C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Dim 2 Sep 2018 - 11:40

Le 2 septembre

2 septembre -31
La bataille navale d'Actium
Octave, le neveu et fils adoptif de Jules César, bat Marc-Antoine et Cléopâtre au large de la Grèce occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans l'Empire romain. Les deux amants vaincus se suicideront peu après. Octave, alors seul maître de l'Empire, se fera attribuer le titre d'"augustus" (sacré), repris par les empereurs romains qui lui succéderont.




2 septembre 1666
Le Grand incendie de Londres
Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. L'incendie dure cinq jours. Il fera peu de victimes, mais près de 10 000 maisons et 100 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont détruites. L'architecte Christopher Wren s'occupera de la reconstruction : les maisons seront rebâties en briques et en tuiles.




2 septembre 1686
Les turcs chassés de Buda
Le 2 septembre 1686, les Turcs sont chassés hors de Buda par les troupes des Habsbourgs dirigées par Charles V de Lorraine. Cela conduit à la perte de 4 000 Turques et fait près de 6 000 prisonniers. Buda est dépouillée puis détruite et 500 Juifs sont tués en dépit de l'ordre de les préserver. Par la suite, leur peau est vendue séchée à des apothicaires allemands.




2 septembre 1773
Naissance de Louis de Ghaisne
Louis de Ghaisne, comte de Bourmont et Maréchal de France, naît dans le Maine-et-Loire le 2 septembre 1773. Dès 1788, il rentre dans l'armée, en rejoignant le régiment des Gardes-Françaises. Grand royaliste, défenseur de la dynastie légitimiste, il sera l'une des grandes figures des guerres de Vendée et de la chouannerie. Militaire de talent, il participera à la conquête de l'Algérie. Destitué sous la seconde Restauration, il meurt le 27 octobre 1846.




2 septembre 1865
Décès de William Rowan Hamilton
William Rowan Hamilton décède à Dublin. Né dans la même ville le 4 août 1805, il est célèbre pour ses travaux, menés dans le domaine des mathématiques, de la physique et de l'astronomie. On lui doit notamment la découverte des quaternions et le développement de l'optique, de la dynamique et de l'algèbre. Il a fait l'objet de nombreux hommages : anoblissement en 1835, présidence de la Royal Irish Academy, membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie, etc.




2 septembre 1870
Napoléon III vaincu à Sedan
L'armée des princes de Prusse et de Saxe encercle Sedan sur laquelle une partie de l’armée française s’était repliée après avoir tenté d’aller soutenir Bazaine à Metz. Coupée en deux et inférieure en nombre, l’armée ne peut rien contre les Prussiens. Napoléon III, présent dans la ville, capitule et est fait prisonnier. A Paris, l’Assemblée législative proclamera alors la fin de l'Empire et le début de la IIIème République. L'empereur s'exilera en Angleterre où il mourra trois ans plus tard.

 


2 septembre 1903

Bataille d'El-Moungar
Le 2 septembre 1903, l'armée française remporte la victoire contre les Marocains, lors de la bataille d'El-Moungar, dans le sud-oranais. Cette bataille se déroule entre des légionnaires et des Berabers, des guerriers nomades. Malgré des ennemis très offensifs, la compagnie française les met en fuite, grâce à l'arrivée de renforts. A la suite de la bataille d'El-Moungar, le gouverneur d'Algérie décide de lancer une grande campagne de pacification du Maroc.

 


2 septembre 1910
Décès d'Henri "le Douanier" Rousseau, peintre
Henri Rousseau dit « le Douanier » est né le 21 mai 1844 à Laval. Il doit son surnom au fait qu'il travaillait à l'Octroi de Paris. Cet autodidacte se lance tardivement dans la peinture ; en 1886 il participe au Salon des indépendants et connaît son premier succès. Sa peinture naïve est largement inspirée par l'exotisme du Jardin des plantes et des revues botaniques. Rousseau est admiré par des peintres avant-gardistes, tels Picasso ou Matisse. Il meurt de la gangrène le 2 Septembre 1910.




2 septembre 1939
Le général Guisan protège les frontières suisses
Pays neutre et grand centre de capitaux étrangers, la Suisse mobilise son armée afin de protéger ses frontières d’une éventuelle occupation allemande. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, le pays sera défendu par le général Guisan et les tentatives d’invasion nazies seront toutes arrêtées.





2 septembre 1945

Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam
Le Vietminh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Ho Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La France, vaincue à Dien Bien Phu en 1954, reconnaîtra l'indépendance du Vietnam avec les accords de Genève en 1956.

 


2 septembre 1945

Capitulation du Japon
Le Japon reconnaît sa défaite en signant l’acte de capitulation sur le cuirassé américain Missouri en baie de Tokyo. Le général MacArthur, qui représente les Etats-Unis s’engagera à laisser en place l’empereur Hiro-Hito à condition que le régime se démocratise. Le Japon a dû capituler après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 


2 septembre 1969
La naissance d'Arpanet
Le premier nœud de raccordement d'Arpanet est installé dans l'université de Columbia dans l'Etat de de New-York. Suivront celles de la Californie, de l’Utah et l’institut de recherche de Standford. Le réseau Arpanet, communément considéré comme l’ancêtre d’Internet, est né. Les premières données sont échangées à une vitesse de 50kbits/s et le réseau de quatre ordinateurs s’avèrera opérationnel dès la fin de l’année.



Dernière édition par Excalibur le Sam 22 Sep 2018 - 12:10, édité 12 fois

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Mavendorf le Dim 2 Sep 2018 - 14:31

@Excalibur a écrit:

2 septembre 1773
Naissance de Louis de Ghaisne
Louis de Ghaisne, comte de Bourmont et Maréchal de France, naît dans le Maine-et-Loire le 2 septembre 1773. Dès 1788, il rentre dans l'armée, en rejoignant le régiment des Gardes-Françaises. Grand royaliste, défenseur de la dynastie légitimiste, il sera l'une des grandes figures des guerres de Vendée et de la chouannerie. Militaire de talent, il participera à la conquête de l'Algérie. Destitué sous la seconde Restauration, il meurt le 27 octobre 1846.



Merci pour le rappel et la mémoire de ce Maréchal de France ! Vive le roy J'aime bien moi aussi d'aller sur ce site de temps en temps. Nous l'avons souvent utilisé, lorsque nous avons mis sur pied un Calendrier Royaliste.

Vive le roy Vive Louis XX Vive le roy

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 2080
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Lun 3 Sep 2018 - 10:32


            Le 3 Septembre                             

3 septembre 1189
Sacre de Richard "Coeur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier Coeur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Cœur de Lion est surtout préoccupé par les faits d’armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonné lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.





3 septembre 1402
Mort de Gian Galeazzo Visconti
Le 3 septembre 1402, Gian Galeazzo Visconti succombe de la peste dans le château de Melegnano, en Lombardie. Né à Milan en octobre 1351, il fonde en 1395 le duché de Milan après avoir conquis de nombreuses autres villes. Avant de mourir, il partage l'Etat avec ses enfants : Jean Marie hérite ainsi du duché, Philippe Marie du comté de Pise et Gabriel Marie de la seigneurie de Pise. Mais le fragile Etat milanais finit par se disloquer peu de temps après.





3 septembre 1650
Victoire de Cromwell à Dunbar
Cromwell et son armée parlementaire du Nouveau Modèle se rendent en Ecosse afin de mettre un terme à l'insurrection. En effet, les Ecossais ont reconnu leur roi en la personne de Charles II et rejettent ainsi le Commonwealth d'Angleterre. Parfaitement équipées et entraînées, les troupes de Cromwell mettent en déroute les forces du roi à Dunbar.




3 septembre 1651
Défaite de Charles II à Worcester
Charles II, fils de Charles Ier, exécuté sous l’influence d’Olivier Cromwell, tente de récupérer le pouvoir britannique. Talentueux militaire, Cromwell lui inflige une cuisante défaite à Worcester. Charles II sera alors contraint de fuir en France.





3 septembre 1741
Bataille de Vilmanstrand
Sous le commandement du général Peter de Lacy, les Russes attaquent le fort de Vilmanstrand (appelé aussi Lappeenranta) dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Après trois heures de combat, ils réussissent à obtenir le repli suédois. Les Russes perdirent toutefois 2 400 hommes dans la bataille tandis que les suédois ont 2 000 furent blessés ou tués et 1 000 fait prisonniers. Carl Henrik Wrangel, général de l'armée suédoise, perdit son bras dans la bataille avant d'être capturé.



 

3 septembre 1759
La pape Clément XIII condamne l'Encyclopédie de Diderot
L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie", malgré le soutien du public, est violemment attaquée. L’impression et la diffusion des deux premiers volumes ayant déjà été suspendues en 1752, cette fois-ci, l’ouvrage est interdit. Il sera tout de même secrètement poursuivi par Diderot et le libraire Le Breton. Mais ce dernier censurera plusieurs articles à l’insu des auteurs, ce qui scandalisera Diderot lorsqu’il s’en apercevra.
Voir aussi : Pape - Condamnation - Diderot - Histoire de l'Encyclopédie - Clément XIII - Histoire de la Chrétienté
En savoir plus : ICI





3 septembre 1783
Signature du traité de Versailles
Le traité de Versailles, signé par la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne le 3 septembre 1783, provoqua, avec le traité de Paris signé la même année, la fin de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Battue pendant cette guerre, la Grande-Bretagne dut, par ce traité, rendre une partie des possessions acquises en 1763. L'Espagne récupéra la Floride et Minorque, tandis que la France récupéra notamment ses comptoirs en Inde, la Martinique, la Guadeloupe et le Sénégal.




3 septembre 1783
Fin de la guerre d’Indépendance américaine
Le traité de Paris signé entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des treize colonies américaines. Le traité de Versailles est signé le même jour entre l’Angleterre, la France et l’Espagne. La France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd Minorque et la Floride qui devient espagnole mais conserve Gibraltar. La jeune nation américaine n'adoptera sa Constitution que quatre ans plus tard et son premier président - George Washington - ne prend ses fonctions qu'en 1789.




3 septembre 1914
Benoît XV est nommé pape
L'Italien Giacomo Della Chiesa, succède à son compatriote Pie X, décédé le 20 août 1914. Lors du conclave suivant la mort de ce dernier, Della Chiesa est élu avec deux tiers des voix. Il prend le nom de Benoît XV en référence à Benoît XIV. Aussitôt, il proclame la neutralité du Vatican dans la Première Guerre mondiale. Par la suite, il appelle à « la fin de cette guerre si désastreuse ». Il demande aussi à l'Italie de rester neutre alors que celle-ci s'apprête à affronter l'Autriche-Hongrie, ce qui mécontente les alliés qui comptent sur cette aide italienne.




3 septembre 1928
Découverte de la pénicilline
Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laissa son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçut que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline. Il faudra toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.

Excellente vidéo sur la découverte de la pénicilline




3 septembre 1939
Londres et Paris déclarent la guerre à l'Allemagne
Suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre par les troupes allemandes, la Grande-Bretagne se déclare en guerre avec l'Allemagne à 12 heures. La France fait de même à 15 heures. La Seconde Guerre mondiale a démarré.




3 septembre 1939
Premier prototype officiel de la 2 CV
Citroën présente la TPV (toute petite voiture), premier aboutissement d’une idée de Pierre Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est à la fois simple et innovant : ne pas dépasser une consommation de trois litres aux cent kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant. Sur la bonne voie, le projet est interrompu par la guerre et n’aboutira qu’en 1948.

Vidéo pour les passionnés.




3 septembre 1939
Début de la bataille de l'Atlantique
Le 3 septembre 1939 commence la bataille de l'Atlantique, qui demeure aujourd'hui la plus longue bataille de l'histoire, puisqu'elle ne s'est terminée qu'en mai 1945. Terme avancé par Churchill, elle rassemble tous les combats ayant eu lieu dans tout l'océan Atlantique, dans l'océan Arctique, en Méditerranée et dans l'océan Indien. Au départ, l'Allemagne nazie cherche à isoler le Royaume-Uni, puis souhaite empêcher les ravitaillements et l'arrivée des troupes américaines en Europe de l'Ouest.




_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 4 Sep 2018 - 11:55

Le 4 septembre



4 septembre 476
Chute de l'Empire romain d'Occident
Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.




4 septembre 1346
Début du Siège de Calais
Pendant la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III se disputent la couronne de France. En 1346, Edouard III va mener une campagne militaire sur le sol français. Les troupes anglaises débarquent en Normandie en juillet, puis remontent vers le nord et arrivent à Calais le 4 septembre 1346. C'est le début du siège de Calais qui durera 11 mois, jusqu'à la victoire anglaise. La ville restera sous domination britannique durant deux siècles.




4 septembre 1414
Paix d'Arras entre Armagnacs et Bourguignons
Est signée la paix d'Arras entre Jean sans Peur et Louis de Guyenne (1397-1415), au nom de son père, Charles VI, en proie à une nouvelle crise de démence. Afin de préserver et garantir l'unité du royaume, les prélats et grands seigneurs de l'armée royale sont tenus de prêter serment de paix, tout signe d'appartenance distinctif aux factions rivales banni, de même que les noms de Bourguignons et d'Armagnacs, sur ordre du dauphin.




4 septembre 1729
Naissance de Louis-Ferdinand de France fils aîné de Louis XV
Louis-Ferdinand de Bourbon, Prince de France et de Navarre (1729-1765) est le fils aîné de Louis XV. Elève brillant, il s'enferme dans la dévotion religieuse très tôt, notamment en raison de la vie privée agitée de son père. Il épouse en 1745 l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon qui décède l'année suivante. Veuf à 17 ans, sans héritier mâle, il se remarie avec la fille du roi de Pologne. Trois de ses fils seront rois.




4 septembre 1758
Naissance de François-René de Chateaubriand (Il est reconnu comme légitimiste).
Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
En matière politique, Chateaubriand s'inscrit dans la mouvance royaliste. Il est notamment nommé ministre des Affaires étrangères sous la Restauration.




4 septembre 1774
Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook
Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.




4 septembre 1797
Coup d'Etat de Fructidor
Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.




4 septembre 1871
Gustave Courbet, président de la fédération des artistes
Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). L'Origine du monde, désormais présenté sans aucun cache, retrouve sa juste place dans l'histoire de la peinture moderne. Mais il ne cesse pourtant de poser d'une façon troublante la question du regard.

L'Origine du monde au Musée d'Orsay




4 septembre 1911
Roland Garros bat le record du monde d'altitude
Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.




4 septembre 1929
Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe
Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.



_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mer 5 Sep 2018 - 12:04

C'est arrivé un 5 septembre


5 septembre 1379
Début de la révolte des chaperons blancs
Après plus de 30 ans de règne, l'autorité de Louis de Male, comte de Flandres, est contestée. Le conflit appelé révolte des chaperons blancs, s'étend d'abord à Bruges et Ypres avant d'atteindre toute la Flandre septentrionale. Malgré la signature d'un traité de paix signé en 1979, le conflit se poursuit et le roi de France, Charles VI, écrase la révolte lors de la bataille de Roosebeke en 1382. Philippe van Artevelde, à la tête des insurgés depuis cette année, est mis à mort.




5 septembre 1638
Naissance de Louis XIV
Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.




5 septembre 1725
Mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska
Louis XV roi de France n'a que 12 ans lorsqu'il est sacré roi. Son règne personnel débute en 1725. Le jeune roi, de santé fragile, doit se marier au plus vite pour assurer sa descendance. Les fiançailles avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon sont annulées, celle-ci étant trop jeune pour enfanter. Dans l'urgence, le choix se porte sur la fille du roi détrôné de Pologne, Marie Leszczynska. Leur union est fêtée à Fontainebleau le 5 septembre 1725.




5 septembre 1798
Le service militaire devient obligatoire
Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.




5 septembre 1972
Le drame des JO de Münich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause



5 septembre 1997
Naissances de Floriano75
Membre du forum royaliste
Bonne anniversaire Floriano75




5 septembre 1997
Mère Teresa s'éteint à Calcutta
Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Prince de Talmont le Mer 5 Sep 2018 - 12:18

super idée de fil, merci Excalibur Smile

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
avatar

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1741
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Jeu 6 Sep 2018 - 13:26

6 septembre 1522
L'expédition Magellan boucle son premier tour du Monde
Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Il offre ses services d'abord au roi du Portugal, qui refuse, puis à Charles Quint qui accepte de financer une expédition chargée d'atteindre les îles des Épices (l'Indonésie) par la route de l'Ouest. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'Océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire.




6 septembre 1683
Mort de Colbert
Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre.





6 septembre 1757
Naissance du marquis de La Fayette
Le 6 septembre 1757 naît le célèbre marquis de la Fayette. Grand général français, et homme politique, il devient célèbre par sa participation héroïque à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Il revient en France en 1781, et joue un rôle mineur lors de la Révolution française, prenant la direction de la Garde Nationale. C'est seulement sous Napoléon Ier qu'il prendra un vrai pouvoir politique. Il meurt le 20 mai 1834.





6 septembre 1911
Traversée de la Manche à la nage
L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes. Il avait échoué auparavant 18 fois. Quinze ans plus tard en 1926, la championne olympique Gertrude Ederle 'Trudy" réussit la traversée en 14 heures et 31 minutes, escortée par Burgess.




6 septembre 1950
Naissance de Sylvie-Jeanne Reze
Membre du forum Royaliste
Bonne anniversaire Sylvie-Jeanne Reze




6 septembre 1952
Naissance de Sylvie-Jeanne Reze Solms
Membre du forum Royaliste
Bonne anniversaire Sylvie-Jeanne Reze Solms




6 septembre 1997
Funérailles de la princesse Diana
Deux millions de personnes descendent dans les rue de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète "Candle in the Wind". L'après midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Ven 7 Sep 2018 - 11:11

Le 7 Septembre

7 septembre 1254
Saint Louis rentre de croisade
Le roi et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade. Déçu par son échec en Orient, Louis IX va alors s'efforcer de réformer son royaume. Seize ans plus tard, il repartira en croisade pour prendre sa revanche en Terre Sainte. Cette VIIIe croisade tournera court lors du siège de Tunis en 1270 : l'armée sera décimée par la peste qui emportera Saint Louis le 25 août. Charles d'Anjou ramènera en France le corps du roi qui sera enterré à Saint-Denis.
Voir aussi : Dossier histoire des Croisades - Louis IX - Saint Louis de France - Histoire des Capétiens




7 septembre 1341
Jean Le Bon envahit la Bretagne
Lors de la guerre de Succession de Bretagne, le roi de France, Philippe VI, avait choisi le prétendant Charles de Blois, mais c'est son rival, Jean de Montfort, qui remporta le duché de Bretagne. Le roi de France envoya alors son fils, Jean Le Bon, avec une force armée de 5000 hommes pour rétablir la situation. Après plusieurs batailles gagnées avec succès, Jean de Montfort est finalement capturé fin 1341. Jean Le Bon rentra à Paris peu après.
Voir aussi : Royaume de France - Jean de Montfort - Charles de Blois - Duché de bretagne - Philippe VI de France - Histoire des Guerres




7 septembre 1513
Début du siège de Dijon par les Suisses
Le siège de Dijon, qui débuta le 7 septembre 1513, opposa l'armée française de Louis XII à une coalition composée de Suisses, d'Allemands et de Francs-Comtois. Suite aux revers de la guerre d'Italie, la France est désormais attaquée sur son propre territoire. Avec une grande habileté, Louis de la Trémoille, gouverneur de Dijon, obtient des belligérants l'arrêt du siège le 13 septembre en échange d'une importante somme d'argent, dont ils n'auront par ailleurs qu'un acompte.




7 septembre 1646
Siège de Dunkerque
Lorsque Louis II de Bourbon-Condé, duc d'Enghien se retrouve seul aux commandes de l'armée des Flandres, il envisage une action brillante : le siège de Dunkerque qui est espagnole depuis plus de quatre-vingts ans. Son armée est renforcée par des Polonais et des Ukrainiens sur terre et des Hollandais en mer. Comme les Espagnols n'obtiennent pas le soutien des Anglais qui ne souhaitent pas rompre leurs relations avec la France, les portes de Dunkerque s'ouvrent le 11 octobre 1646.




7 septembre 1651
Louis XIV est majeur
Au coeur de la Fronde, les tensions restent vives dans le royaume. Depuis que le prince frondeur, Condé, a été libéré, il ne songe qu'à se venger de la régente, Anne d'Autriche. Le ministre Mazarin est en Rhénanie et cette dernière tente tant bien que mal de conserver son autorité. C’est pourquoi elle attend la majorité du roi avec impatience. Ainsi, le 7 septembre, il a 13 ans et peut désormais régner. L’une des ses premières actions sera de lever une armée contre le prince de Condé, qui, de son côté, veut marcher sur Paris avec ses troupes, après avoir demandé le soutien de l’Espagne. Le roi et sa mère seront rejoints par Mazarin à Poitiers et confieront la direction des troupes royales à Turenne.




7 septembre 1812
Bataille de la Moskova
C'est la seule véritable bataille livrée par Napoléon à la tête d'une grande Armée forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les généraux russes avaient préféré faire le vide devant l'avancée française en adoptant la politique de la terre brûlée. Victorieux sur la Moskova, Napoléon entre dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies. La retraite des français, ordonnée le 19 octobre suivant, tourne rapidement au désastre, en raison d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande Armée, privés de ravitaillement, harcelés par les cosaques et les partisans, périssent par centaines de milliers au cours d'une déroute dont le passage de la Bérézina (26-29 novembre) constitue l'épisode le plus tragique. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repasse le Niémen.




7 septembre 1940
L'Angleterrre frappée par le Blitz
Après que la RAF a réussi à bombarder Berlin, Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d’Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.




7 septembre 1952
Premier titre de champion du monde pour Ferrari
La célèbre écurie, dont le nom est intimement lié à la formule 1, remporte pour la première fois le championnat du monde constructeur et celui de pilote, conquis par Alberto Ascari. La domination en fin de saison 1951 des bolides du "Commendatore" s’est rapidement concrétisée, d’autant plus que les modifications de règlement avantageaient la Scuderia avant même que la première course ne soit courue. L’abandon de la compétition par Alfa Romeo et l’accident de Fangio le 8 juin lui ont alors définitivement laissé le champ libre.


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Sam 8 Sep 2018 - 11:00

Le 8 Septembre



8 septembre 70
Destruction du Temple de Jerusalem
Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destruction du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.



8 septembre 1972
Naissance de Svetozar
Membre du forum Royaliste
Bonne anniversaire Svetozar


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Dim 9 Sep 2018 - 9:44

Le 9 septembre


9 septembre 1087
Mort de Guillaume le Conquérant
Le dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle. Décrit comme obèse, le roi se serait blessé à cheval en rentrant de la bataille de Mantes qui l’opposait à Philippe Ier pour le contrôle du Vexin. La petite histoire raconte que le rapatriement et l’enterrement de Guillaume à l’Abbaye-aux-Hommes de Caen furent bien difficiles. Un homme se serait opposé au convoi faute de reconnaître la légitimité de Guillaume tandis qu’un incendie à Caen aurait perturbé le cortège. Enfin, au sein de l’Eglise Saint-Étienne de Caen où repose toujours son tombeau, le peu d’hommes venu lui rendre hommage a dû fuir après que le corps se soit éventré lors de sa mise en terre… Son héritage politique est également mis à mal puisque l'Angleterre et la Normandie sont provisoirement séparées.




9 septembre 1585
Naissance d'Armand du Plessis de Richelieu
Ecclésiastique et homme d'Etat français, Armand-Jean du Plessis de Richelieu est né le 9 septembre 1585 à Paris. Ayant obtenu une éducation portée sur les armes, il était destiné à devenir soldat, mais il est finalement contraint d'entrer dans les ordres afin de permettre à sa famille de conserver l'évêché de Luçon. Il passera la majeure partie de sa vie à tenter, souvent avec succès, de renforcer le pouvoir royal, menant à l'absolutisme. A sa mort, le 4 décembre 1642, son impopularité conduit le peuple à allumer des feux de joie.




9 septembre 1848
La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures
La loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.


Règlement intérieur de la vinaigrerie Dessaux d’Orléans

1. Piété, propreté et ponctualité font la force d’une bonne affaire.

2. Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n’auront plus à être présents que sept heures du matin à six heures du soir, et ce les jours de semaine seulement.

3. Des prières seront dites chaque matin dans le grand bureau . Les employés de bureau y seront obligatoirement présents.

4. L’habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laissant pas aller aux fantaisies des vêtements de couleur vives ; ils ne porteront pas de bas non plus, à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.

5. Dans les bureaux, on ne portera ni manteau ni pardessus. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.

6. Votre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre destiné à cet effet. Afin qu’ils puissent se chauffer, il est recommandé à chaque membre du personnel d’apporter chaque jour quatre livres de charbon, durant la saison froide.

7. Aucun employé de bureau ne sera autorisé à quitter la pièce sans la permission de M.le Directeur. Les appels de la nature sont cependant permis et pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au-dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être tenu dans un ordre parfait.

8. Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.

9. La soif de tabac, de vin, ou d’alcool est une faiblesse humaine et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.

10. Maintenant que les heures de bureau ont été énormément réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11h30 et midi, mais en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.

11. Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un nouveau taille-plume est disponible, sur demande, chez M.le Directeur.

12. Un sénior, désigné par M.le Directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle ; ainsi que le bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront à M. le Directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l’heure de la fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillères et savon seront fournis par la Direction.

13. Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires hebdomadaires sont désormais les suivants :
◾️ Cadets (jusqu’à 11 ans) 0,50f
◾️ Juniors (jusqu’à 14 ans) 1,45f
◾️ Jeunes 3,25f
◾️ Employés 7,50f
◾️ Séniors (après 15 ans de maison) 14,50f

Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques.


XVIIIème siècle : on travaille du lever au coucher du soleil,
tant qu’on y voit, 6 jours par semaine.


1841 : interdiction du travail pour les enfants de moins de 8 ans
interdiction du travail de nuit pour les enfants de moins de 13 ans
journée de travail limitée à 8 heures pour les 8-12 ans, à 12 heures pour les 12-16 ans
1848 : 12h/ jour
1900 : semaine de 70h, avec au plus 11h/jour (loi Millerand)
1906 : semaine de 60h
1919 : semaine de 48h « 8h de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs ».
1936 : semaine de 40h et deux semaines de congés payés (Accords de Matignon)
1941 : semaine de 48h (Charte du travail du gouvernement de Vichy)
1946 : semaine de 40h
1982 : semaine de 39 h
1997 : semaine de 35 h (« Travailler moins pour travailler tous »
Laughing )



9 septembre 1975
La sonde Viking 2 part explorer Mars
Dans le cadre d'un programme d'exploration de la planète Mars, la Nasa lance Viking 2 qui a pour mission de photographier les calottes polaires de la planète rouge. Ce lancement fait suite à celui de Viking 1 parti un mois plus tôt. La mission Viking permettra d'obtenir des milliers de photos spectaculaires et autres données de Mars et de son satellite, Deimos. Les sondes arrêteront d'émettre en 1978.


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Dim 9 Sep 2018 - 22:40

Le 10 septembre  


10 septembre 1419
Assassinat de Jean sans Peur
En pleine guerre de Cent ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France. Ce dernier s'était fait convaincre, douze ans après, de venger l'assassinat de Louis d'Orléans. Le meurtre relance la querelle entre Armagnacs et Bourguignons, divisant des Français déjà affaiblis par la défaite d'Azincourt. Charles est déshérité par son père Charles VI le Fou. Il devra attendre dix ans pour qu'une certaine Jeanne d'Arc l'aide à retrouver le trône de France.




10 septembre 1898
Sissi assassinée
Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.




10 septembre 1931
La Micheline de Michelin….
Michelin adapte le pneu aux roues d'un autorail, la micheline, qui effectue le trajet Paris-Deauville à la vitesse moyenne de 107 km/h.

Bugatti aussi fait des autorail ils étaient animés par 4 moteur de " Bugatti Royale. L'autorail est construit avec des techniques issues de l'automobile, pour écouler les moteurs de la Bugatti Type 41 « Royale », voiture de prestige qui était un échec commercial.

La motorisation de l'autorail est assurée par 4 moteurs à essence, 8 cylindres en ligne de 12 750 cm3, un arbre à cames en tête, alimenté par 2 carburateurs Zenith : la puissance de chaque moteur est de 200 ch à 2 000 tr/min pour le ferroviaire.



Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 192 kilomètres à l'heure en essai.


Autorail Bugatti.


Une micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, mis au point par la société Michelin dans les années 1930.


Roue avant d'une "Micheline" de 90 ch



10 septembre 1977
Dernière exécution capitale en France
Hamida Djandoubi est décapité à la prison des Baumettes à Marseille. Condamné à mort pour assassinat après tortures et viol, il sera la dernière personne guillotinée en France. La peine de mort sera abolie en France le 30 septembre 1981. Né le 22 septembre 1949 à Tunis.

Un soir de 1973, Djandoubi contraint Élisabeth à avoir des relations sexuelles tarifées avec huit autres hommes, la plainte est classée sans suite.

Il rencontre la même année deux adolescentes, Annie et Amaria, auxquelles il promet, à l'une et à l'autre, le mariage. Commence alors une relation à trois, dans laquelle progressivement la violence vient s'immiscer.

Djandoubi retrouve Élisabeth, presque par hasard. Il l'invite chez lui, où elle se rend le 3 juillet 1974. Élisabeth y subit une longue séance de torture, en présence d'Anna et Amaria, au cours de laquelle elle est frappée à coups de bâton et de ceinture et brûlée sur certaines parties du corps1. Élisabeth est ensuite transportée, nue et sans connaissance, dans la campagne, près de Salon-de-Provence, à une quarantaine de kilomètres de Marseille. Djandoubi l’entraîne dans un cabanon de pierres, où il l'achève en l'étranglant. Le corps non identifiable est retrouvé par des enfants quelques jours plus tard. Le 28 juillet 1974, il recueille une adolescente en fugue âgée de 15 ans, Houria, la séquestre et la viole.


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 11 Sep 2018 - 10:20

 

Le  11 septembre


11 septembre 1758
Bataille de Saint-Cast
Le 11 septembre 1758, les Britanniques subissent une cuisante défaite dans leur tentative de débarquement en France. Lors de la bataille de Saint-Cast, près de Saint-Malo, Jacques-Pierre Rioust des Villaudrains et une armée de volontaires repoussent les envahisseurs grâce à leur pugnacité et aux solides fortifications de Vauban. La bataille sur la baie de Saint-Cast ne dura pas moins de 8 jours, durant lesquels les habitants poussèrent les Britanniques à bout.
Voir aussi : Britanniques - Débarquement - Saint-Malo - Vauban  - Histoire des Guerres


 

11 septembre 1802
Annexion du Piémont par la France
Contredisant les règles qu'il s'était lui même fixé, Napoléon annexe la riche région de Turin à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799. Le Piémont est divisé en six départements. Cette annexion en dehors des frontières naturelles et historiques de la France provoque la fureur des grandes puissances européennes et met à mal l'image de libérateur de Napoléon auprès des patriotes du Piémont et d'ailleurs.


 

11 septembre 1917
Mort de Guynemer
Le pilote de chasse français est abattu aux commandes de son Spad près de Ypres en Belgique. Le corps de "l'as des as" qui compte 53 victoires à son actif et qui avait déjà été "descendu" sept fois auparavant ne sera jamais retrouvé.




11 septembre 1973
Chili : putsch de Pinochet
Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l'assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda.




11 septembre 2001
Attentats de New York
Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la "skyline" new-yorkaise, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.



 

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mer 12 Sep 2018 - 9:31

 

Le 12 septembre

12 septembre 1494
Naissance de François IerFrançois d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.




12 septembre 1914
Victoire française sur la Marne
La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes. Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre. Les vignobles de Champagne ont été des alliés inattendus dans la victoire : de nombreux soldats allemands faits prisonniers ont été retrouvés saouls.



 

12 septembre 1940
Découverte de la grotte de Lascaux
Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.



 
12 septembre 1961
We choose to go to the Moon
JF Kennedy prononce son célèbre discours “We choose to go to the Moon” (nous choisissons d’aller sur la Lune) qui confirme les ambitions américaines déjà annoncées au mois de mai. C’est ainsi que le programme Apollo devient prioritaire et bénéficie d’un financement à la hauteur de ses ambitions. Les Etats-Unis espèrent parvenir à cet objectif avant l’URSS qui a envoyé le premier satellite puis le premier homme dans l’espace.




12 septembre 1970
Spectaculaires détournements d'avions
Des pirates de l'air palestiniens du FPLP font sauter sur l'aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers. La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours.




12 septembre 1974
Ethiopie : le "roi des rois" détrôné
A 82 ans, Haïlé Sélassié, empereur d'Ethiopie depuis 1916, est déposé par les militaires.
Voir aussi : Empereur - Coup d'Etat - Putsch - Haïlé Sélassié - Histoire des Coups d'Etat




 

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Jeu 13 Sep 2018 - 0:47

 
Le  13 septembre


13 septembre -490
Bataille de Marathon
Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.




13 septembre 1515
François 1er victorieux à Marignan
Tout le monde connait l'année mais l'anniversaire, voila c'est fait.
Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de suivre les traces de ses prédécesseurs en marchant sur l’Italie. Dès le mois d’août, il franchit les Alpes avec son armée pour s’emparer du duché de Milan. Arrivé sur les lieux en septembre, il se heurte aux mercenaires suisses appelés en renfort par le pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France. François Ier s’empressera alors de demander au seigneur Bayard d’être fait chevalier de ses mains. Ce triomphe conduira également à la signature d'un traité de "paix perpétuelle" avec les cantons helvétiques.



 

13 septembre 1914
Bataille de l'Aisne
Après sa victoire lors de la bataille de la Marne, Joffre décide de continuer sur la lancée des armées alliées pour attaquer les troupes allemandes qui se replient. Les Britanniques livrent un combat acharné au Chemin des Dames. Devant la résistance allemande, Joffre décide de déborder les troupes allemandes par le Nord. Dans le même temps, l'Etat major ennemi a le même raisonnement. Les deux armées entament alors la même manœuvre tournante vers la mer du Nord, qu'on appellera « Course à la mer ».




13 septembre 1959
Une fusée soviétique atteint la lune
Deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik, l'Union soviétique réussit l'exploit d'envoyer la première sonde sur la Lune. Avant de s'y écraser, le module Luna II (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires. L’URSS démontre ainsi son avance sur les Etats-Unis, avance qui sera oubliée dix ans plus tard, également sur la Lune...



13 septembre 1965
Naissance de Delphine cntf : membre du forum royaliste.
Bonne anniversaire  Delphine
 

13 septembre 1987
La Nouvelle-Calédonie reste française
Les calédoniens se prononcent contre l'indépendance lors d'un référendum organisé par le gouvernement de Michel Rocard. Les anti-indépendantistes ou "loyalistes" l'emportent avec un "oui" massif ( 98,3%).



 

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Jeu 13 Sep 2018 - 22:24

@Excalibur a écrit:Le 14 septembre


14 septembre 1641. C'est aussi une bien triste date pour Monaco voir tout en bas Sad

Le Traité de Péronne.Le Traité de Péronne est conclu le 14 septembre 1641, entre le roi de France Louis XIII et Honoré II Grimaldi de Monaco. Ce traité, constitué de 14 articles, fait cesser le protectorat espagnol et réintègre la principauté de Monaco dans la mouvance française. Le roi de France confisque les biens en Espagne appartenant à Honoré II et en contrepartie, il lui concède les fiefs du Valentinois, de Carladès, des Baux, de Saint-Rémy.




14 septembre 1715
Décès de Dom Pérignon.
Pierre Pérignon, plus connu sous le nom de Dom Pérignon est né en 1638 à Sainte-Menehould. C'était un moine bénédictin. Il s'assurait ainsi du contrôle des vignes de l'Abbaye d'Epernay. Il fait naître une nouvelle méthode de pression du vin : "la méthode champenoise". Il meurt le 14 septembre 1715 dans l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers.




14 septembre 1791
Louis XVI, roi des français
A la suite de la fuite de Varennes, Louis XVI est suspendu de ses fonctions un mois. Le 14 septembre 1791, il juge fidélité à la nation devant l’Assemblée Constituante. Désormais, il devient le « Roi des Français ».




14 septembre 1846
Début de la seconde guerre carliste.
En 1845, après s'être réfugié en France dans la ville de Bourges, Charles V décide d'abdiquer pour laisser le trône à son fils, Charles Louis de Bourbon qui pris le nom Charles VI. Cet événement provoque le début de la seconde guerre carliste qui est également appelée guerre des Matiners. C'est dans les régions de Catalogne, du pays basque et d'Aragon que se déroule la majorité des combats entre les années 1846 et 1849.
Avec la participation de REQUETE CARLISTE


14 septembre 1870
La première carte postale française
La première carte postale française a été envoyée de Strasbourg lors du siège de la ville en 1870. Les cartes postales permettaient à cette époque de donner des nouvelles des assiégés, et étaient acheminées en ballon. Plus petites que les cartes actuelles, elles se constituaient de l'adresse du destinataire au recto et de la correspondance au verso. Il faudra attendre 1899 et l'inauguration de la Tour Eiffel pour voir apparaître la première carte postale illustrée. Quant au concept de carte postale, il a été initié un an plus tôt en Autriche.





14 septembre 1882
Décès de l'inventeur de la pile Leclanché
Georges Leclanché met au point en 1866 la pile qui portera son nom. Connue dans la France entière grâce au fameux slogan: "Ne s'use que si l'on s'en sert", la pile Leclanché remportera un vif succès. Elle deviendra notamment indispensable à l'usage des télégraphes et des sonneries.




14 septembre 1901
Théodore Roosevelt devient président des Etats-Unis
Théodore Roosevelt devient le vingt-sixième président des Etats-Unis le 14 septembre 1901, suite à l'assassinat de son prédécesseur, William McKinley, par un anarchiste. Ce républicain, grand défenseur de la démocratie, tente, durant son mandat, de défendre l'économie américaine. Très intéressé par la finance, il s'entoure de conseillers comme Robert Bacon ou James Stillman. Théodore Roosevelt reste au pouvoir jusqu'en 1909. Il meurt le 6 janvier 1919 à Oyster Bay.




14 septembre 1982
Décès de la princesse Grace de Monaco
Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. La population monégasque fut très affectée par l'annonce du décès de la princesse Grace.

[/b]

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Ven 14 Sep 2018 - 19:20


Le 15 septembre


15 septembre 1348
Les Juifs de Chillon sont accusés d'avoir empoisonné les puits
Entre 1348 et 1351, la peste noire ravage l'Europe. D'après les estimations, près d'un habitant sur trois décède. Bien que la population juive souffre tout autant de la peste que les autres, une rumeur se crée selon laquelle les Juifs empoisonneraient les puits pour tuer les Chrétiens. Lorsque la peste arrive à Chillon sur le lac Léman, les Juifs de la ville sont arrêtés et torturés jusqu'à ce qu'ils avouent, faussement, avoir empoisonné les puits. Ils seront ensuite massacrés et expulsés.




15 septembre 1830
Première ligne ferroviaire régulière
La ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester est ouverte grâce au travail de Georges Stephenson. Cet ingénieur anglais parvient ainsi à faire fonctionner la fusée, première locomotive à transporter rapidement aussi bien du charbon que des voyageurs. C’est là le point de départ du développement des chemins de fer pour passagers et, par la même occasion, du tourisme.






15 septembre 1916
L'arrivée des chars d'assaut
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée britannique utilise pour la première fois des blindés à Flers (dans la Somme). La première véritable bataille entre blindés aura lieu que le 26 avril 1918 à Villers-Bretonneux. Les chars d'assaut joueront un rôle important dans la rupture des fronts en 1918.





15 septembre 1940
Arrestation de Léon Blum
Le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Représentant du Front Populaire, mouvement envers lequel la droite nationaliste éprouve un certain ressentiment, et opposant ouvert à Pétain puisqu’il a voté contre son accession aux pleins pouvoirs, il est emprisonné à Chazeron. Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance depuis sa détention. La Cour de Riom veut le condamner pour une supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais face à la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, le procès est suspendu et Blum remis aux Allemands. Il sera alors déporté à Buchenwald.




_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Sam 15 Sep 2018 - 23:56

16 septembre


16 septembre 1380
Décès de Charles V
Charles V meurt à Beauté-sur-Marne en pleine épidémie de peste. Né le 21 janvier 1338 à Vincennes de l'union de Jean II dit le Bon et de Bonne de Luxembourg, il fut roi de France de 1364 à son décès. Lors de la guerre de Cent Ans, il parvint à reconquérir la majeure partie des terres perdues par ses prédécesseurs ainsi qu'à restaurer l'autorité de l'Etat. Il fut l'instigateur d'une politique de décentralisation du pouvoir ainsi que d'une nouvelle organisation économique.






16 septembre 1418
Charles VII refuse la main tendue des Bourguignons
Est signé le traité de Saint-Maur entre Jean sans Peur, duc de Bourgogne, et Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI le Fou. Sous couvert de réconciliation, il y était stipulé que le dauphin, futur Charles VII (1403-1461), nommé régent de France en raison de la démence de son père, serait placé sous tutelle bourguignonne. Traité que le jeune Charles rejeta avec vigueur lorsqu'il lui fut apporté à Saumur par le duc de Bretagne, Jean le Sage.




16 septembre 1824
Mort de Louis XVIII
A quatre heures du matin, le Roi de France s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Histoire des Bourbons




16 septembre 1873
Fin de la guerre de 1870
L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.
Voir aussi : Paix - Histoire de Verdun - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire de la Guerre de 1870




16 septembre 1959
Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie

Tout les Français connaissent la suite.
Lors d'un discours télévisé, le président français s'engage à demander aux Algériens de "déterminer eux-mêmes ce qu'ils entendent être en définitive". Il envisage trois options pour l'Algérie : la sécession totale, la francisation et l'association. Pour les partisans de l'Algérie française, c'est une profonde déception. Une opposition de droite à la politique algérienne va bientôt se faire entendre et Georges Bidault, ancien président du Conseil, fonde le Rassemblement pour l'Algérie Française. L'Algérie accèdera à l'indépendance le 5 juillet 1962 après sept ans et demi de guerre.





16 septembre 1987
Signature du protocole de Montréal
Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones. Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones. Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Lun 17 Sep 2018 - 9:28

@Excalibur a écrit:
17 septembre


17 septembre -480
Début de la bataille du Cap d'Artémision
Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte Perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.




17 septembre 1822
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".




17 septembre 1908
Premier accident mortel en avion
Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.




17 septembre 1939
Les Soviétiques entrent en Pologne
Une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. Dès le mois d'octobre, les juifs sont enfermés dans des ghettos.




17 septembre 1979
Mc Donald's arrive en France
Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg. En 2002, la société, créée en 1955 aux Etats-Unis, compte 940 restaurants en France.




17 septembre 1986
Attentat devant le magasin Tati de la rue de Rennes
Depuis le 4 septembre, une série d'actes meurtriers terrorisent la capitale. Le dernier et le plus tragique (6 morts) est celui perpétré en plein jour rue de Rennes devant le magasin "Tati". Revendiquée par le CSPPAC qui réclame la libération du chef libanais Georges Ibrahim Abdallah, cette série d'attentats a causé la mort de 11 personnes entre le 4 et le 17 septembre.






_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 18 Sep 2018 - 12:58


18 septembre


18 septembre 1595
Henri IV est reconnu par le Pape
Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossat, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.



18 septembre 1981
Abolition de la peine de mort en France
Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.




_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 18 Sep 2018 - 22:12

19 septembre


19 septembre 1440
Arrestation de Gilles de Rais
Le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.

Ce dernier était persuadé que l'alchimie pourrait l'enrichir davantage mais à condition d'être aidé par la magie noire et Satan !
Laissant ainsi libre recours à ses monstrueux penchants, il décide dès 1432 de tuer des enfants.
Pour être sur de s'attirer la faveur des démons, il fit a peu près tout ce que l'église condamnée :
Enlèvement, viol, sodomie, meurtre, etc...
Aidé par ses hommes de mains et ses rabatteurs, Gilles de Rais continue inlassablement de tuer, accrochant les corps comme des gigots dans son sous-sol.
Ce dernier était persuadé que l'alchimie pourrait l'enrichir davantage mais à condition d'être aidé par la magie noire et Satan !




19 septembre 1551
Naissance de Henri III
Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".




19 septembre 1759
Chute de Québec
Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent. Le capitaine John Knox prend possession de la ville qui n'est plus qu'un champ de ruines. Le 13 septembre précédent, l'infanterie britannique avait défait les troupes françaises lors de la bataille des plaines d'Abraham, bataille au cours de laquelle Montcalm avait été tué. Les 15 000 habitants de la province deviennent sujets de la couronne d'Angleterre. L'armée française se replie sur Montréal qui tombera à son tour aux mains des Anglais un an plus tard.





19 septembre 1783
Les frères Montgolfier bluffent Versailles
Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.





19 septembre 1811
Les sapeurs-pompiers deviennent militaires
A la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. En mars 1967, le corps des sapeurs-pompiers de Paris sera érigé en brigade de l'arme du génie. Leur devise :" Sauver ou périr.




19 septembre 1870
Début du siège de Paris par les Prussiens
La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Prusse - Siège - Dossier histoire de la Commune de Paris - Gambetta - Histoire de la Guerre de 1870




19 septembre 1899
Dreyfus grâcié
Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise.




_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mer 19 Sep 2018 - 21:12

@Excalibur a écrit:

 20 septembre
 

20 septembre 1792
Première loi française sur le divorce
L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.



 

20 septembre 1792
Bataille de Valmy
L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick. Cette victoire surprise donne un coup d'arrêt à l'invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchistes. Depuis l'emprisonnement de Louis XVI, en août 1792, les Prussiens avaient envahi l'Est de la France sans difficultés. Valmy est la première victoire militaire de la république. Goethe qui assista à la canonnade en dit alors : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde.




20 septembre 1898
Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris.
L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.



 

20 septembre 1910
Naissance de l'assurance-chômage
Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.





20 septembre 1913
Mystérieuse disparition de Rudolf Diesel
L'ingénieur allemand disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich. Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom.



20 septembre 1928
Première sortie pour "Mickey Mouse"
Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer". La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".




 

20 septembre 1991
On a trouvé Hibernatus
Erika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d'altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie.





_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Jeu 20 Sep 2018 - 21:44



21 septembre


21 septembre 1948
Cerdan champion du monde
Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l'américain Tony Zale par KO au onzième round. Cerdan touche 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l'année suivante, face à Jake La Motta, avant de disparaître soudainement deux mois plus tard, dans un accident d'avion.





21 septembre 1961
Johnny : premier concert à l'Olympia
Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia. Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément en français et en anglais.





21 septembre 1979
Bokassa Ier renversé
Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française. En janvier 1966, Dacko alors président de Centrafrique, avait été renversé... par un certain Bokassa.





21 septembre 1980
Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame
Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres.





21 septembre 2001
Explosion de l'usine AZF à Toulouse
Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.



   

390

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur Hier à 13:15



22 septembre


22 septembre 1792
Abolition de la Monarchie
Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.




22 septembre 1862
Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud
En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.




22 septembre 1924
Première mise en service d'une autoroute
L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.




401

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Française Hier à 14:12

@Excalibur a écrit:
 

22 septembre


22 septembre 1792
Abolition de la Monarchie
Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.





 

401

Louis XVI un vrai tyran Shocked Suspect !!!!!!!




On retiendra, quelques grands actes de son règne et dates importantes: Louis XVI en 1781est pour beaucoup dans la victoire sur l'Angleterre grâce à la participation active de la France à l'indépendance américaine qui nous a coûté très cher

Louis XYI en 1785, passionné de voyage, met sur pied l'expédition de Jean-François de La Pérouse, chargé de faire la cartographie du monde à bord de ses deux vaisseaux l'Astrolabe et la Boussole

Louis XVI en 1786, introduit la culture de la pomme de terre à la cour

Louis XVI en 1790 fit adopter le nouveau système de poids et de mesures du royaume sur proposition de Talleyrand à l'Assemblée nationale

Louis XVI décida de soulager son peuple, en le dispensant du "droit de joyeux avènement", impôt perçu à chaque changement de règne.

Louis XVI créa le corps des pompiers.

Louis XVI autorisa l'installation de pompes à feu, pour approvisionner Paris en eau de manière régulière.

 Louis XVI créa un mont-de-piété à Paris pour décourager l'usure et venir en aide aux petites gens.

Louis XVI abandonna aux équipages de ses vaisseaux le tiers de la valeur des prises, qui lui était réservé en temps de guerre.

Louis XVI décida d'aider l'abbé de l'Epée dans son oeuvre pour l'éducation des « Sourds-muets sans fortune » auxquels il enseignait un langage par signes de son invention. Le roi lui versa alors une pension de 6000 livres sur sa propre cassette, contre l'avis de l'archevêché qui soupçonnait cet homme de jansénisme.

Louis XVI dota l'école de Valentin Hauÿ pour les aveugles.

Louis XVI donna l'ordre à ses commandants de vaisseaux de ne point inquiéter les pêcheurs anglais et obtint ainsi du gouvernement anglais la réciprocité pour les pêcheurs français.

Louis XVI donna aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux-mêmes leurs pensions sans demander l'autorisation de leur mari ou tuteur.

Louis XVI ordonna aux hôpitaux militaires de traiter les blessés ennemis « comme les propres sujets du Roi », 90 ans avant la première Convention de Genève.

Louis XVI en 1779 fit abolir le servage et la mainmorte dans le domaine royal, et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de faire poursuivre les serfs ou mainmortables qui quittaient leur domaine.

Louis XVI en 1780 ordonna l'abolition de la question préparatoire et préalable (torture)pour faire avouer un crime.En 1791 tout condamné à mort ne subira plus de torture mais aura la tête tranchée )

Louis XVI accorda le premier le droit de vote aux femmes dans le cadre de l'élection des députés de l'assemblée des Etats-Généraux.

Louis XVI fit construire à ses frais des infirmeries « claires et aérées » dans les prisons.

Louis XVI s'inquiéta du sort qui était réservé aux prisonniers détenus en préventive de par leur inculpation, avant leur procès. Par ailleurs, il décida de leur accorder une indemnité ainsi qu'un droit d'annonce dans le cas où leur innocence serait reconnue lors de leur procès.

Louis XVI supprima de très nombreuses charges de la maison du Roi (plus d'un tiers).

Louis XVI permit aux femmes d'accéder à toutes les maîtrises.

Louis XVI finança tous les aménagements de l'Hôtel-Dieu pour que chaque malade ait son propre lit individuel.

Louis XVI employa le premier l'expression de " justice sociale ".

Louis XVI fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd'hui nommé Hôpital des Enfants-Malades.

Louis XVI créa le Musée des Sciences et Techniques, futur centre national des Arts et Métiers.

Louis XVI fonda l'école des Mines.

Louis XVI finança sur ses propres fonds les expériences d'aérostation des frères Montgolfier.

Louis XVI également les expériences de Jouffroy d'Abbans pour l'adaptation de la machine à vapeur à la navigation.

Louis XVI exempta les juifs du péage corporel et autres droits humiliants, fit construire les synagogues de Nancy et de Lunéville et permit aux juifs l'accès à toutes les maîtrises dans tout le ressort du Parlement de Nancy.

Louis XVI accorda sept millions aux victimes du froid excessif en 1784.

 Louis XVI accorda des pensions de retraite à tous ceux qui exerçaient une profession maritime.

Louis XVI demanda l'établissement annuel de la balance du commerce.

Louis XVI créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique.

Louis XVI accorda l'état-civil aux protestants.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
« tocos-y sé gaousos »
avatar

Française
Titre du rang
Titre du rang


Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Henryk Hier à 23:15

22 septembre 1862
Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud
En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.

L'émancipation de façade voulue par les yankees, mais l'esclavage de tous au travail, pour remplir les poches des élus.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est arrivé le : 23 / 09 / .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur Aujourd'hui à 12:09

   
23 septembre



23 septembre 1343
Mort de Philippe III de Navarre
Philippe III de Navarre était comte d'Evreux, et également « prince de sang royal français » car petit-fils du roi de France Philippe III. En 1328, à la mort de son cousin, Charles IV le Bel, il est couronné roi consort de Navarre. Il participa activement à la guerre de Cent Ans, contre les Anglais, ainsi qu'à la Reconquista lancée par le roi de Castille Alphonse XI. Lors du siège d'Algésiras dans le royaume de Grenade, il meurt d'une flèche reçue à la gorge.




23 septembre 1846
Découverte de Neptune
L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier avait quelques temps plus tôt déterminé mathématiquement la position de la planète à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus. Transmis à Johan Galle, ce calcul a orienté le télescope de ce dernier en lui donnant une zone précise dans laquelle observer. Pendant la même période, l'Anglais John Adams avait aussi mathématiquement déterminé la position de Neptune sans jamais être en contact avec Le Verrier. Cette découverte simultanée annonce l'avènement de la mécanique céleste.
Le français Urbain Le Verrier et  l'Anglais John Adams avaient aussi mathématiquement déterminé la présence de Neptune sans jamais la voire, impressionnant.  




23 septembre 1913
Roland Garros traverse la Méditerranée
L'aviateur français d'origine réunionnaise réussit la première traversée de la Méditerranée en reliant Saint-Raphaël dans le Var à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Il parcourt les 730 kilomètres en 7 heures et 53 minutes, à bord d'un monoplan Morane-Saulnier.




23 septembre 2002
La Belgique autorise l’euthanasie
Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue.





435

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain
avatar

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 967
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum