Projet politique légitimiste et société française multi-confessionnelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet politique légitimiste et société française multi-confessionnelle.

Message par Sofer le Dim 25 Mar 2018 - 20:55

Comment à notre époque concilier la doctrine politique légitimiste avec la société française multi-confessionnelle ? Le lien exclusif avec la religion catholique me paraît circonscrire cette doctrine politique au domaine de l'histoire...

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet politique légitimiste et société française multi-confessionnelle.

Message par Henryk le Dim 25 Mar 2018 - 20:59

Qu'est-ce que le polythéisme religieux dans un état?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1136

Message par Mabblavet le Dim 25 Mar 2018 - 21:53

Bonjour Sofer,

Selon les Lois Fondamentales du Royaume qui sont la Constitution de la France monarchique, le Roi doit être catholique (loi de catholicité).
Par ailleurs, lors du sacre, le roi prête serment d’assister l’Église et chasser l’hérétique.

Votre question est donc légitime de savoir comment tout cela peut se concilier avec une société multiconfessionnelle comme la nôtre.

Commençons par bien distinguer les deux autorités spirituelle et temporelle :
- L’autorité spirituelle (le Pape) n’a de juridiction que sur les catholiques et seulement dans le domaine qui lui est imparti.
- L’autorité temporelle (le Roi) a juridiction sur l’ensemble de ses sujets (catholiques, protestants, musulmans, juifs, orthodoxes, athées…).
Il garantit à tous le droit naturel de vivre selon la loi naturelle commune au genre humain. Insistons, c’est précisément cette garantie qui confère au roi sa légitimité à régner et donc à être obéi par ses sujets (voir les trois degrés de légitimité de la société monarchique http://uclf.org/legitimite/) Il y a toujours eu des juifs sous la monarchie, ceux-ci avaient leur culte et étaient protégés par le Roi (exemple : http://www.librairie-protestante.com/blog/les-juifs-au-temps-de-saint-louis-n270) On peut donc tout à fait concevoir que de nos jours ces prérogatives soient nécessairement étendues à l’ensemble des cultes désormais présents sur le sol français.

Ces dispositions ne sont pas opposées aux serments du Sacre, car :
- le Roi peut effectivement garantir la totale liberté à l’Église pour ce qui relève de sa juridiction, et assister l’Église ou le Pape s’ils sont attaqués.
- le Roi peut effectivement intervenir pour empêcher une nouvelle hérésie qui menacerait l’unité de l’Église.

Je ne sais si j'ai répondu à votre question Sofer ? Smile

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Sofer le Dim 25 Mar 2018 - 22:14

Merci Mabblavet, c'est très exactement ce que je souhaitais savoir. Question subsidiaire: le roi doit-il de par sa fonction participer à des actions prosélytes visant à convertir au catholicisme ses sujets non-chrétiens, notamment juifs, ou peut-il tout à fait légalement les laisser vivre en paix sans abonder dans le sens de l'Église catholique romaine ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Dim 25 Mar 2018 - 22:16

@Sofer a écrit:Comment à notre époque concilier la doctrine politique légitimiste avec la société française multi-confessionnelle ? Le lien exclusif avec la religion catholique me paraît circonscrire cette doctrine politique au domaine de l'histoire...

Un catholique républicain pourrait de même dire que le royalisme est circonscrit au domaine de l'histoire (l'histoire passée, c'est ce que vous voulez dire j'imagine).
En réalité, le Trône et l'Autel vont de paire.
Vous verrez que tous deux feront aussi partie de l'histoire à venir.

Vive le roy

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Message par Sofer le Lun 26 Mar 2018 - 20:37

Je ne souhaite surtout pas vous offenser, mais c'est du Raspail... Les 7 cavaliers qui se réveillent à la fin du roman dans le métro. Pas une réflexion sur la société française telle qu'elle est et non telle que vous espérez qu'elle devienne par je ne sais quel tour de passe-passe. Vous avez démonté le mécanisme de la philosophie politique légitimiste. Première étape seulement. Mais la connexion avec la société française d'aujourd'hui semble fortement compromise.

Sofer
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mar 27 Mar 2018 - 11:45

Vous ne m'offensez en rien cher Monsieur. Je vous avoue que je n'ai pas lu Raspail, il était je crois proche du FN non du royalisme, dans lequel j'ai l'espoir d'être dans la ligne.

Il me semble que votre souci de la connexion avec la société française vous rattache vous, sur ce point, à l'esprit de la Révolution.
L'autorité va du haut vers le bas, non l'inverse.
Si la société française est, dans l'ensemble, égarée, il ne nous incombe pas de partager cet égarement mais de la guider vers de plus hauts sommets.

C'est, je pense, le sens de notre combat, car si nous voulons privilégier la connexion avec la société, autant s'affilier à "la République en marche" de M. Macron.

Du reste je ne crois pas qu'on puisse vraiment définir un état d'esprit de la société française, il n'y a que la religion qui relient les hommes entre eux et à Dieu. La république ne connait que des individus. Des concepts comme "l'opinion publique" sont à mon sens des constructions fallacieuses et les sondages sont plus des entreprises de manipulation que de mesure.

L'homme a davantage soif de Dieu que du dernier "i-phone", même s'il n'en est pas forcément conscient et qu'on veut lui faire croire le contraire.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut