La Mer de Chine, théatre de futurs conflits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Mer de Chine, théatre de futurs conflits

Message par Chevalier du Temple le Jeu 11 Jan 2018 - 22:44

De très sérieuses divisions ont émergé dans la mer de Chine, où les tensions sont vives dans ces eaux stratégiques pour le commerce mondial. Depuis que la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye soutenue par l'ONU, a donné tort à la Chine, la crise risque de s'envenimer et de déboucher sur une guerre totale. La Cour a en effet estimé que la Chine n'avait pas de droits historiques sur la majorité des eaux de la mer de Chine méridionale. Ce à quoi la chine a répondu que la sentence d'arbitrage n'était que << papier bon à jeter >>. La Chine a déclaré que cette Cour n'avait pas de compétence en la matière et qu'elle ne prêterait aucune attention à sa décision. C'est très dangereux.

Comme si la situation dans cette région n'était pas assez tendue avec le problème des îles Senkaku avec le Japon, la Chine s'est emparée de récifs qui n'ont jamais appartenu à quiconque, transformant ces îlots en bases aériennes et navales. Ces grandes îles artificielles sont beaucoup plus proches des Philippines ou du Vietnam que de ses propres côtes. La réaction de Washington ne s'est pas fait attendre, les américains ont condamné la militarisation de récifs et que États-Unis ont un intérêt national en mer de Chine méridionale. Pour les chinois, les américains n'ont rien à faire dans cette région.

Les américains qui entendent bien rester dans la région, ne cessent d'entreprendre des opérations de provocation, en envoyant ses destroyers dans la limite territoriale entourant les îlots administrés par la Chine. Le Pentagone a déclaré sa détermination que l'armée américaine continuerait à naviguer, voler et opérer partout en mer de Chine méridionale. Ses capacités militaires ont été renforcées dans la région. Un front anti-Chine a été organisé en consolidant les alliances militaires avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et même le Vietnam.

On dirait que les américains qui jouent un jeu dangereux dans une période de tensions accrues qui pourrait facilement dégénérer, veulent mettre de l'huile sur le feu. Leurs ingérences dans cette région hautement stratégique pour la Chine, ne font que renforcer l'éventualité d'une confrontation militaire avec ce pays. Les américains prétendent protéger les routes commerciales qui sont des artères stratégiques de la plus haute importance pour la Chine. Mais pour les Chinois, le renforcement militaire américain est une menace à la fois contre leurs bases, et contre leurs voies maritimes dont ils dépendent pour leur import de matières premières vitales. Imposer une guerre psychologique à un pays comme la Chine qui ne cèdera pas aux pressions, n'est que pure folie.
avatar

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 880
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 72
Localisation : New York USA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum