S'éloigner et ne plus pouvoir revenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'éloigner et ne plus pouvoir revenir

Message par Kobial le Dim 15 Avr 2018 - 0:42

Bonjour,

Voilà, il y a quelques années je me suis éloignée de la foi catholique. Une série d'événements majeurs (et aussi l'adolescence, l'envie de rejeter toute forme d'autorité, tout ça tout ça... Embarassed ) m'a profondément marquée. Il y a eu des décès, des choses injustes, du harcèlement... et à l'époque je n'arrivais pas trop à comprendre comment Dieu pouvait permettre ça.

Je venais de faire ma Confirmation, et puis j'ai arrêté d'aller au caté. Ma famille n'est pas croyante, ni pratiquante, et personne autour de moi n'était très versé dans la religion. Bon. Ca n'a pas trop aidé.

Du coup, j'ai fait comme beaucoup d'autres jeunes: jeux vidéos, musique à fond (du rap en passant par le métal, le rock, la pop etc.), beuveries... J'étais vraiment très loin de l'enseignement catholique. Le pire? C'est que j'ai aimé cette période de ma vie.

Sauf que voilà, maintenant je me retrouve toute seule spirituellement. C'est la fameuse histoire de l'agneau qui a péché, est devenu mauvais, et qui regrette. Le piège, c'est de craindre ensuite de revenir.

J'ai aimé chanter dans les concerts, sous la pluie, avec des gens que je ne connaissais pas, mais qui s'aimaient car ils pensaient tous que la musique qu'ils écoutaient était belle. J'ai aimé jouer aux jeux vidéos, apprécier le travail de leurs créateurs, et ensuite pouvoir en discuter avec d'autres qui pensaient la même chose que moi. J'ai aimé rencontrer des gens tolérants envers ceux qui n'aimaient pas les mêmes choses qu'eux: style de musique, jeux, films...
Et maintenant? j'aime toujours autant tout ça  Embarassed
J'ai 22 ans, et j'entre pour la première fois dans la vie active en tant que jeune adulte.

Malgré tout, il y a un vide immense dans mon coeur, et dans mon esprit. Est-ce que je dois sacrifier à Dieu tout ce qui a fait ma vie jusqu'à présent? Parce qu'aujourd'hui, j'ai besoin de croire, de retourner à Lui. Quand, chaque matin, je me lève et que je pars travailler sur ma machine, j'ai besoin de me dire que je le fais pour Lui. Est-ce que Dieu peut m'accorder son pardon?

J'ai essayé de lire un peu les articles du forum, mais 1.) je ne comprends pas toujours tout et 2.) je ne lis pas jusqu'au bout (parce qu'il y a des fois où je ne comprends vraiment pas le sujet qui est traité...)
C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

Le site internet du diocèse aux Armées m'a fourni la prière du mécanicien, mais je n'ose pas aller voir l'aumônier, j'ai trop peur de ne pas savoir quoi lui dire. Parce que ça fait plusieurs années que je ne suis plus aucun enseignement catholique, et c'est pas avec les lectures que j'ai que ça va s'arranger... (merci la fantasy!)

Voilà, tout ça pour dire: à l'aide, je sais plus quoi faire. Quand je lis la prière du mécanicien, qui demande l'intelligence, le courage, Son aide et Sa protection... Je ne me sens pas légitime. Comment est-ce que j'aurai le droit de Lui demander des choses alors que ces dernières années j'étais très loin de Lui?
Si vous avez la réponse...

Prière du mécanicien:
Dieu Père plein d'Amour
tu nous as confié le monde
afin que tout homme puisse
vive dans le bonheur et la paix.

Donne-nous intelligence et courage
pour qu'à l'exemple de Saint Eloi
nous sachions
être des artisans du beau
et des hommes de coeur.

Aide-nous à réaliser nos tâches
quotidiennes avec générosité.

Nous sommes tes enfants
garde-nous fidèles pour marcher
à la suite de Jésus-Christ.

Amen

Kobial
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'éloigner et ne plus pouvoir revenir

Message par Prince de Talmont le Dim 15 Avr 2018 - 0:55

Merci pour votre beau témoignage et votre confiance.
Vous savez nous sommes tous de pauvres pécheurs, bien indignes de l'amour de Dieu.
Pourtant Dieu peut tout pardonner, même le pire des criminels peut obtenir son pardon s'il est sincère dans sa démarche.
La seule chose qu'Il nous demande c'est de marcher vers Lui, quelque soit notre point de départ.
Il est très difficile de changer radicalement d'existence et on ne peut s'amputer d'une partie de soi-même, sachant que notre être est constitué de notre existence. Ce qu'il faut c'est se placer sous le regard de Dieu et ajouter petit à petit des moments spirituels à sa vie.
Allez donc voir l’aumônier dont vous parlez, ne serait-ce que pour une simple discussion. Il ne faut pas se faire un monde d'une telle rencontre ou se laisser intimider par l'éventualité d'une confession en bonne et due forme quand on ne s'est pas encore familiarisé à l'usage des sacrements.
Vous savez, les prêtres savent fort bien l'état du monde et l'errance de la jeunesse actuelle, ne pensez pas qu'ils seront surpris de tout ce que vous pourrez leur dire ou d'une quelconque ignorance religieuse de votre part.
Vous avez de bonnes intentions, mettez-les tranquillement en application, à votre rythme, et tout s’enchaînera facilement.

Le titre de votre message me fait penser à la parabole du fils prodigue, vous connaissez ?

Le retour du fils prodigue:
« Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des caroubes que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé. »

Je vous souhaite le meilleur et que Dieu vous garde.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Message par Kobial le Dim 15 Avr 2018 - 10:12

Merci monsieur, vous me redonnez confiance. Je vais suivre vos conseils et aller voir l'aumônier militaire.
Je connaissais la parabole dans le fond (mais j'avais pas le texte), merci de l'avoir partagée, je vais pouvoir réfléchir dessus un peu Smile

Kobial
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 6

Message par Henryk le Dim 15 Avr 2018 - 14:14

Nous sommes le Dimanche du Bon Pasteur. Soyez toujours persévérant, sur le chemin de la Foi, Notre Seigneur vous attend, depuis longtemps, comme le père du fils Prodigue...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1136

Message par Chevalier Paul le Sam 21 Avr 2018 - 6:20

Oui, la porte du Seigneur reste toujours ouverte aux hommes de bonne volonté!

L' Union fait la force / Bien faire et laisser braire

Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 214

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut