Décès de l'astrophysicien Stephen Hawking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de l'astrophysicien Stephen Hawking

Message par Excalibur le Mer 14 Mar 2018 - 13:09

« l’Univers a commencé avec le Big Bang, qui a simplement suivi la loi inévitable de la physique. En raison de la loi de la gravité, l’Univers peut et va se créer à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pourquoi l’Univers existe, pourquoi nous existons. L’Univers n’a pas eu besoin d’un Dieu au début, il a été capable de se créer tout seul. »

Stephen Hawking

J'espère que maintenant Stephen Hawking a la réponse à toutes ses questions.
Le Big Bang n'étant qu'une théorie.

Superbe film:Une merveilleuse histoire du temps.

https://ok.ru/video/265642969724

Le film narre la première partie de la vie du physicien théoricien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première épouse, Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, et son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs mais épargnant les fonctions cognitives.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de l'astrophysicien Stephen Hawking

Message par Chevalier du Temple le Jeu 15 Mar 2018 - 11:29

Attention aux affirmations d'un scientifique athée comme Hawkins qui, ne l'oublions pas, s'était trompé sur le "Boson de Higgs", affirmant qu'on ne le trouverait pas.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Compte clôturé le Jeu 15 Mar 2018 - 11:54

Maintenant il a la " Foi " ...

Compte clôturé
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 189

Message par Rosten le Jeu 15 Mar 2018 - 12:32

Le Big Bang est loin d'être une théorie parmi d'autres. C'est la plus probable et la plus logique compte tenu de ce que nous pouvons observer aujourd'hui.

Par Big Bang j'entend l'origine de l'expansion actuelle de l'Univers, de nouveaux modèles théoriques fiables tendraient à montrer que le Big Bang ne serait qu'un événement dans l'histoire de l'Univers, pas son origine.

"Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

Rosten
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 122

https://www.facebook.com/uclf.org/

Message par Chevalier du Temple le Jeu 22 Mar 2018 - 15:34

Pour Hawking Dieu n'aurait pas créé l'univers, car affirme-t-il, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. D'après lui, l'univers n'aurait pas besoin de Dieu mais de la gravité seule. Étonnant d'écouter ces scientifiques athées qui adorent le dieu hasard. Notre univers a-t-il vraiment évolué par hasard ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Ven 23 Mar 2018 - 12:56

Que faisait Dieux avant de créé l'univers ?
Ou qui avait-il avant la création de l'univers ?

Pour certain la question ne se pose pas, car le temps a commencé à s'écouler à la création de l'univers.
Cet idée est difficile à admettre et pourtant le temps est en relation avec la vélocité il ralenti avec l'augmentation de celle-ci et c'est démontré.
Alor que ce passe-t-il si rien ne bouge ?

Einstein affirmait que « dieu ne joue pas aux dés ».

Tout d’abord, il faut rappeler qu’Einstein ne croyait pas en dieu et que son souci, dans cette affirmation, ne concernait nullement les croyances religieuses, contrairement à l’apparence, mais les théories physiques qui commençaient à dominer, en particulier dans la physique quantique naissante et dans celle développée par « l’école de Copenhague », à la suite de Bohr, Heisenberg et autres physiciens de leur bord. Cette célèbre phrase d’Albert Einstein a été lancée au congrès Solvay de 1927 (« Gott würfelt nicht ») et Einstein exprimait ainsi son opposition à l’interprétation probabiliste de la mécanique quantique par l’École de Copenhague autour de Niels Bohr.

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 23 Mar 2018 - 13:50

Par définition, un Être infini et éternel a toujours existé. Dieu tout puissant est le grand "Je suis" de la Bible, il est en dehors du temps, en fait il a créé le temps.

Voici ce que pensait le grand Saint Augustin à ce sujet, quand il s'adressait à Dieu :

1. S'il faut entendre toute créature par ces noms du ciel et de la terre, je le déclare hautement : avant de créer le ciel et la terre, Dieu ne faisait rien.

2. Car ce temps même était votre ouvrage, et nul temps n'a pu courir avant que vous eussiez fait le temps. Que si avant le ciel et la terre, il n'était point de temps, pourquoi demander ce que vous faisiez ALORS ? Car, ou le TEMPS n'était pas, ALORS ne pouvait être.

3. Vous avez fait tous les temps, et vous êtes avant tous les temps, et il ne fut pas de temps où le temps n'êtait pas.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Minervalis le Jeu 12 Avr 2018 - 21:56

Comme je l'ai écrit ailleurs, m'inspirant d'une épitaphe célèbre,

"Hawking est allé voir en l'autre monde
Ce qu'il faut croire en celui-ci"

Minervalis
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 33

Message par Chevalier du Temple le Ven 20 Avr 2018 - 15:24

Einstein affirmait que « dieu ne joue pas aux dés ».

Tout d’abord, il faut rappeler qu’Einstein ne croyait pas en dieu et que son souci, dans cette affirmation, ne concernait nullement les croyances religieuses, contrairement à l’apparence, mais les théories physiques qui commençaient à dominer, en particulier dans la physique quantique naissante.

Excalibur, Einstein croyait au dieu de Spinoza, à son principe pantheiste tel qu'il l'entendait. On a beaucoup dit et écrit sur ce que ce grand savant pensait de Dieu et de la religion. J'ai toujours été fasciné par la réponse qu'il a donné en 1936, à l'un de ses étudiants qui lui avait posait la question : << Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science, finiront par comprendre un jour, qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Ven 20 Avr 2018 - 23:58

@Chevalier du Temple a écrit: << Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science, finiront par comprendre un jour, qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme >>

Notre connaissance des lois de l'univers avance chaque et nos connaissances actuelles ne sont peut-être que l'équivalant d'un grain de sable dans le désert.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 21 Avr 2018 - 11:28

Excalibur, actuellement, nous ne sommes pas plus grand que des grains de sable dans l'univers, c'est une bonne raison de se montrer humble . . . très humble devant la création de Dieu tout puissant.

La plupart des scientifiques pensent que la science peut tout expliquer. Voila une attitude bien arrogante car la science n'arrivera jamais à dissiper tous les mystères.

Certes, notre univers respecte les lois de la physique mais de là à affirmer qu'il n'y a pas d'interventions divines ? Ce n'est pas parce que Hawking n'a pas observé de perturbations divines, qu'il peut se permettre de se passer de Dieu. Un vrai scientifique devrait éviter les affirmations definitives et garder à l'esprit que la science ne peut en aucun cas nous dire si Dieu existe ou pas. Elle n'est pas équipée pour cela, ce n'est pas son domaine.

Hawking a affirmé avec conviction que grâce aux lois de la physique, comme par exemple la loi de la gravité, notre univers peut se passer de Dieu et se créer à partir de rien. Mais pourquoi ne nous dit-il pas d'où viennent ces lois ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Dim 22 Avr 2018 - 11:19

@Chevalier du Temple a écrit:

Hawking a affirmé avec conviction que grâce aux lois de la physique, comme par exemple la loi de la gravité, notre univers peut se passer de Dieu et se créer à partir de rien. Mais pourquoi ne nous dit-il pas d'où viennent ces lois ?

Ces lois viennent de nul part et n'ont pas été créées, car elles ont toujours existées.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 22 Avr 2018 - 16:07

Excalibur, des lois qui viennent de nulle part, qui dites-vous auraient toujours existées, et qui auraient permis de créer l'univers à partir de rien, vraiment ce sont des lois incroyables ! Pensez-vous sérieusement que ces lois sont incompatibles avec une origine divine ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Dim 22 Avr 2018 - 17:42

Qu’est-ce que vous essayez de de nous démontrer Excalibur : que les sciences physiques peuvent expliquer l’univers sans Dieu ?
Pas plus qu’on ne peut démontrer l’existence de Dieu par les sciences physiques, on ne peut démontrer son inexistence.
L’existence de Dieu ne peut être démontrée que par la métaphysique qui est la science de l’être.
Comme toute science, la métaphysique a son vocabulaire : essence, existence, substance, nature, forme, matière. Elle a aussi ses principes ou axiomes :
- Principe de non contradiction : Une chose ne peut pas être ou n’être pas en même temps.
- Principe de raison d’être : Ce que l’on a pas par soi, on l’a par un autre.

Cette science – dont le maître fut Aristote avec sa logique implacable – a été dénigrée par les modernes comme Laplace ou Comte, sous prétexte qu’elle n’était pas une science expérimentale. En réalité, dans l’athéisme étouffant de l’époque, elle gênait, précisément parce qu’elle permettait de remonter à l’existence de Dieu.

Pour répondre à l’objection concernant Stephen Hawking, on peut reprendre une métaphore bien connue, évoquée entre-autre par le physicien et philosophe Jean Daujat dans son livre magistral : Y-a-t-il une vérité ? :

Imaginez une plage de sable à marée descendante .
Sur cette plage quasi-vierge, vous voyez cependant des traces de pas.
Vous vous dites alors que quelqu’un est passé par là.
Pourquoi vous dites-vous ça ? Parce que vous avez fait le raisonnement suivant :
1) Je vois des traces de pas sur la plage (mes sens m’informent)
2) Or, par expérience, je sais que la plage n’a pas par elle-même la forme des traces pas. En effet, si elle les avait par elle-même, elle les aurait toujours et partout. Or j’ai déjà vu des plages vierges, donc elle ne les a pas par elle-même. (C’est mon expérience et donc mes sens qui m’ont informé)
3) Donc si elle ne l’a pas par elle même, elle l’a par un autre (principe de raison d’être)
4) Donc quelqu’un a imprimé à cette plage des pas, quelqu’un est passé par là.

Maintenant passons à une autre échelle.
1) Dans l’univers je constate que des êtres existent : plantes, étoiles, rochers, galaxies, êtres humains … (mes sens m’informent)
2) Or, par expérience, je sais que les êtres n’ont pas par eux-mêmes l’existence. En effet, s’ils l’avaient par eux-mêmes alors ils l’auraient toujours et partout. Or l’existence de tous les êtres que je vois est limitée, à commencer par la mienne : il y a 100 ans je n’existais pas et dans 100 ans je n’existerai plus. Donc je n’ai pas par moi-même l’existence. De même je vois que les plantes, les animaux, les planètes, les étoiles, les galaxies vivent et meurent, donc ils n’ont pas par eux-mêmes l’existence (C’est mon expérience et donc mes sens qui m’ont informé)
3) Donc, si tous ces êtres vivent en n’ayant pas par eux-mêmes l’existence, elle leur a été donnée par un Autre.

Cet Autre est le Dieu des métaphysiciens : l’Être par lui-même existant, la Source de l’être, la Cause première de tout ce qui existe, Celui dont la nature est d’être, Celui dont l’essence est l’existence. En lui seul l’essence et l’existence se confondent.
Ce raisonnement a été explicité par le païen Aristote dans une société polythéiste, mais il est confirmé dans Bible quand Dieu se définit à Moïse comme « Je Suis », autrement-dit "Je suis celui dont la nature est d'Être". La Révélation confirme donc cette vérité sublime établie rigoureusement et naturellement par l’usage de la raison humaine.

Ajoutons – parce que cela concerne l’hypothèse de Hawking – qu’Aristote croyait à l’éternité de la matière. En effet : même dans l’hypothèse d’un univers éternel, il reste que les êtres qui composent cet univers sont limités dans leur existence, donc que chacun d’eux n’a pas par lui-même l’existence. D’où deux corollaires :
- Si l’Univers est la somme des êtres qui le composent. La somme d’êtres qui n’ont pas par eux-mêmes l’existence ne peut pas donner un univers qui a par lui-même l’existence.
- Même dans l’hypothèse d’un univers sans commencement ni fin, puisque que dans cet univers des êtres existent en ce moment et qu’ils n’ont pas par eux-mêmes l’existence, c’est qu’un Autre leur donne actuellement et à chaque instant l’existence. La Création comprise comme l’Acte qui donne l’existence est continue.

La physique est incapable de ces raisonnements, parce que ce n’est tout simplement pas son objet qui est de tenter de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers.
Seule une science au-delà de la physique, une science qui s'occupe de ce qui est commun à tous les êtres de ce monde, autrement-dit l'existence même, en est capable, et cette science est la métaphysique.
Chercher une preuve physique de l’existence ou de la non existence de Dieu est aussi vain et bête que la remarque du cosmonaute Gagarine à son retour sur Terre qui déclarait qu’il n’avait pas vu Dieu dans le ciel.

Les légitimistes se doivent donc – entre autres combats -- de restaurer les études métaphysiques Very Happy

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Excalibur le Lun 23 Avr 2018 - 0:33

Ce qui me fait poser des questions sur Dieu et l'homme.

Il y a 450 millions d'années, les premiers poissons.
Il y a 350 millions d'années, les amphibiens.
Il y a 290 millions d'années, crocodiles, dinosaures.
Il y a 200 millions d'années, les mammifères.
Il y a seulement 10 millions d'années, une ébauche qui deviendra l'homme.
Dieu a donc laissé faire la nature pour la création de l'homme.

Quant à la planète Terre, elle existe depuis 4,7 milliards d'années, soit 9 milliards d'années après la théorie du Big-Bang.

Que faisait Dieu avant ces 13,7 milliards d'années.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 23 Avr 2018 - 16:40

Excalibur, je me suis posé les mêmes questions que vous lorsque j'étais jeune. Jusqu'à ce que je comprenne que, le but de la Bible n'est pas de décrire scientifiquement comment Dieu a créé ou fait évoluer la vie. Comme vous, il fallait absolument que le texte biblique colle aux découvertes scientifiques. J'ai bien vite réalisé que critiquer la Bible par la science est sujet à question.

Jeune étudiant, j'ai été comme ceux de ma génération, très influencé par les études sur l'Origine des espèces de Darwin, mais jusqu'à la remise en question de certains points de ses recherches par des savants de grands noms. J'ai appris depuis qu'il faut savoir prendre en compte les aléas des hypothèses scientifiques.

L'erreur des athées est de penser que la Bible n'est pas crédible dans le domaine scientifique. Pourtant, ce que dit la Bible depuis des millénaires et les faits évoqués par la science moderne est absolument étonnant. Aucune autre cosmogonie antique ne peut prétendre à une telle révélation des origines.

L'origine du monde est entre les mains de Dieu tout puissant. Certes, Il ne nous donne pas de détails du "comment" car il nous laisse le plaisir de la découverte grâce à la science.

Penser que le "hasard" serait responsable de l'harmonie du monde, de l'intelligence supérieure, créatrice du programme génétique et des lois de la nature, c'est se leurrer. Car l'univers n'est pas explicable par la seule raison humaine.

En tant que chrétien et fasciné par la science, j'ai la conviction que Science et Religion sont complémentaires. Mais il serait une erreur de croire que la science peut tout expliquer. C'est ce que pensaient nos grands savants Blaise Pascal et Louis Pasteur ainsi que quelques autres.

On peut en effet concilier la croyance et ses convictions scientifiques : << L'homme ne doit pas renoncer à chercher Dieu dont il a l'intuition. Je vois bien qu'il y a dans la nature un être nécessaire, éternel et infini >> - Blaise Pascal. << Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène >> - Louis Pasteur.

Je ne pense pas que le grand savant que fut Albert Einstein était un athée comme certains voudraient nous le faire croire. Il a écrit des choses étonnantes sur sa perception d'un être suprême infiniment intelligent.

<< Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu. >> ; << J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. >> - Albert Einstein, (Comment je vois le monde -1934)

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Lun 23 Avr 2018 - 19:28

Votre explication sur l'existence de Dieu est l'une des plus élaborée que j'ai entendu et c'est avec intérêt que je l'ai lue et relue.

La bible prise dans le détail me fait sourire, mais dans son ensemble elle donne les bonnes valeur de le vie aux hommes.

Pensez-vous comme moi avec certitude que "Dieu" a créé la vie ailleurs dans l'univers?

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Rosten le Lun 23 Avr 2018 - 22:25

@Excalibur a écrit:Ce qui me fait poser des questions sur Dieu et l'homme.

Il y a 450 millions d'années, les premiers poissons.
Il y a 350 millions d'années, les amphibiens.
Il y a 290 millions d'années, crocodiles, dinosaures.
Il y a 200 millions d'années, les mammifères.
Il y a seulement 10 millions d'années, une ébauche qui deviendra l'homme.
Dieu a donc laissé faire la nature pour la création de l'homme.

L'évolution fait partie du plan du Créateur, c'est Lui qui a instauré les lois de la nature. L'homme s'adapte à son environnement.

@Excalibur a écrit:.
Quant à la planète Terre, elle existe depuis 4,7 milliards d'années, soit 9 milliards d'années après la théorie du Big-Bang.
Que faisait Dieu avant ces 13,7 milliards d'années.

Il était, en dehors du temps. Comme Il sera, en dehors du temps. Notre esprit ne peut pas le concevoir, car nous sommes des êtres mortels, nous ne sommes pas en dehors du temps.

"Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

Rosten
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 122

https://www.facebook.com/uclf.org/

Message par Excalibur le Mar 24 Avr 2018 - 12:03

@Rosten a écrit:
Il était, en dehors du temps. Comme Il sera, en dehors du temps. Notre esprit ne peut pas le concevoir, car nous sommes des êtres mortels, nous ne sommes pas en dehors du temps.

Une théorie dit que l'écoulement du temps a commencé avec la Big bang, c'est aussi une possibilité.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 24 Avr 2018 - 12:40

Excalibur, quel est l'être humain qui ne s'est pas posé la question de la possibilité d'une vie ailleurs, en observant l'immensité et la beauté de l'univers ?

Nous ne pouvons que spéculer car les scientifiques qui écoutent l'univers, n'ont repéré aucun message de civilisation extraterrestre jusqu'à ce jour. Actuellement, je me rappelle avoir lu dans une revue scientifique que, quinze signaux radio extraterrestres ont été reçus par les radioastronomes, en provenance d'une galaxie située à 3 milliards d'années lumière de la terre. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'un signal extraterrestre ne veut pas dire preuve absolue d'une vie extraterrestre. Des signes dans l'univers nous font espérer mais nous sommes encore loin de pouvoir affirmer que la vie existe dans les galaxies qui nous entourent.

Bien que la Bible soit silencieuse à ce sujet, l'Eglise n'exclut pas l'existence d'autres êtres intelligents dans l'univers. D'ailleurs, dans la tradition biblique, rien n'est impossible à Dieu, qui n'est lié ni au temps ou à la distance qu'il a créés. Toutefois, il me semble que si Dieu tout puissant a décidé de rester silencieux à ce sujet, c'est qu'Il veut que nous nous concentrions sur ce qu'Il nous a révélé dans la Bible.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 25 Avr 2018 - 12:02

@Minervalis a écrit:Comme je l'ai écrit ailleurs, m'inspirant d'une épitaphe célèbre,

"Hawking est allé voir en l'autre monde
Ce qu'il faut croire en celui-ci"

Il est absolument étonnant qu'un homme aussi intelligent que Hawking puisse affirmer que Dieu n'existe pas, alors qu'aucune preuve scientifique n'existe à cet effet. De plus, il faudrait être omniscient, avoir une connaissance absolue de toutes choses sur terre et à travers l'univers, et de tous temps, pour arriver à une telle conclusion. Comment quelqu'un peut-il affirmer sérieusement que Dieu n'existe pas dans l'univers, étant donné que nous connaissons à peine l'univers ? On ne peut pas donner crédit à une affirmation aussi saugrenue. Je me rappelle que les athées disent que la croyance en quelque chose qui ne peut être prouvé est irrationnel. Donc, il semblerait que leur affirmation selon laquelle il n'y a pas de Dieu, soit irrationnelle par leur propre logique et raison.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 26 Avr 2018 - 11:37

@Excalibur a écrit:
@Rosten a écrit:

Une théorie dit que l'écoulement du temps a commencé avec la Big bang, c'est aussi une possibilité.

Excalibur, la physique moderne a rendu plus crédible l'existence d'un principe créateur. A commencer par la théorie du "Big Bang" qui est la meilleure description de l'univers. A noter qu'il existera toujours une limite à notre connaissance d'un système car nous faisons nous-mêmes partie de ce système. Pour aller au-delà, il nous faudrait en sortir.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 11 Mai 2018 - 17:59

En affirmant qu'il n'y a pas d'interventions divines dans l'univers, Stephen Hawking voulait nous faire croire que l'on peut se passer de Dieu. Pourtant, la raison prouve l'existence d'un Dieu créateur. En fait, la contemplation des merveilles de l'univers, nous mène intuitivement à Dieu d'une façon aveuglante.

Lorsque Hawking exposait son athéisme, en estimant que personne n'a créé l'univers, il affirmait que la réponse la plus simple, est qu'il n'y a pas de Dieu. Que voulez-vous, tout ce qui fait penser à une intelligence créatrice, dérange les esprits anti-religieux.

Que diantre, qui peut croire sérieusement que nous sommes le fruit du hasard, rien d'autre qu'un assemblage à la va-comme-je-te-pousse, de particules périssables ? Le monde n'existe pas sans Dieu, c'est l'évidence même !

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Sam 12 Mai 2018 - 1:26

Que diantre, qui peut croire sérieusement que nous sommes le fruit du hasard, rien d'autre qu'un assemblage à la va-comme-je-te-pousse, de particules périssables ? Le monde n'existe pas sans Dieu, c'est l'évidence même !

Pas le fruit du hasard, mais simplement le fruit de la nature avec ces merveilles et ces erreurs, une des pires la mentalité de l'homme, du moins pour certains.

La vie sur terre?
La bonne distance son étoile.
La bonne taille.
La présence d'eau liquide.

Et les planètes comme la terre avec la vie doivent ce compter par millions dans l'univers c'est obligatoire.

Si nous somme les seuls dans l'univers, quel beau gâchis d'espace.

Dieu a créé l'homme! Personnellement je suis certain du contraire. L'homme a créé Dieu à une époque ou il ne connaissait pas la puissance de la Nature avec une majuscule elle le mérite bien.

Pour moi Dieu c'est la Nature qui elle fait vraiment des miracles et qui se montre parfois impitoyable.

Le miracle de la vie! Je me pose des questions en voyant avec émotion et tristesse, la douleur des épaves d'hommes et de femmes en gériatrie prisonnier de la vie.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 12 Mai 2018 - 7:21

Excalibur, vous dites être certain que c'est l'homme qui a créé Dieu ? Cet argument n'est pas très original ! Habituellement, c'est ce que disent les non-croyants pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Non, Dieu n'est pas une production de l'homme. Dieu n'est ni une idée, ni un rêve, ni un sentiment, ce n'est pas une chose qu'on invente mais une présence qu'on découvre. Le rapport de l'homme à Dieu est de l'ordre de la révélation.

Il y a des "dieux" qui sont des inventions de l'homme, c'est ce que nous appelons des idoles. Les prophètes se moquaient d'eux, car leur culte est démoniaque. Le culte des faux dieux détourne l'homme de Dieu tout puissant Créateur du ciel et de la terre. Ceux qui étaient imprégnés d'idolâtrie prenaient le soleil, la lune ou la mer et en faisaient un "dieu". Ils prenaient un aspect de la création, comme la fertilité ou la mort, et se mettaient à l'adorer, au lieu d'adorer le Créateur. Les anciens païens, tout comme les athées modernes, avaient rejeté le vrai Dieu qui se révèle dans le fonctionnement régulier des lois naturelles, et transformé une création en idole.

La Bible, elle, dénonce tous ces faux dieux et annonce le vrai Dieu. Elle ne témoigne pas d'un Dieu imaginé par l'homme, mais d'un Dieu d'amour et de miséricorde qui parle au coeur des hommes. Un Dieu de Trinité, un Dieu crucifié, cela ne s'invente certainement pas.

Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. La nature fourni nécessairement des preuves de l'existence de Dieu, sous la forme de quelque chose que la science ne peut pas expliquer. La complexité génétique des organismes vivants constitue une telle preuve.

Assurément que Dieu existe. Interrogez vous sur l'existence de tout ce qui n'est pas l'oeuvre de l'homme, votre raison vous répondra.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Sam 12 Mai 2018 - 13:26

@Chevalier du Temple a écrit:Excalibur, vous dites être certain que c'est l'homme qui a créé Dieu ? Cet argument n'est pas très original ! Habituellement, c'est ce que disent les non-croyants pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Les croyants ont inventés d'autre Dieux que le dieu Nature pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Darwin est un apôtre du dieu Nature en expliquant par ces travaux l'origine et l'évolution des espèces. L'évolution par la sélection naturelle fut largement discutée, voire dénigrée, particulièrement dans la communauté religieuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin#Publication_de_la_théorie_de_la_sélection_naturelle

Ou encore la causes ( discutable) des différences raciales de J. Philippe Rushton.
https://www.intelligence-humaine.com/causes-des-differences-raciales/

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 12 Mai 2018 - 16:54

Excalibur, il y a de nombreuses objections à la théorie de Darwin car son "Origine des espèces" ne possède aucune évidence claire d'existence de la sélection naturelle. Malgré le titre impressionnant de sa publication, son livre ne documente pas l'origine d'une simple espèce. A noter que Darwin a lui-même réalisé que son "fossil record" était inadéquate. Le problème avec le darwinisme, c'est qu'aujourd'hui le meilleur de la physique moderne semble incompatible avec cette théorie.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Camisard le Sam 12 Mai 2018 - 16:56

La Foi comme la définit l' épître aux Hébreux est " la ferme assurance des choses qu'on espère, la conviction de celles qu'on ne voit pas." (11,1)

On nous parle bien  "d'assurance" et de "conviction", pas de "connaissance". Nous ne sommes que des créatures limitées par rapport la Toute Puissance de Dieu. Néanmoins il Lui a semblé nécessaire de se révéler à nous et Il l'a fait d'abord par son oeuvre créatrice "Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue céleste annonce l'oeuvre de ses mains" (Psaume 19,2). "Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages (Romains 1,20)

La Foi est pleine de mystère et génère plein de questions pour les petits êtres curieux que nous sommes: l'origine du monde, la marche de l'univers,  la nature de Dieu, mais aussi l'Incarnation, les miracles qui défient la petite raison humaine, la nécessité de la Croix...etc.etc.etc.

Bref restons humbles comme Job qui reconnait la Souveraineté de Dieu et s'humilie: "Oui j'ai parlé sans comprendre des merveilles qui me dépassent et que je conçois pas ...je t'interrogerai et tu m'instruira"" (Job 42,3-4)  

Soyons attentifs aux réponses au lieux de toujours poser des questions! Wink

Camisard
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 12 Mai 2018 - 19:54

Darwin voulait démontrer que les origines de la vie et de l'espèce humaine pouvaient s'expliquer par des mécanismes aveugles. Il ne semblait plus plausible de considérer l'univers comme créé ou l'humanité conne une créature de Dieu. L'impact philosophique, culturel et émotionnel de cette conclusion était énorme. Le sentiment d'innombrables êtres humains était rêduit à l'angoisse et au désespoir. On croyait que l'humanité était seule dans l'univers, sans amarres et surtout sans Dieu.

C'est alors qu'à partir des années soixante, les scientifiques ont commence à remarquer un lien étrange parmi un certain nombre de coïncidences inexpliquées en physique. Un grand nombre de valeurs et de relations mystérieuses pouvaient s'expliquer par un fait primordial : ces valeurs avaient été nécessaires pour la création de la vie.

Le "principe anthropique" offrait une explication à l'un des mystères les plus fondamentaux de la physique : les valeurs des constantes fondamentales. Les implications philosophiques de cette découverte étaient phénomenales. Maintenant, "l'univers aléatoire" était hors-jeu car il n'y avait plus rien d'aléatoire au sujet des arrangements du cosmos. L'évolution de quinze milliards d'années de l'univers, avait apparemment été dirigée vers un seul but : la création de la vie humaine.

Il est inutile de préciser que ce principe soulevait des questions fondamentales sur les interprétations de Darwin. Ce qui est certain, c'est qu'il a montré que la théorie de Darwin sur la sélection naturelle, ne pouvait plus être considérée comme une explication exhaustive du phénomène de la vie.

A la fin du dix-neuvième siècle, la science avait inventé une interprétation erronée de la nature de l'univers. La "mort de Dieu" étant basée sur cette interprétation. Donc, cet image fut remplacée par une nouvelle, plus complexe et nettement plus compatible avec la notion que l'univers avait été conçu par un Créateur intelligent.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 14 Mai 2018 - 11:44

Les scientifiques comme Stephen Hawking sont certes intelligents, mais leur intelligence est bornée à leur entendement et à leur savoir. Souvent étouffé par leur ego de scientifiques et par manque d'humilité.

Quand nous prenons le temps d'observer les merveilles de l'univers, nous sommes dépassés par les efforts et l'inspiration nécessaires pour réaliser une telle oeuvre. Même Voltaire qui n'était pas particulièrement l'ami de la religion, disait de l'univers : << L'univers m'embarrasse et je ne puis concevoir que cette horloge marche et n'ait point d'horloger >>.

Les lois et les grandeurs physiques qui régissent notre univers font qu'il semble programmé avec une précision extrême pour permettre l'apparition de la vie. Le hasard n'existe pas, tout a été mis en oeuvre pour que notrel'univers et notre planète fonctionnent à merveille dans l'équilibre le plus total. Le chaos n'aurait pu engendrer de si belles créations, car le chaos est anarchique et désordonné. les merveilles de l'univers et de la vie, ne sont que la résultante d'une force créatrice suprême qui nous dépasse, que nous appelons Dieu.

Tout effet à une cause, donc, tout effet intelligent, doit avoir une cause intelligente. On parle souvent dans le monde scientifique que ce serait les lois de la gavité, les lois de l'attraction, qui seraient la cause de l'univers. Mais d'ou viennent ces lois si parfaites ? Du hasard ? Mais comment le hasard pourrait-il être intelligent ?

Hawking, nous a dit que la loi de la gravité serait extraordinaire au point de pouvoir créer une infinité d'univers à partir de rien. Le problème, c'est que l'univers où nous sommes et son règlage sont les seules choses qui ont été observées jusqu'à maintenant. Il nous dit que l'univers respecte les lois de la physique sans toutefois nous parler sur leur origine.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Lun 14 Mai 2018 - 13:14

@Chevalier du Temple a écrit:Notre univers et notre planète fonctionnent à merveille dans l'équilibre le plus total. Le chaos n'aurait pu engendrer de si belles créations, car le chaos est anarchique et désordonné. les merveilles de l'univers et de la vie, ne sont que la résultante d'une force créatrice suprême qui nous dépasse, que nous appelons Dieu.

Ce n'est pas pour critiquer, mais il y a un certain laissé aller dans les finitions voir un travail bâclé.

Tremblement de terre, ouragan, éruption volcanique, tsunami, guerre, pandémie, maladie, crime ... . La liste est longue.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 14 Mai 2018 - 20:54

@Excalibur a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit:Notre univers et notre planète fonctionnent à merveille dans l'équilibre le plus total. Le chaos n'aurait pu engendrer de si belles créations, car le chaos est anarchique et désordonné. les merveilles de l'univers et de la vie, ne sont que la résultante d'une force créatrice suprême qui nous dépasse, que nous appelons Dieu.

Ce n'est pas pour critiquer, mais il y a un certain laissé aller dans les finitions voir un travail bâclé.

Tremblement de terre, ouragan, éruption volcanique, tsunami, guerre, pandémie, maladie, crime ... . La liste est longue.

Excalibur, Dieu est l'intelligence infinie, elle ne peut être que parfaite et sans limitation. La science de Dieu tout puissant s'étend à toutes choses. Il ne peut ni se tromper ni nous tromper. Il a créé toute chose à partir de rien par une simple pensée, c'est-à-dire par un acte de son intelligence et de sa volonté.

Nous ne connaissons du monde que ce que Dieu tout puissant nous a autorisé à percevoir. Notre conscience de l'univers n'est pas la conscience universelle. Elle est limitée car nous possèdons un niveau de conscience qui nous permet d'être conscient uniquement selon notre niveau de conscience.

Dieu étant entièrement impliqué dans la nature, il oeuvre à travers elle. Nous autres chrétiens savons que Dieu contrôle les évènements ordinaires de notre vie, tous les processus naturels, y compris les processus physiques tel que la gravité. Le tout puissant contrôle la formation des planètes et le développement des espèces.

Depuis l'origine de l'humanité, les catastrophes naturelles jalonnent l'histoire. Certes, ce sont des évènements douloureux qui souvent font des milliers sinon des centaines de milliers de vitimes. Ces catastrophes ont des causes naturelles qui souvent, sont prévisibles à l'avance. Il faut garder la confiance et la foi en Dieu qui sait ce qu'il fait.

La Bible ne dévoile malheureusement pas de réponses évidentes, et parfois, la logique des prodiges de Dieu nous échappe. Ce dont il faut toujours se rappeler, c'est que Dieu ne peut pas se tromper. Il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Le chrétien est conscient de sa place et de sa finitude dans l'univers. La vie est une grande épreuve.

Peut-être Dieu veut-il nous laisser entrevoir dans chaque catastrophe naturelle, ce qui un jour arrivera à notre monde . . . l'Apocalypse ! De tels évènements aussi dramatiques font souvent réfléchir les peuples, et les invite à un changement radicale avant que l'échéance des grande preuves qui attendent notre monde prenne forme.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 30 Mai 2018 - 19:29

Un scientifique athée comme Stephen Hawking était tellement persuadé que Dieu n'est pas nécessaire pour créer l'univers, qui selon lui, n'a eu besoin que des lois de la nature. La vie apparue sur terre serait un pur effet du hasard. Il n'y aurait ni d'au-delà, ni de résurrection des corps, ni de paradis ni d'enfer. Une fois mort, le corps de l'homme serait tout simplement recyclé en minéraux élémentaires. Voila une bien triste perspective pour un humain.

Hawking était assez confident pour déclarer que tout ce qui existe peut être expliqué "simplement" en invoquant les lois de la nature, lesquelles contiennent toutes les forces et les principes qui guident le monde matériel. Donc, puisque ces merveilleuses lois de la nature sont la cause de l'existence, elles auraient dû exister avant même la création de l'univers. Logique ? Et bien sûr, puisque le temps et l'espace sont eux-mêmes des dimensions de l'univers créé, les lois de la nature devraient se situer hors du temps et de l'espace. Il est évident que des lois qui sont source infinie du temps fini et de l'espace, devraient donc être éternelles.

La raison nous dit que nous sommes en présence d'une puissance infinie, non-physique, en-dehors temps et de l'espace, qui aurait créé l'univers. N'est-ce pas là ce que nous nous autres chrétiens appelons Dieu ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 4 Juil 2018 - 21:55

Doit-on constamment mélanger science et religion, deux domaines différents et aussi respectables ou critiquables l'un que l'autre ?

En science cela semble tourner à l'idéologie et au fanatisme. Ce sont des domaines où les Foudescience et les Foudedieu s'empoignent comme des médecins de Molière au chevet d'un univers, insensibles aux saignées et aux clystères. Il est bien que chacun s'exprime libement avec ses questions, ses certitudes et même ses illusions, sur un sujet qui a le mérite d'être passionnant. Mais que chacun travaille de son coté afin d'éclairer l'humanité sur des questions essentielles.

Que la science travaille et dépasse l'horizon actuel du néo-darwinisme, lequel a tellement besoin de l'être à l'époque de la physique quantique. Et que la théologie travaille aujourd'hui la théorie du process.

Le matérialisme est une croyance comme une autre tant qu'on aura pas résolu les questions de la vie et de la mort. Du moindre brin d'herbe, comme dirait Kant, et les innombrables inconnues de l'univers. Le matérialisme a besoin du néo-darwinisme pour le soutenir, mais là ne devrait pas être la question.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mar 31 Juil 2018 - 21:16

La peur de la mort a conduit Stephen Hawking à se poser la question centrale que chaque être humain se pose à un moment de sa vie : << Pourquoi sommes-nous en vie ? >>

Sa conclusion sera que c'est un pur effet du hasard si la vie est apparue sur terre. Hawking a été incapable de nous donner une explication satisfaisante à cet "accident du hasard" qu'est l'homme.

Quelle découverte Hawking a fait pour arriver à une telle conclusion ? Par quelle magie le néant peut-il créer quelque chose ? N'y a-t-il pas une origine à toute chose ? Si ce n'est pas Dieu tout puissant alors qu'est-ce ?

Le rôle que les scientifiques accordent au hasard, ressemble fort à un bouche-trou auquel ils accordent une valeur exagérée.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Mar 31 Juil 2018 - 22:38

Sa conclusion sera que c'est un pur effet du hasard si la vie est apparue sur terre. Hawking a été incapable de nous donner une explication satisfaisante à cet "accident du hasard" qu'est l'homme.

Le rôle que les scientifiques accordent au hasard, ressemble fort à un bouche-trou auquel ils accordent une valeur exagérée.

Si tout est réunis pour que la vie existe, la vie existera et ce n'est pas le hasard.
Idem dans un mélange de gaz H²O craquer une allumette, vous avez de l'eau, ce n'est pas le hasard.

Peu de choses doivent être réunis, elles ne sont qu'aux nombres de trois:
1- La bonne taille de la planète.
2- La bonne distance de son étoile.
3- La bonne vitesse de rotation pour que son magnétisme écarte les vents solaires et garder ainsi son atmosphère et l'eau.

La vie arrivera c'est pour moi inéducable dans un large pourcentage.

Maintenant pour ces trois chose soit réunis c'est le hasard, mais la main de Dieu est peut-être derrière ce hasard.

Il serait bien présomptueux pour un chrétien de pensé que Dieu a créé l'univers juste pour les hommes de la terre. Si nous somme les seuls dans l'univers, quel beau gâchis d'espace.

Si nous n'avons pas découvert une autre vie dans l'univers, c'est peut-être la volonté de Dieu car nous n'avons pas encore atteint la sagesse pour ce partage.

Les planètes abritant la vie doivent ce compter par millions dans l'univers.

Le "miracle" de la vie! Je me pose des questions en voyant avec émotion et tristesse, la douleur des épaves d'hommes et de femmes en gériatrie prisonnier de la vie dans l'attente de la mort.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 1 Aoû 2018 - 3:23

Excalibur, il n'y a pas de hasard pur car tout évènement s'analyse comme l'effet de causes. Je prends un simple exemple : une boule en équilibre sur le tranchant d'un couteau. Elle tombera, semble-t-il au hasard, d'un côté ou de l'autre. Mais en réalité, elle tombera où l'entraîneront certaines causes : l'équilibre imparfait, les vibrations, les mouvements de l'air. Il est certain que s'il n'y avait pas de causes, la boule ne tomberait pas.

En effet, la vie se maintient sur la Terre grâce à l'équilibre de facteurs comme la distance du soleil, la giration de la planète, le cycle de l'eau, la densité et la composition de l'atmosphère. Que l'un de ces éléments se permette un écart hors d'une marge étroite et la vie disparaîtrait.

De toute évidence, Dieu tout puissant a donné une place particulière à l'humanité au sein de la création. Rien ne prouve qu'Il n'est pas fait de même quelque part dans le reste de l'univers.

Il est difficile de croire, comme l'affirmait Stephen Hawking, que toutes ces merveilles auraient pu arriver par le simple fait du hasard. Que diantre, comment quelqu'un qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau, a-t-il le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien ? On s'attendrait à quelque chose de mieux de la part d'un savant comme Hawking.

On se demande comment la Science pourrait obtenir la vérité, toute la vérité d'un univers sans limites ? Dans l'univers accessible à la Science, il subsistera toujours des zones d'ombres.

Comme vous le savez, je ne suis pas contre la Science, bien au contraire, mais je pense que les lois établies aujourd'hui en science physique sont incomplètes, car elles ne connaissent pas la composition de tout l'univers. Un univers qui n'est pas seulement composé que de matière. Comment peut-on parler de lois absolues dans un univers où tout est relatif ? Certes, les lois de la physique sont soumises elles mêmes à la réalité, mais c'est quoi au juste la réalité ?

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Mer 1 Aoû 2018 - 18:28

Chevalier du Temple vous êtes créationniste comme un certain nombre sur le forum ou évolutionniste ?

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Mer 1 Aoû 2018 - 20:29

Excalibur, je suis un chrétien qui croit que Dieu tout puissant est la seule explication rationnelle de l'origine du monde. Mais je suis de ces croyants qui pensent que les chrétiens ne devraient pas avoir peur du débat sur l'évolution, pour la bonne raison qu'il n'y a rien qui menace leur foi. Comme la plupart des scientifiques chrétiens, j'ai la conviction que le concept d'évolution n'est pas incompatible avec le concept de création.

Ce que certains chrétiens ont tendance à oublier ou tout simplement ignorent, c'est que la méthode scientifique a été établie il y a des siècles. La Science en tant qu'entreprise organisée, est née en Europe, dans une civilisation appelée christianisme. La Science moderne est en effet une invention du christianisme médiéval. Les plus grandes percées de la raison scientifique ont été l'oeuvre des chrétiens !

Je ne le dirai jamais assez : la plus grande idée de la Science moderne n'est pas fondée sur la raison, mais sur la FOI. La Science d'aujourd'hui repose sur des fondements religieux !

Vous pouvez descendre toute la chaîne de l'évolution en commençant par les humains jusqu'à l'organisme cellulaire le plus simple qui a commencé dans l'océan, le point est que quelqu'un ou quelque chose a commencé tout ce processus parce que ce minuscule organisme cellulaire ne s'est pas généré spontanément. A partir de ce commencement ou "création", le processus évolutif a commencé, et, de plus en plus d'organismes complexes se sont développés. Le fait qu'il y a eu un début implique qu'il y aura une fin. Il y a donc un créateur derrière. Cette merveille est incontestablement l'oeuvre d'une intelligence Suprême inégalée que nous autres chrétiens appelons DIEU.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Mer 1 Aoû 2018 - 23:58

@Chevalier du Temple a écrit: Le fait qu'il y a eu un début implique qu'il y aura une fin. Il y a donc un créateur derrière. Cette merveille est incontestablement l'oeuvre d'une intelligence Suprême inégalée que nous autres chrétiens appelons DIEU.

Pourquoi une fin, vous parlez de l'humanité, de la fin du monde, du jugement dernier comme écrit da ns la Bible ? Pour moi le jugement dernier et la fin du monde arrive à chaque homme lorsqu'il meurt.

Pensez-vous que Dieu veuille mettre une fin à l'humanité comme un scientifique met fin à une expérience pour en faire d'autres plus réussies, c'est possible.

Dieu a donc disséminé la vie sur des millions de planètes en observant leurs évolutions, en ne conservant que les meilleurs, c'est possible.

Les scientifiques font la même chose lorsqu'une ile vierge apparait dans l'océan, ils n'y touchent pas pour étudier son évolution.

Les dinosaures sont peut-être une expérience de Dieu à laquelle il aurait mis fin, en ce disant que la Terre méritait mieux.

Si Dieu observe l''homme avec ce sacrosaint "libre arbitre" qu'il lui a donné, il doit parfois être déçu et pensé à une prochaine expérience avec quelques modifications, le temps qui passe ne représente rien pour lui puisqu'il a l'éternité comme notion de temps.

Si certains chrétiens trouvent ridicule et immature les hypothèses que j'écrit, je leurs répond pas plus que les écritures de la Bible que je respect, alors qu'ils fassent de même pour les miennes, j'admet les critiques constructives bien entendu.

La fin du temps pour les scientifiques.

En physique quantique, le temps est une dimension de la gravitation qui peut disparaître (s'arrêter) dans certaines conditions.

En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne la contraction et disparition finale de l'Univers, c'est-à-dire de l'espace-temps. C'est donc au sens littéral une fin du temps, puisque le retour du cosmos à un point de singularité d'origine arrête toute succession de phénomènes (ce qu'est par essence le temps).

Vers la fin de cet effondrement, l'Univers atteint une densité et une température gigantesques. Ce scénario cosmologique se produit selon les propriétés du contenu matériel de l'Univers, en particulier les valeurs relatives de sa densité d'énergie et de sa densité critique.

La fin du monde pour les scientifiques.

Un processus lent à l'échelle humaine, a déjà commencé et aboutira à l'anéantissement de la vie sur Terre dans environ 500 millions d'années. La raison ? La mort de notre Soleil, d'ici 5 à 7 milliards d'années environ.

En effet, les chercheurs spécialisés sur l'évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:47

Excalibur, je pense que vous vous sous-estimez car vos hypothèses et vos questions ne sont ni ridicules ni immatures. Au contraire, vous êtes une personne intelligente qui pose des questions pertinentes, et qui, de toute évidence est à la recherche de la vérité. Poser des questions et formuler des hypothèses, est une preuve d'intérêt, de curiosité et de goût de la connaissance. C'est important si l'on veut apprendre et approfondir un sujet aussi important que la Science.

En effet, lorsque je dis que "le fait qu'il y a eu un début implique qu'il y aura une fin", je pense bien sûr, à l'origine de notre monde, lequel aura une fin car la Science et la Sainte Bible nous l'affirment. Peut-être aurais-je dû ajouter que l'évolution prouve qu'il y a un commencement et donc une fin qui implique un Créateur.

Le dernier livre de la Bible raconte les derniers temps de l'histoire humaine. La fin du monde est non seulement annoncée par les prophètes de l'Ancien Testament, elle est aussi précisée par Jésus et ses apôtres :

<< En ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments, embrasés, seront dissous, et la terre, avec les oeuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée. La détresse sera plus terrible que toutes celles qu'on a connues depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant. Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. >> - (2ème Epitre de Pierre ch.3 v.10 et Paroles de Jésus dans l'Evangile de Matthieu ch.24 v.212)

On peut déterminer la cause de la destruction de la terre et des humains, comme étant le résultat d'une pluie de comètes ou de météorites. Ou le résultat d'une activité anormale de notre soleil.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Ven 3 Aoû 2018 - 0:25

Le problème de, la connaissance, de la science, de l'univers; plus on apprend et plus on s'aperçois que notre connaissance est faible.
Je ne sais plus qui a dit cela, mais il avait bien raison.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Ven 3 Aoû 2018 - 1:07

@Excalibur a écrit:Le problème de, la connaissance, de la science, de l'univers; plus on apprend et plus on s'aperçois que notre connaissance est faible.
Je ne sais plus qui a dit cela, mais il avait bien raison.

Excalibur, je crois que c'est Galilée qui a dit cela : << Plus j'apprends, plus je m'aperçois que je ne sais rien. >> A noter que Socrate a dit quelque chose de très similaire ; << Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Sam 4 Aoû 2018 - 15:36

Tout ne nous est pas visible dans le ciel, nous ne voyons pas tout. Il y a des étoiles cachées par la poussière que nous ne pouvons voir que par leur rayonnement infrarouge. Notre connaissance du ciel varie selon les ondes de lumière détectées. Certaines nous renseignent sur la composition des étoiles, d'autres sur leur température. Il existe également des ondes de lumière que notre atmosphère absorbe et pour lesquelles nous ne disposons pas encore d'instruments de détection.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Sam 4 Aoû 2018 - 16:21

@Chevalier du Temple a écrit:Excalibur, je pense que vous vous sous-estimez car vos hypothèses et vos questions ne sont ni ridicules ni immatures. Au contraire, vous êtes une personne intelligente qui pose des questions pertinentes, et qui, de toute évidence est à la recherche de la vérité. Poser des questions et formuler des hypothèses, est une preuve d'intérêt, de curiosité et de goût de la connaissance. C'est important si l'on veut apprendre et approfondir un sujet aussi important que la Science.
Bien d'accord avec Chevalier à votre sujet. D'ailleurs ce n'est pas un hasard cher Excalibur si vous vous trouvez sur ce forum.
A propos de votre question pertinente sur le pourquoi de cet immense univers créé pour nous les hommes, il y a plusieurs réponses possibles :

Première approche
- Si on est purement matérialiste, c'est incompréhensible, car toute cette matière créée pour ces poussières de matière que nous sommes semble disproportionné, pure gabegie. Donc, si on est matérialiste à la manière socialiste (« le cerveau, c'est de la matière pensante » dit Lénine) alors on est renforcé dans son athéisme.
- Si au contraire on pense que l'esprit ne réduit pas à la matière, si on comprend que l'esprit est non seulement de nature différente, mais infiniment plus que la matière, alors on relativise ; et le monde matériel, aussi vaste soit-il, n'a pas l'importance d'un seul esprit dans l'ordre de l'Être. Alors oui !  Il est parfaitement possible que tout ça ait été créé pour nous seuls.

Seconde approche qui est une pure interprétation personnelle, une simple opinion
Dans les Évangiles Jésus dit :
[...] comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean, 10, 15-16)
Il y a peut-être d'autres bergeries ailleurs, et si c'est le cas, nous devrons aussi y porter le témoignage du Christ, car ce sont aussi les brebis de notre Seigneur Rolling Eyes

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Excalibur le Sam 4 Aoû 2018 - 21:15

@Chevalier du Temple a écrit:Tout ne nous est pas visible dans le ciel, nous ne voyons pas tout.

Nous voyons dans la limite de 13,8 milliards d'années lumière dans toutes les directions ce qui voudrait dire que nous somme au centre, ce qui est peu probable, d'ailleurs on ne connait pas noter position dans l'Univers.

Et c'est cette distance qui a défini l'âge de notre Univers.

Si cette distance est la limite de la lumière visible, c'est pour cela que cette distance est la même dans toutes les directions.L'Univers observable occupent, un volume qui s'étend maintenant autour de nous dans toutes les directions sur plus de 13 suivi de 13 zéro de kilomètres.

Dans cette hypothèse notre Univers serait plus grand qu'on ne le pense voir infini et cela remet en question le Big-bang dans ce cas les phases de contractions et d'expansions de l'Univers ce déplaces comme les vagues d'un océan dans l'espace, nous serions donc dans la phase ou la vague monte donc en expansion.

Et depuis quand c'est comme cela, la réponse qui me vient à l'esprit; "depuis toujours" ce qui me laisse perplexe et me rassure en même temps car si il n'y a pas eu de commencement il n'y aura pas de fin, c'est logique.

Dans cette logique l'humanité a eu un commencement et aurait donc une fin, ça c'est moche. No

Si quelqu'un a une autre hypothèse pour me contredire, je prend avec intérêt.

@Mabblavet a écrit:
Il y a peut-être d'autres bergeries ailleurs, et si c'est le cas, nous devrons aussi y porter le témoignage du Christ, car ce sont aussi les brebis de notre Seigneur Rolling Eyes

Le(s) Christ(s) ce compte peut-être par millions dans l'univers sur chaque planètes ou Dieu a réunis les élément de la vie.

Excalibur
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Dim 5 Aoû 2018 - 0:32

@Excalibur a écrit:Nous voyons dans la limite de 13,8 milliards d'années lumière dans toutes les directions ce qui voudrait dire que nous somme au centre, ce qui est peu probable, d'ailleurs on ne connait pas noter position dans l'Univers.
Vous faites erreur car vous raisonnez dans un univers à trois dimensions, alors que le Big-bang est une explosion de notre univers à 3 dimensions dans un univers à 4 dimensions, la 4e dimension étant complètement inaccessible à nos sens. Autrement-dit, dans ce modèle, celui qui est sur Terre peut se dire légitimement au centre de l'Univers, tout autant que celui qui se trouve 13 milliard d'années lumière plus loin, lui-aussi au centre de l'Univers.
@Excalibur a écrit:Et c'est cette distance qui a défini l'âge de notre Univers.
Si cette distance est la limite de la lumière visible, c'est pour cela que cette distance est la même dans toutes les directions.
Notre univers à 3 dimensions peut très bien ne pas présenter de limites visibles, mais présenter une limite ou une frontière réelle dans la 4e dimension, qui je le répète, est inaccessible à nos sens. On peut le comprendre par analogie : Prenons des êtres fictifs à deux dimensions qui vivent à la surface d'un ballon. La surface à 2 dimensions du ballon est courbée dans l'espace à 3 dimensions que nous, nous percevons mais dont les êtres à deux dimensions du ballon n'ont aucune conscience.
Nous comprenons bien que si un de ces êtres prétend être au centre de son univers à deux dimensions, cela n'a pas de sens, puisqu'un de ses congénères aux antipodes pourra dire la même chose. L'expansion de l'univers à deux dimensions de ces êtres correspond au ballon à 2 dimensions qui gonfle dans l'espace à 3 dimensions.
Maintenant imaginez notre ballon univers à 3 dimensions qui grandit dans un univers à 4 dimensions et vous vous représentez le Big bang.
Cette représentation explique le caractère anisotrope (venant de toutes les directions) du rayonnement fossile du Big bang à 3K prévu par la théorie de l'abbé Georges Lemaître et découvert accidentellement par Panzias et Wilson en 1965. En effet si le big bang était une explosion dans l'espace à 3 dimensions, on en "verrait" (pas exact) la source dans une direction précise, mais si c'est une explosion dans un espace à 4 dimensions, alors on doit voir ce flash lumineux initial dans toutes les directions, et c'est effectivement ce qu'on observe avec ce rayonnement fossile dont la longueur d'onde nous permet de remonter expérimentalement à l'âge de l'univers.
@Excalibur a écrit:Dans cette hypothèse notre Univers serait plus grand qu'on ne le pense voir infini et cela remet en question le Big-bang dans ce cas les phases de contractions et d'expansions de l'Univers ce déplaces comme les vagues d'un océan dans l'espace, nous serions donc dans la phase ou la vague monte donc en expansion.
Dans le modèle précédent notre univers est infini dans toutes les directions (comme les êtres à 2 dimensions du ballon le pensent de leur univers dont ils peuvent faire le tour sans jamais trouver une limite), cependant notre univers présente une frontière qui nous est invisible avec la 4e dimension.
@Excalibur a écrit:Et depuis quand c'est comme cela, la réponse qui me vient à l'esprit; "depuis toujours" ce qui me laisse perplexe et me rassure en même temps car si il n'y a pas eu de commencement il n'y aura pas de fin, c'est logique. Dans cette logique l'humanité a eu un commencement et aurait donc une fin, ça c'est moche. No
Dans ce modèle du Big bang il y un commencement : le début de l'expansion de la singularité de notre monde à 3 dimensions dans la 4e. On peut remonter aussi proche que l'on veut de cette singularité (1/10^x) seconde mais on ne pourra pas remonter avant, car notre univers n'existait pas.
@Excalibur a écrit:Le(s) Christ(s) ce compte peut-être par millions dans l'univers sur chaque planètes ou Dieu a réunis les élément de la vie.
Le Christ est unique et il n'y a eu qu'un sacrifice de la Croix, mais notre témoignage de l’Évangile pourrait, par extension, s'adresser à toute intelligence capable de la comprendre, même si le Christ a réalisé pleinement la nature humaine et non la nature d'une autre créature. Cependant, nous sommes là en pleine fiction Very Happy

Dernière édition par Mabblavet le Dim 5 Aoû 2018 - 10:22, édité 2 fois

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Dim 5 Aoû 2018 - 0:37

Excalibur, en effet, le plus loin que nous pouvons voir dans l'espace est la distance représentant le temps où les étoiles ont commencé à briller, c'est-à-dire il y a environ un demi-milliard d'années après le "Big Bang."

Il serait hasardeux d'avancer que nous sommes au centre de l'Univers, étant donné que non seulement l'Univers est infini, donc sans limites, mais son observation a révélé qu'il était toujours en expansion. L'Univers continuant de grandir, les distances entre galaxies sont différentes d'autrefois. En mesurant la vitesse d'expansion de l'Univers, il a été calculé qu'il aurait pu se former il y a environ 14 milliards d'années. Donc, la limite de 13,9 milliards d'années lumière que vous mentionnez, est non seulement l'âge de l'univers mais ce que nous pouvons voir de plus éloigné.

Dans cette beauté qu'est l'Univers, les scientifiques n'arrêtent pas de faire des découvertes merveilleuses. Nous découvrons de plus en plus d'éléments que nous ignorions il y a seulement quelques années. Par exemple la matière noire ou énergie noire, des structures non plus constituées d'atomes dont nous ne comprenons pas grand choses, mais dont on peut observer les effets dans la conduite de l'Univers. Quant à l'origine de la gravité, elle reste elle-même inexpliquée. Il se trouve que dans l'infini de l'univers, nous savons que certains éléments existent mais nous ne les verrons jamais. Par exemple, nous ne verrons jamais un électron malgré le fait que chaque fois que nous allumons la lumière, nous en utilisons un grand nombre. Nous ne verrons jamais un trou noir qui absorbe la lumière alors que nous en voyons l'effet autour. La Science est une source de recherche et de savoir inépuisable.

Excalibur, en tant que chrétien il m'est inconcevable de croire que des "millions de Christ seraient dans l'univers sur chaque planète où Dieu aurait réuni les éléments de la vie." Voyez-vous, pour nous autres chrétiens, le Christ est le "SEUL et UNIQUE" Roi de l'Univers. Il est le Maître et le Dieu du Ciel et de la Terre.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut