Entretien avec Hudbad Leduc, militant de la France insoumise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien avec Hudbad Leduc, militant de la France insoumise

Message par Mavendorf le Lun 12 Mar 2018 - 13:11

Le Courrier royaliste
SANS LIBERTÉ DE BLÂMER, IL N'EST POINT D'ÉLOGE FLATTEUR

Entretien avec

Hudbad Leduc

Hudbad Leduc est militant de la "France insoumise", mouvement issus du Parti de gauche et d'autres groupes et tendances de la gauche radicale française. Les insoumis disent avoir décidé de sa création après avoir constaté la nécessité d'un mouvement qui sortirait des partis politiques traditionnels, trop éloignés de la démocratie.

N'hésitez pas à poser à Hudbad Leduc toutes vos questions durant cet entretien ouvert à tous !

Courrier Royaliste :
Hudbad Leduc, merci beaucoup d'avoir accepté d'accorder cet entretien au Courrier royaliste.
Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?

©️ Méphi.

Dernière édition par Mavendorf le Mar 8 Mai 2018 - 11:11, édité 1 fois

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1846

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Hudbad Leduc, militant de la France insoumise

Message par hudbad leduc le Mar 8 Mai 2018 - 11:09

Bonjour,je me nomme Hudbad Leduc,je suis un sympathisant de la France Insoumise,un groupe qui en croit en la démocratie,le pouvoir au peuple,par le peuple.Je suis athée et je vous remercie de m'avoir invité

hudbad leduc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Mar 8 Mai 2018 - 11:19

@hudbad leduc a écrit:Bonjour,je me nomme Hudbad Leduc,je suis un sympathisant de la France Insoumise,un groupe qui en croit en la démocratie,le pouvoir au peuple,par le peuple.Je suis athée et je vous remercie de m'avoir invité

Bonjour cher Monsieur, Vive le roy

Merci pour votre premier message sur notre forum. Vous êtes athée, que pensez vous alors de l'appartenance de Jean-Luc Mélenchon à la franc-maçonnerie ? N'est-ce déjà faire parti d'une famille de pensée qui se rattache à une forme de "spiritualité" ésotérique ?

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Message par hudbad leduc le Mar 8 Mai 2018 - 11:40

Je pense que chacun peut avoir ses propres croyances, à condition qu'il respecte les croyances des autres, et n'essaie pas de les convertir.

hudbad leduc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Mar 8 Mai 2018 - 11:50

@hudbad leduc a écrit:Je pense que chacun peut avoir ses propres croyances, à condition qu'il respecte les croyances des autres, et n'essaie pas de les convertir.

Je vois ce que vous voulez dire.. Cependant cette "neutralité absolue" n'existe pas dans les faits, et le candidat d'un parti oriente forcément ceux qui lui font confiance vers ses convictions personnelles, profondes et intimes.. C'est quelque chose qui me semble logique et indissociable. Qu'en pensez vous ?

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Message par GiBy le Mar 8 Mai 2018 - 11:56

@hudbad leduc a écrit:Je pense que chacun peut avoir ses propres croyances, à condition qu'il respecte les croyances des autres, et n'essaie pas de les convertir.
Ne pensez vous pas que les croyances des uns peuvent être incompatibles avec celles des autres et que le rejet de l'une d'entre elle ne peut qu'être une croyance qui n'en respecte pas une autre?

Sinon, la démocratie n'est-elle pas aussi limité, dans la mesure où si la majorité se trompe, alors la société tout entière va de travers?

Ne pensez vous pas que des lors qu'un fait est avéré, l'avis général ne doit pas le contrarier?

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 117

http://www.benjamin-leduc.fr/

Message par Clemens Romanus le Mar 8 Mai 2018 - 13:03

@hudbad leduc a écrit:Bonjour,je me nomme Hudbad Leduc,je suis un sympathisant de la France Insoumise,un groupe qui en croit en la démocratie,le pouvoir au peuple,par le peuple.Je suis athée et je vous remercie de m'avoir invité

Bonjour Hudbad,

En quoi le peuple serait-il un meilleur gouvernant qu’un Roi par exemple ?

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 295

Message par Mavendorf le Mar 8 Mai 2018 - 13:13

N'hésitez pas à inviter vos amis à s'inscrire Hudbad Leduc, et à vous aider sur ce sujet si vous avez des difficultés pour répondre ! Ce n'est pas un problème. Very Happy

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Message par hudbad leduc le Mar 8 Mai 2018 - 19:43

@Mavendorf on ne parle pas de neutralité,on pense que les croyances de chacun doivent être respecter et dans la sphère personnel.Personnellement je ne fait pas plus confiance en Melenchon qu'a un autre politicien mais je crois au programme l'avenir en commun.

@giby je ne crois a l' incompatibilité des religions tant que ça reste dans la sphère privée.Quand a la démocratie elle va mal depuis ces 50 dernières années,mais que faire d'autre que combattre l’ignorance des peuples afin qu'ils se politisent un peu plus

@Clemens Romanus le peuple est une majorité ,il peut gouverner seul suffit de lui en donner les moyens(constituante,referendum ect*...)
Quand au roi ou est il et que fait'il en ce moment et surtout qui est il?

hudbad leduc
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Mar 8 Mai 2018 - 21:02

@hudbad leduc a écrit:@Clemens Romanus le peuple est une majorité ,il peut gouverner seul suffit de lui en donner les moyens(constituante,referendum ect*...)
Quand au roi ou est il et que fait'il en ce moment et surtout qui est il?

« Le peuple est une majorité » : est-ce votre définition du peuple ? Ça me parait un peu léger.

Actuellement, le Roi de France est Monseigneur Louis de Bourbon, duc d’Anjou, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX selon les Lois fondamentales du royaume.

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Message par GiBy le Mar 8 Mai 2018 - 22:35

@hudbad leduc a écrit:@giby je ne crois a l' incompatibilité des religions tant que ça reste dans la sphère privée.Quand a la démocratie elle va mal depuis ces 50 dernières années, mais que faire d'autre que combattre l’ignorance des peuples afin qu'ils se politisent un peu plus
Le religion est un mode de vie par définition, vous ne pouvez pas la limité au domaine privé!

Imaginez, vous êtes insoumis dans votre vie privée, et votre travail serait d'empêcher les migrants d'entrer en France, vous y arriveriez?

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 117

http://www.benjamin-leduc.fr/

De la gouvernance possible

Message par Melchior le Mer 9 Mai 2018 - 14:20

@hudbad leduc a écrit:En quoi le peuple serait-il un meilleur gouvernant qu’un Roi par exemple ?

Le roi comme gouvernance, c'est compréhensible, visible, immédiat, responsable, cohérent (on imagine la personne du roi cohérente avec elle-même, surtout si elle est responsabilisée par la nécessité de transmettre), mais je ne vois pas et n'imagine pas le "Peuple" comme gouvernant, sauf à imaginer une majorité et donc en déduire la tyrannie de la majorité et toute les dérives populistes et fascistes, et surtout une grosse machinerie de représentations, assemblées, délégations, compromis, compromissions, réseaux d'influence...

Par conséquent, le roi n'est pas meilleur gouvernant que le peuple, il est le gouvernant possible avec plus ou moins de qualités personnelles et institutionnelles, face au peuple qui n'est que gouverné dans son entièreté et non dans une partie restreinte de lui-même (je devrais dire dans un parti).

Melchior
Titre du rang
Titre du rang

"Quand la démocratie va, tout va?"

Message par Melchior le Mer 9 Mai 2018 - 14:59

Quand a la démocratie elle va mal depuis ces 50 dernières années,mais que faire d'autre que combattre l’ignorance des peuples afin qu'ils se politisent un peu plus

@Clemens Romanus le peuple est une majorité ,il peut gouverner seul suffit de lui en donner les moyens(constituante,referendum ect*...)

Question: quand la démocratie a-t-elle été bien?

A Athènes, au Ve siècle avant JC, lorsque cette cité exerçait au nom de la démocratie un impérialisme guerrier sur tout le monde grec?
Dans la République romaine, lorsque les oligarches pillaient et esclavagisaient l'entièreté du monde connu?
Durant la République anglaise après l'assassinat du Roi Charles Ier et que Olivier Cromwell coupait les têtes et détruisait le peuple irlandais.
Durant la Ière République française, lorsque les commissaires décapitaient à tour de bras et que les troupes de la Liberté orchestraient le premier génocide en Vendée?
Durant la Seconde République française et que la première élection présidentielle désigna le prince Bonaparte pour rétablir l'Empire avec l'option des guerres permanentes et la domestication du monde ouvrier?
Durant la IIIe République et le manque de respect de la religion de la majorité des Français, l'expropriation des biens de l'Eglise pour la seconde fois en 1905 et l'exile de dizaines de milliers d'enseignants religieux et de moines, tandis que les armées républicaines allaient allégrement soumettrent à la baïonnettes les sous-civilisés des colonies et préparer une belle petite guerre démocratique contre les royautés d'Europe Centrale?
Après le massacre de millions de russes par la démocratie soviétique?
Probablement durant la IVe République qui massacra aveuglement les "rebelles" algériens dans une guerre perdue d'avance?
A moins que ce ne soit dans notre Ve et toutes les autres démocraties modernes depuis plus d'un siècle, qui élections après élections soumettent leurs peuples au diktat d'institutions américo-européennes étrangères, avilissant la culture humaine au plus bas degré d'humiliation mercantiliste et mettant en place démocratiquement l'asservissement corps et âme des peuples à la finance. Pardon, j'avais oublié que l'âme n'existait plus et n'était une lubie individualiste.

Au contraire, je trouve que l'histoire nous montre que décennies après décennies, depuis son origine et sa mise en place par les intérêts financiers, la démocratie se porte de mieux en mieux. Ces rouages deviennent parfaits, ses buts atteints. Que les démocrates ne se plaignent pas. Ils sont servis et resservis. Peut-être trouvez-vous la sauce un peu trop pimentée?

Aussi, je préférerais les contestataires de tous bords un peu plus ambitieux, voir utopiques ou même fous et exiger tout, sauf plus de démocratie, au moins par soucis d'intelligence et ne pas faire comme ceux qui exigent plus de communisme après 80 ans d'expériences et plus de 100 millions de victimes.
CITOYENS, haut les cœurs. Exigeons l'impossible: l'original de la gouvernance et non pas son hersatz.
Le Roi, sinon rien!

Melchior
Titre du rang
Titre du rang

Message par Suger le Mer 9 Mai 2018 - 23:28

Attention Melchior , la démocratie et la république sont deux choses bien différentes.

La République romaine et la République anglaise ne sont pas des démocraties.

À force de murmurer le nom du Roi, naîtront l'espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Suger
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 119

Message par FLF_BZH le Ven 11 Mai 2018 - 9:17

Orléaniste a écrit:La République romaine et la République anglaise ne sont pas des démocraties.

Ni la république sous laquelle nous vivons.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1039

Message par Suger le Ven 11 Mai 2018 - 15:36

@FLF_BZH a écrit:Ni la république sous laquelle nous vivons.

Très juste.

D'ailleurs dans vos exemples Melchior seul Athènes est une démocratie.

La démocratie est née à Athènes et elle n'est jamais sortie d'Athènes.

L'Athènes classique et postclassique a le monopole de la démocratie jusqu'à preuve du contraire.

Les autres cités grecques alliées à Athènes dite démocratique ne le sont pas vraiment , car elles sont justement soumises à l'impérialisme Athénien, elles subissent le dictat d'Athènes et s'autocensurent car elles ont peur de la réaction d'Athènes, celles qui prennent des décisions à contresens d'Athènes sont durement punis pensé à Mytilène.
Ce qui est très risible c'est que le mot démocratie est utilisé avec excès tous les jours, alors que la démocratie est morte avec Athènes il y a plus de 2300 ans.

Pour ce qui est des excès de la démocratie (Sachez que selon moi Démocratie est le synonyme d'Athènes) on peut citer, la condamnation à mort de Socrate et les exécutions des stratèges après la bataille des Arginuses.

À force de murmurer le nom du Roi, naîtront l'espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra.

Suger
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Ven 11 Mai 2018 - 15:41

Orléaniste a écrit:D'ailleurs dans vos exemples Melchior seul Athènes est une démocratie.

Et encore. Elle fut très limitée, seul un dixième de la population était concernée je crois.

Et le concept de démocratie semble avoir, je n'ai plus vraiment les références en tête, existé auparavant ailleurs, je crois. Enfin, info à vérifier cependant.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Ven 11 Mai 2018 - 15:44

Orléaniste a écrit:alors que la démocratie est morte avec Athènes il y a plus de 2300 ans.

Et juste pour rebondir ici, le concept n'est pas mort. Il y a, et c'était déjà un peu le cas au Moyen-Âge, souvent eu une forme de démocratie, mais à un niveau vraiment local, seul niveau où elle peut vraiment exister, car c'est à taille humaine. C'est le cas aujourd'hui en un certain sens aussi. Mais à l'échelle d'un pays, avec les assemblées parlementaires, la démocratie ne peut pas exister.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Clemens Romanus le Ven 11 Mai 2018 - 16:17

Voici un ouvrage sur cette question qui devrait tous vous intéresser :

http://www.seuil.com/ouvrage/vox-populi-olivier-christin/9782020629485

Clemens Romanus
Titre du rang
Titre du rang

Message par Suger le Ven 11 Mai 2018 - 16:27

@FLF_BZH a écrit:Et encore. Elle fut très limitée, seul un dixième de la population était concernée je crois.

Bah seul les vrais Athéniens y participent c'est logique, les citoyens. Ce qui fait que les métèques, les esclaves, les femmes et les hommes Athéniens de moins de 35 ans (Ces derniers participent partiellement après l'éphébie) ne font pas partie du corps civique. Pas du tout pour les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves et pas pleinement pour les jeunes adultes.

Il ne suffit pas de vivre à Athènes pour être un citoyen , la majorité des habitants d'Athènes sont des esclaves.
Il y a aussi un grand nombre d'Athéniens qui vivent dans les terres, répartis dans toute l'Attique, ils cultivent leurs terres et n'ont pas forcément le temps d'aller à Athènes pour participer aux votes.

Cependant Périclès conscient que parmi les Athéniens qui participent aux votes il y a une majorité de Citadins et une minorité de provinciaux, il institue une indemnité pour tout citoyen qui se rend à l'assemblée ce qui fait qu'un provincial qui se rend à Athènes pour écouter les débats de l'assemblée et voter les lois ne perd pas trop d'argent car il est indemnisé pour le déplacement et pour sa journée de travail chômés  (l'assemblée peut accueillir plus de 6000 personnes c'est énorme).

Périclès a aussi il est vrai alourdit les conditions d'accès à la citoyenneté , alors qu'il suffisait avant d'avoir seulement un parent Athénien (Critères véritablement ethnique ,le sang Athénien) pour devenir citoyen il faut après Périclès que les deux parents soient athéniens pour devenir citoyen.

@FLF_BZH a écrit:Et juste pour rebondir ici, le concept n'est pas mort. Il y a, et c'était déjà un peu le cas au Moyen-Âge, souvent eu une forme de démocratie, mais à un niveau vraiment local, seul niveau où elle peut vraiment exister, car c'est à taille humaine. C'est le cas aujourd'hui en un certain sens aussi. Mais à l'échelle d'un pays, avec les assemblées parlementaires, la démocratie ne peut pas exister.

Oui à l'échelle d'une ville c'est possible mais comme pour Mytilène, les villes du Moyen-Âge même si elles jouissaient de certains privilèges garantissant une quasi-autonomie face au pouvoir étatique elles ne faisaient pas moins partie d'un ensemble plus grand à qui elles devaient rendre des comptes ( Philippe Auguste à recruté plusieurs milices communales pour la bataille de Bouvines).

Suger
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut