La culture chrétienne en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La culture chrétienne en France

Message par Chevalier du Temple le Mer 6 Juin 2018 - 13:33

C'est terrible à dire mais dans le contexte actuel, il y a une grande ignorance dans le domaine religieux chez les chrétiens français. Actuellement, je converse pratiquement tous les jours dans les forums où les athées ont une plus grande connaissance de la culture chrétienne que les chrétiens.

En France, les gens ne savent plus grand chose de la religion. Les baptisés français se reconnaissent volontiers catholiques, mais ces catholiques ne pratiquent que fort peu leur religion et ne croient pas grand chose de sa doctrine. Ils nient souvent jusqu'à l'immortalité de l'âme et même l'existence de Dieu telle que nous la concevons.

Pourtant, partout dans le monde se manifeste un grand désir de connaître.

L'inculture des français à l'égard du christianisme est croissante alors qu'à l'étranger la curiosité est grande pour la religion et tout ce qui touche aux expériences spirituelles. Dans notre pays il y a une vision négative du religieux nourrie par l'Education nationale et les médias. La religion est perçue comme un facteur de fanatisme et de tension qui apporte à la société plus de conflit que de paix.

Ce phénomène est vraiment étonnant dans un pays comme la France, profondément marqué par la culture chrétienne. Que diantre, si le christianisme devient incompréhensible alors c'est un pan immense de notre culture et de notre histoire qui va le devenir. Si notre Education nationale veut vraiment éduquer nos enfants et leur donner accès à la compréhension du monde, ne serait-il pas nécessaire que les écoles de la République prennent en compte les religions ?

avatar

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 694
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 72
Localisation : New York USA

Revenir en haut Aller en bas

Re: La culture chrétienne en France

Message par Mavendorf le Mer 6 Juin 2018 - 13:53

@Chevalier du Temple a écrit:Ce phénomène est vraiment étonnant dans un pays comme la France, profondément marqué par la culture chrétienne. Que diantre, si le christianisme devient incompréhensible alors c'est un pan immense de notre culture et de notre histoire qui va le devenir.

Ce n'est simplement une culture, c'est aussi une tradition vivante, une institution politique : la Royauté Catholique Française. Sans le roi, ça ne tient pas, c'est pour ça qu'il faut s'accrocher à la monarchie, elle sera toujours le meilleur allié de l'Eglise.  Very Happy

@Chevalier du Temple a écrit:Si notre Education nationale veut vraiment éduquer nos enfants et leur donner accès à la compréhension du monde, ne serait-il pas nécessaire que les écoles de la République prennent en compte les religions ?

La république est programmée pour détruire la chrétienté. Il est absurde de concevoir que ses institutions peuvent être utilisées pour une finalité chrétienne.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1670
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La culture chrétienne en France

Message par Camisard le Mer 6 Juin 2018 - 18:56

Il y a deux phénomenes liés mais néansmoins distincts

1- la montée de l'irreligion: de plus en plus de gens se déclarent sans religion (athées, déistes, agnostiques etc.etc.etc) qui sont même majoritaires chez les jeunes adultes

2- l'absence plus ou moins totale de connaissances chez ceux qui se revendiquent "Chretiens". je ne parle même pas de pratique même occasionnelle: méconnaissance des dogmes fondamentaux (le Salut, l'Incarnation, La Trinité ou ne serait ce qu'une simple connaissance basique de la Bible)  Demandez aux gens qui compose la Trinité, les réponses sont consternantes (J'ai eu droit à Jésus-Marie-Joseph), la différence entre l'Assomption et l’Ascension et même si on veut vraiment creuser la différence entre les dogmes de la Naissance Virginale de Marie  et l'Immaculée Conception ....Du chinois pour monsieur-tout-le-monde!

Sans compter que non seulement  les gens sont souvent incapables de transmettre des rudiments de foi mais en plus ils n'envoient plus leurs enfants au catéchisme. Ce qui accroîtra  la montée mécanique des irreligieux

Les Chrétiens de ce pays sont en train de devenir une communauté religieuse minoritaire dans la population. Mais consciente de ça et certainement plus vivace. "Un résidu" militant, une petite graine pour ensemencer l'avenir ?

"Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies (Jacques 5,7)"

Nous sommes en jachère
avatar

Camisard
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 39
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La culture chrétienne en France

Message par Prince de Talmont le Mer 6 Juin 2018 - 20:00

@Camisard a écrit:
Sans compter que non seulement  les gens sont souvent incapables de transmettre des rudiments de foi mais en plus ils n'envoient plus leurs enfants au catéchisme.

Le ferait-il que ça ne changerait rien. La peau de chagrin qui reste du catéchisme dans les paroisses s'apparente plus à un cours d'éducation civique sur le "vivre ensemble" qu'à un catéchisme digne de ce nom. On y parle plus des ONG américaines que des dogmes catholiques (dont on ne parle pas du tout en fait).

@Camisard a écrit:Les Chrétiens de ce pays sont en train de devenir une communauté religieuse minoritaire dans la population. Mais consciente de ça et certainement plus vivace. "Un résidu" militant,  une petite graine pour ensemencer l'avenir ?


Il y a la graine de la Tradition, elle sauve les meubles et attire de nombreux jeunes. Tant que cette graine demeure, tout est possible pour l'avenir.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
avatar

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1368
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La culture chrétienne en France

Message par Chevalier du Temple le Mar 12 Juin 2018 - 10:53

C'est le devoir des chrétiens de France de tout faire pour maintenir et faire progresser la religion chrétienne dans NOTRE pays. C'est aussi leur devoir de s'éduquer afin de contre-attaquer l'athéisme croissant qui est une doctrine dangereuse pour les esprits ainsi que les mensonges de l'islam totalitaire.

Ne laissons pas mourir en France, le message chrétien qui est bon, vrai et libérateur. Un message d'envergure universelle ouvert à tous. En ces temps terribles pour les âmes, il est tellement important de faire connaître nos valeurs morales et de mener une propagande active en faveur du Christ.

La France partage une longue histoire avec la religion chrétienne, un véritable patrimoine de réflexion et de pensée sur l'homme et la société. La culture religieuse fait partie de la culture humaine fondamentale et il se trouve que nos valeurs chrétiennes sont des fines fleurs de l'humanisme occidental. De loin supérieures aux valeurs douteuses de l'islam qui prône la haine de l'autre, la mort et la violence.

avatar

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 694
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 72
Localisation : New York USA

Revenir en haut Aller en bas

Re: La culture chrétienne en France

Message par Chevalier du Temple le Jeu 14 Juin 2018 - 7:20

La France est la " Fille aînée de l'Église ". Ce titre de gloire lui appartient de plein droit. On peut le lui envier, on ne peut pas le lui ravir. Son histoire, l'histoire de France, est celle même du christianisme catholique.

L'établissement du catholicisme en Gaule date des Apôtres. Tandis que le pape Clément de Rome, disciple de saint Paul, avait employé, à la fin du premier siècle, des missionnaires pour évangéliser la Gaule, ce sont des disciples de l'apôtre saint Jean qui sont venus de Grèce et d'Asie Mineure, au cours du second siècle, prêcher en Gaule la religion de Jésus-Christ. A Lyon, sur les rives du Rhône, moins de deux cents ans après la prédiction de l'Évangile, Jésus-Christ eut :...des Apôtres qui l'annoncèrent, des Fidèles qui l'adorèrent, des Martyrs qui le proclamèrent et versèrent leur sang pour Lui.

Tels sont les débuts du Christianisme en Gaule.

Aussitôt après ces premiers apôtres, ces premiers fidèles, ces premiers martyrs, toute la Gaule devint Chrétienne.

La Gaule Chrétienne subit l'assaut des barbares qui vinrent s'établir en plusieurs tribus sur son sol. L'une d'entre elles, la tribu des Francs, occupant un petit territoire au sud de la Belgique, avait pour chef Clovis, époux d'une princesse catholique, Clotilde.

En 495, à Tolbiac, alors qu'il essayait de repousser une tribu d'Alamans envahisseurs, au cours de la bataille encore indécise, Clovis contracta un pacte avec Jésus-Christ. Il se fit baptiser à Reims et, avec lui, trois mille de ses guerriers. Saint Rémi, évêque de Reims,lui administra le baptême, consacrant ainsi le pacte du chef des Francs avec Jésus-Christ. Ainsi par la volonté de Clovis, roi des Francs, la Gaule, désormais appelée la France, devint chrétienne avant toute autre partie de l'Europe.

Le pacte de Clovis l'avait établie " Fille aînée de l'Église ".

Chrétienne, la France le fut dès lors :... par ses Chefs, par ses Évêques, par son Peuple, par ses Saints.
avatar

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 694
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 72
Localisation : New York USA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum