L'Algérie accusée d'avoir abandonné 11 000 migrants en plein Sahara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Algérie accusée d'avoir abandonné 11 000 migrants en plein Sahara

Message par Mabblavet le Jeu 28 Juin 2018 - 19:04

Lu le 28 juin 2018 dans Valeurs actuelles


Valeurs actuelles a écrit:

Indifférence. Ces méthodes  demeurent légales du point de vue du droit international. De quoi relativiser les pratiques européennes.


Marche ou crève. C’est à ce choix que sont confrontés des milliers de migrants expulsés d’Algérie. Comme le relate Le Monde, l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) estime à plus de 11 000 le nombre de Subsahariens conduits à la frontière avec le Niger depuis septembre 2017, sans eau ni nourriture. Une zone aride et hostile au beau milieu des dunes du Sahara, où les températures très élevées n’épargnent pas les plus fragiles.

L’Algérie dénonce une « campagne de dénigrement »


Une enquête menée par Associated Press, elle, évoque le chiffre de 13 000 migrants expulsés sur ces 14 derniers mois. Elle raconte le calvaire des réfugiés, contraints de marcher des kilomètres sous un cagnard démentiel, en attente d’être miraculeusement retrouvés par une équipe de sauvetage de l’ONU. Une situation connue des instances européennes : un porte-parole de l’UE affirme à AP avoir parfaitement conscience des agissements de l’Algérie, mais dit ne rien pouvoir faire pour s’opposer aux pratiques des « pays souverains », libres d’expulser les migrants comme ils le désirent, tant que le droit international est respecté.
Sur le même sujet

Selon l’OIM, près de 4 100 personnes ont été expulsées d’Algérie en mai. Les autorités locales, elles, reconnaissent officiellement avoir expulsé plus de 10 000 personnes « dans le respect de la loi et de la dignité » et dénoncent une « campagne de dénigrement contre l’Algérie ». Toutefois, certaines vidéos collectées par Associated Press parlent d’elles-mêmes : on y voit des centaines de migrants s’enfonçant dans le désert, parfois chassés à coups de fusil. Près de 30 000 personnes auraient perdu la vie dans leur traversée du désert depuis 2014, soit deux fois plus qu’en bravant la Méditerranée.

Valeurs actuelles
avatar

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang



Messages : 442
Date d'inscription : 08/12/2017

http://www.viveleroy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum