient d'un combat concernant un idéal spirituel entre les forces du mal et Sa puissance d'amour.

Ainsi quand Notre Seigneur Jésus-Christ dit : << Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée >>, Il s'agit d'une paix intérieure qui se vit au coeur d'un vrai combat. Un appel au combat physique par l'épée, ne cadre certainement pas avec l'ensemble des textes de la révélation écrite. Notre Seigneur n'est pas venu sur terre pour lancer un appel à la guerre, mais à la paix. Nous autres chrétiens savons que le Christ est venu apporter la paix. Les Apôtres l'on bien compris.

Jésus qui est amour et sans péché, n'a pas besoin d'utiliser la violence pour faire triompher Ses idées. Le fanatisme n'a pas de place chez Lui, car Jésus n'est pas Mahomet qui disait que le paradis est à l'ombre des épées. Jésus, lui, ne parle que d'amour du prochain, Il n'est pas venu pour brandir l'épée du conquérant. Car, suivant Ses mots sacrés, ceux qui l'utilisent, périront !

Donc si je comprend bien ces deux versets:
Luc 11:21 "lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sécurité"

Si j'ai bien compris, l'épée nommée est une fausse épée!!! C'est une épée de bébé en roseau ou en plastique?
Je ne sais pas qu'est ce qui ne tourne pas rond chez vous.
Les versets sont claires. Il faut être fort, acheter une épée et le premier qui vient vous bassiner, vous devez vous servir d'une épée pour le transperer. Jésus ne dit pas de chanter une berceuse à celui qui vient violer votre enfant.
c'est humain! Vous le transpercez de toute votre force de bas en haut. Et au cas où il respire encore, vous lui faites tomber votre grosse armoire en bois de merisier sur ces poumons.
Je sais, je n'aime pas les violeurs d'enfants.
L'église ne m'aimera jamais. Et tant mieux!

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 15 Sep 2018 - 20:47

@Filip-Bo a écrit:
@Filip-Bo a écrit:
@Solognot a écrit:

Jesus a  dit:

Merci!

Si j'ai bien compris, l'épée nommée est une fausse épée!!! C'est une épée de bébé en roseau ou en plastique?
Les versets sont claires. Il faut être fort, acheter une épée et le premier qui vient vous bassiner, vous devez vous  servir d'une épée pour le transperer. Jésus ne dit pas de  chanter une berceuse à celui qui vient violer votre enfant.
c'est humain! Vous le transpercez de toute votre force de bas en haut. Et au cas où il respire encore, vous lui faites tomber votre grosse armoire en bois de merisier sur ces poumons.
L'église ne m'aimera jamais. Et  tant mieux!

Vous parlez comme un musulman égaré habitué à la pourriture du Coran.

Arrêtez de vous ridiculiser en parlant de choses que vous ne connaissez pas. Vous ne savez ni lire ni interpréter les versets des Saintes Ecritures chrétiennes.

Pour bien comprendre un verset, il faut citer le texte en entier pas quelques mots. Par exemple : Luc 11:21 : << quand l'homme fort, revêtu de ses armes, garde son palais, ses biens sont en paix ; mais s'il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure à laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles >>.

Dans cette figure Satan est l'homme fort, et Jésus est en train de le dépouiller de ses biens et de partager ses dépouilles. Cela montre que le ministère de Jésus est la preuve de Sa puissance qui est supérieure à Satan. Il parle ici de la puissance présente par un Christ vivant, qui délivre les hommes de l'oppression de Satan dans le monde. La puissance victorieuse de Jésus-Christ sur Satan dans cette vie.

Luc 22:36 : << Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître. Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent de rien. Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée >>.

L'épée évoque la parole de Dieu qui sépare le bien du mal, la lumière des ténèbres, le sec du mouillé. Le porte monnaie évoque la richesse, pas seulement spirituelle. Tout ce qui fait notre richesse : notre coeur, notre âme, nos forces et nos pensées.

Ceux qui connaissent bien Notre Seigneur Jésus-Christ, savent qu'Il ne peut pas contredire Ses enseignements car Il a dit clairement : << Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre >>. Il a aussi dit : << Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent >> (Matthieu 5 :39:44). Il a aussi repris Pierre lors de Son arrestation, lui demandant de remettre son épée à sa place... << car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée >>. (Matthieu 26 :52) et (jean 18 :10-11).

S'armer OUI, mais seulement de sagesse et de courage !

L'épée de Notre Seigneur Jésus-Christ n'est pas le sabre sanglant de Mahomet, car Jésus interdit formellement l'utilisation de l'épée. L'épée de Jésus, c'est la parole qui sépare le bien du mal, l'épée tranche la lumiere à l'obscurité.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Filip-Bo le Sam 15 Sep 2018 - 20:57

@Filip-Bo a écrit:
@Filip-Bo a écrit:
@Solognot a écrit:

Jesus a  dit:

Merci!

Les versets sont claires. Il faut être fort, acheter une épée et le premier qui vient vous bassiner, vous devez vous  servir d'une épée pour le transperer. Jésus ne dit pas de  chanter une berceuse à celui qui vient violer votre enfant.
L'église ne m'aimera jamais. Et  tant mieux!

Vous parlez comme un musulman égaré habitué à la pourriture du Coran.

Arrêtez de vous ridiculiser en parlant de choses que vous ne connaissez pas. Vous ne savez ni lire ni interpréter les versets des Saintes Ecritures chrétiennes.

Pour bien comprendre un verset, il faut citer le texte en entier pas quelques mots. Par exemple : Luc 11:21 : << quand l'homme fort, revêtu de ses armes, garde son palais, ses biens sont en paix ; mais s'il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure à laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles >>.

Dans cette figure Satan est l'homme fort, et Jésus est en train de le dépouiller de ses biens et de partager ses dépouilles. Cela montre que le ministère de Jésus est la preuve de Sa puissance qui est supérieure à Satan. Il parle ici de la puissance présente par un Christ vivant, qui délivre les hommes de l'oppression de Satan dans le monde. La puissance victorieuse de Jésus-Christ sur Satan dans cette vie.

Luc 22:36 : << Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître. Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent de rien. Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée >>.

L'épée évoque la parole de Dieu qui sépare le bien du mal, la lumière des ténèbres, le sec du mouillé. Le porte monnaie évoque la richesse, pas seulement spirituelle. Tout ce qui fait notre richesse : notre coeur, notre âme, nos forces et nos pensées.

Ceux qui connaissent bien Notre Seigneur Jésus-Christ, savent qu'Il ne peut pas contredire Ses enseignements car Il a dit clairement : << Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre >>. Il a aussi dit : << Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent >> (Matthieu 5 :39:44). Il a aussi repris Pierre lors de Son arrestation, lui demandant de remettre son épée à sa place... << car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée >>. (Matthieu 26 :52) et (jean 18 :10-11).

S'armer OUI, mais seulement de sagesse et de courage !

L'épée de Notre Seigneur Jésus-Christ n'est pas le sabre sanglant de Mahomet, car Jésus interdit formellement l'utilisation de l'épée. L'épée de Jésus, c'est la parole qui sépare le bien du mal, l'épée tranche la lumiere à l'obscurité.

Vous parlez comme un chrétien égaré qui ne connaît pas Jésus.
Satan est l'homme fort?!!! Satan est un homme?!!! Dites moi, avez vous fait votre catéchisme?

L'épée évoque la parole de Dieu?!!! Qui est amour?!!! Euh...
Revoyez votre copie. C'est zéro pointé et je suis indulgent!

C'est à cause de personnes comme vous principalement que le vrai message de Jésus a été incompris.
Je ne vais pas vous demander de lire la bible. Je suis persuadé que ça ne servira à rien.

Si Jésus interdisait l'épée. Il n'aurait pas dit d'échanger son vétement contre une épée. N'êtes-vous pas d'accord avec moi? Les versets sont claires.
Et en supposant même que vous ayez raison que ces versets qui sont claires ne soient pas claires. Pourquoi notre culture chrétienne ici est synonyme de mort de va-t-en-guerre

Aimez-vous Jésus ou votre propre personne par l'idée que vous vous faites de Jésus?
Vous n'aimez pas Jésus! Si vous aimiez Jésus, Jésus vous aurez permis de comprendre. De simple versets claires et vous êtes complétement perdu dans de stupides suppositions.

Filip-Bo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Sam 15 Sep 2018 - 22:21

Le langage de Filip-Bo présente de trop nombreuses analogies avec celui d'un assaillant musulman pour que l'on n'aie quelque doute.
Son style de critique qui ramène chaque mot cité des Saintes Ecritures à son sens le plus terre-à-terre, le plus direct sinon vulgaire.
L'allusion à l'homme fort et à Satan, où il n'est pas question d'identité de l'homme fort et de Satan, mais seulement d'analogie dans une parabole, est caractéristique.
Ainsi, il peut nous accuser de croire que Satan est un homme !
Cela me rappelle une discussion que j'ai eue un jour avec un contradicteur : celui-ci me disait : "Il est écrit que Dieu a fait l'homme à son image. Mais alors Dieu est un homme !" On glisse de l'image, d'une certaine analogie, d'un parallèle, à l'identité pure et simple.
Le comptage "en nombres finis" de "dieux" pour nous convaincre d' "associationnisme"...
Mais Dieu ne saurait se traiter comme un "objet" fini ! Dieu est bien au-dessus de toute finitude. En mathématiques, le plus petit nombre transfini (i.e. "au-delà du fini") est Aleph Zéro, et l'on peut écrire Aleph Zéro + Aleph Zéro + Aleph Zéro = Aleph Zéro sans problème... Et ce plus petit transfini n'est que néant devant l'infinitude et la suprême perfection de l'Etre divin.
Les musulmans, qui ne manquent pas de mathématiciens (souvent formés dans nos universités et y travaillant), se gardent bien de parler de tels exemples ; ils préfèrent travailler au ras du sol pour nous accuser d'adorer "trois dieux", faisant semblant de ne pas savoir...
La question "Jésus a-t-il déclaré "je suis Dieu, adorez-moi !" ?
et tant d'autres... Nous autre chrétiens, nous savons bien que Jésus est Dieu, comme le Père céleste est Dieu, comme l'Esprit-Saint est Dieu, sans qu'il n'y ait aucune contradiction. Il ne peut y avoir qu'un Dieu.
Dieu est un Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit-Saint, simplement parce que Dieu est Amour. Dieu est à l'image d'une Famille vivant du plus grand amour. Il n'est pas le tyran, personne unique sur son trône infiniment au-dessus de ses créatures qu'il écrase de sa puissance et de la crainte de ses colères. Jésus, Dieu incarné en Homme Vrai, apporta la Bonne Nouvelle que Dieu était Amour, que l'on pouvait s'adresser à Lui en l'appelant "Notre Père", qu'Il nous aime et que le premier commandement est "Tu aimeras ton Dieu... " et non "Tu craindras le Tyran qui écrase l'univers de sa toute-puissance impitoyable et cruelle", tu aimeras le Dieu qui t'aime comme un Père aime son enfant et veut te sauver, malgré tes faiblesses et fautes.
L'explication de la Sainte Trinité est simple.
Un jour le Saint Curé d'Ars reçut la visite d'un homme d'une haute érudition, qui lui confia ses difficultés à croire en la Sainte Révélation. Il le regarda avec pitié et lui dit : "Mon pauvre Monsieur, dire que le plus petit de mes enfants de choeur en sait plus que vous !".
Oui, le Seigneur de l'Univers a rempli de confusion les esprits des savants et des sages, et il a révélé la vérité aux petits-enfants !

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Sam 15 Sep 2018 - 23:03

1 Macchabées 3 "Ceignez-vous et soyez des braves, et tenez-vous prêts pour demain matin à combattre contre ces nations assemblées pour nous perdre, nous et notre sanctuaire. 59Car mieux vaut pour nous mourir les armes à la main que de voir les maux de notre peuple et notre sanctuaire profané. 60Quelle que soit la volonté du ciel, qu'elle s'accomplisse!" «Il vaut mieux choisir une guerre louable que la paix qui sépare de Dieu.La foi que les saints Pères m'ont enseigné que j'ai enseigné en tout temps sans s'adapter selon les temps, cette foi je n'arrêterai jamais d'enseigner; Je suis né avec ça et je vie par cela. "Saint Grégoire le Théologien"

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Dim 16 Sep 2018 - 0:06

En tous les cas je crois que le point soulevé n'est pas si simple.
Je ne pense pas que le christianisme soit une religion forcément non-violente.
La guerre est une terrible extrémité, mais il y a des guerres saintes.
Encore une fois, qui peut en vouloir aux Vendéens d'avoir pris les armes contre la Révolution satanique ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Dim 16 Sep 2018 - 0:26

Encore une fois, qui peut en vouloir aux Vendéens d'avoir pris les armes contre la Révolution satanique ?

J'ai trouvé les républicains, j'ai gagné quoi ? Wink

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut