Les bonnets rouges et l’insurrection qui vient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bonnets rouges et l’insurrection qui vient

Message par Chasseur le Jeu 31 Oct - 20:09

La fronde bretonne contre les portiques de l’écotaxe fait la une de l’actualité, avant reculade finale du gouvernement. Cette révolte est riche de leçons pour tous les insurgés.

D’abord, ce n’est pas un énième épisode de la lutte des classes marxiste. Les bonnets rouges sont des artisans, des commerçants, des paysans, des transporteurs…

Patrons et salariés défendent ensemble leur outil de travail commun : leur terre. Bien sûr, l’écotaxe est un cas particulier : ses victimes ne sont pas des salariés injustement licenciés, soudés par la même profession et l’opposition à un patron-voyou. Ici, l’ennemi, c’est l’État et sa politique, qui menacent tout un territoire. Le combat est nécessairement transversal. Mais, lorsque la fermeture d’une usine menace l’activité d’une région entière, n’y a-t-il pas, là aussi, matière à rallier au-delà des employés qui en sont directement victimes ?

Les bonnets rouges nous montrent la voie : l’unité du peuple en colère contre l’oligarchie. Car, derrière l’alibi écologique de l’écotaxe, il y a la volonté de l’État de payer ses créanciers internationaux, gangsters de la banque et requins de la finance… C’est l’austérité verte.

Ensuite et surtout, la fronde bretonne tire sa force morale et sa légitimité populaire de son enracinement dans une mémoire identitaire : le souvenir de la résistance de l’Ouest, en 1675, contre la taxation des papiers timbrés. D’où ces mots de Thierry Merret (président de la FDSEA) à l’officier de gendarmerie : « Vous êtes Breton, vu votre nom. Je vous le dis, monsieur Bras : on fait cause commune ; aujourd’hui, il y a une solidarité bretonne ! »

Comme les révolutionnaires mexicains de 1910 et les paysans du Larzac dans les années 70, les bonnets rouges veulent vivre et travailler au pays. La Révolution mexicaine, rappelle John Womack – auteur de Emiliano Zapata (1976) –, c’est « l’histoire de campagnards qui ne voulaient pas bouger », [qui voulaient] « rester dans les villages et les petites villes où ils avaient grandi, où, avant eux, depuis des siècles, leurs ancêtres avaient vécu et étaient morts… et qui se trouvèrent ainsi amenés à faire une révolution. »

Peut-être que la lutte des bonnets rouges sera couronnée de succès. Le passé semble témoigner en leur faveur : quand la justice sociale prend le drapeau de l’identité, elle rallie la sympathie du peuple et vient à bout de la tyrannie.

Comme le disait Proudhon : « Toujours en France la révolution a surgi du juste milieu froissé. » Dans Impasse Adam Smith (2006), Jean-Claude Michéa relevait que la « sensibilité conservatrice » est la « condition » de « l’esprit révolutionnaire. [...] Puisqu’à l’origine, c’est le désir de protéger des choses anciennes qui mènent aux transformations les plus radicales… » Comme la défense de la famille face à la loi Taubira fit naître l’idée d’un « Printemps français ».

Entendez-vous l’insurrection qui vient ?

Source : http://www.bvoltaire.fr/julienlangella/les-bonnets-rouges-linsurrection-vient,39872


Dernière édition par Vincent le Lun 23 Déc - 22:40, édité 1 fois
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'insurection qui vient

Message par Chasseur le Ven 20 Déc - 16:13

La colère monte



Louis Dumont, un des responsables du Jour de Colère, déclare à Medias-presse.info :

"Oui, il est temps d’arrêter de défiler chacun de son côté. Cette segmentation des contestations fait le jeu du gouvernement, qui les déconsidère, les minimise, voire les méprise. Voyez comment ont été traitées les sages-femmes,malmenées par les forces de l’ordre. Aujourd’hui, les points communs qui rassemblent les différents mouvements sont suffisamment nombreux pour que nous unissions nos forces et nos voix pour nous faire entendre. Jusqu’ici, nos dirigeants ont évité le phénomène de « coagulation » qu’ils craignent tant. Il faut y remédier. [...]

Ce qui compte n’est pas tant le nombre que la détermination des participants. Et puis le gouvernement aurait tort de maintenir coûte que coûte son cap suicidaire. Tout le monde s’en rend compte, sauf eux a priori. Lorsque les enquêtes d’opinion vous placent régulièrement sous la barre des 20% de sympathisants, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous (croissance absente, chômage galopant), lorsque même les techniques d’enfumage ne marchent plus (inflation de mesures sociétales pour pallier les échecs économiques et sociaux), l’heure est à la prise de conscience et à l’écoute du peuple, sous peine de braquer encore plus l’opinion publique et de rendre les motifs de colère encore plus légitimes."

Source : http://medias-presse.info/louis-dumont-de-jour-de-colere-nous-appelons-a-un-sursaut-nationaltoute-tendance-confondue/3967
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Fronde des Bonnets Rouges : plus de 200 radars vandalisés depuis le début du mouvement

Message par Chasseur le Dim 29 Déc - 13:10

Fronde des Bonnets Rouges : plus de 200 radars vandalisés depuis le début du mouvement



Comme pour les portiques de l'écotaxe, nous avons établi notre carte des radars et autres bornes de l'écotaxe vandalisés chaque jour depuis mi-octobre. A ce jour (14 décembre à 15h), au moins 201 radars ont été dégradés, dont 79 incendiés. Près de 51 d'entre eux se trouvent dans les cinq départements de Bretagne historique. 30 autres se trouvent dans le Grand Est (Lorraine, Alsace et Franche-Comté) où l'on parle déjà de « Bonnets rouges des Vosges ». Dix-sept bornes de l'écotaxe isolées ou par paire ont aussi été incendiées, la dernière paire en Alsace. Le mouvement a aussi touché la Réunion où un radar a été passé à la peinture blanche. Depuis début décembre, le mouvement a tendance à s'étioler; cependant il a repris de la vigueur depuis le 20 décembre : en une semaine, cinq nouveaux radars ont été touchés en France et un en Belgique (Charleroi).

Lire l'article sur : http://www.networkvisio.com/n31-france/article-fronde-des-bonnets-rouges-plus-de-125-radars-vandalises-en.html?id=6747
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Des CRS tabassent un Bonnet Rouge et tirent à l’ExactImpact sur les manifestants

Message par Chasseur le Mer 19 Fév - 11:43

Le 15 février, entre 500 et 1000 manifestants bretons se sont réunis auprès du portique écotaxe de Brec’h (Auray), avec les chefs de file des Bonnets Rouge Thierry Merret et Christian Troadec. Les forces de l’ordre leur ont barré l’accès et coupé la 2×2 voies. Ce qui devait être un rassemblement pacifique et un pique-nique a rapidement dégénéré en bataille rangée. Voici une vidéo qui montre des CRS en train de tabasser à coups de matraques télescopiques un manifestant qui était resté bloqué dans leurs rangs; il est à terre. Il a été évacué à l’hôpital et a 10 jours d’ITT, un bras enflé et des douleurs du cou jusqu’aux jambes.

Les manifestants ont notamment pu établir qu’au lieu d’utiliser des flashballs tirant des projections molles (seuls légaux pour une foule désarmée), c’est le modèle militaire dit LDB40 ou ExactImpact qui a été utilisé. Ce dernier, qui projette des munitions dures, est interdit à moins de 10 mètres d’une foule ou en visant la tête. Or au moins deux manifestants ont été blessés à la tête avec ce genre de projectiles, dont plusieurs ont été retrouvés sur place.

Un groupe de manifestants réunit actuellement les témoignages et les preuves de ces excès policiers et s’apprête à porter plainte. Car une dizaine de policiers qui tabassent un manifestant pacifique ou qui leur tirent dessus sans que leur légitime défense ne soit engagée est indigne d’un Etat qui se dit « de droit ».

Source et voir la vidéo : http://www.ndf.fr/nos-breves/18-02-2014/video-des-crs-tabassent-un-bonnet-rouge-et-tirent-a-lexactimpact-sur-les-manifestants?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.UwSHcJWPLX4
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bonnets rouges et l’insurrection qui vient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum