FÊTE DU CHRIST-ROI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FÊTE DU CHRIST-ROI

Message par Chasseur le Dim 27 Oct - 16:56




QUAS PRIMAS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI

DE L'INSTITUTION D'UNE FÊTE DU CHRIST-ROI.

4. Depuis longtemps, dans le langage courant, on donne au Christ le titre de Roi au sens métaphorique; il l'est, en effet, par l'éminente et suprême perfection dont il surpasse toutes les créatures. Ainsi, on dit qu'il règne sur les intelligences humaines, à cause de la pénétration de son esprit et de l'étendue de sa science, mais surtout parce qu'il est la Vérité et que c'est de lui que les hommes doivent recevoir la vérité et l'accepter docilement. On dit qu'il règne sur les volontés humaines, parce qu'en lui, à la sainteté de la volonté divine correspond une parfaite rectitude et soumission de la volonté humaine, mais aussi parce que sous ses inspirations et ses impulsions notre volonté libre s'enthousiasme pour les plus nobles causes. On dit enfin qu'il est le Roi des cœurs, à cause de son inconcevable charité qui surpasse toute compréhension humaine (3) et à cause de sa douceur et de sa bonté qui attirent à lui tous les cœurs: car dans tout le genre humain il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais personne pour être aimé comme le Christ Jésus.

5. Mais, pour entrer plus à fond dans Notre sujet, il est de toute évidence que le nom et la puissance de roi doivent être attribués, au sens propre du mot, au Christ dans son humanité; car c'est seulement du Christ en tant qu'homme qu'on peut dire: Il a reçu du Père la puissance, l'honneur et la royauté (4); comme Verbe de Dieu, consubstantiel au Père, il ne peut pas ne pas avoir tout en commun avec le Père et, par suite, la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures.

6. Que le Christ soit Roi, ne le lisons-nous pas dans maints passages des Ecritures ! C'est lui le Dominateur issu de Jacob (5), le Roi établi par le Père sur Sion, sa montagne sainte, pour recevoir en héritage les nations et étendre son domaine jusqu'aux confins de la terre (6), le véritable Roi futur d'Israël, figuré, dans le cantique nuptial, sous les traits d'un roi très riche et très puissant, auquel s'adressent ces paroles: Votre trône, ô Dieu, est dressé pour l'éternité; le sceptre de votre royauté est un sceptre de droiture (7).


Lire l'intégralité de
QUAS PRIMAS
LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI


http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_11121925_quas-primas_fr.html

Le Christ est Roi !
abbepages  24/11/2012

Jésus est Roi à quatre titres :


1. Par nature. Sa nature divine étant Source et Providence de tout ce qui existe, tout ce qui existe Lui est donc nécessairement soumis

2. Par hérédité. Etant de la descendance du roi David

3. Par élection. En raison de la dignité de Sa nature humaine et de la sainteté incomparable de Sa vie.

4. Par droit de conquête. Au prix de Son sacrifice Il a « détruit les œuvres du Diable »

Comme tout roi, Jésus exerce
a)Le pouvoir législatif. En tant que Dieu, Jésus est lAuteur de la Loi naturelle et donné les commandements « Si vous Maimez, vous garderez Mes commandements ».

b)Le pouvoir judiciaire. Jésus jugera les vivants et les morts, et récompense ou châtie les hommes dès cette vie (Pie XI, encyclique Quas primas).

c)Le pouvoir exécutif. Jésus l'exerce par le don de Sa grâce et lexécution des sentences judiciaires de l'Église comme par la Providence.

Vidéo : http://gloria.tv/?mediafile=FCJByZgMN0Rr_IwELQu3SYhfptxNlXG-GC1RIiOn2-EzP-1Iyw
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum