Les trois projets de sacre de Louis XVIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les trois projets de sacre de Louis XVIII

Message par avendeuvre le Mar 13 Fév 2018 - 11:03

Article : Les trois projets de sacre de Louis XVIII

Roi depuis la mort de son neveu – Louis XVII – survenue le 8 juin 1795, et revenu en France au début du mois de mai 1814, Sa Majesté le Roi Louis XVIII aspira ardemment à être sacrée conformément à la tradition capétienne.

Le sacre était une conséquence naturelle de la Restauration. La Restauration impliquait logiquement le sacre du roi miraculeusement rétabli sur le trône ; en outre il était inscrit dans l’article 74 de la Charte : le roi et ses successeurs jureront dans la solennité de leur sacre d’observer fidèlement la présente charte constitutionnelle. Cependant Louis XVIII ne fut jamais sacré.

De nombreux documents dispersés dans des fonds très divers, même avec leur brièveté et même leur imprécision permettent d’attester qu’il y eut des projets de sacre et qu’on procéda même à des ébauches de réalisation de ces projets. Ainsi à partir de ses sources précieuses peut-on envisager de décrire et définir ce qu’aurait pu être le sacre de Louis XVIII ainsi que les liens historiques avec le sacre de Charles X qui lui se réalisa.

Les documents s’échelonnent sur presque tout le règne de Louis XVIII et se rattachent plus particulièrement aux années 1814-1815, 1819-1820, et 1823.

http://normandie-legitime.com/index.php/sur-facebook/109-2/

avendeuvre
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum