A propos de Robespierre /La grande peur de l'an 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de Robespierre /La grande peur de l'an 2000

Message par Française le Jeu 23 Aoû 2018 - 10:36

Robespierre, le nouveau Messie
https://www.amazon.fr/grande-peur-lan-2000/dp/B003B1DYT4

La Révolution, qui entraîna l'anéantissement de tout un monde ( celui de "la douceur de vivre", prétendait Talleyrand ), et marqua le début d'une ère nouvelle, fut, pour ceux qui en pâtirent, une véritable Apocalypse.
Robespierre, l'Incorruptible, initiateur et grand prêtre du culte de l'Etre Suprême, fut souvent accusé par ses ennemis de se prendre pour le Messie.
Curieux Messie qui, pour imposer sa nouvelle religion, avait eu l'idée de faire reconnaître officiellement par un décret de la Convention "l'existence de l'Etre Suprême et de l'immortalité de l'âme", décret publié dans le "Bulletin des lois" !
A l'occasion de la Fête de l'Etre Suprême qui eut lieu le 8 juin 1794, jour de la Pentecôte ( coïncidence ? ), Robespierre se montra au Champ de Mars, baptisé "Champ de la Réunion", en frac bleu, tenant à la main un bouquet de fleurs et d'épis, entouré de jeunes filles couronnées de roses, d'enfants ornés de violettes, de mères de familles et de vieillards drapés dans des voiles tricolores.
Il semblait, rapportent les témoins, "comme en extase". Il fallait, en effet, être dans un état extatique pour ne pas sourire aux paroles de l'hymne qu'il avait commandé pour la circonstance au poète Desorgues et au musicien Gaveaux :

"Père de l'univers, suprême intelligence,
Bienfaiteur ignoré des aveugles mortels,
Tu révélas ton être à la reconnaissance
Qui seule éleva tes autels ( bis ) "

Cette étonnante mascarade, ancêtre de tant de manifestations organisées si souvent pour célébrer le culte des grands principes ou de personnalités les incarnant, parut à certains l'apothéose de l'Antichrist. Les folies de quelques visionnaires fanatiques, comme Catherine Théot, achevèrent de les convaincre.

extrait de Henri Kubnick, dans "la grande peur de l'an 2000"
et ceci Arrow


Cette Catherine Théot, ancienne domestique d'un couvent parisien, une fois la soixantaine passée, s'était souvent sentie devenir la nouvelle Vierge, Mère de Dieu. Elle avait déjà tenté, en 1779, de faire partager sa conviction à plusieurs prêtres parisiens qui, peu chrétiennement, l'avaient dénoncée à la police. Cette Mère de Dieu avait été enfermée 3 ans à la Bastille, puis à la Salpêtrière, mais cet avant-goût du martyre ne l'avait pas calmée. L'explosion révolutionnaire n'avait fait qu'intensifier l'ardeur mystique de cette respectable vierge qui, en 1794, avait atteint l'âge de 89 ans.
Elle organisait chez une veuve de ses amies parisiennes des cérémonies religieuses auxquelles elle présidait en compagnie d'un ex-chartreux, dom Gerle.
Les fidèles de la Mère de Dieu attendaient la venue d'un Messie et furent bientôt persuadés que cet Homme-Dieu ne pouvait être que Robespierre. Ils l'invoquaient dans leurs prières, le célébraient dans des cantiques où il était appelé le " Fils de l'Etre Suprême", le "Rédempteur du genre humain !
Après la fête du " Champ de la Réunion", quelques membres du Comité de Sûreté Générale hostiles à Robespierre firent organiser une perquisition dans l'appartement-temple de la Mère de Dieu.
On arrêta la Mère, l'ex-chartreux et quelques "frères" et "sœurs" pour les déférer au tribunal révolutionnaire.
L'Incorruptible, prévenu à temps, intervint auprès du Comité de Salut Public et fit ajourner le procès au cours duquel il aurait été ridiculisé.
Un mois plus tard, c'était le 9 Thermidor , la tête du Messie tombait le lendemain.
33 jours plus tard, dans son cachot, la Mère de Dieu s'éteignait à son tour, mais beaucoup plus paisiblement.
Ses "complices" furent jugés et acquittés : on n'avait plus besoin d'eux, l'Homme-Dieu était abattu.
avatar

Française
Titre du rang
Titre du rang


Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum