Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

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Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Mavendorf le Dim 13 Mai 2018 - 22:26




Le Courrier royaliste
SANS LIBERTÉ DE BLÂMER, IL N'EST POINT D'ÉLOGE FLATTEUR



Entretien avec Pierre de Laubier

Pierre de Laubier

Pierre de Laubier a passé neuf mois comme professeur de l'enseignement catholique dit libre. Il porte un jugement sans nuances  sur la direction de l'enseignement... N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions durant cet entretien ouvert à tous !

Courrier Royaliste :
Pierre de Laubier, merci beaucoup d'avoir accepté d'accorder cet entretien au Courrier royaliste.
Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots et nous donner plus de détails sur votre combat ?




©️ Méphi.


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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Mar 15 Mai 2018 - 19:41

Je ne suis devenu professeur (de français et latin) qu'en 2013, et je ne le suis pas resté parce qu'une institution de style soviétique dite "commission de préaccord" de l'enseignement catholique m'en a jugé indigne.
C'est ce qui m'a poussé à m'interroger sur la nature et la légitimité de cette administration appelée "enseignement catholique". J'en ai conclu qu'elle était devenue une entreprise de style mafieux, et qui conduisait à une apostasie de fait car les contrats sont incompatibles avec le caractère catholique de l'école.
Il ne s'agit pas d'une manque de bonne volonté : les bonnes volonté ne manquent pas ; ce qui manque, c'est une réflexion sur l'organisation. Or, cette organisation est vicieuse.
L'organisation de l'enseignement, en France, est liberticide. Cette liberté perdue, les parents doivent la reprendre : on ne leur en fera pas cadeau.
Tout  "indigne" que j'aie été jugé, je suis aujourd'hui professeur (d'histoire) dans trois collèges hors contrats. La défense du hors contrat n'était pas mon combat premier. Mais je considère désormais que l'enseignement public et sous contrat ne sont plus guère réformables. Ouvrir de nouvelles écoles vraiment libres, ou soutenir celles qui existent,  ou encore inciter les écoles catholiques existantes à dénoncer les contrats qui les ligotent, est indispensable. C'est le combat prioritaire.
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Message par FLF_BZH le Mar 15 Mai 2018 - 20:06

Bonjour et bienvenu,

@Pierre de Laubier a écrit:je ne le suis pas resté parce qu'une institution de style soviétique dite "commission de préaccord" de l'enseignement catholique m'en a jugé indigne.

J'ai déjà entendu parler de cela. C'est après le concours et avec un directeur d'établissement, c'est cela ?
J'ai toujours cru que c'était, si c'est bien ça, plus ou moins une simple formalité. Par contre, je n'ai jamais compris une chose: à quoi sert-elle vraiment et en quoi ça consiste concrètement ?
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Message par Pierre de Laubier le Mar 15 Mai 2018 - 20:38

Le concours du privé sous contrat (CAFEP) et celui du public (CAPES) sont identiques. Mais le second est un concours de recrutement, tandis que le premier est un concours d'aptitude. Il retient plus de lauréats que de postes, afin que les directeurs puissent choisir : s'il y avait cent candidats pour cent postes, le dernier à choisir n'aurait plus de choix. Il y a donc des lauréats en plus, qui perdent le bénéfice du concours si personne ne les recrute.
Ce choix qui revient (selon la loi) aux directeurs était fait pour permettre d'écarter les lauréats dont les idées ou les moeurs sont incompatibles avec le catholicisme. Or, les directeurs diocésains ont instauré une "commission de préaccord" qui élimine à l'avance les lauréats surnuméraires. Le choix des directeurs est donc confisqué par la direction diocésaine.
En principe, ce préaccord vérifie l'accord du candidat avec le catholicisme. En pratique (comme dans mon cas), on avance des arguments de compétence, compétence qui, légalement, est garantie par le succès au concours. Dans certains cas, ce préaccord (illégal) sert à écarter des candidats "trop" catholiques : militants contre le mariage homosexuel, anciens élèves du hors contrat, etc.
Dans ce cas, c'est la direction diocésaine qui confisque la liberté accordée aux établissements par la loi.
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Message par Pierre de Laubier le Mar 15 Mai 2018 - 20:40

Il faut préciser que ce "préaccord" accordé dans un diocèse particulier est valable à vie et pour tous les diocèses. C'est contraire à l'organisation de l'Eglise : chaque évêque est maître chez lui et ne répond de ses actes qu'au pape.
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Message par Clemens Romanus le Mer 16 Mai 2018 - 11:52

Bonjour Monsieur de Laubier,

J’ai plusieurs questions qui concernent les écoles hors-contrat :

- Dans quels établissements exercez-vous en tant que professeur d’histoire ?
- Est-ce que l’histoire est séparée de la géographie ?
- Comment le recrutement des enseignants s’effectue ?
- Quel genre de pédagogie est adopté ?
- Le salaire des professeurs leur permettent-ils de vivre décemment ?

Je vous remercie.

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« On aurait donc bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté que de nos jours ».

Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution, 1856.
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Mavendorf le Mer 16 Mai 2018 - 12:02

Bonjour cher Monsieur de Laubier,

Merci pour votre témoignage et le temps que vous acceptez d'accorder à notre forum.  Very Happy  L'école est un enjeu politique depuis très longtemps... Cela date de la Révolution et de cette volonté de s'accaparer la consciences des enfants pour les déchristianiser. Le principal problème étant la transmission de l'histoire, et de la manière dont elle est transmise... Je dis souvent qu'à l'école de la république, on fabrique des ""républicains", mais pas des "français". Pour apprendre une histoire pas trop déformée sur les guerres de Vendée (par exemple), il n'y a effectivement que l'enseignement catholique hors-contrat. Dans nos cercles légitimistes, nous parlons aussi beaucoup de l'histoire, c'est aussi un moyen actuel de transmission.

Que pensez vous de la résistance entamée par les partis de le droite conservatrice sur la question de l'enseignement, et qu'elle conclusion tirez vous de ces expériences ?

Vous préconisez que les parents doivent s'organiser eux mêmes dans la création d'écoles catholiques hors-contrat. Avez vous des modèles déjà existants à recommander aux membres utilisateurs de notre site ?

Merci pour vos réponses !

Vive le roy

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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Mer 16 Mai 2018 - 14:08

@Clemens Romanus a écrit:Bonjour Monsieur de Laubier,

J’ai plusieurs questions qui concernent les écoles hors-contrat :

- Dans quels établissements exercez-vous en tant que professeur d’histoire ?
- Est-ce que l’histoire est séparée de la géographie ?
- Comment le recrutement des enseignants s’effectue ?
- Quel genre de pédagogie est adopté ?
- Le salaire des professeurs leur permettent-ils de vivre décemment ?

Je vous remercie.
- J'exerce à Saint-Joseph des Lys (Versailles), à Saint-Dominique (Le Pecq) et à Charles de Foucauld (Versailles).
- L'histoire n'est pas séparée de la géographie... Ce n'est pas une évidence à première vue mais finalement les deux matières se répondent, si bien qu'on peut faire en sorte que les cours de fassent écho.
- Le recrutement se fait comme dans n'importe quelle entreprise (même si la plupart de ces écoles sont des associations), par entretien avec le directeur et l'équipe dirigeante, avec un contrat de droit privé comprenant une période d'essai.
- La pédagogie est en général traditionnelle, axée sur les fondamentaux : en histoire, la chronologie est à l'honneur.
- Le salaire des professeurs est moindre que dans le public et l'enseignement sous contrat... Ce n'est donc pas le Pérou, mais tout dépend de vos besoins... et du nombre d'heures de cours : quand les établissements sont petits, il est difficile d'avoir un plein temps. Mais certains combinent plusieurs établissements, y compris dans le sous-contrat.
Je parle ici des établissements catholiques. Mais il existe du hors-contrat laïc de grande qualité. Par exemple l'école Diagonale, à Paris, paie les professeurs mieux que dans le public.
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Message par Emmanuel Colbrant le Mer 16 Mai 2018 - 17:56

En Belgique c'est bien simple, l'enseignement catholique n'a plus que de nom catholique...  En effet ces écoles catholiques Belges sont envahies par des écoliers musulmans et donc le professeur de religion catholique enseigne une religion "du vivre ensemble" qui enseigne que le dieu des musulmans est le même que le Dieu des chrétiens, que les musulmans et chrétiens sont frères et soeurs etc... à la cantine de l'école catholique et bien du coup on  sert que des repas halal.  Les crucifix ont été retiré des classes depuis bien longtemps, bref nos écoles catholiques Belges sont aussi neutre que les lycées .

Petite anecdote: un jour je suis passé devant une école catholique de ma ville et à ma surprise au pied du mur de celle-ci, qu'est-ce que je vois ??? une 30 aines de crucifix et des statues de Jésus, Marie et autres Saints brisées en milles morceaux dont une ou deux avaient échappées au massacre... Je vois qqun par la fenêtre et l'interroge sur le pourquoi, on me répond: on retire tout symbole religieux de l'école, si vous voulez vous pouvez tout prendre ce qu'il y a sur le trottoir (ce que j'ai fait).
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Mer 16 Mai 2018 - 18:07

Malheureusement cela arrive aussi en France... Ce n'est pas uniquement dû au fait que les écoles catholiques soient sous contrat mais cela joue un rôle. Je le répète : ce n'est pas seulement une question de bonne volonté mais d'organisation. En effet, le "vivre ensemble" promu par les gouvernements fait partie des programmes que les écoles sous contrat doivent suivre. Mais, de plus, la "pastorale" est souvent prise en mains par des laïcs pas toujours bien formés. Enfin, pour complaire au ministère qui subventionne les écoles, on en rajoute dans ce sens ! L'approbation précipitée de la réforme Vallaud-Belkacem par le secrétariat général de l'enseignement catholique illustre cette tendance.
Beaucoup de directeurs d'établissements catholiques font ce qu'ils ont à faire pour assurer les fidélité à l'Eglise, mais comme le recrutement des professeurs est centralisé par des directions diocésaines inféodées au secrétariat général, ils ne sont pas libres de choisir leurs professeurs et, finalement, on leur met des bâtons dans les roues. Car le secrétariat général sait que la plupart des parents se contrefichent de l'enseignement religieux. Ils choisissent cette école bien qu'elle soit catholique, et non parce qu'elle est catholique. Trop de catholicisme risquerait de les faire fuir, et c'est ce qu'on ne veut pas. Ce ne serait pas bon pour les affaires...
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Mavendorf le Mer 16 Mai 2018 - 19:23

@Pierre de Laubier a écrit:Ce n'est pas uniquement dû au fait que les écoles catholiques soient sous contrat mais cela joue un rôle. Je le répète : ce n'est pas seulement une question de bonne volonté mais d'organisation. En effet, le "vivre ensemble" promu par les gouvernements fait partie des programmes que les écoles sous contrat doivent suivre.

Les traditionalistes ont rapidement compris que la Foi ne peut pas facilement être conservée en dehors d'un environnement propice. Les écoles de la FSSPX fonctionnent bien et ont de très bons résultats.

Après c'est aussi une question de finance et d'accessibilité, il n'y en a pas partout... Ce qui me semble important c'est de faire en sorte que nos enfants ne soient pas pollués par l'athéisme ambiant, et surtout de conserver et de transmettre la Foi dans nos maisons. L'éducation chrétienne de notre jeunesse est un des objectifs prioritaires, l'Eglise devrait vraiment se retrousser les manches et se recentrer sur cette donnée essentielle. Mais on sent bien cet esprit de démission et le piège se refermer sur les vieux compromis avec l'état. Dans la sphère politique l'abandon de la Monarchie est fatal à la chrétienté. Il est urgent que l'Eglise retrouve cette connexion avec son meilleur allié temporel (son bras séculier).

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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Prince de Talmont le Mer 16 Mai 2018 - 19:24

Bonjour à vous,

j'avais été choqué de voir dans des écoles privées des publicités de plus ou moins bon gout dans les salles de classe. C'était pour avoir une source de financement m'a-t-on dit.

Je pense que le caractère catholique des écoles privés est de plus en plus passé à la trappe. Il s'agit surtout d'avoir des établissements permettant d'éviter la mixité avec la délinquance (même pas avec l'islam puisque les musulmans bourgeois mettent leurs enfants dans ces écoles, s'ils n'ont pas la possibilité d'accéder à une école privée musulmane).

Je suis aussi assez pessimiste sur les écoles hors contrat même si la démarche est éminemment louable. L'état républicain fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.
De toutes façon un enseignement vraiment catholique enfreint effectivement les "lois" républicaines (concernant l'homosexualisation par exemple).

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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Jeu 17 Mai 2018 - 19:09

@Mavendorf a écrit:L'école est un enjeu politique depuis très longtemps... Cela date de la Révolution et de cette volonté de s'accaparer la consciences des enfants pour les déchristianiser.

Vive le roy
En effet, avant la révolution le pouvoir ne décrète pas ce qu'on doit apprendre à l'école. Quelques écoles comme la maison de Saint-Cyr ou les collèges militaires (La Flèche, Brienne) sont des cas particuliers. Elles sont réservées à la noblesse : le roi forme ses officiers.
C'est la révolution qui fait en sorte de former ses propres élites. Polytechnique et l'école Normale supérieure sont fondées par la Convention, sous Robespierre. On y prête "serment de haine à la royauté". Le drame, c'est qu'elles sont aujourd'hui encore la matrice de notre système éducatif. Même l'école de Jules Ferry (faite pour fabriquer des républicains et des soldats) obéit à la même logique.
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 19:40

Vous écrivez: Même l'école de Jules Ferry (faite pour fabriquer des républicains et des soldats)

Vous êtes sur pour les soldats?

C'est qui est intéressant c'est voir l'évolution de l’instrumentalisation pédagogique républicaine depuis 1870, de la comparer avec l'évolution de la pédagogie catholique...

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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Jeu 17 Mai 2018 - 19:46

@Mavendorf a écrit:
Que pensez vous de la résistance entamée par les partis de le droite conservatrice sur la question de l'enseignement, et qu'elle conclusion tirez vous de ces expériences ?

Vive le roy
Le monopole universitaire (c'est-à-dire scolaire) a été décrété par Napoléon. Mais la vérité oblige à dire qu'à la restauration, le roi a refusé de l'abolir. C'est d'ailleurs ce refus qui a été la première fracture entre les catholiques l'idée royaliste. Aujourd'hui encore, le caractère "constitutionnel" de la liberté scolaire est fragile : cette liberté n'est pas inscrite noir sur blanc dans la constitution.
Je ne fais aucune confiance aux gouvernements, quels qu'ils soient, pour garantir cette liberté ni aucune autre. C'est l'action des gouvernements, de droite comme de gauche, mais peut-être surtout de droite (le plan Langevin-Wallon imposé par De Gaulle et Pompidou, le collège unique sous Giscard) qui a conduit l'école là où elle est. Le "socle commun", qui s'impose aujourd'hui même au hors contrat, a pour auteur Fillon et non pas Mme Vallaud-Belkacem. Or, il compte plus de trente pages et forme un véritable programme détaillé où la propagande est reine.
Je vois mal un gouvernement se défaire, de son propre mouvement, d'un instrument de propagande et d'embrigadement tel que le système scolaire tel qu'il existe en France. Et la propagande de droite ne me convient pas plus que la propagande de gauche.
De plus, la droite est obsédée par l'idée de sélection à l'école. Mais l'école n'est pas un lieu de sélection. C'est un lieu de savoir, de formation. Quelle formation donnent ces "grandes écoles" où l'on entre au bout de deux ou trois ans d'un bachotage abêtissant dans ce qu'on appelle les "classes préparatoires" ? Mais à quoi se prépare-t-on ? Ces écoles ne forment que des moutons et, de plus, des moutons qui se prennent pour des loups. Pas des hommes libres.
La tendance naturelle des gouvernements est d'étendre leur pouvoir. Ils ne font jamais cadeau de la liberté. Il faut la prendre, en fondant ses propres écoles.
La seule mesure qu'on pourrait espérer d'un gouvernement est l'instauration du chèque scolaire. Mais si des documents tels que ce "socle commun" restent en vigueur, et qu'il reste obligatoire de préparer à des examens aussi stupides et bancals que le brevet des collèges ou même le baccalauréat, la liberté restera incomplète et le système gardera ses vices. Or, dans les partis politiques, je ne vois aucune réflexion là-dessus. D'ailleurs, ceux qui réfléchissent ou plutôt pérorent sur le sujet sont quasiment tous des agrégés, et fiers de l'être, qui sont incapables de remettre en cause le sujet et ne s'émeuvent que quand on s'attaque au latin ou à l'allemand première langue. C'est lamentable.
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Jeu 17 Mai 2018 - 19:52

@Henryk a écrit:Vous écrivez: Même l'école de Jules Ferry (faite pour fabriquer des républicains et des soldats)

Vous êtes sur pour les soldats?

C'est qui est intéressant c'est voir l'évolution de l’instrumentalisation pédagogique républicaine depuis 1870, de la comparer avec l'évolution de la pédagogie catholique...
C'est Paul Bert qui a inventé vers 1880 les bataillons scolaires dont vous verrez quelques images par exemple ici : http://laretraitedejacky.com/histoire-meconnue-des-bataillons-scolaires/
D'autre part, dans chaque salle de classe figurait une carte de France avec les "provinces perdues" indiquées en violet... Que dirait-on s'il en était de même en Allemagne, à qui on a aussi confisqué des territoires en 1945 ?
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Pierre de Laubier le Jeu 17 Mai 2018 - 19:57

@Prince de Talmont a écrit:

Je pense que le caractère catholique des écoles privés est de plus en plus passé à la trappe. Il s'agit surtout d'avoir des établissements permettant d'éviter la mixité avec la délinquance (même pas avec l'islam puisque les musulmans bourgeois mettent leurs enfants dans ces écoles, s'ils n'ont pas la possibilité d'accéder à une école privée musulmane).

Je suis aussi assez pessimiste sur les écoles hors contrat même si la démarche est éminemment louable. L'état républicain fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.
De toutes façon un enseignement vraiment catholique enfreint effectivement les "lois" républicaines (concernant l'homosexualisation par exemple).
Je suis d'accord avec tout ce que je lis ici. Même les écoles hors contrat sont contraintes de s'insérer dans un système dont l'inspiration est totalitaire. Reste que l'air qu'on y respire est éminemment différent... Elles sont donc un énorme progrès, et il faut qu'elles se développent de manière qu'il devienne difficile de les supprimer.
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Mavendorf le Ven 18 Mai 2018 - 20:15

En découvrant le royalisme, de nombreuses personnes se considèrent comme les victimes de l'enseignement public. C'est la première chose sur le plan historique (et politique), mais il est lié au plan spirituel, car là aussi beaucoup de personnes qui retrouvent la foi estiment avoir été retardé dans leur conversion en raison de cet enseignement républicain.

Dans les écoles de la république, on ne se contente pas de ne pas enseigner la religion, on apprend aussi à la détester, c'est évident... pale

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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Henryk le Ven 18 Mai 2018 - 21:19

C'est logique avec la guerre de 1870.

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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par FLF_BZH Hier à 4:10

@Pierre de Laubier a écrit:Le concours du privé sous contrat (CAFEP) et celui du public (CAPES) sont identiques. Mais le second est un concours de recrutement, tandis que le premier est un concours d'aptitude. Il retient plus de lauréats que de postes, afin que les directeurs puissent choisir : s'il y avait cent candidats pour cent postes, le dernier à choisir n'aurait plus de choix. Il y a donc des lauréats en plus, qui perdent le bénéfice du concours si personne ne les recrute.
Ce choix qui revient (selon la loi) aux directeurs était fait pour permettre d'écarter les lauréats dont les idées ou les moeurs sont incompatibles avec le catholicisme. Or, les directeurs diocésains ont instauré une "commission de préaccord" qui élimine à l'avance les lauréats surnuméraires. Le choix des directeurs est donc confisqué par la direction diocésaine.
En principe, ce préaccord vérifie l'accord du candidat avec le catholicisme. En pratique (comme dans mon cas), on avance des arguments de compétence, compétence qui, légalement, est garantie par le succès au concours. Dans certains cas, ce préaccord (illégal) sert à écarter des candidats "trop" catholiques : militants contre le mariage homosexuel, anciens élèves du hors contrat, etc.
Dans ce cas, c'est la direction diocésaine qui confisque la liberté accordée aux établissements par la loi.

D'accord, merci pour cette réponse. Donc c'est encore plus absurde que ce que je pensais. Une absurdité de plus.

J'ai une autre question ici: que pensez-vous de manière générale de la modalité du concours pour accéder à l'enseignement ?

@Pierre de Laubier a écrit:L'histoire n'est pas séparée de la géographie... Ce n'est pas une évidence à première vue mais finalement les deux matières se répondent, si bien qu'on peut faire en sorte que les cours de fassent écho.

Oui, mais on pourrait dire également que l'histoire peut avoir un lien avec beaucoup d'autres disciplines. J'ai trouvé toujours là aussi absurde cette bivalence obligatoire et systémique. Je suis très loin d'être opposé aux bivalences (et même plus), mais cela ne mériterait-il pas d'être plus souple ?
Quand on pense qu'en plus pour rester sur cette bivalence précise que la géographie est parfois peut-être malmenée, que peut-être 80 % des professeurs d'histoire-et-géographie sont des historiens de formation, et de plus la géographie ressemble beaucoup à de l'économie (en tout cas d'après mon vécu au lycée).
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Re: Entretien avec Pierre de Laubier, débat sur l'école

Message par Henryk Hier à 9:05

@FLF_BZH a écrit:Quand on pense qu'en plus pour rester sur cette bivalence précise que la géographie est parfois peut-être malmenée, que peut-être 80 % des professeurs d'histoire-et-géographie sont des historiens de formation, et de plus la géographie ressemble beaucoup à de l'économie (en tout cas d'après mon vécu au lycée).

Vous pouvez développer, même si je vois les tenants et aboutissants de cette géopolitique économique minable et très actuelle.

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