L'âme humaine, ce souffle de Dieu

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'âme humaine, ce souffle de Dieu

Message par Henryk le Ven 16 Fév 2018 - 0:02

Rappelez-moi le combat de Steeg, et Buisson... au début du XXème... Les calvinistes, c'était Daesch au XVI et XVII siècle avec les Michelades, et à la Révolution à Nîmes, à Avignon...

Esprits rigides??? Du moment ou l'on ne développe pas comme vous, les anathèmes ne sont pas loin. Vous faites pareil chez les hôtes qui vous reçoivent?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1739

Revenir en haut Aller en bas

Message par FLF_BZH le Ven 16 Fév 2018 - 0:31

Les protestants sont loin d'avoir été innocents aussi...

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 951

Message par Mormagor Angrûth le Ven 16 Fév 2018 - 1:50

Le fait que la révocation de l'Edit de Nantes ait eu pour conséquence un coup dur pour l'économie du royaume et pour le commerce démontre bien que les protestants (au moins une partie) disposaient de suffisamment de libertés pour prospérer. Donc il faudrait nuancer l'idée d'une minorité totalement écrasée.
Néanmoins, il est évident qu'on ne peut ignorer le drame humain qu'ont pu être les dragonnades ou l'exil, le nier serait s'aveugler.
La politique était brutale, était-elle justifiée, c'est une question que je ne saurais trancher.

Cependant, au-delà du décompte des atrocités et des exactions qu'on peut se renvoyer indéfiniment, si on prend un peu de recul, on se rend compte que les choses n'étaient pas forcément binaires lors des Guerres de Religion, nombre de protestants n'étaient au fond pas séditieux comme nombre de catholiques se sont mis en faute gravement. Il n'en reste pas moins qu'au bout du compte la majorité de la population espérait la paix et la fin des troubles.
N'oublions pas qu'il y a eu aussi des efforts et des tentatives de conciliation : aussi bien de la part du pouvoir royal par le biais des édits de pacification, que de la part de grands hommes d'Etat et juristes parmi lesquels je citerais Michel de l'Hospital et Jean Bodin. Des esprits qui avaient compris que la paix civile était ce qui primait, que le roi devait être au-dessus des factions, sans laxisme et sans l’extrémisme des ligues, bref de véritables hommes politiques.
Essayons de nous inspirer de cet esprit de concorde, et laissons de côté des questions qui ne seront pas tranchées sur un forum et qui ne nous aideront en rien dans notre entreprise politique, bien au contraire.

Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi.

Mormagor Angrûth
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 199

Message par Henryk le Ven 16 Fév 2018 - 10:49

Mon sens de la justice s’interroge dit Marie Carré, je suis dans une situation tragique : ma foi seule peut me conduire au Paradis, mais personne ne peut me dire si ma foi est bonne. Mon pasteur en a une et ma mère en a une autre et mes amis une autre encore… Chacun à la foi qui satisfait sa conscience, mais ne faudrait-il pas dire : ai-je la foi qui satisfasse le bon Dieu ?

Chez les protestants, nous ne prions pas les saints, dit elle encore, nous n'avons pas de médiateurs, nous n'avons pas de statues qui réchauffent l'âme, et qui entraient à la piété. Nous sommes seuls. Pourtant le protestant est fier de la simplicité de ses temples... mais pourquoi cette "simplicité", ne fait elle pas éclore la vertu de pauvreté?

Dans ma "tour" d’ivoire, je crois en ma propre foi... et puis c'est fini. Plus aucune question ne se pose. Je suis arrivée au bout toute seule, parce que j'ai eu foi en ma foi, foi en moi... C'est un chemin fermé, un chemin ou le point de départ touche le point d'arrivée.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Ven 16 Fév 2018 - 13:33

@Mavendorf a écrit:
@vanisse a écrit:Donc, pour vous, chercher à comprendre personnellement les Ecritures fait de vous un Protestant !

La bonne compréhension des Ecritures ne peut passer que par l'enseignement de l'Eglise elle même, et non pas de l'individu. Il faut donc un intermédiaire entre le fidèle et la parole de Dieu, c'est le rôle du clergé.

@vanisse a écrit:Non, le protestantisme n'a pas toujours été libéral. Avez-vous lu l'Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin? Il semble bien que non.

Son principe de base est le "libre examen", il y a donc un rejet de l'autorité de l'Eglise Catholique fondée par le Christ Lui même. Ce principe est celui du libéralisme, il est donc le producteur d'une multitude d'opinions et d'interprétations contraires.

@vanisse a écrit:Si la religion catholique était restée fidèle aux Ecritures, il n'y aurait jamais eu de protestantisme. Seulement, la conduite déplorable des papes et du clergé, les scandales de tous ordres et particulièrement celui des indulgences où l'on faisait payer à prix d'or le pardon des péchés l'ont provoqué. L'Eglise n'a eu que ce qu'elle méritait, elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même. C'est elle qui est la cause des guerres et des conflits, quand les gens en ont eu assez de ses exactions et de ses mensonges. Avez-vous lu la biographie d'Alexandre VI ? L'EGLISE EST RESPONSABLE DE L'APPARITION DU PROTESTANTISME.

La Religion Catholique, tout comme l'Eglise ne peuvent pas se détacher des Ecritures. Il ne faut pas confondre l'institution, son enseignement, et les hommes (vulnérables et pécheurs) qui doivent la promouvoir.

Le protestantisme sous couvert de détenir un enseignement "plus juste", s'est enfilé dans la brèche de quelques mauvais exemples à travers l'histoire, pour chercher à détruire les fondements l'Eglise du Christ. Mais elle est solide... elle a la promesse de l'éternité, et je crois qu'elle l'a démontré brillamment à travers les siècles depuis sa naissance.

Le clergé s'est autoproclamé intermédiaire entre le fidèle et la parole de Dieu.
Lui aussi est composé d'individus qui se prétendent seuls détenteurs de la bonne compréhension ds Ecritures.
Vous avez le droit de les croire sur parole.

Le libre-examen n'a pas été permis au commun peuple, ni par Luther, ni par Calvin. Ils se l'étaient réservé. Allez expliquer à Michel Servet et aux Génevoix que Calvin était libéral, si vous n'avez pas peur d'être lynché.
Les divers mouvements religieux sont nés en réaction au dogmatisme des 'grands penseurs'. Ils ont subi la persécusion des églises d'état, comme le catholicisme, l'anglicanisme, le luthéranisme et le calvinisme. Car ces messieurs ne supportent pas que les gens du peuple les contredisent. Le problème est qu'ils n'ont pas pu empêcher les gens d'apprendre à lire, et que certains lettrés comme Wyclef et Tyndale leur aient apporté la Bible au péril de leur vie.

Les conflits et guerres viennent des églises d'état, et non de la multiplicité des opinions. Ce n'est pas quand on respecte l'autre et ce qu'il pense qu'on le tue, c'est quand on le méprise et que l'on ne supporte pas qu'il nous échappe. La Bible a été longtemps interdite de lecture sous peine de mort, que ce soit dans les pays catholiques, anglicans et protestants.

L'Eglise n'a jamais été attachée aux Ecritures sauf au premier siècle. Quand l'évêque de Rome a pris le titre de Souverain Pontife, porté auparavant par l'empereur de Rome, elle a clairement montré son objectif et sa soif de pouvoir et de richesses.
Avec les siècles et les dogmes qu'elle a établis, elle s'est de plus en plus éloignée de la Parole de Dieu pour devenir son antithèse et une contrefaçon du christianisme.
Vous avez raison, le protestantisme officiel 'a pas fait mieux.

Sa promesse n'est pas celle de l'éternité, mais celle de la destruction, car"ses péchés se sont amoncelés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses actes d'injustice."
(Apocalypse 18.5, 6)

Ce qu'elle a montré brillamment au cours des siècles est son obscurantisme, son despotisme et son amour du luxe et de la luxure. Souvenez-vous du 'droit de cuissage' du clergé, droit qui existait encore il n'y a pas si longtemps en Espagne. Je ne mentionnerai pas non plus le lobby gay et franc-maçon qui a noyauté le Vatican actuel.

Allons-nous avoir l'audace de parler de Manuela, la jeune fille romaine de 15 ans qui a été kidnappée et sacrifiée lors d'une messe noire au Vatican ?

Irons-nous jusqu'à parler du mandat d'arrêt d'avril 2014 prononcé contre le pape François I°, le supérieur général des Jésuites Pachon et l'archevêque de Canterbury Welby pour crimes génocidaires au Canada ?

C'est incroyable ce que les gens peuvent inventer de contre-vérités et de calomnies, n'est-ce pas ?

Mais le Vatican a le bras long et de l'expérience dans le traitement de ce genre de choses.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 18 Fév 2018 - 0:25

Les crimes génocidaires scolaires au Canada ont surtout été fait par les anglais protestants, depuis 1755.

L'infiltration existe partout, depuis le XVI ème siècle, pour pervertir les esprits, et il me semble que l'Eglise était là avant vous et elle le sera après vous. Il y a des traîtres partout, notamment dans les villes saintes.

Une autre version de "Manuela"
Emanuela Orlandi (née le 14 janvier 1968) est une citoyenne du Vatican, fille d'un employé de la Préfecture de la Maison Pontificale, qui a disparu le 22 juin 1983. Cette enquête est l'une des affaires les plus obscures de l'histoire criminelle italienne; au départ prise pour une fugue, elle impliquera l'État du Vatican, l'État Italien, l'Institut pour les œuvres de religion (c'est-à-dire la Banque du Vatican, dirigée par la loge P2) (IOR), la Banda della Magliana, la Banco Ambrosiano et les services secrets de différents pays. Elle n'est pas encore résolue à ce jour. La disparition d'Emanuela est parfois liée à celle d'une autre adolescente, romaine, Mirella Gregori, qui n'a jamais été retrouvée non plus.

En mai 2012, le père Gabriele Amorth affirme qu'Emanuela Orlandi a été enlevée par un membre de la police du Vatican pour des parties fines, puis assassinée. Amorth affirme que l'événement a impliqué également les fonctionnaires d'une ambassade étrangère sans en citer le nom. D'autres sources, policières, affirment que l'enlèvement a été effectué par des terroristes turcs (les Loups gris) pour réclamer la libération de Mehmet Ali Agca emprisonné pour avoir tiré sur le pape Jean-Paul II.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Dim 18 Fév 2018 - 11:22

Comme nous en avons déjà parlé, le problème protestant, bien qu'il ait la réputation contraire, est qu'il a délaissé la Parole de Dieu.
Lisez attentivement ce que Paul dit au chapitre 14 de la lettre aux Romains. Je ne vais pas recopier tout le chapitre, mais j'en cite quelques extraits:

"Accueillez celui qui est faible dans sa foi sans discrimination d'opinions."
"La foi que tu as, toi, garde-la pour toi devant Dieu".

La foi de chacun est personnelle: 'Untel considérera que tel jour est saint, un autre non. Untel considérera qu'il ne doit pas manger de viande tel jour, un autre non"

"Dieu nous accueille tous. "Prenons la décision de ne pas nous juger les uns les autres". Car nous servons tous un seul et même Maître, Jésus-Christ, et c'est devant lui seul que nous tomberons ou tiendrons debout. Et il nous fera tenir debout.
"Qui es-tu pour juger la foi d'un autre, Seuls Dieu et son Fils peuvent en être juge."
Dieu aime la variété, comme c'est bien visible dans sa Création. Si nous avons foi en Lui, en son Fils et en sa Parole, cela suffit, quels qu'en soient les variantes.
Chaque chrétien a la foi qui lui est propre. La vôtre n'est pas identique à la mienne, mais nous croyons les mêmes choses, et c'est ce qui importe.

Votre foi est-elle agréée par Dieu ? Dieu n'est pas comme les hommes, dur et exigeant. Il est près de nous, attentif à nos problèmes, comme le plus merveilleux père qui soit.
"Dieu est amour", et notre frère Jean nous dit: " A cela nous saurons que nous sommes de la vérité, et nous apaiserons notre coeur devant lui.(...) Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance auprès de Dieu. Etc." I Jean 3.19-22; 4.8.

Les statues et les saints n'ont jamais été des médiateurs, ni même Marie. "Il n'y a qu'un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ". I Timothée 2.5

Le protestantisme aime l'argent, même s'il prétend le contraire.

Mais nous ne sommes responsables que de nous-mêmes. C'est sur Dieu et l'exemple de JC, pauvre parmi les pauvres, que nous devons nous appuyer.

"Nous n'avons rien apporté dans le monde, et nous ne pouvons rien en emporter. Si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira."
"L'amour de l'argent est la racine de bien des maux."
"Que les riches fassent le bien, et soient riches en belles oeuvres." I Timothée chapitre 6.

"Les renards ont des tanières et les oiseaux des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête". Matthieu 8.20.

"Vends ce que tu possèdes et donne aux pauvres; et tu auras un trésor dans les cieux." Matthieu 19.21.

Votre tour d'ivoire est l'endroit où la foi basée sur les traditions et la 'haute théologie' humaines nous mènent. C'est une impasse et une voie sans issue désespérante; et comme vous le dites si bien un chemin qui tourne en rond et ne conduit qu'au point de départ.

La foi en Dieu et en sa Parole seule, nous ouvrent le chemin vers le bonheur éternel près de Dieu.

Comme dit encore Jean: 'Bien-aimés, ne croyez pas tout ce qui se dit inspiré; mais examinez-le pour savoir si cela vient de Dieu, car beaucoup de prophètes de mensonge sont sortis dans le monde." I Jean 4.1.

Et notre Seigneur nous dit: "Si vous demeurez dans ma Parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera" Jean 8.32

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Dim 18 Fév 2018 - 11:25

@Henryk a écrit:Mon sens de la justice s’interroge dit Marie Carré, je suis dans une situation tragique : ma foi seule peut me conduire au Paradis, mais personne ne peut me dire si ma foi est bonne. Mon pasteur en a une et ma mère en a une autre et mes amis une autre encore… Chacun à la foi qui satisfait sa conscience, mais ne faudrait-il pas dire : ai-je la foi qui satisfasse le bon Dieu ?

Chez les protestants, nous ne prions pas les saints, dit elle encore, nous n'avons pas de médiateurs, nous n'avons pas de statues qui réchauffent l'âme, et qui entraient à la piété. Nous sommes seuls. Pourtant le protestant est fier de la simplicité de ses temples... mais pourquoi cette "simplicité", ne fait elle pas éclore la vertu de pauvreté?

Dans ma "tour" d’ivoire, je crois en ma propre foi... et puis c'est fini. Plus aucune question ne se pose. Je suis arrivée au bout toute seule, parce que j'ai eu foi en ma foi, foi en moi... C'est un chemin fermé, un chemin ou le point de départ touche le point d'arrivée.

Au temps des églises d'état, ces quelques phrases auraient coûté de sérieux ennuis à son auteure.

Depuis qu'il n'y a plus d'églises pouvant disposer de la force publique à leur guise, il y a toujours autant, sinon plus de divisions, mais plus aucune guerre, ni aucun conflit.

Les guerres et les conflits proviennent du refus des classes dominantes religieuses de laisser aux hommes leur liberté de pensée et de croyance.

C'est encore valable en Musulmanie.

Mais ici, ce temps est révolu.
Vous pouvez être bouddhiste ou même sataniste, on vous fiche la paix.

Quel homme accepte volontiers qu'on l'oblige à croire ce qu'il ne veut pas?

S'il le peut, il se rebiffe et peut aller jusqu'à prendre les armes pour défendre son droit de penser et sa liberté.

Ce sont les églises liées à l'état qui sont responsables des morts des guerres religieuses.

Les Jésuites n'ont eu que ce seul but: noyauter pour régner, mais ils ont été démasqués et chassés de toutes parts.

La loi Combes de 1905 a apporté la paix en France.

Si les églises catholique et protestante n'avaient pas été si avides de pouvoir et d'argent, les centaines de milliers de morts de la guerre de trente ans et autres n'auraient pas eu lieu.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 18 Fév 2018 - 11:37

La loi Combes a apporté le pillage des Eglises. Si le pouvoir de la troisième république anticatholique, avait été moins avare d'orgueil, le génocide de 14-18, n'aurait pas eu lieu.

Cette république a poussé les Jésuites dehors, dans l'instruction publique, que pour s'en accaparer, et former les esprits dans sa spiritualité laïque. Il suffit d'ouvrir la télévision pour voir cela.

Vous n'avez pas du lire ces quelques phrases, pour répondre à côté, et tacler la Maman de Jésus.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Dim 18 Fév 2018 - 17:08

@Henryk a écrit:
La loi Combes a apporté le pillage des Eglises. Si le pouvoir de la troisième république anticatholique, avait été moins avare d'orgueil, le génocide de 14-18, n'aurait pas eu lieu.

Cette république a poussé les Jésuites dehors, dans l'instruction publique, que pour s'en accaparer, et former les esprits dans sa spiritualité laïque. Il suffit d'ouvrir la télévision pour voir cela.

Vous n'avez pas du lire ces quelques phrases, pour répondre à côté, et tacler la Maman de Jésus.

La loi Combes a provoqué une réaction exagérée et les ennemis de Dieu et des religions s'en sont donné à coeur joie. La République a failli en ne protégeant pas l'Eglise et ses biens. Les voyous se sont jetés sur elle, comme à la naissance du protestantisme, les princes se sont appropriés les biens des églises et tout le travail des monastères. Ils se sont enrichis à bon compte, et c'est vraiment écoeurant.

Je suis entièrement d'accord.

Comme toujours en ce qui concerne l'homme, on passe d'un extrême à l'autre. Tous les catholiques ne sont pas des dominateurs, ni des extrémistes.
Les hôpitaux, les écoles, etc, sont dus à des hommes de charité comme Vincent de Paul, Don Bosco, ...
Mais les braves gens ont payé pour les fanatiques et la politique de la hiérarchie papale qui dirigeait les jésuites en sous-main.
Si l'Eglise s'en était tenu à son rôle de bienfaitrice, et si elle n'avait pas cherché à diriger et à dominer, il n'y aurait pas eu de loi Combes.
En Alsace-Lorraine, où si je ne me trompe la loi Combes ne s"applique toujours pas, tout se passe très bien, car l'Eglise reste dans son rôle spirituel, sans temporalité.

L'instruction laïque devient antireligieuse, tombant elle-même dans le travers qu'elle a voulu combattre. Elle y est aussi poussée par le fanatisme musulman.
L'instruction catholique a été et est toujours de très grande qualité, je pense que tous les gens sincères sont d'accord. Tout ce qui est arrivé est bien dommage.
Une leçon à tirer est que l'Eglise doit rester dans son rôle spirituel.
C'est pourquoi je pense que François I° devrait se montrer plus prudent dans ses prises de position.

Je n'ai pas répondu à côté, j'ai un peu développé. Si j'ai répondu à côté, reposez-moi la question, j'ai dû mal la comprendre.

Je ne tacle personne, et pas la maman de Jésus.

Je vous rappelle ce que Jésus a dit en Jean 14.6: "Nul ne vient au Père que par moi." Il n'a pas parlé de sa maman en tant que chemin vers le Père.

Mais rien ne vous empêche de croire autre chose et de prier Marie, les saints, et qui vous voulez.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Dim 18 Fév 2018 - 18:25

A mon point de vue, le problème est qu'il y a eu, et qu'il y a toujours deux églises.

L'église des riches et des puissants, liée à la haute hiérarchie ecclésiastique, et l'église des hommes humbles et pieux comme le curé d'Ars, Guillaume Chaminade, Charles de Foucauld...

La hiérarchie s'est emparée sans vergogne de l'oeuvre de Jean-Marie Vianney, de celle de Guillaume-Joseph Chaminade, comme de bien d'autres.

Cette église des pauvres est digne d'admiration, et c'est elle qui a fait du bien aux hommes. C'est Louis-Marie Grignion de Montfort qui a évangélisé la Vendée, homme de pauvreté et de misère.

De tous ces hommes, l'Eglise a fait des saints, alors qu'elle n'a pas cessé de les brimer et de leur mettre des bâtons dans les roues. Mais les pélerinages lui rapportent beaucoup d'argent.

Ces hommes de foi remarquables ont lutté contre l'ignorance des masses, et se sont sacrifié pour leur prochain.

Malheureusement, ils ont subi la réaction anticléricale de plein fouet. Et c'est la tristesse de l'histoire que bien souvent les innocents paient pour les coupables.

Mais ils reviendront et auront leur récompense, alors que les rapaces et les méchants seront châtiés.

Je suis proche de ce catholicisme, même si je n'adhère pas totalement aux mêmes doctrines.

Pour l'effroyable boucherie de 14-18, elle révèle l'incurie et l'inintelligence des hommes politiques de l'époque.

La loi Combes en est aussi le reflet, réagir contre le pouvoir ecclésiastique ne justifiait pas un tel acharnement dans la destruction ; mais plutôt une mesure modérée et pondérée. J'ai écrit un peu vite.

Faut-il y voir la haine franc-maçonne ?

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Dim 18 Fév 2018 - 18:50

@vanisse a écrit:A mon point de vue, le problème est qu'il y a eu, et qu'il y a toujours deux églises.

L'église des riches et des puissants, liée à la haute hiérarchie ecclésiastique, et l'église des hommes humbles et pieux comme le curé d'Ars, Guillaume Chaminade, Charles de Foucauld...

La hiérarchie s'est emparée sans vergogne de l'oeuvre de Jean-Marie Vianney, de celle de Guillaume-Joseph Chaminade, comme de bien d'autres.

Cette église des pauvres est digne d'admiration, et c'est elle qui a fait du bien aux hommes. C'est Louis-Marie Grignion de Montfort qui a évangélisé la Vendée, homme de pauvreté et de misère.

De tous ces hommes, l'Eglise a fait des saints, alors qu'elle n'a pas cessé de les brimer et de leur mettre des bâtons dans les roues. Mais les pélerinages lui rapportent beaucoup d'argent.

Ces hommes de foi remarquables ont lutté contre l'ignorance des masses, et se sont sacrifié pour leur prochain.

Pensez-vous qu'un Louis-Marie Grignon de Montfort ou un Jean-Marie Vianney aurait souscrit à votre théorie des deux églises ? Au contraire ils étaient profondément attachés à l'unité de l'Eglise et obéissants à la hiérarchie ecclésiastique, car l'obéissance et l'humilité sont de grandes vertus chrétiennes. Auraient-ils adopté votre point de vue contestataire que leur réputation de sainteté et d'humilité en eut certainement souffert.
Il faut rendre cette justice à l'Eglise que les modèles qu'elle met en avant sont toujours des saints pauvres et dévoués et non des hiérarques puissants. Alors certes derrière il y a l'organisation humaine, indispensable et potentiellement soumise au péché. Mais n'oublions pas que même dans cette hiérarchie il peut y avoir de grands saints, comme le Saint Pape Pie X dont vous devriez vous intéresser au mode de vie dépouillé et exemplaire. On peut également citer le roi Saint Louis.
Tous ces saints vous diront que la première personne à critiquer c'est toujours soi-même.
N'oublions pas non plus que la richesse de l'Eglise sert essentiellement la gloire de Dieu, je ne pense pas qu'elle concerne le mode de vie des ecclésiastiques aussi hauts placé soient-ils. Leur mode de vie est tourné vers l'évangélisation et la prière normalement, pas vers le confort moderne, la tournée des palaces de luxe et les fêtes mondaines. Bien sur il y a des dérives et il y en a eu par le passé, mais elles sont en contradiction avec l'idéal prôné.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1912

Message par Henryk le Dim 18 Fév 2018 - 20:08

Vanisse, vous confondez et j'espère que je ne me trompe pas, la hiérarchie, et les paroles de L’Évangile qui ne sont pas toujours adressées aux pauvres. Certaines sont d'une virulence sans égal, justifiée, mais non exagérée contre les riches, comme celles des vignerons assassins, et de Lazare et du mauvais riche.

Je ne dis pas que vous avez tort sur une partie du Clergé, parce que à force de dormir dans des draps de satin, on oublie de prendre le bâton de Pélerin. Les quinze admonestations, du Saint Père contre les cardinaux, restées lettre morte, montre l'incompétence, des ecclésiastiques du Vatican.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Dim 18 Fév 2018 - 20:28

@Prince de Talmont a écrit:
@vanisse a écrit:A mon point de vue, le problème est qu'il y a eu, et qu'il y a toujours deux églises.

Pensez-vous qu'un Louis-Marie Grignon de Montfort ou un Jean-Marie Vianney aurait souscrit à votre théorie des deux églises ? Au contraire ils étaient profondément attachés à l'unité de l'Eglise et obéissants à la hiérarchie ecclésiastique, car l'obéissance et l'humilité sont de grandes vertus chrétiennes. Auraient-ils adopté votre point de vue contestataire que leur réputation de sainteté et d'humilité en eut certainement souffert.
Il faut rendre cette justice à l'Eglise que les modèles qu'elle met en avant sont toujours des saints pauvres et dévoués et non des hiérarques puissants. Alors certes derrière il y a l'organisation humaine, indispensable et potentiellement soumise au péché. Mais n'oublions pas que même dans cette hiérarchie il peut y avoir de grands saints, comme le Saint Pape Pie X dont vous devriez vous intéresser au mode de vie dépouillé et exemplaire. On peut également citer le roi Saint Louis.
Tous ces saints vous diront que la première personne à critiquer c'est toujours soi-même.
N'oublions pas non plus que la richesse de l'Eglise sert essentiellement la gloire de Dieu, je ne pense pas qu'elle concerne le mode de vie des ecclésiastiques aussi hauts placé soient-ils. Leur mode de vie est tourné vers l'évangélisation et la prière normalement, pas vers le confort moderne, la tournée des palaces de luxe et les fêtes mondaines. Bien sur il y a des dérives et il y en a eu par le passé, mais elles sont en contradiction avec l'idéal prôné.

Non, ils n'y auraient pas souscrits.
Je connais la vie de Pie X et celle de Louis IX, j'ai lu leur biographie.
Les dérives dont vous parlez sont plutôt habituelles.

Les hommes, quels qu'ils soient, n'ont pas de comptes à me rendre.

J'essaie de comprendre comment les guerres de religion ont pu exister parmi des disciples du Christ, catholiques et protestants, et entraîner tant de morts.

Je pense que si l'Eglise s'en était tenue à sa mission spirituelle, sans faire partie du monde, selon ce que Jésus a dit à ses disciples, cela aurait évité bien des souffrances; la même chose pour la partie adverse.

L'histoire en a décidé autrement, et on ne peut pas la réécrire.

Vous aimez votre religion et vous la défendez, c'est tout à votre honneur.

Comme tout ce qui est humain, elle a eu et elle a ses défauts; mais personne n'est obligé à notre époque de la suivre.

J'aime et j'admire beaucoup d'hommes qui en ont fait partie, et si Dieu veut, j'espère les connaître un jour.

Toutes nos différences auront alors disparu, il ne restera plus que la sincérité du coeur et l'amour de Dieu.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Dim 18 Fév 2018 - 20:59

@Henryk a écrit:Vanisse, vous confondez et j'espère que je ne me trompe pas, la hiérarchie, et les paroles de L’Évangile qui ne sont pas toujours adressées aux pauvres. Certaines sont d'une virulence sans égal, justifiée, mais non exagérée contre les riches, comme celles des vignerons assassins, et de Lazare et du mauvais riche.

Je ne dis pas que vous avez tort sur une partie du Clergé,  parce que à force de dormir dans des draps de satin, on oublie de prendre le bâton de Pélerin. Les quinze admonestations, du Saint Père contre les cardinaux, restées lettre morte, montre l'incompétence, des ecclésiastiques du Vatican.

Non, je ne confonds rien et c'est d'ailleurs ce que vous reconnaissez dans votre seconde phrase. Je ne dis pas que toute la hiérarchie catholique s'est enfoncée dans la mollesse et le confort du luxe, mais c'est le danger humain normal quand on vit dans de telles conditions.

Et malheureusement, les livres d'histoire, et je ne veux pas parler de l'actualité, nous enseignent de nombreuses et déplorables 'dérives'.

Mais, qui suis-je pour juger qui que ce soit ? J'essaie d'expliquer objectivement sans oser condamner personne.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Dim 18 Fév 2018 - 22:53

@vanisse a écrit:

J'essaie de comprendre comment les guerres de religion ont pu exister parmi des disciples du Christ, catholiques et protestants, et entraîner tant de morts.

En fait le protestantisme est la première marche vers l'athéisme, c'est le début du détricotage général, voilà pourquoi l'Eglise a tant essayé de l'empêcher.

@vanisse a écrit:Je pense que si l'Eglise s'en était tenue à sa mission spirituelle, sans faire partie du monde, selon ce que Jésus a dit à ses disciples, cela aurait évité bien des souffrances; la même chose pour la partie adverse.

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Matthieu 10:34

La félicité nous est promise dans l'Au-delà, sur terre notre mission est de témoigner du Christ, quel qu'en soit le prix.
Les souffrances terrestres ou l'abrègement de notre vie sont de peu d'importance au regard de l'éternité d'amour promise. Mieux vaut un engagement bref et marquant que de longs jours indolents sans valeur.

@vanisse a écrit:Vous aimez votre religion et vous la défendez, c'est tout à votre honneur.

J'aime la Religion.

@vanisse a écrit:Comme tout ce qui est humain, elle a eu et elle a ses défauts; mais personne n'est obligé à notre époque de la suivre.

Je crois que la société se portait mieux quand la Religion la guidait qu'aujourd'hui où ce sont les médias décadents qui entraînent tout le monde vers le gouffre.

@vanisse a écrit:J'aime et j'admire beaucoup d'hommes qui en ont fait partie, et si Dieu veut, j'espère les connaître un jour.

Si vous suivez le Saint Curé d'Ars il n'y a pas de doute qu'il vous amènera à bon port.

@vanisse a écrit:Toutes nos différences auront alors disparu, il ne restera plus que la sincérité du coeur et l'amour de Dieu.

Les différences disparaissent dans l'unité de la vérité.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Lun 19 Fév 2018 - 13:30

Effectivement, la société se portait mieux quand les gens étaient religieux.

Mais elle se portait beaucoup plus mal au temps des guerres de religion.
La religion catholique s'imaginait alors qu'avec des guerres, elle allait empêcher les gens de la quitter et étouffer le protestantisme dans l'oeuf. Très mauvais calcul. Elle a répondu par la violence, et la violence entraîne la violence.

Il fallait faire comme François de Sales, répondre par le prêche et des arguments spirituels.
Elle est donc bien responsable des morts et des souffrances des guerres de religion.

A notre époque, la liberté religieuse est totale dans nos pays, et la religion catholique a toujours beaucoup d'adeptes.
Elle a donc eu bien tort de s'inquiéter.

C'est la même chose pour la lecture de la Bible interdite par Jules II. Les gens peuvent lire la Bible autant qu'ils veulent, et cela ne les éloigne pas du catholicisme pour un grand nombre.
La réaction brutale de l'église aux 95 thèses placardées par Luther contre le trafic des indulgences sur la porte de l'église de Wittenberg en 1517, n'a fait qu'attiser le conflit, au lieu de considérer la chose plus sereinement et d'opérer les changements nécessaires car la plupart des gens étaient catholiques dans l'âme malgré les 'dérives'.

Luther ne s"attendait pas à un tel succès, et d'ailleurs ne songeait pas à quitter le catholicisme.

L'Eglise a voulu par la force garder sa domination spirituelle sur l'Europe, et elle en a perdu la moitié ! Au prix de combien de morts !

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 20 Fév 2018 - 18:27

Et l'athéisme? Combien de mort a t-il fait depuis 1797 avec sa volonté de gouverner les esprits?

Tous ceux qui ont voulu se soustraire de l'impôt et de la volonté royale, dans le schisme ou l'hérésie se sont engagés dans ces brèches, avec l'aide des princes. Pourraient-ils le faire en république?

Voir la conversion de Notre dame de l'Osier...

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/02/18/200-deuxieme-centenaire-de-la-mort-dandreas-hofer-le-chouan-du-tyrol/

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/02/20/2018-10-il-y-a-220-ans-le-20-fevrier-1798-le-pape-pie-vi-etait-emmene-captif-par-les-revolutionnaires-francais/

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Mar 20 Fév 2018 - 20:31

Le fait que l'athéisme ait fait des morts n'excuse pas les morts de l'Eglise.

Dire que les autres ont fait pire n'est certainement pas une excuse.

Au lieu d'excommunier Luther, elle aurait mieux fait de parler avec lui afin d'examiner comment remédier aux problèmes.
Mais l'Eglise ne répond jamais aux courriers, même pas à ceux de ses curés.
En tous cas, elle n'a jamais répondu aux miens.
Avez-vous lu le livre "Un prêtre en banlieue" ?

Luther ne voulait pas quitter l'Eglise, c'est l'Eglise qui l'a chassé.

Cela s'est révélé pour les princes allemands un bon prétexte pour rejeter le pape en arguant qu'il n'avait aucune légitimité.
Luther les a certainement bien renseignés à ce sujet.

L'Eglise a depuis compris la leçon; du moins je l'espère pour elle.
Le mépris et la violence reviennent toujours en pleine figure.
Ce qui s'est passé en Bavière montre que l'arroseur peut parfois être arrosé; c'est le pape qui aurait dû monter au créneau, et non ce pauvre Andréas

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 20 Fév 2018 - 22:00

Le st Père devait monter au créneau, comme Pie XII, et mettre en danger des milliers de catholiques?

Il est plus facile de donner des ordres aux autres que de se les appliquer à soi-même. Donc selon vous, il vaut mieux laisser les loups dans la campagne, ou dans la bergerie.

Je ne vous le souhaite pas pour votre village.

Dernière édition par Henryk le Dim 25 Fév 2018 - 13:35, édité 1 fois

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Mer 21 Fév 2018 - 8:30

@Henryk a écrit:Le st Père devait monter au créneau, comme Pie XII, et mettre en danger des milliers de catholiques?

Il est plus facile de donner des ordres aux autres que de se les appliquer à soi-même. Donc selon vous, il vaut mieux laisser les loups dans la campagne, ou dans les villages.

Je ne vous le souhaite pas pour votre village.

Je vous rappelle ce que dit St Paul en Romains 13. 1-5.

"Que chacun se soumette aux autorités en charge..."

Le pape Pie VII s'était soumis à Napoléon, les bons catholiques n'avaient qu'à faire comme lui et suivre son exemple.
La rébellion n'a servi à rien.

Ce fut la même chose pour Pie XII. Il a agi avec prudence et discernement pour le bien des catholiques, et en sous-main, il venait en secours aux Juifs.
C'était un bon pape, généreux et intelligent.

Les catholiques devaient tous le suivre, car il est leur berger.

Ceux qui ont pris l'initiative d'attaquer les loups en ont été pour leurs frais; ils n'avaient qu'à obéir à leur berger qui les protégeait comme ils pouvaient.

On ne peut pas parler un double langage: Etre soumis à l'Eglise d'un côté, et n'en faire qu'à sa tête de l'autre.

On est catholique ou l'on est franc-tireur.

Dans mon village, on s'organise tous ensemble et on obéit au chef. On ne part pas tout seul avec son chien et son arbalète contre une meute.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Ven 23 Fév 2018 - 20:40

@vanisse a écrit:
La loi Combes de 1905 a apporté la paix en France.

Absolument pas.
On a juste changé de paradigme, et pour le pire. (puisqu'il n'y avait plus de guerre de religions à ce moment-là, depuis longtemps).

La laicité n'est pas neutre, elle est le plus grand véhicule de l'athéisme matérialiste, qui détruit le monde et la civilisation. Ce matérialisme fait des guerres pour d'autres raisons, beaucoup plus durables que les raisons religieuses, ainsi, on a des guerres à l'infini, pour des raisons superficielles d'argent, de pouvoir, d'invasion de territoire, d'idéologies politiques, etc, ce qui a donné rien qu'au XXème siècle, faisons les comptes, madame :

-> nazisme, qui est l'essence même de la pensée athée matérialiste, tout comme le communisme
-> 2 guerres mondiales horribles, avec des centaines de millions de morts, et des destructions et génocides d'une telle ampleur que cela n'avait pas été vu dans aucun siècle passé. (camps de la mort, 2 bombes atomiques larguées par racisme matérialiste sur le Japon, car les américains n'auraient jamais lâché ces bombes sur l'Allemagne, pays de race blanche, donc c'est bien le matérialisme racial qui est à l'origine du larguage, etc etc)
-> la révolution matérialiste athée russe, Lénine, Staline : des dizaines de millions de morts (et je passe sur les autres dictatures athées, polpot, fidel castro, etc etc, car ce serait trop long de tout lister)
-> la révolution culturelle matérialiste athée de Mao : des dizaines de millions de morts, avec invasion criminelle du Tibet
-> le fait de développer un capitalisme matérialiste a généré des misères terribles dans le tiers-monde, où nous exportons dorénavant nos guerres et nos crimes, dans toute l'Afrique, au Moyen et proche orient, en asie (guerre matérialiste du Viet Nam, indochine, etc)
-> le même matérialisme consumériste, en plus d'avoir développé une misère et des morts en très grand nombre, (ce qui n'a rien à voir avec "la paix"), détruit complètement l'environnement naturel de la planète, car la pollution est due à la surproduction industrielle, née de du consumérisme matérialiste hystérique !
-> le matérialisme athée, dont la laicité a fait la promotion, a aussi complètement détruit l'art, la culture, les bonnes moeurs, la famille, a inventé l'immigration de masse, bref, nous avons en ligne de mire une fin de civilisation, voire la fin de l'espèce humaine.
-> et je ne parlerais pas de l'IVG, qui tue des centaines de milliers de bébés chaque année, ni des mères porteuses, et des autres ventes de ventre de femmes, etc etc,

vous comprendrez bien que la liste des destructions des matérialistes athées est infinie, je m'arrête donc là.

Et c'est ça "la paix" ????

En face de cela, on a :

- dans le passé, des guerres de religion, oui, mais beaucoup moins destructrices et meurtrières, et qui avaient trouvé leur fin ! On n'a pas vu de guerre protestants-catholiques au 19ème, non ? C'était fini, alors que les destructions des matérialistes athées, ça n'a pas de fin, madame, pas de fin.
Et les religions ont bâti la civilisation, et créé les hospices, les hopitaux, les orphelinats, les écoles, les universités, inspiré un art grandiose et unique, Mozart, Bach, les Cathédrales, etc etc !
Qu'ont fait les athées ?? rien, madame ! Si ! Du rap, et tout casser, c'est tout, ils n'ont rien construit.

Enfin, pour conclure, je dirais que les faux "religieux" hypocrites qui se sont battus en guerre de religion dans un lointain passé, l'ont fait, non par religiosité, mais par... matérialisme ! C'est toujours la non-religiosité qui tue, par définition.
Les cathares ? les condamnations ont été prononcées car les princes du nord étaient inquiets de la puissance des princes du sud, la cause du massacre était matérialiste, les histoires d'hérésie n'étaient que manipulation et complicité de l'Eglise avec les princes du nord.

Bref, je préfère de loin le pouvoir religieux, qui a tué il y a si longtemps à cause de quelques hypocrites, (avec arrêt définitif de ces guerres bien avant la loi de 1905), que le matérialisme athée et laic qui détruit littéralement ce monde, sans début, sans arrêt, et sans fin.

Bonne soirée.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 151

Message par vanisse le Ven 23 Fév 2018 - 21:29

La loi Combes a simplement empêché qu'une religion donnée prédomine avec la bénédiction de l'état.

La paix ou disons la cohabitation méfiante existait, mais tout peut se réveiller très vite.

C'est peut-être pour empêcher une dégradation future qu'il était prudent de séparer la religion de l'état.

Une phrase aussi courte est forcément caricaturale sur un sujet qui pourrait susciter de nombreuses pages, sans toutefois parvenir à une véritable solution.

Le fait est qu'une paix apparente peut soudain se transformer en conflit mortel. Ce fut le cas de la"der des ders" de 1914.

Le plus dur est de savoir ce qu'il faut faire et prendre les bonnes décisions.

Evidemment, les décisions ne sont jamais objectives et toujours influencées par les opinions, les croyances et le train de vie de ceux qui les prennent.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Sam 24 Fév 2018 - 0:17

Il était normal que le catholicisme soit intrinsèquement lié à l'identité française et à l'état, vu que c'était l'origine du pays.
Sinon, à terme , c'est désordre athée, décadence des moeurs, mondialisation, et islamisation, par exemple.
Seule la laicité permet à autrui de venir s'imposer ici, avec ses bonnes et mauvaises habitudes.
Avec le catholicisme, personne n'aurait pu venir imposer ses coutumes et religions ici, comme du temps des rois, où cela n'aurait pas été du tout possible. Quelqu'un qui vient dans un état catholique est tenu de respecter totalement les us et religion de l'état, sinon il est fermement rejeté.

Les gué-guerres catho-protestants n'auraient pas pu revenir, c'était déjà un vieux passé, et les députés laicards le savaient, ils n'ont promulgué la laicité que pour promouvoir l'athéisme, il y a beaucoup d'histoires sur les coulisses de l'Assemblée nationale, quand la loi est passée, il en ressort que cette loi était un choix dogmatique franc maçon et athée.
Ces gens n'ont pas pris soin de leur pays, c'est une honte.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Sam 24 Fév 2018 - 8:08

Si j'ai bien compris, vous prônez une société religieuse.

Il est bien évident que les guerres de religion n'ont pris la religion que comme prétexte.
La guerre de 14-18 est due à un jeu d'alliances irréfléchies où les nations se sont piégées elles-mêmes. Qu'avait-on à se mêler des histoires austro-serbes?
La révolution russe est due aux intellectuels juifs devenus athées, avec comme fer de lance Karl Marx, le sataniste.
Trotsky s'appelait Bronstein.
La faiblesse et l'incompétence du tzar qui n'était pas fait pour ce rôle, mêlé au scandale de Raspoutine, ont préparé le terrain.
Les conséquences de la guerre stupide avaient plongé le peuple dans la misère.
Les ambitieux fauteurs de troubles jouaient sur du velours.

Le traité de Versailles, au lieu d'être intelligent, a plongé les Allemands dans une détresse insupportable.
Là aussi, les révolutionnaires rouges avaient un tapis rouge déroulé devant eux à cause de la stupidité vengeresse des "alliés".
Le mouvement nazi a trouvé un écho en réaction au communisme, et à cause de la misère.
Les guerres ne sont pas la conséquence du matérialisme laïc, mais plutôt de l'incurie et de l'incompétence des dirigeants.
Les gens ont voté pour Hitler par défaut. Lui seul leur offrait une espérance autre que la pendaison volontaire ou le communisme rouge athée.
Mêmes contraints au nazisme, les gens restaient religieux. Mais la religion restait à sa place.

Les pays musulmans sont des sociétés religieuses, mais les gens qui dirigent ont compris que les peuples ne supporteraient pas bien longtemps encore la tyrannie religieuse.
Les Iraniens ont cru qu'avec le retour de l'Ayatollah, ils connaîtraient le bonheur, mais ils on vite déchanté; de même que les partisans de Daesh.
La jeunesse comprend que si la religion a sa place, il faut qu'elle y reste, ou plutôt qu'elle y soit maintenue.
Allez expliquer aux femmes musulmanes que l'on achète, et que l'on maltraite à merci, qu'elles ont de la chance de vivre dans une société religieuse.

C'est un faux débat.
Une société religieuse est en théorie bonne, mais tout dépend de la religion.
Le laïcisme n'est pas la panacée, mais sa neutralité religieuse est préférable aux batailles rangées qui nous guettent entre les chrétiens et les musulmans dans les banlieues. Le chômage, le rap, la misère font le jeu des fanatiques. Voyez avec quelle facilité Daesh a recruté en Occident!
Quand l'immigration musulmane aura fait de notre pays un pays à majorité musulmane, il se peut que notre société devienne religieuse.
Nous serons soumis à la chariyah; ce sont les femmes qui vont être contentes!

Vos voeux seront enfin réalisés. La prière cinq fois par jour tourné vers La Mecque et finie la charcuterie! Tous les charcutiers au chômage!

A vous lire.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Sam 24 Fév 2018 - 11:19

@vanisse a écrit:Le laïcisme n'est pas la panacée, mais sa neutralité religieuse est préférable aux batailles rangées qui nous guettent entre les chrétiens et les musulmans dans les banlieues. Le chômage, le rap, la misère font le jeu des fanatiques. Voyez avec quelle facilité Daesh a recruté en Occident!
Quand l'immigration musulmane aura fait de notre pays un pays à majorité musulmane, il se peut que notre société devienne religieuse.

Vos voeux seront enfin réalisés. La prière cinq fois par jour tourné vers La Mecque et finie la charcuterie! Tous les charcutiers au chômage !

Si la France était restée catholique, l'islam n'y aurait jamais mis les pieds. Le laïcisme est l'élément premier qui cherche à détruire le catholicisme, ce qui produit un vide occupé depuis progressivement par l'islam.

Il ne faut pas se tromper dans l'analyse des causes et effets, pour bien saisir ensuite où se trouve la bonne solution.

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2088

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Lambda le Sam 24 Fév 2018 - 11:47

@vanisse a écrit:Si j'ai bien compris, vous prônez une société religieuse.

Pas n'importe quelle religion : catholique.
C'est l'Histoire de France, et c'est la religion qui a tout construit, au contraire de la laicité qui détruit tout, comme je vous l'ai déjà expliqué.

@vanisse a écrit:
Les guerres ne sont pas la conséquence du matérialisme laïc, mais plutôt de l'incurie et de l'incompétence des dirigeants.
Les gens ont voté pour Hitler par défaut. Lui seul leur offrait une espérance autre que la pendaison volontaire ou le communisme rouge athée.
Mêmes contraints au nazisme, les gens restaient religieux. Mais la religion restait à sa place.

les guerres sont toutes des conséquences du matérialisme, toutes, même celles que l'on appelle des guerres religieuses.
(par exemple, une croisade est un souci MATERIEL de recouvrer une terre particulière, où Jésus a vécu. Or, Jésus n'est pas dans un caillou, mais dans le Coeur de l'Homme et au ciel, ainsi, il s'agissait d'une démarche matérialiste et ,non religieuse et intérieure).

Le succès du nazisme est un choix matérialiste, malgré leurs difficultés.
Le lointain passé fut plus dur que les années 30, et pourtant, les gens n'avaient ancestralement pas fait le choix de mettre des athées au pouvoir ! Et c'est la philo athée du nazisme, qui ne respecte pas la vie, qui a occasionné tous leurs crimes horribles : tout vient du choix matérialiste !

@vanisse a écrit:
Les pays musulmans sont des sociétés religieuses, mais les gens qui dirigent ont compris que les peuples ne supporteraient pas bien longtemps encore la tyrannie religieuse.
Les Iraniens ont cru qu'avec le retour de l'Ayatollah, ils connaîtraient le bonheur, mais ils on vite déchanté; de même que les partisans de Daesh.
La jeunesse comprend que si la religion a sa place, il faut qu'elle y reste, ou plutôt qu'elle y soit maintenue.
Allez expliquer aux femmes musulmanes que l'on achète, et que l'on maltraite à merci, qu'elles ont de la chance de vivre dans une société religieuse. C'est un faux débat.

Ce n'est pas un faux débat, c'est vous qui ne comprenez pas, nuance.
Je n'ai jamais défendu l'islam, ce n'est pas une religion, mais un truc arriéré, on est d'accord.

@vanisse a écrit:

Je n'ai jamais parlé d'autre chose que du catholicisme, qui a bâti notre civilisation de a à z.

@vanisse a écrit:
Le laïcisme n'est pas la panacée, mais sa neutralité religieuse est préférable aux batailles rangées qui nous guettent entre les chrétiens et les musulmans dans les banlieues. Le chômage, le rap, la misère font le jeu des fanatiques. Voyez avec quelle facilité Daesh a recruté en Occident!
Vos voeux seront enfin réalisés. La prière cinq fois par jour tourné vers La Mecque et finie la charcuterie! Tous les charcutiers au chômage!

non, la laicité n'est pas une panacée, en effet, loin de là, elle détruit le pays et la civilisation.  Rolling Eyes

Je suis désolé de vous le dire, mais votre paragraphe est complètement de mauvaise foi et aberrant.
Je ne vous ai pas dit de mettre l'islam ici, mais NOTRE religion, le catholicisme.
La laicité n'est pas neutre du tout, je vous ai déjà dit plus haut qu'elle est le véhicule de l'athéisme et de l'immigration, c'est historique !

SEULE la laicité a permis à l'islam et à l'immigration de venir en France, ça ne peut JAMAIS arrriver dans un pays catholique, ainsi vous etes laique, donc responsable de la venue de ces gens ici. Donc, ce n'est pas la peine de pleurer contre eux, car c'est votre philo politique qui les a amené ici.
La laicité, c'est du vide athée, et la nature ayant horreur du vide, elle le remplace par autre chose, ici l'islam.

Les gens qui ont défendu la laicité mérite tout à fait de supporter la charia et l'islam, ça leur fera comprendre les choses de force, puisque l'analyse intellectuelle ne suffit le plus souvent pas.

Bonne journée.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par Janot le Sam 24 Fév 2018 - 12:33

Merci, Vanisse, pour vos paroles ici ; il est bien difficile parfois d'avoir une pensée nuancée, et d'avoir le courage de l'exposer avec honnêteté et franchise, ce que vous avez fait bien mieux que j'eusse pu le faire. J'ai la lâcheté de ne pas vouloir entendre des paroles telles que : "vous êtes de mauvaise foi", "vous êtes responsable.." ou des propos dignes de collégiens : "tout vient du choix matérialiste !" 'SIC).
Vraiment, vous pensez, adversaires de Vanisse, que dans la vie, la société, l'Histoire, tout est blanc ou noir ? Cette dialectique binaire est celle des enfants ou des extrémistes.. ou des jusqu'auboutistes..

Janot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Sam 24 Fév 2018 - 13:13

@Janot a écrit:Merci, Vanisse, pour vos paroles ici ; il est bien difficile parfois d'avoir une pensée nuancée, et d'avoir le courage de l'exposer avec honnêteté et franchise, ce que vous avez fait bien mieux que j'eusse pu le faire. J'ai la lâcheté de ne pas vouloir entendre des paroles telles que : "vous êtes de mauvaise foi", "vous êtes responsable.." ou des propos dignes de collégiens : "tout vient du choix matérialiste !" 'SIC).
Vraiment, vous pensez, adversaires de Vanisse, que dans la vie, la société, l'Histoire, tout est blanc ou noir ? Cette dialectique binaire est celle des enfants ou des extrémistes.. ou des jusqu'auboutistes..

Elle a dit n'importe quoi sur ce point, et si vous, vous ne comprenez pas après tant d'explications, c'est bête, je ne vois rien d'autre. Il n'y a rien de collégien à constater que le matérialisme hystérique est une absurdité et une décadence.

Il n'est pas honnête du tout de dire qu'il faut la laicité pour empêcher l'immigration, alors que cette dernière n'est possible, avec l'islamisation, que dans une société laique ! Ou citez moi un pays catholique qui souffre d'immigration ? zéro , évidemment.
Un pays de catholicité obligatoire ne permet pas la moindre immigration islamique, dès le départ, donc aucun problème d'immigration, alors que la laicité, c'est la porte ouverte à tout ce que nous vivons, et c'est l'Histoire pratique, pas une théorie.
Et dire cela, ce n'est pas dire que tout est blanc ou tout est noir, c'est juste une appéciation sur ce point précis, rien d'autre !

Mais comme vous n'avez pas d'argument du tout, comme d'habitude, vous forcez le trait pour pouvoir éructer des attaques personnelles, à défaut de mieux.

Je dis "comme d'habitude", car vous avez été banni du forum liberté-philo, après avoir posté moultes absurdités là-bas, et vu votre côté relativement obtus, les admins n'ont rien pu faire de mieux que de vous bannir, alors que ce n'est pas leur style.
Et ces admins ont précisé ensuite que vous avez dénoncé leur forum à forumactif, car vous avez été infantilement véxé de ce ban, comme un enfant, alors qu'ils avaient raison. Alors, c'est un forum de philosophie de très bas niveau, il n'est que de voir leur présentation délirante, mais quand même, votre ban n'était pas un hasard. Quand on prend la parole, on donne des arguments, monsieur, on ne fait pas que mordre.
Rideau.

PS : je signale d'ailleurs que vous distillez des théories anti-catholiques, car vous n'avez pas compris les écritures, et savoir traduire ne veut pas dire qu'on comprend bien les textes religieux. A bon entendeur.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Sam 24 Fév 2018 - 13:59

@Lambda a écrit:
@vanisse a écrit:Si j'ai bien compris, vous prônez une société religieuse.

Pas n'importe quelle religion : catholique.
C'est l'Histoire de France, et c'est la religion qui a tout construit, au contraire de la laicité qui détruit tout, comme je vous l'ai déjà expliqué.

@vanisse a écrit:
les guerres sont toutes des conséquences du matérialisme, toutes, même celles que l'on appelle des guerres religieuses.
(par exemple, une croisade est un souci MATERIEL de recouvrer une terre particulière, où Jésus a vécu. Or, Jésus n'est pas dans un caillou, mais dans le Coeur de l'Homme et au ciel, ainsi, il s'agissait d'une démarche matérialiste et ,non religieuse et intérieure).

Le succès du nazisme est un choix matérialiste, malgré leurs difficultés.
Le lointain passé fut plus dur que les années 30, et pourtant, les gens n'avaient ancestralement pas fait le choix de mettre des athées au pouvoir ! Et c'est la philo athée du nazisme, qui ne respecte pas la vie, qui a occasionné tous leurs crimes horribles : tout vient du choix matérialiste !

@vanisse a écrit:
Allez expliquer aux femmes musulmanes que l'on achète, et que l'on maltraite à merci, qu'elles ont de la chance de vivre dans une société religieuse. C'est un faux débat.

Ce n'est pas un faux débat, c'est vous qui ne comprenez pas, nuance.
Je n'ai jamais défendu l'islam, ce n'est pas une religion, mais un truc arriéré, on est d'accord.

@vanisse a écrit:

Je n'ai jamais parlé d'autre chose que du catholicisme, qui a bâti notre civilisation de a à z.

@vanisse a écrit:

non, la laicité n'est pas une panacée, en effet, loin de là, elle détruit le pays et la civilisation.  Rolling Eyes

Je suis désolé de vous le dire, mais votre paragraphe est complètement de mauvaise foi et aberrant.
Je ne vous ai pas dit de mettre l'islam ici, mais NOTRE religion, le catholicisme.
La laicité n'est pas neutre du tout, je vous ai déjà dit plus haut qu'elle est le véhicule de l'athéisme et de l'immigration, c'est historique !

SEULE la laicité a permis à l'islam et à l'immigration de venir en France, ça ne peut JAMAIS arrriver dans un pays catholique, ainsi vous etes laique, donc responsable de la venue de ces gens ici. Donc, ce n'est pas la peine de pleurer contre eux, car c'est votre philo politique qui les a amené ici.
La laicité, c'est du vide athée, et la nature ayant horreur du vide, elle le remplace par autre chose, ici l'islam.

Les gens qui ont défendu la laicité mérite tout à fait de supporter la charia et l'islam, ça leur fera comprendre les choses de force, puisque l'analyse intellectuelle ne suffit le plus souvent pas.

Bonne journée.

Mon pauvre monsieur,

Vous retardez de plusieurs siècles.

Ainsi,d'après vous, l'Islam n'est pas une religion?
Vous êtes bizarre.

La religion catholique s'accroche désespérément à son passé, comme vous qui vivez dans votre bulle, mais cela ne sert à rien de se voiler la face.

La religion catholique s'est plongée toute seule dans le paganisme jusqu'au cou. Elle veut maintenant être bien vue partout, et c'est ce qui va précipiter sa ruine.
Elle se plonge maintenant dans la pensée à la mode afin d'essayer de garder une certaine influence.
Tout ce qu'elle réussit à faire, c'est d'éloigner d'elle les cathos encore sincères.

Les sédévacantistes qui sont les vrais, ont bien compris tout cela.
Mais ils sont trop peu nombreux.

L'Islam gagne inexorablement du terrain par l'immigration et la multiplication des naissances.

Informez-vous davantage, c'est gratuit sur Internet.

Au passage, pourriez-vous écrire des phrases correctes, vous serez plus facile à lire et à comprendre, si toutefois c'est possible.

Bonne journée à vous aussi !!!

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Lambda le Sam 24 Fév 2018 - 14:16

@vanisse a écrit:
Mon pauvre monsieur,

Vous retardez de plusieurs siècles.
Ainsi,d'après vous, l'Islam n'est pas une religion?
Vous êtes bizarre.

ma pauvre dame,

C'est vous qui êtes une attardée, vu que vous dénoncez l'immigration, sans en comprendre les causes, donc : hypocrisie, aveuglement, attardement, etc, tout ce qu'on veut.

Oui, une religion qui prône de lapider sa femme, de tuer les juifs et les mécréants, etc etc, n'est pas une religion pour moi, en effet, et pour bien d'autres personnes.

@vanisse a écrit:
La religion catholique s'accroche désespérément à son passé, comme vous qui vivez dans votre bulle, mais cela ne sert à rien de se voiler la face.
La religion catholique s'est plongée toute seule dans le paganisme jusqu'au cou. Elle veut maintenant être bien vue partout, et c'est ce qui va précipiter sa ruine. Elle se plonge maintenant dans la pensée à la mode afin d'essayer de garder une certaine influence.
Tout ce qu'elle réussit à faire, c'est d'éloigner d'elle les cathos encore sincères.
Les sédévacantistes qui sont les vrais, ont bien compris tout cela.
Mais ils sont trop peu nombreux.

On s'attache au pays, madame, et à son histoire. C'est autre chose que votre mondialisation débile.
C'est le poids de la laicité qui a intoxiqué le catholicisme actuel, oui, qui a dit le contraire ? Les banques du système laic ont forcé Benoit XVI à démissionner, car il était tradi. Une fois la démission actée, ils ont réactiver les comptes bancaires, donc c'est bien le système laic qui a honteusement obligé le catholicisme à être ce que vous dites.

Ensuite, vous dites encore une absurdité qui n'a pas de sens : vous dites que "les sédévacantistes sont les vrais", alors qu'ils sont totalement contre la laicité, et tout comme moi, pour une société catholique.
On voit vos contradictions absurdes, vous sortez ce qui vous passe par la tête, sans réfléchir.

@vanisse a écrit:
L'Islam gagne inexorablement du terrain par l'immigration et la multiplication des naissances.
Informez-vous davantage, c'est gratuit sur Internet.

Quelle lapalissade ! Evidemment ! Mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est : qui a inventé et développé l'immigration et tout ce qui s'ensuit ? réponse : LA LAICITE !

Donc, c'est à vous de vous informer, et surtout, d'apprendre à réfléchir et à tirer des conclusions correctes, au lieu d'écrire ce qui vous passe par la tête.

Si tous les 2, vous répondez encore à côté, sans aucun argument sur le sujet, je n'interviendrais plus sur ce topic, pas de temps à perdre avec des gens qui ne font aucun effort de compréhension et qui sont de mauvaise foi.

Lambda
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Sam 24 Fév 2018 - 16:54

Vous ne réfléchissez pas assez.

Les sédévacantistes désapprouvent la politique papale qui est de chercher l'approbation du monde.
C'est uniquement pour cela que je les ai cités.

Je ne vous ai jamais dit que j'étais pour la laïcité, je vous ai simplement dit que malheureusement notre époque ne permettait pas autre chose.

Pourquoi déformez-vous mes paroles? Pour avoir toujours raison?

L'immigration est due aux guerres et à la corruption des gouvernements.

Quand les Européens étaient en Afrique, en Asie, et au Moyen-Orient, il n'existait pas d'immigration.
Les gens étaient soignés, instruits et avaient du travail. il ya avait des routes, de l'électricité, ...
Ces pays ont voulu leur indépendance, ce qui est normal. Mais comme ils sont incapables de se gérer eux-mêmes, ils viennent chez les Européens qu'ils ont chassés.

Quelle grande bêtise est la nôtre de les accueillir!
Seul le Portugal n'a pas accepté les Angolais et les Mozambiquais.
Des pays aussi riches en matières premières qui sont incapables de nourrir leur population et de vivre en paix!
Maintenant, les Chinois se servent en arrosant de fric les chefs, mais les pauvres crèvent toujours de faim.
Les mafias les font émigrer, mais il faut payer! Et les associations font leur beurre!

Voilà la raison de l'immigration: la guerre et la corruption.

Une autre preuve que vous ne comprenez pas ce que je vous écris, c'est que je suis ennemie de la mondialisation.
Et vous m'affirmez le contraire.

Vous voulez quitter ce forum ? Des promesses, toujours des promesses!

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 24 Fév 2018 - 18:27

Vanisse, vous n'êtes pas ici ni sur votre terrain de jeux, ni à tirer à boulets en hors sujets sur vos interlocuteurs.

Les habitants de nos anciennes ne viennent pas eux-mêmes, qu'est-ce que c'est que cette invention? C'est le vice d'une double trahison, à vouloir avoir les pieds dans deux pays différents.

Qu'est-ce encore, que ce soutien à l'Islam?
Nos échanges ici, ne sentent que la querelle, et il semblerait que vous n'ayez pas lu l'affiche sur le seuil de la porte avant d'entrer, avec un collègue qui vous renvoie l'écho, de vos propres paroles.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Sam 24 Fév 2018 - 18:35

Le sujet était l'âme humaine, dans la foi catholique, et ceux qui contestent cela, sont priés d'aller le faire ailleurs...

je fais un report de la discussion, vers le sou forum "sujets divers" avec pour titre "Les triangles semblables de nos idéaux géopolitiques"

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Sam 24 Fév 2018 - 20:29

@Henryk a écrit:Vanisse, vous n'êtes pas ici ni sur votre terrain de jeux, ni à tirer à boulets en hors sujets sur vos interlocuteurs.

Les habitants de nos anciennes ne viennent pas eux-mêmes, qu'est-ce que c'est que cette invention? C'est le vice d'une double trahison, à vouloir avoir les pieds dans deux pays différents.

Qu'est-ce encore, que ce soutien à l'Islam?
Nos échanges ici, ne sentent que la querelle, et il semblerait que vous n'ayez pas lu l'affiche sur le seuil de la porte avant d'entrer, avec un collègue qui vous renvoie l'écho, de vos propres paroles.

Je ne comprends rien à ce que vous dites. Comme d'habitude, il faut s'accrocher pour déchiffrer votre langage particulier.
Mais là, je déclare forfait: 'les anciennes' ? 'Le vice' ? 'Double trahison'?

Vous vous sentez bien?

"Qu'est-ce que c'est que cette invention?" Pour qui vous prenez-vous pour me dire cela? Qu'est-ce que c'est que ce message sans queue ni tête?

Je n'a jamais soutenu l'Islam, c'est vous qui inventez.

Pour l'affiche, c'est vous qui avez un grave défaut de mémoire.

Dans ma présentation, je vous ai clairement dit que je ne faisais pas partie d'une religion organisée.

Vous vous êtes bien fichu de moi en m'invitant sur un forum réservé aux catholiques sans m'en avertir.

J'aurais bien sûr refusé immédiatement car je n'ai aucune affinité avec cette religion.

Vous avez été un traître, et votre collègue dont les seuls arguments sont les insultes ne vaut pas mieux.

L'insulte est l'argument de celui qui n'en a pas.

En me recrutant, vous m'avez dit être intéressé à converser avec moi, mais vous n'avez pas fixé de limites.

message privé que j'ai reçu :
Vous êtes protestante j'ai l'impression ?
En tout cas je suis tout a fait d'accord avec vous au sujet de l'occultisme et du paganisme.

Est-ce que vous accepteriez de m'accorder un entretien sur mon forum ?
Il se ferait sous cette forme :

http://royalisme.forumactif.or…on

Je serais assez intéressé d'échanger sur votre vision politique et religieuse.

En vous remerciant,

Vicomte de Clairval

Vous vous êtes réveillé un peu tard!

Vous me connaissiez du forum précédent, n'est-ce pas? Alors, à quoi vous attendiez-vous?

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par vanisse le Sam 24 Fév 2018 - 20:30

@Henryk a écrit:Le sujet était l'âme humaine, dans la foi catholique, et ceux qui contestent cela, sont priés d'aller le faire ailleurs...

je fais un report de la discussion, vers le sou forum "sujets divers" avec pour titre "Les triangles semblables de nos idéaux géopolitiques"

Vous vous êtes adressé à vos 'amis' croyants et non croyants, penchés vers la scientisme ou vers le spirituel. Là non plus, vous n'avez fixé aucun cadre de discussion.

Conformément à cette demande de votre part, je ma suis sentie libre de m'exprimer. Et maintenant cela ne va plus?
Il faudrait savoir ce que vous voulez!

Si l'on conteste la doctrine catholique, il faut aller le faire ailleurs?
Alors, soyez honnête et dites-le dès le départ, au lieu d'inviter les croyants et non croyants, les scientistes et les spirituels.

vanisse
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Sam 24 Fév 2018 - 20:42

@vanisse a écrit: Vous vous êtes adressé à vos 'amis' croyants et non croyants, penchés vers la scientisme ou vers le spirituel. Là non plus, vous n'avez fixé aucun cadre de discussion.

Conformément à cette demande de votre part, je ma suis sentie libre de m'exprimer. Et maintenant cela ne va plus?
Il faudrait savoir ce que vous voulez!

Si l'on conteste la doctrine catholique, il faut aller le faire ailleurs?
Alors, soyez honnête et dites-le dès le départ, au lieu d'inviter les croyants et non croyants, les scientistes et les spirituels.

Allons voyons un peu de calme, ce n'est pas nécessaire de vous énerver. Vous avez la possibilité de vous exprimer sur ce forum, il n'y a pas de problème. Comprenez cependant que le légitimisme est étroitement lié avec la religion catholique. Il ne faut donc pas vous étonner de nos réactions si cet élément est attaqué. Le roi de France doit être issu d'un mariage catholique valide, et il doit évidemment être lui même catholique, c'est une des lois fondamentales du Royaume de France. Mais les connaissez-vous ?

Je crois avoir lu dans votre présentation que vous vous sentez proche du royalisme ? C'est intéressant.  Very Happy
Pourquoi ne pas poursuivre les échanges sur ce point ? Dans la partie politique du forum il y a de quoi faire pour développer sur ce sujet.

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 2088

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Prince de Talmont le Sam 24 Fév 2018 - 20:45

Chère Vanisse, ce n'est pas Henryk qui vous a invité sur ce forum mais votre humble serviteur.
Malheureusement ce débat dégénère, comme c'est très souvent le cas sur les forums. Nous connaissons tous cet écueil, dans lequel nous avons sans doute tous déjà sombré, piégé par la malignité de notre égo.

J'avais beaucoup aimé la présentation de Lambda :

@Lambda a écrit:Le choix de mon pseudo impersonnel s'explique par le fait que je n'aime guère mettre trop en avant un ego, une personnalité, un individualisme marqué, car c'est cela qui a mené à ce monde moderne si imbu de lui-même, si méprisant, si décadent, qui a rejeté Rois et Religions, et qui détruit toute civilisation.
La grandeur est dans les Principes, dans les actes, pas dans des affirmations adulescentes de soi-même. La virilité, la force, la hauteur de l'Esprit, sont dans le silence, la pureté et l'action, et non dans le paraitre, qui n'est qu'esbroufe... Voir le monde moderne : tout n'y est qu'esbroufe : l'amour n'est plus amour, l'art n'est plus art, la politique n'est plus politique, la religion n'est plus religion, etc.
Certains royalistes ont aussi commis certaines erreurs et ont parfois poussé à cet égotisme hystérique, qui n'a rien de noble mais tout de vulgaire, et qui a engendré le monde moderne : rien n'est au hasard, et si nous avons notre monde actuel, c'est que des gens du passé ont fait de lourdes erreurs. Il faudrait à ce titre revoir la définition et les attributs du mot "noble", qui n'est pas la prétention, ni la fierté, mais la pureté d'âme. L'égotisme n'a fait qu'engendrer la vanité, l'orgueil, donc la République, le remplacement de Dieu par l'homme, le libéralisme, le fascisme et le communisme. L'égotisme est le fondement du matérialisme philosophique décadent.

Et si nous essayions de nous en inspirer pour poursuivre cet échange ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 25 Fév 2018 - 14:07

Je me demande qui veut chasser l'âme humaine, et la raison catholique avec ses beffrois, catapultes révolutionnaires et ses béliers du laïcisme polythéiste, et des tandems médias-élus propagateurs du polythéisme dans son propre royaume.

Il faudrait déjà savoir ce qui nous unit dans l'âme catholique, au lieu de nous diviser avec des reports aux canons ou versets, dignes de joutes oratoires judiciaires.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 25 Fév 2018 - 14:14

@Excalibur a écrit:
@Chevalier du Temple a écrit: Mais si cette intelligence ne peut être attribuée à un esprit qui est le nôtre, alors d'où vient-elle ?

Un jour j'ai demandé à mon père si c'était lui qui m'avait donné son intelligence. Question

Il me répondit que non, cela devais être ma maman car il avait toujours la sienne. Laughing

Là je ne pourrait guère vous répondre, ne connaissant ni l'un ni l'autre. Mais, plus sérieusement, le lien entre la raison, l'âme, l'intelligence, se voit à tous les âges. Ce doit être un paquet d'amour que l'on reçoit à la naissance et que l'on fait grandir, ou que l'on cultive avec la grâce sanctifiante.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier du Temple le Lun 22 Oct 2018 - 10:37

L'âme de l'homme est immortelle depuis la création parce que l'homme demeure dans la mémoire et l'amour de Dieu.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Lun 22 Oct 2018 - 23:07

En un autre endroit, l'ange du Seigneur, indiquant à sainte Brigitte le moyen de secourir une âme détenue dans le purgatoire, lui dit « Le malheur de cette âme a été qu'elle aima peu Dieu. Pourtant, afin qu'elle soit affranchie, qu'on choisisse trente prêtres dévots selon le jugement des hommes, et que chacun dise trente messes, neuf des Martyrs, neuf des Confesseurs, neuf de tous les Saints, la vingt huitième des Anges, la vingt-neuvième de la sainte Vierge, et la trentième de la Sainte-Trinité et que tous prient à son intention, afin que la colère de Dieu soit apaisée, et que sa Justice soit fléchie à la Miséricorde.

La mort n'est qu'un sommeil et le corps de l'homme, qu'une philosophie basse et rampante condamne à une poussière éternelle sans aucun espoir de se relever de ses ruines, doit, au contraire, d'après les hautes idées que la religion nous en donne, avoir un jour la destinée la plus sublime. Il est terre, et il rentrera dans la terre; mais, après y avoir séjourné un temps plus ou moins long et connu de Dieu seul, quelque changement que la mort lui ait fait subir, quelque altération qui se soit faite dans ses diverses parties, il sortira du tombeau, pour se réunir, une seconde fois, à la même âme dont il avait été le compagnon pendant la vie, afin de partager son sort éternel. Voilà la ferme espérance qui nous anime, quand nous récitons ces paroles du symbole Je crois la Résurrection de la chair. Nous disons la Résurrection de la chair et non pas de l'homme, parce que l'homme ne meurt pas tout entier; son âme, qui est incorruptible, ne peut mourir, ni par conséquent ressusciter elle ne fait que rentrer en possession du corps, quelle avait autrefois animé. Les impies se sont acharnés de tout temps, avec la plus grande violence, contre ce dogme, parce que leur mauvaise vie actuelle leur fait craindre, et avec juste raison, la vie future; mais tous leurs efforts sont impuissants pour l'ébranler, car il s'appuie sur les bases les plus solides, sur la parole même de Dieu, sur la foi constante de l'Église; les apôtres en faisaient le sommaire de leur prédication, et le but des espérances du chrétien.

Les Machabées se consolaient de la mort et de la perte de leurs membres, par l'espérance de les recouvrer. C'était une vérité si constante, chez les Hébreux, que celle de la Résurrection des corps, que ceux qui la niaient, formaient une secte à part, en s'écartant de la foi commune. On les nommait Saducéens.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par septour le Mer 24 Oct 2018 - 16:18

L'AME souffle de DIEU?. Bien mieux que ca: Partie de DIEU et donc DIEU lui meme.
Notre ame c'est elle qui apporte la VIE dans un corps, elle est DIEU et DIEU EST LA VIE.
Le corps est une machine fabriquée par nos parents. l'AME ne reside pas dans le corps, elle entoure le corps.
L'ame se sert du cerveau pour s'immiscer dans le milieu MATERIEL.
Chaque soir cependant elle se detache temporairement, le temps du sommeil.

septour
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mer 24 Oct 2018 - 19:44

@septour a écrit:L'AME souffle de DIEU?. Bien mieux que ca: Partie de DIEU et donc DIEU lui meme.
Une petite démonstration peut-être pour cette affirmation à fort relent gnostique ?

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par septour le Mer 24 Oct 2018 - 20:00

Demontrer quoi? que l'ame existe? Demontrez moi que DIEU n'existe pas!
Pas facile n'est ce pas?

septour
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mer 24 Oct 2018 - 20:20

Vous dites que l'âme est «Partie de DIEU et donc DIEU lui meme.»
Ce qui semble dire qu'il y a identification entre l'âme humaine et Dieu, entre la créature et le Créateur. Est-ce votre propos ?
Si tel est le cas : si nous sommes Dieu, ou une émanation de Dieu, pourquoi ne sommes-nous pas parfaits ? Rolling Eyes

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par septour le Mer 24 Oct 2018 - 22:17

Mais nous sommes parfaits tels que DIEU nous a crée et donc voulu!
Mais il y a tout un contexte pour expliquer cette chose simple.Nous sommes sur terre tjrs dans un but. EN gros: il y a un dessein du PERE pour L' EVOLUTION et pour évoluer il faut a la base de la DIVERSITÉ...et nous sommes cette source de DIVERSITÉ( tout ce qui vit). De l'autre coté de la vie, quand notre corps meurt, notre AME retrouve sa perfection absolue, partie de DIEU. Ici bas, nous sommes aussi parfaits....mais pour un job a accomplir!!!! un peu a la maniere d'une piece de puzzle dans le dessein de DIEU......

septour
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mer 24 Oct 2018 - 22:28

Si nous sommes parfaits, d'où vient que quelque fois nous agissons mal, c'est à dire contrairement à ce que notre raison nous commande. D'où vient que nous commettons ces péchés ?
Si nous sommes parfaits comme Dieu, cela veut-il dire que Dieu peut pécher ? agir contre la raison ?
Êtes-vous chrétien ?

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par septour le Jeu 25 Oct 2018 - 13:29

Salut. Le peché n'existe pas, c une invention. Est confondu generalement peché et ERREUR. Quand dans un corps on ne sait plus tout comme avant de naitre, nous commettons quantités d'erreurs.....ET C VOULU! La diversité est obtenu a ce prix.DIEU n'a pas été créé, il a cependant créé l'univers..et tout ce qu'il contient, tjrs dans ce but d'évolution! J'ai deja ete chretien et catholique.

septour
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 25 Oct 2018 - 14:26

Et aujourd'hui qu'êtes-vous ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang