Le Christ est source de vie

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Christ est source de vie

Message par Chevalier du Temple le Ven 13 Juil - 2:21

Un jour, alors que l'officier de Capharnaum venait lui demander la guérison de son fils, Notre Seigneur dit : << Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez pas. >>

C'est donc qu'il y a, en dehors des miracles, d'autres preuves de la divinité du Christ et que celui-ci les juge plus importantes.

L'une d'elles est la personnalité de Jésus. Elle étonne par sa perfection faite d'équilibre. On l'admire nécessairement. Tandis que chez un homme proche de la perfection on ne trouve que certaines qualités, dans le Christ, au contraire, on les rencontre toutes, même les plus opposées : puissance et humilité, pureté totale et compréhension du pécheur, douceur et autorité.

Cette perfection pose un problème : << Qui est-il donc ? >> et aide à le résoudre : << Pour être ainsi, il faut vraiment qu'il soit à la fois homme et Dieu, comme il l'a affirmé. >>

On peut saisir cet équilibre dans les rapports de Jésus avec son Père et dans son attitude envers les hommes.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chevalier du Temple le Sam 14 Juil - 9:13

Jésus affirme qu'il est le Fils de Dieu. Il déclare qu'il est seul à avoir vu Dieu et à pouvoir en parler. Il se prétend antérieur à Abraham, c'est-à-dire éternel, comme Dieu.

Un autre pourrait s'énorgueillir d'une pareille réalité mais Jésus, c'est l'humilité profonde. Puissance et humilité se réunissent dans la personne du Fils de Dieu fait homme.

Jésus affirme qu'il a la science de son Père, et quand il nous parle de son Père, il le fait avec l'aisance d'un fils qui a toujours vécu auprès de lui. Il est venu pour perfectionner la Loi, parler de son Père et nous dire ce qu'est la Vérité.

Mais nous l'avons vu aller à l'école de la synagogue, decouvrir la nature, l'amour de ses parents, apprendre peu à peu les connaissances humaines.

Rien de heurté entre ce qui nous paraît opposé. Jésus détient la science divine, mais en même temps possède une intelligence humaine, donc limitée. Jésus tout-puissant sur le plan du Fils de Dieu, obéit à son Père comme fils de Marie.

En présence de sa Passion qui va commencer, Jésus a comme une hésitation : << Pere, délivre-moi de cette heure >> dit-il déjà au jour des Rameaux ; à Gethsémani, il dira avec plus d'effroi : << Père, s'il est possible, que ce calice (c'est-à-dire souffrance) s'éloigne de moi. >>

Mais il ne saurait y avoir désaccord avec la volonté du Père. La souffrance n'empêche pas Jésus d'obéir à son Père : << Que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 16 Juil - 3:20

Jésus est sans péché, mais comprend nos faiblesses.

Il possède une perfection intérieure qui faisait l'admiration de ses contemporains et suscite aussi la nôtre. Il est le seul à avoir pu poser la question : << Qui d'entre vous pourrait me convaincre de faute ? >> Et personne ne l'a contredit, car c'était vrai. Jésus possède la paix, parce qu'en Lui il n'y a pas de lutte à mener ni d'effort à accomplir pour se dominer.

Cette perfection aurait pu le rendre sévère. Or, il n'en est rien ; c'est Lui qui raconte l'histoire de l'enfant prodigue et représente Dieu ouvrant tout grand ses bras au pécheur repentant.

Notre Seigneur poursuit le péché mais accueille le pécheur, Il manifeste autorité et affection. Il parle et Il agit, l'enseignement qu'Il donne, Il le met en pratique. Jésus a une parfaite maitrise de Lui, les malédictions qu'Il adresse aux Pharisiens sont de la dernière minute, parce qu'Il a voulu attendre jusque-là. Il chasse les vendeurs hors du Temple de Jérusalem parce qu'Il juge que c'est la maison de Son Père, donc la sienne.

Autrement dit, il n'y a pas chez Lui de sentiments qui le submergent et qui se manifestent instinctivement. Tous restent à chaque instant sous son contrôle.

Une personnalité aussi parfaite que celle de Jésus, ne peut avoir sa seule explication dans une nature humaine très riche.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par ELIMELEK le Mar 17 Juil - 10:04

"Une personnalité aussi parfaite que celle de Jésus, ne peut avoir sa seule explication dans une nature humaine très riche".

100% homme, 100% Dieu : 100% Jésus-Christ à qui tout pouvoir a été remis au ciel et sur la terre.

Elimélek

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 69

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Claude JULIE le Mar 17 Juil - 17:48

@ELIMELEK a écrit:"Une personnalité aussi parfaite que celle de Jésus, ne peut avoir sa seule explication dans une nature humaine très riche".

100% homme, 100% Dieu : 100% Jésus-Christ à qui tout pouvoir a été remis au ciel et sur la terre.

Elimélek

Voilà qui me plaît, même si je le sais !

Et ça doit plaire à notre Ami CHEVALIER DU TEMPLE.

Merci à vous.

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 732

Message par Chevalier du Temple le Mar 17 Juil - 19:43

@Claude JULIE a écrit:
@ELIMELEK a écrit:"Une personnalité aussi parfaite que celle de Jésus, ne peut avoir sa seule explication dans une nature humaine très riche".

Elimélek

Voilà qui me plaît, même si je le sais !

Et ça doit plaire à notre Ami CHEVALIER DU TEMPLE.

Merci à vous.

Claude JULIE, en effet, la réponse de ELIMELEK me plaît beaucoup.

Jésus réunit des qualités opposées qui ordinairement ne se trouvent pas dans le même individu : autorité et humilité, perfection personnelle et compréhension de la faiblesse des autres, haine du péché et amour du pécheur. Ce parfait équilibre renforce l'impression que nous donnaient les miracles : Jésus est plus qu'un homme !

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par ELIMELEK le Mer 18 Juil - 23:28

Cher Chevalier du Temple,

Quand vous nous dites " Jésus est plus qu'un homme" attention de ne pas faire du Christ un sur homme. Car  Nietzsche c'est du grand n'importe quoi. Notre Seigneur est pleinement humain et pleinement Dieu cela me suffit. Si le Christ est plus qu'un homme alors comment pourrions nous Le suivre?  A mon sens la sainteté est un état naturel de la condition humaine. Etat qui s'obtient par la grâce et par un acte de notre volonté.

Elimélek

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 18 Juil - 23:37

Sang pour sang, homme Dieu...
Nietzsche für nitch

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1607

Message par ELIMELEK le Mer 18 Juil - 23:52

Plus de lumière ?

Elimélek

Vive le roy

Dernière édition par ELIMELEK le Sam 18 Aoû - 17:56, édité 1 fois

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Jeu 19 Juil - 0:38

@ELIMELEK a écrit:Cher Chevalier du Temple,

Quand vous nous dites " Jésus est plus qu'un homme" attention de ne pas faire du Christ un sur homme. Car  Nietzsche c'est du grand n'importe quoi. Notre Seigneur est pleinement humain et pleinement Dieu cela me suffit. Si le Christ est plus qu'un homme alors comment pourrions nous Le suivre?  A mon sens la sainteté est un état naturel de la condition humaine. Etat qui s'obtient par la grâce et par un acte de notre volonté.

Elimélek

Vous avez raison, cher ELIMELEK.
Nietzsche, c'est surtout sulfureux, et je le garde à distance.
Seuls les gogos y puisent des idées ; pour quoi faire ? Mystère !
J'en ai connu quelques-uns qui se croyaient plus intelligents que les autres, prétendant qu'il s'agissait de paraphycho-
logie, ce qui m'a fait fuir à toutes jambes.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 19 Juil - 1:11

@ELIMELEK a écrit:Cher Chevalier du Temple,

Elimélek

Cher ELIMELEK, je vous remercie d'aborder cette importante question.

N'ayez acune crainte mon ami, j'ai fait pas mal de philo dans ma vie mais Nietzsche qui croyait que Dieu est mort, n'est pas ma tasse de thé. Mon intention n'est pas de faire de Jésus un homme. Car Jésus par son humanité, sa perfection, ses enseignements et ses miracles a largement prouvé qu'Il était le Fils de Dieu. Comment oublier que Notre Seigneur a dit : << En vérité je vous le dit, avant qu'Abraham soit né, "JE SUIS". >> Comme vous le savez "JE SUIS" est le nom personnel de DIEU dans l'Ancien Testament. Jésus voulait dire qu'il existait depuis toujours. De plus, le Nouveau Testament représente Jésus, clairement, comme le Fils de Dieu. Il est évident que Jésus dépasse n'importe quel homme de génie et n'importe quel saint.

A certains moments on entend de Jésus une parole qui dépasse ce que peut dire un homme ordinaire. Et puis, lors de la Dédicace, sous le portique de Salomon, il répond aux juifs qui lui demandent s'Il est le Messie : << Mon Père et moi nous sommes un. >> (Matt., X, 22). Il s'est aussi dit l'égal du Père, en affirmant être le seul à Le connaitre : << Nul ne connait le Fils sinon le Père ; nul ne connait le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. >> (Luc X, 22) Il est évident que Jésus est Dieu comme le Père. Enfin l'affirmation se fait aussi nette qu'on peut le souhaiter au matin du Vendredi-Saint, lorsque le grand-Prêtre demande à Jésus : << Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. >> Jésus répond : << Tu l'as dit ! >>

Cette réponse, qui est incontestablement l'affirmation de sa divinité, déterminera sa condamnation à mort. C'est comme Fils de Dieu que la sentence de mort sera portée contre LUI.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 19 Juil - 11:38

@Chevalier du Temple a écrit:
@Sofer a écrit:Merci de cet éclairage Chevalier du Temple. Vous m'avez permis de comprendre ce qui constitue l'obstacle majeur à une restauration. Continuez à faire tourner le petit train électrique dans le grenier tandis que les hommes exploreront l'univers.

Sofer, n'étant pas royaliste mais l'ami des royalistes, je n'ai rien à voir avec la restauration. Ne blâmez surtout pas les royalistes pour mes propos qui sont honnêtes et directs et qui n'engage que moi. Sachez que j'ai pour habitude de dire ce que je pense. Vous semblez oublier que la chrétienté compte les plus grands noms de la science. L'obscurantiste dont vous faites état n'est pas de chez nous. Dans un sens je comprends votre frustration mais je regrette que vous ne soyez pas plus ouvert au monde des autres.

Très en phase avec trois pages de théologie.... et de reports d'Evangile.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 19 Juil - 11:51

Josaphat, qui ne voyait aucune ressource contre l'armée effroyable de la ligue des Iduméens, des Moabites et des Ammonites, soutenus par les Syriens ; après avoir imploré le secours de Dieu, et en avoir obtenu les assurances certaines par la bouche d'un saint prophète, comme il a été remarque ailleurs, marche contre l'ennemi, par le désert de Thécué, et donna ce nouvel ordre de guerre :
« Qu'on mît à la tête de l'armée les chantres du Seigneur , qui, tous ensemble, chantassent ce divin » psaume : Louez le Seigneur, parce qu'il est bon, » parce que ses miséricordes sont éternelles. »

Ainsi l'armée change en chœur de musique : à peine eut-elle commencé ce divin chant, que les ennemis, qui étaient en embuscade, se tournèrent l'un contre l'autre, et se taillèrent eux-mêmes en pièces; en sorte que ceux de Juda, arrivés à une hauteur, vers la solitude, virent de loin tout le pays couvert de corps morts, sans qu'il restât un seul homme en vie parmi les ennemis; et trois jours ne suffirent pas à ramasser leurs riches dépouilles.

Cette vallée s'appela la Vallée de Bénédictions , parce que ce fut en bénissant Dieu qu'ils défirent une armée qui paraissait invincible. Josaphat retourna à Jérusalem en grand triomphe; et entrant dans la maison du Seigneur, au bruit de leurs harpes, de leurs guitares et de leurs trompettes, on continua les louanges de Dieu, qui avait montré sa bonté dans la punition de ces injustes agresseurs.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Jeu 19 Juil - 17:38

@Henryk a écrit:
@Sofer a écrit:Merci de cet éclairage Chevalier du Temple. Vous m'avez permis de comprendre ce qui constitue l'obstacle majeur à une restauration. Continuez à faire tourner le petit train électrique dans le grenier tandis que les hommes exploreront l'univers.

Sofer, n'étant pas royaliste mais l'ami des royalistes, je n'ai rien à voir avec la restauration. Ne blâmez surtout pas les royalistes pour mes propos qui sont honnêtes et directs et qui n'engage que moi. Sachez que j'ai pour habitude de dire ce que je pense. Vous semblez oublier que la chrétienté compte les plus grands noms de la science. L'obscurantiste dont vous faites état n'est pas de chez nous. Dans un sens je comprends votre frustration mais je regrette que vous ne soyez pas plus ouvert au monde des autres.

Très en phase avec trois pages de théologie.... et de reports d'Evangile.

Vous voilà tous les deux habillés pour l'hiver !
D'habitude, vous avez plus de répartie HENRYK, surtout avec moi qui suis Catholique Royaliste depuis ma naissance !
Mettez-lui les points sur les "ZIIIIII" !
L'obscurantisme est-il parmi les catholiques ?
J'en serais surprise !

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par ELIMELEK le Jeu 19 Juil - 18:20

Cher Chevalier du Temple,

Effectivement le Sanhédrin a voulu détruire le Christ parce qu'Il a annoncé qu'Il était le fils de Dieu. Mais le motif de sa condamnation n'est pas sa divinité, c'est sa royauté. I.N.R.I. En droit romain le motif de la condamnation est inscrit au dessus du condamné. Jésus de Nazareth Roi des Juifs.
Dans un esprit légitimiste il est bien évident que la royauté du Christ procède de sa divinité. Mais ne l'oublions pas, afin de ne jamais "coller aux voûtes" que notre Dieu est :
                     1) un roi crucifié,
                     2) couronné d'épines,
                     3) nu
                     4) circoncis.
Cette situation,  la plus inconcevable qui soit est le signe du salut offert à toute la création et donné à tous les hommes par leur participation. C'est à mon avis la raison pour laquelle le motif de la condamnation fut rédigé en hébreux, en latin et en grec. Les trois langues écrites les plus répandues à l'époque.
Mystère insondable de la grâce.
Elimélek

ELIMELEK
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 19 Juil - 22:25

ELIMELEK, ce qui est étonnant c'est que, tandis que les Juifs réclament à Pilate la mort de Jésus, parce que disent-ils : << il s'est donné comme le Fils de Dieu et doit mourir selon notre loi. >> Pilate craint de crucifier le Fils de Dieu, car il paraît convaincu de l'innocence de Jésus, de sa royauté et de son origine céleste. Les Juifs sont plus coupables que Pilate, puisqu'ils ont préparé le crime pas pure haine et méchanceté et qu'ils font servir une autorité légitime à son exécution.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Ven 20 Juil - 1:45

@Chevalier du Temple a écrit:ELIMELEK, ce qui est étonnant c'est que, tandis que les Juifs réclament à Pilate la mort de Jésus, parce que disent-ils : << il s'est donné comme le Fils de Dieu et doit mourir selon notre loi. >> Pilate craint de crucifier le Fils de Dieu, car il paraît convaincu de l'innocence de Jésus, de sa royauté et de son origine céleste. Les Juifs sont plus coupables que Pilate, puisqu'ils ont préparé le crime pas pure haine et méchanceté et qu'ils font servir une autorité légitime à son exécution.

Qui donc douterait de la culpabilité des juifs ?

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 20 Juil - 3:22

@Claude JULIE a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit:ELIMELEK, ce qui est étonnant c'est que, tandis que les Juifs réclament à Pilate la mort de Jésus, parce que disent-ils : << il s'est donné comme le Fils de Dieu et doit mourir selon notre loi. >> Pilate craint de crucifier le Fils de Dieu, car il paraît convaincu de l'innocence de Jésus, de sa royauté et de son origine céleste. Les Juifs sont plus coupables que Pilate, puisqu'ils ont préparé le crime pas pure haine et méchanceté et qu'ils font servir une autorité légitime à son exécution.

Plus de gens que vous pouvez imaginer Claude JULIE.

Tout au long de ma vie, j'ai rencontré des gens qui pensaient que ce n'étaient pas le Juifs qui avaient tués Jésus mais les Romains. Il y a là toute une éducation à faire.

Il y a longtemps que l'autorite juive voulait faire mourir Jésus, même contre toute justice. La sentence du Sanhédrin ou Grand Conseil des Juifs ne pouvait avoir son effet que si le gouverneur la ratifiait. On allait maintenant mettre tout en oeuvre pour faire ratifier la sentence par Ponce-Pilate. La seule préoccupation des Juifs était de trouver un moyen de perdre Jésus. Ils ont mis tout en oeuvre pour assurer la mort d'un innocent, et ce qui est terrible, c'est que leur conscience n'en était nullement troublée. Faire mourir un innocent, par haine et méchanceté, cela ne souillait pas du tout leur conscience.

Certes, le pouvoir suprême, avec droit de vie et de mort, appartenait au gouverneur romain, représentant de l'Empereur. Les Juifs espéraient amener Pilate à condamner Jésus sans entrer dans le détail de leurs accusations contre Lui, mais leur plan fut déjoué par la résistance momentanée du gouverneur. Les Juifs ne réussissant pas à faire condamner Jésus sur leur seule parole, l'accusent maintenant de conspiration contre l'Etat. En effet, devant Pilate, les Juifs accusent Jésus en disant : << Nous avons trouvé cet homme soulevant notre nation, empêchant de payer le tribut à César, et se disant le Christ-Roi ! >> Pilate n'était pas un mauvais homme, il avait même de bonnes intentions et certaines qualités. Mais il était faible et sans principes. C'était un paien ignorant de la religion. Sa seule préoccupation était de ne pas encourir la colère de l'Empereur. Bien sur, il avait le pouvoir de délivrer Jésus. Il espérait que le peuple, laissé à ses bons instincs, demanderait qu'on accorde la vie à Jésus. malheureusement, il avait oublié avec quelle facilité les meneurs retournent les foules. Actuellement, ce qui décida Pilate à prononcer la sentence déicide, fut la crainte d'être désapprouvé par l'Empereur.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 20 Juil - 11:06

Il y a beaucoup à dire sur l'enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la vie intime de Dieu. L'Evangile ne nous livre pas tout l'enseignement du Christ, mais il nous apporte . . . sur la vie intime de Dieu, et sur son appel à partager sa vie, des révélations qui ne peuvent venir d'un homme. Elles constituent une nouvelle preuve de la divinité du Christ. La révélation majeure du Christ concernant la vie intime de Dieu est celle du mystère de la sainte Trinité, car le Dieu unique est un Dieu en trois personnes : Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Dieu le Père, est le Père de tous ceux qui croient au Christ. Il est le Chef du Royaume annoncé par le Christ.

Nous sommes les enfants de Dieu, et dès lors que nous croyons au Christ et que nous l'aimons de toute notre âme, nous devenons comme Lui les enfants de Dieu et nous pouvons appeler Dieu << notre Père >>. Il est notre Père des cieux. Il veille sur nous et attend notre prière, pour nous accorder ce que nous Lui demandons, à moins que cela ne soit pour notre mal. De même que Notre Père qui est aux cieux nourrit les oiseaux et donne leur beauté aux fleurs, ainsi n'abandonne-t-il aucun de ses enfants dans le besoin. La prière << Notre Père >> que Notre Seigneur Jésus-Christ nous a enseigné, est la prière des enfants de Dieu.

Il me semble important de bien comprendre ce magnifique don de Jésus à tous les êtres humains. Les Apôtres apprirent cette sublime prière et l'inscrivirent dans l'Evangile. Tous les chrétiens de la terre la redisent depuis vingt siècles.

Voici le sens des mots qui la composent :

Notre Père qui êtes aux cieux : Le ciel était dans la tradition juive, l'endroit ou Dieu résidait de préférence.

Que votre nom soit sanctifié : Qu'il soit considéré et respecté à part de tous les autres noms.

Que votre Règne arrive : Que Dieu soit connu, adoré et obéi sur la terre comme au ciel.

Que votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel : Qu'elle s'accomplisse partout en nous et autour de nous.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour : Tout ce qui est nécsssaire à notre vie matérielle et spirituelle.

Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : Notre pardon envers les autres est la condition absolue du pardon de Dieu envers nous.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation : Nous sommes faibles et nous demandons le secours de Dieu.

Mais délivrez-nous du mal : Le mal, c'est tout ce qui nous gêne dans la marche vers la sainteté.

Le << Notre Père >> c'est la meilleure prière qui soit. Elle contient sept demandes : Dans les trois premières demandes, nous demandons à Dieu qu'il soit connu, adoré, obéi sur la terre comme Il l'est au ciel. Dans les quatre dernières demandes, nous demandons à Dieu le pain du corps et le pain de l'âme, le pardon de nos péchés, la force contre les tentations et la délivrance de tout mal.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Sam 21 Juil - 1:39

@Claude JULIE a écrit:

Plus de gens que vous pouvez imaginer Claude JULIE.

Tout au long de ma vie, j'ai rencontré des gens qui pensaient que ce n'étaient pas le Juifs qui avaient tués Jésus mais les Romains. Il y a là toute une éducation à faire.

Il y a longtemps que l'autorite juive voulait faire mourir Jésus, même contre toute justice. La sentence du Sanhédrin ou Grand Conseil des Juifs ne pouvait avoir son effet que si le gouverneur la ratifiait. On allait maintenant mettre tout en oeuvre pour faire ratifier la sentence par Ponce-Pilate. La seule préoccupation des Juifs était de trouver un moyen de perdre Jésus. Ils ont mis tout en oeuvre pour assurer la mort d'un innocent, et ce qui est terrible, c'est que leur conscience n'en était nullement troublée. Faire mourir un innocent, par haine et méchanceté, cela ne souillait pas du tout leur conscience.

Certes, le pouvoir suprême, avec droit de vie et de mort, appartenait au gouverneur romain, représentant de l'Empereur. Les Juifs espéraient amener Pilate à condamner Jésus sans entrer dans le détail de leurs accusations contre Lui, mais leur plan fut déjoué par la résistance momentanée du gouverneur. Les Juifs ne réussissant pas à faire condamner Jésus  sur leur seule parole, l'accusent maintenant de conspiration contre l'Etat. En effet, devant Pilate, les Juifs accusent Jésus en disant : << Nous avons trouvé cet homme soulevant notre nation, empêchant de payer le tribut à César, et se disant le Christ-Roi ! >> Pilate n'était pas un mauvais homme, il avait même de bonnes intentions et certaines qualités. Mais il était faible et sans principes. C'était un paien ignorant de la religion. Sa seule préoccupation était de ne pas encourir la colère de l'Empereur. Bien sur, il avait le pouvoir de délivrer Jésus. Il espérait que le peuple, laissé à ses bons instincs, demanderait qu'on accorde la vie à Jésus. malheureusement, il avait oublié avec quelle facilité les meneurs retournent les foules. Actuellement, ce qui décida Pilate à prononcer la sentence déicide, fut la crainte d'être désapprouvé par l'Empereur.

Merci CHEVALIER DU TEMPLE.
J'ai toujours su que c'étaient les juifs qui avaient condamné Jésus.
Vos arguments sont intéressants. Je vais donc m'en inspirer pour transmettre la bonne parole à des ignorants, y
compris à des Catholiques qui ont oublié leur cathé.
En revanche, j'en connais d'autres qui en veulent à mort à Israël.

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Sam 21 Juil - 1:50

@Chevalier du Temple a écrit:Il y a beaucoup à dire sur l'enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la vie intime de Dieu. L'Evangile ne nous livre pas tout l'enseignement du Christ, mais il nous apporte . . . sur la vie intime de Dieu, et sur son appel à partager sa vie, des révélations qui ne peuvent  venir d'un homme. Elles constituent une nouvelle preuve de la divinité du Christ. La révélation majeure du Christ concernant la vie intime de Dieu est celle du mystère de la sainte Trinité, car le Dieu unique est un Dieu en trois personnes : Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Dieu le Père, est le Père de tous ceux qui croient au Christ. Il est le Chef du Royaume annoncé par le Christ.

Nous sommes les enfants de Dieu, et dès lors que nous croyons au Christ et que nous l'aimons de toute notre âme, nous devenons comme Lui les enfants de Dieu et nous pouvons appeler Dieu << notre Père >>. Il est notre Père des cieux. Il veille sur nous et attend notre prière, pour nous accorder ce que nous Lui demandons, à moins que cela  ne soit pour notre mal. De même que Notre Père qui est aux cieux nourrit les oiseaux et donne leur beauté aux fleurs, ainsi n'abandonne-t-il aucun de ses enfants dans le besoin. La prière << Notre Père >> que Notre Seigneur Jésus-Christ nous a enseigné, est la prière des enfants de Dieu.

Il me semble important de bien comprendre ce magnifique don de Jésus à tous les êtres humains. Les Apôtres apprirent cette sublime prière et l'inscrivirent dans l'Evangile. Tous les chrétiens de la terre la redisent depuis vingt siècles.

Voici le sens des mots qui la composent :

Notre Père qui êtes aux cieux : Le ciel était dans la tradition juive, l'endroit ou Dieu résidait de préférence.

Que votre nom soit sanctifié : Qu'il soit considéré et respecté à part de tous les autres noms.

Que votre Règne arrive : Que Dieu soit connu, adoré et obéi sur la terre comme au ciel.

Que votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel : Qu'elle s'accomplisse partout en nous et autour de nous.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour : Tout ce qui est nécsssaire à notre vie matérielle et spirituelle.

Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : Notre pardon envers les autres est la condition absolue du pardon de Dieu envers nous.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation : Nous sommes faibles et nous demandons le secours de Dieu.

Mais délivrez-nous du mal : Le mal, c'est tout ce qui nous gêne dans la marche vers la sainteté.

Le << Notre Père >> c'est la meilleure prière qui soit. Elle contient sept demandes : Dans les trois premières demandes, nous demandons à Dieu qu'il soit connu, adoré, obéi sur la terre comme Il l'est au ciel. Dans les quatre dernières demandes, nous demandons à Dieu le pain du corps et le pain de l'âme, le pardon de nos péchés, la force contre les tentations et la délivrance de tout mal.

Merci CHEVALIER DU TEMPLE pour ce très bel exposé.
On sent que vous êtes "habité".
Le Notre Père, c'est exactement ainsi que je le récite et je ne peux pas me résoudre à tutoyer Dieu.

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 21 Juil - 3:37

Claude JULIE, je n'ai aucun doute que vous allez faire un travail fantastique auprès des trop nombreux ignorants qui se disent chrétiens. Il y a tellement de catholiques qui n'ont qu'une connaissance marginale du catéchisme et de la Bible. C'est effrayant. J'ai connu des catholiques qui ne croyaient pas grand chose de la religion et de sa doctrine. Certains allaient même jusqu'à ignorer l'immortalité de l'âme. Je me suis souvent demandé s'ils croyaient vraiment en Dieu.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Sam 21 Juil - 12:39

@Chevalier du Temple a écrit:Claude JULIE, je n'ai aucun doute que vous allez faire un travail fantastique auprès des trop nombreux ignorants qui se disent chrétiens. Il y a tellement de catholiques qui n'ont qu'une connaissance marginale du catéchisme et de la Bible. C'est effrayant. J'ai connu des catholiques qui ne croyaient pas grand chose de la religion et de sa doctrine. Certains allaient même jusqu'à ignorer l'immortalité de l'âme. Je me suis souvent demandé s'ils croyaient vraiment en Dieu.

Merci à vous, cher ami,

Je vais faire ce que je peux, comme d'habitude.
Mais vos propos m'y aideront.
Figurez-vous qu'il y a une dizaine d'années un petit jeune, qui faisant de la serrurerie dans l'un des trois bâtiments,
est venu me voir pour que je lui parle de "La" "Vierge" (??)
Un charmant garçon d'une vingtaine d'années (de famille musulmane…).
Il me trouvait aimable et pensait que je pouvais répondre à ses attentes pour devenir "catholique". 
Sidérée, j'ai accepté cette charge espérant m'en montrer digne.
Lors de la messe du lendemain, j'en ai parlé à mon curé, interloqué,  très très content pour la démarche, pour l'église et aussi pour moi qui ai été choisie.

Il s'agit d'une anecdote mais je crois savoir que les suites n'ont pas été négatives.
C'est comme ça : ça vous tombe dessus !
La preuve indéfectible de la "présence Divine".
Je vis avec.

Bonne journée à vous.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 22 Juil - 14:43

Grâce à Notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons une meilleure idée de Dieu et de Son Royaume. Un Royaume qu'Il nous destine et dont la possession peut seule assurer notre bonheur, royaume qui commence dès cette vie et se continue par delà la mort.

Le Royaume commence dans l'âme du croyant. Une vie mystérieuse, résultat d'une seconde naissance, pénètre l'âme, la fait entrer en contact avec Dieu et bénéficier de l'intimité divine. C'est là un trésor qu'il faut garder précieusement.

Le Royaume de Dieu se manifeste à l'extérieur : c'est dès ici-bas la réunion de tous ceux qui sont appelés à posséder ce trésor. Cela même êtablit parmi eux plusieurs catégorie : ceux qui sont fidèles et ceux qui refusent leur adhésion au Christ. A tous, Dieu donne leur chance : la vie est offerte à l'homme pour que le choix puisse se faire. Bons et méchants se côtoieront ; mais viendra le moment où la mort fera un tri.

A l'annonce du message du Royaume, chaque homme réagit à sa façon. Certains le refusent, car ils ne veulent pas de l'influence de Dieu dans leur vie. D'autres l'acceptent avec joie mais n'ont pas de persévérance ; l'effort commence, mais s'arrête dès les premiers échecs. D'autres sont trop pris par les préoccupations de la vie habituelle : le souci de gagner de l'argent ou d'arriver à une brillante situation fait qu'on a pas de temps à donner à Dieu. D'autres enfin accueillent le message avec toute leur générosité : malgré les échecs, malgré les sacrifices nécessaires, ils sont fidèles et Dieu fait Son oeuvre en eux.

Non seulement ce Royaume peut être accepté ou refusé, mais il est aussi chose vivante, et donc capable de développement et de progrès, à l'extérieur comme à l'intérieur.

A l'extérieur, c'est une bergerie où les brebis sont les disciples du Christ. D'abord petit troupeau, les Apôtres et quelques disciples, ils verront peu à peu leur nombre augmenter en raison de l'apostolat chrétien. Et le Christ, divin berger, souhaite qu'un jour il n'y ait plus qu'un bercail et qu'un pasteur.

Ce progrès extérieur s'accompagne d'une croissance intérieure. La sève qui passe du cep dans les sarments est la Vie de Dieu en nous : de même que la sève est plus ou moins abondante dans un arbre, de même dans le chrétien la vie divine peut-elle être plus ou moins intense. Et de cette intensité dépendra l'importance des fruits, c'est-à-dire l'intensité de nos progrès personnels, et la valeur de notre action auprès des autres. Pour que l'âme soit plus belle et plus forte, Notre Seigneur la taillera. Il permettra que la souffrance l'atteigne ; il retranchera certaines satisfactions, un peu comme le jardinier coupe les branches folles au printemps pour que toute la sève se porte vers les branches fruitières.

Le Royaume s'épanouit au ciel et s'achève dans l'éternité. Revêtu de l'amitié de Dieu, l'élu est reçu auprès de Lui, après le jugement ou il aura été apprécié suivant la charité envers ses frères. Désormais il va prendre possession du royaume qui lui avait été préparé dès la création du monde.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 24 Juil - 19:27

Je me suis déjà expliqué sur Jésus en tant que Fils de Dieu, égal du Père. En récapitulation : Grâce à Jésus, nous savons que le Royaume de Son Père est à la fois intérieur et extérieur. Il est la vie de Dieu dans l'âme du croyant, mais aussi la société religieuse qui s'appelle l'Eglise. Ce Royaume est capable de se développer. De même que l'Eglise est appelée à abriter tous les hommes, ainsi l'âme chrétienne est-elle destinée à une intimité toujours plus grande avec le Père. Jésus a également affirmé qu'Il était de même nature que Son Père : Il possède la même vie, peut seul connaître le Père tel qu'Il est, et agit exactement comme Lui. Il s'est affirmé le Fils de Dieu.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 26 Juil - 6:38

L'Esprit Saint aura vis-à-vis des apôtres un rôle d'enseignement : << L'Esprit Saint que mon Père enverra en mon nom vous enseignera et vous fera souvenir de tout ce que je vous aurai dit. >>

A ce rôle de compréhension en profondeur, il faut ajouter une connaissance plus étendue : << Quand il sera venu, l'Esprit de Vérité vous guidera vers la Vérité toute entière. >>

Dans ce domaine de la Vérité, l'Esprit Saint orientera les âmes vers le Christ. Il rendra témoignage de Lui.

Jadis, le prophète Isaïe disait que l'Esprit de Dieu reposerait sur le Messie, L'un de ses disciples reprenait la même idée pour affirmer que l'Esprit de Dieu présiderait à l'apostolat du Messie.

Jésus reprend cette grande idée lors de son enseignement à la synagogue de Nazareth, dès le début de sa vie publique (Luc, IV, 16)

Jésus indique enfin que l'Esprit Saint aura dans notre vie religieuse un rôle de sanctification.

Quand Nicodème vient le voir un soir, Jésus lui affirme la nécessité d'une naissance à une nouvelle vie. Si l'eau doit en être le moyen matériel, c'est qui accomplira cette oeuvre divine. : << Personne, s'il ne naît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume des cieux. >> (Jean, III, V)

Chaque fois que Jésus parle de l'Esprit Saint, il rappelle l'union étroite qui existe entre eux.

D'une certaine façon le Christ est maître de l'Esprit Saint et en dispose à son gré : << L"Esprit Saint que le Père enverra en mon nom... le consolateur que je vous enverrai de la part du Père... l'Esprit de vérité qui vient du Père rendra témoignage à mon sujet. >>

Donc, l'Esprit Saint est aussi une personne divine qui a un triple rôle dans l'Eglise : enseignement, gouvernement, sanctification.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 26 Juil - 15:45

Vous écrivez: Le Royaume commence dans l'âme du croyant. Une vie mystérieuse, résultat d'une seconde naissance, pénètre l'âme, la fait entrer en contact avec Dieu et bénéficier de l'intimité divine. C'est là un trésor qu'il faut garder précieusement.

Il faut écrire: Une vie de chrétien, pénètre l’âme, la nourrit et la radicalise contre le péché. C'est au Ciel qu'il faut thésauriser, pour la communion des saints et pour notre salut...

Ceux qui ont tué le Christ, sont ceux qui l'ont combattu depuis la Genèse jusqu'à nos jours, dans la perfidie. Cette infime partie des juifs ou judéens dans les royaume de Juda d'Israël, qui se prenaient pour Dieu, n'est que le bras armé, d'une haine eschatologique.

En araméen, il n'y a que le tu pour s'adresser à l'autre, pas comme en français.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 28 Juil - 0:47

Henryk a écrit : << Ceux qui ont tué le Christ, sont ceux qui l'ont combattu depuis la Genèse jusqu'à nos jours, dans la perfidie. Cette infime partie des juifs ou judéens dans les royaume de Juda d'Israël, qui se prenaient pour Dieu, n'est que le bras armé, d'une haine eschatologique. >>

Je sais que j'ai écrit que les Juifs étaient plus coupables de la mort de Jésus que Pilate. Dans un sens, c'est vrai mais ma conscience me dit que certaines choses devraient être considérées concernant la mort de Jésus.

Par exemple, il faut se rappeler aussi qui si effectivement, les Juifs ont amené Jésus aux Romains en exigeant sa mort, une multitude de Juifs croyait en Lui. En réalité, cela ressemble à un complot en provenance d'un petit groupe de Prêtres et de Pharisiens. La foule présente durant ce grave évènement était "montée à blanc" par les Pharisiens et leurs provocateurs.

De plus, nous pourrions également considérer le fait que nous aussi, nous avons une part de responsabilité dans sa mort, à cause de nos péchés. Car après tout, si l'homme n'avait pas péché, Jésus n'aurait pas eu besoin de mourir sur la Croix.

Nous devrions également nous rappeler que la Vie et la Mort de Jésus était prédestinée par Dieu. Et que par sa mort volontaire et expiatoire, notre Seigneur nous a réconciliés avec Dieu.

Enfin, comment ne pas se souvenir de la Sainte Parole de Notre Seigneur avant de mourir sur la Croix : << Père, pardonnez-leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font. >> Si Jésus a pardonné avant de mourir, alors ils ne nous appartient pas de porter un jugement contre le peuple Juif, mais plutôt de prier pour lui et sa conversion.

Henryk, je vous remercie pour votre commentaire éduqué lequel prête à la réflexion profonde et à la méditation.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 28 Juil - 16:48

Si vis-à-vis des hommes, Jésus a les exigences d'un Dieu, Il a à leur égard la compréhension d'un frère aîné.

Le Christ exige que nous tendions vers la perfection : << Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. >>

La lutte sera dure, car si pratiquer les commandements suffit pour entrer dans la vie éternelle, que de difficultés pour les observer !

La richesse recherchée par elle-même est un sérieux obstacle : << Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. >> Quant à l'orgueil, il ferme complètement la route. Ce n'est pas la pécheresse de Magdala que Jésus à condamnée, ce sont les Pharisiens orgueilleux : << Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le Royaume des cieux : vous n'y entrez pas vous-mêmes et ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. >> Jésus dira au contraire : << Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 28 Juil - 18:08

Vous écrivez: Je sais que j'ai écrit que les Juifs étaient plus coupables de la mort de Jésus que Pilate. Dans un sens, c'est vrai mais ma conscience me dit que certaines choses devraient être considérées concernant la mort de Jésus.  

Le terme de Juif désigne une partie de la population israélite, en général ceux de la branche de Juda. Pour le reste, il vaut mieux employer le terme d'Israéliens, sinon il faut préciser les régions, l'appartenance à l'une des tribus, ou à une ville, et il n'y a pas que cette minorité des Fils de Samuel qui combattent Jésus. Nous en avons de grands maîtres qui s'échinent à combattre son Royaume, et ses Rois, depuis l'Antiquité et plus.

On reconnaît dans les siècles la grandeur d'un état, lorsque les puissants agisse de façon aristocratique, c'est à dire élève le peuple dans le bien commun, et la sagesse. Mais de génération en génération, pour les états comme pour les sujets, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 29 Juil - 12:43

Le Christ exige que nous aimions Dieu par dessus tout : << Celui qui aime son père et sa mère plus que Moi n'est pas digne de Moi. >>

Nous devons faire passer la volonté de Dieu avant notre satisfaction personnelle.

A la base de cet amour, il y a un choix : << Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et ne fera pas cas de l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent. >>

L'exigence de renoncement, le Christ l'a exprimée ainsi ; << Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas à ma suite ne peut être mon disciple. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 30 Juil - 8:32

A quelqu'un qui demandait à Jésus quel était le premier commandement, Jésus répondit : << Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... >> Mais il ajouta : << Le second commandement est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. >> Et comme l'interlocuteur insistait : << Qui est mon prochain ? >> Jésus répondit par l'histoire du Bon Samaritain.

Dans les derniers jours de Sa vie, Jésus raconte à ses apôtres ce qui se passera au jugement dernier. Il montre que les élus, c'est-à-dire ceux qui iront au ciel, sertont ceux qui auront pensé aux autres tandis que les damnés, c'est-à-dire ceux qui iront en enfer, seront les égoïstes qui n'auront pensé qu'à eux.

Notre Seigneur Jésus-Christ veut que cet amour des autres soit la caractéristique de Ses disciples. C'est ce qu'il dit au soir du Jeudo-Saint, après avoir institué l'Eucharistie. Il appelle cela Son commandement : << Mon commandement, c'est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. >>

Si Jésus insiste pareillement sur cet amour des autres, c'est qu'il est impossible d'aimer Dieu sans aimer en même temps les hommes. L'apôtre saint Jean dira plus tard : << Si quelqu'un prétend aimer Dieu et a de la haine contre son frère, c'est un menteur ; celui qui n'aime pas son frère qu'il voit ne saurait aimer Dieu qu'il ne voit pas. >> (1re Ep. de saint Jean, Iv, 20)

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 2 Aoû - 11:47

Jésus a parfois des exigences plus précises, qui visent une personne déterminée. Par exemple, Il passe près du lac, voit des pêcheurs occupés à raccommoder leur filet ; Il les appelle et aussitôt, laissant la barque à leur père, ils le suivent. A Capharnaum il aperçoit Levi-Mathieu assis à son bureau de douane : << Suis-moi >> lui dit-il. Et le jeune homme obéit instantanément. Il ne s'agit pas là d'un appel non préparé : Pierre et André, Jacques et Jean ont déjà vécu avec le Christ ; Matthieu l'a vu et a pensé à le suivre. Mais Jésus fixe le moment au-delà duquel on ne peut reculer.

Parfois c'est une âme qui vient s'offrir. Un jour un Scribe dit à Jésus : << Maître, je te suivrai partout où tu iras. >> Jésus accepte mais lui montre l'esprit de pauvreté qui lui sera nécessaire : << Les renards ont des tanières, etr les oiseaux du ciel des abris, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. >> A un autre qui lui demande d'aller prendre congé de sa famille avant de le suivre, il refuse cette satisfaction : << Quiconque met la main à la charrue et regarde derrière soi n'est pas apte au Royaume des Cieux. >> Pas davantage pour ensevelir son père : << Laisse les morts ensevelir leurs morts. Quant à toi, va annoncer le Royaume de Dieu. >>

Exigence dures et inhumaines en apparence. En réalité ce sont des cas extrêmes, destinés à nous montrer jusqu'où peut aller un appel exceptionnel de Notre Seigneur, qui Lui seul, connaît nos possibilités.

Parfois, chose plus curieuse encore, l'offre de le suivre est tout simplement refusée. C'est le cas de cet homme dont Jésus avait fait sortir une légion de démons, Au moment ou Jésus remonte dans la barque, l'homme revient et Lui demande la permission de demeurer avec Lui. Mais Jésus refuse : << Retourne dans ta maison et raconte à ta famille ce que Dieu a fait pour toi. >>

Ce n'est pas nous qui choisissons notre vocation, mais Dieu qui détermine notre place dans la grande cathédrale des élus.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 3 Aoû - 13:06

Jésus bénéficie d'une bonté compréhensive envers les hommes. Il comprend fort bien que, dans la marche vers la perfection, qu'il y ait des heures sombres et des moments de faiblesse.

L'Evangile nous rapporte toute une série de paroles de Notre Seigneur qui sont autant d'affirmations de bonté. Saint Luc nous a conservé ce que l'on appelle les << Paraboles de la Miséricorde >>. La plus caractéristique étant celle de l'Enfant prodigue.

C'est là toute l'histoire du pécheur qui s'écarte de Dieu et que celui-ci attend sans fatigue et sans impatience. Le père de famille, c'est Dieu. Il n'empêche pas ses enfants de le quitter, mais iul attend leur retour. La fortune paternelle, c'est la vie divine. Quand le pécheur a compris tout ce qu'il a perdu, il lui suffit de faire une démarche auprès de Dieu, et c'est alors la rentrée dans la famille divine et la joie profonde de tous. Dieu l'accueille avec tendresse et il retrouve la vie de Dieu, la liberté de l'enfant de Dieu et il peut rassasier sa faim au repas eucharistique.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 5 Aoû - 12:06

Dès le début du ministère public de Jésus, quand on Lui reproche de manger avec les publicains et les pécheurs, Il a cette réponse typique : << Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. >>

Jésus a dû choquer les Pharisiens lorsqu'Il disait : << Il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se convertit que pour quelques justes qui n'ont pas besoin de conversion. >>

Il pardonnera à saint Pierre son triple reniement et aux apôtres leur abandon. Judas aurait pu obtenir Son pardon s'il avait eu un peu plus de confiance.

Jésus a supporté pendant deux an et demi l'insuffisance de foi de ses apôtres, leur mentalité étroite, leur générosité à éclipse. Il l'a admis parce qu'Il savait leur bonne volonté et leur amour.

Qiand Il veut faire réparer par saint Pierre le triple << Je ne connais pas cet homme >>, , c'est en suscitant chez lui une triple protestation d'amour : << Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t'aime. >>

L'exigence de perfection s'accompagne chez le Christ d'une compréhension de la faiblesse de l'homme et d'un amour profond pour lui. Nous sommes vraiment là en présence d'un sentiment profond du Christ.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 6 Aoû - 18:26

Jésus disait un jour : << Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché ; maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péché. >>

Les miracles peuvent tout au plus disposer l'âme à recevoir l'enseignement du Christ. La parole et la personne de Jésus nous mettent directement en contact avec Lui.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 7 Aoû - 11:45

Le Christ ne laisse pas l'âme en repos ; il lui demande de faire un effort pour ressembler chaque jour davantage à Dieu. Il exige un amour fait à la fois d'un renoncement à tout ce qui nous écarterait de Dieu, et d'effort constant pour augmenter notre intimité avec Lui. Cet amour pour Dieu doit s'accompagner d'un amour semblable pour le prochain. Mais en même temps le Christ comprend nos faiblesses et nous montre son Père toujours prêt à accueillir le pécheur repentant.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 9 Aoû - 2:06

Les miracles de Notre Seigneur Jésus-Christ montrent clairement qu'Il dispose de la force de Dieu. Sa personne nous fait voir l'amour de Dieu venu jusqu'à nous et Son enseignement n'est autre que la vérité de Dieu passant par sa bouche. Jésus est donc à la fois homme et Dieu. Le Fils agit comme le Père. Les Juifs devraient croire en Jésus car ils disposent de trois preuves importantes : saint Jean-Baptiste, les miracles de Jésus, le témoignage de la Bible.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 11 Aoû - 10:07

Quand Jésus commence son enseignement, ses compatriotes se classent de la façon suivante du point de vue de la religion juive :

Les exaspérés, proches de la révolte. Ce sont les Zélotes qui joueront un rôle important lors du soulèvement de 70.

Les lâches, qui pensent trouver leur avantage dans l'adoption des coutumes païennes ou du moins d'une mentalité très large ; on les compte surtout chez les Sadducéens.

Les fervents, on les rencontre parmi les Pharisiens qui ont un respect et un amour très grands pour la Loi. Un groupe s'en est détaché dont la plupart des membres vivent en communauté au bord de la mer Morte : les Esséniens.

Les orgueilleux, qui s'isolent et méprisent les autres ; c'est le cas de beaucoup de Pharisiens.

Les humbles, que la Bible appelle parfois les pauvres. Il ne s'agit pas d'une classe sociale déterminée par le manque de ressources matérielles. Appartenant à différents milieux, ils se sont rapprochés de Dieu sous le coup de l'épreuve. Les disciples de saint Jean-Baptiste et les apôtres du Christ en font partie.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 11 Aoû - 12:10

Le christ est source de vie pour la cité, pas seulement pour les individus:

Beaucoup de ses paraboles sont tournées vers le partage, la liberté, l'égalité et la fraternité chrétienne, dans son Royaume, une perspective pour les royaumes chrétiens dans l'avenir, imitateurs de sa doctrine.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 12 Aoû - 9:13

Jésus ne plait pas aux Zélotes car son Royaume n'est pas de ce monde et il veut y faire participer tous les hommes, même les païens. Quant aux Sadducéens, ils seront parmi ceux qui comploteront sa mort. Les Esséniens ne paraissent pas dans l'Evangile mais il est possible que saint Jean-Baptiste ait subi leur influence de pureté extérieure et de vie en dehors du mariage. L'Evangile nous parle plus longuement de l'attitude des Pharisiens dont il nous dit qu'ils ont rejeté le message de Jésus. Pourtant il eut semblé que les Pharisiens eussent été mieux placés que quiconque pour accepter la personne et l'enseignement du Christ. Car ils attendaient le règne de Dieu et la venue du Messie. C'étaient des bergers du troupeau fidèle, qui avaient pour but de remettre leurs agneaux aux mains du berger divin, quand celui-ci viendrait. Ces gardiens de la piété juive avaient aussi approfondi les vérités religieuses contenues dans l'Ancien Testament et semblaient donc plus aptes à comprendre le mystère du Royaume des Cieux. Cependant, ils apparaissent dans l'ensemble, comme les grands adversaires de Jésus.

A côté de leurs grandes qualités de piété, de science et d'intransigence doctrinale, les Pharisiens avaient de grands défauts d'orgueil, d'ambition et d'étroitesse d'esprit. En ce qui concerne l'orgueil, il suffit de se rappeler la prière du Pharisien : << Mon Dieu, je vous remercie de ne pas être comme le reste des hommes... Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de mes revenus. >> (Luc, XVIII, I I). Quant à l'ambition, les Pharisiens se considèraient comme les successeurs de Moïse et n'entendaient pas du tout ceder leur place ni surtout leur influence. Jésus nous dit à cet effet que : << Ils aiment la première place dans les festins, les premiers sièges dans les synagogues, les salutations dans les places publiques et à s'entendre appeler par les homme << Rabbi. >> (Matt., XXIII, 6). Leur étroitesse d'esprit ne fait aucun doute. Ils connaissent la Loi pour l'avoir souvent recopiée lorsqu'ils étaient Scribes. Ils se croient à même de l'enseigner, étant Professeurs de la Loi. Or, ils se perdent dans les détails et oublient l'essentiel à savoir que la religion est une vie et non pas seulement une connaissance.

Les Pharisiens discutent à perte de vue pour savoir comment observer le Sabbat, mais ne songent pas que la charité l'emporte sur le Sabbat. Ils veulent déterminer comment éviter la souillure extérieure, mais négligent la justice et la miséricorde. Ils cherchent à faire des conversions parmi les païens, mais ensuite présentent la religion juive de telle façon qu'elle devient impraticable. C'est dire combien les Pharisiens se trouvent en opposition avec Jésus. On comprendra facilement, pourquoi ils n'ont pas manqué une occasion de Le poursuivre partout.

Désormais, le dénouement du drame sera tout proche. La Croix se prépare, qui débarrassera les Pharisiens du gênant Rabbi de Nazareth. Ils ont monopolisé Dieu, tel est le drame de leur orgueil démesuré. Et les Pharisiens qui auraient dû voir plus clair que les autres deviennent aveugles.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 13 Aoû - 11:00

L'attitude des Disciples et des Apôtres en face du message du Christ, nous montre la générosité à recevoir la parole du Christ et à nous la transmettre.

Jésus vient leur indiquer où est le bonheur : dans la possession de Dieu. Lui est dans la joie parfaite et il voudrait la leur faire partager. Il leur montre que cette voie du détachement et de la souffrance dans laquelle ils sont engagés est le vrai chemin pour le suivre.

Pauvreté, patience, chagrin, bonté, pureté, persévérance, tout cela est un moyen pour posséder et trouver Dieu. Dans ce cas, le Royaume des Cieux est à eux, ils seront les enfants de Dieu, ils verront Dieu. C'est tout le sujet du Sermon sur la Montagne.

C'est la véritable revanche de celui qui a une âme de pauvre. Au contraire, ceux qui sont rassasiés de ce que procure la richesse n'ont plus faim du royaume, n'attendent rien du Christ, et Dieu passe à côté d'eux ; ce sont les véritables pauvres.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Lun 13 Aoû - 18:39

Le problème des divers courants religieux israélites, c'est le suffisme de personnalité à l'intérieur des groupes de religieux. Ils se divisèrent comme ils se diviseront toujours pour expulser les plus justes d'entre eux, soit par la mort, soit par l'indignité israélite, en les mettant au banc de la société. C'est valable pour les sociétés musulmanes, protestantes, et dans beaucoup de cas, catholiques.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Lun 13 Aoû - 19:12

@Henryk a écrit:Le problème des divers courants religieux israélites, c'est le suffisme de personnalité à l'intérieur des groupes de religieux. Ils se divisèrent comme ils se diviseront toujours pour expulser les plus justes d'entre eux, soit par la mort, soit par l'indignité israélite, en les mettant au banc de la société. C'est valable pour les sociétés musulmanes, protestantes, et dans beaucoup de cas, catholiques.

C'est bien triste tout ça, cher HENRYK !
Même pessimiste !
N'y a t il pas une petite lueur d'espoir ?
Je sais, ça castagne encore du Palestinien à GAZA….
Est-il enfin possible de les laisser en paix chez EUX ?
Depuis la semaine dernière, ça n'arrête pas et ça vient à chaque fois d'Israël… qui a reçu la PALESTINE en 1948/1949
à force de la réclamer en défilant partout notamment de la république à la bastille.

Bien à vous.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 14 Aoû - 1:29

Vous savez comme moi, Julie, les différents courants qui divisent un pays, comme chez nous. Israël ne diffère pas de cette règle, pour la même raison que Dieu n'est plus dans leur cœur ni dans leur amour (voir texte de ce XII dimanche de Pentecôte sur la parabole du bon samaritain* ; *insulte en hébreu, de la part des juif aux habitants de Samarie).

Ce que l'on voit c'est que la mort suit la politique de ces deux branches sémitiques, parce qu'il mettent l'idéologie avant l'amour de Dieu, pour quelques arpents de terre, dite sacrée. Mais quand le sang de son frère a coulé sur celle-ci, peut-on lui donner encore ce nom?

Dernière édition par Henryk le Dim 26 Aoû - 22:22, édité 1 fois

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 14 Aoû - 8:54

Pour aller vers Dieu il faut donc imiter le Christ. Pour posséder Dieu il faut se dégager de ce qui nous empêche de le recevoir. Le vrai bonheur n'est pas celui de la terre ; il peut même parfois lui être opposé !

Les pauvres et les humbles, en écoutant le Christ, prennent conscience de l'importance et de la grandeur de leur vie, de l'importance aussi de leur souffrance. Il ne s'agit pas d'une résignation découragée, mais d'une acceptation active, qui les prédispose à suivre le Christ.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 16 Aoû - 14:57

Les Apôtres du Christ, comme Pierre, André, Jean et Jacques avaient été formés par saint Jean-Baptiste, qui les avait préparés à comprendre l'enseignement de Jésus. Ils ont suivi le maître un certain temps, puis sont retournés à leur travail, la pêche sur le lac, jusqu'à l'appel définitif. D'autres ont entendu parler de Jésus, l'ont vu, ont réfléchi, tout en restant à leur tâche. Ainsi Lévi, encore appelé Matthieu, l'auteur du premier Evangile. Jésus veut en faire les chefs de la communauté à laquelle il songe et qui le continuera.

Ce sont les Juifs de bonne volonté, même Judas, droits et généreux, qui veulent se donner à une grande tâche. Mais ils ont les défauts de leur éducation : hostilité envers les païens, religion un peu étroite, interprétation trop matérielle de l'Ancien Testament.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 18 Aoû - 17:15

Tout d'abord, la réaction première des apôtres, c'est de faire preuve de bonne volonté. André et jean sont auprès de Jean-Baptiste un jour, vers 4 heures de l'après-nidi. Jésus passe ; ils le suivent. Jésus se retourne et leur dit : << Qui cherchez-vous ? >> --- << Maître, où habites-tu ? >> --- << Venez et vous verrez. >>

Les deux futurs disciples passent quelques heures avec le Maître et reviennent. Ils ont pris contact. De son côté, Jésus les laisse libres et attend.

Plus tard, mesurant leur faiblesse, ils éprouvent pour le Christ une admiration qui se mêle au sentiment de sa grandeur extraordinaire.

Jésus est monté dans la barque de Simon et d'André. << Avancez au large et jetez vos filets. >> --- << Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, je vais jeter le filet. >> Et c'est la pêche miraculeuse.

Pierre est effrayé et se jette aux pieds de Jésus : << Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis pêcheur. >> --- << N'aie pas peur, désormais ce sont des hommes que tu prendras. >>

Instinctivement Pierre a fait la comparaison entre Jésus et lui : Jésus est sans péché, dans l'intimité de Dieu qui lui communique sa puissance ; Pierre est l'homme qui a l'habitude du péché.

Maintenant, c'est l'acceptation de l'appel. Jésus passe auprès de ceux qu'il a remarqués. cette fois c'est l'appel définitif. Après la pêche miraculeuse, Jésus leur dit : << Venez à ma suite pour être pêcheurs d'hommes. >>, et aussitôt abandonnant leurs filets, ils le suivent. Plus tard, ce sera Lévi le publicain, assis au bureau de douane. << Suis-moi. >> Et se levant, il le suit aussitôt. Sa réponse qui est immédiate et définitive, indique une décision déjà prise.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Sam 18 Aoû - 19:13

@Henryk a écrit:Vous savez comme moi, Julie, les différents courants qui divisent un pays, comme chez nous. Israël ne diffère pas de cette règle, pour la même raison que Dieu n'est plus dans leur cœur ni dans leur amour (voir texte de ce XII dimanche de Pentecôte sur la parabole du bon samaritain* ; *insulte en hébreu, de la part des juif aux habitants de Samarie).

Ce que l'on voit c'est que la mort suit la politique de ces deux branches sémitiques, parce qu'il mettent l'idéologie avant l'amour de Dieu, pour quelques arpents de terre, dite sacrée. Mais quand le sang de son frère a coulé sur celle-ci, peut-on lui donner encore ce nom?

Merci pour votre réponse, cher HENRYK.
C'est gentil de vouloir m'appeler par mon prénom : mais c'est Claude (JULIE est mon patronyme).
D'où ma signature "Reine Claude" en référence à la REYNE CLAUDE, épouse de FRANCOIS 1er.
Je ne m'étends pas car vous le savez….

Bien à vous.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 19 Aoû - 14:35

Puis vint le temps de la formation qui va déterminer chez eux une foi progressive quoique avec des éclipses.

Ils vivent avec le Christ, partagent sa vie de tous les instants. Saint Jean déclarera ; << Nous avons vu de nos yeux, nos mains ont touché le verbe de Vie. >>

Peu à peu ils devinent ce qui se cache derrière cet homme, à la fois si pareil et si différent des autres. Ils ont droit à une explication approfondie des paraboles. Ils sont au premier quand Jésus accomplit un miracle.

Progressivement ils acceptent ce renoncement auquel Jésus les invite, ils comprennent que le royaume des cieux vaut tous les trésors du monde.

Un jour, après avoir demandé à ses apôtres ce qu'on pensait de Lui, il leur posa nettement la question : << Et vous, qu'elle est votre opinion sur moi ? >> Pierre prit la parole au nom de tous et répondit : << Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. >>

Magnifique réponse de foi, qui montre le chemin parcouru depuis qu'ils étaient encore auprès de Jean-Baptiste. Jésus était alors le Rabbi, le Maître. Aujourd'hui il est l'Envoyé de Dieu, le Messie et le Fils de Dieu !

C'est cet acte de foi que Jésus attendait. il indique bien l'influence du Père mais il est aussi la base de l'Eglise future : << Et moi je te déclare que tu est Pierre, et sur cette pierre ja bâtirai mon Eglise et la puissance de l'enfer ne l'emportera pas sur elle. Tout ce que tu lieras sur terre sera lié ans le ciel. >> (Matt. XVI)

Parce que la foi de Pierre est inspirée par Dieu, le chef de l'Eglise agira plus tard au nom de Dieu et Dieu ratifiera ses décisions.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut