Voteriez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voteriez-vous?

Message par GiBy le Mer 21 Fév 2018 - 22:02

Bonsoir,

Je me permet une question polémique…

Si on annonçait un référendum sur la restauration, avec Louis XX… Vous inscririez-vous sur les listes électorales pour voter?

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 130

http://www.benjamin-leduc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voteriez-vous?

Message par FLF_BZH le Mer 21 Fév 2018 - 22:11

Je vous laisse deviner...

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1071

Message par GiBy le Mer 21 Fév 2018 - 23:51

@FLF_BZH a écrit:Je vous laisse deviner...
Justement, si je poste la question, c'est que je ne sais pas…

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Mer 21 Fév 2018 - 23:58

Hé bien le problème par cette méthode, qui est très peu réaliste, c'est d'avoir un roi très lié à la "démocratie" actuelle, alors que sa légitimité ne dépend absolument pas de ça.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1071

Message par Prince de Talmont le Mer 21 Fév 2018 - 23:58

Et si vous mourrez de faim et qu'on vous donne le pouvoir de changer des pierres en pain, que ferez-vous ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1736

Message par GiBy le Jeu 22 Fév 2018 - 0:36

@FLF_BZH a écrit:Hé bien le problème par cette méthode, qui est très peu réaliste, c'est d'avoir un roi très lié à la "démocratie" actuelle, alors que sa légitimité ne dépend absolument pas de ça.
Je vous ramène à la pensé de Rawls, selon laquelle une chose est obtenue de façon légitime si elle était légale dans le système où elle a était acquise…

Je sais que c'est improbable, mais doit-on renoncer à l'occasion si elle se présente?

Rien ne prouve qu'il serait attaché à la "démocratie"

sinon: Et si vous mourrez de faim et qu'on vous donne le pouvoir de changer des pierres en pain, que ferez-vous ?
J'avoue ne pas être le fils de Dieu… Si c'est du Seigneur que me vient ce don, je l'utiliserais en telle situation… N'oubliez pas les Macabés

GiBy
Titre du rang
Titre du rang

Message par Deba le Jeu 22 Fév 2018 - 8:36

@GiBy a écrit:Bonsoir,

Je me permet une question polémique…

Si on annonçait un référendum sur la restauration, avec Louis XX… Vous inscririez-vous sur les listes électorales pour voter?

Non !

Deba
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 348

Message par Pascal du Forez le Jeu 22 Fév 2018 - 20:08

Ma réponse est non . Chez les orleanistes ,vous auriez des oui.

Pascal du Forez
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 180

Message par Berwick le Sam 24 Fév 2018 - 17:24

Bonjour,

Cela dépend. Si le référendum envisagé indique clairement : "Souhaitez vous le rétablissement de la monarchie de droit Divin, telle qu'elle existait avant 1789" : je voterai oui.

La royauté de droit divin ne sera pas rétablie sans une forte adhésion populaire. Tout régime politique (à part la dictature) nécessite pour se maintenir une forte adhésion du peuple qu'il régit.

Notre grand Roi Louis XIV, Monarque absolu (c'est à dire indépendant des pressions, donc impartial, donc juste) n'a pas hésité à demander le soutien de ses peuples en 1709 lorsque la situation politique et militaire de la guerre de succession d'Espagne tournait mal et nécessitait un sursaut national.

L'appel du 12 juin 1709 que le Grand Roi adressa à ses peuples (par voie d'affiches et par la bouche des gouverneurs de Provinces, Evêques et curés de paroisses) pour leur montrer que la poursuite de la guerre était imputable à l'obstination de nos ennemis malgré la réelle volonté du Roi de négocier pour mettre fin à cette longue guerre.

Cet appel a été entendu et le sursaut national s'est produit à Malplaquet (sur l'actuelle frontière entre la France et la Belgique) en septembre 1709 ou les ennemis, pourtant trés supérieurs en nombre et dirigés par deux trés grands généraux (Marlborough et le Prince Eugène) recevront un rude coup d'arrêt par l'"Armée de France"(1) et ses alliés : 12 000 Français Suisses, Bavarois et Espagnols tombèrent de notre côté contre 26 000 ennemis (Hollandais, Anglais, Autrichiens Prussiens etc.). L'invasion était évitée. A partir de là les choses s'améliorèrent et la France, l'Espagne et la Bavière terminèrent honorablement cette guerre en 1714.

(1) Selon la jolie expression du Marquis de Quincy (dans son "Histoire militaire du Roi Louis le Grand" que l'on peut télécharger sur Gallica : 7 volumes).

Le légitimisme implique certes le respect de certains principes capitaux mais aussi une attitude pragmatique, qui a souvent été celle de nos Rois aidés de leurs conseils pour le plus grand bonheur du pays.

Berwick

Berwick
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut