La République a fait le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mais ne devrions-nous pas faire le procès de la République pour un Crime Imprescriptible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La République a fait le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mais ne devrions-nous pas faire le procès de la République pour un Crime Imprescriptible ?

Message par Chevalier du Temple le Jeu 11 Jan 2018 - 7:14

J'ai toujours été choqué par ce double procès, et la façon ignoble dont on s'est servi du petit dauphin alors âgé de huit ans, pour accuser sa Mère. De toute évidence, ce pauvre enfant a été forcé de signer sous la menace. Ce simulacre de procès de la Famille Royale est écoeurant car on a accusé la reine Marie-Antoinette de la chose la plus effroyable pour la mettre à mort, et salir sa mémoire à jamais. Ce qui me semble absolument incroyable, c'est que ce sont les mêmes gens qui ont écrit la Déclaration des Droits de l'Homme, et qui actuellement, ont organisé le génocide de la Vendée. Vraiment, il y a de quoi réfléchir et méditer sur les idéaux de nos révolutionnaires.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: La République a fait le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mais ne devrions-nous pas faire le procès de la République pour un Crime Imprescriptible ?

Message par Mormagor Angrûth le Sam 13 Jan 2018 - 14:26

Pour répondre à la question formulée dans le titre de votre publication, faire le procès de la République n'est pas possible, car elle n'est qu'une réalité institutionnelle, et pas une personne. De même, juger les principaux dirigeants républicains actuels pour la mort des membres de la famille royale n'aurait aucun sens. Ils ont beau être des héritiers de la Révolution, ce ne sont pas eux qui ont jugé et condamné le roi et la reine. Que le régicide puisse être un crime imprescriptible pourquoi pas, mais de toute façon, tous les auteurs sont morts aujourd'hui.

Le sans-couronne sera de nouveau roi.
Mormagor Angrûth
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 52

Re: La République a fait le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mais ne devrions-nous pas faire le procès de la République pour un Crime Imprescriptible ?

Message par Chevalier du Temple le Jeu 18 Jan 2018 - 0:18

Je pense que nous devrions faire le procès à titre posthume, de tous ceux qui sont responsables de l'assassinat organisé de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

Le procès de Marie-Antoinette fut un procès où l'iniquité le disputa à l'ignominie. Le seul but de ce procès était d'exécuter la Veuve Capet, comme l'appelaient les révolutionnaires et faire disparaître la famille royale. La reine de France a été jugée en tant qu'épouse de Louis XVI, pas en tant que Souveraine règnante.

Que de mensonges, que de suppositions ordurières, que de boues révolutionnaires afin d'arriver à leur but. Rien que la plaidoirie d'accusation de l'infâme Procureur sanguinaire, menteur avéré et prévaricateur, Fouquier-Tinville, donne une idée de la teneur de ce procès inique : << Marie-Antoinette, veuve de Louis capet a été, pendant son séjour en France, un fléau et un vampire assoiffé du sang des francais. >>

Marie-Antoinette devra s'expliquer devant un jury acquis d'avance à la peine de mort. Ses avocats qui pourtant avaient démontré l'inanité des faits reprochés, furent arrêtés au cours de l'audience, dans une atmosphère d'insanité, parmi une assemblée peu flatteuse à son égard . . . tandis que Fouquier-Tinville reprenait son réquisitoire.

A quatre heures du matin, la Reine est ramenée dans la salle d'audience afin de prendre connaissance du verdict : C'est la mort ! Marie-Antoinette, nous dit-on, parut frappée de stupeur.

J'aime beaucoup la conclusion de François-René de Chateaubriand sur ces terribles évènements : << Le premier crime de la Révolution fut la mort du Roi, mais le plus affreux fut la mort de la Reine. >>

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Herlacyng le Jeu 18 Jan 2018 - 15:44

Je trouve le meurtre de la famille royale absolument horrible, et peut-être plus spécialement celui de Marie-Antoinette et de Louis XVII. Mais quel est l'intérêt de juger des personnes mortes depuis 200 ans, aussi criminelles furent-elles ? Ils ne pourront pas se défendre, et a t-on seulement jugé Pontius Pilatus, Caiaphas, Anân, pour leur arrêt de mort sur la personne du Christ, a t-on jugé ses exécuteurs ? Juger les morts, c'est se prendre pour Dieu. Et si on commence à juger ces morts, qui va t-on juger ensuite ? On pourrait un juger tant d'autres.
Herlacyng
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 17

Message par Chevalier du Temple le Ven 19 Jan 2018 - 15:14

@Herlacyng a écrit:Je trouve le meurtre de la famille royale absolument horrible, et peut-être plus spécialement celui de Marie-Antoinette et de Louis XVII. Mais quel est l'intérêt de juger des personnes mortes depuis 200 ans, aussi criminelles furent-elles ? Ils ne pourront pas se défendre, et a t-on seulement jugé Pontius Pilatus, Caiaphas, Anân, pour leur arrêt de mort sur la personne du Christ, a t-on jugé ses exécuteurs ? Juger les morts, c'est se prendre pour Dieu. Et si on commence à juger ces morts, qui va t-on juger ensuite ? On pourrait un juger tant d'autres.

Ce qui m'a donné cette idée, c'est ce spectacle fabuleux d'une pièce de Robert Hossein intitulée << Je m'appelais Marine-Antoinette >>. Peut-être vous en souvenez-vous ? C'était un spectacle interactif où les spectateurs étaient les jurés. On défendait la Reine avec beaucoup de dignité et d'émotion. Je crois qu'il y avait quatre choix : l'acquittement, l'exil, la prison ou la mort. Les spectateurs votaient à l'aide de bulletins que l'on déposait dans des paniers. Les français sont toujours autant passionnés de tout ce qui concerne le règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il est étonnant de constater que de nos jours, la majorité des francais pensent que la mise à mort des époux royaux était une injustice. Et cela malgré deux siècles de propagande antiroyaliste.

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Message par Herlacyng le Ven 19 Jan 2018 - 23:38

Ce qui m'a donné cette idée, c'est ce spectacle fabuleux d'une pièce de Robert Hossein intitulée << Je m'appelais Marine-Antoinette >>. Peut-être vous en souvenez-vous ? C'était un spectacle interactif où les spectateurs étaient les jurés. On défendait la Reine avec beaucoup de dignité et d'émotion. Je crois qu'il y avait quatre choix : l'acquittement, l'exil, la prison ou la mort. Les spectateurs votaient à l'aide de bulletins que l'on déposait dans des paniers. Les français sont toujours autant passionnés de tout ce qui concerne le règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il est étonnant de constater que de nos jours, la majorité des francais pensent que la mise à mort des époux royaux était une injustice. Et cela malgré deux siècles de propagande antiroyaliste.

C'est vrai, mais beaucoup de gens de nos jours sont déjà contre le principe même de la peine de mort, donc les résultats positifs ne sont pas si étonnants, cela veut dire aussi que les gens ont tout de même un peu d'humanité. Néanmoins, quand on y pense, l'idée même de refaire un procès grand spectacle de Marie-Antoinette est dérangeante : le fait même d'avoir été jugé, elle la reine, l'a humilié et l'a fait souffrir ! Pour moi, c'est comme si on demandait à des gens si la victime d'un meurtre avait mérité la mort, ou si on demandait aux Allemands si oui ou non ils sont d'accord avec les résultats de la Conférence de Wannsee.
Herlacyng
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut