Les papes et l’espéranto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les papes et l’espéranto ?

Message par Machjo le Lun 2 Juil 2018 - 4:47

Je me demandais quel rôle l’espéranto pourrait jouer dans sous une monarchie française officiellement catholique. Selon le site

http://www.ikue.org/info/fr_info.htm

« La Bible est également traduite en langue internationale. L’Ancien Testament a été la toute première œuvre littéraire éditée en Espéranto avec la traduction de Zamenhof. Le Pape Pie X avait adressé sa bénédiction apostolique lors du Ier Congrès des Espérantistes en 1910. Il l’avait terminé par ces mots: « l’Espéranto a un grand avenir ». L’actuel Saint-Père Jean-Paul II se montre aussi favorable à cette langue. Depuis l’année 1994 il fait figurer l’Espéranto dans ses salutations « Urbi et Orbi » en diverses langues. Depuis plus de 25 ans, la Radio Vaticane émet des programmes dans cette langue, actuellement trois fois par semaine (le dimanche à 21H20 sur moyennes fréquences 527 et 1530 KHZ et ondes courtes 4005 et 5885 KHZ – le mercredi et le jeudi à 21H20 sur ondes moyennes 1260 et 1611 KHZ et ondes courtes 7250 et 9645 KHZ).
« Nous, les Espérantistes Catholiques, nous nous mettons au service de l’Eglise Universelle pour proclamer l’Evangile à toutes les nations, pour établir des relations œcuméniques et pour construire des ponts de compréhension avec tous les hommes de bonne volonté. Nous sommes convaincus que la langue internationale utilisée par l’Église jouera un rôle important comme l’avait prévu le grand Pape Saint Pie X. Notre aspiration est que l’Espéranto devienne le moyen de compréhension commun à tous les chrétiens du monde entier et aussi un modèle pour tous les autres hommes. Nous croyons que pour cela il en possède les meilleures prémisses. Pour notre action, nous sollicitons la Bénédiction Divine. »

Que sont vos pensées à ce sujet ?

Machjo
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les papes et l’espéranto ?

Message par Machjo le Lun 2 Juil 2018 - 4:54

Je croix que l’idée de l’espéranto s’harmonise bien avec l’idée de citoyenneté ci-dessous :

« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba entre les mains des voleurs, qui le dépouillèrent, et qui après l'avoir blessé de plusieurs coups, s'en allèrent, le laissant à demi-mort.

« Or par rencontre un Sacrificateur descendait par le même chemin, et quand il le vit, il passa de l'autre côté.

« Un Lévite aussi étant arrivé en cet endroit-là, et voyant cet homme, passa tout de même de l'autre côté.

« Mais un Samaritain faisant son chemin vint à lui, et le voyant il fut touché de compassion.

« Et s'approchant lui banda ses plaies, et y versa de l'huile et du vin; puis le mit sur sa propre monture, et le mena dans l'hôtellerie, et eut soin de lui.

« Et le lendemain en partant il tira [de sa bourse] deux deniers, et les donna à l'hôte, en lui disant : aie soin de lui; et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

« Lequel donc de ces trois te semble-t-il avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des voleurs? »

Luc 10 :30-36

Machjo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Lun 2 Juil 2018 - 12:26

Je pense que le mieux est de défendre notre langue française.
A l'époque de la monarchie française, qui rayonnait dans le monde entier, la langue des élites était le Français, quelle plus belle langue internationale ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1525

Message par Machjo le Lun 2 Juil 2018 - 17:56

@Prince de Talmont a écrit:Je pense que le mieux est de défendre notre langue française.
A l'époque de la monarchie française, qui rayonnait dans le monde entier, la langue des élites était le Français, quelle plus belle langue internationale ?

Comme langue auxiliaire internationale, j’estime l’espéranto plus chrétien car, grâce à sa simplicité orthographique, grammatique et lexique, il ne pourrait pas causer des injustices comme le suivant :
https://www.ledroit.com/actualites/francophonie/bilinguisme-a-la-cour-supremedes-autochtones-sestiment-leses-00e0dceb8bf057ac2cf5cd6f36c0ec68

Tandis que j’ai rencontré des individus de toutes les nations qui favorisent l’espéranto non seulement pour sa simplicité orthographique, grammatique et lexique mais pour son élégance littéraire et sa précision grammatique aussi, je n’ai jamais encore rencontré une personne d’un pays que la France n’a jamais coloniser qui favorise le français comme langue internationale au delà des pays-membres de la francophonie et des francophiles. Donc même de ma propre expérience, j’ai l’impression que l’espéranto puisse se conformer plus facilement au principe chrétien de la justice que le puisse le français comme langue auxiliaire internationale.

Machjo
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Lun 2 Juil 2018 - 23:25

A ma connaissance, le créateur de l'esperanto, Zamenhof, n'était pas chrétien mais juif et franc-maçon.

La francophonie c'est 84 pays, soit presque le tiers de l'ensemble des pays du monde, et le Français est la 2e langue la plus apprise dans le monde, elle pourrait devenir la langue la plus parlée en 2050.

Donc pour ma part, je préfère me consacrer à la défense et au rayonnement du Français que d'essayer de réanimer de vieilles lubies qui n'intéressent plus grand-monde aujourd'hui.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1525

Message par Machjo le Mar 3 Juil 2018 - 0:12

@Prince de Talmont a écrit:A ma connaissance, le créateur de l'esperanto, Zamenhof, n'était pas chrétien mais juif et franc-maçon.

La francophonie c'est 84 pays, soit presque le tiers de l'ensemble des pays du monde, et le Français est la 2e langue la plus apprise dans le monde, elle pourrait devenir la langue la plus parlée en 2050.

Donc pour ma part, je préfère me consacrer à la défense et au rayonnement du Français que d'essayer de réanimer de vieilles lubies qui n'intéressent plus grand-monde aujourd'hui.

Le docteur Zamenhof professait la foi juive et admirait la foi bahaïe. Sa fille avait même adopté la foi bahaïe. Zamenhof-même n’était pas franc-maçon par contre même s’il ne s’y opposait pas.

Cela dit, l’espéranto c’était vite rependu chez les chrétiens, les catholiques y compris et même certains évêque l’avaient appris. Ce qui rend l’espéranto plus chrétien que le français comme langue internationale n’a rien a faire avec la profession de foi de son initiateur mais avec sa simplicité qui permet aux sourds, aux dyslexiques et aux autres de l’apprendre plus facilement.

Machjo
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut