Tolkien et son œuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tolkien et son œuvre

Message par Prince de Talmont le Dim 17 Déc 2017 - 19:32

Histoire de lancer un petit débat Smile

Je sais que Tolkien était très catholique et que certains pensent que son œuvre s'enracine dans ses valeurs traditionnelles et chrétiennes, mais pour moi je n'y vois qu'un univers de magie sans rien de chrétien.

Qu'en pensez-vous ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1948

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tolkien et son œuvre

Message par Mormagor Angrûth le Dim 17 Déc 2017 - 21:45

Tolkien était très catholique en effet, un choix difficile d'ailleurs dans une Angleterre encore très marquée par un certain esprit victorien.
Quant à son univers, il faut d'abord rappeler qu'il était philologue et que sa passion pour les langues est apparue très jeune. Il aimait inventer des langues de toute pièce, tout en leur donnant une structure et une évolution crédible, et il a cherché à leur donner un cadre, historique pourrait-on dire, où elles pourraient vivre. Et de là, il a sans cesse durant toute sa vie enrichi sa création, en lui donnant une cohérence tout à fait remarquable. C'était un homme de principes, aux convictions très fortes, voire très tranchées, et il a toujours voulu éviter de trahir ses croyances profondes y compris dans ses œuvres. C'est plus qu'une opinion ou une analyse de "fan" c'est Tolkien lui-même qui l'affirme dans une lettre : « Le Seigneur des Anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l'ai retravaillée ».

Oui, l'univers entier créé par Tolkien (pas seulement le Seigneur des Anneaux) "s'enracine dans les valeurs traditionnelles et chrétiennes" comme vous dîtes, mais d'une façon peut-être déroutante, car non-explicite. Le catholicisme y est diffus, il n'est ni dans des lieux, ni dans des cultes, mais dans la trame même de l'histoire des Terres du Milieu. Il se trouve à plusieurs niveaux : dans les valeurs morales décrites par les récits, dans les personnages qui parfois préfigurent des personnages bibliques voire le Christ et aussi dans la présence d'une transcendance, dans le rapport qu'ont les personnages avec elle, dans ses manifestations. Il y a de nombreux exemples et arguments qu'on pourrait avancer pour soutenir ces affirmations, mais ça demanderait de très, très longs développements.

La magie est présente chez Tolkien, mais elle est une magie qui est celle des contes traditionnels ou de la mythologie, elle relève du merveilleux, pas de l'occulte (sauf pour la magie dont usent les êtres malveillants qui cherchent à pervertir la création). J'en profite pour dire que Gandalf n'est pas à proprement parler un magicien, bien que souvent considéré comme tel.

Il est vrai que Tolkien ne fait pas l'unanimité chez les chrétiens, notamment aux Etats-Unis dans certains mouvements protestants mais aussi chez pas mal de catholiques. Le tout accompagné d'accusations de satanisme, ma foi grotesques, et preuves d'une ignorance crasse. Après qu'on puisse être peu séduit ou peu sensible à sa démarche, c'est autre chose et cela relève d'un choix personnel.

Vous avez bien fait de soulever cette question, la réponse ne va pas de soi. Par curiosité, qu'avez-vous lu de ce cher professeur Tolkien ? Very Happy

Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi.
Mormagor Angrûth

Mormagor Angrûth
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 180

Message par FLF_BZH le Dim 13 Mai 2018 - 23:10

[Sujet divisé et déplacé]
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1002

Message par Prince de Talmont le Lun 14 Mai 2018 - 13:04

Je m'aperçois que je n'avais jamais répondu à la question posée Wink

@Mormagor Angrûth a écrit:

Vous avez bien fait de soulever cette question, la réponse ne va pas de soi. Par curiosité, qu'avez-vous lu de ce cher professeur Tolkien ? Very Happy

Etant ado j'avais du commencer à feuilleter Bilbo le hobbit qui m'était tombé des mains.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par RoseDeLumiere le Mer 30 Jan 2019 - 20:42

J'ai le seigneur des anneaux dans ma bibliothèque j'ose pas le lire...Pouvez-vous me donner 10 bonnes raisons de lire Tolkien?
RoseDeLumiere

RoseDeLumiere
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 30 Jan 2019 - 21:20

ça va être dur, mais si vous voulez je peux vous en trouver 100 de ne pas le lire Wink

Lisez plutôt de la bonne littérature française !

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par RoseDeLumiere le Mer 30 Jan 2019 - 22:30

Vous me conseillez quoi comme littérature Française? Tout à l'heur je me suis pris un livre à la librairie " La vengeance du pardon". Je ne sais pas si c'est français, la littérature française est- ce du classique?
RoseDeLumiere

RoseDeLumiere
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Jeu 31 Jan 2019 - 1:10

L'univers de Tolkien est très intéressant. C'était un auteur qui a créé complètement un monde avec son histoire, ses peuples, sa mythologie, ses langues (avec dialectes - Tolkien était un linguiste qui connaissait beaucoup de langues). Il y a un esprit très traditionnel qui plus est.

Quelques éléments ici sur le sujet: https://pierrickauger.wordpress.com/2007/06/11/pourquoi-lire-tolkien/

Plusieurs éléments sur Tolkien lui-même: https://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 31 Jan 2019 - 7:38

@FLF_BZH a écrit:Il y a un esprit très traditionnel qui plus est.

un peu comme dans Guénon Wink

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 31 Jan 2019 - 7:46

@RoseDeLumiere a écrit:Vous me conseillez quoi comme littérature Française? Tout à l'heur je me suis pris un livre à la librairie  " La vengeance du pardon". Je ne sais pas si c'est français, la littérature française est- ce du classique?

c'est français mais c'est de la littérature moderne, ça ne vaut rien, l'auteur est nullissime.

Oui mieux vaut lire les classiques, c'est là qu'on trouve la vraie langue française.
Vous pouvez commencer par les romans d'aventures :
Les trois mousquetaires - Dumas
Le comte de Monte Cristo - Dumas
Le capitaine fracasse - Théophile Gauthier

ou en plus récent vous avez quand même "Fortune de France" (13 volumes) de Robert Merle.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Jeu 31 Jan 2019 - 14:06

@Prince de Talmont a écrit:
@FLF_BZH a écrit:Il y a un esprit très traditionnel qui plus est.

un peu comme dans Guénon Wink

Non, ça n'a rien à voir. Tolkien n'était pas de ce genre-là. Il était catholique, il faut le préciser.
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par RoseDeLumiere le Jeu 31 Jan 2019 - 18:17

@Prince de Talmont a écrit:
@RoseDeLumiere a écrit:Vous me conseillez quoi comme littérature Française? Tout à l'heur je me suis pris un livre à la librairie  " La vengeance du pardon". Je ne sais pas si c'est français, la littérature française est- ce du classique?

c'est français mais c'est de la littérature moderne, ça ne vaut rien, l'auteur est nullissime.

Oui mieux vaut lire les classiques, c'est là qu'on trouve la vraie langue française.
Vous pouvez commencer par les romans d'aventures :
Les trois mousquetaires - Dumas
Le comte de Monte Cristo - Dumas
Le capitaine fracasse - Théophile Gauthier

ou en plus récent vous avez quand même "Fortune de France" (13 volumes) de Robert Merle.
Merci pour vos références, mais j'ai peur des classiques j'ose pas en lire de ne pas comprendre et que c'est long à lire. Pourtant je voudrais m'y mettre ^^
RoseDeLumiere

RoseDeLumiere
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Jeu 31 Jan 2019 - 18:36

J'aimerais vous aider dans votre recherche de lecture mais que désirez-vous vraiment lire?
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 175

Message par RoseDeLumiere le Jeu 31 Jan 2019 - 20:08

J'aime les livres du genre la légende Arthurienne, mais le roi arthur est-ce du fantastique ou du merveilleux? Si non, je cherche plus sur le merveilleux, des romans qui se passe au moyen age, des romans médiéval, de chevalerie quoi.
RoseDeLumiere

RoseDeLumiere
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Jeu 31 Jan 2019 - 20:29

La légende arthurienne c'est du merveilleux. Le fantastique se cararactérise par des intrigues inquiétantes et déstabilisantes(le genre s'est principalement développé au XIXeme siècle avec des auteurs comme Edgar Poe et Maupassant).
Pourquoi pas Le Cid de Corneille si vous ne l'avez pas lu. Dumas bien sûr. Cyrano de Bergerac d'Edmon Rostand aussi pourquoi pas...
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par RoseDeLumiere le Jeu 31 Jan 2019 - 21:13

C'est quoi la différence entre le merveilleux et le fantastique?
RoseDeLumiere

RoseDeLumiere
Titre du rang
Titre du rang

Message par EDB le Jeu 31 Jan 2019 - 21:41

C'est un vrai débat la question que vous soulevez!
Si on s'en tient à Todorov, il dit dans son Introduction à la littérature fantastique que "le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un évènement en apparence surnaturel": il y a quelque chose d'effrayant, d'angoissant, renforcé par l'incertitude des personnages et le fait que rien n'est en définitive expliqué(à la différence du polar ou du roman policier) alors que l'histoire se déroule dans le monde tel que nous le connaissons. Le merveilleux lui se déroule dans un cadre irréel que le lecteur accepte, les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi: pas d'angoisse(je pense que les romans de Tolkien peuvent être classés dans cette catégorie, comme les récits de Chrétien de Troyes).
Après cette distinction est largement remise en cause depuis la publication de ce livre qui date de 1970.
EDB

EDB
Titre du rang
Titre du rang

Message par RoseDeLumiere le Jeu 31 Jan 2019 - 21:46

D'accord merci à vous! ^^
RoseDeLumiere

RoseDeLumiere
Titre du rang