CHARTE DE CONVIVANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARTE DE CONVIVANCE

Message par Héloise le Dim 14 Jan 2018 - 18:04

Voici le projet auquel j'ai travaillé personnellement avec Maurice Allais au sein de l'Association PRO EUROPAE UNITATE dont j'étais la présidente. Evidemment les spoliateurs de l'Europe en construction que sont les "dits" pères de l'Europe, Robert Schuman et Jean Monnet ne se sont -non selement- pas sentis concernés par un retour à l'humanisme, mais, encore, ont-ils écartés toute velléité de restructuration de l'éducation nationale, ripouxblicains qu'ils étaient dans ce qui leur servait "d'âmes".
PUISSE LA RESTAURATION S'ATTACHER DANS SES PRIORITES A FORMER LES FUTURES GENERATIONS QUI ONT BESOIN -EN PRIORITE- D'ETRE ENSEIGNES SELON NOTRE CULTURE, NOS TRADITIONS ET NOTRE FOI... Celle que Jésus a voulu enseigner : "AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES", faites de la Terre un Royaume, à l'instar du Royaume des Cieux.

L'UNION INTERNATIONALE DES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES PRO-EUROPEENNES a élaboré une CHARTE DE CONVIVANCE. Elle vise à doter les éducateurs, parents, enseignants et moniteurs d'un certain nombre de règles aptes à faciliter, dès lors que leur application sera généralisée, le vivre-ensemble des CITOYENS EUROPEENS
Ayez à coeur de la transmettre à ceux dont la mission est d'enseigner et de transmettre nos valeurs humanistes européennes aux futures générations (de la maternelle à l'université). Notre devoir est de sauvegarder la civilisation qui nous a permis de progresser, d'asseoir les NATIONS au sein desquelles nous avons vécu avec la certitude qu'elles étaient basées sur ce savoir qui permettait à l'individu de devenir un Homme.
Soyons fiers de notre culture au lieu d'admirer uniquement celle des autres et préservons-là au sein d'une Europe -depuis toujours humaniste- en train de se noyer dans une culture financière et industrielle venue d'un horizon inhumain qui n'est pas le nôtre.


CHARTE DE CONVIVANCE


OBJET

Abécédaire du vivre ensemble, la Charte de Convivance a pour but de stimuler la prise de conscience par tous les Européens de leur commune européanité compatible avec l'attachement de chacun à son pays, à sa culture, à ses traditions.
La Charte est de nature à favoriser l'entente et la compréhension entre tenants d'une civilisation basée sur le respect de la personne humaine et à préserver cette culture face aux tendances dénivellatrices et uniformisantes dont elle est menacée.
Elle est basée sur la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et sur la Déclaration des droits de l'enfant adoptée par les Nations Unies.
Outil d'une pédagogie destinée à tous les enfants de l'Europe continentale, atlantique et méditerranéenne, la Charte s'adresse à tous les éducateurs, parents, enseignants, moniteurs. Elle propose des moyens faciles à mettre en oeuvre, quel que soit l'idiome pratiqué, les programmes étant essentiellement visuels, auditifs et didactiques.

MOYENS VISUELS

Les contours de l'Europe géophysique présentent un aspect caractéristique que l'oeil de l'enfant retient aisément. Pour permettre à cette image de s'ancrer dans son subconscient, une vue synoptique de l'Europe sera affichée dans toutes les écoles maternelles, crèches et autres lieux d'accueil d'enfants de 2 à 6 ans.
Au niveau de l'école primaire, les salles de classe seront dotées d'une carte murale de l'Europe géographique et les écoliers seront invités, individuellement, à y situer l'emplacement de leur pays et de leur localité.
Dans les établissements du cycle secondaire, une affiche rédigée en langue vernaculaire (locale) proclamera partout le même axiome de commune citoyenne dans les termes suivants :


"TOUT RESSORTISSANT D'UNPAYS EUROPEEN EST CITOYEN D'EUROPE AUTANT QUE DU PAYS AUQUEL IL APPARTIENT"


MOYENS AUDITIF ET VOCAUX

a) le chant choral
Désigné pour être l'hymne européen, voué à devenir le chant symbolique de tous les peuples de ce continent, le Choeur final de la 9ème Symphonie de Beethoven comporte d'exaltantes paroles de fraternité et de paix dont la profonde signification n'était, jusqu'à présent, pas accessible à quiconque n'a pas l'usage de la langue de Schiller.
Les traductions -en plus de 40 langues- d'une version française de l'Ode à la Joie permettent désormais à chacun de prononcer, en connaissance de cause, des mots ayant la même portée.
En vertu de cette faculté, paroles et musique de l'hymne européen seront enseignées à tous les enfants européens, de pair et au même titre que l'hymne de leur patrie.
La musique ne connaissant pas de frontières, elle implique le rapprochement et favorise le contact humain. C'est pourquoi il convient de stimuler, tant chez les enfants que chez les adultes, les réunions de chorales de divers horizons.

b) l'intercommunication
Une convivance solidaire de l'ensemble des Européens ne sera effective que lorsque, entre eux, ils pourront dialoguer.
La crainte de voir généraliser l'emploi d'une langue biaisée, porteuse d'un mode de vie s'écartant de nos coutumes, nous contraint à rechercher une solution respectant les patrimoines culturels respectifs et de nature, néanmoins, à faciliter les échanges et la compréhension.

Le processus pour y parvenir pourrait être le suivant :

1) priorité est à accorder à la pratique de la langue du pays voisin. Elle sera enseignée dans les classes élémentaires (6 à 10 ans) en parallèle avec la langue maternelle.
2) le choix d'une langue véhiculaire transeuropéenne, quant à lui, est chose trop sérieuse pour ne pas devoir émaner d'une décision concertée de l'ENSEMBLE DES CITOYENS EUROPEENS, conscients de l'importance de l'enjeu pour leur avenir et celui de leurs enfants.
Pour que d'un bout à l'autre de notre continent, à travers tout l'Europe et dans tous les sens le courant puisse passer, un outil de communication peut et doit être trouvé. Il le sera dès qu'une Commission ad hoc, composée de personnalités obligatoirement plurilingues, non politiques, émanant de milieux culturels des différents pays aura reçu la mission de définir et de désigner l'instrument de transmission de la pensée le plus neutre et le plus approprié et d'en proposer l'adoption généralisée.
Essentiellement didactiques, les moyens proposés ne sauraient, à eux seuls, générer l'ensemble européen que près d'un demi-siècle d'efforts n'est pas parvenu à créer.




LA CONVIVANCE implique, de surcroît, que certains comportements soient réadaptés :

LA COURTOISIE : respect de soi-même et des autres, la courtoisie est à reprogrammer dans le cadre de l'enseignement familial, scolaire, universitaire et professionnel.

LE CIVISME : l'attention des enfants sera attirée sur le fait QU'UNE DISCIPLINE VOLONTAIREMENT CONSENTIE -en particulier par rapport aux lois et aux réglementations- VAUT MIEUX QUE D'ETRE CONTRAINT A SE SOUMETTRE A UNE OBEISSANCE LAQUELLE, A DEFAUT, LEUR SERAIT IMPOSEE.

L'ESPRIT SPORTIF : dénaturés par la professionnalisation, les sports ont cessé d'être des rencontres amicales. De concurrent, le partenaire est devenu adversaire, voire ennemi momentané.
Dans le cadre de la CONVIVANCE, le retour à un esprit sportif moins belliqueux s'impose.

LES RELATIONS HUMAINES : à l'évidence, de nos jours la convivance est entravée par la CARENCE DES CONTACTS HUMAINS.
Réapprendre la signification de la vie en société est une obligation qui conditionne la survie de notre civilisation.

PAR LES PROPOSITIONS CONTENUES DANS LA PRESENTE CHARTE DE CONVIVANCE, CELLE-CI VISE A ETABLIR, ENTRE TOUS LES HABITANTS DE L'EUROPE, LES LIENS QUI LEUR FONT DEFAUT ET LEUR PERMETTRONT, DEMAIN, FACE AU RESTE DU MONDE, D'AFFIRMER LEUR UNITE SANS, POUR AUTANT, RENONCER A LEUR DIVERSITE.


Notez que l’Association PRO EUROPAE UNITATE avait obtenu de la part de Madame Hélène CARRERE D’ENCAUSSE que le mot « CONVIVANCE » soit repris (c’est un mot très ancien) au dictionnaire à partir de l’année 2000 : la convivance n’a rien à voir avec la convivialité (qui s’adresse à l’art de partager la même table) elle est l’art de VIVRE ENSEMBLE (ce qui est beaucoup plus difficile, n’est-ce pas ?)

Voilà donc ce que l’on pourrait ouvrir comme nouvelle voie : l’enseignement de la citoyenneté européenne qui n’existe pas du tout aujourd’hui.
C’est la vocation de faire appréhender ce nouvel état d’esprit qu’il est urgent de voir naître.
avatar

Héloise
Titre du rang
Titre du rang


Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 72
Localisation : Domremy-la-Pucelle

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum