Premier dimanche de Paques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier dimanche de Paques

Message par Henryk le Dim 8 Avr 2018 - 19:46

première Épître de St Jean cha V, (versets 4 à 10)
Chapitre 5

1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ;
et quiconque aime celui qui l'a engendré, aime aussi celui qui est né de lui.
2 A cette marque nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu,
si nous aimons Dieu, et si nous observons ses commandements.
3 Car c'est aimer Dieu que de garder ses commandements.
Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4 parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde ;
et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.
5 Qui est celui qui est vainqueur du monde,
sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
6 C'est ce même Jésus-Christ qui est venu par l'eau et par le sang,
non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang.
Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, par ce que l'Esprit est la vérité.
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage
[dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un.
8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre] :
l'Esprit, l'eau et le sang ; et ces trois sont d'accord.
9 Si nous recevons le témoignage des hommes,
le témoignage de Dieu est plus grand ;
et c'est bien là le témoignage de Dieu, qui a rendu témoignage à son Fils.
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage (de Dieu) en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu'il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

11 Et voici ce témoignage, c'est que, Dieu nous a donne la vie éternelle,
et que cette vie est dans son Fils.
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
14 Et nous avons auprès de Dieu cette pleine confiance, que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous lui demandions, nous savons que nous obtenons ce que nous avons demandé.
16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort,
qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère,
[à tous ceux dont ce péché ne va pas à la mort].
Il y a tel péché qui va à la mort;
ce n'est point pour ce péché-là que je dis de prier.
17 Toute iniquité est un péché,
et il y a tel péché qui ne va pas à la mort.
18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ;
mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
19 Nous savons que nous sommes de Dieu
et que le monde entier est plongé dans le mal.
20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu, et nous sommes en ce vrai Dieu,
étant en son Fils Jésus-Christ.
C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
21 Mes petits-enfants, gardez-vous des idoles.

Alleluia (Matt XXVIII 7)

Evangile selon St Jean cha XX (versets 19 à 31)

Chapitre 20

1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre.
2 Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : " Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. "
3 Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre.
4 Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre.
5 Et s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre ; mais il n'entra pas.
6 Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre ; il vit les linges posés à terre,
7 et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit.
8 Alors l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut :
9 car ils ne comprenaient pas encore l'Ecriture, d'après laquelle il devait ressusciter d'entre les morts.
10 Les disciples s'en retournèrent donc chez eux.

11 Cependant Marie se tenait près du sépulcre, en dehors, versant des larmes ; et en pleurant elle se pencha vers le sépulcre ;
12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été mis le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
13 Et ceux-ci lui dirent : " Femme, pourquoi pleurez-vous ? " Elle leur dit : " Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. "
14 Ayant dit ces mots, elle se retourna et vit Jésus debout ; et elle ne savait pas que c'était Jésus.
15 Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleurez-vous ? Qui cherchez-vous ? " Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : " Seigneur, si c'est vous qui l'avez emporté, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre. "
16 Jésus lui dit : " Marie ! " Elle se retourna et lui dit en hébreu : " Rabboni ! " c'est à dire Maître.
17 Jésus lui dit : " Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "
18 Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

19 Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit : " Paix avec vous ! "
20 Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Il leur dit une seconde fois : " Paix avec vous ! " Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. "
22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit-Saint.
23 Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "

24 Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc : " Nous avons vu le Seigneur. " Mais il leur dit : " Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous, et ma main dans son côté, je ne croirai point. "

26 Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit : " Paix avec vous ! "
27 Puis il dit à Thomas : " Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant. "
28 Thomas lui répondit : " Mon Seigneur, et mon Dieu ! "
29 Jésus lui dit : " Parce que tu m'as vu, [Thomas,] tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "

30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Credo:

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 947

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier dimanche de Paques

Message par Henryk le Mar 10 Avr 2018 - 9:25

Si les apôtres furent si troublés en voyant leur Maître au milieu d'eux, quoiqu'ils eussent reçu tant d'avis de sa Résurrection, et que le plus grand nombre d'entre eux n'en doutât plus, quel eût été leur trouble, s'ils n'avaient pas été prévenus et préparés avec tant de sagesse et de bonté. Après le récit des disciples d'Emmaüs, comme il se faisait tard, chacun se retira chez soi, et il ne resta que les apôtres, qui, depuis le soir de la Cène, avaient toujours continué de prendre leur repas ensemble dans le Cénacle. Ils étaient encore à table, et s'entretenaient des événements consolants, qui se passaient, lorsque le Seigneur vint lui même, leur annoncer, et le donner la Paix. Représentons-nous les diverses pensées de leurs esprit, les différentes affections de leur cœur, avec quelle avidité il le considèrent, et repaissent leur yeux d'un spectacle si ravissant.

Il leur montre ses plaies.. Qui pourrait comprendre quel fut l’excès de leur joie? Mais qui pourrait comprendre l’excès de bonté que leur témoigna Notre Seigneur?

O plaies sacrées, source d'Amour! Quel bonheur de vous voir et de vous toucher! Je suis plus heureux encore, car je vous crois, et je vous adore!

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 947

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut