Que pensez-vous du suffrage censitaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous du suffrage censitaire?

Message par GiBy le Jeu 8 Mar 2018 - 1:49

Sous l'ancien régime, seuls ceux qui payaient l'impôt pouvaient voter?
parmi les habitués du fofo, je crois qu'on refuse le vote…

J'ai lancé un sondage twitter: https://twitter.com/Benjamin_Leduc_/status/971439600861417473

Qui oserait participer, et animer un peu les commentaires? que l'on montre au gauchistes de sorti que non, on n'est pas d'accord avec leur système

Vive le roy

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 99

http://www.benjamin-leduc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du suffrage censitaire?

Message par Sylvie-Jeanne Reze le Sam 10 Mar 2018 - 17:00

Pour moi , je suis royaliste légitimiste ce que fait la république ne me concerne pas, je ne lui demande aucune aide pour aller au bout de ma démarche
Quand j'observe les magouilles et les " tripatouillages" auxquels se livre les républicains autour des urnesje trouve que ce gouvernement , illégitime par ailleur, est nuisible et putride en plus sans honneur .............Je me refuse de me commettre avec ces gens Vive le roy

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Deo lo veult

Sylvie-Jeanne Reze
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 68

Message par Sylvie-Jeanne Reze le Sam 10 Mar 2018 - 17:03

@GiBy a écrit:Sous l'ancien régime, seuls ceux qui payaient l'impôt pouvaient voter?
parmi les habitués du fofo, je crois qu'on refuse le vote…

J'ai lancé un sondage twitter: https://twitter.com/Benjamin_Leduc_/status/971439600861417473

Qui oserait participer, et animer un peu les commentaires? que l'on montre au gauchistes de sorti que non, on n'est pas d'accord avec leur système

Vive le roy

Bonsoir , je suis allé voir votre forum je n'ai pas répondu , je n'ai pas d'idée

Deo lo veult

Sylvie-Jeanne Reze
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 68

Message par FLF_BZH le Sam 10 Mar 2018 - 22:01

Le suffrage censitaire est aussi absurde.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 991

Message par Herlacyng le Dim 11 Mar 2018 - 2:58

En même temps, il faudrait d'abord se poser la question du pourquoi et du comment. Au début du XIXe ce suffrage n'était jamais que la réactualisation sous un modèle bourgeois et libéral de la vieille idée que seule la sanior pars du peuple devait être en mesure de participer à la vie publique. En gros cela permettait d'être libéral tout en évitant l'anarchie sauce néo-sansculotte. C'était un système hypocrite mais qui avait encore sa cohérence à l'époque : le niveau d'éducation pouvait se mesurer facilement encore au niveau de richesse de l'individu, puisque l'accès aux études était très cher.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi on devrait adopter un tel système. Déjà, en quoi les gens plus riches ou plus éclairés voteraient mieux ? On trouvera parmi eux juste des gens plus en mesure d'exposer dans le détail leurs pertinences ou leurs stupidités. Ces gens seraient juste confortés dans leur importance, l'idée qu'ils sont les représentants légaux de la nation, et donc les détenteurs exclusifs de la souveraineté. Un système qui porte un principe aristocratico-libéral -oligarchique- excessif qui s'accorde mal avec notre principe monarchique traditionnel. Ensuite, sur quel impôt on se baserait de nos jours pour un tel suffrage ? Il y a un tas de gens avec un haut niveau d'étude qui n'ont même pas de travail actuellement ! En somme cela n'a plus aucune pertinence au regard de la société dans laquelle on vit.

Aux échecs, le Fou est toujours à côté du Roi !

Herlacyng
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 199

Message par Berwick le Dim 11 Mar 2018 - 17:55

"Sous l'Ancien Régime, seuls ceux qui payaient l'impôt pouvaient voter ?"

Bonjour,

D'abord, de mémoire sous l'Ancien (et futur) Régime, le suffrage censitaire n'existait pas. Il est apparu sous la Restauration et ce fut une erreur de l'instaurer.

La question est de toutes façons mal posée. Peu importe que le vote soit censitaire (seuls les riches - et seuls les hommes à l'époque- votent) ou universel. Ce qui ne va pas dans ce système c'est que le Régime n'est plus de Droit Divin mais de souveraineté populaire : Article 3 de la funeste déclaration dite des "droits de l'homme" : "le principe de toute souveraineté réside essentiellement (c'est à dire par essence et non entre autre) dans la "Nation" (entité paraît-il indépendante de ceux qui la composent). C'est ça qui ne va pas.

En acceptant ce "dogme" de la philosophie dite des "Lumières" on s'oppose directement à la volonté Divine et à sa souveraineté. (Cf. Jésus s'adressant à Pilate lors de son pseudo procès : "Jésus lui répondit : Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait été donné d'en haut" Jean 19 Verset 11). L'autorité légitime vient de Dieu seul.

Donc chaque fois que vous votez vous posez un acte qui s'oppose à la souveraineté divine et vous vous considérez vous-même comme un dieu capable de juger de tout et notamment du bien et du mal (ex : Je suis pour l'avortement, l'euthanasie...En acceptant d'entrer dans ce piège, même pour défendre la cause de la vie, vous vous opposez à Dieu en reconnaissant par la même que c'est aux hommes de décider de la mort et de la vie et en acceptant par avance le résultat du vote. Ainsi, vote après vote vous reniez votre Dieu et vous apprenez à tout juger par vous même (quel orgueil ! Eve ne faisait pas "mieux").

L'attitude royaliste légitimiste (catholique ou de toute personne reconnaissant que la souveraineté vient de Dieu), dans un système démocratique, est de ne pas voter du tout (pas même un bulletin blanc ou un bulletin pour SMTC le Roi Louis XX).

En revanche, la technique de vote, si elle ne s'opère pas dans un système démocratique affirmant de manière erronnée "que le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation" est envisageable dés lors que la souveraineté divine est son fondement. L'élection du Pape, par exemple, ne se fait pas dans un cadre démocratique mais théocratique. Le vote traduit la volonté de l' Esprit Saint.

On peut donc concevoir, et réfléchir, à des systèmes de vote pour le futur Régime à condition qu'ils ne traduisent pas une prétendue souveraineté populaire (ou "nationale").

On pourrait ainsi envisager de conférer un droit de vote aux personnes (hommes ou femmes) exerçant certaines responsabilités ou à certaines communautés ou associations en tant que personnes morales. Ces votes n'auraient qu'une valeur de Conseil à l'égard du Roi ou bien encore interviendraient pour prendre des décisions locales au nom du Roi dans le cadre du principe de subsidiarité.

Le suffrage censitaire dans ce cadre la me paraît à exclure car la détention de richesse ne confère pas l'honorabilité et la sagesse nécessaires à l'exercice des responsabilités dans une société chrétienne et fondée sur le respect du droit naturel.

Berwick

Berwick
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut