Qu'est ce que la Monarchie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que la Monarchie?

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 8:25

J'ai trouvé cet article du site viveleroy intéressant:

http://www.viveleroy.fr/Qu-est-ce-que-la-monarchie-par-Guy,49

Durant mes temps libres, je vais essayer d'apporter mon sens critique pour dégager des contres -arguments aux opposants du royalisme français...
Et ouvrir un débat essentiel en vue de désarmer les peurs plus que les hostilités de nos opposants politiques.
Je veux aussi libérer les esprits et cœurs français d'un certain terrorisme intellectuel qui impose la république de force, encore de nos jours.

Chapitre 1_ Une monarchie aujourd’hui mal connue_

Les grandes idées ne sont pas d’aujourd’hui ou d’hier ; il ne faut pas tant vouloir marcher “ avec son siècle ” qu’essayer, humblement, d’approcher la vérité, difficile à éclairer en politique plus qu’ailleurs.

L'auteur évoque ici l'objectif d'approcher la vérité.
Je dirais qu'est-ce que la vérité? Que cela signifie en politique à part éviter de mentir?
Pour moi, la vérité est secondaire par rapport au bien commun, et j'ai de la peine avec le concept de vérité: qui en effet peut prétendre à détenir la vérité telle qu'elle est et non tel que untel ou tel autre voudrait qu'elle soit ?

Qu’est-ce que la monarchie, en première approximation ? C’est, substantiellement, ce régime qui légitime son autorité sur une transcendance, sur la primauté du spirituel.

Alors là l'auteur déraille sur le spirituel et le romantisme, on ne comprend pas ce que ça vient faire dans ce premier chapitre.
Léon Dubois

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que la Monarchie?

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 11:22

Voici un article qui répond à vos interrogations :

http://www.viveleroy.fr/Principes-de-legitimite
Clemens Romanus

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 296

Re: Qu'est ce que la Monarchie?

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 16:51

Ces articles abordent la Monarchie par la porte philosophique et existentielle.
Je les trouve très intéressants, bien conçus et bien développés.

Hélas, le choix de ce langage philosophique n'a pas cette capacité à rejoindre tous les français, tous les jeunes en particulier, de prime abord.
Ce n'est pas non plus un langage apte à désarmer et convaincre les opposants à la monarchie, ni à présenter un projet royaliste clair et net.

Léon Dubois

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut