Archéologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archéologie Empty Archéologie

Message par Henryk le Sam 21 Avr 2018 - 22:42

Source "La Croix"
E. V. : On pourrait citer l’obélisque noir de Salmanazar, découvert en 1846. C’est la stèle de victoire d’un empereur assyrien qui nous parle de tributs qu’il a reçus du roi Jéhu de la dynastie des Omrides. Cette archive assyrienne témoignait de la réalité de l’emprise assyrienne sur le royaume d’Isarël, puisque Jéhu était roi d’Israël. Mais dans les textes bibliques, il n’est pas dit que le roi Jéhu a rendu tribut au roi de Ninive, mais que le roi Jéhu a mis dehors la dynastie des Omrides. La Bible ne dit pas tout, notamment que ce roi ultranationaliste qui était le bras armé de Yahveh et de l’orthodoxie de l’époque, un bon roi, donc pour les rédacteurs bibliques, a fait profil bas devant l’envahisseur. D’un autre côté, les archives assyriennes se trompent, car le roi Jéhu n’était pas un membre de la dynastie des Omrides. Voilà le genre de paradoxe qui émerge dans la rencontre entre les textes bibliques, qui présentent les choses à leur manière, et les archives extra-bibliques qui apportent un autre éclairage, mais qui peuvent elles aussi se tromper. Fin de citation.

Les fouilles sur l'archéologie religieuse, sont-elles baclées, comme dernièrement sur les charniers du Mans ou autour des églises comme à Tarbes dans un système révolutionnaire par les recherches de l'INRAP ou d'autres organismes de fouilles?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Archéologie Ste_je13
Henryk

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Archéologie Admini10
Archéologie Blasve10
Masculin Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie Empty Re: Archéologie

Message par Claude JULIE le Dim 24 Juin 2018 - 2:37

@Henryk a écrit:
Source "La Croix"
E. V. : On pourrait citer l’obélisque noir de Salmanazar, découvert en 1846. C’est la stèle de victoire d’un empereur assyrien qui nous parle de tributs qu’il a reçus du roi Jéhu de la dynastie des Omrides. Cette archive assyrienne témoignait de la réalité de l’emprise assyrienne sur le royaume d’Isarël, puisque Jéhu était roi d’Israël. Mais dans les textes bibliques, il n’est pas dit que le roi Jéhu a rendu tribut au roi de Ninive, mais que le roi Jéhu a mis dehors la dynastie des Omrides. La Bible ne dit pas tout, notamment que ce roi ultranationaliste qui était le bras armé de Yahveh et de l’orthodoxie de l’époque, un bon roi, donc pour les rédacteurs bibliques, a fait profil bas devant l’envahisseur. D’un autre côté, les archives assyriennes se trompent, car le roi Jéhu n’était pas un membre de la dynastie des Omrides. Voilà le genre de paradoxe qui émerge dans la rencontre entre les textes bibliques, qui présentent les choses à leur manière, et les archives extra-bibliques qui apportent un autre éclairage, mais qui peuvent elles aussi se tromper. Fin de citation.

Bonsoir HENRYK,

Etant passionnée par l'Histoire et l'Archéologie, je déguste vos écrits comme il se doit.
C'est pourtant vrai qu'on peut être déçu quand on découvre que "l'objet rare" ne correspond qu'à une demi vérité.
Mais, parfois, ça peut être une découverte extraordinaire !

Un certain jour pluvieux d'octobre 1993, je me trouvais dans le LEON pour me changer les idées, maman n'étant
pas bien et loin de moi.
Je suis allée vers les Monts d'Arrée et suis retournée voir LA MARTYRE, petit Enclos paroissial.
Dans l'église, il y avait un groupe de trois hommes autour d'un rectangle isolé par des cordes. Il faisait très
sombre et je voyais de l'eau à l'intérieur sans rien distinguer.
Il s'agissait des Archéologues du Finistère qui m'ont révélé qu'il s'agissait d'une tombe qu'ils venaient de découvrir.
Spontanément, j'ai répondu qu'ils devaient être sur du Mérovingien…
C'était vrai !
Alors, je ne vous dis pas le plaisir que j'ai eu de bavarder avec eux.

Voilà !
N'est-ce pas une belle histoire ?
Du Mérovingien ! Vous vous rendez compte !

Continuez, je vous en prie, je vous suivrai au bout du monde…

Bien à vous.

Reine Claude

Les fouilles sur l'archéologie religieuse, sont-elles baclées, comme dernièrement sur les charniers du Mans ou autour des églises comme à Tarbes dans un système révolutionnaire par les recherches de l'INRAP ou d'autres organismes de fouilles?
Claude JULIE

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Archéologie Blasbr10
Féminin Messages : 675

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut