Le Christ est source de vie

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Christ est source de vie

Message par Chevalier du Temple le Mar 3 Avr 2018 - 16:46

Alors que les apôtres se trouvaient avec Notre Seigneur Jésus-Christ sur le lac de  Génésareth, soudain survint une grande bourrasque de vent ; les vagues se jetaient dans la barque, l'emplissant et menaçant de la faire couler. Notre Sauveur commanda alors au vent et à la mer et il se fit un calme complet. Les apôtres se disaient les uns aux autres : << Qui est-il donc pour que le vent et la mer lui obéissent ? >>. 

Oui, voici une question importante que tant d'humains se pose à travers le monde : << Quel est ce Jésus qui vécut en Palestine au temps où Rome connut ses premiers empereurs, qui entraîna derrière Lui de véritables foules, mais qui mourut sur une croix dans l'abandon général, qui revendiqua pour Lui une foi sans condition et qui aujourd'hui encore a des fidèles qui savent aussi devenir des martyrs ? 

Certes, il est important de découvrir que Jésus est à la fois Homme et Dieu mais il est également important de comprendre ce qu'Il nous demande et surtout être prêts à le Lui donner et avoir foi en Lui, toujours. Nous devons aussi nous souvenir que Notre Sauveur a donné l'exemple de la souffrance et savoir à notre tour l'accepter. Surtout à Son exemple, n'hésitons pas à prier << Notre Père qui êtes aux cieux >>. Je pense que s'il en est ainsi Jésus sera heureux d'habiter en nous, de se faire connaître et aimer par nous pauvres pécheurs. 

<< Voici que je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai auprès de lui et je prendrai mon repas avec lui. >> 

Amis croyants et non croyants, écoutons Jésus et ouvrons-Lui notre porte toute grande.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Christ est source de vie

Message par Sofer le Mar 3 Avr 2018 - 19:12

Hors sujet. Merci de recentrer sur la philosophie politique.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 34

Message par Chevalier du Temple le Mar 3 Avr 2018 - 19:44

@Sofer a écrit:Hors sujet. Merci de recentrer sur la philosophie politique.

Hors sujet, un message dans la rubrique "Religion" qui se veut de faire mieux connaître le Christ ? Vous ne devez pas être chrétien, donc hors sujet vous-même ! Que faites-vous sur ce forum "Sofer", seriez-vous dans la promotion du politiquement correcte ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 3 Avr 2018 - 20:17

Chevalier du Temple écrit: << Voici que je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai auprès de lui et je prendrai mon repas avec lui. >>

Amis croyants et non croyants, écoutons Jésus et ouvrons-Lui notre porte toute grande. Fin de citation.

Oui, devant ce Dieu qui se fait homme, pour nous sauver, et empêcher la damnation, apprenons à regarder vers la Croix.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1351

Message par Chevalier du Temple le Mar 3 Avr 2018 - 20:48

Henryk, apprenons à regarder vers la Sainte Croix comme nous l'a recommandé le saint Père Benoît XVI dans son encyclique "Deus Caritas Est". Tourner nos regards vers la Croix où le Christ a été crucifié et transpercé. Le saint Père ajoute : << En mourant sur  le Calvaire, Jésus nous a révélé pleinement l'amour de Dieu. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mar 3 Avr 2018 - 21:21

@Sofer a écrit:Hors sujet. Merci de recentrer sur la philosophie politique.

C'est vrai Sofer que l'on est sur un forum politique, mais Chevalier du Temple a posté dans la rubrique "Religion".
Si on a dû un peu recadrer Muslim, c'est qu'il poste exclusivement sur la religion, la plupart du temps pour attaquer le christianisme et sans aucun souci de chercher un terrain d'entente politique fondé sur la loi naturelle.
Or Chevalier du Temple ne correspond absolument à ces griefs Smile

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Sofer le Mar 3 Avr 2018 - 21:32

Vous ne vous rendez pas compte combien c'est pénible d'être noyé par ce flot continu de sirop d'orgeat à la lecture de ce genre de contribution qui n'apporte rien à la réflexion, rien à la connaissance. Sans rapport avec la philosophie politique. Sans rapport avec l'histoire de la pratique du pouvoir. Du prosélytisme de chapelles. Des pratiques de dévotion. Du mysticisme hallucinatoire... Ce ne sont pourtant pas les forums catholiques qui manquent pour cela! Par pitié, si vous avez une tête, servez vous en! Ce genre d'appendice, ça ne sert pas uniquement à porter des casquettes ! Le thème de ce post? Le Christ est source de vie. Et alors ? Même si c'était le cas, en quoi cela apporte un éclairage particulier sur la connaissance de la philosophie politique ou de l'histoire? Je commence à me rendre compte que je n'apprends rien ici...

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mar 3 Avr 2018 - 21:42

Mais Sofer, personne ne vous oblige à lire les fils de cette rubrique Rolling Eyes
Il y en plein d'autres à visiter sur ce forum...

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Mavendorf le Mar 3 Avr 2018 - 22:00

Effectivement l'étendue des sujets traités sur le forum est vaste. J'ajoute que le moteur de recherche de notre site en tapant des mots-clés, vous permettra Sofer de sélectionner vos diverses affinités thématiques. Et même de relancer des discussions anciennes pour certaines d'entre elles, si vous voulez y apporter des commentaires et des éléments nouveaux pour relancer les discussions.

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2069

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Chevalier du Temple le Mar 3 Avr 2018 - 22:03

@Sofer a écrit:Vous ne vous rendez pas compte combien c'est pénible d'être noyé par ce flot continu de sirop d'orgeat à la lecture de ce genre de contribution qui n'apporte rien à la réflexion, rien à la connaissance. Sans rapport avec la philosophie politique. Sans rapport avec l'histoire de la pratique du pouvoir. Du prosélytisme de chapelles. Des pratiques de dévotion. Du mysticisme hallucinatoire... Ce ne sont pourtant pas les forums catholiques qui manquent pour cela! Par pitié, si vous avez une tête, servez vous en! Ce genre d'appendice, ça ne sert pas uniquement à porter des casquettes ! Le thème de ce post? Le Christ est source de vie. Et alors ? Même si c'était le cas, en quoi cela apporte un éclairage particulier sur la connaissance de la philosophie politique ou de l'histoire? Je commence à me rendre compte que je n'apprends rien ici...

Vous êtes sur la rubrique "RELIGION" l'athée et si parler de Dieu vous indispose, je vous conseille d'aller traîner vos babouches sur les sites athées où vous attendent vos amis. Votre genre de discours ou devrais-je dire de protestation, je l'ai entendu dans les banlieues "rouge" du 93 où j'ai passé 18 années de ma vie. Vous semblez oublier que les royalistes sont de fervents chrétiens, ne vous en déplaise. En toute honnêteté permettez moi de vous dire que c'est VOUS qui commencez à être pénible.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Sofer le Mar 3 Avr 2018 - 22:10

Merci de cet éclairage Chevalier du Temple. Vous m'avez permis de comprendre ce qui constitue l'obstacle majeur à une restauration. Continuez à faire tourner le petit train électrique dans le grenier tandis que les hommes exploreront l'univers.

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Message par Sofer le Mar 3 Avr 2018 - 22:15

Pour Mabblavet: je vais examiner les anciens messages pour essayer d'en extraire des pépites. C'est trop chronophage de participer à un forum et frustrant de n'y trouver que peu de débats de fond. Je ne l'avais jamais fait auparavant et me rends compte que l'étude de textes est davantage en phase avec mes attentes.

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 3 Avr 2018 - 22:24

@Sofer a écrit:Merci de cet éclairage Chevalier du Temple. Vous m'avez permis de comprendre ce qui constitue l'obstacle majeur à une restauration. Continuez à faire tourner le petit train électrique dans le grenier tandis que les hommes exploreront l'univers.

Sofer, n'étant pas royaliste mais l'ami des royalistes, je n'ai rien à voir avec la restauration. Ne blamez surtout pas les royalistes pour mes propos qui sont honnêtes et directs et qui n'engage que moi. Sachez que j'ai pour habitude de dire ce que je pense. Vous semblez oublier que la chrétienté compte les plus grands noms de la science. L'obscurantiste dont vous faites état n'est pas de chez nous. Dans un sens je comprends votre frustration mais je regrette que vous ne soyez pas plus ouvert au monde des autres.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Mar 3 Avr 2018 - 22:58

@Chevalier du Temple a écrit:Vous semblez oublier que les royalistes sont de fervents chrétiens, ne vous en déplaise.

On considère comme Royaliste légitimiste une personne qui reconnaît les lois fondamentales du Royaume de France et donc la légitimité de l'héritier de nos rois à régner en fonction de ces mêmes lois. Ce principe de fidélité est suffisant pour se dire Royaliste.

Il n'est pas rare par ailleurs, que dans nos cercles des personnes agnostiques (par exemple), approchent le Royalisme tout d'abord par la question politique. Dans certains cas et par cohérence, certains découvrent et renouent ensuite avec la tradition catholique. Ce qui est logique puisque la France réelle est fondée sur l'union du trône et de l'autel. Mais c'est la doctrine politique légitimiste qui agit, dont nous ne sommes que les instruments.

A l'inverse vous avez beaucoup de chrétiens, de catholiques qui, hélas, pensent pouvoir s'accommoder de la république... Ce qui est une erreur : hésiter encore après autant de désillusions, "faire un bout de chemin avec la République" ? Autant d'incohérences et de secours apportés à la Révolution...

Les Catholiques Français devraient tous prier pour Louis XX, dans l'intérêt du régime naturel de notre pays  : ("Si je parviens à gagner un roi, j'aurai plus fait pour la cause de Dieu, que si j'avais prêché des centaines et des milliers de missions. Ce qu'un souverain touché par la grâce de Dieu peut faire dans l'intérêt de l'Eglise et des âmes, mille missions ne le feront jamais." Saint Alphonse de Liguori.)

@Sofer a écrit:Merci de cet éclairage Chevalier du Temple. Vous m'avez permis de comprendre ce qui constitue l'obstacle majeur à une restauration. Continuez à faire tourner le petit train électrique dans le grenier tandis que les hommes exploreront l'univers.

Je remercie Chevalier du Temple pour son investissement personnel et sa participation active à notre forum. Ensuite il faut vous préciser qu'il ne fait pas ici autorité. Comme vous à son niveau, et dans une approche différente, il tente de mieux comprendre les fondements de la Royauté Française et l'intérêt de notre combat.

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2069

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Chevalier du Temple le Mer 4 Avr 2018 - 20:16

king  Mon Dieu, quelle commotion, mais revenons à nos moutons.

Nous connaissons l'existence de Notre Seigneur Jésus-Christ non seulement par les Saintes Evangiles, mais encore par des auteurs étrangers au christianisme. Ainsi le païen Tacite écrivait vers 115, dans ses << Annales >>, en parlant des chrétiens : << Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce-Pilate avait livré au supplice. Réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome, où tout ce qu'il y a d'affreux ou de honteux dans le monde afflue et trouve une nombreuses clientèle. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 6 Avr 2018 - 20:23

Nous connaissons les détails de la vie de Jésus par les fouilles, par l'histoire, par l'Ancien et le Nouveau Testament. 

Les fouilles nous ont apporté en particulier la connaissance des objets dont Jésus se servait, l'histoire nous fait connaître la situation politique, économique, administrative de la Palestine au temps de Jésus, et l'Ancien Testament nous fait pénétrer dans la vie religieuse des contemporains du Christ. Il faut d'ailleurs mentionner un nombre de livres non incorporés à la Bible, mais inspirés par elle et qui complètent les renseignements fournis par le Livre sacré. Mais ce sont surtout les Evangiles qui nous permettent d'entrevoir la personne et l'activité de Jésus : famille, prières, enseignement, souffrances, triomphe.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 7 Avr 2018 - 20:22

Les Evangiles sont un choix des paroles et des actes de Jésus, depuis son Baptême par saint Jean-Baptiste jusqu'au jour de l'Ascension. Ce choix a été fait en vue de renseigner les Juifs et les païens convertis qui désiraient connaître davantage le Christ. Toute la vie de Jésus n'y est pas racontée, mais seulement une faible partie. A sa vie publique ont été ajoutés des détails sur les évènements qui ont marqué la naissance de Jésus. Saint Luc les a centrés  autour de la Vierge ; saint Mathieu, autour de saint Joseph. Les trois premiers Evangiles, ceux de saint Mathieu, saint Marc et saint luc, ont été composés entre 60 et 70. Saint Jean a écrit plus tardivement. vers 90.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 8 Avr 2018 - 16:17

Au début, quand les Apôtres parlaient de Jésus, ils se contentaient de donner les grandes lignes de Sa prédication : << Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage par les miracles qu'Il a accomplis au milieu de vous, comme vous le avez, cet homme vous ayant été livré comme Dieu l'avait prévu, vous l'avez attaché à la croix et mis à mort par la main des impies... C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité : nous en sommes tous témoins... Que tout le peuple choisi sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. >>  (Actes II, 22 - 23; 32 et 36.)

Mais ensuite ils durent répondre aux questions posées par leurs auditeurs. Peu à peu ils prirent l'habitude d'exposer la vie et la doctrine de Jésus suivant un plan fixe, avec les mêmes miracles et les mêmes paraboles. 

Lorsqu'ils furent devenus vieux et que la persécution menaça, ils consentirent à mettre par écrit tout cet expose oral. Et ce furent les trois premiers Evangiles. C'est pourquoi ils se ressemblent tellement. Les Evangiles sont la mise par écrit d'un enseignement oral appelé la Catachèse.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 12 Avr 2018 - 15:35

Dieu tout puissant ne vas pas créer l'homme tout de suite. Il commence par appeler à l'existence tout ce que nous voyons autour de nous : la terre, les astres, les montagnes, les plantes et les animaux. Il répand la vie, mais une vie très humble. Mais sa création ne s'arrête pas là, car il va créer des êtres plus parfaits qui volent dans l'azur, nagent dans les eaux ou parcourent la terre. Parmi les animaux certains sont prêts à devenir les collaborateurs et presque les amis de l'homme, comme par exemple le chien et le cheval. Dans ce cadre magnifique, Notre Père qui est aux cieux placera l'homme, sommet de sa création. Sur cet homme, Dieu veut jeter Ses bienfaits à profusion.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 18 Avr 2018 - 14:34

L'homme dépasse tous les êtres qui sont venus avant lui à l'existence, et cela par son intelligence et sa volonté. L'instinct de l'animal ne progresse pas, au contraire, l'homme cherche tâtonne ; il construit des machines de plus en plus compliquées, pénètre chaque jour un peu plus les secrets de la nature. L'animal ne saurait choisir, l'homme, à l'inverse, est capable d'un choix. Ainsi peut-il se décider à faire ce qui est bien, parfois même ce qui est plus parfait.

Ainsi Dieu conduit l'homme, au-delà de l'univers matériel ; capable de connaître la Vérité et de choisir le Bien, l'homme ressemble à Dieu. Ce don met l'homme dans un plan à part. Tous les êtres de la création réalisent leur vocation : l'oiseau donne sa chanson et remplit le ciel de beauté tandis que la fleur offre son parfum et sa fraîcheur. Mais l'oiseau, la fleur et la source ne savent pas qu'ils chantent la gloire de Dieu tout puissant et ne peuvent Lui dire qu'ils sont contents de le faire. L'homme, au contraire, par son intelligence, connaît sa place dans l'histoire du monde, il sait à quoi Dieu l'appelle. S'il le veut, il ne sera pas comme les autres, contraint de faire ce que Dieu a décidé. Il pourra dire OUI et agir librement.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Paul le Jeu 19 Avr 2018 - 19:20

@Chevalier du Temple a écrit:L'homme dépasse tous les êtres qui sont venus avant lui à l'existence, et cela par son intelligence et sa volonté. L'instinct de l'animal ne progresse pas, au contraire, l'homme cherche tâtonne ; il construit des machines de plus en plus compliquées, pénètre chaque jour un peu plus les secrets de la nature. L'animal ne saurait choisir, l'homme, à l'inverse, est capable d'un  choix. Ainsi peut-il se décider à faire ce qui est bien, parfois même ce qui est plus parfait.

Ainsi Dieu conduit l'homme, au-delà de l'univers matériel ; capable de connaître la Vérité et de choisir le Bien, l'homme ressemble à Dieu. Ce don met l'homme dans un plan à part. Tous les êtres de la création réalisent leur vocation : l'oiseau donne sa chanson et remplit le ciel de beauté tandis que la fleur offre son parfum et sa fraîcheur. Mais l'oiseau, la fleur et la source ne savent pas qu'ils chantent la gloire de Dieu tout puissant et ne peuvent Lui dire qu'ils sont contents de le faire. L'homme, au contraire, par son intelligence, connaît sa place  dans l'histoire du monde, il sait à quoi Dieu l'appelle. S'il le veut, il ne sera pas comme les autres, contraint de faire ce que Dieu a décidé. Il pourra dire OUI et agir librement.

Très bel hymne à la vie dans le Christ, merci Chevalier!

L' Union fait la force / Bien faire et laisser braire

Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 214

Message par Chevalier du Temple le Jeu 19 Avr 2018 - 21:18

Very Happy MERCI Chevalier Paul, c'est toujours un plaisir et une immense joie de parler de Notre Seigneur.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Paul le Ven 20 Avr 2018 - 3:42

@Chevalier du Temple a écrit:Very Happy  MERCI Chevalier Paul, c'est toujours un plaisir et une immense joie de parler de Notre Seigneur.

Inspiré par vos propos, je m'interroge sur Dieu, et sa conduite de l'homme.
Car Dieu conduit l'homme individuellement aussi bien qu'en tant que peuple, et corps intermédiaires: c'est là personnellement que je peine à trouver ces articulations vivifiantes dans mon existence.
Mais cela commence à se mettre en place depuis le début de l'année, donc avec patience et labeur, c'est possible de trouver à correspondre à la volonté du Seigneur, chacun à sa place.

Donc vos interventions sont très utiles, car elles invitent à nous recentrer sur Dieu, sur Christ-SourceVie, salutairement.
Continuez votre développement je vous prie.

L' Union fait la force / Bien faire et laisser braire

Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 214

Message par Chevalier du Temple le Sam 21 Avr 2018 - 16:38

Very Happy Encore MERCI pour votre support Chevalier Paul.

Dieu qui veut communiquer à l'homme Sa Vie divine, veut davantage. Cette Vie mystérieuse, qui est la Vie de Dieu tout puissant, notre Seigneur Jésus-Christ nous la révélera plus tard. Nous communiquer Sa Vie, c'est là le dessein que Notre Père qui est aux cieux poursuit depuis l'origine du monde. Si l'homme reçoit cette Vie, il ressemblera à son Créateur d'une façon encore plus bien parfaite et ce sera son bonheur.

En présence de cette Vie offerte, l'homme peut dire OUI c'est-à-dire répondre en ouvrant toute grande son âme pour la recevoir. En face de cet amour extraordinaire de Dieu, il peut se donner tout entier à Lui et dire un grand merci. Mais il peut aussi dire NON, c'est-à-dire préférer sa petite satisfaction personnelle, même si elle s'oppose à la volonté divine. Ce sera un refus d'aimer le bon Dieu, mais ce refus est possible.

Malgré toute la difficulté que nous avons à le comprendre, l'homme a cependant dit NON. Il s'est préféré à Dieu. Il a refusé la Vie qui lui était offerte. C'est ce que nous appelons le Péché originel. les conséquences devaient être graves car ayant abandonné Dieu et s'étant écarté de Lui, l'homme n'a pas la force pour résister aux mauvais penchants qui sont en lui et qu'il a déchaînés. Il donne libre cours à la violence, à son amour exagéré du plaisir, à son orgueil. Mais il ressent douloureusement l'absence de Dieu. Aussi va-t-il se faire des faux dieux pour tromper la faim de son âme. Ce sera le paganisme.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 29 Avr 2018 - 9:40

L'homme ne peut empêcher Dieu de réaliser ce qu'Il veut. Le refus de la Vie ne saurait donc être définitif. Au moment même où Dieu sanctionne la faute originelle, il promet à l'homme qu'un jour l'un de ses descendants réparera le mal qui vient de s'accomplir.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 30 Avr 2018 - 4:03

Après des siècles de paganisme, Dieu se choisit un homme, Abraham, pour être la souche du peuple où viendra celui qu'on appellera le Messie. Et pendant dix-huit siècles, Dieu se formera les âmes de ces hommes au coeur insensible.

Parti de Haran, en Mésopotamie, Abraham descend au pays de Canaan, qui deviendra plus tard la terre sainte de Palestine. Abraham est un homme d'une foi profonde qui est aimé de Dieu, qui lui promet une descendance nombreuse. Parmi cette descendance se trouvera un rejeton qui sera l'occasion d'une bénédiction particulière pour le grand ancêtre.

Les arrière-petits enfants d'Abraham descendent jusqu'en Egypte ou ils ne tardent pas à se développer. L'oppression des Pharaons leur fait songer à nouveau au pays d'Abraham. Sous l'impulsion d'un chef remarquable suscité par Dieu, Moïse, ils quittent les bords du Nil pour les rives du Jourdain.

Josué, le successeur de Moïse fait entrer les Hébreux en Canaan qui est habité par une population païenne. La conquête du pays est lente. Samuel institue la royauté qui est exigée par les nécessités de l'heure. Saul, David et Salomon achèvent la conquête du pays.

Puis, une période particulièrement douloureuse va commencer. Marquée en son début par le schisme, elle ne comporte pas seulement la séparation des Hébreux en deux royaumes distincts et opposés, qui seront détruits, l'un par Sargon l'Assyrien, l'autre par Nabuchodonosor de Babylone.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 4 Mai 2018 - 18:16

Les prophètes qui sont des messagers divins, sont aussi les hérauts de la Révélation. Ils forment une élite qui maintient la foi en Yahvé, mais ils approfondissent aussi la nature de ce Dieu unique : Isaïe voit surtout sa sainteté ; Jérémie appelle les âmes à une intimité avec Dieu. Les traits du Messie s'affirment de plus en plus.

Déportés en terre étrangere, les Juifs se demandent si leur Dieu ne les a pas abandonnés ; si les dieux de Babylone ne sont pas plus forts que Yahvé. Un grand prophète comme Ezéchiel continue l'oeuvre de Jérémie et redonne confiance aux captifs. La religion devient plus spirituelle et étant privés du Temple et des sacrifices, on s'oriente vers l'étude de la Loi.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 4 Mai 2018 - 18:48

Cher ami Sofer,
vous avez un problème avec Jésus-Christ mais lui n'en a pas avec vous.
Il est le Messie d’Israël et Il vous aime.
Un jour vous Le rencontrerez, peut-être par le biais des cercles légitimistes, aussi vous faîtes très bien d'être là.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1730

Message par Chevalier du Temple le Lun 7 Mai 2018 - 12:07

Cyrus, après avoir conquis la Babylonie, autorise les Juifs exilés à rentrer dans leur pays en Palestine. Ils reconstruisent le Temple et les murailles de la Ville sainte. Mais la domination étrangère amène de grandes difficultés. Au début du IIe siècle, les Juifs, pour empêcher les coutumes grecques de s'installer chez eux, iront jusqu'à accepter le martyre, et ensuite à prendre les armes pour la défense de leur foi. Ils obtiendront gain de cause, mais leurs dissensions amèneront l'intervention des Romains : Pompée s'emparera de Jérusalem, et le Christ connaîtra l'occupation romaine. Dans ces deux derniers siècles, la vie religieuse est intense en Israël : si l'on ne connaît qu'un Dieu unique, on aperçoit à certains indices que la Révélation de la Trinité est en marche. Les derniers psaumes préparent les Béatitudes du Sermon sur la montagne. L'attente du Messie se fait plus intense et les temps messianiques sont prochent.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Camisard le Mar 8 Mai 2018 - 12:13

@Chevalier du Temple a écrit:. Dans ces deux derniers siècles, la vie religieuse est intense en Israël : si l'on ne connaît qu'un Dieu unique, on aperçoit à certains  indices que la Révélation de la Trinité est en marche. Les derniers psaumes préparent les Béatitudes du Sermon sur la montagne. L'attente du Messie se fait plus intense et les temps messianiques sont prochent.

Citons comme exemple de vos propos le Psaume 110 qui annonce l'Ascension de Christ au ciel ainsi que sa double fonction: Seigneur et Sauveur

Le Verset 1: " Psaume de David. L'Éternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds."

Le Verset 4: " L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur à toujours, selon l'ordre de Melchisédec."

Melchisedec (personnage de la Genèse) est Roi ET Sacrificateur. L'explication nous est fournie par l’épître aux Hébreux chapitre 7 (1 à 28)

Camisard
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 9 Mai 2018 - 12:56

@Camisard a écrit:

Le Verset 4: " L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur à toujours, selon l'ordre de Melchisédec."

Melchisedec (personnage de la Genèse) est Roi ET Sacrificateur. L'explication nous  est fournie par l’épître aux Hébreux chapitre 7 (1 à 28)

Vous avez raison! Melchisedech est la préfiguration du futur sacrifice sur la Croix, de la Cène et de la Ste Messe, faite par Jésus Christ. Quels matières, comme dans le songe de Pharaon, va-t-il prendre?

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1351

Message par Chevalier du Temple le Mer 9 Mai 2018 - 21:21

Dix-huits cents ans ont passé. La promesse de Dieu au paradis terrestre est sur le point de se réaliser. Dieu a été patient. Utilisant les hommes tels qu'ils étaient, il les a fait progresser lentement : il y a loin de la foi d'Abraham à celle d'Ezéchiel ou à celle de la mère de Jean-Baptiste. Et cependant, en un autre sens on peut dire que cette foi est identique. Dieu s'est contenté de faire pousser le grain jeté en terre : l'épi était déjà contenu dans la semence.

Le Messie peut venir ; les âmes sont prêtes à l'accueillir, ou du moins à le comprendre. Comme jadis, il y aura un choix à faire ; tous n'accepteront pas le Christ, mais tous seront jugés d'après le choix qu'ils auront fait.

La Vie, que le premier homme refusait, est à nouveau offerte à l'humanité : << Je suis la Vie >> dira Notre Seigneur Jésus-Christ.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 11 Mai 2018 - 14:29

La famille de Jésus remonte au roi David.

Cette famille avait des ancêtres qui se perdaient dans la nuit des temps. On pouvait remonter jusqu'à Abraham mais sans aller jusque-là, on peut dire que l'un des ancêtres les plus illustres de la Sainte Famille était le roi David. Ainsi Jésus appartient à une famille d'ascendance royale.

Certes, il y a plus de 500 ans que la royauté n'existait plus en Israël, et Joseph, quand il épouse Marie, n'est qu'un simple artisan charpentier. Mais comme les prophètes l'ont annoncé, Jésus doit être de la lignée de David ; comme Messie, il prendra place sur le trône royal de son grand ancêtre. Bien que le royaume qu'il vient annoncer, le Royaume de Dieu, soit un royaume spirituel, Jésus sera Roi.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 12 Mai 2018 - 18:01

Marie pleine de grâce promit au Seigneur de rester Vierge, en se consacrant totalement à Lui. Mais elle comprit dans sa sagesse, qu'elle devait cependant se marier avec un homme qui accepterait de l'aiderait à réaliser son idéal. Elle appartenait à une famille de la tribu de Juda ; elle était de la race de David. Ne pas se marier, c'était non seulement refuser la bénédiction de la maternité, mais encore écarter délibérément la possibilité d'avoir le Messie dans sa descendance ou d'avoir des enfants qui le voient un jour. Le mariage pour la Vierge Marie, a été d'abord, non pas une affaire personnelle, mais une obligation nationale en même temps que religieuse.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 16 Mai 2018 - 2:27

Selon la coutume juive de ces temps anciens, après tractations entre les deux familles, le père de Joseph offrit à celui de Marie la dot prévue : des vêtemenst et quelques meubles. Puis vint la première partie du mariage : le contrat qui est un échange des consentements. Joseph déposa, devant témoins, un objet de valeur dans la main de Marie, en disant : << Ceci est le signe que tu es désormais mon épouse. >> Mais c'est un an plus tard, qu'un joyeux cortège devait conduire solennellement Marie à la demeure de Joseph. Mais auparavant des évènements extrêmement importants allaient prendre place. Car c'est quelque temps après le contrat qu'a lieu la scène de l'Annonciation.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Camisard le Mer 16 Mai 2018 - 14:35

Le fait que le Christ descende de Juda est aussi très révélateur:

-Juda intercède auprès de ses frères afin que la vie de Joseph soit épargnée par ses frères

-Il s'offre comme otage à la place de Benjamin auprès des autorités égyptiennes (en l’occurrence Joseph mais il l'ignore)

Il présente donc deux  caractères d'une figure du Christ

On remarque aussi que bien que n'étant pas l’aîné, le rôle de chef  lui est souvent attribué  et sa tribu en retire une certaine prééminence

Juda comme ancêtre de Jésus n'est donc pas un" simple" choix parmi les onze autres

Camisard
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 17 Mai 2018 - 22:57

Marie pleine de grâce était sans doute au travail ou en prières, lorsque l'ange Gabriel vint lui annoncer le dessein de Dieu qui la destine à être la Mère de Dieu.

L'ange étant entre chez Marie lui dit : << Je vous salue pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes. >>

En entendant ces paroles, Marie fut troublée, se demandant ce que voulait dire cette salutation.

L'ange lui dit alors : << Ne craignez pas Marie, car vous avez la faveur du Bon Dieu. Vous deviendrez maman et vous donnerez à votre petit enfant le nom de Jésus. Ce sera un grand personnage ; on l'appellera << Fils du Très-Haut >>. Dieu lui donnera la royauté de son père David et il règnera sur le peuple choisi à tout jamais, et son règne ne connaîtra pas de fin. >>

Marie répondit à l'ange : << Comment arrivera-t-il, puisque j'ai résolu de demeurer vierge ? >>

L'ange lui dit : << L'Esprit-Saint viendra sur vous et c'est la puissance de Dieu qui vous rendra Mère ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra de vous sera appelé Fils de Dieu. Elisabeth, votre parente, va devenir maman, malgré sa vieillesse et dans trois mois elle mettra au monde un petit enfant, car rien n'est impossible à Dieu. >>

Marie dit alors : << Je suis la servante du Seigneur ; j'accepte ce que vous avez dit, >> Et l'ange la quitta.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 18 Mai 2018 - 19:37

Ce texte évangélique (Luc, 1 28-38) est très important parce qu'il enseigne que la Très Sainte Vierge Marie est un être exceptionnel, que le Messie est à la fois fils de David et fils de Dieu. Il est également précisé qu'Il sera à la tête d'un royaume, celui-là même que les Prophètes ont annoncé. Il dit aussi que c'est par la toute puissance divine que Marie sera maman et que le corps du Christ sera formé par le Saint-Esprit.

L'attitude de Marie est empreinte de foi et de générosité. Elle n'a pas accepté à la légère. Marie connaissait suffisamment les Ecritures pour savoir qu'elle souffrirait. Cependant Dieu ne l'éclaire pas dans le détail ; Il demande à Marie de s'en remettre à Lui, ce qu'elle fait : << Je suis la servante du Seigneur. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 20 Mai 2018 - 13:23

L'ange Gabriel a donné un signe qui est comme une indication. Marie part dans la montagne de Juda pour rendre visite à Elisabeth sa cousine, emportant son secret avec elle. Finalement, elle atteint le bourg où vivent Elisabeth et Zacharie. Tous deux appartenaient à la tribu de Lévi. Six mois auparavant, Zacharie, au cours de son ministère au Temple, avait eu une vision. Tandis qu'il déposait la braise brûlante sur l'autel des parfums, dans le Saint, l'Ange Gabriel lui était apparu, lui annonçant la naissance d'un enfant qui serait le précurseur du Messie. Zacharie avait été incrédule : sa femme et lui étaient trop vieux ! Frappé de mutisme, il était rentré chez lui et avait dû constater que la parole divine allait se réaliser.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 21 Mai 2018 - 16:14

Marie entra donc dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Quand celle-ci entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit en elle. Elisabeth fut remplie de l'Esprit-Saint et elle s'écria : << Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Et d'où me vient ce bonheur que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car aussitôt que tu m'as saluée mon enfant a tressailli de joie en moi. Bienheureuse es-tu, toi qui a cru que s'accomplirait ce qui t'avait été annoncé de la part du Seigneur. >>

Alors Marie pleine de grâce, prononça ces paroles : << Mon âme rend gloire au Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a regardé le néant de sa servante. Désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses... Il a secouru Israël son serviteur, se souvenant de la promesse qu'il a faite à Abraham et à sa race, pour toujours. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 22 Mai 2018 - 11:54

Ce magnifique récit de la Visitation doit tout particulièrement retenir notre attention car il nous donne de précieuses indications :

* Les paroles d'accueil que prononce Elisabeth, jointes à celles de l'ange Gabriel au jour de l'Annonciation, nous ont donné le début de notre belle prière : << Je vous salue Marie. >>

* L'émotion de Marie, longtemps contenue, éclate ici. Dieu ayant révélé son secret, elle peut parler. Elle le fait sous une forme poétique. De sa pensée et de son coeur, j'aillissent des souvenirs bibliques, mais qu'elle adapte instinctivement à la situation présente.

* C'est un cantique de remerciement, où l'on peut noter la simplicité et l'humilité. Marie sait bien que << désormais toutes les générations la proclameront bienheureuse >>. Mais elle connaît sa faiblesse, et déclare que le Seigneur a regardé << le néant de sa servante >>.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 23 Mai 2018 - 14:51

L'abandon à la Providence sera plus difficile lors du retour à Nazareth, d'ailleurs pour Joseph comme pour Marie. C'est à Dieu de parler. Joseph sachant que Marie va être maman, et ignorant le mystère de l'Incarnation, éprouve une grande souffrance. Que doit-il faire ?

C'est alors qu'intervient un ange du Seigneur : << Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car l'enfant qu'elle a conçu est l'oeuvre du Saint-Esprit. >>

Peu après, Marie était solennellement conduite à la demeure de son époux, qui la recevait avec une joie d'autant plus grande qu'il avait souffert davantage.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 24 Mai 2018 - 15:07

Les prophètes ont annoncé que Jésus naîtrait à Bethléem. Or, Marie et Joseph habitent à Nazareth. C'est la volonté de l'Empereur de Rome qui va servir la volonté divine.

Auguste voulant établir des listes plus précises pour l'imposition des impôts, ordonne de faire un recensement de tous les sujets de son empire. Il fallait se faire inscrire non pas à sa résidence actuelle, mais au lieu d'origine de la famille du mari. Joseph appartenait à la famille de David : il devait donc partir pour Bethléem.

C'était un voyage difficile pour une future maman, qui devait accomplir à dos d'âne environ 150 kilomètres. En arrivant, grande déception : la famille ne leur donne pas l'hospitalité ; en outre, pas de place dans cette hôtellerie à ciel ouvert et à larges arcades, que l'on trouve souvent en Orient, et où bêtent et gens s'allongent côte à côte pour la nuit. Ils allèrent donc dans une grotte qui servait de refuge aux bêtes par gros temps.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 25 Mai 2018 - 15:07

Le temps où Marie devait mettre son enfant au monde arriva. Lorsqu'il fut né, elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche.

Il y avait dans la région des bergers qui demeuraient aux champs et qui veillaient durant la nuit sur leur troupeau. Un ange du Seigneur parut auprès d'eux et la Gloire du Seigneur les enveloppa de lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte.

L'ange leur dit : << Ne craignez pas. Je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : il vous est né aujourd'hui un Sauveur, le Christ Seigneur, dans la cité de David. Voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. >>

Et aussitôt un grand nombe d'anges louaient Dieu en disant : << Gloire à Dieu dans le ciel et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté... >> Les bergers se dirent alors : << Allons jusqu'à Bethléem voir ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. >> Ils y allèrent en hâte. Ils trouvèrent Marie, Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 26 Mai 2018 - 13:59

Il faut remarquer que les premiers à être prévenus de la Nativité sont des humbles. C'est à eux que le Christ adressera les Béatitudes au début de son ministère public. Ce sont ici des bergers nomades.

Le chant des anges est le début de notre << Gloria in excelsis Deo >>, que l'on a introduit dans la Messe du dimanche depuis l'an 500 environ.

Le silence retombe vite sur la Sainte Famille. Cet enfant ne sera pas illustre. Avec ses parents, il mènera la vie des humbles dans l'obscurité et l'oubli.

La naissance de Jésus est source de joie, car le Sauveur est né. Mais il ne faut pas oublier le rapport très étroit qui existe entre Noël et le Vendredi Saint : l'enfant de Bethléem est le Christ du Calvaire.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 27 Mai 2018 - 14:35

Jadis, en Egypte, Yahve avait épargné les premiers-nés des Hébreux. Ceux-ci auraient du être consacrés exclusivement au service de Dieu. Aussi, lorsque la tribu de Lévi tout entière s'adonna au culte, ces garçons durent-ils être présentés au Seigneur et rachetés par un sacrifice.

Marie se soumet à cette prescription légale et offre deux colombes pour racheter son fils. Pendant 30 ans, elle gardera ce dépôt qui lui est confié, mais au jour de la Passion, son Fils lui sera redemandé et elle le donnera au pied de la croix, pour le rachat de l'humanité entière.

Deux personnages : Siméon et Anne ont la joie de voir Jésus et de reconnaître en Lui le Messie. La liturgie rapporte le geste de Siméon prenant l'enfant divin dans ses bras. Simeon se tourne ensuite vers les parents de l'enfant. Le leur rendant, il appelle sur eux la bénédiction de Yahvé. Puis inspiration ou pressentiment, il entrevoit les difficultés futures de l'apostat de Jésus. Alors, il précise à Marie ce qu'elle avait entrevu au jour de l'Annonciation : << Il sera un signe de contradiction... ; toi, un glaive transpercera ton âme. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 28 Mai 2018 - 11:59

Jésus étant né à Bethleem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem, en disant : << Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. >>

A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il convoqua tous les grands prêtres et les scribes du peuple et s'enquit auprès d'eux de l'endroit où devait naître le Messie. << A Bethléem de Judée, lui dirent-il, car ainsi est-il écrit par le prophète.

Hérode appela alors les mages en secret et se fit préciser par eux la date où l'étoile était apparue. Puis, les envoyant à Bethléem : << Allez, leur dit-il, informez-vous exactement de l'enfant et, quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. >>

Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route. Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les conduisait, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. A la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison. virent l'enfant avec Marie, et se prosternant, lui rendirent hommage. Puis, ouvrant leurs trésors, ils,lui offrirent des présents. Mais, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d'Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Après leur départ, l'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : << Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse ; car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. >> Et lui se leva, prit de nuit l'enfant et sa mère et se retira en Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète.

Alors Hérode, se voyant joué par les mages, entra en grande colère et envoya tuer les enfants de Bethléem et de tout son territoire, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Lun 28 Mai 2018 - 12:34

@Chevalier du Temple a écrit:Jésus étant né à Bethleem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem, en disant : << Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. >>

A part la Bible qui relate cet événement?

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 958

Message par Chevalier du Temple le Lun 28 Mai 2018 - 13:43

@Excalibur a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit:Jésus étant né à Bethleem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem, en disant : << Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. >>

A part la Bible qui relate cet événement?

Excalibur, à ma connaissance les principaux textes qui évoquent la naissance de Jésus sont les Evangiles de Matthieu et de Luc. Maintenant, certaines Sourates du Coran parlent de la naissance de Jésus mais plutôt en forme de légende. On peut y trouver des choses comme Marie qui donnerait naissance à Jésus au pied d'un palmier etc...

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Lun 28 Mai 2018 - 14:28

Oui bien sur mais leur référence c'est la Bible.

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 958

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut