Critique de l'empirisme organisateur

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Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Dim 15 Avr 2018 - 16:16

Voici une réponse d'un ami sur l'empirisme organisateur, qui le critique durement. Qu'en pensez-vous ?

Avant d'examiner l'empirisme maurassien en particulier, il faut déjà examiner l'empirisme en général. Empirisme et rationalisme sont deux traditions philosophiques modernes (autrement dit issues tous deux de Descartes, lequel était rationaliste, mais l'empirisme n'est que du cartésianisme inversé) produits de la même erreur : la séparation entre percepts et concepts, autrement dit la séparation entre l'existence et la conscience. Le rationalisme se figure trouver la vérité uniquement dans les concepts sans recours à la perception, tandis que l'empirisme se figure trouver la vérité uniquement dans la perception, sans recours à la conceptualisation. Le rationalisme ne procédera que par déduction tandis que l'empirisme ne procédera que par induction, mais les deux sont d'accord pour opposer induction et déduction.

C'est irrationnel dans les deux cas. Toute pensée rationnelle suit trois étapes :

1) Perception
2) Conceptualisation
3) Logique

L'objectivité, c'est justement une relation entre perception et conceptualisation. Comme l'empirisme et le positivisme (qui sont justement souvent nominalistes) considèrent que tout ce qui n'est pas directement observable n'est pas réel, ils renvoient l'éthique et les valeurs au domaine de l'arbitraire et du subjectif, ouvrant la voie à toutes les formes de dictature et de totalitarisme, et de façon générale à l'irrationalité et la foi en matière morale.


L'empirisme organisateur, c'est exactement ça (c'est la même bêtise que l'était le courant historiciste en économie) : un refus de penser. Mettre à profit le passé (en considérant par exemple telle période préférable à telle autre) ne peut se faire qu'en fonction de certaines valeurs, certains critères moraux. Or en tant qu'empiriste et positiviste, Maurras désigne simplement ce qui lui plaît en la matière, de façon totalement capricieuse. Ainsi, sa préférence pour la monarchie est purement arbitraire.

En un sens, l'expérience, les faits, l'histoire, par eux-même, ne prouvent rien. Deux personnes peuvent vivre la même expérience et en tirer des conclusions complètement opposés. Ca ne signifie pas que les deux ont raisons, ça signifie que leur conclusion dépendra de leur façon de l'interpréter, c'est à dire de le conceptualiser (ou de ne pas conceptualiser), c'est-à-dire de l'usage qu'ils font (ou qu'ils ne font pas) de la raison. Celui qui affirme qu'il appuie ses conclusions uniquement sur l'expérience, sans recours à la conceptualisation affirme en réalité : "Je choisi mes conclusions selon mes préférences personnelles en m'exonérant de toute pensée." Sous les dehors de la rationalité, il plaide une foi arbitraire.
(Maurras, comme par hasard, a trouvé que l'histoire prouve scientifiquement la supériorité des régimes fondés sur la croyance en un surnaturel dont il se sent proche par ailleurs. Ca tombe bien dis donc.)

Je ne suis pas en train de te dire que l'expérience ou l'histoire sont dispensables, je ne défend nullement le rationalisme qui est autant condamnable à mes yeux. L'expérience est aussi indispensable que l'est la conceptualisation, elle en est même la matière première. Des événements historiques tels que la révolution industrielle, la création des États-Unis d'Amérique ou le communisme au XXe siècle sont cruciaux pour aboutir à certaines conclusions.

La plupart des empiristes et des positivistes sont de gauche. (La droite étant souvent plutôt rationaliste et idéaliste - au sens philosophique du terme -) Maurras n'a fait qu'appliquer cette façon de penser à la droite, parce que c'était sa préférence. C'est pour ça qu'on retrouve tous les traits de la pensée collectiviste de gauche, sous une forme droitière. Le nazisme c'est un peu pareil : c'est juste le socialisme appliquée à une pensée de droite. C'est pour ça qu'on retrouve à chaque fois la même structure argumentative, (les uns vont plaider pour la lutte des classes, les autres pour la luttes des races...) la chair est différente, mais le squelette est identique. L'argument qui consiste à dire qu'on appuie ses conclusions uniquement sur les faits (sans "théorie", pense t-on !) je l'ai souvent entendu de la part de gauchistes (je l'ai eu encore il y a peu dans un commentaires d'une de mes critiques SC, je sais plus laquelle).

Le positivisme est un produit de Kant, lequel est sans doute l'un des pires philosophes. Pour moi, Maurras n'est qu'un des nombreux produits désastreux du kantisme (même si la filiation est très indirecte)
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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Mavendorf le Lun 16 Avr 2018 - 13:50

Bonjour Frankiz,

Pourriez vous passer par la case présentation et nous renseigner en quelques mots, la motivation qui vous pousse à participer à la vie de notre forum.

Merci d'avance.

Vive le roy

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Lun 16 Avr 2018 - 20:37

Pas de problème, en espérant une réponse future de votre part.

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Henryk le Mar 17 Avr 2018 - 20:57

L'empirisme organisateur est très visible dans "l’enquête sur la Monarchie"

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Mabblavet le Mar 17 Avr 2018 - 22:04

Bonjour Frankiz,

Votre ami est très avisé et il a bien compris le caractère résolument moderne(iste) de la pensée maurrassienne.

Pour les personnes qui n'ont pas lu Maurras, ou qui l'ont lu avec des lunettes roses -- et il en beaucoup surtout chez les cathos --, pour ceux-là, l'empirisme organisateur serait une soumission au réel. Ils nous expliquent que la monarchie ne fait pas d'idéologie, qu'elle est pragmatique et que la coutume ne conserve que ce qui est bon.
Nous sommes tout à fait d'accord avec cela, seulement ce n'est pas l'empirisme organisateur tel que le définit Maurras, et c'est là où ils se trompent.

Pour Maurras, l'empirisme organisateur est un "système religieux et moral"
Maurras prétend avoir démontré scientifiquement par l’étude historique, l’existence d’un ordre progressif du monde : l’Empirisme organisateur ; modèle compatible avec la vision progressiste des Trois états d’Auguste Comte.
Plus encore, l’Empirisme organisateur a pour vocation de constituer un « système religieux et moral » moderne, rationnel et sans Dieu :
- Ou ces mots aimés de progrès, d’émancipation et d’autonomie intellectuelle, de raison libre et de religion de la science, ont perdu leur sens défini,
- ou cet Empirisme organisateur que j’ai rapidement déduit de l’Histoire naturelle des esprits constitue le système religieux et moral, parfaitement laïque, strictement rationnel, pur de toute mysticité, auquel semble aspirer la France moderne. (Charles Maurras, Romantisme et Révolution, Éd. Nouvelle librairie nationale, Paris, 1922, "Trois idées politiques, Sainte-Beuve ou l’empirisme organisateur.", p. 261-262)
Non seulement Maurras revendique la modernité mais il répond objectivement à la définition de la modernité énoncée par Bonald :
La philosophie des modernes, sérieusement approfondie et réduite à sa plus simple expression, est l’art de se passer de l’être souverainement intelligent, de la Divinité, dans la formation et la conservation de l’univers, dans le gouvernement de la société, dans la direction même de l’homme. […] Je le répète : la philosophie moderne n’est autre chose que l’art de tout expliquer, de tout régler sans le concours de la Divinité.
(Louis de BONALD, Mélanges littéraires, politiques et philosophiques, t.1, Ed. A. Le Clere, Paris, 1819, p.105-106.)
Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez consulter cette étude parue sur viveleroy.fr :
Charles MAURRAS entre Positivisme, Empirisme organisateur et Nationalisme
Une partie est donc consacrée à l'empirisme organisateur, qui comme le fait remarquer votre correspondant, ne peut être dissocié du positivisme.


Dernière édition par Mabblavet le Mer 18 Avr 2018 - 20:49, édité 1 fois
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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Mer 18 Avr 2018 - 0:04

Merci pour ces informations, je vais lire votre article Wink

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Henryk le Mer 18 Avr 2018 - 16:40

Sinon vous avez ceci, de plus contemporain, sur Maurras et consorts:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k938363w/f5.image

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Mer 18 Avr 2018 - 18:54

Mais là n'est pas le propos, j'attendais plutôt une réponse directe sur l'argumentaire que j'ai envoyé. Là, vous changez de sujet.

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Prince de Talmont le Mer 18 Avr 2018 - 19:23

Je ne sais pas s'il y a une ambiguïté sur ce point, mais sachez que nous rejetons entièrement Maurras.

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Henryk le Mer 18 Avr 2018 - 19:27

Je pense que non! Lorsque l'on empêche dans les lignes, de leur journal, de marquer des évidences sur Ste Jeanne d'Arc ou sur les descendants des Bourbons, il est évident que c'est de l'empirisme... ou de l'emprise totali-taire.

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Mer 18 Avr 2018 - 20:38

@Prince de Talmont a écrit:Je ne sais pas s'il y a une ambiguïté sur ce point, mais sachez que nous rejetons entièrement Maurras.

Je pensais que vous étiez des défenseurs de Maurras, sur ce forum.
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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Prince de Talmont le Mer 18 Avr 2018 - 20:54

Non, voyez comme vous nous connaissez mal Wink

Le milieu royaliste est principalement divisé en deux camps : le royalisme authentique (ou légitimisme) et la contre-façon du royalisme mise en place par la Révolution pour le contrer (l'orléanisme).

Charles Maurras est un philosophe moderniste athée qui tient lieu de chef de file à l'orléanisme.
Les prétendants orléanistes sont une lignée d'usurpateurs acquise aux idées révolutionnaires (Philippe d'Orléans, cousin du roi, était député révolutionnaire et a voté la mort de Louis XVI sous le nom de Philippe-Egalité). Les Orléans ont mis fin à la Restauration en mettant au pouvoir Louis-Philippe 1er qui n'était pas roi de France mais roi des Français.

A l'inverse, le légitimisme veut restaurer la monarchie absolue de droit divin qui a vu naître la France et l'a construite durant 13 siècles avant que la Révolution ne débute sa lente agonie.
Le légitimisme est pour la restauration des lois fondamentales du Royaume, le retour sur le trône du successeur légitime de nos rois et il lutte contre toute forme de subversion révolutionnaire.

Toutes nos idées sont développées sur http://viveleroy.fr

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Mer 18 Avr 2018 - 23:06

"Non, voyez comme vous nous connaissez mal Wink"

Je pensais qu'il y avait une forte tendance maurassienne sur le forum. Mais oui, je sais qu'il y a une grosse division entre les légitimistes et les orléanistes et que l'Action Française est clairement derrière le second.
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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Prince de Talmont le Jeu 19 Avr 2018 - 0:00

Il ne peut pas y avoir de tendance maurrassienne sur ce forum étant donné que c'est un forum légitimiste et que le légitimisme rejette les théories nationalistes empoisonnées de Charles Maurras.

J'espère que vous allez rester un peu avec nous afin de mieux nous connaître et de pouvoir vous faire une opinion correcte de notre combat Wink

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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Mabblavet le Jeu 19 Avr 2018 - 19:24

Comme on le disait plus haut, beaucoup de catholiques n'ont pas lu Maurras et se contentent de répéter ce qu'on en dit ici ou là : "c'est un grand défenseur de la foi, même s'il n'est pas chrétien" et on verse une larme attendrie.

Maurras adhère à la religion positiviste qui se donne comme objectif de pacifier les esprits et d'unir dans un œcuménisme réellement efficace et serein les progressistes et les catholiques, à condition que ces derniers renoncent définitivement au droit divin et que leur religion soit reléguée au rang d’« enthousiasme poétique » :
La discussion stérile est finie à jamais, l’intelligence humaine songe à être féconde, c’est-à-dire à développer les conséquences au lieu de discuter les principes. Les dissidences sont de peu.

  • Les conquêtes de l’ordre éliminent nécessairement les derniers partisans des idées révolutionnaires, qui forment « le plus nuisible et le plus arriéré des partis ».
  • Tous les bons éléments du parti révolutionnaire abjurent le principe du libre examen, de la souveraineté du peuple, de l’égalité et du communisme socialiste […]
  •  Les bons éléments du parti rétrograde abjurent, tout au moins en politique, la théologie et le droit divin.

Les positivistes font:
- avec les premiers une alliance politique,
- avec les seconds l’alliance religieuse.
Car :
- les premiers ont de l’ardeur et de la vie, semences ignées du progrès, et
- LES SECONDS [les catholiques] POSSÈDENT UNE DISCIPLINE DU PLUS GRAND PRIX.
Au catholicisme, que Comte ose appeler « le polythéisme du moyen-âge », se substitue sans secousse le culte de l’Humanité, au moyen de la transition ménagée par la Vierge-Mère,
- cette « déesse des Croisés »,
- « véritable déesse des cœurs méridionaux »,
- « suave devancière spontanée de l’Humanité ».

Le conflit entre l’enthousiasme poétique [le catholicisme] et l’esprit scientifique est pacifié.

Paix dans les âmes. Paix au monde. La violence aura disparu avec la fraude. Avec la guerre civile, la guerre étrangère s’apaisera sous le drapeau vert d’une république occidentale, présidée par Paris, étendue autour du « peuple central » (la France), à l’Italie, à l’Espagne, à l’Angleterre et à l’Allemagne.

Le Grand-Être, qui n’est pas encore, Comte l’avoue, le Grand-Être sera enfin : les hommes baigneront dans la délicieuse unité des cœurs, des esprits, des nations.

(Charles Maurras, Romantisme et Révolution, 1926, p. 115-116, "Auguste Comte, Le fondateur du positivisme".)
Donc si les fondateurs de l'Action Française recherchent l'union avec les catholiques, cela est très intéressé : ils sont nombreux et surtout "ils possèdent une discipline du plus grand prix"
Cependant les cathos devront faire un effort :
- ils devront renoncer au droit divin des rois.

- ils devront accepter que leur religion soit ravalée au rang d'enthousiasme poétique, et oeuvrer pour le Grand-Être.
Il ne faudrait pas penser que le Grand-Être de Maurras et de Comte est une autre expression pour désigner Dieu, et sur ce point Maurras nous détrompe :
Cet être, les sciences positives l’ont saisi et nommé au dernier terme de leur enchaînement, quand elles ont traité de la société humaine : c’est le même être que propose à tout homme, comme son objet naturel, l’instinctive révélation de l’amour dans la silencieuse solitude d’un cœur, qui ne cherche jamais que lui : être semblable et différent, extérieur à nous et présent au fond de nos âmes, proche et lointain, mystérieux et manifeste, tout à la fois le plus concret de tous les Êtres, la plus haute des abstractions, nécessaire comme le pain et misérablement ignoré de ce qui n’a la vie que par lui ! Ce que dit la synthèse, ce que la sympathie murmure, une synergie religieuse de tous nos pouvoirs naturels le répétera : le Grand-Être est l’Humanité.

(Charles Maurras, Romantisme et Révolution, 1926, p. 106-107, "Auguste Comte, L’ordre positif d’après Comte".)
Donc, à la suite de Comte, Maurras entend dénaturer la foi catholique pour une autre divinité : "l'Humanité"
Il voue à Auguste Comte -- le fondateur de la religion positiviste -- plus que l'admiration, un véritable culte :
Il [Comte] a rouvert pour nous qui vivons après lui dans le vaste sein du Grand-Être, de hautes sources de sagesse, de fierté et d’enthousiasme. […] Ne le laissons pas sans prières. Ne nous abstenons pas du bienfait de sa communion.

(Charles Maurras, Romantisme et Révolution, 1926, p. 127, "Auguste Comte, Le fondateur du positivisme".)
Voilà pourquoi nous disons que Maurras est un moderniste.

De nombreuses autres citations qui révèlent la religion de Maurras et son caractère subversif sont disponibles dans cet article : Charles MAURRAS entre Positivisme, Empirisme organisateur et Nationalisme
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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Frankiz le Ven 20 Avr 2018 - 22:54

@Prince de Talmont a écrit:Il ne peut pas y avoir de tendance maurrassienne sur ce forum étant donné que c'est un forum légitimiste et que le légitimisme rejette les théories nationalistes empoisonnées de Charles Maurras.

J'espère que vous allez rester un peu avec nous afin de mieux nous connaître et de pouvoir vous faire une opinion correcte de notre combat Wink

J'ai d'abord cru que vous étiez un forum royaliste général, mais le légitimisme aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Eh oui, je compte bien rester un petit moment sur le forum pour découvrir un peu les valeurs que vous défendez. Wink
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Re: Critique de l'empirisme organisateur

Message par Prince de Talmont le Sam 21 Avr 2018 - 9:13

Excellente idée Wink
Nous défendons simplement le Trône et l'Autel.
Je pense que nous pouvons dire que nous sommes un forum royaliste général dans la mesure où le légitimisme incarne le royalisme authentique.
Nous défendons la tradition monarchique millénaire de la France, sans compromis avec les idées révolutionnaires ou républicaines, comme l'Action Française par exemple.

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