Bonjour

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 4:21

Bonjour,

pour ma présentation, je dirais que je suis sympathisant de l'Alliance Royale et de l'Action Française, que je j'étudie et fréquente depuis 2 ans environ.
C'est en cherchant des plateformes de débats politiques que j'ai trouvé ce forum qui me semble assez complet et relativement actif par rapport à d'autres forums royalistes laissés à l'abandon, malheureusement.
Issu d'une famille en partie monarchiste orléaniste et aussi proche de l'Action Française du début 20ième siécle, je redécouvre de l'intérêt pour la politique et notamment le projet de restauration monarchique.
Je n'ai aucun complexe vis à vis des élections, et je pense qu'elles sont nécessaires pour rétablir la monarchie qui a fait la France et qui porte encore une espérance singulière pour notre pays.
Je constate que le régime républicain est coupable de la perte d'identité de la France, de sa souveraineté et de son indépendance. Le régime républicain est aussi constamment semeur de divisions et de querelles, hostile à l'unité nationale.
Il faut donc rappeler aux français largement trahis et désabusés par leurs politiciens, qu'une autre voie est possible, celle de la royauté: cette refondation de la France passe par le combat des idées, certes, mais aussi par la conquête des esprits et des coeurs.
C'est donc en parlant du roi et de la monarchie qu'on fait avancer la France vers sa refondation générale, afin que fidèle à elle-même, elle se choisisse cette liberté unique de reprendre son destin en main, véritablement et tout à fait réconciliée avec elle-même.
Les royalistes que nous sommes sont des marginaux politiques, peut-être, mais l'idée royale l'est beaucoup moins que l'on ne le pense.
Je suis sûr que les français sont très attachés à leur identité malmenée, et qu'ils sont malheureux d'avoir été privé de roi pendant plus de 200 ans.
Reste à éliminer des idées reçues et des malentendus sur la monarchie française, pour réconcilier les français avec leur histoire, leur patrimoine unique au monde, ainsi de raviver le feu de l'âme proprement française.
Je suis de près l'actualité politique et je constate que l'émergence facile et rapide du macronisme contre toute attente est le signe que des verrous politiques que l'on pensait solides, peuvent voler en éclats, en très peu de temps... Laissant place à l'innovation et la créativité, parfois un réel courage politique, avec l'émergence de compétences nouvelles et dynamiques que l'on n'imaginait voir aux commandes du Pays.
Concernant le roi et son service suprême pour la nation, je pense qu'il faut rompre avec les dynasties anciennes car elles ont fait leur temps, et qu'il n'en reste pratiquement rien en terme de vitalité, d'espérance, d'aptitude à gouverner.
De manière pragmatique, le choix du roi est un détail sur lequel tous les français pourront se mettre d'accord par les urnes, car ce qui importe c'est la structure de gouvernance monarchique, son projet singulier à débattre ensemble, et à porter à la connaissance de plus en plus de français.
Au plaisir de vous lire, bonne journée,
Vive la France!



avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par FLF_BZH le Sam 5 Mai 2018 - 5:09

La bienvenue parmi nous !

Quelques questions:

- quels éléments vous attirent-ils dans l'orléanisme et les mouvements qui s'en réclament ?
- l'élection du roi au suffrage universel ne va-t-il pas le transformer en chef de parti, comme les présidents, et donc finalement ne pas changer grand-chose ?
- Pourquoi rompre avec la dynastie capétienne, toujours vivante ? Pourquoi n'y aurait-il plus d'espérance avec cette dynastie ? Avez-vous déjà entendu parler de Louis de Bourbon ?
- Connaissiez-vous déjà le légitimisme, qui je le précise n'est pas d'abord ni un simple royalisme, ou êtes-vous en train de découvrir ?

Au plaisir d'échanger avec vous !
avatar

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 5:27

@FLF_BZH a écrit:La bienvenue parmi nous !

Quelques questions:

- quels éléments vous attirent-ils dans l'orléanisme et les mouvements qui s'en réclament ?
- l'élection du roi au suffrage universel ne va-t-il pas le transformer en chef de parti, comme les présidents, et donc finalement ne pas changer grand-chose ?
- Pourquoi rompre avec la dynastie capétienne, toujours vivante ? Pourquoi n'y aurait-il plus d'espérance avec cette dynastie ? Avez-vous déjà entendu parler de Louis de Bourbon ?
- Connaissiez-vous déjà le légitimisme, qui je le précise n'est pas d'abord ni un simple royalisme, ou êtes-vous en train de découvrir ?

Au plaisir d'échanger avec vous !

Bonjour FLF_BZH, et merci pour votre mot de bienvenue!

Pour vous répondre, voici quelques éléments:
- ce qui m'attire vers le royalisme orléaniste et ses courants politiques, c'est son enracinement dans l'histoire de France, ainsi qu'un quête personnelle des convictions politiques de mes ancêtres familiaux, avec un certain dynamisme à porter les couleurs de la monarchie française, complètement à contre-courant.
- le roi ne sera pas élu, mais un président de transition monarchique oui: le roi est au-dessus des partis politiques, il est le garant de l'unité nationale, de la paix et du bien commun supérieur, sans tout changer forcément, pourquoi?
- je trouve les vieilles dynasties totalement dépassées, sclérosées, et qu'il est nécessaire de refonder une monarchie complètement revisitée et neuve, moderne
- je connais le légitimisme de loin depuis environ 2 ans par internet quand j'ai commencé à faire des recherches, alors qu'avant je ne m'intéressais très peu à la politique: puis j'ai visité ce forum, le site viveleroy, royalistes.net, démocratie royale et d'autres que j'ai oublié

J'espère avoir répondu à vos questions.
J'ai une question à vous poser à mon tour: pourquoi est-ce si important de porter votre candidat qui n' a pas de vision politique ni de projet royaliste à présenter aux français?
Ne pensez-vous pas que la France peut s'offrir une belle refondation, une monarchie toute neuve adaptée à notre temps?
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par FLF_BZH le Sam 5 Mai 2018 - 6:29

@Léon Dubois a écrit:Bonjour FLF_BZH, et merci pour votre mot de bienvenue!

Je vous en prie.

@Léon Dubois a écrit: ce qui m'attire vers le royalisme orléaniste et ses courants politiques, c'est son enracinement dans l'histoire de France

L'orléanisme date de 1830, n'est-ce pas un peu court pour parler d'enracinement ?

@Léon Dubois a écrit:porter les couleurs de la monarchie française, complètement à contre-courant.

Il me semble que les couleurs de l'orléanisme sont les mêmes que celles de la révolution et de la république. Le drapeau tricolore n'existait pas auparavant, voyez-vous ?

@Léon Dubois a écrit:le roi ne sera pas élu, mais un président de transition monarchique oui

Ne craignez-vous pas alors que le roi deviennent indirectement chef de parti ?

@Léon Dubois a écrit:le roi est au-dessus des partis politiques, il est le garant de l'unité nationale, de la paix et du bien commun supérieur

Nous sommes d'accord. Mais concernant les partis politiques: voulez-vous qu'ils demeurent, reconnus comme aujourd'hui, officiellement et constitutionnellement ? Voulez-vous que le FN, la droite, LREM, la France Insoumise, qui mènent tous la danse et qu'ils sont pleinement républicains, continuent à exister et à diviser la France et continuant à mener la politique ? Ne croyez-vous pas qu'un président royaliste ne puissent pas pouvoir émerger dans une telle configuration ?

@Léon Dubois a écrit:je trouve les vieilles dynasties totalement dépassées, sclérosées

C'est un jugement un peu sévère. Si vous vous intéressez de plus près à l'aîné des capétiens, roi de droit selon les lois fondamentales, c'est un prince moderne, connecté au monde actuel sans pour autant oublier qui il est et les principes de notre monarchie.

@Léon Dubois a écrit:je connais le légitimisme de loin depuis environ 2 ans par internet quand j'ai commencé à faire des recherches, alors qu'avant je ne m'intéressais très peu à la politique

C'est un bon début. N'hésitez pas à explorer le forum afin de mieux nous connaître et ce que nous défendons. Le site viveleroy.fr est notre bibliothèque, je ne peux que vous encourager à continuer d'y aller aussi. Et si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.

@Léon Dubois a écrit:J'ai une question à vous poser à mon tour: pourquoi est-ce si important de porter votre candidat qui n' a pas de vision politique ni de projet royaliste à présenter aux français?

Notre "candidat" est désigné par les Lois fondamentales, lois qui régissent la succession au trône de France, auxquelles personne ne peut y toucher, pas même le roi lui-même. Ces lois sont d'une telle force et clarté qu'elle a permis à la monarchie d'être très stable et éviter des querelles de succession qui auraient menacé l'unité du royaume. C'est en cela que Louis de Bourbon est légitime: désigné par des principes qui ont fait largement leurs preuves pour le bien de ce pays.

Il a une certaine vision politique, conforme à des principes respectant aussi le bien commun, vous pourrez voir plusieurs de ses interventions dans la rubrique qui lui est consacrée. Après, il n'a pas un programme politique comme un parti peut en avoir. Et nous, à l'UCLF, non plus, car on ne prend pas part aux élections. Cependant, nous réfléchissons déjà à certaines choses, en vue d'une future restauration, dans l'idée de conseiller le roi, notre rôle en tant que sujets.

@Léon Dubois a écrit:Ne pensez-vous pas que la France peut s'offrir une belle refondation, une monarchie toute neuve adaptée à notre temps?

Si c'est pour reprendre plus ou moins la Ve république, avec l'essentiel de ses institutions, ou bien copier les royautés voisines, qui ne sont pas en réalité des monarchies, car c'est le premier ministre et le parlement qui contrôlent la politique, alors nous ne sommes pas d'accord.

Mais cela ne veut pas dire non plus que nous voulons revenir exactement à la situation d'avant la révolution: société d'ordre, états généraux, organisation administrative complexe, système d'imposition, etc. Non, c'est irréaliste.

Le légitimisme souhaite restaurer la monarchie dans l'esprit qui a toujours été le sien: des principes de base que l'on garde, pour une institution monarchique qui reste solide (les lois fondamentales, un roi qui gouverne, entouré de conseillers, une application certaine mais raisonnable du principe de subsidiarité, l'alliance du trône et de l'autel, etc.), et en même temps qui reste souple car modérée (ni autoritaire ni passive), capable de s'adapter au monde d'aujourd'hui, comme elle a su traverser des contextes historiques très divers. Oui, la monarchie capétienne peut tout à fait exister au XXIe siècle dans un monde instable, avec une économie mondialisée, avec l'essor des technologies et une société très diverse. Justement avec des principes solides et ayant marché, et sa souplesse (loin des partis, du parlementarisme et des idéologies), elle peut être plus efficace et juste pour faire face à tous les problèmes que le monde contemporain amène.
avatar

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 7:10

Oh non, je ne crains pas que le roi devienne chef de parti, même indirectement, aucune chance.

Le parlementarisme reste important mais sous la république, c'est une vraie machine à gaz, il est nécessaire de le réformer en limitant le volume productif législatif et travailler la qualité et cohérence des lois et réglements du pays.
Le dialogue démocratique est pour moi essentiel, on ne peut s'en passer ni s'en éloigner comme vous dites.
Les français sont éduqués, ils sont grands, ils ont leur part d'engagements politiques à assumer, respectons cette dignité qui s'oppose à tout autoritarisme infantilisant.

Je ne suis pas fana-fana de l'orléanisme, mais comme je vous disais, ma tradition familiale m'a "branché" sur le royalisme par cet intermédiaire.
Ma position dépasse cette dynastie vieillote et assez isolée des français et de leurs réalités, je trouve.

Le drapeau tricolore est un symbole, un accessoire non sacré, qui a fait son temps, à mon avis, et nous pouvons revenir à la fleur de lys sans soucis. Mon drapeau fleurdelysé domestique est sacré à mes yeux, il représente l'âme de la France, ce qu'il y a de plus important en fait.

Pour les partis politiques, bien-sûr qu'ils ont droit d'exister constitutionnellement, à part entière, en toute liberté raisonnable, c'est important de garder cela. Surtout pour éviter le parti unique propice à confondre monarchie et dictature.

Pour passer la V° république à la refondation royale de la France, il y a en effet une transition paisible à opérer, car cela ne peut se faire brutalement ni en totale rupture qui signifierait anarchie, guerre civile ou chaos...
Il faut donc rester raisonnable, pragmatique et responsable puis laisser au roi toute la latitude pour refonder notre Pays à l'aide de toutes les forces vives du royaume de France.

Pour le reste de vos remarques, je n'ai pas fini de mettre au point ma position politique, donc cela reste en étude et réflexions, pas tout à fait abouties.
Et je compte participer à des rassemblements royalistes pour parfaire ma position politique, ma jugeote et renforcer mon idée de la royauté à la française dont la clef de voute reste le roi, et en l'absence de qui, il est très difficile de rassembler dans l'unité, de faire consensus autour de lui.

Par exemple, je n'ai pas résolu le problème de la transmission royale car l'héritage du sang me gêne en ce sens que la couronne ne doit pas être une propriété familiale privée mais un service suprême.
Je vais réfléchir à ce problème avec mes amis, et je vous dirai comment on peut péreniser cette refondation royale.
Spontanément, je verrai bien un "conseil de sages" pour désigner la personne du roi, soit une vingtaine de personnalités civiles de tous bords qui éliraient un nouveau roi pas spécialement candidat afin de reprendre le flambeau.
Mais c'est qu'une idée comme ça.

Pour conclure, il y a beaucoup de travail pour refonder un Pays sur une base royaliste, et on ne peut le faire tout seul, y compris le roi qui décide in fine après Conseil.




avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Mavendorf le Sam 5 Mai 2018 - 7:38

La bienvenue sur le forum Léon Dubois ! Vive le roy

@Léon Dubois a écrit:Pour le reste de vos remarques, je n'ai pas fini de mettre au point ma position politique, donc cela reste en étude et réflexions, pas tout à fait abouties.

C'est justement la particularité de notre mouvement. A l'UCLF, nous insistons beaucoup sur la formation politique. Mieux connaître la monarchie traditionnelle pour pouvoir mieux en défendre les principes ; et en même temps comprendre l'adversaire : la Révolution et le mécanisme qui l'a fait avancer. C'est à dire combattre sur le plan doctrinal et politique les idéologies nées de la Révolution.
Wink

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 2143
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par FLF_BZH le Sam 5 Mai 2018 - 7:51

@Léon Dubois a écrit:Oh non, je ne crains pas que le roi devienne chef de parti, même indirectement, aucune chance.

Étant donné qu'il serait une bonne partie de l'argument électoral d'un candidat aux élections qui aurait été élu par une majorité et donc soutenu par un parti qui aurait permis cette élection, le risque existe je pense.

@Léon Dubois a écrit:Le parlementarisme reste important mais sous la république, c'est une vraie machine à gaz

Un peu partout il l'est je dirais.

@Léon Dubois a écrit:il est nécessaire de le réformer en limitant le volume productif législatif et travailler la qualité et cohérence des lois et réglements du pays.
Le dialogue démocratique est pour moi essentiel, on ne peut s'en passer ni s'en éloigner comme vous dites.

Une assemblée d'un genre parlementaire ne serait-il pas plus approprié à un niveau plus local, laissant au roi vraiment le pouvoir législatif (prérogative traditionnelle très importante) ? La subsidiarité s'appliquerait comme suit et comme elle l'a pu déjà: le roi dirige les grandes affaires du pays, le domaine régalien en somme, et ces assemblées régionales des affaires plus liées à leur niveau et donc plus proche de la population.

Et de même, ne croyez-vous pas que la démocratie ne s'appliquerait-elle pas mieux à un niveau vraiment local, c'est-à-dire au niveau même de la population, qui gèrerait véritablement leurs problèmes concrets ? Plutôt que de faire croire qu'elle puisse exister à des échelons plus élevés, ce qui semble plus qu'une illusion, comme on le voit tout le temps.

@Léon Dubois a écrit:Le drapeau tricolore est un symbole, un accessoire non sacré, qui a fait son temps, à mon avis, et nous pouvons revenir à la fleur de lys sans soucis. Mon drapeau fleurdelysé domestique est sacré à mes yeux, il représente l'âme de la France, ce qu'il y a de plus important en fait.

C'est surtout que ce drapeau bleu-blanc-rouge représente ce régime qui a voulu détruire la monarchie à partir de la révolution et qui nous englue par tout un tas de mauvais principes, dont on ne voit que trop les effets.

La fleur de lys, en revanche, voilà quelque chose qui symbolise bien notre pays !Vive le roy

@Léon Dubois a écrit:Pour les partis politiques, bien-sûr qu'ils ont droit d'exister constitutionnellement, à part entière, en toute liberté raisonnable, c'est important de garder cela. Surtout pour éviter le parti unique propice à confondre monarchie et dictature.

Mais croyez qu'ils soient vraiment utiles et non pas périmés et obsolètes et ainsi responsables des mauvaises politiques, avec leurs idéologies (socialismes, libéralismes, nationalismes) ?

Pour passer la V° république à la refondation royale de la France, il y a en effet une transition paisible à opérer, car cela ne peut se faire brutalement ni en totale rupture qui signifierait anarchie, guerre civile ou chaos...

Difficile à savoir ce qu'il en sera, mais en tout cas nous n'y sommes pas encore.

Il faut donc rester raisonnable, pragmatique et responsable puis laisser au roi toute la latitude pour refonder notre Pays à l'aide de toutes les forces vives du royaume de France.

Tout à fait.

Et je compte participer à des rassemblements royalistes pour parfaire ma position politique, ma jugeote et renforcer mon idée de la royauté à la française dont la clef de voute reste le roi, et en l'absence de qui, il est très difficile de rassembler dans l'unité, de faire consensus autour de lui.

L'UCLF, notre organisation, organise régulièrement des réunions et rassemblements dans toute la France. jetez un coup d’œil dans les rubriques plus bas. Peut-être avez-vous même la chance d'avoir un cercle pas loin de chez vous.

Par exemple, je n'ai pas résolu le problème de la transmission royale car l'héritage du sang me gêne en ce sens que la couronne ne doit pas être une propriété familiale privée mais un service suprême.

Mais justement c'est un service suprême comme vous dites. Dans la monarchie capétienne, ce n'est pas le roi qui possède la couronne, mais complètement l'inverse. Le fait que ce soit une famille, c'est un gage de stabilité: on passe du père au fils (généralement) de manière instantanée.

En tout cas, prenez bien votre temps pour étudier et comprendre toutes ces questions. Notre forum, nos sites, nos rassemblements et nos cercles vous sont ouverts pour ce faire.
avatar

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 8:06

Oui, je suis parfaitement d'accord avec vous sur le parlementarisme régional , et non national complètement obsolète et inutile...surtout à l'heure de l'Europe-socialiste à laquelle il est inféodé.
Je pense aussi que le roi avec son conseil d'Etat suffit largement pour légiférer de temps en temps sur des questions régaliennes, pour les grandes affaires et l'unité du royaume, c'est sûr.

Quant au parti royaliste de transition, une fois sa mission accomplie, il serait dissous, afin de s'effacer devant l'autorité royale et dégager le roi de tout compromis politicien vulgaire.

avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par REQUETE CARLISTE le Sam 5 Mai 2018 - 8:24

Bonjour à vous, je viens de prendre connaissance de ce début d'échange. Vos idées sur la monarchie sont bien éloignés des nôtres.
Vous avez bien fait de préciser qu'historiquement votre parcours à emprunté les voies de l'AF...
Votre clé de raisonnement en découle puisque vous voulez une monarchie où votre nouveau roi serait élu par un conseil de sage ( quelle légitimité aurait ce conseil ? ).
Alors que nous avons la chance malgré les assasinats, les trahisons depuis la révolution, d'avoir un Prince qui descend de la famille royale qui a fait la France.
Quoi de plus beau de restaurer la royauté pour relever la France et en finir avec les divisons partisanes, avec l'illusion de la démocratie du régime républicain.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
avatar

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 693
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 51
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Mavendorf le Sam 5 Mai 2018 - 8:30

@REQUETE CARLISTE a écrit:
Alors que nous avons la chance malgré les assasinats, les trahisons depuis la révolution, d'avoir un Prince qui descend de la famille royale qui a fait la France.

Il n'y a pas de plus bel étendard qu'un Prince Vivant ! Vive le roy
Vive Louis XX

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 2143
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 8:48

@REQUETE CARLISTE a écrit:Bonjour à vous, je viens de prendre connaissance de ce début d'échange. Vos idées sur la monarchie sont bien éloignés des nôtres.
Vous avez bien fait de préciser qu'historiquement votre parcours à emprunté les voies de l'AF...
Votre clé de raisonnement en découle puisque vous voulez une monarchie où votre nouveau roi serait élu par un conseil de sage ( quelle légitimité aurait ce conseil ? ).
Alors que nous avons la chance malgré les assasinats, les trahisons depuis la révolution, d'avoir un Prince qui descend de la famille royale qui a fait la France.
Quoi de plus beau de restaurer la royauté pour relever la France et en finir avec les divisons partisanes, avec l'illusion de la démocratie du régime républicain.

Bonjour et merci de votre accueil,

pour moi la légitimité du conseil qui désignerait le roi, et son successeur à sa mort, reposerait sur un consensus national et constitutionnel. Une vingtaine de délégués de corps sociaux seraient présents , depuis l'Académie française, en passant par le patronat, un délégué syndical, un chef d'entreprise, un élu local, une boulangère, un chômeur, une prêtre, un imam, etc...
Bref, 20 personnes de corps sociaux différents convoqués par le conseil d'Etat du Roi décédé, à qui on aura présenté 20 noms de personnes issus des parlements régionaux, mais non candidats, et qui éliraient un nouveau roi (et reine obligatoire) à vie.

Une légitimité constitutionnelle et consensuelle, en somme.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par REQUETE CARLISTE le Sam 5 Mai 2018 - 9:02

lol! vous êtes sérieux avec votre proposition?

En somme vous désirez un "roi" élu "démocratiquement par un corps électoral de 20 personnes!

A ce niveau ce n'est pas un "roi", mais juste un président d'association du club des pêcheurs de tartan pion laville....

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
avatar

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 693
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 51
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 9:09

@REQUETE CARLISTE a écrit:lol! vous êtes sérieux avec votre proposition?

En somme vous désirez un "roi" élu "démocratiquement par un corps électoral de 20 personnes!

A ce niveau ce n'est pas un "roi", mais juste un président d'association du club des pêcheurs de tartan pion laville....

oui, je suis sérieux, c'est juste une proposition.
Et je souris avec vous de son audace et sa nouveauté: pour vous dire que je ne me prends pas trop au sérieux quand même... Lol
Audace, créativité et nouveauté, ça manque beaucoup à votre légitimisme je trouve.

En fait, le roi serait élu à vie donc bien plus que président de passage clientéliste.
Puis second point fort,  il ne serait pas candidat ou dynaste, c'est pareil... et simplement garant de l'unité nationale, de la souveraineté et indépendance, des institutions, de la nouvelle constitution, du Droit.

ce n'est pas une élection démocratique à proprement parler car non systématique, juste à la mort du souverain.
et non démocratique, car les sages désignés par les parlements régionaux seraient convoqués de gré ou de force à faire leur devoir... Une sorte de "dictature temporaire du bien commun " et devoir d'état singulier.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par REQUETE CARLISTE le Sam 5 Mai 2018 - 9:22

Merci pour vos précisions...
De quelle province êtes vous, il me semble ne pas l'avoir lu dans votre présentation.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
avatar

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 693
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 51
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 9:25

@REQUETE CARLISTE a écrit:Merci pour vos précisions...
De quelle province êtes vous, il me semble ne pas l'avoir lu dans votre présentation.

Oh avec plaisir... Je suis originaire de bretagne.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 9:26

Bonjour Léon,

J’ai pris connaissance de la discussion que je vous êtes en train de mener.

Arrêtez de constituez votre Monarchie « parfaite » selon vous, une Monarchie « à la carte ». Prenez le temps de connaître ce qu’est la Monarchie traditionnelle française et vous verrez que l’on peut tout reconstruire à partir de ses principes qui ont fondé notre pays, je vous le rappelle. Éloignez-vous des idéologies révolutionnaires en tout genre dont l’orléanisme.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
« On aurait donc bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté que de nos jours ».

Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution, 1856.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 9:32

@Clemens Romanus a écrit:Bonjour Léon,

J’ai pris connaissance de la discussion que je vous êtes en train de mener.

Arrêtez de constituez votre Monarchie « parfaite » selon vous, une Monarchie « à la carte ». Prenez le temps de connaître ce qu’est la Monarchie traditionnelle française et vous verrez que l’on peut tout reconstruire à partir de ses principes qui ont fondé notre pays, je vous le rappelle. Éloignez-vous des idéologies révolutionnaires en tout genre dont l’orléanisme.

Bonjour Clemens Romanus,

j'ai jamais prétendu à une monarchie parfaite, ni à la carte, mais une monarchie moderne, nouvelle, solide, détrompez-vous.
Oui je prends le temps de m'instruire, en ce moment sur le site viveleroy car j'ai des lacunes certaines en histoire de France et en philosophie politique.... Quoique je ne comprends toujours pas cette notion de "philo politique"...
Mais j'aime apprendre, alors je me documente sans hésiter et je fais travailler mon esprit critique pour dégager des convictions plus profondes et largement partageables.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 9:38

@Léon Dubois a écrit:
@Clemens Romanus a écrit:Bonjour Léon,

J’ai pris connaissance de la discussion que je vous êtes en train de mener.

Arrêtez de constituez votre Monarchie « parfaite » selon vous, une Monarchie « à la carte ». Prenez le temps de connaître ce qu’est la Monarchie traditionnelle française et vous verrez que l’on peut tout reconstruire à partir de ses principes qui ont fondé notre pays, je vous le rappelle. Éloignez-vous des idéologies révolutionnaires en tout genre dont l’orléanisme.

Bonjour Clemens Romanus,

j'ai jamais prétendu à une monarchie parfaite, ni à la carte, mais une monarchie moderne, nouvelle, solide, détrompez-vous.
Oui je prends le temps de m'instruire, en ce moment sur le site viveleroy car j'ai des lacunes certaines en histoire de France et en philosophie politique.... Quoique je ne comprends toujours pas cette notion de "philo politique"...
Mais j'aime apprendre, alors je me documente sans hésiter et je fais travailler mon esprit critique pour dégager des convictions plus profondes et largement partageables.

Si vous avez besoin de références notamment bibliographiques, n'hésitez pas à demander. L’histoire est ma spécialité.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 9:42

Oui, merci, je recherche les traces d'une constitution monarchique antique française, ou même plusieurs, afin de réfléchir à quoi elle pourrait ressembler de nos jours, sur le fond et sur la forme.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Henryk le Sam 5 Mai 2018 - 9:47

@Léon Dubois a écrit:Bonjour,

pour ma présentation, je dirais que je suis sympathisant de l'Alliance Royale et de l'Action Française, que je j'étudie et fréquente depuis 2 ans environ.../...

Je n'ai aucun complexe vis à vis des élections, et je pense qu'elles sont nécessaires pour rétablir la monarchie qui a fait la France et qui porte encore une espérance singulière pour notre pays.
Je constate que le régime républicain est coupable de la perte d'identité de la France, de sa souveraineté et de son indépendance. Le régime républicain est aussi constamment semeur de divisions et de querelles, hostile à l'unité nationale.

Au plaisir de vous lire, bonne journée,
Vive la France!



Bonjour Léon:
Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème dans ce que vous dites, en prenant les armes des élections???

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1497
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 9:55

@Henryk a écrit:Bonjour Léon:
Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème dans ce que vous dites, en prenant les armes des élections???

Bonjour Henryk,

non je ne vois pas de problèmes avec ce moyen des élections. Pourquoi, c'est mal?
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Henryk le Sam 5 Mai 2018 - 10:01

Comment les parlements dits consultatifs ont-ils pris le pouvoir face au roi et au peuple? En prenant et endossant le rôle du roi... avec les pamphlets, meneurs et autres amuse-bouches du même acabit, dont ils nous saoulent dans leurs querelles incessantes.

Ne faisons pas la même trahison qu'eux...

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1497
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 10:07

@Henryk a écrit:Comment les parlements dits consultatifs ont-ils pris le pouvoir face au roi et au peuple? En prenant et endossant le rôle du roi... avec les pamphlets, meneurs et autres amuse-bouches du même acabit, dont ils nous saoulent dans leurs querelles incessantes.

Ne faisons pas la même trahison qu'eux...

non, je suis d'accord avec vous, le parlement national doit être supprimé par l'avènement du roi, et ce dernier accorder certaines prérogatives à des parlements régionaux conséquents et responsables.
Chaque chose à sa place , en somme.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Henryk le Sam 5 Mai 2018 - 10:19

@Léon Dubois a écrit:Chaque chose à sa place , en somme.

C'est exact.

Il y avait 18 parlements sous le roi. Imaginez s'ils faisaient le même travail qu'aujourd'hui...


Des élections seraient plus appropriées si des questions comme le référendum sous Mr Sarkosy étaient posées, et appliquées... comme en Suisse...
Mais nous sommes loin de la, et notre droit de vote ne concerne qu'un chef de parti et des chefs de doléances, députés et maires (qui est propulsé chef d'état pour X années), non sur le bien commun comme la taxation de l'essence, la peine de mort ou la peine de relégation, la longévité d'un véhicule, la religion d'état...

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1497
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 10:26

@Léon Dubois a écrit:Oui, merci, je recherche les traces d'une constitution monarchique antique française, ou même plusieurs, afin de réfléchir à quoi elle pourrait ressembler de nos jours, sur le fond et sur la forme.

La constitution de l’ancienne France était coutumière et non écrite. Je vous recommande ces liens pour approfondir l’aspect institutionnel :

http://www.viveleroy.fr/Les-lois-fondamentales-du-Royaume,123?lang=fr

http://www.viveleroy.fr/La-constitution-de-la-France?lang=fr

http://www.viveleroy.fr/Qui-est-le-roi-de-France-aujourd-hui?lang=fr

Je vous recommande également ce livre de François Bluche :

https://www.decitre.fr/livres/l-ancien-regime-9782253064237.html

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
« On aurait donc bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté que de nos jours ».

Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution, 1856.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 10:35

@Clemens Romanus a écrit:
@Léon Dubois a écrit:Oui, merci, je recherche les traces d'une constitution monarchique antique française, ou même plusieurs, afin de réfléchir à quoi elle pourrait ressembler de nos jours, sur le fond et sur la forme.

La constitution de l’ancienne France était coutumière et non écrite. Je vous recommande ces liens pour approfondir l’aspect institutionnel :

http://www.viveleroy.fr/Les-lois-fondamentales-du-Royaume,123?lang=fr

http://www.viveleroy.fr/La-constitution-de-la-France?lang=fr

http://www.viveleroy.fr/Qui-est-le-roi-de-France-aujourd-hui?lang=fr

Je vous recommande également ce livre de François Bluche :

https://www.decitre.fr/livres/l-ancien-regime-9782253064237.html

Merci beaucoup Clemens,

j'ai finalement trouvé et commandé l'ouvrage de François Bluche sur Amazon d'occasion en très bon état, car sur votre lien il est définitivement indisponible.
Présentement, mon idée est de me constituer une petite bibliothèque royaliste domestique, pour lire et relire à volonté.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 10:44

Oui, je vous ai mis ce lien essentiellement pour vous montrer à quoi ressemblait le livre.

Je vous rajoute deux autres références :

https://www.puf.com/content/Les_institutions_de_la_France_sous_la_monarchie_absolue

https://www.amazon.fr/Histoire-institutions-lépoque-franque-Révolution/dp/2130554113

Il est fondamental que vous fassiez ce travail en premier pour comprendre comment fonctionnait notre pays autrefois et ses principes qui l’animait.

Je vous conseille, à mon tour, de rejoindre un cercle qui pourra vous aider dans votre formation politique. Voici la liste :

http://uclf.org/nos-provinces/
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 10:58

@Clemens Romanus a écrit:Oui, je vous ai mis ce lien essentiellement pour vous montrer à quoi ressemblait le livre.

Je vous rajoute deux autres références :

https://www.puf.com/content/Les_institutions_de_la_France_sous_la_monarchie_absolue

https://www.amazon.fr/Histoire-institutions-lépoque-franque-Révolution/dp/2130554113

Il est fondamental que vous fassiez ce travail en premier pour comprendre comment fonctionnait notre pays autrefois et ses principes qui l’animait.

Je vous conseille, à mon tour, de rejoindre un cercle qui pourra vous aider dans votre formation politique. Voici la liste :

http://uclf.org/nos-provinces/

Vu, merci pour ce complément ... J'ai commandé ce dernier ouvrage sur l'histoire des institutions pré-révolutionnaire pour bien comprendre leurs fonctionnements autrefois.
Cela me donnera des repères et m'aidera à sortir de l'ignorance et d'idées vagues à ce sujet si important des institutions.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 11:05

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser bien évidemment.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 11:09

@Clemens Romanus a écrit:Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser bien évidemment.

Merci cher correspondant !
Et j'ai des questions sur viveleroy que j'ai posté sur "sujets divers" , au sujet d'un article tentant de définir la monarchie, pour être bien d'accord sur ce dont on parle.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 12:26

Je vous en prie.

Je vous ai envoyé un autre lien pour répondre à vos interrogations.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 12:45

Oui merci j'ai vu, mais ça ne répond pas vraiment à mes premières questions et en ouvre plein d'autres. Donc je préfère me concentrer sur le premier article et l'examiner correctement.

Et vous, pourquoi le sang royal est si important dans votre théorie politique?
Vous ne pensez pas qu'on est là en plein déterminisme froid ?
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Sam 5 Mai 2018 - 13:42

Étudiez avec attention ce que je vous ai déjà donné, c’est vraiment la base. Surtout ne soyez pas pressé, prenez le temps.

Les Lois fondamentales permettent d’éviter les querelles de succession pour le pouvoir. Le sang royal, celui des Capétiens permet une certaine stabilité au sommet de l’État.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par FLF_BZH le Sam 5 Mai 2018 - 16:05

@Léon Dubois a écrit:Je suis originaire de Bretagne.

Ah, très bien, encore un autre Breton !

Vous pouvez voir qu'en Bretagne, nous sommes bien implantés, avec 6 cercles (autour de Quimper, Guingamp, Dinan, Rennes, Nantes et Saint-Nazaire) et 2 projets (autour de Brest et de Vannes), avec 4 groupes d'études pour le moment, dont un plus pour les jeunes à Rennes, si vous n'êtes pas loin.
avatar

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 16:10

@Léon Dubois a écrit:
@FLF_BZH a écrit:
@Léon Dubois a écrit:J'estime que la révolution n'est pas une ennemie

Qu'y voyez-vous de positif éventuellement ?

Elle n'est pas une ennemie d'aujourdhui. Car elle date un peu...
En soi, la révolution n'a rien de positif à mes yeux, elle n'amène que destruction, chaos, terreur, misère... c'est une catastrophe.

Par contre, sous le régime des III° et V° République, on peut noter l'accès à la scolarité pour tous, des droits et des devoirs affinés pour tous, des protections sociales nouvelles pour tous, la liberté d'expression et de pensée pour tous... Et j'en passe.

J'ai copié notre conversation ici, pour ne pas encombrer la page de Lys Blanc, merci.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par FLF_BZH le Sam 5 Mai 2018 - 16:20

@Léon Dubois a écrit:Elle n'est pas une ennemie d'aujourdhui. Car elle date un peu...

Oui mais le climat politique et les idéologies qui en sont issus sont encore là.

@Léon Dubois a écrit:Par contre, sous le régime des III° et V° République, on peut noter l'accès à la scolarité pour tous, des droits et des devoirs affinés pour tous, des protections sociales nouvelles pour tous, la liberté d'expression et de pensée pour tous... Et j'en passe.

En fait, la république n'a pas tout inventé: la scolarité avait un certain niveau de développement avant 1789, les corps de métier offraient un certain niveau de protection sociale dans un certain sens, les religions non catholiques bénéficiaient d'un certain niveau de tolérance, etc.

En fait, ce que l'on rejette dans la révolution et la république, ce sont les principes et les idéologies. Pas nécessairement ce qui a été produit. Certes, il y a toujours des connotations ou justifications lié à ces principes et idéologies mauvaises, mais il peut y avoir des mesures assez neutres en soi (la construction d'autoroutes, les progrès de la médecine, une certaine égalité devant l'impôt, l'amélioration du confort matériel, une certaine amélioration de l'organisation administrative, etc.). Vous voyez la nuance ?
avatar

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par REQUETE CARLISTE le Sam 5 Mai 2018 - 16:21

Les avancées positives que vous énoncez sous les différentes républiques qui se sont succédés et dont la liste n'est sûrement pas exhaustif ne sont pas forcément à mettre au crédit de la révolution !
Qui vous dit que sous la monarchie traditionnelle, cette évolution n'aurait pas eu lieu comme par exemple la scolarité pour tous, la protection sociale....

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
avatar

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 693
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 51
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 16:30

@FLF_BZH a écrit:
@Léon Dubois a écrit:Elle n'est pas une ennemie d'aujourdhui. Car elle date un peu...

Oui mais le climat politique et les idéologies qui en sont issus sont encore là.

@Léon Dubois a écrit:Par contre, sous le régime des III° et V° République, on peut noter l'accès à la scolarité pour tous, des droits et des devoirs affinés pour tous, des protections sociales nouvelles pour tous, la liberté d'expression et de pensée pour tous... Et j'en passe.

En fait, la république n'a pas tout inventé: la scolarité avait un certain niveau de développement avant 1789, les corps de métier offraient un certain niveau de protection sociale dans un certain sens, les religions non catholiques bénéficiaient d'un certain niveau de tolérance, etc.

En fait, ce que l'on rejette dans la révolution et la république, ce sont les principes et les idéologies. Pas nécessairement ce qui a été produit. Certes, il y a toujours des connotations ou justifications lié à ces principes et idéologies mauvaises, mais il peut y avoir des mesures assez neutres en soi (la construction d'autoroutes, les progrès de la médecine, une certaine égalité devant l'impôt, l'amélioration du confort matériel, une certaine amélioration de l'organisation administrative, etc.). Vous voyez la nuance ?

Je vois bien la nuance entre l'arbre et ses fruits, oui.
c'est pour cela que je dis que la république n'est pas mauvaise en soi, puisqu'elle a quand même porté quelques bons fruits.
Je dis seulement que la république est largement incompétente, insuffisante, et molle pour conduire le Pays vers le bien commun, par le bien commun.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Sam 5 Mai 2018 - 16:38

@REQUETE CARLISTE a écrit:Les avancées positives que vous énoncez sous les différentes républiques qui se sont succédés et dont la liste n'est sûrement pas exhaustif ne sont pas forcément à mettre au crédit de la révolution !
Qui vous dit que sous la monarchie traditionnelle, cette évolution n'aurait pas eu lieu comme par exemple la scolarité pour tous, la protection sociale....

C'est clair, ça n'est pas la révolution qui a permis directement ces avancées positives, c'est plutôt la démocratie qui a suivi ce chaos passager.
Et je ne dis pas que sous la monarchie, elles n'auraient pas eu lieu. Je pense même qu'elles auraient été plus rapide, plus cohérente et plus juste dès le départ, peu après les débuts de l'ère industrielle.

avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Dim 6 Mai 2018 - 8:36

Pour compléter ma présentation, je fréquente aussi le groupe Génération-Identitaire (GI) qui est une jeune association assez portée sur l'action.
Voici leur site: https://generationidentitaire.org




Rejoignez-nous !
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par REQUETE CARLISTE le Dim 6 Mai 2018 - 10:28

C'est marrant je m'en doutais qu'on allait y arriver, une fois lu votre réponse sur l'autre fil de discussion.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
avatar

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 693
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 51
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par REQUETE CARLISTE le Dim 6 Mai 2018 - 10:41

Si vous voulez de l'activisme, avec Génération Identitaire vous etes plutôt bien tombé. Il se trouve que je connais plutôt bien ce mouvement et sa filiation...
Mais nous sommes bien loin du Legitimisme. Comme tout groupe activiste, leur combat est voué à l'échec car ils ne remettent pas en question le système contre lequel ils se battent. Ce sont des coups d'épées dans "l'eau" et de l'énergie dépensée pour rien. Faites le compte depuis la V ° république du nombre de groupe similaire qui n'ont mené à rien et dont certains membres sont maintenant des politiciens bien en place ou prétendant l'être.
Le problème reste le même. Remettre en question la révolution et son héritage et restaurer la monarchie traditionnelle.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
avatar

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 693
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 51
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Dim 6 Mai 2018 - 10:59

@REQUETE CARLISTE a écrit:Si vous voulez de l'activisme, avec Génération Identitaire vous etes plutôt bien tombé. Il se trouve que je connais plutôt bien ce mouvement et sa filiation...
Mais nous sommes bien loin du Legitimisme. Comme tout groupe activiste, leur combat est voué à l'échec car ils ne remettent pas en question le système contre lequel ils se battent. Ce sont des coups d'épées dans "l'eau" et de l'énergie dépensée pour rien. Faites le compte depuis la V ° république du nombre de groupe similaire qui n'ont mené à rien et dont certains membres sont maintenant des politiciens bien en place ou prétendant l'être.
Le problème reste le même. Remettre en question la révolution et son héritage et restaurer la monarchie traditionnelle.

Attention, je ne critique pas le Légitimisme, je trouve que son travail modeste mais constant, sa cohérence de fond et de forme est remarquable, importante et unique dans le paysage français.
Mais je ne suis pas assez intelligent ni compétent pour participer à la vie légitimiste.
J'y trouve matière à réfléchir, à prendre du recul, pour justement éviter l'activisme désordonné ainsi que d'éviter de me faire manipuler sur toute la ligne.
Face à l'urgence de la situation, on peut donc être actif de manière raisonnable, prudente, réfléchie et libre.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par GiBy le Dim 6 Mai 2018 - 11:23

Bienvenu

Je vous invite à une grande prudence dans vos échanges sur le forum…

Ce forum est légitimiste, se revendiquer des Orléans ou de l'adynastime peut-être pris pour une provocation…

Je participe parfois à des évènements de l'AR, on me le reproche souvent, j'ai déjà été qualifié d'"hérétique"! … éventuellement, allez faire un tour dans le cercle près de chez vous, ça sera plus enrichissant, et vous comprendrez mieux le fond du sujet…
avatar

GiBy
Titre du rang
Titre du rang


Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 37

http://www.benjamin-leduc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Dim 6 Mai 2018 - 11:34

@GiBy a écrit:Bienvenu

Je vous invite à une grande prudence dans vos échanges sur le forum…

Ce forum est légitimiste, se revendiquer des Orléans ou de l'adynastime peut-être pris pour une provocation…

Je participe parfois à des évènements de l'AR, on me le reproche souvent, j'ai déjà été qualifié d'"hérétique"! … éventuellement, allez faire un tour dans le cercle près de chez vous, ça sera plus enrichissant, et vous comprendrez mieux le fond du sujet…

Je vous avoue que certaines interventions peuvent être brusques et moi le premier. Il y a aussi certains énergumènes qui méritent d’être recadrés, mais Léon est de bonne foi, il mérite qu’on l’aide à découvrir la Légitimité.
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Dim 6 Mai 2018 - 11:34

@GiBy a écrit:Bienvenu

Je vous invite à une grande prudence dans vos échanges sur le forum…

Ce forum est légitimiste, se revendiquer des Orléans ou de l'adynastime peut-être pris pour une provocation…

Je participe parfois à des évènements de l'AR, on me le reproche souvent, j'ai déjà été qualifié d'"hérétique"! … éventuellement, allez faire un tour dans le cercle près de chez vous, ça sera plus enrichissant, et vous comprendrez mieux le fond du sujet…

Bonjour et merci GiBy,

non je ne pense pas du tout provoquer qui que ce soit, les échanges sont de très bonne qualité, ne vous inquiétez point.
J'ai notamment reçu l'aide de Clemens Romanus, légitimiste, pour constituer concrètement ma bibliothèque domestique et continuer ainsi à m'instruire librement.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Léon Dubois le Dim 6 Mai 2018 - 11:39

@Clemens Romanus a écrit:
@GiBy a écrit:Bienvenu

Je vous invite à une grande prudence dans vos échanges sur le forum…

Ce forum est légitimiste, se revendiquer des Orléans ou de l'adynastime peut-être pris pour une provocation…

Je participe parfois à des évènements de l'AR, on me le reproche souvent, j'ai déjà été qualifié d'"hérétique"! … éventuellement, allez faire un tour dans le cercle près de chez vous, ça sera plus enrichissant, et vous comprendrez mieux le fond du sujet…

Je vous avoue que certaines interventions peuvent être brusques et moi le premier. Il y a aussi certains énergumènes qui méritent d’être recadrés, mais Léon est de bonne foi, il mérite qu’on l’aide à découvrir la Légitimité.

Oui, merci pour votre bienveillance Clemens.
Quand je vois le morcellement de la France actuel et à venir, je ne fais pas confiance en la république pour sauver la France de sa disparition pure et simple, déjà bien avancée.
C'est pour cela que j' étudie le royalisme, facteur d'unité, de bien commun et d'alternative sérieuse.
Merci encore pour les ouvrages recommandés, et bon dimanche mon ami.
avatar

Léon Dubois
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Clemens Romanus le Dim 6 Mai 2018 - 12:01

Je vous en prie, je n’étais pas vraiment différent de vous au début. Il n’existe qu’une seule solution pour sauver notre pays : le retour aux origines car Les Rois ont fait la France et non l’inverse.

Bon dimanche à vous également Smile
avatar

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 301
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Henryk le Dim 6 Mai 2018 - 12:43

C'est l'Eglise qui a fait les rois...

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1497
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par FLF_BZH le Dim 6 Mai 2018 - 14:55

Il faut faire très attention: fréquenter le courant identitaire est une mauvaise idée, ça peut être dangereux. Ils sont anti-chrétien, proposent la dissolution de la France dans un ensemble politique européen, combattent l'islam seulement parce que il ne serait pas "européen", et j'en passe.
avatar

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1060
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum