Demande d'informations par un néophyte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'informations par un néophyte

Message par quentdum le Ven 11 Mai 2018 - 14:22

Bonjour à tous et à toute.

Je viens de créer un compte sur votre forum pour vous poser quelques questions quand à la monarchie en France, parce que j'aime l'Histoire et j'aimerais comprendre vos idées politiques, par pure curiosité mais aussi parce que je pense apprécié votre vision politique (je n'ai que 19 ans, je ne sais pas encore ce qui me correspond, je me cherche politiquement).

J'aimerais donc vous poser quelques questions, pour comprendre vos idées.

Premièrement, j'ai cru comprendre que le "clan" royaliste avaient des désaccords, tout d'abord au sujet de la question du successeur légitime au titre de Roi de France. Je sais qu'il y a Louis XX qui habite aux Etats-Unis, mais j'ai cru comprendre qu'il y en avaient d'autre. Qui sont ils ? Pourquoi y a t'il des désaccords ?
Je crois comprendre qu'il y a des mésententes entre royalistes depuis la révolution de 1789 où il me semble qu'un des prétendants au titre à voter l’exécution de Louis XVI, sa lignée a été désapprouvé par tout un pan des royalistes depuis si je dis pas de bêtises.

Ensuite, y a t'il des désaccords au niveau du type de régime politique à avoir ? Je suppose que certains souhaitent un retour à la monarche absolue et d'autres souhaitent se rapprocher vers un modèle de régime monarchique constitutionnel ? Y a t'il d'autres propositions de régime monarchique ?

Les prétendants sont tous des Bourbons ?

Comment nomme t'on les différents groupes de royalistes ? Qui sont les légitimistes ?

Enfin, qui sont majoritaire ? Les royalistes pour Louis XX, les royalistes pour quel type de monarchie ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, je suis un néophyte et je ne demande qu'à vous connaitre d'avantage.

Cordialement, Quentin.

quentdum
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'informations par un néophyte

Message par FLF_BZH le Ven 11 Mai 2018 - 15:34

@quentdum a écrit:Premièrement, j'ai cru comprendre que le "clan" royaliste avaient des désaccords, tout d'abord au sujet de la question du successeur légitime au titre de Roi de France. Je sais qu'il y a Louis XX qui habite aux Etats-Unis, mais j'ai cru comprendre qu'il y en avaient d'autre. Qui sont ils ? Pourquoi y a t'il des désaccords ?

Bonjour,

en réalité, il n'y a pas de "clan" royaliste. Il y a simplement des courants de pensées qui ont finalement comme seul point commun de vouloir mettre un roi dans les institutions, mais ça s'arrête là. On ne peut donc pas raisonnablement parler d'une famille politique ou d'un camp royaliste sur un seul et si petit commun dénominateur.

Mais on observe plutôt deux familles de pensée principales:

- ceux que l'on appelle les orléanistes au sens large, ou les libéraux, famille de pensée assez composite mais relativement unie, désirant concilier certains héritage d'avant 1789 avec des principes émanant de la révolution. C'est l'idée d'une royauté nouvelle, parfois qualifiée de moderne. Et là-dedans, on a principalement:

-- les maurassiens, nationalistes républicains de gauche à la base devenu monarchistes par cette même idée nationaliste, devenue plus de droite (on est dans le contexte de l'affaire Dreyfus). Cela a donné l'Action Française, soutenant la branche cadette, les Orléans, en suivant la même logique nationaliste, car branche réputée plus "française" selon eux. Ils sont monarchistes, c'est-à-dire voulant un roi qui gouverne.

-- les démocrates: là plusieurs sous-catégories, dont l'alliance royale, parti se présentant à quelques élections, ne choisit pas de candidat royal, mais veut que ce soit décidé par référendum. L'alliance royale souhaite aussi, à un moindre degré que le roi ait un pouvoir de gouvernement, prenant exemple du président dans la Ve république.

- et nous, les légitimistes, souhaitant restaurer pleinement la monarchie dans son esprit et ses principes, sans concession dans ce domaine avec 1789. On met l'accent sur les Lois fondamentales, lois de succession qui ont permis une très grande stabilité politique pendant des siècles en automatisant la succession dynastique, à laquelle même le roi ne pouvait y toucher. Et ces lois que nous respectons désignent aujourd'hui Louis de Bourbon, dit Louis XX, aîné de la famille capétienne. On est, conformément aux principes de la monarchie capétienne, favorable à un roi qui gouverne aussi, ce qui implique également l’application du principe de subsidiarité (décentralisation). Et pour info, Louis XX vit principalement et travaille en Espagne, mais vient souvent et de plus en plus en France, parfaitement conscience de ce qu'il est et représente.

@quentdum a écrit:Je crois comprendre qu'il y a des mésententes entre royalistes depuis la révolution de 1789 où il me semble qu'un des prétendants au titre à voter l’exécution de Louis XVI, sa lignée a été désapprouvé par tout un pan des royalistes depuis si je dis pas de bêtises.

Le père de Louis-Philippe a effectivement voté la mort de son cousin Louis XVI. Cela n'enlève pas les droits à ses descendants, mais ils sont loin de toute façon dans cet ordre.

@quentdum a écrit:Ensuite, y a t'il des désaccords au niveau du type de régime politique à avoir ? Je suppose que certains souhaitent un retour à la monarche absolue et d'autres souhaitent se rapprocher vers un modèle de régime monarchique constitutionnel ? Y a t'il d'autres propositions de régime monarchique ?

Pour repréciser un peu mieux, nous légitimistes sommes pour la monarchie absolue, c'est-à-dire une monarchie indépendante des partis, groupes de pressions ou assemblées quelconques. Mais une monarchie qui est tout à la fois tempérée car limité dans un cadre, comme elle a toujours été (le roi n'a jamais tout géré).

Chez les orléanistes, il y en a comme j'ai dit qui sont pour une monarchie se rapprochant de la monarchie absolue, mais certains sont pour une simple république couronnée, avec un roi sans pouvoir, juste pour le décorum.

@quentdum a écrit:Les prétendants sont tous des Bourbons ?

Selon les lois fondamentales, l'aîné des Bourbons est l'actuel successeur au trône, et non donc prétendant. Le chef de la branche cadette est un prétendant qui fait partie des Bourbons.

@quentdum a écrit:Comment nomme t'on les différents groupes de royalistes ? Qui sont les légitimistes ?

Je vous ai donc répondu pour les principales familles de pensée. Les légitimistes, c'est nous, ici notamment sur ce forum. Nous sommes de l'Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF).

@quentdum a écrit:Enfin, qui sont majoritaire ? Les royalistes pour Louis XX, les royalistes pour quel type de monarchie ?

Bonne question. L'alliance royale est en déclin. Les maurassiens, je ne sais pas. Nous, on progresse globalement et tranquillement, surtout depuis quelques années.

Pourriez-vous, avant de continuer, passer par la rubrique présentation, afin que l'on puisse dignement la bienvenue ici, comme il est d'usage ? Merci d'avance.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 991

Message par quentdum le Ven 11 Mai 2018 - 15:45

Bonjour, je vous remercie de m'avoir accordé une réponse aussi bien structuré ! Je visualise maintenant beaucoup mieux ces différents courants de pensées, je me sens moins ignorant tout à coup !

En effet je ne me suis pas présenté, excusez-moi. Je le ferais si d'avenir je souhaiterais m'investir, me renseigner, discuter sur ce forum.

Je vous souhaite une excellente fin de journée

Cordialement, Quentin

quentdum
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Ven 11 Mai 2018 - 16:03

Je vous en prie. Je vous ai donné seulement un gros condensé. N'hésitez pas à parcourir longuement le forum et les sites de notre mouvement mis en lien, et particulièrement la rubrique formation, pour en savoir plus.
Et n'hésitez pas à revenir et à échanger avec nous à l'occasion, en vous introduisant comme il se doit donc  Smile
Bonne fin de journée également à vous !

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 991

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut