Le Christ est source de vie

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Christ est source de vie

Message par Chevalier du Temple le Dim 2 Sep 2018 - 0:15

C'est regrettable que muslim/musulman soit aussi effronté et arrogant envers les chrétiens, car il est loin d'être un illettré. Ce qui ressort de ces conversations, c'est le fait flagrant que nous ne croyons pas dans le même Dieu. Il est évident que le "dieu" des musulmans n'est pas le "Dieu" d'amour des chrétiens. Jésus n'a rien en commun avec Allah qui est une fausse divinité.

Bien avant le Coran, Dieu nous a donné Sa parole :...<< Tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n'est pas Dieu >> 1 Jean 4:3. ET encore :...<< Si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous avons prêché : qu'il soit anathème >> Galates 1:8

Pensez-vous qu'il serait logique que beaucoup plus tard, ce même Dieu envoie un ange pour annoncer une autre parole ? Une parole niant que Jésus est Son Fils, le Christ, annulant de ce fait la bonne nouvelle du salut ? Qu'est-ce qui peut faire penser aux musulmans que l'ange qui s'est soi-disant présenté à Mohamed sous le nom de Gabriel, était un ange de Dieu ? Si cet ange n'avait pas été un imposteur, il n'aurait pas dicté autre chose que l'Evangile, et aurait affirmé que Jésus est le Fils de Dieu. Rappelons-nous que Satan se déguise parfois en ange de lumière.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claude JULIE le Dim 2 Sep 2018 - 0:49

Cher HENRYK,

Je m'incline devant vos connaissances concernant le Coran.
Ce n'est pourtant guère facile de confronter Christianisme, Judaïsme et Islamisme.
Vous m'avez renforcée dans ce que je savais -avec quand même un plus avec Allah-.
Vous avez fourni un gros effort et nos amis doivent vous en être reconnaissants.
Grand merci, mon Ami pour votre clarté.

Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 732

Message par Henryk le Dim 2 Sep 2018 - 12:09

Chère Claude, je n'ai fait que reprendre les propos de l'Abbé Pagès. Je ne l'ai mis qu'en rapport avec les posts plus hauts. Bon dimanche et union de Prières. Vive le Roy et la reine de France, qui des Cieux veillent sur leurs enfants, et leurs terre sacrée chrétienne, qu'est notre Royaume de France.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1607

Message par Henryk le Dim 2 Sep 2018 - 12:17

Le Dieu Chrétien Allah, au 7ème siècle, qui n'est qu'un mot de langage à été récupéré par les musulmans, comme ils récupèrent le mot "saint ou "Dieu", pour le mettre à leur sauce. C'est pareil avec nos politique quand ils prononcent le mot "France", en se faisant de l'auto baise-main.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 2 Sep 2018 - 12:20

@Chevalier du Temple a écrit:C'est regrettable que muslim/musulman soit aussi effronté et arrogant envers les chrétiens, car il est loin d'être un illettré. Ce qui ressort de ces conversations, c'est le fait flagrant que nous ne croyons pas dans le même Dieu. Il est évident que le "dieu" des musulmans n'est pas le "Dieu" d'amour des chrétiens. Jésus n'a rien en commun avec Allah qui est une fausse divinité.

Bien avant le Coran, Dieu nous a donné Sa parole :...<< Tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n'est pas Dieu >> 1 Jean 4:3. ET encore :...<< Si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous avons prêché : qu'il soit anathème >> Galates 1:8

Pensez-vous qu'il serait logique que beaucoup plus tard, ce même Dieu envoie un ange pour annoncer une autre parole ? Une parole niant que Jésus est Son Fils, le Christ, annulant de ce fait la bonne nouvelle du salut ? Qu'est-ce qui peut faire penser aux musulmans que l'ange qui s'est soi-disant présenté à Mohamed sous le nom de Gabriel, était un ange de Dieu ? Si cet ange n'avait pas été un imposteur, il n'aurait pas dicté autre chose que l'Evangile, et aurait affirmé que Jésus est le Fils de Dieu. Rappelons-nous que Satan se déguise parfois en ange de lumière.

N'avez vous jamais remarquer que les grands faits du "massacreur" de Médine, était calqué sur ceux de la Sainte "Maryam",  prénom en arabe?

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 2 Sep 2018 - 13:54

Le diocèse copte de Louxor, en Basse Égypte vient de voir huit de ses églises fermées à la suite de violentes protestations de villageois musulmans.

Ces églises étaient en attente d’une reconnaissance officielle des pouvoirs publics et le culte y était célébré sur la foi des déclarations du ministre de la Construction.

Déclaration du ministre… Gamil Ayed, un avocat chrétien de la ville d’Esna, avec ce commentaire à World Watch Monitor : « Nous n’avons jamais entendu dire qu’une mosquée avait été fermé ou que la prière y avait été interrompue parce qu’elle n’avait pas reçu d’autorisation.

Est-ce cela la justice ? Où est l’égalité ? Où est la liberté religieuse ? Où est la loi ? Où sont les institutions de l’État ? ». Bonnes questions !

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 2 Sep 2018 - 14:48

L'islam possède un message profondément négatif et en contradiction avec la Sainte Bible. La doctrine chrétienne est à l'inverse de la doctrine islamique.

Pour les catholiques et autres branches chrétiennes, toute doctrine qui nie le Christ est inspirée de Satan. Il est absolument IMPOSSIBLE que Dieu qui est sans l'ombre d'une variation, récuse la mission et le sacrifice de Son Fils bien-aimé, 600 ans après. Impossible qu'Il ait créé avec l'aide de Mohamed, une "nouvelle religion" totalitaire, violente et meurtrière. Et de surcroît, dirigée contre les juifs et les chrétiens.

La triste vérité, c'est que Mohamed a mis les écrits de Dieu au service de Lucifer. Il est important de se rappeler que sur les 6236 versets que compte le Coran, 800 sont des injures et des malédictions contre les juifs et les chrétiens, et les non-musulmans en général. Ce ne sont que des appels à la guerre, au meurtre et à la mutilation.

Nous autres chrétiens n'avons rien en commun avec ce culte satanique.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 2 Sep 2018 - 14:53

Je suis assez d'accord avec vous, mais, vous en conviendrez que la Vérité précède toujours l'erreur, quand elle vient de Dieu et que ce soit en politique ou en religion.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 2 Sep 2018 - 15:43

@Henryk a écrit:Je suis assez d'accord avec vous, mais, vous en conviendrez que la Vérité précède toujours l'erreur, quand elle vient de Dieu et que ce soit en politique ou en religion.

La vérité est un processus toujours en marche. Derrière l'erreur se cache une vérité à découvrir, l'erreur nous donne la vérité.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 3 Sep 2018 - 20:24

C'est l'amour de Dieu pour ses créatures qui a fait venir Jésus parmi nous. et versé son sang pour nous sur la Croix, afin que nous puissions être des chrétiens fiers de leur Baptême.

Notre Seigneur Jésus-Christ est remonté au Ciel, mais Son oeuvre n'est qu'ébauchée. Il a parlé à quelques milliers de Juifs, est a peine sorti de Palestine. Le grain est jeté en terre, mais qui soignera la plante jusqu'à la moisson ? Jésus a témoigné de ce qu'Il avait vu auprès de Son Père, mais qui relèvera ce témoignage pour le continuer ? Jésus a montré en Sa personne la possession mutuelle de Dieu et de l'homme ; Il s'est dit la route pour atteindre le but, mais en fait comment tout cela se réalise-t-il ? La réponse est toute simple : Jésus a voulu se continuer dans l'Eglise. Il a voulu que l'ensemble de ceux qui auraient foi en Lui forme une société dont il resterait le Chef invisible et qu'Il animerait de Son Esprit.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 4 Sep 2018 - 13:16

Jésus a fait de Ses apôtres les chefs de cette société. A Pierre, il a remis l'autorité suprême. Il a demandé à tous Ses disciples d'être Ses témoins. Aux Douze, Jésus a confié la mission de prêcher Sa doctrine, ou mieux de raconter partout ce qu'ils ont vu et entendu, et le témoignage du Christ devient le témoignage des Apôtres. Ils transmettront le dépôt dont ils ont la garde à d'autres hommes qui deviendront à leur tour des témoins. Jusqu'au dernier des chrétiens il y aura ainsi continuité dans le témoignage.

Les membres de cette société sont tellement associés à la personne et à l'oeuvre du Christ que saint Paul compare l'Eglise à un corps donc le Christ serait la tête.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Mar 4 Sep 2018 - 15:10

La crucifixion de Jésus n'a sans doute pas grand-chose à voir avec la religion de l'époque

Le contexte historique semble indiquer que la condamnation à mort de Jésus fut essentiellement l'œuvre d'une élite juive soucieuse de maintenir sa domination.

Peu de temps avant Pâques, selon la tradition chrétienne, Jésus est arrêté puis condamné à mort par crucifixion.

L’inscription portant le motif de sa condamnation, fixée au-dessus de la croix, laisse entendre qu’il se serait proclamé «roi des Juifs», défiant ainsi les autorités politiques du moment.

Jésus, un fauteur de troubles?

Une poutre de bois était fixée à un poteau, formant une croix qu’on étendait d’abord à terre, le temps d’y clouer les poignets et les chevilles du condamné. Puis on redressait la croix, que l’on plantait dans le sol, sur une colline ou bien près d’une route, à la vue de tous.

Le crucifié mourait au bout de quelques heures dans d’atroces souffrances, au terme d’une lente asphyxie, sa respiration étant fortement entravée par sa position. Le cadavre était ensuite détaché et, le plus souvent, jeté aux chiens. Comme l’écrit John Dominic Crossan dans Jesus: A Revolutionary Biography, bêtes errantes et charognards devaient trépigner d’impatience au pied des croix des suppliciés.

Une inscription grecque de la cité d’Amyzon, en Asie Mineure, publiée par Jeanne et Louis Robert dans Fouilles d’Amyzon, évoque la crucifixion d’un esclave qui avait assassiné son maître, au IIe siècle av. J.-C et précise d'ailleurs que le coupable, «crucifié vivant», fut la «proie des bêtes et des oiseaux».

Pour les Romains qui dominent alors la Judée, le supplice de la croix est la peine la plus infamante qui soit, celle que l’on inflige aux esclaves qui se sont révoltés et à ceux que l’élite nomme les «brigands» («lestès», en grec). Ce terme, employé par les autorités, désigne des ennemis à éliminer coûte que coûte, et par tous les moyens. En somme, on crucifie ceux qui sont coupables d’avoir contesté l’ordre établi.

Après leur défaite, les gladiateurs et esclaves en révolte menés par Spartacus avaient ainsi été mis en croix, en 71 av. J.-C. On vit alors 6.000 condamnés cruellement exhibés, pour l’exemple, le long de la voie qui reliait Rome à Capoue –soit un crucifié tous les trente ou quarante mètres. Le supplice était proportionnel à la gravité de la condamnation et au mépris des autorités pour le condamné, vu comme socialement inférieur.

Ce châtiment n’est pas que gréco-romain: le roi juif Alexandre Jannée avait lui aussi fait mettre à mort 800 opposants par crucifixion, dans les années 80 av. J.-C., comme le raconte l’historien antique Flavius Josèphe dans Guerre des juifs (I, 97).

La peine de la croix était ainsi susceptible de faire l’unanimité entre les autorités romaines et juives qui se partageaient la gestion des affaires de la Judée à l’époque de Jésus.

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1254

Message par Claude JULIE le Mar 4 Sep 2018 - 15:45

@Chevalier du Temple a écrit:Jésus a fait de Ses apôtres les chefs de cette société. A Pierre, il a remis l'autorité suprême. Il a demandé à tous Ses disciples d'être Ses témoins. Aux Douze, Jésus a confié la mission de prêcher Sa doctrine, ou mieux de raconter partout ce qu'ils ont vu et entendu, et le témoignage du Christ devient le témoignage des Apôtres. Ils transmettront le dépôt dont ils ont la garde à d'autres hommes qui deviendront à leur tour des témoins. Jusqu'au dernier des chrétiens il y aura ainsi continuité dans le témoignage.

Les membres de cette société sont tellement associés à la personne et à l'oeuvre du Christ que saint Paul compare l'Eglise à un corps donc le Christ serait la tête.

C'est vrai et nous devrions tous relire Saint Paul un peu plus souvent.
Ainsi que les Actes de Apôtres dont on ne parle pas assez.
Grand merci à vous, cher Ami.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 5 Sep 2018 - 11:05

Chère Reine Claude, les Épitres de saint Paul sont une source de savoir et de réconfort pour les âmes chrétiennes. Je crois que c'est de Paul que vient l'expression << Corps mystique invisible du Christ >> que l'on donne parfois à l'Eglise. Car Paul a dit : << J'achève dans ma chair ce qu'il manque à la Passion du Christ pour Son Corps qui est l'Eglise. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Mer 5 Sep 2018 - 12:37

@Chevalier du Temple a écrit:Chère Reine Claude, les Épitres de saint Paul sont une source de savoir et de réconfort pour les âmes chrétiennes. Je crois que c'est de Paul que vient l'expression << Corps mystique invisible du Christ >> que l'on donne parfois à l'Eglise. Car Paul a dit : << J'achève dans ma chair ce qu'il manque à la Passion du Christ pour Son Corps qui est l'Eglise. >>

Cher et beau Chevalier,

Je ne suis pas aussi savante que vous, donc je n'ose pas toujours me lancer.
Cependant, je connais assez bien les Epitres de Paul et j'y ai eu plusieurs fois recours pour
me réconforter, même me consoler.
Dans ce domaine qui vous est si familier (je parle du sujet principal LE CHRIST), je suis assez
timide et je vous admire pour  toutes vos connaissances.
J'avoue aussi que, pendant longtemps, j'avais toujours le Catéchisme sous la main -même en
déplacement- car il me semblait qu'il avait réponse à beaucoup de questions.
Depuis que je suis inscrite sur notre forum, je n'ose plus le consulter du fait qu'il est
critiqué.
Est-ce vraiment un péché ?
Jusqu'à présent, je croyais avoir des lectures saines (en dehors du caté bien sûr). Alors,
dois-je les remettre en question ? 
Les écrits de Saint JEAN PAUL II et BENOIT XVI sont si prenants !
Et les Actes des Apôtres…..
Merci de ne pas me juger !

Bien à vous, cher Ami.

Reine Claude

P.S. Il y a encore tant à méditer sur les Evangiles, même si je privilégie Saint JEAN.

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 5 Sep 2018 - 13:56

Claude JULIE, ne soyez pas aussi modeste, je suis certain que vous possédez des connaissances de notre religion dont nous pourrions tous bénéficier. N'ayez aucune crainte chère amie, je suis de ceux qui pense que seul Dieu peut juger.

Depuis ma tendre enfance, j'ai renforcé mon amour et ma foi pour Jésus, en lisant et en étudiant mon beau catéchisme des années cinquante. Puis, j'ai découvert avec joie le Saint Evangile de Notre Seigneur qui a une toute première place dans ma vie. Sa lecture me rend heureux à l'infini. Ces deux livres sont toujours à ma portée de la main. Je me méfie énormément des écrits modernes qui n'apportent pas la vraie foi des chrétiens. N'ayez pas peur des critiques chère Reine Claude, et n'hésitez pas à être ferme dans vos convictions que je perçois bonnes et honorables.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 5 Sep 2018 - 16:56

Excalibur, MERCI pour la belle documentation.

Jésus fut condamné par des gens d'une élite religieuse soucieuse de garder ses privilèges et son autorité. C'étaient des gens à l'esprit orgueilleux et dominateur, seules leurs passions les guidaient.

Tout d'abord, il faut se rappeler que Jérusalem tuait les prophètes, mais ils furent également mis à mort dans d'autres villes. A chaque fois que les prophètes divins sont venus au nom de Dieu, reprendre les juifs de leur mauvaise conduite et leur rappeler les prescriptions de la Loi Sainte, ils n'ont pas été écoutés ; au contraire, on les a persécutés, chassés, maltraités et même parfois tués.

Après les prophètes qui étaient venus parler aux juifs avec tant d'insuccès, Dieu envoya Son Fils bien-aimé, pour tenter un dernier effort près de ce peuple endurci. Les pharisiens qui étaient motivé par la méchanceté, étaient plein de haine et de mauvaise foi envers Jésus. Même aprés que Jésus eut prouvé Sa divinité, en accomplissant des miracles que seul Dieu pouvait faire.

Ne pouvant reprocher aucun crime à Jésus, bien décidés à le faire mourir, ils Le firent passer aux yeux des romains pour un séditieux. Une fois condamné par le Grand Conseil Juif, le Sanhédrin, ils Le présentèrent à Ponce Pilate, le gouverneur romain représentant de l'Empereur, afin qu'il ratifie la sentence.

Les Juifs espèraient amener Pilate à condamner Jésus, sans entrer dans le détail de leurs accusations contre Lui. Mais Pilate déjoua leur plan. Ils n'arrivèrent pas à faire condamner Jésus sur leur seule parole.

En tant que paien, Pilate ignorait la religion, c'était une chose vague et de peu d'importance pour lui. Sa principale préoccupation était de maintenir l'ordre et de ne pas encourir les foudres de l'Empereur. Certes, il aurait pu facilement délivrer Jésus, mais l'année précédente, il avait reçu un avertissement de l'Empereur, suite à une plainte des Juifs concernant l'exposition publique d'un portrait de l'Empereur, qui était contraire à la Loi juive. Pilate savait que Jésus était innocent mais sous la pression populaire, il décida de prononcer la sentence de mort. Ce fut sa crainte d'être à nouveau désapprouvé par l'Empereur, qui le poussa à ratifier la demande des autorités religieuses juives.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Mer 5 Sep 2018 - 17:23

@Chevalier du Temple a écrit:
Dieu envoya Son Fils bien-aimé, pour tenter un dernier effort près de ce peuple endurci.

1-Pourquoi Dieu n'a rien fait pour sauver Son Fils bien-aimé ?

2-A quel personne pourriez-vous comparer Jésus, en admettant qu'une comparaison soit possible ?

Moi je verrai bien l'abbé Pierre, pour ces actions, ces paroles et ces colères .
Je regrette de ne pas avoir l'embarras du choix.

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1254

Message par Claude JULIE le Mer 5 Sep 2018 - 19:43

Cher EXCALIBUR,

Merci pour ces photos de l'Abbé Pierre.

Personnellement, je ne le comparerais pas à Jésus qui est incomparable.
Jésus est unique !
Jésus est Dieu !
Dieu est Jésus !
Plus le Saint Esprit !
C'est la Trinité !

Ils sont une seule et même personne !
Dieu s'est incarné sur terre pour nous sauver !
C'est le Christ, c'est Jésus !
C'est notre foi catholique !
C'est l'église !

Voilà cher Ami !

Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 5 Sep 2018 - 21:21

@Excalibur a écrit:
1-Pourquoi Dieu n'a rien fait pour sauver Son Fils bien-aimé ?

Son Fils par son sacrifice sur la Croix a vaincu la mort. Quel plus beau sort pouvait-il lui être réservé ?

Si dans votre vie vous vous sacrifiez pour les autres au lieu de jouir des biens terrestres et de dominer matériellement vos adversaires, alors vous êtes dans la voie de Dieu et vous aurez la vie éternelle, la plus belle des récompenses. Voilà tout l'enseignement de Notre Seigneur.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1899

Message par Chevalier du Temple le Mer 5 Sep 2018 - 23:00

Excalibur, si Dieu n'a pas sauvé Son Fils de la mort, c'est parce qu'Il devait mourir comme victime expiatoire pour nos péchés. Jésus a donné la réponse à votre question : << Il faut que le Fils de l'Homme souffre beaucoup et qu'Il soit rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'Il soit tué et que le troisième jour Il ressuscite. >> (Luc 9, 21)

En disant << Il faut que... >> Jésus veut nous faire comprendre qu'Il doit mourir, c'est une nécessité. Dieu le Père a envoyé Son Fils unique dans le monde afin que par Lui nous ayons la Vie.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Jeu 6 Sep 2018 - 2:11

@Chevalier du Temple a écrit:Claude JULIE, ne soyez pas aussi modeste, je suis certain que vous possédez des connaissances de notre religion dont nous pourrions tous bénéficier. N'ayez aucune crainte chère amie, je suis de ceux qui pense que seul Dieu peut juger.

Depuis ma tendre enfance, j'ai renforcé mon amour et ma foi pour Jésus, en lisant et en étudiant mon beau catéchisme des années cinquante. Puis, j'ai découvert avec joie le Saint Evangile de Notre Seigneur qui a une toute première place dans ma vie. Sa lecture me rend heureux à l'infini. Ces deux livres sont toujours à ma portée de la main. Je me méfie énormément des écrits modernes qui n'apportent pas la vraie foi des chrétiens. N'ayez pas peur des critiques chère Reine Claude, et n'hésitez pas à être ferme dans vos convictions que je perçois bonnes et honorables.

Cher Chevalier du Temple,

Vous me rassurez car il y a tant de critiques sur notre forum que je crains sans cesse
d'être blâmée si je parle de nos deux papes aimés : Saint JEAN PAUL II et BENOIT XVI
élus après Vatican II.
Mais je possède de nombreux ouvrages remontant à la fin du XIXème siècle qui m'ont
été offerts par ma grande amie de la Pointe du Raz.
Il y a un peu de tout dont des livres de prières, des missels, des catés, des chants d'église
en breton pour les Pardons.

En ce qui concerne les écrits modernes, j'ai surtout des biographies et des écrits de nos
deux papes ; et bien sûr de bons ouvrages sur les Saints (dont les Saints Bretons qu'il
faut placer à part et qui ont donné lieu à des études poussées par les moines Irlandais).
Monsieur Christian GUYONVARC'H et son épouse Françoise LE ROUX ont traduit de
nombreux écrits de ces moines -en les corrigeant car les scripteurs ne faisaient que copier
les écrits anciens en commettant des erreurs-.
Ce couple travaillait à la Faculté de RENNES sur des sujets très sérieux sur les Celtes
d'un très haut niveau culturel.

Je vous remercie de votre confiance car je ne parle que de ce que je connais et toujours de mémoire.

Très bonne soirée.
Bien à vous cher Ami, toujours présent.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 6 Sep 2018 - 2:37

Chère Reine Claude, vous ne pouvez pas vous tromper si vous suivez la foi remarquable des Bretons. Car ancrée dans son territoire, la foi bretonne ne donne pas prise aux idées nouvelles néfastes à la vraie foi de nos anciens. J'ai toujours été très admiratif des croyances religieuses bretonnes et du patrimoine religieux fabuleux de la Bretagne catholique.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par ELIMELEK le Jeu 6 Sep 2018 - 11:39

Heureuse faute de nos premiers parents qui a rendu indispensable ( il faut) ce Divin Sacrifice de la Croix. L'homme en rejetant Dieu, est entré dans la mort. Dieu en vainquant la mort a rétabli l'intimité avec l'homme. C'est pourquoi le sacrifice du Christ, à la fois Dieu et à la fois homme est  si incomparable, si inégalable, et si essentiellement nécessaire à l'homme pour qu'il puisse accomplir sa fin : la vision béatifique, le bonheur parfait de la jouissance de Dieu.

La tentation du démon" Vous serez comme comme des dieux" s'efface avec le sacrifice du Christ, le Dieu qui s'est fait homme.

" Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." Jn 12'32.

C'est pourquoi un  Dieu le Père sauvant son fils du supplice de la croix n'a aucun sens dans la perspective du salut. Quant on pose la question  "Pourquoi Dieu n'a t'Il rien fait pour sauver son fils bien aimé",  c'est oublier  un peu vite que Dieu a tout fait pour son fils bien aimé : Il l' a ressuscité des morts. Ce qui n'est pas rien, c'est même tout.

De là découle que toutes les théories fumeuses de l'homme voulant se faire Dieu, ne sont en fait que des tentatives vaines et vides de sens de vouloir contraindre le démon à tenir sa promesse.  Sous ce même éclairage, la phrase du discours de clôture du Concile Vatican 2 :
"La religion du Dieu qui s’est fait homme s’est rencontrée avec la religion – car c’en est une – de l’homme qui se fait Dieu. "  trouve ici tout son sens et explique à elle seule l'état effroyable dans lequel se trouve la Sainte Eglise de Dieu. En effet quelle prétention pour l'homme que de vouloir être l'artisan de la réconciliation de Dieu et du démon. C'est vouloir être Dieu lui-même. C'est donc inévitablement retomber dans les griffes du Démon.
Caressez un cercle, il deviendra inévitablement vicieux!
Elimélek.

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 69

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Claude JULIE le Jeu 6 Sep 2018 - 17:08

@Chevalier du Temple a écrit:Chère Reine Claude, vous ne pouvez pas vous tromper si vous suivez la foi remarquable des Bretons. Car ancrée dans son territoire, la foi bretonne ne donne pas prise aux idées nouvelles néfastes à la vraie foi de nos anciens. J'ai toujours été très admiratif des croyances religieuses bretonnes et du patrimoine religieux fabuleux de la Bretagne catholique.
Cher Ami,

Merci pour vos bonnes paroles !

Savez-vous ce que j'ai écrit, en septembre 1986, sur un Livre d'Or, lors d'une exposition
de peintures marines, à SAINTE-MARINE (en face de BENODET) qui se tenait dans l'Abri
du Marin (le premier construit par Jacques de THEZAC) :

"Lorsqu'on a compris pourquoi on aime la BRETAGNE
"On a gravi un échelon dans la spiritualité
"Et on se sent plus proche du Créateur
"Bretons, le savez-vous ?

L'artiste peintre, présent, m'a demandé si j'étais consciente de ce que j'avais écrit…
J'ai répondu "parfaitement" !

Depuis, j'ai répété cette phrase plusieurs fois "oralement", comme les Gaulois…
J'ose espérer avoir été comprise car je savais à qui je m'adressais !
Et je pense toujours la même chose.

Hélas, je vais vous décevoir, nos  amis Bretons pratiquent moins.
Il est vrai que nous manquons de prêtres pour desservir nos villages ou nos petites
communes (des soi disant "prêtres républicains" mais qui ont toujours la même foi et
le même courage !!!!  je l'affirme !)

Bien à vous.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 6 Sep 2018 - 20:35

@Chevalier du Temple a écrit:
@Henryk a écrit:Je suis assez d'accord avec vous, mais, vous en conviendrez que la Vérité précède toujours l'erreur, quand elle vient de Dieu et que ce soit en politique ou en religion.

La vérité est un processus toujours en marche. Derrière l'erreur se cache une vérité à découvrir, l'erreur nous donne la vérité.

Peut-être chez vous, mais pas chez moi. Pourquoi dire alors dans le Notre Père: Délivrez nous du mal, ou "Écartez nous du Mal"?

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 6 Sep 2018 - 20:44

@Excalibur a écrit:La crucifixion de Jésus n'a sans doute pas grand-chose à voir avec la religion de l'époque

Le contexte historique semble indiquer que la condamnation à mort de Jésus fut essentiellement l'œuvre d'une élite juive soucieuse de maintenir sa domination.

Peu de temps avant Pâques, selon la tradition chrétienne, Jésus est arrêté puis condamné à mort par crucifixion.

L’inscription portant le motif de sa condamnation, fixée au-dessus de la croix, laisse entendre qu’il se serait proclamé «roi des Juifs», défiant ainsi les autorités politiques du moment.

Jésus, un fauteur de troubles?

Une poutre de bois était fixée à un poteau, formant une croix qu’on étendait d’abord à terre, le temps d’y clouer les poignets et les chevilles du condamné. Puis on redressait la croix, que l’on plantait dans le sol, sur une colline ou bien près d’une route, à la vue de tous.

Le crucifié mourait au bout de quelques heures dans d’atroces souffrances, au terme d’une lente asphyxie, sa respiration étant fortement entravée par sa position. Le cadavre était ensuite détaché et, le plus souvent, jeté aux chiens. Comme l’écrit John Dominic Crossan dans Jesus: A Revolutionary Biography, bêtes errantes et charognards devaient trépigner d’impatience au pied des croix des suppliciés.

Une inscription grecque de la cité d’Amyzon, en Asie Mineure, publiée par Jeanne et Louis Robert dans Fouilles d’Amyzon, évoque la crucifixion d’un esclave qui avait assassiné son maître, au IIe siècle av. J.-C et précise d'ailleurs que le coupable, «crucifié vivant», fut la «proie des bêtes et des oiseaux».

Pour les Romains qui dominent alors la Judée, le supplice de la croix est la peine la plus infamante qui soit, celle que l’on inflige aux esclaves qui se sont révoltés et à ceux que l’élite nomme les «brigands» («lestès», en grec). Ce terme, employé par les autorités, désigne des ennemis à éliminer coûte que coûte, et par tous les moyens. En somme, on crucifie ceux qui sont coupables d’avoir contesté l’ordre établi.

Après leur défaite, les gladiateurs et esclaves en révolte menés par Spartacus avaient ainsi été mis en croix, en 71 av. J.-C. On vit alors 6.000 condamnés cruellement exhibés, pour l’exemple, le long de la voie qui reliait Rome à Capoue –soit un crucifié tous les trente ou quarante mètres. Le supplice était proportionnel à la gravité de la condamnation et au mépris des autorités pour le condamné, vu comme socialement inférieur.

Ce châtiment n’est pas que gréco-romain: le roi juif Alexandre Jannée avait lui aussi fait mettre à mort 800 opposants par crucifixion, dans les années 80 av. J.-C., comme le raconte l’historien antique Flavius Josèphe dans Guerre des juifs (I, 97).

La peine de la croix était ainsi susceptible de faire l’unanimité entre les autorités romaines et juives qui se partageaient la gestion des affaires de la Judée à l’époque de Jésus.

Dieu dicte la vie des hommes et le choix de la Crucifixion n'est pas une chose anodine, pour la Foi. Ce n'est pas une pendaison ou une noyade. A vous entendre, vous ne connaissez ni votre catéchisme, ni vous avez ouvert une Bible, digne de ce nom. Évitez de faire du sermon sur la montagne, une montagne de sermons.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 7 Sep 2018 - 0:02

@Claude JULIE a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit:Chère Reine Claude, vous ne pouvez pas vous tromper si vous suivez la foi remarquable des Bretons. Car ancrée dans son territoire, la foi bretonne ne donne pas prise aux idées nouvelles néfastes à la vraie foi de nos anciens. J'ai toujours été très admiratif des croyances religieuses bretonnes et du patrimoine religieux fabuleux de la Bretagne catholique.
Cher Ami,

Merci pour vos bonnes paroles !

Savez-vous ce que j'ai écrit, en septembre 1986, sur un Livre d'Or, lors d'une exposition
de peintures marines, à SAINTE-MARINE (en face de BENODET) qui se tenait dans l'Abri
du Marin (le premier construit par Jacques de THEZAC) :

"Lorsqu'on a compris pourquoi on aime la BRETAGNE
"On a gravi un échelon dans la spiritualité
"Et on se sent plus proche du Créateur
"Bretons, le savez-vous ?

L'artiste peintre, présent, m'a demandé si j'étais consciente de ce que j'avais écrit…
J'ai répondu "parfaitement" !

Depuis, j'ai répété cette phrase plusieurs fois "oralement", comme les Gaulois…
J'ose espérer avoir été comprise car je savais à qui je m'adressais !
Et je pense toujours la même chose.

Hélas, je vais vous décevoir, nos  amis Bretons pratiquent moins.
Il est vrai que nous manquons de prêtres pour desservir nos villages ou nos petites
communes (des soi disant "prêtres républicains" mais qui ont toujours la même foi et
le même courage !!!!  je l'affirme !)

Bien à vous.

Reine Claude

Claude JULIE, je suis tout à fait conscient de ce qui se passe dans cette belle Bretagne qui fut pendant longtemps le bastion du catholicisme. Moins de prêtres, moins de messes et moins de pratiquants. Pourtant, les catholiques de Bretagne sont encore nombreux et la croyance est forte. C'est attristant de voir tous ces séminaires qui ferment les uns après les autres. Il fut un temps ou ils formaient des prêtres pour le monde entier. Ne perdons pas espoir car comme disait quelqu'un dont j'ai oublié le nom << pour ranimer le catholicisme, il suffit de souffler sur les cendres >>.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 7 Sep 2018 - 14:09

@ELIMELEK a écrit:Heureuse faute de nos premiers parents qui a rendu indispensable ( il faut) ce Divin Sacrifice de la Croix. L'homme en rejetant Dieu, est entré dans la mort. Dieu en vainquant la mort a rétabli l'intimité avec l'homme. C'est pourquoi le sacrifice du Christ, à la fois Dieu et à la fois homme est  si incomparable, si inégalable, et si essentiellement nécessaire à l'homme pour qu'il puisse accomplir sa fin : la vision béatifique, le bonheur parfait de la jouissance de Dieu.

La tentation du démon" Vous serez comme comme des dieux" s'efface avec le sacrifice du Christ, le Dieu qui s'est fait homme.

" Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." Jn 12'32.

C'est pourquoi un  Dieu le Père sauvant son fils du supplice de la croix n'a aucun sens dans la perspective du salut. Quant on pose la question  "Pourquoi Dieu n'a t'Il rien fait pour sauver son fils bien aimé",  c'est oublier  un peu vite que Dieu a tout fait pour son fils bien aimé : Il l' a ressuscité des morts. Ce qui n'est pas rien, c'est même tout.

De là découle que toutes les théories fumeuses de l'homme voulant se faire Dieu, ne sont en fait que des tentatives vaines et vides de sens de vouloir contraindre le démon à tenir sa promesse.  Sous ce même éclairage, la phrase du discours de clôture du Concile Vatican 2 :
"La religion du Dieu qui s’est fait homme s’est rencontrée avec la religion – car c’en est une – de l’homme qui se fait Dieu. "  trouve ici tout son sens et explique à elle seule l'état effroyable dans lequel se trouve la Sainte Eglise de Dieu. En effet quelle prétention pour l'homme que de vouloir être l'artisan de la réconciliation de Dieu et du démon. C'est vouloir être Dieu lui-même. C'est donc inévitablement retomber dans les griffes du Démon.
Caressez un cercle, il deviendra inévitablement vicieux!
Elimélek.

ELIMELEK, MERCI pour votre participation, ce que vous dites est absolument magnifique !

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 8 Sep 2018 - 4:38

L'Esprit Saint est un esprit de vérité. Il reprendra l'enseignement de Jésus, non seulement pour l'approfondir, mais aussi pour le compléter. Jésus disait : << J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez le supporter maintenant. Quand le Consolateur, l'Esprit de Vérité sera venu, il vous guidera vers la Vérité tout entière. >>

C'est bien ce qui est arrivé. Quand il a fallu enseigner, ils ont dit ce qu'ils avaient vu, et leur témoignage a été efficace.

Peu à peu les Apôtres ont mieux compris le message de leur Maître ; peu à peu leur mentalité a changé et ils sont devenus les dignes continuateurs de leur Maître sous le souffle de l'Esprit Saint.

Mais l'Esprit Saint continue, aujourd'hui comme hier, de parler aussi dans l'âme des fidèles. Il nous fait mieux comprendre tel passage de l'Evangile ; il nous aide à mieux connaître Dieu et ses exigences à notre égard. Il nous guide vers la Vérité.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 11 Sep 2018 - 2:04

Il y eut des moments difficiles après le départ de Jésus.

Des questions graves se posèrent. Par exemple : étant donné que Dieu avait choisi le peuple juif pour préparer la venue du Messie, fallait-il pour un païen désirant se convertir, être d'abord juif, puis chrétien ? Ou, au contraire pouvait-il devenir chrétien directement ? Quand les apôtres, sous l'impulsion de saint Paul, rendent leur décision, ils emploient la formule : << Il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous . . . >> (Act. XV, 28).

Il agit de même dans chaque âme, mais plus invisiblement. L'Eglise nous dit dans la Liturgie de la Pentecôte qu'il << purifie ce qui est taché, arrose ce qui est sec, guérit ce qui est blessé, assouplit ce qui est durci, réchauffe ce qui est froid, rend droit ce qui est tordu. >>

Il est donc celui qui suggère discrètement, qui oriente avec douceur, qui réconforte notre volonté.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 8:52

D. Qu'est-ce que l’Eglise?

R. L'Eglise est la société des Fidèles, dont Jésus-Christ est le chef invisible et le Pape le chef visible.

Le Symbole des Apôtres nous parle de l’Eglise immédiatement après l'article qui traite du Saint-Esprit parce que c'est du Saint-Esprit que l’Eglise tire toute sa force, toute son autorité toute sa sainteté.

Par le mot Eglise nous ne voulons pas toujours ici désigner ces édifices matériels, Ô combien nécessaires, où nous nous réunissons pour prier Dieu, pour entendre la parole sainte et participer aux mystères augustes de la religion. Le mot Église, tel qu'il est employé dans cette leçon du catéchisme, signifie assemblée, congrégation, société. Primitivement, il servait a désigner toute réunion d'hommes, sacrée ou profane. Mais, depuis bien longtemps, l'usage commun a consacré ce terme pour signifier la société des Chrétiens, qui professent la vraie religion de Jésus-Christ et qui sont soumis aux pasteurs légitimes. Remarquons bien encore qu'il ne faut pas confondre une église particulière avec l'Église universelle. Ainsi, nous qui sommes ici réunis, et qui avons le bonheur de connaître et d'adorer le vrai Dieu, et d'être en communion avec notre évêque et le Saint-Siège de Rome, quoique nous fassions partie de l'Église, nous n'en sommes qu'une très petite fraction. Pareillement, quand saint Paul, écrivant aux Romains, leur dit que toutes les églises d'Asie les saluent, quand saint Jean, dans son Apocalypse, parle également des sept églises d'Asie, et nous-mêmes, quand nous disons l'église de France, l'église d'Espagne, etc., il est évident que, dans ces locutions et autres semblables, le mot Église est pris dans une signification restreinte, et ne s'applique qu'à une portion du troupeau de Jésus-Christ.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 8:53

Mais l’Église, telle qu'on l'entend communément, est la société de tous les fidèles de l'univers, en quelque lieu de la terre qu'ils habitent; et c'est de l'Église, prise en ce sens, que nous allons nous occuper.

Nous la trouvons désignée dans les saintes Écritures et les ouvrages des Pères, sous divers noms mystérieux, bien capables de nous en donner la plus haute idée et de nous la faire aimer et respecter. Ainsi, elle est appelée l'assemblée des enfants de Dieu, le peuple choisi, la nouvelle Jérusalem, le palais du grand Roi, son royaume, sa cité, l'armée du Dieu vivant, son temple, son sanctuaire, etc. Mais voici quatre noms principaux qu'on lui donne, et qui méritent une explication particulière. On l'appelle:

1° La maison de Dieu, parce qu'elle est, comme une famille, gouvernée par un seul père, et que tous les biens spirituels y sont communs. Jésus-Christ lui-même en est l'architecte et le fondement; il l'a bâtie sur la pierre ferme, et il y a dressé sept colonnes, c'est-à-dire les sept sacrements qui en sont l'appui. Elle est toute composée de pierres vivantes, qui sont les âmes fidèles; il y en a d'or, d'argent, de bois, de terre, selon leurs divers mérites. Les enfants de Dieu s'y trouvent réunis, comme de jeunes plants d'olivier autour de la table de leur père; et Jésus-Christ leur a préparé un double festin, te festin sacré de la parole divine, et le festin adorable de l'Eucharistie. Cette maison de Dieu est encore sur la terre; mais elle s'élève jusqu'aux cieux, pour y placer ses habitants.

2" Le troupeau de Dieu; Jésus-Christ en est le pasteur, il connaît ses brebis et il en est connu; il veille sur elles avec la plus ardente sollicitude il les conduit dans les plus gras pâturages où rien ne leur manque, et il les défend contre la fureur des loups. Si quelqu'une s'égare, il court après elle, la porte sur ses épaules et la ramène au bercail. Heureuses les brebis, qui sont dociles à la voix de ce divin Pasteur.

3" L’épouse de Jésus-Christ, parce que c'est dans cette assemblée sainte que naissent les enfants de Dieu; Jésus-Christ l'a aimée jusqu'à répandre son sang pour elle. L'ayant trouvée pauvre, nue, misérable, souillée, impure, il t'a embellie de ses grâces et enrichie de ses dons, et lui a donné pour dot son royaume céleste. Épouse toujours vierge et toujours féconde, elle donne des enfants à Jésus Christ, non pas à la façon des autres mères, en les produisant de son sein, mais en les attirant de dehors pour se les incorporer à elle-même, et par elle à Jésus-Christ. C'est parte baptême qu'elle enfante, et, nourrice toujours charitable, elle ne laisse manquer de rien aucun de ses enfants, leur donnant tour à tour le lait de la doctrine, le vin des forts, le pain de vie.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 8:56

Enfin, ce corps de Jésus-Christ, corps mystique, dont Jésus-Christ est le chef, et dont les fidèles sont les membres. La foi et la charité sont les liens qui les unissent entre eux et avec leur chef. Chacun a son emploi, qui doit concourir au bien général, et Jésus-Christ communique à tous la force et la vie. Mais, si nous faisons partie du corps de Jésus-Christ, si nous sommes ses membres, quelle gloire pour nous! et, d'un autre côté, quelle obligation de ne rien faire d'indigne de notre auguste chef! Ne serait-ce pas une abomination que de souiller, par des actions honteuses, les membres de Jésus-Christ? Quelle honte encore que, sous un chef couronné d'épines, il y eût des membres qui se livrassent à la mollesse!

Avant d'aller plus loin, il ne sera pas hors de propos de traiter séparément de l'origine et de la fondation de l'Église, de ses combats et de ses triomphes, de son éternelle durée. Pour aujourd'hui, nous nous bornerons à l'origine et fondation de l'Église..

Origine
C'est le Fils de Dieu lui-même qui a fondé l'Église il n'était venu sur la terre que pour se former un peuple fidèle, qui le reconnût pour maître, et qui s'attachât inviolablement à sa loi sainte, afin de trouver en elle la vérité et la vie. Mais cette Église, qu'il acheta au prix de tant de travaux et de souffrances, au prix même de son sang, ne se composait d'abord que du petit nombre d'apôtres et de disciples que Jésus-Christ avait attirés a lui, pour les instruire par ses discours et les former par ses exemples.

Le jour de la Pentecôte, elle était tout entière renfermée dans le cénacle, persévérant dans la prière, et appelant de tous ses vœux le Consolateur promis. C'était, comme l'avait dit Notre-Seigneur lui-même, le grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences, mais qui, venant à germer, produit bientôt une plante très élevée, une espèce d'arbuste où les oiseaux du ciel peuvent se percher. Son accroissement fut merveilleusement rapide. Dès la première promulgation que fait saint Pierre de la loi chrétienne, au milieu de Jérusalem, trois mille juifs se convertissent, et se font baptiser au nom de celui qu'ils avaient naguère crucifié. Pierre prêche une seconde fois, et cinq mille autres juifs se convertissent chaque jour, nouvelle prédication et nouvelles conversions.

Conversions sans nombre c'étaient des personnes de tout rang, de tout âge, de tout sexe; c'étaient des scribes, des pharisiens, des docteurs de la loi; c'étaient quelquefois ceux qui s'étaient montrés les plus acharnés ennemis de Jésus, et qui, éclairés tout à coup des lumières de la grâce, ne pouvaient s'empêcher de détester leur crime, et de rendre hommage à l'évidence des faits évangéliques. Conversions sincères, efficaces on faisait taire les préjugés, on renonçait à tous les liens de la chair et du sang, pour pratiquer les œuvres de la plus éminente sainteté. Qui pourrait lire, sans être saisi de la plus vive admiration, la vie des premiers chrétiens? Ils n'avaient tous qu'un cœur et qu'une âme ils faisaient leurs délices de la prière, de la parole de Dieu, de la participation aux saints mystères; une tendre piété animait toutes leurs actions. Les plus fervents d'entre eux ne connaissaient pas ces mots odieux et glaçants le mien, le tien, qui sont la source de tant de haines, de querelles, de procès; au contraire, ils mettaient leurs biens en commun, et celui qui était pauvre devenait riche par la libéralité de ses frères.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 8:57

Ce fut alors l'âge d'or de l'Église; tout y exhalait un parfum d'innocence, de pureté, de sainteté et cette société des premiers fidèles était vraiment une image de la société des Bienheureux dans le ciel. Mais le temps était venu où toute chair devait voir le salut de Dieu, où l'on ne devait pas adorer seulement dans Jérusalem ou sur le mont Garizim; en tous lieux devait s'offrir l'Hostie pure et sans tache; et toutes les nations de la terre devaient se convertir au Seigneur. Les apôtres se sont partagé le monde; et leur voix a bientôt retenti jusqu'aux extrémités de l'univers. La doctrine qu'ils annoncent, ils la confirment par les miracles les plus éclatants, et les nations viennent en foule se prosterner devant la croix de Jésus. Après avoir prêché aux Juifs, saint Pierre entre dans la Syrie, dans le Pont, dans la Galatie, dans la Bithynie, dans Rome, qui était alors la capitale de l'empire et du monde. Saint Paul parcourt des provinces innombrables, et son zèle à propager la foi parmi les Gentils, et ses succès prodigieux lui ont valu le glorieux titre d'Apôtre des nations; saint Jean va dans l'Asie, saint André dans l'Épire et l'Achaïe, saint Philippe dans les deux Phrygies, saint Thomas jusqu'aux Indes.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 8:58

Ils bravent la rigueur des climats, la férocité des peuples; ils traversent des mers inconnues, les forêts les plus sauvages, les îles les plus reculées ils pénètrent dans les lieux mêmes où les armes des plus fameux conquérants avaient été forcées de s'arrêter. L’œuvre qu'ils ont si bien commencée, leurs successeurs la continuent, sans que rien puisse ralentir l'ardeur de leur zèle. Dès le troisième siècle, le monde est plein de chrétiens. On en trouve partout, dans les villes, dans les campagnes, dans les écoles et les académies, dans les armées, au barreau, dans les tribunaux et jusque dans le palais des Césars.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 8:59

Ainsi, cette petite pierre, que Daniel avait vue détachée de la montagne sans aucune main d'homme, est devenue elle-même une montagne qui a couvert toute la terre. Ainsi, cette vigne, après avoir jeté ses racines dans la Judée, a porté ses ramifications d'une mer à l'autre, et s'est étendue jusqu'aux régions les plus reculées. Ses pampres, toujours verts, ombragent les plus humbles collines, et couronnent les cèdres les plus élevés; et, toujours féconds ils produisent des fruits de justice et de sainteté. Mais comment le christianisme a-t-il pu se propager si rapidement? comment a pu s'opérer cette grande merveille de la conversion de l'univers? Ah c'est bien ici qu'il faut que toute langue confesse que Dieu seul a fait cet ouvrage. Et, pour mieux nous en convaincre, considérons un instant que les apôtres eurent à surmonter les obstacles les plus invincibles, et qu'ils n'avaient aucun moyen pour réussir.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 9:01

1° Obstacles de la part des Juifs.
Il fallait leur persuader que le temps de la loi de Moïse était passé; que l'attente où ils étaient d'un Messie glorieux et triomphant, qui les délivrerait du joug des Romains, était une chimère; il fallait leur persuader que ce Jésus qu'ils avaient vu pauvre, méprisé, crucifié, était leur Dieu, leur Sauveur; et qu'en le mettant à mort, ils s'étaient rendus coupables d'un crime inouï, d'un affreux déicide! Quel juif voudra les entendre? Qui voudra embrasser une doctrine, qui voue toute leur nation au mépris et à l'exécration des peuples? Et les princes des prêtres, les magistrats, les scribes, les docteurs, sur la tête de qui ils font retomber le sang de l'Homme-Dieu, ne vont-ils pas se soulever contre eux, et user de toute la rigueur des lois, pour arrêter la propagation de l'Évangile? Vraiment, si l'on en juge d'après les règles de la prudence humaine, c'était folie que de prétendre faire adorer aux Juifs le crucifié du Calvaire.

Dernière édition par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 9:03, édité 1 fois

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 14 Sep 2018 - 9:02

2° Obstacle de la part des Gentils :
Le paganisme était, il est vrai, une religion absurde, bizarre, qui choquait visiblement et grossièrement les premiers principes du bon sens; et cependant il était profondément enraciné dans l'esprit et le cœur de tous les peuples. Car c'était une religion qu'on avait sucée avec le lait, qu'on avait appris a vénérer dès la plus tendre enfance, qu'on voyait soutenue par la magnificence des cérémonies et la splendeur des sacrifices, défendue par les magistrats, autorisée par l'exemple des plus sages législateurs, des plus illustres capitaines, des plus célèbres philosophes. De plus, c'était une religion facile, riante, commode, qui ne proscrivait aucun vice, qui flattait toutes les passions. !i n'y avait pas de crime, si abominable qu'on le suppose, qu'on ne pût excuser par l'exemple de quelques Dieux. Aussi la débauche faisait-elle partie du culte qu'on leur rendait. On conçoit facilement qu'une pareille religion devait avoir de grands attraits pour l'homme, a qui rien n'est si doux que de suivre en liberté ses penchants.

Et que de traits ne trouvons-nous pas dans l'histoire, qui nous prouvent l'attachement furieux ou imbécile de tous les peuples a. leurs superstitions, si extravagantes qu'elles fussent! Daniel a fait périr le monstrueux dragon, idole des Babyloniens, et il excite un soulèvement général, et il est jeté dans la fosse aux lions. Quelques soldats romains tuent par mégarde un chat, et l'on sait que le chat, ainsi que l'ibis et le crocodile, étaient des Dieux chez les Égyptiens; et voilà que tout le peuple s'ameute contre eux, et, sans aucun respect pour la majesté du nom romain, ils sont impitoyablement mis en pièces. Quel n'était pas le zèle des Éphésiens pour la gloire de la Diane! Saint Paul veut les désabuser de ce culte insensé, et la ville est aussitôt remplie de cris et de tumulte, et la sédition devient si violente que les magistrats ont beaucoup de peine à l'apaiser.

Report pour le catéchisme
Vive le roy

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par ELIMELEK le Ven 14 Sep 2018 - 14:04

Chers amis,
@HENRYK a écrit:" Le troupeau de Dieu; Jésus-Christ en est le pasteur, il connaît ses brebis et il en est connu; il veille sur elles avec la plus ardente sollicitude il les conduit dans les plus gras pâturages où rien ne leur manque, et il les défend contre la fureur des loups. Si quelqu'une s'égare, il court après elle, la porte sur ses épaules et la ramène au bercail. Heureuses les brebis, qui sont dociles à la voix de ce divin Pasteur.

Merci cher Henryck de faire la distinction en troupeau et l'assertion peuple de Dieu que l'on retrouve à tout bout " de chants" dans la nouvelle liturgie. J'ai démontrer en son temps que l'Eglise ne peut pas être le peuple de Dieu. Alors vraiment merci pour cette véritable précision.
Elimélek.

Vive le roy

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 69

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Chevalier du Temple le Ven 14 Sep 2018 - 15:11

Parce qu'elle se laisse guider vers la vérité totale et gouverner par son activité, l'Eglise a en elle des possibilités de sainteté. Et en fait certains de ses membres deviennent des saints.

L'Eglise détient les Sacrements. Or nous savons que, à l'origine, dans le Baptême, c'est l'Esprit Saint qui nous fait devenir << enfants de Dieu >> : << Personne... disait le Christ à Nicodème... ne peut entrer dans le royaume des Cieux, s'il ne renaît pas de l'eau et de l'Esprit. >>

Ces Sacrements, reçus avec foi, nous unissent au Christ et peu à peu nous font aimer Dieu davantage. Cet amour, normalement, doit aller jusqu'a la sainteté. Chez les Apôtres et chez de nombreux chrétiens, il est allé jusqu'au martyre.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 15 Sep 2018 - 21:15

Le chrétien continue le Christ dans l'Eglise, et l'Eglise a mission de continuer le Christ. Chaque chrétien, parce qu'il appartient à l'Eglise, a la même obligation. La Vie que le Christ a mise à notre disposition doit être utilisée par chacun d'entre nous. En nous-même : pour progresser sans cesse ; vis-à-vis des autres : pour le aider. Mais ce progrès et ce rayonnement ne pourront être réalisés qu'à l'intérieur de la communauté chrétienne : l'Eglise seule nous donnera la force du Christ.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 17 Sep 2018 - 3:11

Au Baptême. L'Esprit Saint nous fait chrétiens, membres du Christ, qui, par Son Eglise nous communique la Vie du Père. Nous sommes appelés à faire toujours mieux la volonté de notre Père ; à ressembler toujours plus au Christ, qui nous donne un contact de foi et d'amour avec la Trinité entière.

Mais en même temps, parce que la Vie divine en nous peut toujours être plus intense, nous sommes appelés à nous dépasser sans cesse. Nous devons développer cette intimité avec Dieu dont le germe nous est donné ; nous devons l'aimer pour Lui-même. Jamais nous n'en ferons assez.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 21 Sep 2018 - 12:05

Quand on porte Dieu, c'est pour le donner aux autres.

A la suite des apôtres, et comme eux, nous sommes chargés de présenter le message du Christ, de continuer le témoignage. Si notre foi est sincère et personnelle, elle doit pénétrer notre activité. Un vrai chrétien se montre disciple du Christ non seulement à l'église, mais aussi dans son travail, dans sa famille et dans ses distractions. Chrétien je suis appelé à continuer le Christ.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 21 Sep 2018 - 20:40

"Parce qu'il sait qu'il est bien de ne pas les faire. Nous ne devons que le suivre. Ce n'est pas à nous de le guider. Et il faut en être heureux. C'est un grand soulagement d'avoir seulement à obéir..."

Il est plus facile d'obéir que de commander. Il n'y paraît pas. Mais c'est ainsi. C'est certainement facile quand l'esprit est bon. Comme il est difficile de commander quand on a l'esprit droit. Car si un esprit n'est pas droit, il donne des ordres fous et plus que fous. Alors il est facile de commander. Mais... comme il devient plus difficile d'obéir ! Quand quelqu'un a la responsabilité d'être le premier d'un lieu ou d'une assemblée il doit avoir toujours présents à son esprit : charité et justice, prudence et humilité, tempérance et patience, fermeté et pourtant pas d'entêtement. Oh : c'est difficile :... Vous, pour l'heure, n'avez qu'à obéir. À Dieu et à votre Maître. Toi, et non pas toi seul, tu te demandes pourquoi je fais ou ne fais pas certaines choses, tu te demandes pourquoi Dieu permet ou ne permet pas de telles choses.

Maintenant, vous voyez que sous prétexte de zèle pour Jean, je me trouve chassé. Et vous vous en scandalisez. Et vous voudriez que je redresse l'erreur en prenant une attitude polémique à l'égard de ceux qui soutiennent cette façon de voir.

Non, cela ne sera jamais. Vous avez entendu le Baptiste par la bouche de ses disciples : "Il faut que Lui croisse et que moi je diminue". Pas de regrets, il ne s'accroche pas à sa situation... Le saint ne s'attache pas à ces choses. Il travaille, pas pour le nombre de ses "propres" fidèles. Lui n'a pas de propres fidèles. Mais il travaille pour augmenter le nombre de ceux qui sont fidèles à Dieu. Dieu seul a le droit d'avoir des fidèles. Par conséquent, je ne regrette pas que, de bonne ou de mauvaise foi, tels ou tels demeurent disciples du Baptiste et de la même façon, vous l'avez entendu, lui ne s'afflige pas qu'il vienne à Moi de ses disciples.

Il est tout à fait étranger à ces petits calculs statistiques. Il regarde le Ciel. Et Moi, je regarde le Ciel. Ne restez donc pas à batailler entre vous s'il est juste ou non que les juifs m'accusent de prendre des disciples au Baptiste, s'il est juste ou non que cela se dise.

Ce sont des querelles de femmes bavardes autour d’une fontaine. Les saints se prêtent assistance, se donnent et s'échangent les esprits sans regret et avec bonne humeur, souriant à l'idée de travailler pour le Seigneur.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 21 Sep 2018 - 20:43

@ELIMELEK a écrit:Chers amis,
@HENRYK a écrit:" Le troupeau de Dieu; Jésus-Christ en est le pasteur, il connaît ses brebis et il en est connu; il veille sur elles avec la plus ardente sollicitude il les conduit dans les plus gras pâturages où rien ne leur manque, et il les défend contre la fureur des loups. Si quelqu'une s'égare, il court après elle, la porte sur ses épaules et la ramène au bercail. Heureuses les brebis, qui sont dociles à la voix de ce divin Pasteur.

Merci cher Henryck de faire la distinction en troupeau et l'assertion peuple de Dieu que l'on retrouve à tout bout " de chants" dans la nouvelle liturgie. J'ai démontrer en son temps que l’Église ne peut pas être le peuple de Dieu. Alors vraiment merci pour cette véritable précision.
Elimélek.

Vive le roy

Plus les termes sont précis, et compréhensibles, plus ils sont faciles à être entendus, compris, assimilés et .... appliqués???

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 24 Sep 2018 - 17:19

Le chrétien ne s'est uni au Christ que par l'Eglise. Il n'a pas une mission de progrès et de rayonnement qu'en raison de son appartenance à l'Eglise. Et la force dont il a besoin pour remplir cette mission, c'est encore l'Eglise qui la lui donnera : par l'Eucharistie, la Liturgie et la loi chrétienne.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 7 Oct 2018 - 20:50

La vraie source de Vie se trouve en Jésus : << Je suis la résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt >>. (Jean 11.25)

La mort n'a ni prise ni pouvoir sur Notre Seigneur.

<< Je suis venu afin que les brebis aient la Vie, et qu'elles l'aient en abondance >>. (Jean 10.10)

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut