Débat entre orléanistes et légitimistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat entre orléanistes et légitimistes

Message par Frankiz le Sam 21 Avr 2018 - 19:28

@Prince de Talmont a écrit:Nous défendons la tradition monarchique millénaire de la France, sans compromis avec les idées révolutionnaires ou républicaines, comme l'Action Française par exemple.

L'AF fait quels compromis avec les idées révolutionnaires ou républicaines ?
Frankiz

Frankiz
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat entre orléanistes et légitimistes

Message par Mabblavet le Mer 25 Avr 2018 - 11:17

L'AF a chercher à instaurer un royalisme sans transcendance divine. Elle à remplacé le droit divin par le prétendu rationalisme d'Auguste Comte. Elle a cherché à unir des athées et des gnostiques à des catholiques. Ces derniers n'étant nécessaires que parce qu'ils sont nombreux et aussi nous le dit Maurras parce que "leur discipline est du plus grand prix".
Cependant l'union ne se fait pas sur les principes traditionnels : hors de question de parler de la royauté du Christ, du droit divin, mais même pas du droit naturel). L'union se fera autour de 3 idéologies qui excluent Dieu :
1) l'idéologie positiviste dont la déesse est l'Humanité.
Comme il convient d’être dupe de quelque chose, je l’ai été et je le suis encore de cette idée de nationalisme. Elle peut remplacer le vieux juif* des philosophes déistes et tenir lieu de la déesse Humanité, chère à notre Auguste Comte.
(Maurice Barrès, Charles Maurras. La République ou le Roi, correspondance inédite 1888-1923, Plon, 1970, p. 323.)
* Le vieux juif semble bien désigner ici Dieu le Père.
2) l'idéologie de l'empirisme organisateur dont la déesse est la Raison humaine.
[Lors d'une fête en l'honneur de l'antichrétien Sainte-Beuve qui est l'inventeur du concept de l'empirisme organisateur] on y saluerait l’espérance du Progrès véritable, qui, pour le moment, ne consiste qu’à réagir ; et, d’entre les ruines du vieux mysticisme anarchique et libéral, se relèveraient les couronnes, les festons, les hôtels et la statue intacte de cette déesse Raison, armée de la pique et du glaive, ceinte d’olivier clair, ancienne présidente de nos destinées nationales.
(Charles Maurras, Romantisme et Révolution, p. 263, Trois idées politiques, "Sainte-Beuve ou l’empirisme organisateur".)
3) l'idéologie nationaliste dont la déesse est la France.
Le nationalisme français tend à susciter parmi nous une égale religion de la déesse France.
(Charles Maurras, Le Soleil, 2 mars 1900.)

On comprend que le pape Pie XI ait fini par promulgué le décret de condamnation de l'Action Française établi mais non publié par saint Pie X. (voir l'article Décret de condamnation de l'Action Française)

Dans cette condamnation, il y a eu cependant une grande injustice, car Pie XI n'a pas explicité les motifs de la condamnation. En effet, ces motifs auraient pu aussi s'appliquer aux catholiques libéraux que le même Pie XI soutenait à l'époque.

Dernière édition par Mabblavet le Mer 25 Avr 2018 - 18:08, édité 1 fois
Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Prince de Talmont le Mer 25 Avr 2018 - 12:44

@Frankiz a écrit:
L'AF fait quels compromis avec les idées révolutionnaires ou républicaines ?

Soutenir des régicides qui ont épaulé la Révolution ce n'est pas suffisant pour vous ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique
Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2019

Message par Frankiz le Mer 25 Avr 2018 - 22:20

@Prince de Talmont a écrit:Soutenir des régicides qui ont épaulé la Révolution ce n'est pas suffisant pour vous ?

Non, les descendants de Phillipe-Egalité ne sont pas responsables, en tant que tel.
Frankiz

Frankiz
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 25 Avr 2018 - 22:24

Ils ont ensuite chassé Charles X et aujourd'hui ils luttent (en vain) contre le successeur légitime.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Frankiz le Mer 25 Avr 2018 - 22:29

@Prince de Talmont a écrit:Ils ont ensuite chassé Charles X et aujourd'hui ils luttent (en vain) contre le successeur légitime.

Selon eux, il est espagnol et non français. De toute manière, je pense que vous connaissez très bien les positions des orléanistes.
Et n'oubliez pas de dire que ce sont les bourguignons qui ont livré Jeanne ! Wink
Frankiz

Frankiz
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 25 Avr 2018 - 22:34

Louis XX a la nationalité française et de toutes façons ce n'est pas le problème. Henri IV n'était pas Français.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Frankiz le Mer 25 Avr 2018 - 22:36

@Prince de Talmont a écrit:Louis XX a la nationalité française et de toutes façons ce n'est pas le problème. Henri IV n'était pas Français.

Certes, mais par le traité d'Utrecht, et le renoncement au trône de France...
Frankiz

Frankiz
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Mer 25 Avr 2018 - 22:40

@Frankiz a écrit:
@Prince de Talmont a écrit:Ils ont ensuite chassé Charles X et aujourd'hui ils luttent (en vain) contre le successeur légitime.

Selon eux, il est espagnol et non français. De toute manière, je pense que vous connaissez très bien les positions des orléanistes.
Et n'oubliez pas de dire que ce sont les bourguignons qui ont livré Jeanne ! Wink

La notion de « prince français » n’existe pas dans le droit royal. Je vous conseille l’ouvrage de Guy Augé « Succession de France et règle de nationalité » paru aux éditions La Légitimité en 1979 pour éclaircir ce point.

« On aurait donc bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance. Il y régnait beaucoup plus de liberté que de nos jours ».

Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution, 1856.
Clemens Romanus

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 308

Message par FLF_BZH le Mer 25 Avr 2018 - 22:41

Et le traité d'Utrecht est caduque depuis bien longtemps, si ce n'est depuis le début.
Le renoncement au trône est impossible selon le droit monarchique capétien (contraires aux Lois fondamentales).
FLF_BZH

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 994

Message par Suger le Mer 25 Avr 2018 - 23:23

Avec la fin de la monarchie de Juillet les orléanistes ont volontiers reconnu la primauté de la branche ainée jusqu'à la mort du Comte de Chambord sans postérité. Après la mort du Comte de Chambord , Philippe d'Orléans en a appelé à l'unification de la cause royaliste française en invitant les légitimismes. Une partie des légitimismes de l'époque ce sont effectivement rallier à la cause de Philippe et d'autres non. Voilà pourquoi les partisans légitimistes qui étaient majoritaire sous Mac Mahon sont devenu minoritaire après la regrettable mort du dernier Bourbon direct sans aucune postérité mâle.

À force de murmurer le nom du Roi, naîtront l'espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
Suger

Suger
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 172

Message par Prince de Talmont le Jeu 26 Avr 2018 - 11:17

@Frankiz a écrit:
Certes, mais par le traité d'Utrecht, et le renoncement au trône de France...

On peut alors faire exactement le même reproche aux Orléans puisque le député révolutionnaire Philippe-Egalité à renoncé au trône pour lui et ses enfants.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 26 Avr 2018 - 11:19

Orléaniste a écrit:Avec la fin de la monarchie de Juillet les orléanistes ont volontiers reconnu la primauté de la branche ainée jusqu'à la mort du Comte de Chambord sans postérité. Après la mort du Comte de Chambord , Philippe d'Orléans en a appelé à l'unification de la cause royaliste française en invitant les légitimismes. Une partie des légitimismes de l'époque ce sont effectivement rallier à la cause de Philippe et d'autres non. Voilà pourquoi les partisans légitimistes qui étaient majoritaire sous Mac Mahon sont devenu minoritaire après la regrettable mort du dernier Bourbon direct sans aucune postérité mâle.

On ne se rallie pas à une personne (sinon rallions-nous tous à Macron si le but c'est juste d'être majoritaire) mais à un principe.

Prince de Talmont

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Frankiz le Lun 7 Mai 2018 - 23:31

On peut alors faire exactement le même reproche aux Orléans puisque le député révolutionnaire Philippe-Egalité à renoncé au trône pour lui et ses enfants.

Quand ça ?

Nous briserons nos chaînes...
Frankiz

Frankiz
Titre du rang
Titre du rang

Message par REQUETE CARLISTE le Mar 8 Mai 2018 - 1:00

@Frankiz a écrit:

Quand ça ?

Pour votre éclairage :

Lettre de Louis-Philippe-Joseph au Conseil provisoire de la Commune de Paris.
Paris, ce 14 septembre 1792, l’an 4e de la Liberté, 1er de l’Égalité.

Monsieur,

Le Corps électoral, dont je suis membre, a été étonné que la section de la Butte des Moulins m’eût inscrit sur la liste des électeurs sous le nom d’Orléans, que je n’ai cepandant jamais signé depuis le décret de l’Assemblée constituante, et m’a paru désirer que je prisse mon nom de famille. Il y a déjà longtemps que mon amour pour l’Égalité, qui m’a toujours empêché de prendre celui de Prince Français, m’auroit fait adopter cette mesure, si j’en avois eu un; mais je ne m’en connois pas; je suis, par cette raison, fort embarassé de satisfaire le désir de mes concitoyens, à trouver une manière de me faire reconnoître, ainsi que mes enfans. Je ne crois pas pouvoir m’adresser pour me tirer d’embarras, à d’autres qu’à la Commune de la ville dont je suis citoyen; j’espère donc, Monsieur, que vous voudrez bien lui faire pour moi cette demande: je serai très reconnaissant qu’elle ne dédaigne pas de me dicter ce que je dois faire en cette occasion. Je la prie également de donner à la maison que j’habite, un nom différent de celui qu’elle porte.
Je suis, Monsieur, bien fraternellement, votre concitoyen,

L.-P.-Joseph.

Arrêté du Conseil provisoire de la Commune de Paris, 15 septembre 1792
Sur la demande de Louis-Philippe-Joseph, prince français, le procureur de la Commune entendu:
Le Conseil genéral arrête:
1) Louis-Philippe-Joseph et sa postérité porteront désormais pour nom de famille Égalité.
2) Le jardin connu juisqu’à présent sous le nom de Palais-Royal s’appellera désormais Jardin de la Révolution.
3) Louis-Philippe-Joseph Égalité est autorisé à faire faire, soit sur les registres publics, soit suir les actes notariés, mention du présent arrêté.
4) Le présent arrêté sera imprimé et affiché.

Signé: Boubo, Président; Colombeau; Tallien, secrétaire.

Lettre de Tallien à Louis-Philippe-Joseph Égalité, 15 septembre 1792
Le Conseil général, citoyen, a vu dans la manifestation de vos sentimens civiques, une nouvelle preuve de votre mour pour la liberté. Il a pensé qu’il devait récompenser le zèle avec lequel dès le premiers jours de la Révolution, et même avant, vous avez servi la cause du peuple. En conséquence, il a cru pouvoir vous décorer du beau nom de l’Égalité. Les représentants de la Commune aiment à se opersuader que ni vous, ni vos enfans ne mériteront jamais de perdre un aussi beau titre. Il vous impose de grandes obligations. Vous les remplirez sans doute; et la nation française qui a proscrit à juste titre la famille des Bourbons, se rappellera avec plaisir qu’un des membres de cette famille fut citoyen et éleva ses enfans pour devenir un jour de zélés défenseurs de la liberté et de l’égalité.

Réponse de Louis-Philippe-Joseph Égalité
Citoyens, j’accepte avec une reconnaissance extrême, le nom que la Commune de Paris vient de me donner; elle ne pouvoit en choisir un plus conforme à mes sentimens et à mes opinions. Je vous jure, citoyens, que je me rappellerai sans cesse les devoirs que ce nom m’impose et que je ne m’en écarterai jamais.
Je suis votre concitoyen,

L.-P.-Joseph Égalité

Et la suite :

L. P. J. Égalité à ses concitoyens.

Plusieurs journaux affectent de publier que j'ai des desseins ambitieux et contraires à la liberté de mon pays; que dans le cas où Louis XVI ne seroit plus, je suis placé derrière le rideau pour mettre mon fils ou moi à la tête du gouvernment.

Je ne prendrois pas la peine de me défendre de pareilles imputations, si elles ne tendoient pas à jeter la division et la discorde, à faire naître des partis, et à empêcher que le système d'égalité qui doit faire le bonheur des français et la base de la république, ne s'établisse.

Voici donc ma profession de foi à cet égard: elle est la même que dans l'année 1791, dans les derniers temps de l'assemblée constituante.

Voici ce que je prononçai à la tribune.

«Je ne crois pas, messieurs, que vos comités entendent priver aucun parent du roi de la faculté d’opter entre la qualité de citoyen français et l’expectative, soit prochaine, soit éloignée du trône.
Je conclus donc à ce que vous rejettiez purement et simplement l’article de vos comités; mais dans le cas où vous l’adopteriez, je déclare que je déposerai sur le bureau ma renonciation formelle aux droits de membre de la dynastie régnante, pour m’en tenir à ceux de citoyen français. »

Mes enfans sont prêts à signer de leur sang, qu'ils sont dans les mêmes sentimens que moi.

Paris, ce 7 décembre 1792, l'an premier de la république.

L. P. Joseph Égalité

Dont acte... Vive Louis XX

POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
REQUETE CARLISTE

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 740

Message par Frankiz le Mar 8 Mai 2018 - 3:58

«Je ne crois pas, messieurs, que vos comités entendent priver aucun parent du roi de la faculté d’opter entre la qualité de citoyen français et l’expectative, soit prochaine, soit éloignée du trône.
Je conclus donc à ce que vous rejettiez purement et simplement l’article de vos comités; mais dans le cas où vous l’adopteriez, je déclare que je déposerai sur le bureau ma renonciation formelle aux droits de membre de la dynastie régnante, pour m’en tenir à ceux de citoyen français. »

Merci bien, c'était instructif. Vive le roy

Nous briserons nos chaînes...
Frankiz

Frankiz
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 30 Déc 2018 - 0:13

@Frankiz a écrit:
@Prince de Talmont a écrit:Soutenir des régicides qui ont épaulé la Révolution ce n'est pas suffisant pour vous ?

Non, les descendants de Phillipe-Egalité ne sont pas responsables, en tant que tel.

Ils ont juste continué, a trahir la France, par le discours sur les associations de 1896, par l'exécution de Darlan dans la WWII... l'attaque d'un dauphin après la mort de son père, ...

Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2032

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut