CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS, CHRÉTIENS ISSUS DE L'ISLAM : LE MÊME DÉSARROI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS, CHRÉTIENS ISSUS DE L'ISLAM : LE MÊME DÉSARROI

Message par Mabblavet le Jeu 28 Juin 2018 - 16:32

Article de Christian Mira sur Notre Dame de Kabylie



CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS, CHRÉTIENS ISSUS DE L'ISLAM : LE MÊME DÉSARROI

Ce texte est une étude des réactions de chrétiens persécutés par l'islam, et d'ex-musulmans baptisés, et plus généralement de médias, devant certaines prises de position de l'Église depuis le départ de Benoît XVI. C'est un exposé de faits, et non de leçons sur les conduites à tenir dans des situations, sociétales, ou politiques, complexes. C'est pourquoi cette étude ne doit pas être interprétée en tant que jugement de personnes, c'est à dire en tant que critique, ou mise en cause de hauts dignitaires de l’Église, auxquels tout catholique doit respect et affection. En effet, on ne peut douter des bonnes intentions de certaines déclarations et initiatives, dues probablement à l'ignorance de la nature de l'islam, et à un choix de conseillers soit incompétents, soit artisans d'un dialogue islamo-chrétien sans réciprocité, sur des fondements ambigus, essentiellement affectifs, où l’équivoque devient une condition nécessaire au dialogue. A ce sujet, l'islamologue dominicain Jacques Jomier (il y a plus d'une trentaine d'année, il avait demandé au Professeur Marie-Thérèse Urvoy de prendre sa suite dans les enseignements d'islamologie à l'Institut Catholique de Toulouse) disait:
"Le gros danger pour les chrétiens, au point de vue duquel je me place ici, est la paresse intellectuelle. Elle leur fait appliquer à l’islam des schémas de pensée chrétiens, ce qui les mène à le comprendre comme une sorte de christianisme".
Dans le même sens, la préface de "Abécédaire du christianisme et de l'islam" (Dominique et Marie-Thérèse Urvoy, Éditions de Paris, 2008) soulignait l'importance
"de savoir ce qu'il y a réellement sous les mots employés et d'éviter ainsi tout malentendu. Si l'équivoque paraît souhaitable à certains pour une politique à court terme, elle ne ferait qu'empoisonner une coexistence à long terme".
Trois ouvrages présentent ces éléments, propres au dialogue actuel:
- Dominique et Marie-Thérèse Urvoy "La Mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien" (Les éditions du Cerf, Paris, 2014),
- Marie-Thérèse Urvoy, chapitres 26-29, de "Islamologie et monde islamique" (Les éditions du Cerf, Paris, 2016), et
- Louis Garcia "Entretiens sur l'islam avec le professeur Marie-Thérèse Urvoy" (éditions "Docteur angélique" 2015).

La motivation essentielle de ce document est un témoignage de fraternelle solidarité avec les chrétiens qui subissent une horrible persécution en terre d'islam depuis si longtemps, vécue avec le sentiment d'un total abandon. En prenant l'exemple des intentions de prières des messes, ce sentiment peut être illustré par cette question: combien de paroisses mentionnent chaque dimanche le martyre des chrétiens d'Orient?

[Lire la suite sur Notre Dame de Kabylie]

Note sur Notre Dame de Kabylie, le site "poil à gratter" de l'épiscopat français

Ce site a été conçu dés le départ dans le but de donner la parole aux convertis venus des traditions musulmanes, qui ont forcément un point de vue différent sur la religion qu'ils ont quittée pour adhérer à Jésus Christ et à Sa Bonne Nouvelle (Évangile signifiant cela). Toutefois les hérétiques qui s'ingénient à concilier la foi islamique et la foi chrétienne nous évitent, et nous sont même hostiles parce que nous déclarons qu'il faut abjurer l'islam pour être chrétien.
avatar

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang



Messages : 816
Date d'inscription : 08/12/2017

http://www.viveleroy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum