Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Empty Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie !

Message par Mavendorf le Lun 14 Mai 2018 - 17:05

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Lys_st10 Le Courrier royaliste
SANS LIBERTÉ DE BLÂMER, IL N'EST POINT D'ÉLOGE FLATTEUR

Entretien avec

Nietzsche

Comme le choix de son pseudonyme l'indique, notre nouvel intervenant est passionné par Friedrich Nietzsche toujours considéré comme un philosophe en marge de ses pairs, s’opposant tant à Platon qu’à Kant ou à Descartes. En fait, Nietzsche récuse l’ensemble de la philosophie avant lui..... N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions durant cet entretien ouvert à tous !

Courrier Royaliste :
Nietzsche, merci beaucoup d'avoir accepté d'accorder cet entretien au Courrier royaliste.
Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots et nous donner plus de détails sur vos principes philosophiques ?

©️ Méphi.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! 4178864202000145
Mavendorf

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Admini10
Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Cercle11
Masculin Messages : 2080

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Empty Re: Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie !

Message par Nietzsche le Lun 14 Mai 2018 - 17:42

Je suis Étudiant chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny de côte D'Ivoire. Mon combat philosophique, est de donner à l'Homme la volonté de vivre.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Noblee10

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Empty Re: Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie !

Message par Mavendorf le Lun 14 Mai 2018 - 17:44

@Nietzsche a écrit:Je suis Étudiant chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny de côte D'Ivoire. Mon combat philosophique, est de donner à l'Homme la volonté de vivre.

Merci pour votre premier message et le temps que vous acceptez de nous accorder. Comment avez vous découvert Nietzsche, et qu'est ce qui vous fascine dans ce personnage ?

Mavendorf

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Lun 14 Mai 2018 - 20:33

J'ai fais la connaissance de Nietzsche depuis le collège à travers '' Le Gai Savoir'' je ne comprenait pas mieux le libre mais j'ai aimé l'auteur. Ce qui me fascine chez Nietzsche c'est son athéisme. '' Dieu est mort''.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Lun 14 Mai 2018 - 21:00

@Nietzsche a écrit:Ce qui me fascine chez Nietzsche c'est son athéisme. '' Dieu est mort''.  

Son athéisme seulement ou son anti-christianisme ? Connaissez vous Alain de Besnoist ? C'est un néo-païen de l'extrême droite française qui aime citer Nietzsche.

@Nietzsche a écrit:Je termine ici et je prononce mon jugement. Je condamne le christianisme, j’élève contre l’Église chrétienne la plus terrible de toutes les accusations, que jamais accusateur ait prononcée. Elle est la plus grande corruption que l’on puisse imaginer, elle a eu la volonté de la dernière corruption possible. L’Église chrétienne n’épargna sur rien sa corruption, elle a fait de toute valeur une non-valeur, de chaque vérité un mensonge, de chaque intégrité une bassesse d’âme.

Source : Nietzsche : L’Antéchrist, Essai d’une critique du christianisme, chapitre 62

Mavendorf

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Mar 15 Mai 2018 - 8:02

Effectivement Alain Benoist est un philosophe, et journaliste français né en 1943. Ce fragment est un beau texte mais mieux, aux chapitres 20,22,23,24 de l'Antéchrist, Nietzsche compare Christianisme et Bouddhisme. Il ressort de cette comparaison que le bouddhisme est plus préférable que le Christianisme. C'est pourquoi au dernier chapitre du même ouvrage c'est-à-dire au chapitre 62 il condamne le Christianisme d'avoir corrompu le peuple c'est une religion des faible, des paresseux. A mon avis, le Christianisme est une religion qui prêche illusion dans le désert.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 15 Mai 2018 - 10:17

@Nietzsche a écrit:       Effectivement Alain Benoist est un philosophe, et  journaliste français né en 1943. Ce fragment est un beau texte mais mieux, aux chapitres 20,22,23,24 de l'Antéchrist, Nietzsche compare Christianisme et Bouddhisme. Il ressort de cette comparaison que le bouddhisme est plus préférable que le Christianisme. C'est pourquoi au dernier chapitre du même ouvrage c'est-à-dire au chapitre 62 il condamne le Christianisme d'avoir corrompu le peuple c'est une religion des faible, des paresseux.  A mon avis, le Christianisme est une religion qui prêche illusion dans le désert.  

Cher forumeur, je constate que vous êtes sous une très mauvaise influence, peut-être devriez-vous lire le "Génie du Christianisme" de Chateaubriant avant de vous prononcer aussi légèrement sur le Christianisme. Un homme qui déclare que Dieu est mort ne pas être pris au sérieux, car n'oubliez pas que Nietzsche est mort et que Dieu vit dans les âmes d'un nombre innombrable d'êtres humains. Comment pouvez-vous affirmer que le Bouddhisme qui a donné naissance à des sectes dont certaines ont adopté un fatras de polythéismes, de superstitions et de magie, est préférable au Christianisme qui, selon vous "prêche l'illusion dans le désert" ? De plus, le Bouddhisme est en lui-même, non pas vraiment athée, comme on le dit souvent, mais indifférentiste : la question de Dieu ne l'intéresse pas. Le Bouddhisme ne possède aucun critère de vérité. Bouddha n'a jamais prétendu agir au nom de Dieu, il se voulait seulement sage. A noter que sa doctrine repose essentiellement sur deux bases fausses : l'indifférentisme et la métempsychose. Les enseignements de Jésus-Christ sont tellement plus supérieurs que les enseignements du Bouddhisme.

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Mar 15 Mai 2018 - 14:23

Bonjour cher étudiant,

Je vous appelle "étudiant", et non pas Nietzsche, car je fais une très grande différence entre les gens qui se réclament de Nietzche - dont de grands philosophes - et Nietzche lui-même, de même qu'il y a aussi une énorme différence entre Jésus et les Evangiles, et ce qu'en comprennent moultes chrétiens. On le voit partout, même sur ce forum, où d'aucuns ne comprennent pas l'objet d'une ascèse religieuse, ne comprennent pas que l'impureté vient de l'homme et projettent les impuretés sur des objets inertes, neutres et morts (actes du corps physique, musique, art, argent, politique, etc etc), ce qui est une totale aberration de l'esprit, voulu par l'inconscient humain, afin de ne produire aucune ascèse spirituelle pratique de purification. C'est une façon matérialiste (car spirituellement inerte) et laïque de concevoir la religion, proche de l'athéisme (!), ainsi, on obtient philosophiquement des aberrations, où, effectivement, des bouddhistes non laïcs mais ascètes, se retrouvent plus proches de Jésus Christ que certains chrétiens qui acceptent que les Paroles de Jésus soient contredites et bafouées par des chrétiens sans discernement qui font la promotion d'attitudes contrevenantes aux Lois du Christ (non-violence contredite par l'acceptation de la violence, du racisme, des guerres, etc ; charité chrétienne contredite par la promotion hystérique du capitalisme criminel et individualiste ; projection de jugements vers le monde extérieur au lieu de produire une ascèse non laïque de purification ; etc).
Même après des explications sourcées, répétées, dissiquées, beaucoup de ces "chrétiens" ne comprennent pas, ont peur, qui, de la franc maçonnerie, qui, de la gnose, qui, du judaisme, etc, comme des enfants irréfléchis à qui leur mère a ordonné de refuser les bonbons offerts par des inconnus, et tout ça, afin de masquer l'ignorance et le refus de réfléchir en profondeur. Ce refus de réfléchir en profondeur relève du matérialisme et non de la religion. Ainsi, on a des scientifiques athées parfois plus proches des lois de Jésus que des chrétiens. Voilà l'état d'aberration générale dans lequel se trouve le monde aujourd'hui, monde moderne qui baigne dans des contradictions stratosphériques, en défendant des choses tout en sabotant la base, etc.

On comprend donc qu'il faille distinguer Nietzsche des Nietzchéens, et Christ, des chrétiens, afin qu'une critique justifiée des uns n'altère pas injustement la pureté des autres.

Le monde entier aurait bien besoin d'un peu de logique et de formation philosophique, et de méditer sur les paroles de Bossuet :

"nos vrais ennemis sont en nous-mêmes"

“Que je méprise ces philosophes, qui, mesurant les conseils de Dieu à leurs pensées, ne le font auteur que d'un certain ordre général d'où le reste se développe comme il peut !”

“Si croire en Dieu peut comporter certaines obscurités, nier Dieu comporte une absurdité.”

“Toutes nos pensées qui n'ont pas Dieu pour objet sont du domaine de la mort.”

Et surtout :

“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.”

Nietzsche, notre étudiant a écrit:Je suis Étudiant chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny de côte D'Ivoire. Mon combat philosophique, est de donner à l'Homme la volonté de vivre.

C'est un miroir aux alouettes, une tromperie, si ce combat est fondé sur la matérialisme athée.
Couper l'homme de la Transcendance, de l'origine spirituelle de la vie, en le plongeant dans le matérialisme le plus vide, le plus abject, ne lui donnera pas du tout le goût de vivre, mais le désespoir, et donc la recherche de son unique plaisir égoiste, frénétiquement, jusqu'à détruire le monde. La recherche unique des plaisirs matériels n'est pas une volonté de vivre, mais une volonté de mort.
Par exemple, la pollution environnementale gravissime que nous voyons aujourd'hui est le produit du matérialisme hystérique, né lui-même du vide spirituel engendré par l'athéisme et le refus de recherche en soi de l'Amour inconditionnel et de la Transcendance (Dieu).

Nietzsche, notre étudiant a écrit:J'ai fais la connaissance de Nietzsche depuis le collège à travers '' Le Gai Savoir'' je ne comprenait pas mieux le livre mais j'ai aimé l'auteur.  Ce qui me fascine chez Nietzsche c'est son athéisme. '' Dieu est mort''.  

La seule chose qui soit éventuellement morte, c'est l'incompréhension funeste de ce que représente Dieu chez bien des religieux. Ce sont eux et leur vision infantile/injuste/fausse de Dieu qui est en cause, et non pas Dieu, ni les textes sacrées en eux-mêmes, qui restent intacts.
Nietzsche tape donc dans le vide, il ne touche que les hommes et leur incompréhension, et non Dieu lui-même.

Nietzsche, le vrai a écrit:Je termine ici et je prononce mon jugement. Je condamne le christianisme, j’élève contre l’Église chrétienne la plus terrible de toutes les accusations, que jamais accusateur ait prononcée. Elle est la plus grande corruption que l’on puisse imaginer, elle a eu la volonté de la dernière corruption possible. L’Église chrétienne n’épargna sur rien sa corruption, elle a fait de toute valeur une non-valeur, de chaque vérité un mensonge, de chaque intégrité une bassesse d’âme.
Source : Nietzsche : L’Antéchrist, Essai d’une critique du christianisme, chapitre 62

Voilà une illustration de ce que je viens de dire, il s'agit d'une critique de l'Eglise, (très exagérée et fausse, il oublie que l'Eglise a bati la civilisation, les écoles, les hôpitaux, les orphelinats, les orphelinats les oeuvres de charité, les bonnes manières, l'aspect civilisé des hommes et le rejet de la terrible barbarie antérieure au christianisme, etc) donc c'est une critique des hommes, de leur incompréhension, de leur manque de sincérité, cela ne touche pas Dieu en lui-même.
Et tout n'est pas juste dans la critique de Nietzsche, loin de là, donc c'est n'importe quoi, et Alain de Benoist, dont j'ai écouté bien des conférences, n'a rien compris à la religion, ni au fait transcendant, par conséquent, sa prétention de retour à une vraie droiture est en fait totalement bancale et décadente, il se prétend de "droite", sa droite est en fait du gauchisme athée et une ligne brisée. Bref, c'est un "dissident" médiocre qui devrait analyser ses contradictions, en référence à la citation de Bossuet mise en gras...

Sur Nietzsche :
Oui, des chrétiens acceptent la violence, alors que le Christ l'a interdit,
Oui, des chrétiens ont inventé le capitalisme égoiste, alors que le Christ a ordonné la charité,
Oui, des chrétiens aiment juger l'autre au lieu de produire une ascèse intérieure,
Oui, des chrétiens se vengent alors que c'est interdit par Jésus,
Oui, Dieu n'est pas qu'un professeur qui punit des élèves,
etc, etc
Mais tout cela est une critique des hommes, et non de Dieu, qui n'est donc pas mort. Ce qui est mort, ce sont les visions fausses de certains religieux, que les coeurs sincères du peuple n'accepteront plus.

Nietzsche, notre étudiant a écrit:       Effectivement Alain Benoist est un philosophe, et  journaliste français né en 1943. Ce fragment est un beau texte mais mieux, aux chapitres 20,22,23,24 de l'Antéchrist, Nietzsche compare Christianisme et Bouddhisme. Il ressort de cette comparaison que le bouddhisme est plus préférable que le Christianisme. C'est pourquoi au dernier chapitre du même ouvrage c'est-à-dire au chapitre 62 il condamne le Christianisme d'avoir corrompu le peuple c'est une religion des faible, des paresseux.  A mon avis, le Christianisme est une religion qui prêche illusion dans le désert.  

Ce que Nietzsche a apprécié chez les bouddhistes, c'est l'ascèse spirituelle pratique, contrairement à l'aspect laïc de beaucoup de chrétiens qui se contentent de théoriser, d'intellectualiser, de fuir leurs responsabilités de purification intérieure en se basant sur les dires de certains Papes "terre-à-terre" au lieu de se baser sur les lois spirituelles du Christ, etc. Produire une ascèse vaut toujours mieux en effet que juger autrui et les choses.
Une fois de plus, c'est une critique des laïcs, et non des moines sincères ou de Dieu.

Nietzsche dit une énorme stupidité et un énorme mensonge en taxant les chrétiens de faibles et de paresseux, ses paroles sont un scandale de tromperie d'autrui, je mets tout en gras :
En effet, c'est la chrétienté qui a permis l'apparition de la brillante civilisation occidentale, que le monde entier copie aujourd'hui, de l'amérique à l'extrême orient, en passant par l'Afrique entière !
Votre université, qui a créé le concept ? les Chrétiens !!
Tout le développement de la science occidentale se base sur le courage, sur l'abnégation du travail forcené, toute la journée, toute la nuit, ce qui a donné des génies en tous domaines : musique classique, toutes les sciences, la médecine, la politique, l'organisation sociale et économique, etc etc !
C'est du travail forcené appris et enseigné par les moines chrétiens ! ça ne vient pas du hasard, monsieur, c'est du travail sérieux, dans un comportement social sérieux, enseigné par les chrétiens !

Les matérialistes athées ne sont à la base que des lourds paresseux ne sachant que jouir des biens créés par les chrétiens, ils ne savent que détruire les civilisations, on le voit bien aujourd'hui. S'ils sont devenus un peu courageux et travailleurs, c'est grâce à l'héritage chrétien !
Aucune grande civilisation ne s'est créée à partir de l'athéisme, aucune ! C'est philosophique et historique, même Michel Onfray, pourtant auteur du traité d'athéologie, le reconnait, et Hegel aussi !

Un conseil : n'idolâtrez pas Nietzsche, soyez vous-même, avec vos observations, vos reflexions, vos conclusions, ces philosophes ne sont supérieurs à personne, il suffit d'avoir un coeur sincère pour les surpasser allègrement.

Bonne journée.
Lambda

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Blasda10
Masculin Messages : 138

Message par yacoub le Mer 16 Mai 2018 - 10:14

Bienvenue Nietzsche:bounce:

Yacoub
yacoub

yacoub
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Blasil10
Masculin Messages : 86

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Message par Prince de Talmont le Mer 16 Mai 2018 - 23:20

@Nietzsche a écrit:J'ai fais la connaissance de Nietzsche depuis le collège à travers '' Le Gai Savoir'' je ne comprenait pas mieux le libre mais j'ai aimé l'auteur.  Ce qui me fascine chez Nietzsche c'est son athéisme. '' Dieu est mort''.  

Avez-vous toujours été athée ?

Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1923

Message par Nietzsche le Jeu 17 Mai 2018 - 11:26

J'aurais voulu qu'on dise des humanités car il ya plusieurs culture et civilisations au lieu de l'humanité. Le mot humanité est un sens complexe et mal compris par certains comme notre confrère Lambda qui prétend que la morale occidentale serait au fondement de toute civilisation. De tels propos sont discriminatoires, voici ce qu'il dit:"l'apparition de la brillante civilisation occidentale, que le monde entier copie aujourd'hui, de l'amérique à l'extrême orient, en passant par l'Afrique entière !" Un tel raisonnement montre les limites de culture à celui qui tient ces propos diffamatoires et injurieuses. D'abord, il faut noter que toutes les civilisations se valent, il n'y a pas de civilisation qui soit meilleure par rapport à une autre. En effet, vous ignorez que le Christianisme est au fondement de plusieurs malheur. Si vous constatez que l'humanité est en retard sur son âge c'est bien votre Christianisme qui en ait la cause fondamentale. Pour parler d'humanité et de civilisation jetons un peu un coup d'œil en Afrique, les africains était bien organisé et bien civilisé avant la morale de d'ébauche du Christianisme. Autrement dit, la morale occidentale a été imposée par tous les moyens dans le monde par les colons. C'est pour interpeler ces frère africains de la déshumanisation du Christianisme que l'écrivain Kayemb Uriël Nawej dans POISON BLANC : ''UN NOIR CHRÉTIEN
EST UN TRAÎTRE À LA MÉMOIRE DE SES ANCÊTRES" C'est un appel à la prise de conscience et non des propos racistes. Il ressort aussi de cette citation que les africains étaient avant tout un peuple religieux. Mais l'arrivée du Christianisme a été pour eux un catastrophe. Dans son même livre
Kayemb Uriël Nawej écrit : " Le Prophète Simon Kimbangu : emprisonné, condamné, torturé à mort par l’Église et ses valets de la dynastie belge.
Les peuples du Royaume Kongo, tellement maltraités par les missionnaires européens se sentaient profondément désabusés, le déclin du royaume était absolu et la détresse de ses habitants y était à son comble ; par dessus tout ça les puissances coloniales, réunies en conférence à Berlin (1884/1885) venaient, honteusement, de se partager entre elles l’Afrique, en créant arbitrairement, rien que par des traits sur une carte, des frontières totalement artificielles, ne tenant pas plus compte des groupes sociaux homogènes de populations que des frontières naturelles des royaumes, empires et sultanats existants. Les Dieux dans les cieux, contemplant ce désastre, décidèrent alors de faire naître un autre Prophète" Autrement dit, les africains étaient un peuple civilisé mais pas à la manière de l'Occident car chaque peuple a sa civilisation. Bref, voilà comment l'Occident a réussit a falsifier la mémoire des pauvres africains. Cher frère, ces africains n'avait plus le choix, leur seul Choix était maintenant d'assimiler le Christianisme, elle , qui les a formaté la mémoire.
Ensuite, le Christianisme a été utilisé comme outils pour voler et piller le peuple africain. En effet, les missionnaires n'étaient pas venus en Afrique dans l'intention d'enseigner aux africains la bonne parole mais dans l'intention de piller leurs ressources. C'est dans ce sens qu'il écrit :«Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible.Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts , les blancs avaient les terres et nous la Bible...»
Jomo Kenyatta,ancien et premier Président du Kenya. Mais cette thèse se laisse corroborer par ces propos : « Le corps expéditionnaire part défendre la religion occidentale et chrétienne. Après son passage, la place est libre pour le commerçant. Là encore, le schéma est très simple : d’abord le missionnaire [la Croix], ensuite le soldat [le Canon] et enfin le mercanti [le Commerce].» écrit Napoléon Bonaparte (devant le Conseil d’État)
Je pense que vous comprenez mieux maintenant, la civilisation occidentale n'a pas été "copié" parce qu'elle est la meilleure mais parce qu' elle a été imposée par la force aux autres peuples, comme le cas de l'Afrique. Cette assimilation religieuse est passée pour habitude pour ceux-ci et a créé le complexe d'infériorité. Comme le souligne l'auteur du POISON BLANC : "Ce type d’Assimilation est probablement la cause principale de ce complexe d’infériorité vis-à-vis des blancs que subissent actuellement les noirs, sans – du moins pour la plus vaste majorité d’entre eux – qu’ils s’en rendent vraiment compte. Et le fait qu’ils en soient en majorité inconscients, c’est la preuve même que ce piège a été bien tendu et qu’il a… hélas, formidablement bien fonctionné.
Tout politologue sincère peut le confirmer aisément : pour assimiler complètement un peuple, pour le mener à la soumission, pour lui enlever toute dignité propre, pour faire de ce peuple un chien domestique qui obéit à son maître sans se poser trop de questions ou même en ne s’en posant pas du tout, pour faire que ce peuple adore son maître, qu’il se mette à le prendre comme le modèle et la référence absolue, le trouve grand et beau, qu’il l’installe en son cœur comme l’intermédiaire entre lui et ‘‘Dieu’’, qu’il le rende presque égal à ‘‘Dieu’’ lui-même… pour dominer un peuple de telle sorte et pouvoir ensuite l’exploiter pleinement, le traiter comme un petit enfant qui est en admiration devant son père et lui obéit sans aucune réticence, c’est simple, il faut que celui qui veut parvenir à ce but commence par assimiler religieusement un tel peuple, c’est-à-dire qu’il lui enlève la ou les religion(s) qui sont authentique(s) pour lui et ensuite qu’il lui impose la sienne.Et ce pernicieux stratagème a particulièrement bien réussi en Afrique.
j'ai mal! Vous comprenez aisément que la morale Chrétienne n'est pas du copié collée mais du banditisme copié. J'ai voulu être chrétien mais avec de tels actes comment! Comment! voulez vous que je le soit si ce n'est pas de manière ignorante.
Nietzsche n'a donc pas eu tort dire:"Je condamne le christianisme, j’élève contre l’Église chrétienne la plus terrible de toutes les accusations, que jamais accusateur ait prononcée. Elle est la plus grande corruption que l’on puisse imaginer, elle a eu la volonté de la dernière corruption possible. L’Église chrétienne n’épargna sur rien sa corruption, elle a fait de toute valeur une non-valeur, de chaque vérité un mensonge, de chaque intégrité une bassesse d’âme." Source : Nietzsche : L’Antéchrist, Essai d’une critique du christianisme, chapitre 62.
Pour finir, notre condisciple écrit : "Tout le développement de la science occidentale se base sur le courage, sur l'abnégation du travail forcené, toute la journée, toute la nuit, ce qui a donné des génies en tous domaines : musique classique, toutes les sciences, la médecine, la politique, l'organisation sociale et économique, etc etc !
C'est du travail forcené appris et enseigné par les moines chrétiens !" Mais chers condisciples vous qui allez me lire, dite moi, de quel moine me parle t-il? Qu'il me mentionne le nom de ce moine pour que j'en puisse prendre note car on ne finit jamais d'apprendre. Sinon ces propos sont erronés. Peut-être fait- il allusion à Galilée. Oh! Galilée que ton âme repose en paix ! Que le l'humanité chrétienne périssent sur le joug de l'hégémonie scientifique. L'église nous a longtemps leurrée avec ses soi-disant écriture sainte. Mais avant je voudrais que nous fassions une minute de silence à la mémoire de ces personnes qui ont perdues leur vie pour le bonheur de l'humanité : Nicolas Copernic, Giordano BRUNO, Galilée... Parler de la science sans parler de ceux-ci c'est faire preuve de mauvaise foi. Ils ont été renié et chassé pour certains, pour d'autres brûlé vif par l'église. Galilée a été brûlé parce qu'il a démenti le mensonge dans la bible. En effet, selon la bible, la Terre était soumise a une immobilité et le soleil tournait autour du soleil. C'est ce qui apparaît dans Chronique 16 v30:" Trembler devant lui, terre entière. Oui, le monde reste ferme et inébranlable" Il ressort de ce verset que la terre est immobile. Bref, l'église soutenait l'héliocentrisme par ignorance. La foi chrétienne remet en cause la raison comment selon vous elle pourrait être au fondement de la science. Bâtir une science sur la connaissance chrétienne c'est bâtir un château dans un bas-fonds.
La morale Chrétienne est une morale des faible. Aujourd'hui nous le voyons bien, l'église soutien et cherche a imposer la pédophilie partout dans le monde, des hommes de soi-disant Dieu célèbre la zoophilie,.... C'est cette morale que vous qualifiez de meilleure ?
Je vous conseil cher ami de vous cultiver ou à défaut des livres vous pouvez aussi voyager pour découvrir des civilisations. Il y'a pas de civilisations qui soit plus meilleure. Vous parlez de Michel Onffray c'est un monsieur avec lui les athées. Les athées sont des personnes qui sont sortie de la caverne ils sont éveillés.
Bonne réflexion !!! À bientôt.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Jeu 17 Mai 2018 - 11:37

Prince de Talmont, je suis athées au sens que le Christianisme définit l'athéisme comme celui qui ne crois pas en Dieu.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 17 Mai 2018 - 12:26

@Nietzsche a écrit:comme notre confrère Lambda qui prétend que la morale occidentale serait au fondement de toute civilisation. De tels propos sont discriminatoires, voici ce qu'il dit:"l'apparition de la brillante civilisation occidentale, que le monde entier copie aujourd'hui, de l'amérique à l'extrême orient, en passant par l'Afrique entière !" Un tel raisonnement montre les limites de culture à celui qui tient ces propos diffamatoires et injurieuses. D'abord, il faut noter que toutes les civilisations se valent, il n'y a pas de civilisation qui soit meilleure par rapport à une autre.

Dans mon esprit toutes les civilisations ne se valent pas, mais je ne me définis pas par rapport à une "civilisation occidentale" qui est un vaste fourre-tout, mais par rapport au christianisme. Je pense qu'une civilisation chrétienne est supérieure à une civilisation païenne. Vous citez le royaume Kongo, voilà pour moi l'exemple d'une grande civilisation chrétienne.

@Nietzsche a écrit:Mais l'arrivée du Christianisme a été pour eux un catastrophe.

L'arrivée du christianisme est toujours un bienfait. Nous-même Français vivions dans le paganisme au temps des Gaulois et nous sommes heureux d'avoir été christianisés (une religion qui ne vient pas du monde blanc européen soit dit en passant).
Ce qu'il ne faut pas confondre avec la christianisation c'est l'essor de l'empire prédateur financier mondial qui a conquis les pays chrétiens et s'est ensuite propagé surtout par eux.
N'oubliez pas que l'essentiel de la colonisation "française" a été menée non par la monarchie chrétienne mais par la république  dite française, qui pour nous est l'anti-France et l'anti-Eglise, et qu'à l'époque où les Africains étaient honteusement exploités, il en allait de même pour les ouvriers et mineurs français.

L’œuvre désintéressée des missionnaires a elle été très appréciée des africains.

@Nietzsche a écrit:par dessus tout ça les puissances coloniales, réunies en conférence à Berlin (1884/1885) venaient, honteusement, de se partager entre elles l’Afrique, en créant arbitrairement, rien que par des traits sur une carte, des frontières totalement artificielles, ne tenant pas plus compte des groupes sociaux homogènes de populations que des frontières naturelles des royaumes, empires et sultanats existants.

Connaissez-vous l'histoire de la franc-maçonnerie dont tous les présidents africains sont membres ? Peut-être êtes-vous vous-même dans une loge ou dans une société ésotérique étant donné vos références ?
A ce moment là vous êtes davantage complice de ce que vous dénoncez que nous. Vous nous parlez de l’œuvre des francs-maçons. La Chrétienté s'était malheureusement depuis longtemps effondrée en 1884-85.

@Nietzsche a écrit:Ensuite, le Christianisme a été utilisé comme outils pour voler et piller le peuple africain. En effet, les missionnaires n'étaient pas venus en Afrique dans l'intention d'enseigner aux africains la bonne parole mais dans l'intention de piller leurs ressources.

Les missionnaires vivaient dans le dénuement, soignaient et enseignaient les populations. Vous confondez avec les colonisateurs républicains.

@Nietzsche a écrit:Là encore, le schéma est très simple : d’abord le missionnaire [la Croix], ensuite le soldat [le Canon] et enfin le mercanti [le Commerce].» écrit Napoléon Bonaparte (devant le Conseil d’État)

Napoléon était un féroce ennemi de l'Eglise et du christianisme. Il lui préférait l'islam.
Ses propos n'ont donc aucune valeur.

@Nietzsche a écrit:il faut que celui qui veut parvenir à ce but commence par assimiler religieusement un tel peuple, c’est-à-dire qu’il lui enlève la ou les religion(s) qui sont authentique(s) pour lui et ensuite qu’il lui impose la sienne.Et ce pernicieux stratagème a particulièrement bien réussi en Afrique.

L'Afrique était dans le paganisme et la sorcellerie (elle y est toujours en partie).
Nous en Europe nous avons eu la chance d'être évangélisés plus tôt mais nous étions aussi dans le paganisme et la sorcellerie.
Aujourd'hui, avec la Révolution, le paganisme et la sorcellerie sont revenues en force, jusqu'à constituer la religion secrète des élites qui ont pris le pouvoir.

@Nietzsche a écrit:j'ai mal! Vous comprenez aisément que la morale Chrétienne n'est pas du copié collée mais du banditisme copié. J'ai voulu être chrétien mais avec de tels actes comment! Comment! voulez vous que je le soit si ce n'est pas de manière ignorante.

Au contraire, c'est en acquérant davantage de savoirs que vous reviendrez au christianisme.

@Nietzsche a écrit:Nietzsche n'a donc pas eu tort dire:"Je condamne le christianisme, j’élève contre l’Église chrétienne la plus terrible de toutes les accusations, que jamais accusateur ait prononcée. Elle est la plus grande corruption que l’on puisse imaginer, elle a eu la volonté de la dernière corruption possible. L’Église chrétienne n’épargna sur rien sa corruption, elle a fait de toute valeur une non-valeur, de chaque vérité un mensonge, de chaque intégrité une bassesse d’âme." Source : Nietzsche : L’Antéchrist, Essai d’une critique du christianisme, chapitre 62.

Nietzsche est le frères des négriers qui ont déporté les vôtres.
Son culte du surhomme a servi de base à l'idéal raciste nazi.

@Nietzsche a écrit:Oh! Galilée que ton âme repose en paix !
Que le l'humanité chrétienne périssent sur le joug de l'hégémonie scientifique. L'église nous a longtemps leurrée avec ses soi-disant écriture sainte.  Mais avant je voudrais que nous fassions une minute de silence à la mémoire de ces personnes qui ont perdues leur vie pour le bonheur de l'humanité : Nicolas Copernic, Giordano BRUNO, Galilée..
Galilée a été brûlé parce qu'il a démenti le mensonge dans la bible.

Galilée est mort dans son lit, riche et entouré, Rome ne l'a condamné qu'à des peines de prières pour des faits largement répréhensibles (abus de la confiance de son ami le pape).
C'est vous qui êtes leurré par la propagande franc-maçonne.

@Nietzsche a écrit:C'est ce qui apparaît dans Chronique 16 v30:" Trembler devant lui, terre entière. Oui, le monde reste ferme et inébranlable" Il ressort de ce verset que la terre est immobile. Bref,  l'église soutenait l'héliocentrisme par ignorance. La foi chrétienne remet en cause la raison comment selon vous elle pourrait être au fondement de la science.

Qui tourne autour de quoi dans l'univers ? Connaissez-vous l'axe de l'univers ?

@Nietzsche a écrit:La morale Chrétienne est une morale des faible. Aujourd'hui nous le voyons bien, l'église soutien et cherche a imposer la pédophilie partout dans le monde, des hommes de soi-disant Dieu célèbre la zoophilie,.... C'est cette morale que vous qualifiez de meilleure ?

Ces rites sont ceux de la sorcellerie, de la FM, du vaudou, des sociétés ésotériques, pas du christianisme.

Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1923

Message par Chevalier du Temple le Jeu 17 Mai 2018 - 20:17

Nietzsche, qu'est-ce qui pousse un athée comme vous à venir passer son temps sur ce forum afin de nous faire la leçon ? Enfin, que peut nous offrir l'athée à part le blasphème, le mensonge et la tromperie ?

D'habitude, les athées qui viennent provoquer les chrétiens sur les forums, ne font que se couvrir de ridicule en affirmant que la chrétienté est une horreur et que Dieu n'existe pas. Car voyez-vous mon cher philosophe athée afin d'être certain que Dieu n'existe pas, il faudrait que les athées possèdent toutes les connaissances, à travers tous les temps, dans tous les lieux de l'immense univers. Il faudrait qu'ils soient tout simplement omniscients. Etes-vous omniscient l'athée, pensez-vous que votre Maître à penser Nietzsche l'était aussi peut-être ?

Quand les athées comme vous affirment que Dieu n'existe pas, ils sont juste intellectuellement ignorants et arrogants. Et étant donné que des gens comme vous autres pensent sérieusement possèder toutes les connaissances, permettez-moi d'en conclure que l'athéisme est intenable.

En affirmant sans réfléchir que toutes les civilisation se valent, vous faites erreur car si toutes les civilisations se valaient, pourquoi parlerait-on des << grandes >> civilisations ? Pensez-vous sérieusement que toutes les civilisations auraient la même idée de ce qui est juste et humain ? Désolé de vous décevoir mais cette égalité dont vous parlez avec légèreté, ne résiste pas à l'examen. La vérité, c'est qu'il existe des civilisations supérieures à d'autres, et même nettement supérieures, les premières offrant cet humanisme qui manque tant aux autres, car c'est l'humanisme qui nous met à l'abri d'un universel fondé sur la terreur et sur la mort.

Prince de Talmont a très bien répondu à la plupart de vos affirmations saugrenues. Cependant, je voudrais répondre à votre demande d'une minute de silence à la mémoire de ceux qui, dites-vous, ont perdus leur vie pour le bonheur de l'humanité. Je pense que nous devrions également avoir une minute de silence pour les victimes des régimes athées du 20e siècle, lesquels sont responsables d'une montagne de corps et d'un Océan de sang.

La religion ne peut pas rivaliser avec les horreurs perpétrées par les régimes athées qui sont responsables de la mort de plus de 100 millions de pauvres bougres, selon la plupart des historiens.

Le problème avec la critique athée, c'est qu'elle exagère grandement les crimes commis à travers les ages par des fanatiques religieux, tout en négligeant ou en rationalisant les crimes beaucoup plus importants, commis par des fanatiques laïques et athées.

Maintenant, en ce qui concerne vos inepties sur l'action missionnaire de l'Eglise en Afrique, je pense que vous ne faites que vous ridiculiser. L'Eglise a toujours dénoncé au monde civilisé les hontes de l'esclavage et de la traite des Noirs. Un pape comme Leon XIII a prescrit une quête universelle pour le rachat des esclaves. En Afrique, les prêtres et soeurs martyrs missionnaires sont légions, comme aux premiers siècles du christianisme. Les trois quart des apôtres et les cinq sixièmes des martyrs sont français.

Ce ne sont pas les gouvernements laïques qui ont financé les bienfaits des missions chrétiennes d'Afrique, mais tous les carmels, toutes les trappes, tous les monastères et couvents et tous les fidèles du monde entier. A quoi ressemblerait l'Afrique aujourd'hui, sans le magnifique effort de la civilisation chrétienne envers les populations africaines ?

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Lun 21 Mai 2018 - 21:24

Si l'Afrique est heureuse parce qu'elle s'est débarrassée de la magie noir ça c'est une chose. Mais parce qu'elle est en Christ je dit NON. Comme partout dans le monde le Christianisme avec l'illusion de prêcher la bonne parole a corrompu tous les peuples du monde. l'Afrique est heureuse parce qu'elle a connue comme tout l'humanité le bonheur des siècles des lumières que le Christianisme empêchait en tuant les grand scientifique. Le Progrès scientifique a sorti l'homme de l'illusion Chrétienne seuls les plus faibles y sont restés comme des Clochard aveuglés."Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises" Cf wikipedia ( les siècles de lumières) Le monde entier remercie aujourd'hui ce progrès qu'il faut démarquer pour parler comme Nietzsche de la morale Chrétienne qui pervertie nos moeurs. Denis Diderot n'a pas eu tort de dire :"Ôtez la crainte de l'enfer à un chrétien et vous lui ôterez la croyance " Autrement dit les personnes les plus faibles ce sont laissé leurrer par la foi chrétienne. Bref, cher frères et soeurs réveillons nous. La foi Chrétienne n'existe plus elle est morte.La science fera ses funérailles ! Merci et à bientôt pour le prochain thème.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Lun 21 Mai 2018 - 21:47

@Nietzsche a écrit:Si l'Afrique est heureuse parce qu'elle s'est débarrassée de la magie noir ça c'est une chose. Mais parce qu'elle est en Christ je dit NON. Comme partout dans le monde le Christianisme avec l'illusion de prêcher la bonne parole a corrompu tous les peuples du monde. l'Afrique est heureuse parce qu'elle a connue comme tout l'humanité le bonheur des siècles des lumières que le Christianisme empêchait en tuant les grand scientifique. Le Progrès scientifique a sorti l'homme de l'illusion Chrétienne seuls les plus faibles y sont restés comme des Clochard aveuglés."Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises" Cf wikipedia ( les siècles de lumières) Le monde entier remercie aujourd'hui ce progrès qu'il faut démarquer pour parler comme Nietzsche de la morale Chrétienne qui  pervertie nos moeurs. Denis Diderot n'a pas eu tort de dire :"Ôtez  la crainte de l'enfer à un chrétien et vous lui ôterez la croyance " Autrement dit les personnes les plus faibles ce sont laissé leurrer par la foi chrétienne. Bref, cher frères et soeurs réveillons nous. La foi Chrétienne n'existe plus elle est morte.La science fera ses funérailles ! Merci et à bientôt pour le prochain thème.

Croyez-vous que la Modernité dont vous êtes tant admiratif a fait beaucoup mieux ? Êtes-vous satisfait des « bienfaits » de notre époque ?

J’espère que vous n’êtes pas marié ou n’avez pas d’enfants, c’est un avenir merveilleux que vous leur promettez !

« On aurait donc bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté que de nos jours ».

Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution, 1856.
Clemens Romanus

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Modera10
Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Cercle22
Masculin Messages : 295

Message par Nietzsche le Lun 21 Mai 2018 - 22:07

Celui qui essaye de blâmer la science se confond en lui même et remet ainsi en cause sa mémoire. Les sciences et les arts ont sorti l'homme de l'illusion Chrétienne. La mort du Christianisme ne durera que 100 ans. N'ayez plus peurs de prêcher la mort du Christianisme car la science est là pour nous protéger de ses griffes empoisonnées. Que serait l'homme sans la science ? Fermer les portes aux christianisme et vous verrez la liberté jaillir de votre corps. De ne jours le de du Christ semble être oublié au profit de l'hégémonie du progrès scientifique. Les hommes de Dieu ne prêchent plus sa parole mais il prêchent l'argent! L'argent a tué le Dieu des Chrétiens. Ôtez les dîmes et offrandes aux hommes de Dieu et vous leur ôterez la croyance.Le Capitalisme a été inspiré par la philosophie Nietzschéen avec elle le bonheur de l'humanité.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Lun 21 Mai 2018 - 22:18

Plusieurs remarques/questions :

- À aucun moment, je ne critique la science, je n’ai même aucune aversion pour elle.

- En quoi le christianisme et la science sont deux choses diamétralement opposées ?

- La science est-elle une religion pour vous ?

- Quelle est votre définition du bonheur ?

- En quoi le capitalisme est-il un progrès pour l’humanité ?

« On aurait donc bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté que de nos jours ».

Clemens Romanus

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mar 22 Mai 2018 - 0:48

Bonjour Nietzsche l'internaute,

Cela m'étonne beaucoup qu'un Africain se réclame de Nietzsche.
Pour ce philosophe, l'homme noir est peu évolué génétiquement et cela va forcément de pair avec sa civilisation :
[...] un médecin qui a soigné des nègres a pu en conclure (— les nègres considérés comme représentants de l'homme préhistorique —), car, les ayant traités dans des cas d'inflammations internes d'une gravité extrême, d'une gravité telle qu'elle pousserait au désespoir les Européens les mieux organisés, il a remarqué qu'ils se tenaient parfaitement. (La courbe de l'aptitude à la douleur chez l'homme semble en effet s'abaisser extraordinairement et tomber tout à coup, dès que l'on a dépassé les premiers dix mille ou dix millions de notre hypercivilisalion). (La généalogie de la morale, 3e édition, Mercure de France, Paris, 1900, p.105)
Ailleurs, il définit l'homme noble comme l'homme vrai qu'il oppose à l'homme du commun, l'homme menteur. On pourrait adhérer à ce discours, sauf que pour lui, les qualités morales sont intrinsèques à la race : vous êtes blanc et blond, vous êtes noble et vrai, mais si vous êtes noir et brun alors vous êtes commun et menteur :
Le latin malus (que je mets en regard de noir) pourrait avoir désigné l'homme du commun d'après sa couleur foncée, l'autochtone pré-aryen du sol italique se distinguant le plus clairement par sa couleur sombre de la race dominante, de la race des conquérants aryens aux cheveux blonds. Du moins le gaëlique m'a fourni une indication absolument similaire : c'est le mot fin (par exemple dans Fin-Gal), le terme distinctif de la noblesse, signifiait à l'origine : la tête blonde, en opposition à l'autochtone foncé aux cheveux noirs. (p 37-38)
Dans la logique de ce grand promoteur de la Science Very Happy , plus un homme est blanc et blond, plus il est évolué, plus il est bon, plus il est digne d'être le maître, et Nietzsche de déplorer que les hommes du commun -- ces hommes à la peau plus sombre dont la vocation est la soumission --, ne tiennent plus en notre temps leur place d'esclaves mais, à cause de la démocratie, finissent par dominer. Déplorant le mélange des races dans certaines régions de l'Allemagne, il continue :
c'est plutôt la population pré-aryenne de l'Allemagne qui perce dans ces régions. (La même observation s'applique à presque toute l'Europe : en fait, la race soumise a fini par y reprendre la prépondérance, avec sa couleur, la forme raccourcie du crâne et peut-être même les instincts intellectuels et sociaux : qui nous garantit que la démocratie moderne, l'anarchisme encore plus moderne et surtout cette tendance à la Commune, à la forme sociale la plus primitive, chère à tous les socialistes d'Europe, ne soient pas, dans l'essence, un monstrueux effet d'atavisme, et que la race des conquérants et des maîtres, celle des aryens, ne soit pas en train de succomber même physiologiquement ? (p.38-39)
Remarquez-bien que Nietzsche parle ici d'Européens à la couleur légèrement plus sombre, et non des Noirs africains dont on a vu qu'il les considère comme des vestiges des hommes préhistoriques.

C'est donc ce corniaud prétentieux et raciste que vous admirez Shocked ?  J'avoue ne pas trop comprendre. Quant-à moi, je préfère le message universel du Christ et j'adhère aux paroles de saint Paul dans son Épître aux Galates :
vous tous, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Dernière édition par Mabblavet le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:55, édité 3 fois
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Cercle16

http://www.viveleroy.fr/

Message par Chevalier du Temple le Mar 22 Mai 2018 - 3:54

@Nietzsche a écrit:Si l'Afrique est heureuse parce qu'elle s'est débarrassée de la magie noir ça c'est une chose. Mais parce qu'elle est en Christ je dit NON. Comme partout dans le monde le Christianisme avec l'illusion de prêcher la bonne parole a corrompu tous les peuples du monde. l'Afrique est heureuse parce qu'elle a connue comme tout l'humanité le bonheur des siècles des lumières que le Christianisme empêchait en tuant les grand scientifique. Le Progrès scientifique a sorti l'homme de l'illusion Chrétienne seuls les plus faibles y sont restés comme des Clochard aveuglés."Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises" Cf wikipedia ( les siècles de lumières) Le monde entier remercie aujourd'hui ce progrès qu'il faut démarquer pour parler comme Nietzsche de la morale Chrétienne qui  pervertie nos moeurs. Denis Diderot n'a pas eu tort de dire :"Ôtez  la crainte de l'enfer à un chrétien et vous lui ôterez la croyance " Autrement dit les personnes les plus faibles ce sont laissé leurrer par la foi chrétienne. Bref, cher frères et soeurs réveillons nous. La foi Chrétienne n'existe plus elle est morte.La science fera ses funérailles ! Merci et à bientôt pour le prochain thème.

C'est votre droit de dire "NON" au Christ mais fort heureusement pour le Continent Africain la chrétienté ne cesse pas d'y grandir. Ne vous en déplaise l'athée, il y a un siècle, moins de 10% des africains étaient chrétiens. Aujourd'hui, 50% des africains se reconnaissent des dénominations chrétiennes. Pour ne parler que de l'Uganda qui a 20 millions de chrétiens : dans 40 ans on prévoit que ce pays aura 50 millions de chrétiens. Quant au Ghana, il y a plus de chrétiens dans ce pays qu'en Ecosse. Et vous affirmez comme un ignorant que "la foi chrétienne n'existe plus elle est morte" ?

Le christianisme est souvent tourné en dérision par les ignorants de l'athéisme. Il est présenté comnme une force oppressive sans égard pour les aspirations supérieures de l'humanité. Quel mensonge lorsque l'on sait que le christianisme accorde une grande valeur aux êtres humains. Il suffit de lire et d'étudier l'Evangile de Jésus-Christ pour constater combien Son message sert à guérir et à libérer. Chaque fois que les chrétiens s'opposent à la pornographie, l'avortement et à tous ceux qui appellent à la destruction des structures morales données par Dieu, on nous accuse d'oppression. Vous semblez oublier que pendant la terrible traite des noirs, les chrétiens étaient activement engagés dans la lutte contre l'esclavage, en raison de leur haute vision de l'homme, telle qu'elle a été faite à l'image de Dieu.

Si quelqu'un s'est fait "leurrer" comme vous dites, c'est VOUS dont la philosophie ressemble à la "Ferme des animaux" d'Orwell : Les athées sont bons, les chrétiens sont mauvais. Demandez donc aux survivants des athées génocidaires du 20ème siècle, ce qu'ils pensent de l'athéisme.

Que faut-il penser de l'athéisme qui croit que l'homme n'est rien d'autre que de la matière en mouvement, que l'âme est un produit de la fantaisie, que l'au-delà est un mythe et que l'humain est une illusion ? Pour les athées nous sommes venus de rien et nous allons nulle part. Qui peut croire de telles absurdités que l'homme n'est qu'une machine à base de carbone, un objet purement matériel dont la croyance en des choses immatérielles est une sorte d'épiphénomène ou d'illusion ?

Quelle perspective merveilleuse que l'athéisme. Nietzsche est mort et Dieu est le futur. Vous pouvez raconter des bêtises que "la science fera ses funérailles" à la foi chrétienne. Je suis chrétien mais j'ai confiance qu'un jour Dieu tout puissant se révélera à la science dans toute sa splendeur. Arrêtez de vous faire des illusions au risque de vous ridiculiser. Dieu sera toujours dans l'esprit et le coeur de centaines de millions d'être humains à travers le monde. il n'y a rien que votre philosophie ignorante puisse faire à ce sujet. Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mer 23 Mai 2018 - 15:46

@ Nietzsche l'internaute,

Cher Nietzsche l'internaute, Clemens Romanus, Chevalier du Temple et moi-même attendons toujours vos réponses à nos questions et objections...
Êtes-vous mort ? Avez-vous rencontré Dieu ?
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Mer 23 Mai 2018 - 16:09

@Mabblavet a écrit:@ Nietzsche l'internaute,

Cher Nietzsche l'internaute, Clemens Romanus, Chevalier du Temple et moi-même attendons toujours vos réponses à nos questions et objections...
Êtes-vous mort ? Avez-vous rencontré Dieu ?

C’est pour cela que j’adore cette rubrique « Entretiens », elle met en évidence bien des choses. Cela montre bien que, dès que l’on veut rentrer dans le fond des choses, il n’y a plus personne ! Et cette manie de ne pas répondre aux questions, est tout aussi insupportable.

Clemens Romanus

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Mer 23 Mai 2018 - 16:11

Gagagagagagagagaga!!! Non je suis un peu occupé cette semaine.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Mer 23 Mai 2018 - 16:15

@Nietzsche a écrit:Gagagagagagagagaga!!! Non je suis un peu occupé cette semaine.

Mais encore ?

Clemens Romanus

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mer 23 Mai 2018 - 16:53

Patience Clemens Romanus, Nietzsche est étudiant, il est peut-être en période d'examens. Nous attendons donc.
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 24 Mai 2018 - 1:00

@Nietzsche a écrit:Celui qui essaye de blâmer la science se confond en lui même et remet ainsi en cause sa mémoire. Les sciences et les arts ont sorti l'homme de l'illusion Chrétienne. La mort du Christianisme ne durera que 100 ans. N'ayez plus peurs de prêcher la mort du Christianisme car la science est là pour nous protéger de ses griffes empoisonnées. Que serait l'homme sans la science ? Fermer les portes aux christianisme et vous verrez la liberté jaillir de votre corps. De ne jours le de du Christ semble être oublié au profit de l'hégémonie du progrès scientifique. Les hommes de Dieu ne prêchent plus sa parole mais il prêchent l'argent! L'argent a tué le Dieu des Chrétiens. Ôtez les dîmes et offrandes aux hommes de Dieu et vous leur ôterez la croyance.Le Capitalisme a été inspiré par la philosophie Nietzschéen avec elle le bonheur de l'humanité.

Nietzsche, vous pouvez tout interpréter avec des lunettes anti-religieuses, mais finalement, votre argumentaire est fragile et boiteux. Vous semblez ignorer que la Science en tant qu'entreprise organisée est née en Europe chrétienne, et que les premiers grands savants étaient chrétiens. La cause étant que la chrétienté a toujours mis l'accent sur l'importance de la raison. En effet, la Science moderne est une invention du christianisme médiéval, et peut-être devrais-je vous rappeler que les plus grandes percées scientifiques de ce temps lointain furent l'oeuvre de chrétiens. A noter que l'idée de la Science moderne ne repose pas sur la raison mais sur la foi. Donc, notre Science repose sur des fondements religieux. La foi chrétienne n'est pas hostile à la Science, bien au contraire. Car la foi chrétienne encourage une Science qui vise à une connaissance juste du fonctionnement de notre monde. Un chrétien devrait embrasser la Science qui cherche la vérité, mais il se doit de rejeter les prêtres de la Science qui mettent la connaissance humaine au-dessus de Dieu. Il faut se montrer prudent, car la Science qui ne travaille que dans le cadre spatiotemporel, ne pourra jamais dire ce qui existait avant le "Big Bang". Et, même dans l'univers accessible à la Science, subsisteront toujours des zones d'ombre.

Non l'athée, vous faites erreur, le christianisme n'est ni mort ni en déroute. Il ne faut pas se fier aux statistiques, parce que la foi n'est pas mesurable. L'Europe, par exemple, n'a pas abandonné sa religion comme certains voudraient nous le faire croire. Il y a toujours un nombre impressionnant de chrétiens en Europe, certes plus discrets mais bien vivants. La chrétienté est une religion universelle, une force considérable sur chaque continent et chaque région du monde. Au début du 20e siècle, 80% des chrétiens vivaient en Europe et en Amérique. Aujourd'hui, 60% des chrétiens vivent dans le monde en voie de développement. Plus de deux sur trois chrétiens évangéliques vivent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. En 2050, il y aura presque autant de chrétiens pentecotistes dans le monde qu'il y a de musulmans aujourd'hui. Ce déplacement du centre de gravité du christianisme est un avertissement aux chrétiens occidentaux que, nous ne sommes pas l'ensemble du spectacle, que nous devons commencer à penser différemment. Car nous faisons partie d'une communauté mondiale. Non, Dieu et la religion de Jésus-Christ ne sont pas morts ou en voie de disparition. Dieu est à l'oeuvre partout dans le monde, et partout où il est proclamé, l'Evangile change les vies et les sociétés. Ou est la décadence de la Chrétienté florissante ?

Amis forumeurs, il faut se méfier de la propagande anti-chrétienne et erronée des athées. Certes, le christianisme ne ressemble plus a ce qu'il a été pendant des siècles, mais contrairement à ce l'on veut nous faire croire, le christianisme gagne du terrain partout dans le monde entier. La tendance est claire : Dieu n'est pas en voie de disparition !

Finalement, j'aimerais préciser à Nietzsche que ce soi-disant "capitalisme qui fait le bonheur de l'humanité" est amoral. Il ne fonctionne pas à la vertu ou au désintéressement, mais à l'égoisme, à l'intérêt personnel. Il faut sortir de ce genre de niaiserie que veut nous faire croire que le capitalisme est un bien pour les peuples. J'habite dans le plus grand pays capitaliste au monde, et je peux vous affirmer par expérience que non seulement il n'a rien de moral, mais qu'au contraire, il ne récompense pas le travail, la créativité et l'invention, ce qu'il récompense ce sont les riches et la richesse.

Dernière édition par Chevalier du Temple le Mar 29 Jan 2019 - 0:08, édité 3 fois
Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Jeu 24 Mai 2018 - 1:40

Mon cher Chevalier du Temple, tu finira par trahir le Temple !
Chers forumeurs, quel est ce philosophe qui chante sans chanter la philosophie ? Philosopher c'est philosopher avec des concepts purement philosophiques! Mais mon cher frère me dit ceci :"vous pouvez tout interpréter avec des lunettes antireligieuses, mais finalement, votre argumentaire est fragile et boiteux" quand est-ce qu'un argumentaire est boiteux ? A mon avis c'est lorsque l'on argument sans étayer. Je crois bien que chers forumeurs, vous avez lu tout son beau texte. Ce texte est vide de sens et est boiteux il n'a cité aucun exemple ! C'est le cas quand il dit:" la Science moderne est une invention du christianisme médiéval, et peut-être devrais-je vous rappeler que les plus grandes percées scientifiques de ce temps lointain furent l'oeuvre de chrétiens."
Chers miens aider moi à lui demander de nous citer quelques auteurs chrétiens qui auraient participer à l'invention de la science moderne.
Par ailleurs, qu'il nous dise réellement ce qu'il entend par ce fragment de son argumentaire : "Certes, le christianisme ne ressemble plus a ce qu'il a été pendant des siècles," Pensez à changer ce sujet car il y a trop d'incapable. Bonne nuit et à bientôt.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 24 Mai 2018 - 4:46

Nietzsche, vous me décevez ! Ne savez-vous pas que l'insulte est l'argument du faible ? Actuellement, c'est ce qui reste à ceux qui n'ont ni la culture pour s'exprimer autrement, ni l'intelligence pour contrer des arguments. On dirait que vous n'avez pas compris qu'on pouvait donner son avis, sans pour autant insulter ceux qui sont d'un avis contraire. L'insulte est en soi un constat d'échec, c'est l'expression de la misère intellectuelle et des faibles d'esprit. La vérité n'a pas peur des critiques.

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Jeu 24 Mai 2018 - 16:09

@Nietzsche a écrit:Chers miens aider moi à lui demander de nous citer quelques auteurs chrétiens qui auraient participer à l'invention de la science moderne.
Ah ! Ah ! Very Happy  trop facile ! on ne sait lesquels choisir tellement il y en a. Alors voici un échantillon uniquement composé de religieux catholiques (j'essaierai plus tard de faire une liste des laïcs catholiques scientifiques illustres, mais la tâche est immense. Et si on élargit à l'ensemble du christianisme, alors c'est simple : au moins 80% des découvertes le sont par des chrétiens)

Religieux scientifiques :

J'ai essayé de prendre des exemples d'un peu toutes les époques :

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Nikola10
Le chanoine* Nicolas Copernic (1473-1543) : fondateur de l'héliocentrisme (un Soleil central autour duquel tournent les planètes)
-  prêtre canoniste (spécialiste du droit de l’Église), il est enseignant en droit et en mathématiques.
-  juriste, économiste, astronome, médecin et mathématicien polonais.
- en 1530 (presque 100 avant Galilée) il offre au Pape Clément VII son ouvrage De Revolutionibus Orbium Coelestium (Des révolutions des sphères célestes) qui établit l'héliocentrisme. Le souverain pontife accueille très favorablement l’œuvre. On parlera désormais de "révolution copernicienne".
* Un chanoine est un religieux vivant en communauté sous la Règle de saint Augustin et au service d'une église.

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Paul_g11
Le Père Paul Guldin (1577-1643)  : inventeur du théorème de mécanique qui porte son nom pour déterminer la position du centre de gravité d'un objet.
- prêtre  jésuite suisse.
- enseignant  à l'université les mathématiques et l'astronomie.

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Loi-ma11
L’abbé Edme Mariotte (1620-1684) : co-découvreur de la loi des gaz parfaits, ou loi de Boyle-Mariotte (P.V=k.T) et donc co-fondateur de la thermodynamique.
- curé de Saint-Martin-sous-Beaune près de Dijon.
- physicien et un botaniste français, il découvre la tache aveugle de l’œil et modélise le fonctionnement des végétaux (circulation de la sève), membre de l'Académie des sciences.

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Rene_j14
L'abbé René Just Haüy (1743-1722) : fondateur de la cristallographie.
- prêtre réfractaire lors de la Révolution (il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé), il est enseignant en sciences.
- botaniste, minéralogiste et cristallographe français, membre de l'Académie des sciences.

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Gregor11
Le Père Johann Gregor Mendel (1822 -1884 ) : fondateur de la génétique.
- moine catholique au monastère Saint-Thomas de Brno (en Moravie)
- botaniste germanophone de nationalité autrichienne.

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! George10
Le chanoine Georges Lemaître (1894-1966) : inventeur du modèle du Big-Bang et de l'expansion de l'univers.
- prêtre dans la Fraternité sacerdotale des amis de Jésus.
- enseignant en astrophysique et en mathématiques à l'université catholique de Louvain, il contribue aussi à l'élaboration du modèle de la relativité générale.

Donc ce sont pas de petites pointures que tous ces religieux. Ne seriez-vous pas aveuglé par votre détestation du christianisme au point de manquer d'objectivité ?
Par ailleurs, j'attends toujours votre réponse au sujet du racisme congénital à la philosophie nietzschéenne.
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Nietzsche le Ven 25 Mai 2018 - 0:40

D'abord avant que je ne puisse me prononcer, je j'aimerais présenter mes excuse pour " insulte" d'aucun l'aurait dit.

Vraiment chers miens, Copernic, Galilée... Tous ces penseurs que notre condisciple viens de citer ci-dessus sont en réalité du Christianisme. Mais qu'il reconnaisse que ces penseurs bien qu'il ne soient des Chrétiens ont une conception de surhumain. Or une telle conception n'exclut en aucun cas l'athlétisme. On le sait tous, Foi et Raison sont inconciliable et on sait aussi que la science a toujours remis en cause les conceptions erronées du Christianisme. C'est pourquoi dans ses recherches Copernic de défia l'obscurantisme Chrétienne pour découvrir la Vérité:"Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne." Copernic a retardé de plusieurs années de la parution de l'œuvre de sa vie. Ses croyances et la peur de la réaction de l'Église. Ce texte ne sera publié que le jour de sa mort."source:(wikipédia, Copernic) Pourquoi Copernic n'avait il pas publié son l'ouvrage de son vivant ? J'ai la réponse! parce que dans ce livre il y avait tenu des propos athées. Toutefois, je ne qualifie pas ces penseurs comme des Chrétiens mais des Chrétiens révolution contre l'obscurantisme chrétien. On ne peut pas être Chrétien et avoir des pensées scientifiques. Sinon je peut comparer ces penseurs comme un magicien qui pratique sa magie mais qui est à même temps Homme de Dieu. Bref, c'est la tricherie qu'un chrétien soit scientifique car la science a un caractère athée.

Par ailleurs en ce qui concerne mon cher maître Nietzsche à ces propos:"Cela m'étonne beaucoup qu'un Africain se réclame de Nietzsche.
Pour ce philosophe, (...) sa civilisation :
[...] un médecin (...). (La courbe de l'aptitude à la douleur chez l'homme semble en effet s'abaisser extraordinairement et tomber tout à coup, dès que l'on a dépassé les premiers dix mille ou dix millions de notre hypercivilisalion). (La généalogie de la morale, 3e édition, Mercure de France, Paris, 1900, p.105)" Nietzsche n'a pas eu tort de le dire car si c'était moi j'aurais tenir ce même langage. Nietzsche n'aime pas les faible or le peuple Noir à son temps étaient moins que rien. Nietzsche n'a jamais été raciste seulement qu'il détestait les faible c'est en ce sens qu'il a pu tenir ces propos ignominieux. Bref, j'aime Nietzsche! "Le Christianisme est une illusion qui prêche l'illusion dans le désert" disait Agotio Djah dans son ouvrage Retour Fatal.
Nietzsche

Nietzsche
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Ven 25 Mai 2018 - 0:56

La bonne blague. On vous cite des savants chrétiens et vous affirmez qu'ils n'étaient pas vraiment chrétiens, ceci sans avancer aucune preuve. Où sont leurs citations qui pourraient corroborer vos dires ? Pas très scientifique tout ça Very Happy

En revanche, quand on vous démontre citations à l’appui que votre idole n'est qu'un vulgaire raciste, vous choisissez la cécité plutôt que d'expliquer ces citations (toutes les citations Smile ) Vous êtes étudiant en philosophie dites-vous ? Il va falloir blinder votre méthode si vous voulez devenir enseignant sous peine de vous exposer à quelques déconvenues avec vos élèves.

Allons élève Nietzsche ! reprenez votre copie et dans les textes ci-dessus faites preuve d'un peu de rigueur en partant toujours de sources authentifiées et référencées.
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par K.Fidèle le Mar 14 Aoû 2018 - 7:56

wao très intéressant tout ça.

Un vrai Gnostique est un Chrétien accompli.
K.Fidèle

K.Fidèle
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 14 Aoû 2018 - 14:47

L'Héliocentrisme a déjà été prouvé par Claude Ptolémée et Aristaque de Samos.

La science a toujours été remise en question la religion, sur la trame de l'idéologie.

Depuis quand, les écrits de Chateaubriand possèdent l'imprimatur?

Comment peut-on mettre Copernic et Galilée ensembles?

Discours de Robespierre le jour de la fête suprême:"Le sceptre et l'encensoir se sont alliés pour déshonorer le ciel et usurper la terre." Ce processus a continué, avec Robespierre et ses successeurs, prophètes et ouvriers des révolutions jusqu'en Afrique du Sud, actuellement, et votre "mort" de l'être éternel, n'y a rien changé, sauf ce que l'on usurpe c'est toujours la terre, et ce que l'on déshonore dans les rangs révolutionnaires, c'est l'idéal révolutionnaire. "Tout sera parfait là-haut" cède la place à "tout sera parfait" demain. Mais...le sceptre se voile toujours des volutes de l'encensoir...

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Ste_je13
Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Blasve10
Masculin Messages : 1937

Message par Henryk le Mar 14 Aoû 2018 - 14:58

La foi et la raison sont inconciliables???

Clivage social imbibé de religion: tel celui du "petit âge". On obéissait à Dieu au travers du péché. Aujourd'hui, on obéit au Diable à travers les même vertus.

Qu'es ce que la raison sans la Foi?

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 14 Aoû 2018 - 15:01

Galilée a été brulé?????????

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Suger le Mer 15 Aoû 2018 - 13:21

Le géocentrisme n'est pas une conception chrétienne, cela a été mise en place par les penseurs grecs.

À force de murmurer le nom du Roi, naîtront l'espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
Suger

Suger
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Blason15
Masculin Messages : 167

Message par Pascal du Forez le Ven 24 Aoû 2018 - 11:05

Toujours les mêmes poncifs d un athée sous influence nitschéenne, c est à dire gnostique , qui récite sa leçon , hêlas truffée de failles dont chacun d entre vous a pu constater et les mettre en exergue . Et oui , cher " étudiant " , votre Nietzsche ne sauve pas les âmes , NSJC , oui , le peut et c est Son souhait le plus cher . Votre liberté n est qu une prison , faite de 4 murs dans laquelle vous ne pouvez côtoyer que le mal ! Votre monde arhée , c est plus de 100 millions de victimes que peuvent se partager le communisme, le nazisme et maintenant le libéralisme économique et societal en un siecle . Jamais l humanité n a fait pire et vous persistez . Vous parlez d arguments mais Anne , ma sœur Anne , je ne vois rien venir sauf si vous confondez poncifs tout faits et arguments. Éleve étudiant, si vous voulez etre doctorant , il va falloir aller voir d autres sources qui contribueront à détruire vos certitudes toutes faites pour ajuster votre pensée car vous êtes très loin de la vérité . La science ? Quand elle est au service de l idéologie, çe n est plus de la science : exemple le GIEC !
Dites vous bien que tous les prelats , la hiérarchie catholique , au minimum , sont tous bacheliers , au minimum donc opposer la science et la foî est vain et mensonger .
Ah au fait Galilée est mort dans son lit , après avoir reconnu qu il avait trahi son ami pape .
Pascal du Forez

Pascal du Forez
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Blasbr10
Masculin Messages : 227

Message par Minervalis le Sam 25 Aoû 2018 - 22:49

Je vous confie ma profonde hilarité à la lecture de ce fil: voilà un Nietzsche qui connaît bien peu de philosophie et d'histoire! Smile
Minervalis

Minervalis
Titre du rang
Titre du rang

Entretien avec Nietzsche, parlons philosophie ! Blasil10
Masculin Messages : 33

Message par Musulman le Mar 28 Aoû 2018 - 19:30

Bonjour Monsieur,

@Nietzsche a écrit:J'ai fais la connaissance de Nietzsche depuis le collège à travers '' Le Gai Savoir'' je ne comprenait pas mieux le libre mais j'ai aimé l'auteur.  Ce qui me fascine chez Nietzsche c'est son athéisme. '' Dieu est mort''.  

Bonjour,
j'ai déjà lu Nietzsche. Le livre que je trouve interessant est "Ainsi parlait zarathoustra". Un livre  spirituel mais qui pousse doucement à vouloir diviniser l'homme. "Le gai savoir",  je l'ai lu mais il ne m'a pas marqué.
C'est étonnant de voir un philosophe aussi prolifique tombait dans une idée aussi paradoxale. Dieu est par définition éternel. Pourquoi dire qu'il est mort? C'est une idée si absurde! Vous ne croyez pas?
Musulman

Musulman
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Mer 29 Aoû 2018 - 19:55

Cet "étudiant chercheur" auto-proclamé Nietsche (II ?) pourrait aussi bien se réclamer de la devise
"Boko Haram"
" ("Les livres sont impurs", i.e. la culture, apport de la civilisation chrétienne, toutes ses oeuvres et ses livres sont à brûler !).
Il se pense ou se prétend très savant, mais hélas, il ne sait rien du tout, en tout cas rien qui vaille.
Pasteur avait raison de dire "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène". Les rues du Vietnam "communiste" sont encore nombreuses à porter son nom, en souvenir des campagnes de vaccination, des dispensaires, des hôpitaux et jusqu'aux facultés de médecine qui ont formé des médecins autochtones (dont des médecins de l'armée de Hô chi Minh) sans discrimination du temps de la présence française ! Et l'on n'a pas détruit le très grand nombre de magnifiques églises et cathédrales toujours remplies de croyants fervents et souffrant les pires brimades et persécutions du régime soi-disant "socialiste" mais bel et bien néo-capitaliste hyperlibéral pour les nouveaux ploutocrates (munis de la carte de parti "communiste", bien sûr, maître du pays,  et soi-disant au service du "peuple").
J'ai connu la Côte d'Ivoire du vivant d'Houphouët-Boigny où d'admirables catholiques, fraternels et chaleureux, vivaient encore en paix avec leurs compatriotes musulmans (si l'on peut dire, parce qu'en fait de nationalité, on s'y retrouve surtout dans son ethnie, sa culture : Baoulé, Bété, Sénoufo, Dioulas, etc.
Mais en fait de science, ce Monsieur n'est qu'un scientiste, et je crains pour lui s'il devait montrer l'étendue de son savoir réel, et son niveau devant la science où tous les pays collaborent pacifiquement et fraternellement (pensez au CERN de Genève par exemple). Autrement, c'est un bien pauvre "scientifique". Et s'il prétend s'exprimer en français, qu'il le fasse au moins en français correct, ce qui n'est hélas, je le regrette pour lui, pas le cas.
Je prierai sincèrement pour qu'il ne perde pas son âme, car tant d'hommes vont en enfer, que la vision en est comparable à   "la neige tombant en hiver". Que le Dieu d'Amour, le Dieu qui est Amour (au contraire du "philosophe" Nietsche, inspirateur de l'Allemagne nazie, champion de la haine, de la destruction et de la violence par son "Surhomme" fort et impitoyable), lui ouvre les yeux et le coeur et le sauve de la haine dont il est prisonnier, puis de la damnation, du malheur absolu et éternel.
Chouan-XXI

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Message par Musulman le Mer 29 Aoû 2018 - 20:08

@Chouan-XXI a écrit:Cet "étudiant chercheur" auto-proclamé Nietsche (II ?) pourrait aussi bien se réclamer de la devise
"Boko Haram"
" ("Les livres sont impurs", i.e. la culture, apport de la civilisation chrétienne, toutes ses oeuvres et ses livres sont à brûler !).
Il se pense ou se prétend très savant, mais hélas, il ne sait rien du tout, en tout cas rien qui vaille.
Pasteur avait raison de dire "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène". Les rues du Vietnam "communiste" sont encore nombreuses à porter son nom, en souvenir des campagnes de vaccination, des dispensaires, des hôpitaux et jusqu'aux facultés de médecine qui ont formé des médecins autochtones (dont des médecins de l'armée de Hô chi Minh) sans discrimination du temps de la présence française ! Et l'on n'a pas détruit le très grand nombre de magnifiques églises et cathédrales toujours remplies de croyants fervents et souffrant les pires brimades et persécutions du régime soi-disant "socialiste" mais bel et bien néo-capitaliste hyperlibéral pour les nouveaux ploutocrates (munis de la carte de parti "communiste", bien sûr, maître du pays,  et soi-disant au service du "peuple").
J'ai connu la Côte d'Ivoire du vivant d'Houphouët-Boigny où d'admirables catholiques, fraternels et chaleureux, vivaient encore en paix avec leurs compatriotes musulmans (si l'on peut dire, parce qu'en fait de nationalité, on s'y retrouve surtout dans son ethnie, sa culture : Baoulé, Bété, Sénoufo, Dioulas, etc.
Mais en fait de science, ce Monsieur n'est qu'un scientiste, et je crains pour lui s'il devait montrer l'étendue de son savoir réel, et son niveau devant la science où tous les pays collaborent pacifiquement et fraternellement (pensez au CERN de Genève par exemple). Autrement, c'est un bien pauvre "scientifique". Et s'il prétend s'exprimer en français, qu'il le fasse au moins en français correct, ce qui n'est hélas, je le regrette pour lui, pas le cas.
Je prierai sincèrement pour qu'il ne perde pas son âme, car tant d'hommes vont en enfer, que la vision en est comparable à   "la neige tombant en hiver". Que le Dieu d'Amour, le Dieu qui est Amour (au contraire du "philosophe" Nietsche, inspirateur de l'Allemagne nazie, champion de la haine, de la destruction et de la violence par son "Surhomme" fort et impitoyable), lui ouvre les yeux et le coeur et le sauve de la haine dont il est prisonnier, puis de la damnation, du malheur absolu et éternel.

Bonjour monsieur Chouan,
C'est quoi la devise de boko haram?
Musulman

Musulman
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Mer 29 Aoû 2018 - 21:05

Cher Musulman,
Boko ~ livre (vient de "book")
et Haram ~ impur (contraire de Halal, pur).
Voilà.
Je n'ai pas employé le signe = mais le signe ~ pour dire que la traduction n'est pas forcément littérale...
Certains disent que le Coran ne peut être compris qu'en arabe... autrement dit, qu'il est intraduisible de façon suffisamment claire. Donc je n'affirmerai pas l'égalité des vocables et de mes versions françaises.
Salam aleikum, ami !
(en fait, pour les Chrétiens, tous les hommes sont mes prochains, donc mes frères, mais je ne saurais vous appeler "khuya" (frère) sans vous faire tiquer : car "frère" impliquerait que je sois aussi membre de la Umma...
Je me contenterai donc, avec sincérité, de "ami".
Chouan-XXI.
Chouan-XXI

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Message par Musulman le Mer 29 Aoû 2018 - 21:16

@Chouan-XXI a écrit:Cher Musulman,
Boko ~ livre (vient de "book")
et Haram ~ impur (contraire de Halal, pur).
Voilà.
Je n'ai pas employé le signe = mais le signe ~ pour dire que la traduction n'est pas forcément littérale...
Certains disent que le Coran ne peut être compris qu'en arabe... autrement dit, qu'il est intraduisible de façon suffisamment claire. Donc je n'affirmerai pas l'égalité des vocables et de mes versions françaises.
Salam aleikum, ami !
(en fait, pour les Chrétiens, tous les hommes sont mes prochains, donc mes frères, mais je ne saurais vous appeler "khuya" (frère) sans vous faire tiquer : car "frère" impliquerait que je sois aussi membre de la Umma...
Je me contenterai donc, avec sincérité, de "ami".
Chouan-XXI.

Merci ami,
Juste une chose. Boko Haram est une organisation militaire gouvernemental anti musulmane. Boko Haram est une organisation sous faux drapeaux pour donner une fausse image de l'islam.
Voilà. Et Dieu n'est pas mort. Il nous voit et nous écoute à toute heure. Que Dieu me guide et vous guide mon ami.
Musulman

Musulman
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Mer 29 Aoû 2018 - 21:26

Cher ami,
Je n'ai rien dit à propos de la définition et des buts de Boko Haram, à part la signification anti-occidentale de sa dénomination, et bien sûr, ses agissements comportant des violences et des enlèvements massifs de jeunes filles.
Qui est Boko Haram, d'autres sont meilleurs que moi et mieux renseignés pour en débattre. Mais peux-tu dire pourquoi c'est une organisation gouvernementale ? Quelles sont les sources, les preuves ?

Ami, que Dieu te guide aussi.

S'il est un Dieu (je veux dire, pour éviter les malentendu : "S'il existe un Dieu") il ne peut être qu'un Dieu de Bonté et d'Amour et non un monstre appelant à la guerre, à la destruction et brisant l'harmonie de la vie.

Béni soit-Il !
Chouan XXI.
Chouan-XXI

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Message par Musulman le Mer 29 Aoû 2018 - 21:54

@Chouan-XXI a écrit:Cher ami,
Je n'ai rien dit à propos de la définition et des buts de Boko Haram, à part la signification anti-occidentale de sa dénomination, et bien sûr, ses agissements comportant des violences et des enlèvements massifs de jeunes filles.
Qui est Boko Haram, d'autres sont meilleurs que moi et mieux renseignés pour en débattre. Mais peux-tu dire pourquoi c'est une organisation gouvernementale ? Quelles sont les sources, les preuves ?

Ami, que Dieu te guide aussi.

S'il est un Dieu (je veux dire, pour éviter les malentendu : "S'il existe un Dieu") il ne peut être qu'un Dieu de Bonté et d'Amour et non un monstre appelant à la guerre, à la destruction et brisant l'harmonie de la vie.

Béni soit-Il !
Chouan XXI.

Dieu n'est qu'un Dieu de bonté et d'amour? Est-il bonté et amour avec les tueurs d'enfants et les violeurs psychopathes?

Le Coran interdit l'injustice sur terre et de tuer les innoncents. Au nom de quoi boko haram agit-il?

regardez cette vidéo.
Musulman

Musulman
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Jeu 30 Aoû 2018 - 1:21

Oui, Dieu est Bonté et Amour envers le pire des hommes, Il fait tout pour que celui-ci revienne sur ses crimes et fasse pénitence pour changer sa vie, pour réparer autant que possible le mal qu'il a fait. Car "il y a plus de joie au Ciel pour un seul pécheur qui se repent (et qui est sauvé) que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentir". Mais Dieu est juste : si jusqu'à l'instant de la mort, le pécheur persiste dans son péché, c'est-à-dire dans son refus de vivre dans et pour l'Amour, c'est-à-dire dans son refus de Dieu, il sera condamné. L'enfer existe pour ceux-là. Dieu est bon et juste, infiniment bon mais aussi infiniment juste.
Le Coran interdit de tuer des innocents ... de l'Umma. Mais il ne dit rien de tel des Infidèles ("Associateurs" et "Juifs" et tous les autres, croyants comme athées) ! Tu connais mieux les sourates du Coran que moi. Je te disais que pour un Chrétien, tout homme est un "prochain", c'est-à-dire qu'il a le devoir de le traiter avec charité, alors que pour un Musulman, seul le membre de l'Umma est un "khuya" ("frère").
Chouan-XXI

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Message par Musulman le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:26

@Chouan-XXI a écrit:Oui, Dieu est Bonté et Amour envers le pire des hommes, Il fait tout pour que celui-ci revienne sur ses crimes et fasse pénitence pour changer sa vie, pour réparer autant que possible le mal qu'il a fait. Car "il y a plus de joie au Ciel pour un seul pécheur qui se repent (et qui est sauvé) que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentir". Mais Dieu est juste : si jusqu'à l'instant de la mort, le pécheur persiste dans son péché, c'est-à-dire dans son refus de vivre dans et pour l'Amour, c'est-à-dire dans son refus de Dieu, il sera condamné. L'enfer existe pour ceux-là. Dieu est bon et juste, infiniment bon mais aussi infiniment juste.

C'est exactement la même chose en islam
Le Prophète — paix et bénédictions de Dieu sur lui — dit : « Au dernier tiers de la nuit, Notre Seigneur descend au ciel et dit : « Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? » » ; le hadith est rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd et Ibn Mâjah.

Le Coran interdit de tuer des innocents ... de l'Umma. Mais il ne dit rien de tel des Infidèles ("Associateurs" et "Juifs" et tous les autres, croyants comme athées) ! Tu connais mieux les sourates du Coran que moi. Je te disais que pour un Chrétien, tout homme est un "prochain", c'est-à-dire qu'il a le devoir de le traiter avec charité, alors que pour un Musulman, seul le membre de l'Umma est un "khuya" ("frère").

Jésus:
«Je suis venu jeter le feu sur la terre» (Luc 12,49);
«Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée» (Matthieu 10,34).

Moise:
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Venge les enfants d'Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple. Moïse parla au peuple, et dit: Équipez d'entre vous des hommes pour l'armée, et qu'ils marchent contre Madian, afin d'exécuter la vengeance de l'Éternel sur Madian.

Le prophète de l'islam est comme tout les autres prophètes. Moise et Mouhammad (as) se ressemblaient trait pour trait.

http://www.salafidemontreal.com/index.php/fr/articles-ouvrages-traductions-et-fatawa/divers-sujets-refutations/20-voici-des-versets-de-la-bible-que-les-chretiens-et-les-juifs-ont-oublies.html

Lisez Isaie 40. La prophétie du prophète de l'islam qui vient détruire les idolatres.

Bien à vous, mon ami
Musulman

Musulman
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Jeu 30 Aoû 2018 - 18:09

Non, ce n'est pas "exactement la même chose en Islam".
Il y a une radicale différence entre Dieu, qui aime ses créatures humaines comme un Père aime tendrement ses enfants, et Allah qui est un maître punissant cruellement ceux qui ne font que ne pas croire en lui et son "prophète" (je vous cite). Allah punit ceux qui ne se soumettent pas, alors que Dieu, le seul vrai Dieu qui est Amour, punit ceux qui font le mal, et même au-delà : ceux qui ne font pas le bien (parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare ; et aussi le discours de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui dit :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres: il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
«Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: “Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
«Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?”
«Il leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”
«Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.»
J'espère que vous aurez vraiment lu ces lignes avant de me répondre.
C'est bien autre chose ! Dieu ne demande pas qu'on se soumette à lui comme un esclave à son maître (abd) mais qu'on aime son prochain, car le Fils de Dieu s'identifie lui-même au plus pauvre des hommes, à qui l'on porte une fraternelle et aimante assistance.
De plus, vos citations du Coran voisinent dans le même livre avec un très grand nombre d'appels au meurtre, à la guerre, aux embuscades, aux mutilations (mains, pieds, etc.). On trouve tout et son contraire, c'est facile de citer ce qui est utile sur le moment !
Et vos citations du Christ sont tronquées et complètement hors de leur contexte : "je suis venu porter le feu sur la Terre" : oui, en effet, au moins durant 3 siècles, les Chrétiens subirent les pires persécutions, les supplices dans l'arène du Cirque romain, les crucifixions, etc., sans jamais répondre autrement que par leur attitude pacifique et aimante, leur pardon et même leurs prières pour leurs cruels persécuteurs... ce qui eut pour résultat la conversion de l'Empire romain lui-même au christianisme, plus exactement au catholicisme.
Idem pour "je suis venu non pour apporter la paix, mais l'épée" : eh oui, les disciples du doux Jésus-Christ ont souffert de cette épée jusqu'à ce que le sang de nos martyrs, semence de l'Evangile, ait levé et porté une abondante moisson : la conversion de l'Empire romain, celle de Clovis et de son armée, etc.
Certains de nos contempteurs citent même la parole du Christ "emmenez-moi ici ces gens qui refusent de se soumettre à moi, et qu'on les égorge", alors que le Christ ne la disait que dans une parabole, les mettant dans la bouche d'un roi imaginaire.
Tout l'enseignement du Christ tient dans une phrase, que l'on peut trouver en plusieurs endroits des Evangiles :
"Que dois-tu faire pour avoir la Vie Eternelle (ou : pour entrer dans le Royaume de Dieu) ? "Tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces, de tout ton coeur, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même" et il ajoute : tout l'enseignement de la Loi et des prophètes est résumé en ces quelques mots.
Il donne même en exemple (dans une parabole du même nom) le "Bon Samaritain", un homme considéré comme un étranger et un infidèle, mais dont le coeur est ému par le voyageur agressé et pillé par des bandits et laissé pour mort sur la route. Cet homme ne connaissait pas la "vraie" religion, mais son coeur était bon et charitable : Jésus le donne comme exemple d'un être que Dieu chérit et à qui il donnera une place d'honneur dans son Ciel.
Chouan-XXI

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Message par Musulman le Jeu 30 Aoû 2018 - 20:17

@Chouan-XXI a écrit:
J'espère que vous aurez vraiment lu ces lignes avant de me répondre.
C'est bien autre chose ! Dieu ne demande pas qu'on se soumette à lui comme un esclave à son maître (abd) mais qu'on aime son prochain, car le Fils de Dieu s'identifie lui-même au plus pauvre des hommes, à qui l'on porte une fraternelle et aimante assistance.
De plus, vos citations du Coran voisinent dans le même livre avec un très grand nombre d'appels au meurtre, à la guerre, aux embuscades, aux mutilations (mains, pieds, etc.). On trouve tout et son contraire, c'est facile de citer ce qui est utile sur le moment !
Et vos citations du Christ sont tronquées et complètement hors de leur contexte : "je suis venu porter le feu sur la Terre" : oui, en effet, au moins durant 3 siècles, les Chrétiens subirent les pires persécutions, les supplices dans l'arène du Cirque romain, les crucifixions, etc., sans jamais répondre autrement que par leur attitude pacifique et aimante, leur pardon et même leurs prières pour leurs cruels persécuteurs... ce qui eut pour résultat la conversion de l'Empire romain lui-même au christianisme, plus exactement au catholicisme.
Idem pour "je suis venu non pour apporter la paix, mais l'épée" : eh oui, les disciples du doux Jésus-Christ ont souffert de cette épée jusqu'à ce que le sang de nos martyrs, semence de l'Evangile, ait levé et porté une abondante moisson : la conversion de l'Empire romain, celle de Clovis et de son armée, etc.
Certains de nos contempteurs citent même la parole du Christ "emmenez-moi ici ces gens qui refusent de se soumettre à moi, et qu'on les égorge", alors que le Christ ne la disait que dans une parabole, les mettant dans la bouche d'un roi imaginaire.
Tout l'enseignement du Christ tient dans une phrase, que l'on peut trouver en plusieurs endroits des Evangiles :
"Que dois-tu faire pour avoir la Vie Eternelle (ou : pour entrer dans le Royaume de Dieu) ? "Tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces, de tout ton coeur, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même" et il ajoute : tout l'enseignement de la Loi et des prophètes est résumé en ces quelques mots.
Il donne même en exemple (dans une parabole du même nom) le "Bon Samaritain", un homme considéré comme un étranger et un infidèle, mais dont le coeur est ému par le voyageur agressé et pillé par des bandits et laissé pour mort sur la route. Cet homme ne connaissait pas la "vraie" religion, mais son coeur était bon et charitable : Jésus le donne comme exemple d'un être que Dieu chérit et à qui il donnera une place d'honneur dans son Ciel.

Et vous Monsieur comment expliquez vous ces versets?

1 Corinthiens 15
…26-Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
27-Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28-Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.…

Proverbes 1:7
La crainte de l'Eternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

Nombres 25
16L'Eternel parla à Moïse, et dit:
17Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les;
18car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor.

Musulman

Musulman
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chouan-XXI le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:04

Et vous Monsieur comment expliquez vous ces versets?

1 Corinthiens 15
…26-Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
27-Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28-Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.…

Proverbes 1:7
La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

Nombres 25
16L'Eternel parla à Moïse, et dit:
17Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les;
18car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor.
"Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort".
Autrement dit, sur tous les rachetés par Dieu, par le sacrifice du Christ, sans exception, la mort, la mort n'aura plus aucun pouvoir : tous auront la Vie éternelle en présence de Dieu en Son amour.
"Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds..." Votre citation est incomplète.
Je la donne :
27 car Dieu " a tout mis sous ses pieds. " Mais lorsque l’Écriture dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui-là est excepté, qui lui a soumis toutes choses.
Cela veut dire que le Christ, qui a tous ses ennemis sous ses pieds, Fils du Père, et "sans Qui rien de ce qui a été créé n'a été fait", a tout soumis à son Père, mais Lui étant égal en majesté, à qui sont rendues même adoration et même gloire, ne compte pas parmi l'univers entier, lequel aura été totalement soumis à Dieu maintenant que l'Ennemi a été définitivement vaincu et chassé du monde.
28.
Et lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même fera hommage à celui qui lui aura soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Évidemment, vous avez écrit "le Fils lui-même sera soumis"...(soumission, islam ; Abraham, musulman car "soumis", etc., etc., tous musulmans avant même la fondation de l'Islam par Muhammad !)
"La crainte de l’Éternel..." Crainte ne veut pas dire : crainte de châtiments cruels et sans limite d'un potentat omnipotent. Ainsi, je crains de faire de la peine à mon épouse, je crains de briser la croissance de l'être fragile qu'est mon enfant si je suis trop dur en l'éduquant - l'amour et la tendresse devant se conjuguer avec la fermeté et l'éclairage de la raison et du cœur. Je crains de faire du tort à ceux que j'aime. Or j'aime Dieu par-dessus tout, sans exception aucune. Et je sais qu'Il m'aime, tant qu'Il n'a pas hésité à m'envoyer son Fils unique, son Fils bien-aimé, pour être mon Sauveur et mon Rédempteur, pour parler directement par Sa parole, qui corrige tout ce que l'enseignement antérieur avait déjà progressé de degré en degré, selon la capacité de l'intelligence et du cœur des hommes.
Rien à voir avec la crainte d'Allah qui brûle la peau des Infidèles dans de l'eau bouillante et leur redonne une nouvelle peau pour qu'ils continuent à souffrir durant l'éternité, pendant que les élus au paradis jouissent de plaisir sexuel et de banquets durant l'éternité. Hélas, beaucoup de vos coreligionnaires, en tout cas ceux qui osent un tant soit peu se poser des questions sur leur devenir après cette vie, sont hantés par la peur et l'incertitude angoissante (qui sera sauvé ? Seul Allah le sait !).

"L’Éternel parla à Moïse..." Cela, c'est avant, bien avant l'Incarnation, la venue du Christ, la visite de Dieu à Son peuple. Le peuple hébreu était en quelque sorte, parmi les nations, celui qui recevait l'enseignement de Dieu pour éclairer ensuite toutes les autres et mener tous les peuples un jour au Salut voulu par Dieu. Mais il n'était qu'humain. Dans le désert, après la sortie d’Égypte dont pourtant son Seigneur l'a délivré, il a murmuré contre Dieu et Moïse, il s'est en quelque sorte révolté. Ce peuple, comme nous tous, était imparfait, et a progressé au cours des siècles, au long des interventions successives des prophètes envoyés par Dieu. Il ne pouvait pas comprendre d'emblée que Dieu était amour.
Au début, Dieu a dû accepter d'en rester à la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Avec la venue du Messie, Jésus, Fils de Dieu, la volonté entière du Père a été proclamée : Dieu ne veut pas de la loi du talion, Il ne veut pas de la lapidation des adultères, il veut que l'on pardonne "soixante-dix fois sept fois" (alors qu'on lui demandait s'il fallait pardonner jusqu'à sept fois), il veut qu'on prie pour ses ennemis au lieu de les maudire (c'est le péché que l'on combat et que Dieu rejette, pas le pécheur qu'Il veut sauver).
Et puis il est vrai que certains peuples ont toujours voulu - de leur côté - se débarrasser du peuple hébreu qu'ils ne pouvaient voir d'un bon œil (ils étaient idolâtres, et ne pouvaient accepter le culte du vrai Dieu, l'Eternel). Eux aussi auraient massacré et anéanti le peuple hébreu...
Mais si l'Ancien Testament fait mention de combats, de guerres, c'en est fini lorsque le Fils de Dieu est venu apporter la Parole même du Père, une Parole d'Amour, cet enseignement avait atteint le niveau ultime.
Au lieu des prophètes qui interprétaient la Parole de Dieu et la délivraient au peuple, Jésus, Parole du Père, proclamait directement cette Parole sans aucun intermédiaire ni interprétation.
"Qui m'a vu a vu le Père".
Chouan-XXI

Chouan-XXI
Titre du rang
Titre du rang

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut