Notre société : Une crise mimétique généralisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre société : Une crise mimétique généralisée

Message par Chasseur le Dim 28 Juil - 18:49

Il existe encore des personnes, dans les milieux intellectuels, pour dénigrer la théorie mimétique. C'est stupéfiant, parce que l'actualité, en particulier l'actualité politique, éclaire quotidiennement le phénomène.

Derrière toute confrontation violente (et les dernières prises de position montrent bien la violence du débat), il y a un désir mimétique.

Les LGBT pourraient revendiquer "leur" mariage, "leur" parentalité, au lieu de quoi ils revendiquent l'accès "au" mariage, à "la" parenté. Ces revendications ont donc un autre objectif que la justice : le besoin d'être comme les autres, semblables, René Girard dirait : indifférencié.  

C'est le besoin de reconnaître un couple homosexuel comme la même chose qu'un couple hétérosexuel, ce qui revient à confondre l'homme et la femme, à nier leurs différences, à confondre le couple traditionnel avec d'autres formes d'unions, pas moins honorables mais différentes.

Même principe pour la notion de famille. Allez faire un tour du coté de la théorie mimétique et vous comprendrez la véritable signification de ce désir : la suppression des différences qui conduit immanquablement à l'effondrement des sociétés humaines.

Les revendications LGBT sont l'expression d'un désir mimétique puissant, dans une société désabusée, malade de ses valeurs et en proie à une violence croissante : tous les signes de la crise mimétique sont présents, en particulier en France.

C'est en ce sens que je lis les plaidoiries juives, chrétiennes et musulmanes, qui dénoncent un sabordage des valeurs occidentales, qui mettent en garde contre les conséquences sociétales, et qui défendent, non en premier lieu des dogmes aveugles, mais les vertus de l'altérité. Cette sagesse a conservé toute sa valeur aujourd'hui. Girard a démontré le rôle des religions dans la résistance au phénomène de contagion mimétique.

La monarchie est le seul rempart contre la mimésis conflictuelle triomphante.

Lisez ou relisez Girard, et apprenez ce qui arrive aux sociétés qui sombrent dans la rivalité mimétique.

Suivre l'actualité de la recherche autour de la pensée de René Girard : http://www.rene-girard.fr/mimetique
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum