Musi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musi

Message par Muslim le Sam 7 Avr 2018 - 20:15

.

Dernière édition par Muslim le Lun 16 Juil 2018 - 0:31, édité 1 fois

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
.

Muslim
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 277

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musi

Message par Chevalier du Temple le Sam 7 Avr 2018 - 21:04

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Muslim le Sam 7 Avr 2018 - 21:49

.

Dernière édition par Muslim le Lun 16 Juil 2018 - 0:31, édité 1 fois

Muslim
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 7 Avr 2018 - 22:28

@Muslim a écrit:cher chevalier,
Votre chant est très beau, je dirai même qu'il est trop beau. Il s'arme d'instruments et de personnes qui chantent tout en choeur.
Ce chant n'a pas d'autre but que celui d'endormir l'esprit et le couvrir d'imaginaire pour accepter les messages. Il garde l'esprit dans la torpeur et le faux.
La bonne parole n'endort pas l'esprit et n'est pas couverte par les instruments. La bonne parole est honnête et n'est pas maquillée.
La voix de la vérité est seule et sans instruments. Elle réveille la raison et non pas la passion du coeur.
La musique est une arme de satan pour endormir les gens.
Le réveil sera brutal.

Voilà la différence entre nos deux vidéos et seuls les gens d'intelligence comprennent.

Muslim, votre chant aussi est beau, la personne a une belle voix et met tout son cœur et son talent pour réciter les sourates.
Ce qui est beau vient de Dieu (les sourates du chant que vous postez ressemblent beaucoup à des psaumes de l'ancien testament, pas une ne parle de Muhammad).

Il est vrai qu'il faut se méfier de toute tentation sensuelle, laquelle peut être présente dans des chants religieux chrétiens.
Mais le vrai chant de notre religion c'est le chant grégorien, le chant millénaire composé par les moines pour notre liturgie, qui ressemble un peu au chant de vos sourates :

https://www.youtube.com/watch?v=OyIN6taZBC8

En dehors de la musique sacrée, il y a la musique profane, dont l'objet n'est donc pas Dieu et qui peut ainsi servir de voie au Démon.
Mais la beauté reste le privilège de Dieu, le démon peut essayer de l'utiliser pour tromper, mais ce qu'il préfère c'est la laideur, et il veut que les hommes choisissent et aiment la laideur.

Le jazz est une musique laide basée sur la dissonance et l'excitation qu'elle peu provoquer, c'est une déformation de la beauté primitive des chants africains passés par l'esclavage avilissant de la Babylone moderne.

Suit le rock et tous ces avatars de plus en plus laids, violents et sexuels.

Tout cela vient de la Babylone satanique moderne d'outre-Atlantique. Toutes ses modes dominent, écrasent, entièrement le monde car Satan est le prince de ce monde, aujourd'hui plus que jamais.
L'anglais est la langue du démon, c'est un langage menteur dont la prononciation ne correspond pas aux lettres, c'est une déformation du Français, car Satan est le singe de Dieu et de ses amis.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Message par Chevalier Vincent le Sam 7 Avr 2018 - 23:39

Le chant utilisé dans cette sourate est un chant modal vieux comme le monde. Un chant récitatif qui a été utilisé depuis l'antiquité la plus ancienne pour raconter des épopées historiques. Ce type de chant existait bien avant l'islam, le christianisme etc... Le fait qu'il soit utilisé depuis longtemps pour accompagner des sourates ne donne aucune valeur particulière au texte en lui-même. On peut très bien avec un chant dans un mode approprié dynamiser un esprit à agir pour le bien ou pour le mal. C'est exactement ce qui se passe avec les sourates qui poussent à tuer les non musulmans. Les chants sont très envoûtants et les esprits sont programmés à quelque chose de mauvais qu'ils pensent être bon parce que la musique les entraînent agréablement.

Le chant qu'a mis avec beaucoup d'à propos Chevalier du Temple est très intéressant car il exprime non pas la stimulation mais l'apaisement de l'âme. Cet apaisement est vraiment le chemin le plus direct vers un Dieu d'amour et ceux qui au lieu de cette élévation sublime qu'il procure ressentent un endormissement, c'est parce qu'ils sont depuis très longtemps soumis à des stimulations excitantes et qu'ils ont besoin de faire une sorte de cure de désintoxication pour pouvoir à nouveau, s'ils y parviennent jamais, respirer cet air trop pur des hauteurs qui pourtant les ramènerait à une élévation sublime.
Quant à toutes les musiques industrielles qui ont été créées pour l'abrutissement et l'asservissement des peuples, je ne m'y attarde pas. Ceux qui ne le perçoivent pas sont trop sérieusement atteints pour qu'on puisse les guérir en quelques mots.
Pour ce qui concerne les instruments, vouloir les rejeter est aussi ridicule que de vouloir ne manger qu'avec les doigts et vouloir mépriser ce que Dieu à donné à l'homme qu'il n'a pas donné à l'animal.
La découverte de l'harmonie dans la musique n'a été possible que parce que l'occident chrétien cherchait l'harmonie entre les hommes, elle est un dépassement de l'individualisme primitif.
La beauté d'une musique est l'expression de l'amour de Dieu. Une belle musique profane peut-être parfois plus divine en elle-même qu'une musique sans saveur qui évoque des sujets religieux.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Rosten le Dim 8 Avr 2018 - 0:25

@Prince de Talmont a écrit:
L'anglais est la langue du démon, c'est un langage menteur dont la prononciation ne correspond pas aux lettres, c'est une déformation du Français, car Satan est le singe de Dieu et de ses amis.

You're so right. At the moment I'm possessed by Satan.

"Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

Rosten
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 122

https://www.facebook.com/uclf.org/

Message par Mormagor Angrûth le Dim 8 Avr 2018 - 0:39

Je suis vraiment curieux de savoir comment on prononce le français en suivant scrupuleusement les lettres... Parce que dans le genre "langue trompeuse" le français se pose : "mes fils ont coupé les fils", "je suis content ils content des histoires". On peut multiplier les exemples.
Du reste le français étant en grande partie une déformation du latin, sachant que Satan est le singe de Dieu, alors le français est une langue démoniaque. Amis du bon sens bonsoir.

Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi.

Mormagor Angrûth
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 212

Message par Rosten le Dim 8 Avr 2018 - 0:45

Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent.

Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis.

Rosten
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Dim 8 Avr 2018 - 1:05

@Prince de Talmont a écrit:L'anglais est la langue du démon, c'est un langage menteur dont la prononciation ne correspond pas aux lettres, c'est une déformation du Français, car Satan est le singe de Dieu et de ses amis.

Il y a de très beaux chants en langue anglaise. Certains chants traditionnels par exemple, mais ils ne sont pas diffusés et on essaye de faire oublier leur existence comme on l'a fait avec tout le patrimoine traditionnel français.

On ne peut pas dire que l'anglais déforme des lettres. Ce sont tout simplement des sons différents qui utilisent les mêmes lettres que nous. L'espagnol et l'italien sont plus proches du latin dont ils dérivent comme le français en grande partie. Mais le français à une douceur particulière qui attire l'attention. C'est Charles Quint qui disait : "pour parler affaire, je parle l'allemand, pour parler philosophie le français et pour parler d'amour l'espagnol".

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Herlacyng le Dim 8 Avr 2018 - 1:31

@Prince de Talmont a écrit:L'anglais est la langue du démon, c'est un langage menteur dont la prononciation ne correspond pas aux lettres, c'est une déformation du Français, car Satan est le singe de Dieu et de ses amis.

En plus ils sont tous roux, là-bas sur leur île, comme Judas ! Si c'est pas un signe, ça, je ne sais pas ce qu'il nous faut pour ouvrir les yeux ! Laughing

Aux échecs, le Fou est toujours à côté du Roi !

Herlacyng
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 200

Message par Chevalier du Temple le Dim 8 Avr 2018 - 3:26

Votre chant est très beau, je dirai même qu'il est trop beau. Il s'arme d'instruments et de personnes qui chantent tout en choeur.
Ce chant n'a pas d'autre but que celui d'endormir l'esprit et le couvrir d'imaginaire pour accepter les messages. Il garde l'esprit dans la torpeur et le faux.
La bonne parole n'endort pas l'esprit et n'est pas couverte par les instruments. La bonne parole est honnête et n'est pas maquillée.
La voix de la vérité est seule et sans instruments. Elle réveille la raison et non pas la passion du coeur.
Le réveil sera brutal. 

Muslim, en faisant la critique du chant grégorien qui est le chant de l'Eglise catholique traditionnelle, vous faites preuve d'une grande inculture. Il n'y a pas plus beau que le chant grégorien qui élève les coeurs et les âmes vers Dieu. 

Si certaines musiques sont clairement inspirées par le diable, je pense qu'il ne faut pas généraliser et penser que la musique est une arme de Satan. Certes, Satan a des talents musicaux (Essaie 14:11, Ezéchiel 28:13) mais il faut savoir différencier car toute la musique n'est pas démoniaque. 

Pouvez-vous nous dire pourquoi votre religion s'acharne sur la musique et ses instruments alors que le mot musique n'est même pas cité dans le Coran ? Vous me faites penser à l'imam de Brest qui disait aux enfants venus visiter sa mosquée, que ceux qui aiment la musique risquent d'être "transformés en singes et en porcs". Quel obscurantisme et quelle ignorance !

Muslim, comment pouvez-vous ignorer que les compagnons du prophète pratiquaient la musique ? Je crois également me rappeler que dans l'islam, tout interdit est désigné comme "haram" ou impur. Toujours explicitement mentionné dans le Coran. Pourquoi n'est-ce pas le cas de la musique ? 

Je suis vraiment surpris que les musulmans comme vous, soient aussi hostiles à la musique étant donné la richesse musicale du monde arabo-musulman. La musique est pourtant très présente dans l'islam depuis plusieurs siècles. Par exemple, les soufistes comme les chrétiens, pensent que la poésie et la musique sont des moyens de s'élever vers Dieu. Muslim, l'appel à la prière n'est-elle pas régit par des modes musicaux ?

Seriez-vous par hasard un musulman de l'Etat Islamique ? car je crois me souvenir que seuls, les djihadistes fanatiques de l'islam qui considèrent la musique comme impur, brûlent les instruments de musique.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Dim 8 Avr 2018 - 9:10

@Chevalier du Temple a écrit:Je suis vraiment surpris que les musulmans comme vous, soient aussi hostiles à la musique étant donné la richesse musicale du monde arabo-musulman. La musique est pourtant très présente dans l'islam depuis plusieurs siècles. Par exemple, les soufistes comme les chrétiens, pensent que la poésie et la musique sont des moyens de s'élever vers Dieu. Muslim, l'appel à la prière n'est-elle pas régit par des modes musicaux ?

Seriez-vous par hasard un musulman de l'Etat Islamique ? car je crois me souvenir que seuls, les djihadistes fanatiques de l'islam qui considèrent la musique comme impur, brûlent les instruments de musique.

D'abord il faut savoir que la musique utilisée dans l'islam viens des autres peuples conquis en général. Je ne rentre pas dans les détails mais par exemple la musique dites arabo andalouse a été fondée par Zyriab, un kurde originaire de Mossoul qui a émigré a Courdoue et que l'Emir a comblé de richesses. Il lui a même donné sa fille en mariage. Les différents modes utilisés qu'il a introduit viennent de bien avant l'islam.

Les musiques qui apaisent l'âme et qui incitent à la paix ne sont pas appréciées des musulmans car elles réduisent leur propension au djihad. Exemple : lorsque François Ier avait envoyé à Soliman ses meilleurs musiciens pour le charmer par la beauté des musiques appréciées dans toute la chrétienté, Soliman les a renvoyés après avoir brisé leurs instruments en disant que cette musique affaiblissait ses vertus guerrières.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 8 Avr 2018 - 15:27

@Chevalier Vincent a écrit:

D'abord il faut savoir que la musique utilisée dans l'islam viens des autres peuples conquis en général. Je ne rentre pas dans les détails mais par exemple la musique dites arabo andalouse a été fondée par Zyriab, un kurde originaire de Mossoul qui a émigré a Courdoue et que l'Emir a comblé de richesses. Il lui a même donné sa fille en mariage. Les différents modes utilisés qu'il a introduit viennent de bien avant l'islam.

Les musiques qui apaisent l'âme et qui incitent à la paix ne sont pas appréciées des musulmans car elles réduisent leur propension au djihad. Exemple : lorsque François Ier avait envoyé à Soliman ses meilleurs musiciens pour le charmer par la beauté des musiques appréciées dans toute la chrétienté, Soliman les a renvoyés après avoir brisé leurs instruments en disant que cette musique affaiblissait ses vertus guerrières.

Chervalier Vincent, déjà, à l'époque pre-islamique, jusqu'en 622 après Jémsus-Christ, la musique musulmane adoptait le style vocal avec instruments de musique pour accompagnement. De 622 à 1258 lors des conquêtes arabes, les populations découvrent d'autres cultures qui vont influencer cette musique. Tout au long de l'histoire de l'islam, les habitants des ville set des campagnes ont aussi développés des styles de musique populaires.

Certes, la musique fait l'objet de critique et de méfiance dans certaines sphères de l'islam, mais il n'y a pas d'interdiction absolue de l'art musicale dans le Coran. On trouve surtout une forte opposition à la musique dans les milieux fondamentalistes qui craignent que la musique conduise l'homme aux pires excès, en détournant les fidèles de la pratique religieuse. Ce qui me fait penser qu'il se pourrait que notre "cher ami Muslim" soit un fondamentaliste lui-même.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Musique sacrée & musique du démon

Message par Chevalier Vincent le Dim 8 Avr 2018 - 23:47

@Chevalier du Temple a écrit:Chervalier Vincent, déjà, à l'époque pre-islamique, jusqu'en 622 après Jémsus-Christ, la musique musulmane adoptait le style vocal avec instruments de musique pour accompagnement

A l'époque préislamique, il n'y avait pas de musique musulmane puisqu'il n'y avait pas de musulmans.

Bien sûr les chefs musulmans une fois installés au pouvoir ne se privaient d'aucun plaisir et certes pas de la musique avec chants et instruments et se libéraient autant que possible de toutes les contraintes de cette religion asservissante. Mais quand ils voulaient inciter les hommes à la guerre, il fallait détruire tout ce qui pouvait les adoucir et les éloigner de l'injonction guerrière.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 12 Avr 2018 - 14:08

@Mormagor Angrûth a écrit:Je suis vraiment curieux de savoir comment on prononce le français en suivant scrupuleusement les lettres... Parce que dans le genre "langue trompeuse" le français se pose : "mes fils ont coupé les fils", "je suis content ils content des histoires". On peut multiplier les exemples.
Du reste le français étant en grande partie une déformation du latin, sachant que Satan est le singe de Dieu, alors le français est une langue démoniaque. Amis du bon sens bonsoir.

Bonne remarque, le latin est la langue sacrée de l'Eglise et de la Sainte Messe. Toutes les lettres s'y prononcent.
Je pense que le Français, de par l'histoire sainte de notre pays, rempart de l'Eglise, est une langue assez pure aussi.
En revanche l'Angleterre est le pays de l'hérésie anglicane, de l'occultisme et du nouvel ordre mondial sataniste.
La majeure partie des groupes de musique satanique chantent en anglais.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Croisé le Jeu 12 Avr 2018 - 15:14

"La quinte juste" : Kaamelott, livre II - épisode 55  Laughing Laughing

Croisé
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 47

Message par Rosten le Jeu 12 Avr 2018 - 19:34

Merci Croisé ! Y'en a certains ici qui doivent être aussi coincés que le Père Blaise Laughing

Rosten
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mormagor Angrûth le Jeu 12 Avr 2018 - 21:02

@Prince de Talmont a écrit:Bonne remarque, le latin est la langue sacrée de l'Eglise et de la Sainte Messe. Toutes les lettres s'y prononcent.
Je pense que le Français, de par l'histoire sainte de notre pays, rempart de l'Eglise, est une langue assez pure aussi.
En revanche l'Angleterre est le pays de l'hérésie anglicane, de l'occultisme et du nouvel ordre mondial sataniste.
La majeure partie des groupes de musique satanique chantent en anglais.
J'avoue être embarrassé pour répondre correctement à ces affirmations. Elles ne font aucun sens pour moi.
Je ne sais pas ce que vous entendez derrière le mot "pureté" rapporté à une langue, ni en quoi le fait que toutes les lettres se prononcent soit supérieur ou plus noble...
D'ailleurs, en parlant du latin liturgique, c'est un latin figé et reconstitué, pour des raisons valables, mais même du temps de Cicéron personne ne l’ânonnait consciencieusement comme un lycéen. C'est bien pour cela que des lettres sont "tombées" dans certains mots en français, parce qu'elle n'étaient plus prononcées. De même que la multitude de "e" muets en fin de mot, reste d'une désinence qu'on ne prend plus la peine de marquer à l'oral. Un bon exemple est le mot "pèlerin" qui dérive du latin "peregrinus". Qu'est-il arrivé ? Plus aucune marque de déclinaison en fin de mot, un "g" qui tombe, et du fait du roulement du "r", le premier devient un "l".
Une langue évolue constamment par l'usage et la pratique, essentiellement orale, avec son lot de déformations et d'emprunts. Logique une langue est faite pour être parlée. Autant dire qu'une quelconque pureté, synonyme de fixité est illusoire et va à l'encontre de la nature de la communication humaine.
Prendre en référence le latin, qui n'évolue que par les néologismes du Vatican, c'est prendre pour modèle l'anomalie, aussi noble soit-elle.

Maintenant sur le jugement d'une langue dérivant du jugement de l'histoire de ses locuteurs. Je n'y vois aucune logique. La langue est le véhicule de la pensée, ni plus ni moins, et elle peut refléter dans une certaine mesure le tempérament de ceux qui la parlent. Mais l'essentialiser sur un plan moral, où on différencierait les langues "bonnes et divines" des langues "mauvaises et démoniaques" me parait totalement aberrant.
On peut dire les choses les plus justes, nobles et saintes en anglais, comme on peut dire les choses les plus fausses, idiotes et affreuses en français. Le problème n'est pas le mode d'expression mais la pensée qui la produit.

Sur un plan historique, l'anglais sous sa forme ancienne, a largement précédé l'anglicanisme. C'est aussi la langue de saint Alfred, du poème Beowulf, de la littérature arthurienne, etc.
Inversement le français, c'est aussi la langue dominante du XVIIIe siècle, celle des Lumières et du philosophisme.

Maintenant, oui l'anglais est la langue internationale, c'est bien pour cela que les groupes de musiques chantent en anglais, c'est pour le business. Ce serait le bulgare qui dominerait le monde, ils chanteraient en bulgare.

Dernière édition par Mormagor Angrûth le Ven 13 Avr 2018 - 16:46, édité 1 fois

Mormagor Angrûth
Titre du rang
Titre du rang

Message par Muslim le Jeu 12 Avr 2018 - 21:24

.

Dernière édition par Muslim le Lun 16 Juil 2018 - 0:32, édité 1 fois

Muslim
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 14 Avr 2018 - 9:52

Cher Mormagor Angrûth,
beaucoup de choses vraies dans le détail de ce que vous dites. Ce qui me semble faux c'est la position relativiste d'ensemble, toutes les civilisations se valent, toutes les langues se valent, toutes les religions aussi sans doute.
Oui j'essentialise, je pense que tout a un sens.
La dernière fois qu'on m'a fait ce reproche c'était sur un forum LGBT où je m'opposais au "mariage" homosexuel.

Je pense que l'uniformisation culturelle imposée au monde à un sens, que c'est une civilisation précise qui a été utilisée pour cela.
A Fatima, la Sainte Vierge mettait en garde contre les modes avilissantes qui allaient souiller le monde.
La langue anglaise est une sorte de bouillie, bouillie de mots, bouillie de concepts, très utile pour brouiller et tromper l'esprit humain.
Peut-être vous souvenez-vous de l'épisode israélo-palestinien ou les Israéliens se sont fondés sur la version anglaise et non la version française de la résolution de l'ONU (à ce sujet je ne suis pas d'accord avec votre affirmation de l'anglais comme langue internationale, le Français est langue de l'UE, de l'ONU, de l'OTAN, des JO. Aucun traité ne dit que l'anglais est une langue internationale, c'est juste un mantra martelé par le système politico-médiatique).

Cela leur a permis d'évacuer "des" territoires occupés et non "les" territoires occupés.
Je pense que le Français est une langue plus claire, à utiliser de préférence à l'anglais dans le cadre de la diplomatie internationale (comme à l'époque de nos rois).

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Rosten le Sam 14 Avr 2018 - 11:46

La langue anglaise est une sorte de bouillie, bouillie de mots, bouillie de concepts, très utile pour brouiller et tromper l'esprit humain.

Ce n'est pas parce que vous ne la comprenez pas que c'est de la bouillie Very Happy

La langue anglaise est très simple à apprendre et est la langue la plus parlée comme seconde langue à travers le monde. C'est plutôt pratique. Il faut arrêter de tout mélanger.

Rosten
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 14 Avr 2018 - 13:10

Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas bien compte quel avantage énorme est concédé à l'économie, à la culture, à la civilisation anglaises par le fait de consacrer l'anglais comme langue internationale.
La langue représente une manière de penser. Nos conceptions catholiques et royales sont mieux défendues par la langue française que par l'anglais, qui est la langue de l'empire du veau d'or, de l'hérésie religieuse et de la culture de masse qui avilit l'homme.
Le Français a conquis le monde par sa beauté, l'Anglais a été imposé par la domination économique.
Le philosophe et économiste écossais David Hume l'avait bien perçu, en parlant du Français comme de "la plus grande et la meilleure part de notre langage" (anglais) et en prophétisant le renversement du Français par le développement des comptoirs anglais.
Pour moi notre combat englobe aussi la défense de la langue française et de la francophonie (grâce à laquelle, pour des raisons démographiques, le Français pourra devenir la langue maternelle la plus parlée au monde d'ici quelques années).
Aucune raison donc de baisser pavillon devant nos chers ennemis anglais et de succomber à la culpabilisation républicaine de tous ceux qui refusent le joug linguistique.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Croisé le Sam 14 Avr 2018 - 15:06

@Prince de Talmont a écrit:Le Français a conquis le monde par sa beauté
Je ne suis pas sûr que ce soit par sa beauté. Par contre, ce qui est certain c'est que, contrairement à l'anglais, le français est une langue extrêmement précise.

Comme le dit le Professeur Philippe le Tourneau : "Notre langue, héritière de la méthode grecque et de l’efficacité romaine, qui ont fait l’Europe, est une langue précise, particulièrement bien adaptée au Droit. Mieux, le français est la langue juridique par excellence; sa syntaxe possédant un ordre logique entérinant le mouvement de la raison pensante. Telle est la raison pour laquelle il fut pendant très longtemps la seule langue diplomatique. Le Traité de Radstadt (1714), officialisant l’usage antérieur, déclara que la langue diplomatique obligatoire était le français : « Désormais les intérêts des peuples et les volontés des rois reposeront sur une base plus fixe; on ne sèmera plus la guerre dans des paroles de paix » (Rivarol, Discours sur l’universalité de la langue française)."

Croisé
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 47

Message par Mormagor Angrûth le Sam 14 Avr 2018 - 17:28

@Prince de Talmont a écrit:beaucoup de choses vraies dans le détail de ce que vous dites. Ce qui me semble faux c'est la position relativiste d'ensemble, toutes les civilisations se valent, toutes les langues se valent, toutes les religions aussi sans doute.
Oui j'essentialise, je pense que tout a un sens.
La dernière fois qu'on m'a fait ce reproche c'était sur un forum LGBT où je m'opposais au "mariage" homosexuel.
Relativiste, que nenni. Parce que selon vous il n'y a que deux solutions, ou on choisit de désigner des langues diaboliques ou on est relativiste ? Le juste milieu ça n'existe pas ? J'aime le français, parce que c'est la langue de MON pays, pour autant je ne la pense pas intrinsèquement supérieure aux autres. Elle a ses qualités propres, les autres ont les leurs. Je fais une distinction entre la langue en tant qu'outil de communication et la civilisation qui la porte. Et non, je ne hiérarchise pas les langues, pas plus que les civilisations, parce que c'est un exercice totalement artificiel. Ce qui ne m'empêche absolument pas d'avoir un avis, nuancé certes mais tout de même. J'ai une préférence pour la civilisation chrétienne occidentale parce que je m'y reconnais et que j'en fais partie (sans en ignorer aussi les limites comme pour n'importe quelle société humaine), les autres ont une part d'étrangeté ou de décalage qui ne me permet pas de développer pareil "sentiment". Ceci dit je m'y intéresse, et on peut y trouver une forme d'enrichissement, parce que j'ai de la curiosité d'esprit, à mon petit niveau. Je sais aussi que je n'aurais pas les mêmes perspectives si j'étais né en Chine, je me sentirais sans doute un Han, un vrai fils d'une civilisation millénaire, et je considérerais sans doute un français comme quelqu'un digne d'intérêt mais au fond comme un barbare un brin vaniteux, et ce même en admettant être chrétien. Voilà, je relativise l'idée d'appartenir à l'unique vraie, bonne société, mais je ne suis pas relativiste pour autant parce que le bien et le vrai ne sont pas de vains mots pour moi.

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat hein ?

Donc plutôt que de me faire passer un peu sournoisement pour un gauchiste, commencez par définir un peu ce qui fait pour vous la valeur d'une langue, plutôt que d'asséner des affirmations fichtrement subjectives. Vous avez parlé de "pureté" mais on ne sait pas ce que ça sous-entend, vous avez parlé de la corrélation entre lettre et son (ce qui disqualifie le français au passage) sans qu'on sache pourquoi ce serait mieux... Et tant qu'on y est, pourquoi l'alphabet est supérieur à l'idéogramme ? Une langue précise et rationnelle est-elle nécessairement plus noble qu'une langue plus souple et imagée ?

@Prince de Talmont a écrit:La langue anglaise est une sorte de bouillie, bouillie de mots, bouillie de concepts, très utile pour brouiller et tromper l'esprit humain
Ah mais c'est sûr que si vous prenez le globish en référence... Autant dire un anglais hors-sol et simpliste.
Rien à voir avec l'anglais, le vrai, littéraire et avec toutes ses variantes régionales.
Vous aviez réduit cette langue, dans un post précédent, à une simple déformation du français, ce qui est erroné. Si tel était le cas, l'anglais serait une langue romane, or c'est une langue germanique, qui du fait de son histoire a subi l'influence du français, surtout côté vocabulaire. Il n'y a pas de "singerie" dans cette histoire, mais un phénomène classique. Cela n'en fait ni une bouillie, ni une langue inférieure.

@Prince de Talmont a écrit:à ce sujet je ne suis pas d'accord avec votre affirmation de l'anglais comme langue internationale, le Français est langue de l'UE, de l'ONU, de l'OTAN, des JO. Aucun traité ne dit que l'anglais est une langue internationale, c'est juste un mantra martelé par le système politico-médiatique
L'anglais est de facto une langue internationale, dans la pratique. Si vous croisez un japonais, il y a fort à parier que vous vous parliez anglais pour vous comprendre. Je ne dis pas que c'est bien, au contraire je n'aime pas l'uniformisation, je constate.
Le français est une langue internationale aussi, au même titre que l'espagnol d'ailleurs, et le chinois dans une certaine mesure. Maintenant, les organes internationaux que vous citez sont des "temples du mondialisme", et on y parle le français vous n'en tirez aucune conclusion ? Est-ce à dire que le français est aussi la langue de l'Ennemi ? Ou alors vous avez décidé d'être relativiste sur ce point ?

C'est bien pour ça que j'ai rappelé, à juste titre il me semble, que le français était la langue européenne de la culture au XVIIIe siècle, et donc celle des Lumières, celle de la Révolution, en plus d'être celle de Molière.
Une langue est évolutive, elle change constamment, ce qui interdit justement d'essentialiser : le vrai français c'est lequel ? Celui d'il y a 50, 200, 500 ans ? Le vrai anglais c'est lequel ? Le vieil anglais des rois saxons, celui de Shakespeare, le patois de Cornouailles d'il y a un siècle ?
Vous choisissez de figer le caractère d'une langue à un moment de l'histoire, comme un aboutissement gravé dans le marbre : le français c'est bien, l'anglais c'est l'internationale mercantile, et ensuite ? L'allemand c'est la langue du nazisme, le russe du bolchevisme, l'italien des menus du pizzaïolo ? Toutes ces langues ont eu une histoire avant et en auront une après. Elles ont chacune produit une littérature, digne d'intérêt.

Je maintiens : une langue traduit dans une certaine mesure une vision du monde et une façon de penser, pour autant elle n'est pas conditionnée entièrement par l'histoire ou l'idéologie. La vérité peut s'exprimer dans toutes les langues, sans quoi elle ne serait plus universelle.

Mormagor Angrûth
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 14 Avr 2018 - 18:02

L'anglais ne sera toujours qu'une pâle copie du français en matière de langage judiciaire. Une langue ne sera toujours que ce que les hommes en font.

La vérité n'existe, que si elle se transmet, sous beaucoup d'aspects, à une autorité civil,... les chants ne sont que les répercussions impressionnistes d'un moment, puisqu'ils sont une ligne de démarcation dans un peuple, une famille; chaque langue étatique est souvent liée à une croyance, dont les "hommes et leurs droits" abusent, ou rendent "Justice"!

Elle, la musique, sert de moyen, pour un combat, elle n'en est pas l'essence, ou le fondement du combat, malgré que beaucoup de musiques "composées" ne sont pas reposantes pour l'intellect, et véhiculent derrière elles, beaucoup d'argent...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1136

Message par Henryk le Sam 14 Avr 2018 - 18:11

Il faudrait sortir de l'arabe, tout les mots d'origine romaine, ainsi qu'une certaine gestuelle.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 14 Avr 2018 - 23:11

@Mormagor Angrûth a écrit:
Relativiste, que nenni. Parce que selon vous il n'y a que deux solutions, ou on choisit de désigner des langues diaboliques ou on est relativiste ? Le juste milieu ça n'existe pas ?

Je schématise un peu, mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que si l'anglais est la langue du nouvel ordre mondial cela n'est pas pour rien. Tout cela a commencé avec le magicien John Dee, conseiller de la reine Elisabeth, qui a fait de l'empire britannique un instrument du règne de Satan sur le monde. Toutes les modes actuelles, dues à l'uniformisation culturelle anglo-saxonne, vont dans le sens de la dégénérescence et de la vulgarité, c'est il me semble assez facile à constater.

@Mormagor Angrûth a écrit:J'aime le français, parce que c'est la langue de MON pays, pour autant je ne la pense pas intrinsèquement supérieure aux autres. Elle a ses qualités propres, les autres ont les leurs. Je fais une distinction entre la langue en tant qu'outil de communication et la civilisation qui la porte. Et non, je ne hiérarchise pas les langues, pas plus que les civilisations, parce que c'est un exercice totalement artificiel.

C'est ce que le politiquement correct pousse à croire. Je pense moi que la civilisation française sous Louis XIV était supérieure à la civilisation aborigène, qu'une civilisation chrétienne est spirituellement supérieure à une civilisation païenne.

@Mormagor Angrûth a écrit:Je sais aussi que je n'aurais pas les mêmes perspectives si j'étais né en Chine, je me sentirais sans doute un Han, un vrai fils d'une civilisation millénaire, et je considérerais sans doute un français comme quelqu'un digne d'intérêt mais au fond comme un barbare un brin vaniteux, et ce même en admettant être chrétien. Voilà, je relativise l'idée d'appartenir à l'unique vraie, bonne société, mais je ne suis pas relativiste pour autant parce que le bien et le vrai ne sont pas de vains mots pour moi.

Si j'étais né chinois j'aurais souhaité être converti au christianisme par un missionnaire chrétien et être ainsi sauvé. Cela n'induit certes pas le nivellement culturel. Les missionnaires (très majoritairement Français d'ailleurs) avaient pour consigne de ne pas déconsidérer la culture chinoise, mais de lui insuffler le christianisme. Beaucoup sont morts martyrs parce que pour eux il était hors de question de laisser les Chinois dans leur paganisme originel.

@Mormagor Angrûth a écrit:Donc plutôt que de me faire passer un peu sournoisement pour un gauchiste, commencez par définir un peu ce qui fait pour vous la valeur d'une langue, plutôt que d'asséner des affirmations fichtrement subjectives. Vous avez parlé de "pureté" mais on ne sait pas ce que ça sous-entend, vous avez parlé de la corrélation entre lettre et son (ce qui disqualifie le français au passage) sans qu'on sache pourquoi ce serait mieux... Et tant qu'on y est, pourquoi l'alphabet est supérieur à l'idéogramme ? Une langue précise et rationnelle est-elle nécessairement plus noble qu'une langue plus souple et imagée ?

L'écriture a d'abord été constituée d'idéogrammes, chargés de représenter visuellement l'objet désigné, puis au fur et à mesure qu'on a voulu lui faire signifier des réalités plus complexes on a élaboré des systèmes alphabétiques et on est passé à la corrélation lettre et son. Il me semble que cela représente une indéniable avancée de l'écriture dans l'expression de la pensée humaine. Je ne sais pas trop ce que donnerait Proust traduit en idéogrammes.

Pour revenir à la langue anglaise, elle était absente de la Cour des rois d'Angleterre qui lui préféraient le français, l'anglais étant réservé à la plèbe.
De manière générale, tout ce qui a été construit de beau en Angleterre, châteaux, églises et cathédrales, l'a été par les Normands qui ont civilisé à la française cette île arriérée. Les langues de la grande musique sont le français, l'italien et l'allemand. L'anglais est la langue du rock, du rap et du jazz.

@Mormagor Angrûth a écrit:Ah mais c'est sûr que si vous prenez le globish en référence... Autant dire un anglais hors-sol et simpliste.
Rien à voir avec l'anglais, le vrai, littéraire et avec toutes ses variantes régionales.

L'anglais est une déformation du Français et le globish est une déformation de l'Anglais, on va de déformation en déformation.

@Mormagor Angrûth a écrit:Vous aviez réduit cette langue, dans un post précédent, à une simple déformation du français, ce qui est erroné. Si tel était le cas, l'anglais serait une langue romane, or c'est une langue germanique, qui du fait de son histoire a subi l'influence du français, surtout côté vocabulaire. Il n'y a pas de "singerie" dans cette histoire, mais un phénomène classique. Cela n'en fait ni une bouillie, ni une langue inférieure.

Les mots d'origine française représentent plus des deux tiers du vocabulaire anglais.
L'anglais n’a cessé d’être nourri du français depuis la conquête normande de l'Angleterre en 1066, et la mise en place d'une administration francophone. Pendant plusieurs siècles, le français a été la langue de la cour, de l'administration et des élites anglaises.

@Mormagor Angrûth a écrit:Le français est une langue internationale aussi, au même titre que l'espagnol d'ailleurs, et le chinois dans une certaine mesure. Maintenant, les organes internationaux que vous citez sont des "temples du mondialisme", et on y parle le français vous n'en tirez aucune conclusion ? Est-ce à dire que le français est aussi la langue de l'Ennemi ? Ou alors vous avez décidé d'être relativiste sur ce point ?

La France et le français décroissent au fur et à mesure que le mondialisme anglo-saxon progresse.
A l'époque de la naissance de ces institutions, effectivement mondialistes (sauf les JO qui étaient un noble projet à l'origine), la France brillait encore de la proximité avec son glorieux passé et a pu faire valoir sa langue. Dans les faits l'esprit collaborationniste a rapidement vaincu et les Français sont les premiers à renier leur langue malgré la place qu'elle continue d'occuper officiellement, à la grande consternation des pays francophones d'ailleurs.
Il faut toujours s'appuyer sur ce qu'il reste de sain, ne serait-ce que dans les proclamations, même dans un organisme corrompu. Louis XVI faisait ainsi valoir aux révolutionnaires que leurs actions odieuses violaient leurs propres principes.
Pour ma part, je sais parfaitement que l'ONU est un cénacle de la haute-maçonnerie chargé de modeler le monde dans son sens et le droit international qu'elle prétend défendre une tartuferie. Néanmoins je ne manque jamais de souligner les violations de ce droit par Israël ou les Etats-Unis.

@Mormagor Angrûth a écrit:C'est bien pour ça que j'ai rappelé, à juste titre il me semble, que le français était la langue européenne de la culture au XVIIIe siècle, et donc celle des Lumières, celle de la Révolution, en plus d'être celle de Molière.

Les révolutions sont souvent un magnifique incendie qui illumine une dernière et grandiose fois ce qu'elles sont en train de brûler. C'est un fait que Voltaire et Rousseau comptent parmi les plus grands écrivains de la langue française. Leur ont succédé Christine Angot et Marc Lévy.
Dans une moindre mesure, les révolutionnaires de mai 68 ont fait preuve d'une culture et d'une créativité remarquables, avant d'accoucher d'une génération d'illettrés matérialistes.

@Mormagor Angrûth a écrit:Une langue est évolutive, elle change constamment, ce qui interdit justement d'essentialiser : le vrai français c'est lequel ? Celui d'il y a 50, 200, 500 ans ? Le vrai anglais c'est lequel ? Le vieil anglais des rois saxons, celui de Shakespeare, le patois de Cornouailles d'il y a un siècle ?
Vous choisissez de figer le caractère d'une langue à un moment de l'histoire, comme un aboutissement gravé dans le marbre : le français c'est bien, l'anglais c'est l'internationale mercantile, et ensuite ? L'allemand c'est la langue du nazisme, le russe du bolchevisme, l'italien des menus du pizzaïolo ? Toutes ces langues ont eu une histoire avant et en auront une après. Elles ont chacune produit une littérature, digne d'intérêt.

Il y a des phases de grandeur et de déclin au sein d'une même civilisation. Il y a des civilisations qui atteignent un haut niveau et d'autres qui restent à des niveau médiocres, c'est ainsi. Dieu a fait le monde divers, pas égalitariste.

@Mormagor Angrûth a écrit:Je maintiens : une langue traduit dans une certaine mesure une vision du monde et une façon de penser, pour autant elle n'est pas conditionnée entièrement par l'histoire ou l'idéologie. La vérité peut s'exprimer dans toutes les langues, sans quoi elle ne serait plus universelle.

Dans la perspective divine, Verbe et Chair ne font qu'un. Les différences ne sont que le fruit de l'imperfection de la nature humaine et du péché (division de l'humanité en plusieurs langages après la tour de Babel).
Le latin, langue de l'Eglise, est une langue sacrée qui possède un grand pouvoir de réification. Ses lettres correspondent exactement au son et à la réalité désignée. Il permet le miracle de la transsubstantiation lors de l'Eucharistie, mais même les sorciers l'utilisent pour leurs sorts démoniaques, lesquels ne fonctionnent que si la formule est exactement prononcée.
Le globish dont vous parlez et qui s'impose dans le monde donne l'illusion au hommes de mieux se comprendre et de marcher vers l'unité. En réalité il les entraîne vers une nature inférieure et vers une incompréhension réciproque, due à l’incommunicabilité croissante de ce qu'il y a d'élevé en chacun de nous.
Car de même que notre corps devient ce qu'il mange, notre esprit devient ce qu'il parle. Moins nous faisons d'effort, plus est rudimentaire le langage dont nous usons, plus nous déclinons.
Jadis nos enfants lisaient des livres français bien écrits, parlaient un langage châtié et avaient une intelligence acérée, aujourd'hui ils sont avachis derrière des écrans débilitants, s'expriment par borborygmes globischiens et battent tous les records d'illettrisme.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Cécile Marie le Sam 14 Avr 2018 - 23:46

Le français est une langue qui ne fonctionne pas en lettre/son mais par phonèmes ce qui explique la complexité de l'apprentissage de la lecture : le passage entre le langage oral et le langage écrit. De fait la langue française est plus facilement un langage dit de situation et devient moins accessible en langage d'évocation. L'allemand est une parfaite illustration du langage d'évocation de par la structure des phrases et particulièrement la possibilité de fabriquer des mots-concepts que la langue française doit remplacer par des subordonnées ou autres structures complexes. Le français, langue parfaite pour la rhétorique, la diplomatie ; l'allemand, langue parfaite pour la philosophie, la sociologie par l'évidence des concepts ; l'anglais la langue parfaite pour faire le lien entre les deux précitées et donc pour une utilisation internationale. L'anglais, langue faite d'allemand ancien parlé entre le frison et le danois et contenant déjà un fort substrat romain, de scandinave, puis de normand.
Jadis nos enfants lisaient des livres français bien écrits, parlaient un langage châtié et avaient une intelligence acérée, aujourd'hui ils sont avachis derrière des écrans débilitants, s'expriment par borborygmes globischiens et battent tous les records d'illettrisme.
Là je ne suis pas du tout d'accord, c'est plein de clichés tout ça, les mêmes dont les médias se régalent si souvent. Vous parlez de quels enfants ? Il y a de nombreux enfants qui maîtrisent mieux la lecture qu'on veut bien le dire, pour la richesse du lexique, les enfants en font l'acquisition plus tardivement certes mais maîtrisent un nombre de domaines bien plus large que leurs parents au même âge. Ne parlons pas de nos parents à nous, dont on se gargarise du niveau au certificat d'études... ils étaient combien à être présentés par école hein ? et les autres, ceux qui allaient passer de l'école à la ferme ou à l'usine sans passer par la case certificat, vous connaissez leur niveau, certains lisaient à peine à 14 ans. Il y avait une commission de passage à mon époque pour entrer en 6ème générale, les autres direct au CET. Et étudier Molière à 10 ou 11 ans, je ne suis pas certaine de l'efficacité pour tous, alors certes l'enseignement de la littérature n'est pas exaltant actuellement mais je pense qu'entre ces deux programmes il y a un juste milieu à envisager.

Cécile Marie
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 17

Message par Henryk le Dim 15 Avr 2018 - 1:51

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 15 Avr 2018 - 1:54

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Mar 17 Avr 2018 - 14:59

Le réveil sera brutal.

@Muslim a écrit:
Tiens est ce que la bible répond à la question de savoir pourquoi on a été créé?!!!!

Bonjour,

Le réveil sera surtout brutal pour vous qui êtes plongé dans un préjugé fumeux, sans bien connaitre la musique, ni ses effets potentiels.
Vous n'échapperez pas à aller voir vous-même, en pratique, ce qu'il en est, plutôt que de répéter mécaniquement les théories d'autrui. Il serait bon de lire aussi la Bible, au lieu de ne lire que le Coran.
Celle-ci énonce bien :

Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Tite 1:15

En bref :

- il y a bien une musique sacrée et une musique profane, à la base, mais rien n'empêche une personne qui a purifié suffisamment son esprit de ne voir que du positif partout et de n'en tirer que des bénéfices. En dernier ressort, tout dépend de nous, de notre profondeur, de notre qualité d'écoute, de notre attitude, tout dépend de nous, les objets extérieurs étant neutres par nature.

- on en tire que si vous vous endormez ou tombez dans une torpeur quand vous écoutez de la musique, le problème vient de l'impureté de votre esprit, et non de la musique. C'est un aveu d'impureté de votre part.

- rajouter des instruments de musique à la voix ne pose pas de problème supplémentaire, sauf si on est impur et si on a une tendance vers la sensualité.

- sachez que la musique n'endort pas, mais éveille et concentre l'âme sur le Divin, si on contemple l'art comme il se doit.

- la musique n'est pas maquillée, c'est notre esprit qui l'est.

- une attitude religieuse DOIT éveiller le Coeur, et non pas seulement l'esprit ! Les gens qui n'éveillent que l'esprit (de façon très imparfaite, d'ailleurs) sont les matérialistes, avec, parmi eux, les athées. A bon entendeur...

- Nous avons été créés pour ouvrir le Coeur (avec un grand C, je ne parle pas des passions), et pour aller à Dieu.
(et non pas pour faire briller l'intellect et ses préjugés mondains)

Alors, bien sûr, beaucoup, beaucoup, d'entre nous développent de mauvaises passions à l'écoute de musiques profanes, mais cela relève de notre impureté, et non de la musique en elle-même, et si nous sommes forcés de stopper l'écoute de ces musiques, c'est de notre faute, à cause de notre impureté, et non à cause de la musique, qui est neutre.

On voit ainsi le problème de l'islam, de souvent interpréter les choses de façon trop primaire et matérialiste, ce qui est une contradiction, le matérialisme étant opposé au fait religieux et spirituel.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 140

Message par Chevalier Vincent le Mer 2 Mai 2018 - 8:08

Bonjour Lambda

Vous dites beaucoup de choses intéressantes sur la musique :

Que le problème n'est pas la musique sacrée ou profane ni l'utilisation d'instruments, que la musique a pour but de toucher le cœur et d'élever au divin

Vous avez raison de parler de notre propre capacité à percevoir la musique selon notre niveau de pureté par contre il est impossible, pour autant, de dire que la musique est neutre. C'est absolument le contraire. La musique n'a rien de neutre. C'est comme si vous disiez que les aliments n'ont aucune saveur mais en fonction de notre pureté nous les trouverons meilleurs.

Sans vouloir vous contrarier permettez-moi de rectifier cela. Oui si nous purifions nos cœurs et nos oreilles nous développerons notre capacité à percevoir les musiques mais cela nous permettra surtout de distinguer plus finement les effets infiniment différents de chaque musique sur notre âme et ainsi de nous diriger vers celles qui nous nourrissent et d'éviter celles qui nous intoxiquent.
La baliverne de l'égalité de toutes les musiques est une propagande de la république qui tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes comme elle tente aussi de le faire avec l'art soit disant contemporain qui n'a pas d'autre but que de nous abêtir en nivelant tout par le bas.

Il y a très peu de gens de nos jours qui ne soient pas colonisés par des musiques qu'on leur injecte à tour de bras sans leur demander leur avis et qui soient conscients des effets qu'elles produisent sur eux. Il n'ont hélas bien souvent même plus idée de ce que signifie vraiment le mot musique. J'ai passé une importante partie de ma vie à découvrir ce que la pratique de cet art peut nous dévoiler et comment il peut être un chemin vers la lumière et je suis prêt à aider toute personne de bonne volonté à y voir clair sur ce chemin. Malheureusement trop de personnes négligent l'importance de ce domaine fondamental qui pourrait être pourtant une immense force pour aider un peuple à retrouver le chemin de la vertu.
Bien amicalement

Chevalier Vincent

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 2:26

@Chevalier Vincent a écrit:Bonjour Lambda

Vous dites beaucoup de choses intéressantes sur la musique :
Que le problème n'est pas la musique sacrée ou profane ni l'utilisation d'instruments, que la musique a pour but de toucher le cœur et d'élever au divin.

Bonjour, Chevalier Vincent,

Merci.

Vous avez raison de parler de notre propre capacité à percevoir la musique selon notre niveau de pureté par contre il est impossible, pour autant, de dire que la musique est neutre. C'est absolument le contraire. La musique n'a rien de neutre. C'est comme si vous disiez que les aliments n'ont aucune saveur mais en fonction de notre pureté nous les trouverons meilleurs.

Ainsi, vous choisissez de contredire fondamentalement le verset Biblique que j'ai déjà cité ci-dessus, sans chercher à approfondir cette Ecriture, sans esprit de retour, à la façon d'un révolutionnaire  Smile  :

Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Tite 1:15

Votre analogie avec la nourriture ne tient pas, vous restez dans la même subjectivité de la faiblesse humaine, car tous les fruits, par exemple, sont dans la neutralité aussi, i.e. ce n'est que notre subjectivité (qui est faiblesse) qui nous fait préférer un fruit plutôt qu'un autre, notre choix n'est pas un absolu, c'est cela que vous devez comprendre.
Préférer une femme parce qu'elle est plus belle qu'une autre est impur, c'est dû à notre âme corrompue par le monde matériel. Toutes les femmes sont belles.
L'amour conditionnel humain ne vaut pas l'amour inconditionnel de Dieu.

Sans vouloir vous contrarier permettez-moi de rectifier cela. Oui si nous purifions nos cœurs et nos oreilles nous développerons notre capacité à percevoir les musiques mais cela nous permettra surtout de distinguer plus finement les effets infiniment différents de chaque musique sur notre âme et ainsi de nous diriger vers celles qui nous nourrissent et d'éviter celles qui nous intoxiquent.
La baliverne de l'égalité de toutes les musiques est une propagande de la république qui tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes comme elle tente aussi de le faire avec l'art soit disant contemporain qui n'a pas d'autre but que de nous abêtir en nivelant tout par le bas.

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis mal exprimé ?!
D'abord, ne parlons pas de "balivernes", car il s'agit là d'un Verset Biblique, et non de ma personne, ni de la république.
Quand on est face à du sacré, on essaye de comprendre prudemment ce qui est écrit, plutôt que de révolutionner comme un moderne.

Ensuite, efforçons-nous de connaitre les effets intérieurs d'une ascèse spirituelle, sans imaginer cela avec un esprit laïc :

Car, en effet, la pureté du Coeur et de l'esprit qui naissent d'une ascèse spirituelle (et non d'une évaluation intellectuelle) permettent dans un premier temps de discerner les musiques profondes, on va dire sacrées, des musiques profanes qui polluent l'âme, c'est vrai, et cela concerne la plupart des gens, MAIS, cela ne s'arrête pas là, car ce n'est qu'un premier échelon ! Quand l'ascèse se poursuit véritablement, l'âme s'affine tellement que l'esprit et le coeur deviennent purs, de telle sorte, qu'à ce niveau, il ne peut plus y avoir de mauvaise influence, les anciennes "mauvaises musiques" ne sont plus mauvaises, car elles ne touchent plus l'ascète, et donc, pour lui, la musique est neutre, car il a touché un peu/beaucoup la vérité universelle, il s'est rapproché de Dieu.
Ainsi, l'absolu, c'est la neutralité de toutes choses. (d'où le verset biblique cité).
Le relatif, c'est notre sensibilité au mal, qui se situe à un stade précédent, inférieur en terme de vérité. On appelle cette sous-vérité : une vérité relative.

La faiblesse d'etre sensible à la musique sacrée ou profane, cela existe, oui, je n'ai jamais dit le contraire, mais c'est du relatif, c'est dû à NOTRE esprit impur, et non à une soit-disant impureté de la musique en elle-même.
C'est très important de faire le distingo, car si nous prenons conscience que notre esprit est actuellement impur, nous ferons une ascèse comme demandée dans les Ecritures pour se purifier, mais si nous rejetons la faute sur la musique qui serait soit-disant impure, nous ne ferons rien et resterons inertes, comme les laics. Nous nous contenterons alors d'éviter les musiques dites négatives et c'est tout, mais la fuite permanente n'est pas la sagesse, il ne faut pas se contenter de cela, voyez-vous. Vous portez le pseudo de "chevalier", qu'est ce qu'un chevalier ? Ce n'est pas un homme avec une armure sur un cheval, non, c'est quelqu'un qui atteint la grande profondeur, qui nous fait rêver, que l'on admire parce qu'il atteint des hauteurs nobles quasi inaccessibles, un homme qui se bat pour l'élévation jusqu'à Dieu. Ce n'est pas quelqu'un qui fuit, qui a peur, qui est inerte, etc. Je prétends que la signification véritable est sacrée.

L'art contemporain - pardon, l'art-comptant-pour-rien - n'est pas de l'art.  Very Happy C'est de la création technique facile et minable pour âmes sans inspiration. Par exemple, les gens ne savent plus composer de belles chansons, avec une belle musique et de belles paroles, alors que font-ils ? ils s'environnent de femmes en mini-jupes pour avoir du succès, et ça marche. Idem dans le cinéma : faute d'avoir du goût, de l'imagination, de l'inspiration, faute d'être un artiste, que font-ils ? ils abreuvent leurs films de sexe et de violence, afin de s'assurer du succès. Même un film sur Jésus sera rempli de violence et de sang, à outrance, pour pallier le manque de talent artistique des auteurs du film. C'est comme le rap, ce n'est pas de l'art, mais des mots agressifs débités par saccades, qui dénotent plus une névrose, que l'expression d'une musique qui n'existe d'ailleurs pas dans ce genre, la plupart du temps. Quand il y a musique, c'est différent, mais c'est rare, malheureusement...

L'erreur de la république, c'est de prétendre être déjà au niveau absolu de l'universalité Divine, alors qu'elle n'est qu'au bas niveau de nécessaire différenciation entre bien et mal. Cette erreur de jugement est très grave, car destructrice, évidemment.
Mais cela n'invalide pas le verset biblique, qui reste vrai et pur, dans son élévation.

Toutefois, rien n'empêche qu'un quidam inconnu atteigne parfois un état d'amour pur et universel, au moins, temporairement et partiellement, ainsi, nous ne devons pas projeter des préjugés sur des individus en particulier.

Il y a très peu de gens de nos jours qui ne soient pas colonisés par des musiques qu'on leur injecte à tour de bras sans leur demander leur avis et qui soient conscients des effets qu'elles produisent sur eux. Il n'ont hélas bien souvent même plus idée de ce que signifie vraiment le mot musique. J'ai passé une importante partie de ma vie à découvrir ce que la pratique de cet art peut nous dévoiler et comment il peut être un chemin vers la lumière et je suis prêt à aider toute personne de bonne volonté à y voir clair sur ce chemin. Malheureusement trop de personnes négligent l'importance de ce domaine fondamental qui pourrait être pourtant une immense force pour aider un peuple à retrouver le chemin de la vertu.
Bien amicalement
Chevalier Vincent

Oui, les gens modernes ne faisant le plus souvent aucune ascèse spirituelle, aucun effort religieux, mais au contraire se tournant vers les plaisirs permanents, l'individualisme, la violence et les égoismes, sont très sensibles au mal, et sont en effet très poussés vers les abîmes par des musiques innombrables dites "mauvaises", c'est tout à fait exact, mais à qui la faute ?
à leur esprit impur, qu'ils doivent purifier.
Si ces gens n'étaient pas dans cet état, ces musiques ne les couleraient pas comme elles les coulent.

Moi aussi, la musique a été mon chemin durant toute ma vie, je sais qu'aller vers les musiques sacrées, et rien d'autre, fait un bien fou, mais il faut poursuivre le chemin, car l'affaire n'est pas terminée. Cet art sacré, c'est une perche que Dieu nous tend.
Comme j'ai écouté les chants grégoriens et JS Bach....! Ah, Bach, j'ai tellement adoré, aimé, été choqué par sa musique, à la fin, je n'allais plus aux concerts pour écouter ses merveilles, comme je l'ai fait pendant des années, j'étais empli de son art, je passais dans les rues de Paris, et n'avais plus qu'à voir l'écriteau "ce soir, JS Bach, concertos pour violons et cantates, à l'Eglise St Eustache", pour avoir la larme à l'oeil, le Christ était là. Plus besoin de contempler l'oeuvre du compositeur, rien que de voir son nom, l'effet était là et renvoyait à Dieu, quel plus bel hommage pour ce gigantesque compositeur, le plus grand artiste de l'Histoire de l'humanité, tous arts confondus...

Mais il faut poursuivre le chemin, car mon esprit est actuellement impur, et tout le monde est le plus grand artiste de l'Histoire de l'humanité, tous arts confondus...

Bonsoir.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 4 Mai 2018 - 9:25

@Lambda a écrit:Mais il faut poursuivre le chemin, car mon esprit est actuellement impur

Je suis bien d'accord avec vous sur ce point et je vous félicite et vous encourage à vouloir poursuivre le chemin vers plus de pureté.

Tout d'abord entendons nous bien sur la pureté et l'impureté.
L'impureté c'est le mélange de plusieurs éléments.
Votre citation biblique :" Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Tite 1:15"  qui est très belle et très juste, il faut bien la comprendre avant d'en tirer des conclusions erronées.

Si vous voulez l'appliquer à la musique cela signifie que quelqu'un qui est pur est capable de percevoir la musique telle qu'elle est. Il ne pourra donc pas être souillé par une musique impure car il sera capable de séparer ce qu'il y a de bon de ce qu'il y a de mauvais en elle. Au contraire les personnes qui n'ont pas réussi à atteindre cette pureté ne pourront dissocier les éléments car leur intelligence et leur conscience ne peut séparer le bon grain de l'ivraie musicale.

La comparaison avec les aliments est donc parfaitement cohérente.

Votre analogie avec la nourriture ne tient pas, vous restez dans la même subjectivité de la faiblesse humaine, car tous les fruits, par exemple, sont dans la neutralité aussi, i.e. ce n'est que notre subjectivité (qui est faiblesse) qui nous fait préférer un fruit plutôt qu'un autre, notre choix n'est pas un absolu, c'est cela que vous devez comprendre.

Mon ami, vous semblez vouloir m'enseigner mais avez-vous imaginé que vous avez peut-être à apprendre de moi et je vous le dis avec humilité et charité. Un fruit vert ou pourri sera moins bon qu'un fruit mûr à point, un fruit amer et vénéneux sera absolument mauvais pour l'homme. Il ne s'agit pas de subjectivité mais d'utiliser la capacité que le Créateur nous a donné de percevoir le bien du mal, le bon du mauvais, le beau du laid.

Préférer une femme parce qu'elle est plus belle qu'une autre est impur, c'est dû à notre âme corrompue par le monde matériel. Toutes les femmes sont belles.

Ces généralités sont encore un manque de capacité de séparer les éléments purs des éléments impurs. Une femme belle physiquement peut être laide moralement ou inversement, une autre femme peut allier plus de qualités ou plus de vices mais vouloir être aveugle à la beauté est évidemment plus diabolique que divin. Pourquoi les églises sont belles et les supermarchés laids. Sont ils identiques pour vous.
Et cela n'empêche pas la charité pour les déshérités.

Evidemment Dieu est l'absolu de l'amour mais quand il rayonne dans ses créatures vous voulez détourner le regard ?

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis mal exprimé ?!
D'abord, ne parlons pas de "balivernes", car il s'agit là d'un Verset Biblique, et non de ma personne, ni de la république.
Quand on est face à du sacré, on essaye de comprendre prudemment ce qui est écrit, plutôt que de révolutionner comme un moderne.

La baliverne c'est l'application moderne de l'idée d'égalité dans toutes les choses de la création. Je ne parlais pas de votre citation qui est déjà explicitée plus haut.

Ensuite, efforçons-nous de connaitre les effets intérieurs d'une ascèse spirituelle, sans imaginer cela avec un esprit laïc

C'est ce que je m'efforce de dire.

Il faut bien comprendre que le chemin vers la pureté n'est pas une notion mystique ou ésotérique mais une capacité d'affiner son cœur son esprit puis ses actes dans cet ordre précis.

L'égalité dans les musiques est donc bien une notion révolutionnaire qui tend à nous enlever notre capacité à développer notre acuité à percevoir les éléments nobles des éléments impurs qui les souillent et une tentative de nous faire croire que les musiques sont toutes égales ou neutres et que c'est l'homme qui leur donne une valeur secondairement .

C'est une tentative d'application de l'existentialisme à la musique, une volonté perverse de tenter de  lui enlever sa valeur en tant que création divine ce qui aboutit à tout l'art « comptant pour rien » qui part de cette même aberration.

De toute façon j'ai lu votre texte sur les brigandes qui est excellent et vous montrez parfaitement votre capacité à percevoir le bon du mauvais, alors vous voyez ! vous êtes déjà bien avancé sur ce point et je vous conseille de bon cœur d'abandonner bravement cette idée révolutionnaire et existentialiste des musiques toutes égales ou neutres.

J'espère très sincèrement ne pas vous avoir choqué mais prenez ma réponse comme une marque d'affection et de volonté de vous aider à poursuivre votre chemin au mieux.

Bien cordialement
Chevalier Vincent.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 13:14

Bonjour,

@Lambda a écrit:Mais il faut poursuivre le chemin, car mon esprit est actuellement impur

Je suis bien d'accord avec vous sur ce point et je vous félicite et vous encourage à vouloir poursuivre le chemin vers plus de pureté.

Je vous fais remarquer que cela sous-entendait que nous sommes très majoritaires à avoir l'esprit impur, donc vous aussi.  Smile

Tout d'abord entendons nous bien sur la pureté et l'impureté.
L'impureté c'est le mélange de plusieurs éléments.
Votre citation biblique :" Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Tite 1:15"  qui est très belle et très juste, il faut bien la comprendre avant d'en tirer des conclusions erronées.

Si vous voulez l'appliquer à la musique cela signifie que quelqu'un qui est pur est capable de percevoir la musique telle qu'elle est. Il ne pourra donc pas être souillé par une musique impure car il sera capable de séparer ce qu'il y a de bon de ce qu'il y a de mauvais en elle. Au contraire les personnes qui n'ont pas réussi à atteindre cette pureté ne pourront dissocier les éléments car leur intelligence et leur conscience ne peut séparer le bon grain de l'ivraie musicale.

Je suis désolé de vous le dire, mais vous n'avez pas bien compris mon post précédent, et vous me parlez de "conclusions erronées" ?!

Vous utilisez le mot "donc" sans n'avoir au préalable opéré aucune démonstration, ce qui montre que c'est juste une opinion....

Ainsi :

- le premier point est de déterminer l'objet du débat, car il y a ici 2 sujets sur lesquels appliquer éventuellement la pureté-impureté : la musique et/ou l'esprit de l'homme.
Vous prétendez que la pureté et l'impureté s'appliquent à des notes de musique, je vous réponds que cela est farfelu, un sol associé à un do ne saurait être plus pur ou impur qu'un fa associé à un mi. Hiérarchiser ces éléments neutres par essence est une pollution de l'esprit matérialiste non ascétique, qui recherche toujours un coupable à l'extérieur de l'homme, à des fins d'inertie spirituelle, afin de n'opérer aucun travail sur soi, alors qu'une négativité se trouve TOUJOURS à l'intérieur de l'homme, la citation de la Bible le dit parfaitement, entre autres exemples d'écritures sacrées.
"Tout est pur pour ceux qui sont purs" ---> tout est pur, donc la musique est pure, sans tâche, et le constater dépend de la pureté/impureté de l'homme, c'est très clair, inventer autre chose est un refoulement d'un enseignement biblique.

Ce n'est pas "une volonté de ma part" de vouloir appliquer ce verset à la musique, c'est le verset qui dit lui-même : "Tout".
Et Tout, c'est Tout, monsieur, ce n'est pas : "des choses, et pas d'autres, quand ça nous arrange ou pas".

- L'impureté, on peut faire comme en chimie, et parler en effet de plusieurs éléments, mais alors, il faut définir concrètement et précisément ce que sont ces éléments, et la proposition sera acceptable. Par exemple, la pureté est la vision du Coeur, sans jugement, et l'impureté est la tendance au calcul intellectuel isolé et à la hiérarchisation de choses pourtant neutres. Plus aisément, on peut dire que l'impureté d'un homme est ici l'ignorance de l'âme ( = l'éloignement d'avec Dieu, qui correspond à la fermeture du Coeur) qui fait que cet homme va créer arbitrairement des hiérarchies dans tout ce qu'il voit, de façon intellectuelle et intéressée, et va par conséquent être influencé par sa propre vision relative et étriquée des choses, par opposition à une vision Divine et pure venant du Coeur, pour qui tout est neutre et parfait. La vision pure du coeur s'opère dans le Silence, et non dans les opinions intellectuelles dénuées du Coeur universel.
Cette façon impure de créer du bien et du mal dans les choses, extérieurement, relève du matérialisme philosophique pro-intellectuel et pro-jugement (qui détruit à terme toutes les civilisations), et non de la vision religieuse silencieuse et transcendante, non intellectuelle.

La comparaison avec les aliments est donc parfaitement cohérente.
(...)
Mon ami, vous semblez vouloir m'enseigner mais avez-vous imaginé que vous avez peut-être à apprendre de moi et je vous le dis avec humilité et charité. Un fruit vert ou pourri sera moins bon qu'un fruit mûr à point, un fruit amer et vénéneux sera absolument mauvais pour l'homme. Il ne s'agit pas de subjectivité mais d'utiliser la capacité que le Créateur nous a donné de percevoir le bien du mal, le bon du mauvais, le beau du laid.

Je peux apprendre de tout le monde, mais il faut d'abord comprendre les citations bibliques proposées, et raisonner à partir d'une ascèse spirituelle pratique, fût-elle minime, plutôt qu'à partir d'évaluations intellectuelles sans vie.

La logique élémentaire sous-entendait qu'il s'agisse de fruits sains, consommables, au même point de maturité, évidemment.
Ainsi, un melon mûr et frais doit être comparé avec une cerise mûre et fraiche, pour que la proposition soit compréhensible et utile.
Il est absurde de comparer une pastèque pourrie avec une mangue à point.
Dans ce sens, votre comparaison était inadéquate pour les raisons que j'ai déjà données.

Ces généralités sont encore un manque de capacité de séparer les éléments purs des éléments impurs. Une femme belle physiquement peut être laide moralement ou inversement, une autre femme peut allier plus de qualités ou plus de vices mais vouloir être aveugle à la beauté est évidemment plus diabolique que divin. Pourquoi les églises sont belles et les supermarchés laids. Sont ils identiques pour vous.
Et cela n'empêche pas la charité pour les déshérités.

Ceci est du cynisme matérialiste. La charité doit surtout venir de la vision pure du Coeur, et non d'une évaluation intellectuelle isolée.

Là encore, monsieur, vous ne m'avez pas compris : je parlais de l'aspect extérieur de la femme, et non des complications inextricables de sa vie intérieure.
Je ne parlais pas de morale de cette femme, mais uniquement de l'aspect physique. Pour donner des exemples de façon constructive, on est obligé de circonscrire un élément dans un cadre limité, sinon on part dans tous les sens.

A mon avis, votre incompréhension matérialiste et irreligieuse est basée sur le fait que vous projetez de la pureté/impureté sur la beauté extérieure de la femme, au lieu de voir que c'est notre pureté/impureté intérieure (ou fermeture du coeur, ou ignorance que Dieu est en toutes choses, puisque c'est Lui qui les a créées) qui nous fait dire que cette femme est laide, et celle-ci, belle.

La vision supérieure du Coeur, du Saint parvenu à Dieu, est que toute femme sera belle pour lui, car "tout est pur", et il verra cela car il ne sera plus entâché d'intéressement sexuel ou autre : "pour ceux qui sont purs".

Mais je vous ai bien dit et répété dans mes 2 posts précédents qu'à notre niveau misérable d'impureté, nous avons une vision impure, où, pour nous, une église nous paraitra évidemment bien plus belle qu'un supermarché, telle femme, bien plus belle que telle autre, etc.
Je n'ai pas nié cette vision, si vous relisez mon post précédent, je dis juste que c'est une vision relative et basse, par rapport à une vision divine et pure, telle qu'énoncée dans la citation biblique.
Ce n'est pas parce que nous sommes dans un état délabré spirituellement, que ce que nous percevons est correct et absolu, car non, nos considérations sont impures ! C'est pour cela qu'existe l'ascèse spirituelle, pour purifier notre vision impure qui entâche toute chose.
Croire que notre vision actuelle impure est un absolu, c'est du matérialisme philosophique. Avec cela, plus besoin d'ascèse, plus besoin de se purifier, ça n'existe pas, on bannit la religion, et on tombe dans le monde moderne.

Evidemment Dieu est l'absolu de l'amour mais quand il rayonne dans ses créatures vous voulez détourner le regard ?

Vous avez oublié la citation biblique, et ne comprenez pas mon propos, selon moi.

Ce n'est pas seulement Dieu qui doit avoir une vision pure et absolue, c'est aussi nous, de par l'ascèse.
"tout est pur pour ceux qui sont purs" --> nous devons rejoindre la vision de Dieu, et non rester dans le péché des visions relatives et intéressées.

La baliverne c'est l'application moderne de l'idée d'égalité dans toutes les choses de la création. Je ne parlais pas de votre citation qui est déjà explicitée plus haut.

Vous n'avez pas lu attentivement mon post, la baliverne est le fait pour la société de se croire déjà dans un état pur où tout est égal (ce qui est destructeur de civilisation), alors qu'il faut d'abord rejoindre Dieu par l'ascèse, avant de pouvoir voir que la pureté est en toute chose.

Ensuite, efforçons-nous de connaitre les effets intérieurs d'une ascèse spirituelle, sans imaginer cela avec un esprit laïc

C'est ce que je m'efforce de dire.

Vous projetez du matérialisme philosophique qui prend pour argent comptant ce qu'il perçoit, au lieu de comprendre les effets d'une purification ascétique.

Il faut bien comprendre que le chemin vers la pureté n'est pas une notion mystique ou ésotérique mais une capacité d'affiner son cœur son esprit puis ses actes dans cet ordre précis.  

Tout à fait, et cela rejoint ce que je dis. Si on parvient à une purification de l'âme, c'est donc bien qu'arrivé au but, on ne voit plus les choses de la même manière, avec projection d'une impureté sur les choses qui n'est désormais plus là.

L'égalité dans les musiques est donc bien une notion révolutionnaire qui tend à nous enlever notre capacité à développer notre acuité à percevoir les éléments nobles des éléments impurs qui les souillent et une tentative de nous faire croire que les musiques sont toutes égales ou neutres et que c'est l'homme qui leur donne une valeur secondairement .

C'est une tentative d'application de l'existentialisme à la musique, une volonté perverse de tenter de  lui enlever sa valeur en tant que création divine ce qui aboutit à tout l'art « comptant pour rien » qui part de cette même aberration.

De toute façon j'ai lu votre texte sur les brigandes qui est excellent et vous montrez parfaitement votre capacité à percevoir le bon du mauvais, alors vous voyez ! vous êtes déjà bien avancé sur ce point et je vous conseille de bon cœur d'abandonner bravement cette idée révolutionnaire et existentialiste des musiques toutes égales ou neutres.

J'espère très sincèrement ne pas vous avoir choqué mais prenez ma réponse comme une marque d'affection et de volonté de vous aider à poursuivre votre chemin au mieux.

La seule chose qui soit révolutionnaire est le matérialisme philosophique.

Vous n'avez pas compris mon post précédent :

- il y a bien un niveau relatif réel, où, de par notre impureté, les choses ne sont pas égales, et où nous devons discriminer les belles musiques, des musiques laides, évidemment, car telles sont les projections impures de notre esprit.

- MAIS (et je l'avais déjà écrit en majuscules dans mon post précédent), il y a aussi un niveau supérieur de perception, pour le Saint arrivé à la pureté de l'âme, où il n'est plus entâché par le monde matériel, ni par des projections personnelles impures, ce Saint aura une vision d'amour universel, dans le silence, sans l'impureté de projections intellectuelles souillées.
Son esprit n'étant plus souillée par la fermeture du Coeur, il ne verra aucun mal dans les choses extérieures à sa personne, et ainsi :
"tout sera pur pour lui qui est pur, pour lui qui n'est plus incrédule ni souillé, car sa conscience et son intelligence ne sont plus souillées".

Vous vous étonnez de mon post sur le sujet des brigandes, car vous ne m'aviez pas lu attentivement, je dis bien que des musiques sont impures pour nous, et qu'il nous faut les rejeter fermement, parce que nous participons grosso modo de la même impureté que ces femmes. Si nous devenons purs par l'ascèse, la musique de ces personnes ne nous touchera plus de façon incontrôlée et impure.

Ainsi, l'esprit domine la matière, et la matière n'est pas du tout un absolu, mais n'est que poussière. Et c'est à cause de cela que nous mourrons et que Dieu nous enlève de ce monde relatif.
Si le monde matériel était un absolu, le corps matériel ne retournerait pas à la poussière.

Bonne journée.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 4 Mai 2018 - 18:35

@Lambda a écrit:
Vous prétendez que la pureté et l'impureté s'appliquent à des notes de musique, je vous réponds que cela est farfelu, un sol associé à un do ne saurait être plus pur ou impur qu'un fa associé à un mi. Hiérarchiser ces éléments neutres par essence est une pollution de l'esprit matérialiste non ascétique,

Votre propos revient à dire qu'on peut associer n'importe quelle note à une autre et que le résultat est égal.
Plus besoin de Mozart, Bach ou Beethoven donc.
Ce point de vue me semble faux, il y a de géniales harmonies et des discordances affreuses.
Il y a bien une musique qui élève et d'autres qui abaissent (et je ne parle même pas des chansons dont les paroles peuvent être belles ou hideuses).
Pour ce qui est des instrument de musique, les instruments à vent sont le plus adaptés pour une élévation spirituelle (orgue pour les messes), les percussions énervent et excitent les bas instincts.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 18:45

Votre propos revient à dire qu'on peut associer n'importe quelle note à une autre et que le résultat est égal.
Ce point de vue me semble faux, il y a de géniales harmonies et des discordances affreuses.
Il y a bien une musique qui élève et d'autres qui abaissent (et je ne parle même pas des chansons dont les paroles peuvent être belles ou hideuses).
Pour ce qui est des instrument de musique, les instruments à vent sont le plus adaptés pour une élévation spirituelle (orgue pour les messes), les percussions énervent et excitent les bas instincts.

Vous non plus n'avez pas bien saisi mon propos, ni la citation biblique, je ne vais pas me répéter, les posts ci-dessus sont suffisamment longs comme ça, il suffit de s'y référer, pour ceux que cela intéresse. (il y a 2 niveaux : un niveau relatif où tout n'est pas universel, où il y a Bach, Mozart, et où on doit rejeter/accepter les musiques, etc, effectivement, et ensuite, il y a un autre niveau, absolu et divin, celui de la vision d'un Saint, pour qui tout est pur, étant donné qu'il est pur et ne peut être entâché par rien. Et la Bible dit bien que tout est pur pour celui qui est pur, et etc etc).

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 4 Mai 2018 - 19:28

@Prince de Talmont a écrit:@Lambda a écrit:

Vous prétendez que la pureté et l'impureté s'appliquent à des notes de musique, je vous réponds que cela est farfelu, un sol associé à un do ne saurait être plus pur ou impur qu'un fa associé à un mi. Hiérarchiser ces éléments neutres par essence est une pollution de l'esprit matérialiste non ascétique,

Bien sûr Prince. Il y a les longs raisonnements brumeux et la clarté synthétique du bon sens.

Lambda pense que la musique est matière. C'est au départ une vibration de la matière mais ensuite   ces harmonies et ces mélodies (il ne s'agit pas de deux notes) font vibrer l'âme qui elle n'est pas matière. Et c'est bien la composition de ces mélodies qui est à l'origine de ce que nous ressentons.

Son Saint imaginaire qui ne ressent pas la musique comme belle ou laide est tout simplement devenu inhumain et a perdu toute spiritualité réelle. C'est un peu comme un drogué halluciné qui ne ressent plus rien car ses sens sont court circuités par son rêve intérieur qui le rend sourd au monde extérieur.

Mais je ne crois pas que Lambda puisse guérir de cette croyance à laquelle il semble tenir autant que Muslim tient à son Coran.

Une petite précision si vous me permettez. Il ne faut pas oublier les instruments à cordes. Si vous allez visiter la cathédrale d'Angers vous verrez les guitaristes sculptés à la porte d'entrée sur plusieurs rangées et ceux qui entourent le Christ dans un des vitraux latéraux. Ces guitares anciennes qui n'ont rien à voir avec les guitares actuelles et qui étaient des instruments monoxyles produisaient des sons d'une douceur et d'une profonde pénétration parfaitement adaptés à la spiritualité et ces guitaristes ne sont pas là par hasard.

D'autre part les instruments à percussion sont très variés et très différents.
Une cloche est un instrument à percussion à grand pouvoir spirituel.
La batterie à la peau très tendue et jouée comme elle l'est dans les musiques dégénérées de notre époque correspond bien par contre à ce que vous dites de l'énervement et de l'excitation des bas instincts. Son apparition n'est pas un hasard.
Certains instruments comme le grand tambourin ou le bodhran ancien au son profond favorisent un éveil des consciences sans produire aucune excitation malsaine.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 20:10

Bien sûr Prince. Il y a les longs raisonnements brumeux et la clarté synthétique du bon sens.

Ce qui est brumeux, ce sont les gens qui ne comprennent pas des explications pourtant très claires, et basiques.

Lambda pense que la musique est matière. C'est au départ une vibration de la matière mais ensuite   ces harmonies et ces mélodies (il ne s'agit pas de deux notes) font vibrer l'âme qui elle n'est pas matière. Et c'est bien la composition de ces mélodies qui est à l'origine de ce que nous ressentons.

Je ne pense pas du tout que la musique est matière, et ce que j'ai dit ne l'implique pas, merci donc de parler en votre nom sans projeter vos aberrations sur votre interlocuteur.
Le reste est exact, mais est une lapalissade qui ne change rien à l'affaire. (ce qui prouve que vous n'avez toujours rien compris au problème).

Son Saint imaginaire qui ne ressent pas la musique comme belle ou laide est tout simplement devenu inhumain et a perdu toute spiritualité réelle. C'est un peu comme un drogué halluciné qui ne ressent plus rien car ses sens sont court circuités par son rêve intérieur qui le rend sourd au monde extérieur.

Un Saint n'est pas imaginaire du tout, et la citation de la Bible ne l'est pas non plus, on voit votre résistance matérialiste à accepter le fait religieux et spirituel, vous ne comprenez pas ce qu'est un état extatique et de béatitude d'un Saint, c'est votre problème, pas le mien. En dehors de la vie laique, le Saint élève sa conscience, vous ne le comprenez pas, ce n'est pas de ma faute.
Le Saint n'est pas drogué, au contraire, c'est lui qui voit la beauté infinie du monde, pendant que nous dormons.

Le Christ a dit : "laisse les morts enterrer les morts et suis-Moi".

Les morts, c'est nous, qui dormons, le coeur fermé à l'universel.

Mais je ne crois pas que Lambda puisse guérir de cette croyance à laquelle il semble tenir autant que Muslim tient à son Coran.

Ce n'est pas une croyance, mais une citation de la Bible. C'est plutôt vous qui avez bien du mal à mûrir un raisonnement soutenu et à accepter les enseignements spirituels les plus pointus...

Une cloche est un instrument à percussion à grand pouvoir spirituel.

En effet, j'adore, et j'y suis très sensible aussi.
Mais ne pas voir le même pouvoir spirituel ailleurs est une pathologie de l'âme... C'est pour cela qu'il faut l'ascèse spirituelle.
Les visions relatives sont un endormissement.

C'est dur, la philosophie, n'est ce pas....  Smile

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 4 Mai 2018 - 20:41

Lambda vous ne savez que répéter vous ne comprenez pas !
Vous êtes assez pathétique dans votre genre! Je vous souhaite bien du plaisir dans vos croyances.
Je ne suis pas assez Saint pour tenter davantage de raisonner avec un sophiste imbu de lui-même à ce point.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 20:58

C'est une inversion accusatoire.

Une citation de la Bible n'est pas une croyance.
Répéter à chaque post des incompréhensions quant à mon propos, sans arguments, sans lecture attentive, rend le débat impossible, en effet.

Et j'ai bien écrit, juste ci-dessus :

"Le Christ a dit : "laisse les morts enterrer les morts et suis-Moi".
Les morts, c'est nous, qui dormons, le coeur fermé à l'universel.

Ainsi, je ne suis pas imbu de ma personne, je dis au contraire que nous sommes TOUS dans la pathologie de l'âme, et nous avons TOUS besoin d'ascèse religieuse à des fins de purification de l'esprit.

Croire que notre vision est d'ors et déjà absolue et parfaite, croire que la femme que nous déclarons belle est la seule belle, que la musique que nous déclarons belle est la seule belle, etc, là est l'orgueil du matérialiste, selon moi.

Bref, le débat me parait clos sur ce point, en effet.

Dernière édition par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 22:29, édité 2 fois

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Ven 4 Mai 2018 - 22:05

Allons Messieurs, essayez de garder votre sang-froid,  gardez à l'esprit que notre forum est fait pour échanger en toute courtoisie et améliorer nos connaissances respectives par la controverse. Et puis de créer des amitiés aussi. C'est dommage de donner à travers l'énervement une image négative du Royalisme. N'oublions pas que nous devons faire preuve de retenue et d’exemplarité, notamment vis-à-vis de la jeunesse, qui peut découvrir la légitimité à l'aide de notre support.

Wink  Vive le roy

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1782

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Lambda le Ven 4 Mai 2018 - 22:31

Mavendorf,

Vous avez tout à fait raison, votre post est excellent, par conséquent, j'ai modifié mon dernier billet, afin de le rendre plus impersonnel.

(et je m'étais d'ailleurs connecté pour le modifier, et j'ai trouvé votre message, comme quoi... Smile )

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 4 Mai 2018 - 22:37

@Lambda a écrit:...........................................................................

Merci de ne plus laisser de messages, la ligne de votre correspondant est momentanément suspendue.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 4 Mai 2018 - 22:48

Euh, les notes et les couleurs:

Il y quelque chose du toccata et fugue de Bach. (compositeur atteint de synesthésie).

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 4 Mai 2018 - 23:40

Intéressant exemple qui montre que pour l'orgue aussi on peut composer des musiques diaboliques. Peu importe le titre, la renommée de la personne et sa capacité technique.
Toute personne de bon goût peut s'en rendre compte.
A l'époque, il aurait été exilé s'il avait osé jouer cela devant le roi et la cour. Maintenant les dissonances ont tellement empli les oreilles innocentes que la plupart des gens supporte cela sans broncher.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Sam 5 Mai 2018 - 8:16

Cher Mavendorf,

Je suis bien conscient de la responsabilité qui nous incombe c'est pourquoi il me semble important de ne plus se laisser berner par les illusionnistes de la pensée. C'est dans les hautes loges qu'ont été élaborées les pensées perverses qui ont amenée à la révolution et à ses conséquences actuelles. Et le pire c'est que ces pensées ont contaminées la fine fleur de la noblesse qui est devenue en partie l'instrument de sa propre perte. C'est pourquoi il faut affiner autant que possible les consciences afin qu'elles soient toujours en mesure de détecter le poison caché dans le breuvage alléchant.

Je m'explique sur le sujet présent. Lambda essaie de nous vendre l'égalité dans la musique, et dans toute chose par la même occasion, en nous attirant par l'image du Saint. Ils n'auraient pas fait mieux dans les hautes loges pour nous berner sur ce point.

Pour mieux me faire comprendre je vais vous raconter une anecdote dont vous avez peut-être déjà entendu parler.
Il s'agit d'un moine qui était considéré comme un Saint homme car dans toute chose il voyait toujours quelque chose de bien. Les autres frères voulurent pour le mettre à l'épreuve mettre sur le chemin de sa promenade habituelle la charogne d'un chien mort pour voir quelle serait sa réaction. En voyant la charogne le Saint moine s'écria : "il avait de belles dents! " Car le Saint homme parvenait à percevoir partout la moindre étincelle de lumière divine.

Mais en suivant son sophisme, Lambda ferait dire au Saint homme : "cette charogne sent bon! "! Ce qui entraîne vers la pensée matérialiste actuelle. Le beau le laid, le bien le mal sont égaux sauf qu'au lieu de niveler tout par le bas, lui veut tout niveler par le haut. Le résultat étant malheureusement le même.

Je vous crois assez juste et intelligent pour comprendre le danger de cette dérive.

Bien amicalement

Chevalier Vincent

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Sam 5 Mai 2018 - 9:51

@Chevalier Vincent a écrit:Mais en suivant son sophisme, Lambda ferait dire au Saint homme : "cette charogne sent bon! "! Ce qui entraîne vers la pensée matérialiste actuelle. Le beau le laid, le bien le mal sont égaux sauf qu'au lieu de niveler tout par le bas, lui veut tout niveler par le haut. Le résultat étant malheureusement le même.

Je vous crois assez juste et intelligent pour comprendre le danger de cette dérive.

Je ne me suis pas exprimé sur le fond de vos messages, mais simplement sur la "forme". Personnellement je ne me sens pas assez qualifié concernant la musique pour intervenir sur le sujet, et prendre part à la conversation comme vous le faites l'un et l'autre. D'une manière instinctive je sens bien, que la musique "moderne" (le rap, le hard-rock, bref ce style de musique..) écrase les âmes et les empêche de s'élever. En dehors de ça, je ne serais pas capable de faire des développements aussi poussés que les vôtres.  

Ce que je regrette, ce sont les réponses instantanées qui peuvent effectivement être rapides et tranchantes. Les posts adressés à nos interlocuteurs dépassent parfois les pensées et sortent du sujet pour lequel on se passionne. Dans ce cas, il est préférable de calmer un peu certaines conversations, lorsque que la tension pousse l'utilisateur à l'énervement. Une petite pause s'avère nécessaire, et ensuite avec un comportement un peu plus détendu, on peut reprendre tranquillement une discussion... Wink

Vive le roy

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1782

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Henryk le Sam 5 Mai 2018 - 10:11

Pour ceux que cela intéresse, la synesthésie, est un mélange de deux sens. Et pour le cas de Messian, il entendait la musique des couleurs. Comme dans l'éclairage de la Création, chant des oiseaux dans la Nature, comme dans la lumière des vitraux.

On reconnait vite ceux qui chantent avec le cœur, et ceux qui chantent par intérêt. Mais au milieu, il ne faut pas être dupe, ce qui vous trouble l'âme, il ne faut pas l'écouter.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Muslim le Sam 5 Mai 2018 - 10:20

.

Dernière édition par Muslim le Lun 16 Juil 2018 - 0:35, édité 1 fois

.