Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par Mavendorf le Dim 24 Juin 2018 - 21:39




Le Courrier royaliste
SANS LIBERTÉ DE BLÂMER, IL N'EST POINT D'ÉLOGE FLATTEUR



Entretien avec

Christian Doumergue

En 1997, Christian Doumergue publie son premier livre, Rennes-le-Château, le grand héritage (éd. Lacour, Nîmes). Puis peu à peu, il découvre – bien avant la déferlante Da Vinci Code – la figure de sainte Marie-Madeleine et comprend quel enjeu elle représente du point de vue de l’histoire du christianisme et du monde occidental en général. Héritière légitime de Jésus, elle aurait été mise à l'écart par certains disciples de Jésus (comme Pierre) qui déformèrent le message de leur Maître.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions à Monsieur Doumergue durant cet entretien ouvert à tous !


Courrier Royaliste :
Merci beaucoup d'avoir accepté d'accorder cet entretien au Courrier royaliste Monsieur Doumergue.
Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques lignes ?




©️


_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1783
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par christian.doumergue le Mer 27 Juin 2018 - 19:54

Merci pour votre invitation ! Pour ce qui est de me présenter en quelques lignes... Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'énigme de Rennes-le-Château, mon dernier en date sur le sujet étant "Le Secret dévoilé" publié aux éditions de l'Opportun... Il constitue l'aboutissement de 20 années de recherches.
Le sujet m'intéresse en effet depuis les années 1990... Ce n'est toutefois pas le seul thème sur lequel j'ai écrit. J'ai en effet publié des ouvrages sur différents sujets liés au "mystérieux inconnu"... Certains de ces sujets sont plus ou moins liés à l'affaire de Rennes-le-Château, laquelle ouvre sur de multiples interrogations. C'est ainsi que je me suis fortement intéressé à l'étude de la figure de Marie-Madeleine. Et à son histoire occultée... D'autres de mes livres sont, eux, déconnectés de l'affaire. Mon tout dernier ouvrage, par exemple, porte sur le légendaire surnaturel du chat ("Le chat. Légendes, mythes & pouvoirs magiques", éd. de l'Opportun). Mais je dirais que tous mes livres participent d'une même volonté de réenchanter le monde, de le "romantiser" à nouveau, pour reprendre la formule de Novalis...
avatar

christian.doumergue
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par Mavendorf le Mer 27 Juin 2018 - 20:28

Bonsoir Monsieur Doumergue,

Merci pour votre premier message et pour le temps que vous acceptez de nous accorder. Very Happy Vous êtes reconnu comme étant un expert de l'affaire de Rennes-le-Château.

Que pensez vous de la série TV "l'or du Diable" en 6 épisodes, dont Jean François Balmer jouait le rôle l'abbé Saunière ? Pensez-vous que la manière dont est présentée l'histoire à travers ce film, est conforme à la réalité ? A un moment donné dans le film, on voit l'abbé Saunière rencontrer un membre de la famille des Habsbourg, est ce que ce fait est avéré ?

Concernant les Cercles Catholiques, dont Alfred Saunière était membre. Avez vous des informations concrètes sur le fonctionnement de ces structures ? Celui de Narbonne était indépendant, ou bien il appartenait à un réseau plus vaste ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1783
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par Prince de Talmont le Jeu 28 Juin 2018 - 22:13

Bienvenue à vous !

@christian.doumergue a écrit:Mais je dirais que tous mes livres participent d'une même volonté de réenchanter le monde, de le "romantiser" à nouveau, pour reprendre la formule de Novalis...

Voire de le réinventer ?
Nous sommes nous des catholiques et des royalistes. Nous constatons que l'histoire de France et de la Religion, non déformée, est une pure merveille.
Pourquoi ne pas vous attacher à suivre la Vérité qui vous comblera au-delà de vos espérances plutôt que de vous perdre dans des chimères ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
avatar

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1525
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par ELIMELEK le Mer 11 Juil 2018 - 15:22

Bonjour à tous et bienvenue à M. Christian  Doumergue,

Il semble que la fortune de M. l'Abbé Saunière ait pour une part de ses  origines des offrandes de messes qu'il n'a pu être en mesure de célébrer. M. Doumergue que pensez-vous de cela. Dans l'hypothèse où cela serait confirmé par vos soins, pouvez-vous nous estimez la part de cette " arnaque " dans la fortune de cet abbé, et fût-il  ostracisé par le  clergé mis en place par le régime orléaniste?
Enfin il est tout à fait louage de ré enchanté notre monde qui en a tant besoin. Mon enfance fut peuplée de Sotrés, de Culâts et autres Dahûts qui pour n'en être que merveilleux se savaient appartenir au monde des fées et uniquement à celui-ci. Ce que l'on peut reprocher aux bestiaires imaginaires modernes c'est leurs différentes incursions dans le monde réel.

Elimélek Vive le roy
avatar

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par christian.doumergue le Sam 14 Juil 2018 - 22:52

Bonjour à tous,

Je commence donc à répondre aux questions posées, avec tout d’abord la série L’Or du Diable.

Cette série qui, à l’époque de sa diffusion, a largement contribué à faire parler de l’affaire  Saunière est une vision romancée des faits. Elle est tirée du roman du même nom de Jean-Michel Thibaux. Certains faits évoqués sont bien réels, d’autres sont purement fictifs. Enfin, pour beaucoup, ils appartiennent à la « légende » de Saunière. L’auteur ne les a pas inventés, mais les a repris à toute la partie non vérifiable de l’affaire. C’est le cas pour ce qui concerne les connexions avec les Habsbourg. Il n’y a absolument aucune preuve que cette rencontre a bien eu lieu… Il y a quelques années, certains documents retrouvés dans les papiers de l’abbé Saunière avaient alimenté ce genre de piste. Comme des enveloppes à en-tête d’une banque de Budapest… On s’est, depuis, rendu compte que l’abbé Saunière participait à des loteries organisées par la dite banque. Voilà qui démystifie quelque peu les conclusions que l’on avait pu hâtivement tirer…  

Avec le Cercle Catholique, par contre, on est sur des bases concrètes… Sur un circuit qui relie directement Saunière aux Chambord. Et qui explique, ce faisant, l’aide financière que la comtesse de Chambord offrit au prêtre peu après son arrivée à Rennes-le-Château.

Le Cercle Catholique de Narbonne avait été créé dans les années 1870, avant d’être officiellement dissout en préfecture… Mais il avait pourtant continué d’exister comme le montre les différents rapports officiels à son sujet. Difficile de dire pourquoi le Cercle avait annulé toute existence officielle alors qu’il continuait à se manifester publiquement. Les autorités républicaines ont supposé qu’il cherchait à échapper aux contrôles fiscaux…

Ce Cercle appartenait à un plus vaste réseau. Il avait été créé de telles structures à travers toute la France à l’initiative du comte Albert de Mun. La fonction des Cercles est, à l’origine, d’œuvrer au retour du Roi… Il s’agit de préparer le retour du comte de Chambord sur le sol Français. Pour cela, il faut rallier le plus grand nombre à la cause. Les Cercles catholiques ont cette fonction… J’ai parcouru plusieurs des manuels internes des Cercles. Fondés par des familles aristocratiques, ils mettent en place des œuvres de bienfaisances diverses afin de recruter dans les classes populaires et, aussi, chez les militaires.

Les Cercles étaient donc initialement placés sous très haute surveillance car ils étaient un maillage tissé à travers le territoire pour préparer le grand renversement. Après la mort du comte de Chambord et la fin de l’espérance, ils perdirent leur fonction première mais continuèrent néanmoins leur combat. À ce moment, la guerre des deux France bat encore son plein…

L’abbé Saunière, fortement engagé dans le camp catholique et monarchique, est une figure forte de ce combat. Le Cercle Catholique de Narbonne lui accorda donc un fort soutien. Je pourrais, si vous le souhaitez, revenir sur les circonstances exactes qui l’ont mis en rapport avec cette structure.

J’ai pu lire certaines correspondances internes aux Cercles… Une stratégie s’est peu à peu mise en place : les villes françaises, dévolues au matérialisme et à l’idéologie républicaine, ont peu à peu été considérées comme perdues. Le combat devait dès lors se poursuivre à la campagne. C’est ce qui pourrait expliquer, pour partie en tout cas, les donations du Cercle Catholique de Narbonne à l’abbé Saunière… Rennes-le-Château a pu être conçu comme un nœud stratégiquement important. La méthode des Cercles catholiques était l’héritière des stratèges de Chambord, qui lui-même avait été formé par cette figure saisissante et au courage admirable que fut la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse de France.    

Quoiqu’il en soit, il apparaît clairement que le Cercle de Narbonne a financé la restauration de l’église de Rennes-le-Château et que c’est grâce au Cercle que Saunière a commencé à faire parler de lui. Là encore, je pourrais approfondir si vous le souhaitez.

Concernant maintenant la question du trafic de messes, c’est un sujet délicat. C’est l’argument que Saunière a mis en avant pour se défendre. Il est certain qu’il s’est livré à ce genre d’activité. Mais cela n’explique pas sa fortune. Disons qu’il a pu « arrondir ses fins de mois » avec… Mais, surtout, il apparaît que c’est un moyen, pour lui, de camoufler d’autres sources de revenus… Plusieurs éléments dans les pièces qu’il va fournir pour justifier de l’origine de ses fonds semblent en effet douteux. Par exemple, ses carnets de relevés de messes. Plusieurs mois durant, c’est exactement la même somme qu’il enregistre. Or, une telle régularité est impossible étant donné le caractère aléatoire du système de demande de messes. Pour plusieurs chercheurs, qui ont sérieusement étudié cette question, les carnets de messes fournis par Saunière à son évêque, auraient donc été fabriqués de toute pièce pour cacher un autre système de financement… Reste à savoir lequel.
avatar

christian.doumergue
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par ELIMELEK le Sam 14 Juil 2018 - 23:39

Merci M. Doumergue,

Ces précisions nous montre que cette affaire est assez complexe. Par contre la venue d'un membre de la famille Habsbourg semble bien hypothétique et bien dans le style mystérieux et romantique du XIXème. "Il parait qu'un membre de la famille impériale d'Autriche est venu à Rennes le château: cela prouve qu'il y a un mystère et que ce mystère est énorme" Quand la rumeur rencontre une légende en cours de fabrication on peut craindre les pires élucubrations.

Vous présentez le trafic de messes comme un arbre servant à cacher une forêt.  Cependant pour un prêtre c'est un crime grave, passible de sanctions elles aussi très graves. Sur le plan de la doctrine cela à trait à la communion des saints en lien avec les prières pour les âmes du purgatoire. Un prêtre qui reconnait s'être livré à ce genre de malversations perd toute crédibilité auprès de ses ouailles. Il devient ainsi non idoine pour le service de son sacerdoce. Je m'arrive à me faire à l'idée qu'un prêtre proche de l'entourage du Comte de Chambord ait pu se livrer à ces turpitudes.
Elimélek.
baudricourt
avatar

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Christian Doumergue, spécialiste du mystère de Rennes le Château

Message par Mavendorf le Dim 15 Juil 2018 - 20:48

Christian Doumergue a écrit:Avec le Cercle Catholique, par contre, on est sur des bases concrètes… Sur un circuit qui relie directement Saunière aux Chambord. Et qui explique, ce faisant, l’aide financière que la comtesse de Chambord offrit au prêtre peu après son arrivée à Rennes-le-Château.

Le Cercle Catholique de Narbonne avait été créé dans les années 1870, avant d’être officiellement dissout en préfecture… Mais il avait pourtant continué d’exister comme le montre les différents rapports officiels à son sujet. Difficile de dire pourquoi le Cercle avait annulé toute existence officielle alors qu’il continuait à se manifester publiquement. Les autorités républicaines ont supposé qu’il cherchait à échapper aux contrôles fiscaux…
 

Merci pour vos précisions Monsieur Doumergue,

Concernant ces cercles catholiques, pensez vous qu'ils étaient vérolés de l'intérieur ? On imagine bien que la maçonnerie à l'époque devait surveiller de très près ces structures... J'ai lu quelque part qu'Alfred Saunière, le frère de l'abbé, était en relation étroite avec la famille du Marquis de Chefdebien, qui était lui même un grand dignitaire de la Franc-maçonnerie.

Pensez vous que c'est par cet intermédiaire que l'abbé Saunière a progressivement renoncé à ses convictions légitimistes, et qu'il a adhéré ensuite a un catholicisme plutôt curieux (les choses étranges que l'on retrouve dans son église, et qu'il a fait au moment de sa restauration.) ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1783
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum