Mikhail, royaliste catholique orthodoxe

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mikhail, royaliste catholique orthodoxe

Message par Compte clôturé le Lun 12 Mar 2018 - 20:14

@FLF_BZH a écrit:
edouard marie a écrit:
@Jean François Vion a écrit:Personnellement, je pense que toute personne critiquant la foi catholique n'est pas à sa place sur ce forum.

Cela semble évident. Sinon c'est la licence ...

Je rappelle que ce forum n'est pas un forum religieux ou clérical, rattaché officiellement ou officieusement (ou pas) à une "fraternité" ou courant en particulier. Et que de plus et en conséquence aussi les polémiques religieuses ne doivent pas y occuper une trop grande place.
Que ceci soit bien entendu.

Certes oui mais " Il est inconcevable de prendre modèle de saint Louis sans prendre la religion de Saint Louis ". Je crois que j'ai lu cela chez vous. Or Saint Louis ne supportait pas qu'on s'en prenne à Dieu.

Compte clôturé
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 189

Revenir en haut Aller en bas

Message par FLF_BZH le Lun 12 Mar 2018 - 20:17

La citation, vous la déformez déjà, et de plus, vous n'avez pas compris ce que j'ai dit. Il s'agit d'un forum politique, pas religieux. Cela ne veut pas dire non plus que la religion n'a aucune importance. Mais le trône et l'autel sont alliés, non l'un qui se fait manger par l'autre. Et seul le Roi est obligé d'être catholique.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 991

Message par Compte clôturé le Lun 12 Mar 2018 - 20:25

@FLF_BZH a écrit:La citation, vous la déformez déjà, et de plus, vous n'avez pas compris ce que j'ai dit. Il s'agit d'un forum politique, pas religieux. Cela ne veut pas dire non plus que la religion n'a aucune importance. Mais le trône et l'autel sont alliés, non l'un qui se fait manger par l'autre. Et seul le Roi est obligé d'être catholique.

Permettez ... Dieu TOUJOURS premier servi. On ne fait pas de bonne politique quand on laisse la sainte religion être insultée. C'est du devoir de tout baptisé de ne pas tolérer que sa sainte mère l'Eglise Catholique soit attaquée. Il n'est pas question par là que l'AUtel " mange " le Trône mais que le Trône agisse en conformité avec l'Autel.

Par ailleurs, si le Roi ne peut pas obliger ses sujets à être Catholique , il peut les obliger à respecter la religion et leur interdire de l'outrager.

Compte clôturé
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Lun 12 Mar 2018 - 20:32

edouard marie a écrit:on laisse la sainte religion être insultée.

Mais il ne s'agit pas de cela non plus.

edouard marie a écrit:Par ailleurs, si le Roi ne peut pas obliger ses sujets à être Catholique , il peut les obliger à respecter la religion et leur interdire de l'outrager.

Nous ne disons pas le contraire.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Compte clôturé le Lun 12 Mar 2018 - 22:43

@FLF_BZH a écrit:
edouard marie a écrit:on laisse la sainte religion être insultée.

Mais il ne s'agit pas de cela non plus.

edouard marie a écrit:Par ailleurs, si le Roi ne peut pas obliger ses sujets à être Catholique , il peut les obliger à respecter la religion et leur interdire de l'outrager.

Nous ne disons pas le contraire.

Dans ce cas les propos de Jean François Vion gardent tout leur sens non ?

Compte clôturé
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Lun 12 Mar 2018 - 22:47

Non plus. Il n'a pas d'autorité pour cela.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mikhail le Mar 13 Mar 2018 - 1:41

edouard marie a écrit:
@Jean François Vion a écrit:Pour moi, je me souviens des paroles du Christ, dans l'Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 16 , versets 13 à 23 :
Prés de Césarée de Philippe, Jésus demanda à ses disciples
"Le fils de l'homme, qui est il, d'après ce que disent les hommes ?"
Ils répondirent "Pour les uns, il est Jean le Baptiste, pour d'autres, Elie, Jérémie ou un autre prophéte"
Jésus leur dit :
"Et vous, que dites vous , pour vous , qui suis je ?"
Simon Pierre lui dit :
"Tu es le Messie, le fils du Dieu vivanr !"
Jésus lui déclara:
3Heureux es tu, Simon, fils de Yonas ! Ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon pére qui est aux cieux ! Et moi, je te déclare , Tu es Pierre et sur cette pierre , je bâtirai mon Eglise et la puissance et la mort ne l'emporteront pas sur elle !  Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux, tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux"

Jésus n'a t il pas clairement laissé la charge des fidéles à l'Apôtre Pierre ?

Parfaitement. Saint Pierre a la primauté sur TOUT les Apôtres, il n'y a personne au dessus de lui. N'en déplaise aux schismatiques Orientaux qui nient le Filioque.

Je me répète mais vous ne m’avez pas lu ou mal lu.  

Saint Jérôme le dit : « Dieu a fondé son Église sur la pierre de la foi et c’est alors que Simon a reçu le nom de Pierre » (Saint-Matthieu, 6).

Saint Jean Chrysostome explique (sur Saint-Matthieu, 58) : « Sur cette pierre Je fonderai mon Église, c’est-à-dire sur la confession de foi ».
Saint Ambroise de Milan et saint Basile de Séleucie donnaient la même interprétation aux paroles du Christ.

Le bienheureux Augustin écrit : « … les paroles : J’érigerai mon Église sur cette pierre … signifient : Sur cette foi, sur ces paroles ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant’ » (sur 1 Jean) ; c’est-à-dire, explique-t-il encore : « Sur cette pierre de ta confession de foi, J’érigerai mon Église ». La pierre, assimilée au Christ lui-même (cf. 1 Co 10, 4 : « cette pierre était le Christ »), se distingue de la personne de l’apôtre Pierre. Augustin commente encore : « Tu es Pierre et sur cette pierre – super petram – de ta confession de foi, sur cette pierre – super petram – de tes paroles : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, J’érigerai mon Église ! » (Homélie 13) – « super petram » et non « super Petrum », l’apôtre ainsi surnommé.

Le moindre confesseur de la foi se trouve ainsi l’artisan de la construction de l’Église chrétienne. Celle-ci repose, comme la pointe d’une pyramide renversée, sur la foi de tout évêque, tout fidèle, reconnaissant par l’Esprit du Père que Jésus est le Fils de Dieu. Un exemple de ceci est donné, parmi bien d’autres, par la confession de foi de sainte Marthe la Myrophore : « je crois que Tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir en ce monde » (Jean 11, 27). Cette confession de la foi – « je crois » – forme le contenu du baptême et fait de chaque chrétien une « pierre » sur laquelle s’édifie l’Église.

Ce n'est pas Pierre mais Jacques qui préside et conclut par un compromis le concile de Jérusalem (cf. Actes 15), et si Pierre a autorité sur les autres Apôtres alors pourquoi Paul s'est permis de l'admonester lorsqu'il égarait les autres (cf. Galates 2;14) ?
La primauté d'honneur de l'Église de Rome n'était due qu'à la présence de l'Empereur dans la ville, pas à une pseudo-succession pétrienne. Le saint empereur Constantin a déménagé Rome à Byzance en l'an 330, l'Église reconnait Constantinople comme nouvelle Rome en 451, l'ancienne Rome chute en 476, l'évêque de Rome devient hétérodoxe en 1014 – quelle légitimité reste-t-il au Pape ?

L'autorité de Dieu est dans l'Eglise, c'est l'Eglise qui est autorité et non le Pape (comme chez les papiste) ou la Bible (comme chez les protestants)
Mathieu 18:17..."s'il N'ÉCOUTE pas l'ÉGLISE (pas le pape ou la bible), qu'il soit pour toi comme un PAEIN et un publicain."

Si vous êtes catholiques: en 1054, le pape de Rome a rompu avec les quatres autres patriarcats apostoliques (qui comprennent Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem), en manipulant le Credo de l'Église originel, se considérant lui-même comme infaillible. Ainsi, votre église a 1000 ans d'ancienneté.
Si vous êtes chrétien orthodoxe: votre religion a été fondée en l'an 33 par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Elle n'a pas changé depuis cette époque. Notre Eglise a maintenant près de 2.000 ans. Et c'est pour cette raison, que l'Orthodoxie, l'Église des Apôtres et des Pères est la seule à être considérée comme «une, sainte, catholique et apostolique».

Et puisqu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, c’est  Saint Gregoire de Rome qui vous répond:

L'Evêque de Rome Saint Grégoire rappelle la foi orthodoxe de l'Eglise :
« Moi je dis, sans la moindre hésitation, que quiconque s’appelle l’évêque universel ou désire ce titre est, par son orgueil, le Précurseur de l’antéchrist, parce qu’il prétend ainsi s’élever au-dessus des autres. L’erreur où il tombe vient d’un orgueil égal à celui de l’antéchrist parce que, de même que ce pervers voulut être regardé comme élevé au-dessus des autres hommes, ainsi, quiconque désire être appelé seul évêque s’élève au-dessus des autres. »
(Lettre de Saint Grégoire de Rome à l'Empereur de Constantinople.Livre 7, lettre 33)
« J’ai dit que vous ne me devez pas plus donner ce titre à moi qu’à d’autres ; et voici que, dans la suscription de votre lettre, vous me donnez, à moi qui les ai proscrits, les titres orgueilleux d’universel et de pape ! Que Votre Douce Sainteté n’en agisse plus ainsi à l’avenir, le l’en prie ; car vous ôtez à vous-même ce que vous donnez de trop à un autre. (…) Si Votre Sainteté me dit pape universel, elle nie qu’elle soit elle-même ce que je serais tout entier. A Dieu ne plaise qu’il en soit ainsi ! Loin de nous des mots qui enflent la vanité et qui blessent la charité ! »
(Lettre de Saint Grégoire de Rome à Euloge, patriarche d’Alexandrie)
« …Est-ce ma cause, très-pieux Seigneur, que je défends en cette circonstance ? Est-ce d’une injure particulière que je veux me venger ? Non, il s’agit de la cause de Dieu tout-puissant, de la cause de l’Eglise universelle. (…)
« Si quelqu’un usurpe dans l’Eglise un titre qui résume en lui tous les fidèles, l’Eglise universelle – ô blasphème ! – tombera donc avec lui, puisqu’il se fait appeler l’universel ! Que tous les chrétiens rejettent donc ce titre blasphématoire, ce titre qui enlève l’honneur sacerdotal à tous les prêtres dès qu’il est follement usurpé par un seul ! »
(Lettre de Saint Grégoire de Rome à l’Empereur de Constantinople (livre 5, lettre 20, édition bénédictine)

Pour le Filioque, contesterez vous ce que dit Jesus Lui même ???

« Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d'aupres du Pere, l'Esprit de verite, qui procede du Pere, celui-là rendra temoignage de moi. »
Jean 15, 26

Désolé, je ne cherche pas à blesser, ni à nuire, mais pour moi, c’est certain, vous êtes dans l’erreur. Je sais que c’est difficile à entendre, car je suis passé par là, j’etais catholique traditionaliste convaincu. Je ne suis pas allé vers l’orthodoxie et sans le savoir, sans la connaître, je la cherchais ... et c’est elle qui est venue me chercher, et je peux vous garantir que le saint Esprit y est bien présent et qu’il agit.

Il semble qu’il soit aussi difficile à un catholique de revenir à l’Eglise apostolique du premier millénaire qu’a un citoyen de revenir à ses racines royales. Wink

Mikhail
Titre du rang
Titre du rang

Message par REQUETE CARLISTE le Sam 21 Avr 2018 - 8:53

Je viens de relire tout le fil de discussion et une reflexion me taraude. Je sens que je vais peut être déclenché quelques foudres....
Mais je me dis, toute proportion gardée. Qu'après 70 de communisme, le peuple russe semble avoir retrouvé la Foi en son Eglise. Malgré les persécutions, les manipulations des dirigeants soviétiques. Or nous en France même si cela fait beaucoup plus longtemps que le régime républicain sévit sur notre "peuple" ( à part la période de la restauration bien trop courte malheureusement plus à mon avis parce qu'elle a été trop consensuelle, laissant l'héritage de la révolution perduré et la vaincre de nouveau avec l'aide de ceux que l'on peut califier de tiède) on peut constaté que la France est totalement déchristianisée au contraire de la Russie. L'œuvre de la religion des droits de l'homme est elle plus forte que le communisme? La durée des périodes comparé à t elle son importance? La transformation de l'Eglise Catholique ( de l'intérieur ) a t'elle aidée au divorce manifeste de la religion catholique et du peuple français ? Je dis par là que l'Eglise Cathoilique en voulant venir vers l'individu ( par ses transformations internes ) n'aurait finalement qu'aide la republique à faire des Francais, un peuple vaguement d'origine lointaine chretienne... Au contraire c'est l'individu qui doit aller vers l'église tel un phare dans l'obscurité. Enfin est ce le caractère locale ou nationale de l'Eglise Orthodoxe en Russie qui a fait que le peuple russe ait renoué ou retrouvé son baptême.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 316

Message par Prince de Talmont le Sam 21 Avr 2018 - 9:35

Mon analyse c'est que Satan dirige toutes ses attaques sur la chrétienté, qu'il s'agit d'un travail de longue haleine sur plusieurs siècles demandant beaucoup d'astuce, et que le fait de laisser rayonner une vitrine chrétienne mais schismatique à côté de l'Eglise sinistrée fait partie de sa stratégie.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1368

Message par Jean François Vion le Sam 21 Avr 2018 - 9:39

@FLF_BZH a écrit:Non plus. Il n'a pas d'autorité pour cela.
Cher monsieur FLF _ BZH, contrairement à d'aucuns sur ce forum, qui semblent croire détenir la vérité suprême.... Je ne prétend pas, quant à moi , avoir "autorité" pour quoique ce soit, j'énonce , simplement , mes convictions personnelles...

Jean François Vion
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 26

Message par Prince de Talmont le Sam 21 Avr 2018 - 9:43

Votre autorité c'est donc votre égo Wink

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par REQUETE CARLISTE le Mar 1 Mai 2018 - 13:22

@Prince de Talmont a écrit:Mon analyse c'est que Satan dirige toutes ses attaques sur la chrétienté, qu'il s'agit d'un travail de longue haleine sur plusieurs siècles demandant beaucoup d'astuce, et que le fait de laisser rayonner une vitrine chrétienne mais schismatique à côté de l'Eglise sinistrée fait partie de sa stratégie.

Prince de Talmont, je ne comprend pas très bien ou n'ose pas comprendre votre réponse.
Votre réponse est elle que pour vous le rayonnement de l'Eglise Orthodoxe est l'œuvre de Satan?

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Lun 14 Mai 2018 - 1:42

@Prince de Talmont a écrit:Mon analyse c'est que Satan dirige toutes ses attaques sur la chrétienté, qu'il s'agit d'un travail de longue haleine sur plusieurs siècles demandant beaucoup d'astuce, et que le fait de laisser rayonner une vitrine chrétienne mais schismatique à côté de l'Eglise sinistrée fait partie de sa stratégie.

Si vous pensez, que le rayonnement de l’Eglise orthodoxe est l’oeuvre de Satan, alors Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Que diriez-vous, pour mieux connaître l’orthodoxie, d’un petit voyage, comme notre prince, au Mont Athos ? Le père du prince lui même, Alphonse, fut très étonné et intéressé par le fait que la France fut orthodoxe pendant 1000 ans. Diriez vous que pendant ses 1000 ans, la France était sous l’emprise de Satan ?

Dernière édition par Solognot le Mar 15 Mai 2018 - 10:09, édité 1 fois

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 121

Message par Solognot le Lun 14 Mai 2018 - 2:20

@REQUETE CARLISTE a écrit:Je viens de relire tout le fil de discussion et une reflexion me taraude. Je sens que je vais peut être déclenché quelques foudres....
Mais je me dis, toute proportion gardée. Qu'après 70 de communisme, le peuple russe semble avoir retrouvé la Foi en son Eglise. Malgré les persécutions, les manipulations des dirigeants soviétiques. Or nous en France même si cela fait beaucoup plus longtemps que le régime républicain sévit sur notre "peuple" ( à part la période de la restauration bien trop courte malheureusement plus à mon avis parce qu'elle a été trop consensuelle, laissant l'héritage de la révolution perduré et la vaincre de nouveau avec l'aide de ceux que l'on peut califier de tiède) on peut constaté que la France est totalement déchristianisée au contraire de la Russie. L'œuvre de la religion des droits de l'homme est elle plus forte que le communisme? La durée des périodes comparé à t elle son importance? La transformation de l'Eglise Catholique ( de l'intérieur ) a t'elle aidée au divorce manifeste de la religion catholique et du peuple français ? Je dis par là que l'Eglise Cathoilique en voulant venir vers l'individu ( par ses transformations internes ) n'aurait finalement qu'aide la republique à faire des Francais, un peuple vaguement d'origine lointaine chretienne... Au contraire c'est l'individu qui doit aller vers l'église tel un phare dans l'obscurité. Enfin  est ce le caractère locale ou nationale de l'Eglise Orthodoxe en Russie qui a fait que le peuple russe ait renoué ou retrouvé son baptême.

Bonnes questions ....et si tout simplement, on reconnaissait le bon arbre à ses fruits.

Moi qui vient du catholicisme, je rejoins la pensée du Père Basile

« Dans l’ensemble, le catholicisme, c’est un accident de l’histoire de l’Eglise. Un accident, la voiture est sortie de la route et s’est écrasée. Mais une voiture doit rester sur la route, il faut l’y remettre. »

https://orthodoxologie.blogspot.fr/2016/09/le-pere-basile-pasquiet-la-russie.html

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Lun 14 Mai 2018 - 17:57

L'accident, il s'est produit au XI siècle, à Byzance, pour des ligueurs de l'ancien empire romain d'Orient...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1081

Message par Henryk le Lun 14 Mai 2018 - 18:13

Mikaïl écrit: Saint Jérôme le dit : « Dieu a fondé son Église sur la pierre de la foi et c’est alors que Simon a reçu le nom de Pierre » (Saint-Matthieu, 6).

C'est St Mathieu 6? ou St Jérôme qui le dit?

C'est sur cette phrase on peut l'écrire dans tous les sens...

Dans la bible Catholique, non la tob... chap XVI...de St Mathieu

17 Jésus lui répondit : " Tu es heureux, Simon, fils de Jean, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "
20 Alors il défendit à ses disciples de dire à personne qu'il était le Christ.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Lun 14 Mai 2018 - 20:26

Cher Henryk, ma bible Darby dit la même chose que la vôtre mais pour l’interpretation de ce passage, je me fie à ce que disent tous les pères de l’Eglise indivise et non à ce que dit Rome.

https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Bogoslov-ru-Exegese-des-peres-de-l-Eglise-sur-Matthieu-16-18-ou-sur-quelle-pierre-le-Christ-a-t-il-fonde-Son-Eglise_a2064.html

Et au plus profond de moi-même, je n’ai aucun doute, c’est on ne peut plus clair:

Vicaire du Christ, aucun homme pêcheur ne peut l’être.

« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» (Matthieu XXVIII. 20).
Le Seigneur Lui-même est toujours présent dans son Eglise ; pourquoi alors un vicaire, le pape ? Est-ce qu’un homme pécheur peut prendre la place du Seigneur? Il ne le peut pas. Il peut y avoir, et il y a, des vicaires pour le Tsar, pour le Patriarche, mais personne ne peut être un vicaire, un substitut du Seigneur, qui est le Roi, de toute éternité et le chef de l'Église. »

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Lun 14 Mai 2018 - 21:52

Avec du recul aujourd’hui, je dirai en ce qui me concerne, que pour moi l’important est ailleurs que dans ces querelles de religions et je ne m’interresse pas à ce que disent ou vivent les catholiques romains ou les protestants. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je ne cherche pas non plus à donner la foi à ceux qui ne l’ont pas, mais juste à vivre ma foi. Je sais en ce qui me concerne où je suis et je sais que dans l’orthodoxie,  je suis au bon endroit, et le saint Esprit agît et me le démontre, que ce soit pour moi directement ou dans mon entourage. Je suis à l’automne de ma vie et le temps qu’il me reste, je veux le passer à gagner mon éternité. Je regarde ce monde un peu comme un étranger de passage le regarde ... mais je ne me sens pas de ce monde. Je ne suis pas inquiet de notre devenir, peu importe, de toutes façons, ce monde touche à sa fin et si Dieu a un projet pour moi, Il me le fera savoir, je n’en ai aucun doute.

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 16 Mai 2018 - 22:41

@REQUETE CARLISTE a écrit:

Prince de Talmont, je ne comprend pas très bien ou n'ose pas comprendre votre réponse.
Votre réponse est elle que pour vous le rayonnement de l'Eglise Orthodoxe est l'œuvre de Satan?

Satan submerge tout, même - apparemment - la Sainte Eglise Catholique (un pape l'a dit donc je pense pouvoir le dire).
Après c'est juste une histoire de chronologie. Le Saint des Saints est investit en dernier par les légions de Satan et une fois qu'elles y dansent la sarabande on peut avoir l'impression que les fortins délaissés, parce que conquis depuis longtemps, sont moins sous leur emprise.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par REQUETE CARLISTE le Mer 16 Mai 2018 - 23:06

Les orthodoxes ont payés un lourd tribut sous les coups de la révolution rouge.
Le communisme c'est occupé de détruire "les églises" orthodoxes de manière brutale...et la franc-maçonnerie avant lui, l'a fait de manière plus insidieuse avec le catholicisme en semant ses idées par les révolutions contre les monarchies ( France, Empire austro-hongrois..). Détruisant d'abord les institutions politiques avant d'injecter son venin dans les institutions religieuses.

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Mer 16 Mai 2018 - 23:10

Je ne suis pas en train de mettre sur le même plan orthodoxie et communisme tout de même.
Sachez que l'Eglise catholique reconnait la validité des sacrements orthodoxes et que les orthodoxes sont sans doute les plus proches de nos frères séparés.
Néanmoins toute rupture dans l'Eglise provient de Satan.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par REQUETE CARLISTE le Mer 16 Mai 2018 - 23:37

Peu être que justement la bestialité des rouges contre l'orthodoxie était sans doute moins forte que le virus "souterrain " de la franc-maçonnerie sur le catholicisme.

Dernière édition par REQUETE CARLISTE le Jeu 17 Mai 2018 - 20:42, édité 1 fois

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Jeu 17 Mai 2018 - 12:37

Il y a aussi virus souterrain dans l'orthodoxie sous savez.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 19:54

@Mikhail a écrit:
edouard marie a écrit:
@Jean François Vion a écrit:Pour moi, je me souviens des paroles du Christ, dans l'Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 16 , versets 13 à 23 :
Prés de Césarée de Philippe, Jésus demanda à ses disciples
"Le fils de l'homme, qui est il, d'après ce que disent les hommes ?"
Ils répondirent "Pour les uns, il est Jean le Baptiste, pour d'autres, Elie, Jérémie ou un autre prophéte"
Jésus leur dit :
"Et vous, que dites vous , pour vous , qui suis je ?"
Simon Pierre lui dit :
"Tu es le Messie, le fils du Dieu vivanr !"
Jésus lui déclara:
3Heureux es tu, Simon, fils de Yonas ! Ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon pére qui est aux cieux ! Et moi, je te déclare , Tu es Pierre et sur cette pierre , je bâtirai mon Eglise et la puissance et la mort ne l'emporteront pas sur elle !  Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux, tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux"

Jésus n'a t il pas clairement laissé la charge des fidéles à l'Apôtre Pierre ?

Parfaitement. Saint Pierre a la primauté sur TOUT les Apôtres, il n'y a personne au dessus de lui. N'en déplaise aux schismatiques Orientaux qui nient le Filioque.

Je me répète mais vous ne m’avez pas lu ou mal lu.  

Saint Jérôme le dit : « Dieu a fondé son Église sur la pierre de la foi et c’est alors que Simon a reçu le nom de Pierre » (Saint-Matthieu, 6).

Saint Jean Chrysostome explique (sur Saint-Matthieu, 58) : « Sur cette pierre Je fonderai mon Église, c’est-à-dire sur la confession de foi ».
Saint Ambroise de Milan et saint Basile de Séleucie donnaient la même interprétation aux paroles du Christ.

Le bienheureux Augustin écrit : « … les paroles : J’érigerai mon Église sur cette pierre … signifient : Sur cette foi, sur ces paroles ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant’ » (sur 1 Jean) ; c’est-à-dire, explique-t-il encore : « Sur cette pierre de ta confession de foi, J’érigerai mon Église ». La pierre, assimilée au Christ lui-même (cf. 1 Co 10, 4 : « cette pierre était le Christ »), se distingue de la personne de l’apôtre Pierre. Augustin commente encore : « Tu es Pierre et sur cette pierre – super petram – de ta confession de foi, sur cette pierre – super petram – de tes paroles : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, J’érigerai mon Église ! » (Homélie 13) – « super petram » et non « super Petrum », l’apôtre ainsi surnommé.

Le moindre confesseur de la foi se trouve ainsi l’artisan de la construction de l’Église chrétienne. Celle-ci repose, comme la pointe d’une pyramide renversée, sur la foi de tout évêque, tout fidèle, reconnaissant par l’Esprit du Père que Jésus est le Fils de Dieu. Un exemple de ceci est donné, parmi bien d’autres, par la confession de foi de sainte Marthe la Myrophore : « je crois que Tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir en ce monde » (Jean 11, 27). Cette confession de la foi – « je crois » – forme le contenu du baptême et fait de chaque chrétien une « pierre » sur laquelle s’édifie l’Église.

Ce n'est pas Pierre mais Jacques qui préside et conclut par un compromis le concile de Jérusalem (cf. Actes 15), et si Pierre a autorité sur les autres Apôtres alors pourquoi Paul s'est permis de l'admonester lorsqu'il égarait les autres (cf. Galates 2;14) ?
La primauté d'honneur de l'Église de Rome n'était due qu'à la présence de l'Empereur dans la ville, pas à une pseudo-succession pétrienne. Le saint empereur Constantin a déménagé Rome à Byzance en l'an 330, l'Église reconnait Constantinople comme nouvelle Rome en 451, l'ancienne Rome chute en 476, l'évêque de Rome devient hétérodoxe en 1014 – quelle légitimité reste-t-il au Pape ?

L'autorité de Dieu est dans l'Eglise, c'est l'Eglise qui est autorité et non le Pape (comme chez les papiste) ou la Bible (comme chez les protestants)
Mathieu 18:17..."s'il N'ÉCOUTE pas l'ÉGLISE (pas le pape ou la bible), qu'il soit pour toi comme un PAEIN et un publicain."

Si vous êtes catholiques: en 1054, le pape de Rome a rompu avec les quatres autres patriarcats apostoliques (qui comprennent Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem), en manipulant le Credo de l'Église originel, se considérant lui-même comme infaillible. Ainsi, votre église a 1000 ans d'ancienneté.
Si vous êtes chrétien orthodoxe: votre religion a été fondée en l'an 33 par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Elle n'a pas changé depuis cette époque. Notre Eglise a maintenant près de 2.000 ans. Et c'est pour cette raison, que l'Orthodoxie, l'Église des Apôtres et des Pères est la seule à être considérée comme «une, sainte, catholique et apostolique».

Et puisqu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, c’est  Saint Gregoire de Rome qui vous répond:

L'Evêque de Rome Saint Grégoire rappelle la foi orthodoxe de l'Eglise :
« Moi je dis, sans la moindre hésitation, que quiconque s’appelle l’évêque universel ou désire ce titre est, par son orgueil, le Précurseur de l’antéchrist, parce qu’il prétend ainsi s’élever au-dessus des autres. L’erreur où il tombe vient d’un orgueil égal à celui de l’antéchrist parce que, de même que ce pervers voulut être regardé comme élevé au-dessus des autres hommes, ainsi, quiconque désire être appelé seul évêque s’élève au-dessus des autres. »
(Lettre de Saint Grégoire de Rome à l'Empereur de Constantinople.Livre 7, lettre 33)
« J’ai dit que vous ne me devez pas plus donner ce titre à moi qu’à d’autres ; et voici que, dans la suscription de votre lettre, vous me donnez, à moi qui les ai proscrits, les titres orgueilleux d’universel et de pape ! Que Votre Douce Sainteté n’en agisse plus ainsi à l’avenir, le l’en prie ; car vous ôtez à vous-même ce que vous donnez de trop à un autre. (…) Si Votre Sainteté me dit pape universel, elle nie qu’elle soit elle-même ce que je serais tout entier. A Dieu ne plaise qu’il en soit ainsi ! Loin de nous des mots qui enflent la vanité et qui blessent la charité ! »
(Lettre de Saint Grégoire de Rome à Euloge, patriarche d’Alexandrie)
« …Est-ce ma cause, très-pieux Seigneur, que je défends en cette circonstance ? Est-ce d’une injure particulière que je veux me venger ? Non, il s’agit de la cause de Dieu tout-puissant, de la cause de l’Eglise universelle. (…)
« Si quelqu’un usurpe dans l’Eglise un titre qui résume en lui tous les fidèles, l’Eglise universelle – ô blasphème ! – tombera donc avec lui, puisqu’il se fait appeler l’universel ! Que tous les chrétiens rejettent donc ce titre blasphématoire, ce titre qui enlève l’honneur sacerdotal à tous les prêtres dès qu’il est follement usurpé par un seul ! »
(Lettre de Saint Grégoire de Rome à l’Empereur de Constantinople (livre 5, lettre 20, édition bénédictine)

Pour le Filioque, contesterez vous ce que dit Jesus Lui même ???

« Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d'aupres du Pere, l'Esprit de verite, qui procede du Pere, celui-là rendra temoignage de moi. »
Jean 15, 26

Désolé, je ne cherche pas à blesser, ni à nuire, mais pour moi, c’est certain, vous êtes dans l’erreur. Je sais que c’est difficile à entendre, car je suis passé par là, j’etais catholique traditionaliste convaincu. Je ne suis pas allé vers l’orthodoxie et sans le savoir, sans la connaître, je la cherchais ... et c’est elle qui est venue me chercher, et je peux vous garantir que le saint Esprit y est bien présent et qu’il agit.

Il semble qu’il soit aussi difficile à un catholique de revenir à l’Eglise apostolique du premier millénaire qu’a un citoyen de revenir à ses racines royales. Wink

Il est certain que l'Esprit Saint procède du Fils; Ce n'est pas parce que Notre Seigneur ne le dit pas que ce n'est pas une Vérité.
Quand Jésus dit: Avec le Père nous sommes un, La procession entre le Fils et l'Esprit est inclue de facto, c'est aussi simple que cela!!!
sinon il ne pourrai pas le dire.

C'est refuser en métaphore, toute covalence entre les petites entités moléculaires...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 20:29

Pour moi, c’est incontestable, car les paroles de Jésus sont on ne peut plus claire.

« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, lui, rendra témoignage de moi » (Jean 15, 26)

Dernière édition par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 20:48, édité 1 fois

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 20:40

Qui rendra témoignage de moi??? Vous continuez à vous enfoncez. C'est votre choix.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 20:41

La divinité de l'Esprit Saint semblable en tout au Père et au Fils , étant avec eux une seule essence a été définie lors du 2ème concile œcuménique de Constantinople en 381. L'unicité de leur nature et la distinction des personnes par les attributs hypostatiques y ont été également énoncés . Ainsi la procession de l'Esprit Saint hors du Père était la formulation fidèle à la foi de tous et le 6ème article du credo exprimait cette foi dans la Tradition de toute l'Eglise y compris Rome.
L'affirmation d'une double procession du Saint Esprit est contraire à la théologie de l'Eglise proclamée lors de ce 2ème concile œcuménique.

Le 3ème concile œcuménique d' Ephèse en 431 a scellé le credo et ordonné que rien n'y soit retranché ou ajouté.
Le pape Léon III s'était opposé au Filioque. En 872 , le pape Jean VIII représenté par ses légats au 8ème concile œcuménique de Constantinople en 879-880 fit proclamer le credo sans Filioque et réitéra l'interdiction de modifier le credo. Il déclara le Filioque hérétique.

En 1009, le pape Jean XVIII fut chassé et le pape germanique Serge IV usurpa le trône du patriarcat de Rome. Lorsqu'un patriarche accédait au trône patriarcal , il envoyait aux autres patriarches une lettre de communion présentant la foi qu'il proclamait. La lettre que le pape Serge IV envoya contenait l'affirmation du Filioque et provoqua donc immédiatement la rupture des autres patriarcats d'avec le pape.
Puis quelques années plus tard ce fut le pape Benoît VIII qui fit insérer le Filioque dans le Credo et au XIème siècle l'entreprise de démolition de la Tradition se poursuivit. Grégoire VII en fut un des plus virulents artisans. On inventa un monachisme inconnu de la Tradition et réparti en ordres qui servirent de propagande à l'idéologie religieuse Francque. Ces ordres entreprirent une œuvre immense de falsification des textes patristiques afin de justifier par tous les moyens le Filioque.
Le pape Urbain IV par exemple avait fait composer un libellé truffé de falsifications sur lequel Thomas d'Aquin s'est appuyé pour écrire son ouvrage "Contre les erreurs des Grecs" .
C'est ainsi que s'est constitué le catholicisme romain: la volonté papale, affichée dès Nicolas 1er , d'affirmer une primauté juridictionnelle sur toute l'Eglise, n'a pas hésité à recourir à tous les subterfuges pour arriver à ses fins; et le Filoque est devenu l'étendard théologique papal au service de cette volonté de primauté. Tous les dogmes papistes du deuxième millénaire n'ont eu que cette finalité de primauté juridictionnelle pour seule justification.
C'est pourquoi, avant même de discuter sur un plan théologique de la double procession de l'Esprit Saint, il convient d'abord de rétablir un peu l'historicité des faits. La forfaiture papale se poursuit encore aujourd'hui et tout dialogue s'en trouve immédiatement vicié et voué à l'échec. Car les méthodes utilisées pour la propagation du Filioque ont été ensuite appliquées pour la promulgation d'autres faux dogmes tout au long du 2ème millénaire. On ne peut pas examiner la vérité d'une assertion qui se diffuse par ce mensonge permanent dont un Jean-Paul II et un Benoît XVI sont les serviteurs les plus zélés que nous ayons connus.

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 20:49

Il me semble que nous n'avons pas traité vos patriarches des menteurs, ni de falsificateurs, comme vous le faites de nos papes ici.

Cela prend une tournure de procès d'intention, et de d'attaques contre l’Église qui vous a appris la Foi.

C'est un peu léger comme argumentaire.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 21:46

Non, ce n’est pas l’eglise Catholique qui m’a appris la foi ... d’ailleurs je ne pense pas que la foi s’apprenne. C’est vrai que pour moi, c’est une évidence, en étant orthodoxe, je renoue avec l’enseignement apostolique et notre liturgie n’est pas d’hier ... mais bon, catholiques et orthodoxes professons les mêmes vérités....Sauf celles sur :

Théologie anthropologique
Doctrine du péché originel
Théologie de la Grâce
Théologie des énergies incréées
Théologie de la vision de Dieu
Théologie de la déification de l’homme
Théologie trinitaire et filioque
Théologie du salut
L’enfer et le purgatoire
Théologie de la satisfaction
Ecclésiologie
Papauté
Indulgences
L’infaillibilité papale
Les ordres guerriers
L’inquisition
Le sacré cœur
Théologie mariale
L’immaculée conception
L’assomption
Théologie eucharistique
Le « in personna Christi »
Epiclèse
Théologie de l’icône
La prêtrise le mariage des prêtres
Théologie sacramentelle
Mariage
Baptême et confirmation
Pénitence
Sacrement de l’ordre
Onction des malades
Le pain azyme
La communion des enfants
La communion sous les deux espèces
La pratique du Jeûne
Falsification occidentale des textes
Succession apostolique
Et j’ai dû en oublier bien d’autres qui font que pour moi, les vérités de l’eglise Catholique romaine n'en sont plus.

Fin de discussions pour moi.
Et n’oublions pas l’important, on peut être légitimiste sans être catholique Vive le roy Vive le roy

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 21:47

Et toutes les apparitions dans l’Église catholique depuis sont des mensonges...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 21:52

@Solognot a écrit:Non, ce n’est pas l’eglise Catholique qui m’a appris la foi ... d’ailleurs je ne pense pas que la foi s’apprenne. C’est vrai que pour moi, c’est une évidence, en étant orthodoxe, je renoue avec l’enseignement apostolique et notre liturgie n’est pas d’hier ... mais bon, catholiques et orthodoxes professons les mêmes vérités....Sauf celles sur :

Théologie anthropologique
Doctrine du péché originel
Théologie de la Grâce
Théologie des énergies incréées
Théologie de la vision de Dieu
Théologie de la déification de l’homme
Théologie trinitaire et filioque
Théologie du salut
L’enfer et le purgatoire
Théologie de la satisfaction
Ecclésiologie
Papauté
Indulgences
L’infaillibilité papale
Les ordres guerriers
L’inquisition
Le sacré cœur
Théologie mariale
L’immaculée conception
L’assomption
Théologie eucharistique
Le « in personna Christi »
Epiclèse
Théologie de l’icône
La prêtrise le mariage des prêtres
Théologie sacramentelle
Mariage
Baptême et confirmation
Pénitence
Sacrement de l’ordre
Onction des malades
Le pain azyme
La communion des enfants
La communion sous les deux espèces
La pratique du Jeûne
Falsification occidentale des textes
Succession apostolique
Et j’ai dû en oublier bien d’autres qui font que pour moi, les vérités de l’Église Catholique romaine n'en sont plus.

Fin de discussions pour moi.
Et n’oublions pas l’important, on peut être légitimiste sans être catholique Vive le roy Vive le roy

Avec toute cette liste, nous ne croyons plus au même Dieu... C'est bien cela, votre opinion, toujours menteurs, ces catholiques... Et vous seul avez la Vérité... ainsi que nous cultivez la haine de l’Église catholique, dite à demi mots...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 21:57

Non Henryk, il n’y a aucune haine, bien au contraire, mais j’ai envie de vous dire qu’au lieu de rejeter Vatican 2 pour revenir à l’enseignement de Vatican 1, poussez encore plus loin et revenez à l’enseignement du 1 er millénaire ... Et nous croirons alors les mêmes choses.

Dernière édition par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 22:24, édité 1 fois

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Jeu 17 Mai 2018 - 21:59

Le schisme du premier millénaire à été d'abord politique, avant d'être religieux.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 22:23

@Henryk a écrit:Le schisme du premier millénaire à été d'abord politique, avant d'être religieux.
Il a peut être été politique avant d’etre religieux mais les changements apportés par l’eglise Catholique romaine sont nombreux et font qu’aujourd’hui on est pareil mais complètement différent :

*Filioque (ajouté au Credo à Aix-la-Chapelle en 794, à Rome en 1014, rejeté par les orthodoxes; par l'insertion du Filioque, les catholiques, puis la majorité des protestants, ont bouleversé la conception de la Trinité par rapport à celle qui a été révélée.)
*Infaillibilité pontificale (instaurée par le concile Vatican I en 1870, rejetée par les orthodoxes)
*Immaculée Conception (instaurée par Pie IX en 1854, refusée par les orthodoxes)
*Juridiction universelle du pape (rejetée par les orthodoxes)
*Organisation de l'Eglise (synodo-épiscopale chez les orthodoxes)
*Purgatoire (apparu au XIIe siècle, rejeté par les orthodoxes)
*Indulgences (refusées par les orthodoxes)
*Grâce créée (pour les orthodoxes, la grâce est incréée)
*Augustinisme (inconnu dans l'Orthodoxie)
*Célibat ecclésiastique (en principe réservé aux moines et rarissime chez les prêtres de paroisse dans l'Orthodoxie)
*Notion de péché mortel et de péché véniel (car la conception de la vie spirituelle est quelque peu différente)
*Indissolubilité absolue du mariage (elle est relative chez les orthodoxes)
*Péché originel (conception moins pessimiste chez les orthodoxes)
*Pas mal de différences en eschatologie et en anthropologie
*La spiritualité orthodoxe ne connaît pas les images que certains mystiques catholiques imaginent dans leurs méditaions; elle préfère se concentrer sur les mots de la prière; en clair, il n'y a pas de visualisations dans la tradition spirituelle orthodoxe.
* Distinction propre à l'Orthodoxie entre les énergies divines incréées et l'essence divine: l'essence est inconnaissable, les énergies sont participables, d'où possibilité de déification, c'est-à-dire de participation à ces énergies.
*Conception orthodoxe de la synergie entre Dieu et l'homme, souvent qualifiée de semi-pélagianisme par les catholiques et les protestants.
*En théorie, pas de distinction Eglise enseignante / Eglise enseignée; le peuple est le gardien de la foi (Encyclique des patriarches orientaux de 1848); en pratique, un certain clergé tente, comme partout, d'imposer le cléricalisme, surtout là où les orthodoxes constituent de petites minorités, comme dans les pays francophones.
etc. etc. etc.
Tout ceci ne concerne naturellement que les différences dont on peut parler, mais cela aboutit à une vision tronquée et dénaturée, puisque l'Orthodoxie est un tout. On ne se rend vraiment compte des différences qu'en observant la vie des communautés, ou la pratique individuelle des fidèles

L’Eglise orthodoxe est l’Eglise qui a conservé intacte la foi des Pères depuis les temps apostoliques, et la France fût orthodoxe pendant 1000 ans. Pour moi un catholique qui retourne à l’orthodoxie, c’est comme un républicain qui retourne à la monarchie, c’est le retour aux sources.

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Jeu 17 Mai 2018 - 22:46

@Henryk a écrit:Et toutes les apparitions dans l’Église catholique depuis sont des mensonges...

« La Voie orthodoxe » avait publié voici une quinzaine d'années sur la prudence dont il convenait de faire preuve à l'égard des manifestations du monde invisible en dehors de l'Eglise orthodoxe.

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 18 Mai 2018 - 16:11

Surtout sur celles de Lourdes sur "l'Immaculée Conception", ne sont peut être pas bien vues dans la nouvelle philocalie byzantine.

Le fils est-il consubstantiel au Père? De là, dans la Sainte Trinité, le St Esprit ne serait pas au Fils?
......
Comment Pothius, ancien militaire, (de son vivant fut ordonné par un hérétique, Grégoire de Syracuse, avait usurpé un siège d'un prélat romain,) peut-il excommunier et déposer le Pape pour le rajout du Filioque?
Comment se fait-il que l'auteur du Schisme contre Rome, fut ordonné, l'on fixa sa conduite et sa doctrine... et le même, prit en plagiant le Pape, le titre de patriarche œcuménique.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 18 Mai 2018 - 16:14

La communion des enfants???

Pour quelles raisons, les enfants n'auraient-ils pas le droits de communier après une bonne préparation?

Refus des indulgences... Donc vous ne croyez pas à la communion des saints...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Ven 18 Mai 2018 - 17:57

Dieu n'a pas de corps, lui dit-Il : Il est lumière... Notre Trinité est lumière. Une lumière illimitée. Source d'elle-même, vivant d’elle-même, opérant en elle-même. L’univers n’est pas aussi grand qu’Elle est infinie. Son essence remplit les Cieux, glisse sur la création, domine les antres infernaux. Elle n’y pénètre pas - ce serait la fin de l’Enfer - mais les écrase. Son rutilement est béatifique au Ciel, consolateur sur la Terre, terrifiant en Enfer. Tout est triple en Nous. Les formes, les effets, les pouvoirs.
« Dieu est lumière, d'une lumière immense, majestueuse et paisible : un cercle infini qui embrasse toute la création, de l’instant où il fut dit : Que la lumière soit. Il continuera à embrasser ce qui en restera dans sa forme ultime avec ceux qui seront, dans le Ciel, éternels avec lui.    
À l’intérieur du cercle éternel du Père, il y a un deuxième cercle, engendré par le Père, qui opère différemment, mais non de façon contraire, car l’Essence est une. C’est le Fils. Sa lumière, plus vibrante, ne donne pas seulement la vie aux corps, mais donne aux âmes, à travers son Sacrifice, la vie qu’elles avaient perdue.      
À l’intérieur du deuxième cercle, produit par l'opération des deux premiers cercles, il y en a un troisième. Sa lumière est encore plus vive et vibrante. C’est l’Esprit Saint : Amour que produisent les rapports du Père avec le Fils, intermédiaire entre les Deux et conséquence des Deux, merveille des merveilles. MV.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Lun 21 Mai 2018 - 18:30

Sur cette question du Filioque, Rome a varié en la matière. En effet, pendant près d'un siècle, les papes de Rome ont résisté aux pressions franques pour l'adoption de cette addition au Credo. Qui plus est, il y a le fameux texte des boucliers d'argent déposés sur l'autel de saint Paul dans l'ancienne basilique Saint-Pierre de Rome, et déposés par Léon III, celui qui sacra Charlemagne. Ce texte stipulait clairement que le texte du Symbole qui précédait, et qui n'incluait pas la fameuse addition du Filioque, avait été gravé «pour l'amour et la défense de la vraie foi».

Si cela, ce n'est pas une affirmation dogmatique, je me demande ce que peut bien être une affirmation dogmatique. C’est là la preuve que les papes de Rome ont varié dans l'affirmation de la foi.

le Filioque est expressément contraire au Nouveau Testament (cf. Jn XV, 26)

C’est comme pour le pape vicaire du Christ ! Quelle aberration ! Encore une conséquence de la fausse théologie du Vatican sur le Saint-Esprit. En disant (faussement) que le Saint-Esprit procède du Père "et" du Fils, Son action dans l'Eglise est dévaluée et c'est alors qu'il faut un chef-vicaire pour maintenir l'unité. Le Christ a dit : "Je vous enverrai le Paraclet". Il n'a pas dit : Je vous enverrai Mon Vicaire" !

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Lun 21 Mai 2018 - 18:54

Pour moi, c’est une évidence:

Protestants, votre religion a été fondée par Martin Luther en 1517.
"Église du Nazaréen", "Église évangélique de la pentecôte", "Église de l'illumination", "les Témoins de Jéhovah" votre religion est l'une des centaines de nouvelles sectes fondées par des hommes ces cents dernières années.
Catholiques,en 1054, le pape de Rome a rompu avec les quatres autres patriarcats apostoliques en manipulant le Credo originel de l'Église, se considérant comme infaillible. Votre église a 1000 ans.
Si vous êtes chrétien orthodoxe, votre religion a été fondée en l'an 33 par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Elle n'a pas changé depuis cette époque. Notre Eglise a maintenant près de 2.000 ans. Et c'est pour cette raison, que l'Orthodoxie, l'Église des Apôtres et des Pères est la seule à être considérée comme «une, sainte, catholique et apostolique».

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 22 Mai 2018 - 1:14

Qui les apôtres ont reconnu comme chef? Mais si vous préferez croire un laïc comme Pothius.

Tu est Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église... et Pierre est venu à Rome comme Paul. Pas à Constantinople.

Nous la voyons l'orthodoxie, à Constantinople....

Le Vatican n'existait pas en l'an mille. Mais les Papes oui, auquel tous les catholiques croyaient. Ou était l'Eglise pendant 9 siècles? Ou étiez-vous contre l'arianisme, la simonie, le nicolaïsme et le début de L'Islam et tant d'autres?

Qui ferme les couvents, les Eglises et les monastères des latins à Byzance? Qu'a fait votre chef Basile aux Bulgares?

Votre Pothius était un autre Luther, et vous ne voulez pas ouvrir les yeux, en m'opposant ou m'objectant des aberrations sur nos saints Pères. Leon IX est canonisé.

Vous n'avez pas objecté point par point, mes assertions. Comment croire que le St Esprit ne procède pas du Fils, C'est comme si une mère, plus précisément la Mère de la Ste Famille, ne travaillait pas avec ses proches, et dans le cas précis, son Fils. J'ai l'impression d'entendre un protestant qui nous objecte sur la Ste Vierge, et les indulgences, ainsi que les demandes de Jésus pour son Sacré-Coeur. Vous nous prenez comme eux pour des idolâtres.

Je commence à me demander si vous croyez à la Virginité de Marie..
sur les refus des dogmes que vous citez:
Théologie mariale ?
L’immaculée conception
L’assomption.

Comment faites-vous pour élire un patriarche, comme avec Mathias?

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Mar 22 Mai 2018 - 13:47

Cher Henryk, je vous le remets  Wink

Jean XV, 26

« Mais quand le consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d’aupres du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi. » Bible Darby

Ce n’est pas moi qui le dit, mais Jesus lui même ... Il n’a pas dit «  qui procède du Père et de Moi »

Qui les apôtres ont reconnu comme chef ??
Aucun !! Et sûrement pas Pierre. ( je vous vois venir ... alors qu’il s’agit de la pierre de la foi )
Le seul chef de l’Eglise, c’est le Christ Lui-même ... et Il l’est toujours.

L’immaculée conception

En ce qui concerne la position des "chrétiens d'Occident" par rapport à l'Immaculée Conception, je rappele que cette doctrine est rejetée non seulement par la totalité des églises protestantes, mais aussi par les vieux-catholiques de l'Union d'Utrecht.

Les orthodoxes ne sont donc pas seuls dans leur opposition.

Où étions nous contre l’islam ??
Que serait devenue l’Europe sans les chrétiens orthodoxes Serbes et Géorgiens qui, générations après générations, ont sacrifié leurs hommes à toujours batailler contre l’islam, y remportant d’ailleurs d’éblouissantes et incroyables victoires, toujours ultra minoritaires face à l’ennemi... Ces nations étaient la barrière qui protégeait l’Europe de l’islam.

Le roi géorgien et saint Guerrier chrétien orthodoxe David le bâtisseur est parmi les trois meilleurs généraux militaires de tous les temps. Le portail en ligne américain Thetoptens.com, où les internautes peuvent créer des notes sur divers sujets, a publié la liste des dix meilleurs généraux militaires de tous les temps. La deuxième place est occupée par le roi médiéval géorgien, Saint Davit IV le Constructeur après Alexandre le Grand mais supérieur à Jules César, Napoléon, Gengis Khan, Hannibal et Khalid Ibn Al Walid. En 1121 avec son armée de 55.000 hommes il a gagné contre une coalition des grandes puissances islamiques menées par les turcs seldjoukides. Leur armée était composée de 600 000 soldats. La bataille de Didgori est souvent considérée comme une "victoire miraculeuse". Plus de 70% des seljuks ont été tués et le reste a été fait prisonniers. En plusieurs années, il a réussi à gagner la victoire sur les Seldjoukides, qui étaient dangereux pour l'Europe et ainsi il a sauvé non seulement son propre pays, mais l'Europe aussi.

Où étions nous contre l'islam ?

La bataille de Tashiskari en 1609, l'armée du Seigneur de 10 000 guerriers chrétiens orthodoxes géorgiens doit affronter 60 000 soldats musulmans turcs ottomans et tatars de Crimée venus pour tennté à nouveau d'asservir détruire et convertir de force ce royaume chrétien orthodoxe insoumis aux empires islamiques. Les géorgiens chrétiens orthodoxes remportent la victoire et la totalité de l'armée ottomane islamique est détruite. "... Car nous n'avons aucun pouvoir contre cette grande multitude qui vient contre nous; Nous ne savons pas non plus quoi faire, mais nos yeux sont sur Toi ... Alors l'Esprit du Seigneur vint sur Jahaziel ... ainsi te dit le Seigneur: 'Ne sois pas effrayé ni consterné à cause de cette grande multitude, car la bataille n'est pas la tienne, mais celle de Dieu ... Tu n'auras pas besoin de te battre dans cette bataille. Positionnez-vous, arrêtez-vous et voyez le salut du Seigneur, qui est avec vous, Juda et Jérusalem! "Ne craignez pas et ne soyez pas consternés; demain, sors contre eux, car le Seigneur est avec toi. "(2 Chroniques 20: 12-17)

Si vous voulez d’autres batailles qu’ont livrées les armées orthodoxes contre l’islam ... n’hesitez pas, je peux vous en donner, elles sont nombreuses.

Quand à vos autres questions ou du moins à celles que vous me posez, à savoir ce qu’en quoi croient les orthodoxes, et bien si vous savez en quoi croyaient nos saints catholiques français du premier millénaire, lors de l’Eglise indivise, et bien vous avez vos réponses car notre foi est restée inchangée. Je crois exactement ce que croyaient saint Martin de Tours, saint Rémi,.... tous nos saints du premier millénaire qui nous sont communs, mais auxquels Rome ne fait guère référence ou si peu, préférant des saints récents, ce qui est normal puisque que Rome a tout changé et que ces changements ont même donné naissance au protestantisme que n’a pas connu l’Orient.

Si vous voulez savoir ce qui nous oppose et pourquoi, lisez ce livre

LE NOUVEAU CATHECHISME CONTRE LA FOI DES PÈRES

https://books.google.fr/books?id=EPwV6khBQk0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Homélie sur la France Orthodoxe prononcée le 8 mai 1960 en l'Eglise orthodoxe Saint Irénée à Paris
« … la foi orthodoxe n’est pas, pour les Français, celle d’un peuple étranger. C’est la leur, confessée ici, en France, par leurs ancêtres depuis les temps anciens : elle est la foi de leurs pères. Sincèrement et chaleureusement, nous souhaitons que la foi orthodoxe, dans sa forme propre au génie français, rétablie sur le sol de France, redevienne pour tout son peuple la foi maternelle... »
« Le Christ ressuscité a envoyé les apôtres prêcher dans tous les pays. L’Église du Christ ne fut pas fondée pour un seul peuple, pour un seul pays, mais pour le monde entier. Tous les hommes, tous les peuples, tous les pays sont appelés à la foi du Dieu véritable.
Les apôtres ont pleinement accompli l’ordre du Christ en parcourant toutes les nations. Simon le Zélote est allé en Angleterre ; Jacques, fils de Zébédée, en Espagne ; Thomas, aux Indes et, selon la Tradition, il a poursuivi jusqu’en Chine. L’apôtre André a prêché en Russie et en Grèce. Suivant la tradition établie, Lazare, le ressuscité après quatre jours, fuyant devant les Juifs qui voulaient le massa­crer, est arrivé en France. Avec ses sœurs, Marthe et Marie, il s’est installé à Marseille et a prêché en Provence. Trophime d’Arles et d’autres disciples d’entre les soixante-dix ont sillonné la France.
Ainsi, dès les temps apostoliques, la foi orthodoxe du Christ fut prêchée en Gaule, la France actuelle. C’est à l’Église orthodoxe qu’appartiennent saint Martin de Tours, le grand Cassien, fondateur de l’abbaye de Marseille où, durant de longues années, il donna l’exemple de la vie ascétique, saint Germain de Paris et sainte Geneviève, parmi une multitude d’autres. Voilà pourquoi la foi orthodoxe n’est pas, pour les Français, celle d’un peuple étranger. C’est la leur, confessée ici, en France, par leurs ancêtres depuis les temps anciens : elle est la foi de leurs pères.
Sincèrement et chaleureusement, nous souhaitons que la foi orthodoxe, dans sa forme propre au génie français, rétablie sur le sol de France, redevienne pour tout son peuple la foi maternelle, comme elle l’est demeurée pour les Russes, les Serbes, les Grecs, selon l’esprit particulier de chacun de ces peuples.
Le propre du calendrier oriental — le pentecostaire — glorifie aujourd’hui (1), tout comme le sanctoral occidental, le saint archange Michel, qui s’est manifesté également, en Orient et en Occident, afin de vivifier les forces spirituelles des hommes pour les actes héroïques, de même qu’il inspira jadis à Jeanne d’Arc la lutte pour la liberté de la France.
Aujourd’hui, selon l’ancien calendrier, l’Église orthodoxe glorifie le saint apôtre Marc, l’un des quatre évangélistes qui, avant de partir pour Alexandrie, vint en Europe occidentale où il écrivit son saint Évangile — à Rome — en latin même selon certains.
À présent, nous en avons la conviction, l’élévation politique et patriotique de la France s’accomplit : qu’elle soit unie à son élévation spirituelle ! Que renaisse la France orthodoxe et que la bénédiction divine soit sur elle ! »
(1) Il est fait allusion à certains tropaires du canon des matines du dimanche du Paralytique, consacrés à l'archange Michel.

Pour terminer, peut être devrions nous en rester là cher Henryk, vivez votre foi et moi, je vis la mienne Wink
Je suis légitimiste et s’il faut que le roi soit catholique, cela ne me gêne pas ...

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mar 22 Mai 2018 - 23:19

Vous écrivez: En ce qui concerne la position des "chrétiens d'Occident" par rapport à l'Immaculée Conception, je rappelle que cette doctrine est rejetée non seulement par la totalité des églises protestantes, mais aussi par les vieux-catholiques de l'Union d'Utrecht.

Les orthodoxes ne sont donc pas seuls dans leur opposition. (Fin de citation)

C'est à l’Église orthodoxe qu'appartient saint Martin de Tours??? Il n'est pas en pays conquis, votre prêcheur, comme les imams. Sainte Jeanne d'Arc a été condamné à mort par l'un des vôtres, un schismatique de Bâle.
Sainte Geneviève, une orthodoxe? Je pense qu'elle préférerais se faire brûler sur la place publique, plutôt que subir une telle infamie, comme St Irénée et Saint Nicolas.

Maintenant, les protestants sont légitimes dans leur hérésie, en dessous de votre beau tableau juste pour justifier une argumentation???

2)D'abord, je parlais de l'arianisme, du simonisme, non de l'Islam. Je vois que répondez encore à côté.

Les saints catholiques appartiennent et confessent la foi catholique, non la foi schismatique.Demandez, à tous les saints catholiques que vous citez, de vous donner un réponse à vos infirmations. Vous n'allez pas être déçu...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Mer 23 Mai 2018 - 9:03

En tant qu’orthodoxe, à la fin du credo, je dis :

« Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. »

Vous dites que les saints catholiques appartiennent et confessent la foi catholique, non la foi schismatique.

On est bien d’accord.

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 23 Mai 2018 - 11:19

Vous écrivez:
Le roi géorgien et saint Guerrier chrétien orthodoxe David le bâtisseur est parmi les trois meilleurs généraux militaires de tous les temps. Le portail en ligne américain Thetoptens.com, où les internautes peuvent créer des notes sur divers sujets, a publié la liste des dix meilleurs généraux militaires de tous les temps. La deuxième place est occupée par le roi médiéval géorgien, Saint Davit IV le Constructeur après Alexandre le Grand mais supérieur à Jules César, Napoléon, Gengis Khan, Hannibal et Khalid Ibn Al Walid. En 1121 avec son armée de 55.000 hommes il a gagné contre une coalition des grandes puissances islamiques menées par les turcs seldjoukides. Leur armée était composée de 600 000 soldats. La bataille de Didgori est souvent considérée comme une "victoire miraculeuse". Plus de 70% des seljuks ont été tués et le reste a été fait prisonniers. En plusieurs années, il a réussi à gagner la victoire sur les Seldjoukides, qui étaient dangereux pour l'Europe et ainsi il a sauvé non seulement son propre pays, mais l'Europe aussi.

'Ne sois pas effrayé ni consterné à cause de cette grande multitude, car la bataille n'est pas la tienne, mais celle de Dieu ... comme pour la bataille de Lépante...

Vous avez fait vous-même la question et la réponse...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 23 Mai 2018 - 11:26

@Solognot a écrit:En tant qu’orthodoxe, à la fin du credo, je dis :

« Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. »

Vous dites que les saints catholiques appartiennent et confessent la foi catholique, non la foi schismatique.

On est bien d’accord.
Ne jouez pas sur les mots, je parlais de la foi schismatique orthodoxe. Vous voulez restez en dehors de la Foi de Rome c'est votre problème, malgré les divers avertissements de la Ste Vierge que vous ne prenez pas en compte. (Portugal et Akita)

Je ne suis pas sur que le roi Géorgien David, accepterait d'être des vôtres... Cela ce n'est pas moi qui le dit.

Non je ne suis pas d'accord, car on ne découpe pas le Credo à l'envie, comme les sectaires. parce qu'il vous faudrait enlever aussi la partie du Filioque, et d'autres choses encore. On le prend entier ou on le laisse aux catholiques.

Dernière édition par Henryk le Mer 23 Mai 2018 - 11:45, édité 1 fois

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 23 Mai 2018 - 11:43

@Solognot a écrit:Cher Henryk, je vous le remets  Wink

Jean XV, 26

« Mais quand le consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d’aupres du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi. » Bible Darby

Ce n’est pas moi qui le dit, mais Jesus lui même ... Il n’a pas dit «  qui procède du Père et de Moi »

Qui les apôtres ont reconnu comme chef ??
Aucun !! Et sûrement pas Pierre. ( je vous vois venir ... alors qu’il s’agit de la pierre de la foi )
Le seul chef de l’Eglise, c’est le Christ Lui-même ... et Il l’est toujours.

L’immaculée conception

En ce qui concerne la position des "chrétiens d'Occident" par rapport à l'Immaculée Conception, je rappelle que cette doctrine est rejetée non seulement par la totalité des églises protestantes, mais aussi par les vieux-catholiques de l'Union d'Utrecht.

Les orthodoxes ne sont donc pas seuls dans leur opposition.

Où étions nous contre l’islam ??
Que serait devenue l’Europe sans les chrétiens orthodoxes Serbes et Géorgiens qui, générations après générations, ont sacrifié leurs hommes à toujours batailler contre l’islam, y remportant d’ailleurs d’éblouissantes et incroyables victoires, toujours ultra minoritaires face à l’ennemi... Ces nations étaient la barrière qui protégeait l’Europe de l’islam.

Où étions nous contre l'islam ?

La bataille de Tashiskari en 1609, l'armée du Seigneur de 10 000 guerriers chrétiens orthodoxes géorgiens doit affronter 60 000 soldats musulmans turcs ottomans et tatars de Crimée venus pour tennté à nouveau d'asservir détruire et convertir de force ce royaume chrétien orthodoxe insoumis aux empires islamiques. Les géorgiens chrétiens orthodoxes remportent la victoire et la totalité de l'armée ottomane islamique est détruite. "... Car nous n'avons aucun pouvoir contre cette grande multitude qui vient contre nous; Nous ne savons pas non plus quoi faire, mais nos yeux sont sur Toi ... Alors l'Esprit du Seigneur vint sur Jahaziel ... ainsi te dit le Seigneur: 'Ne sois pas effrayé ni consterné à cause de cette grande multitude, car la bataille n'est pas la tienne, mais celle de Dieu ... Tu n'auras pas besoin de te battre dans cette bataille. Positionnez-vous, arrêtez-vous et voyez le salut du Seigneur, qui est avec vous, Juda et Jérusalem! "Ne craignez pas et ne soyez pas consternés; demain, sors contre eux, car le Seigneur est avec toi. "(2 Chroniques 20: 12-17)

Si vous voulez d’autres batailles qu’ont livrées les armées orthodoxes contre l’islam ... n’hesitez pas, je peux vous en donner, elles sont nombreuses.

Quand à vos autres questions ou du moins à celles que vous me posez, à savoir ce qu’en quoi croient les orthodoxes, et bien si vous savez en quoi croyaient nos saints catholiques français du premier millénaire, lors de l’Eglise indivise, et bien vous avez vos réponses car notre foi est restée inchangée. Je crois exactement ce que croyaient saint Martin de Tours, saint Rémi,.... tous nos saints du premier millénaire qui nous sont communs, mais auxquels Rome ne fait guère référence ou si peu, préférant des saints récents, ce qui est normal puisque que Rome a tout changé et que ces changements ont même donné naissance au protestantisme que n’a pas connu l’Orient.

Si vous voulez savoir ce qui nous oppose et pourquoi, lisez ce livre

LE NOUVEAU CATHECHISME CONTRE LA FOI DES PÈRES

https://books.google.fr/books?id=EPwV6khBQk0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Homélie sur la France Orthodoxe prononcée le 8 mai 1960 en l'Eglise orthodoxe Saint Irénée à Paris
« … la foi orthodoxe n’est pas, pour les Français, celle d’un peuple étranger. C’est la leur, confessée ici, en France, par leurs ancêtres depuis les temps anciens : elle est la foi de leurs pères. Sincèrement et chaleureusement, nous souhaitons que la foi orthodoxe, dans sa forme propre au génie français, rétablie sur le sol de France, redevienne pour tout son peuple la foi maternelle... »
« Le Christ ressuscité a envoyé les apôtres prêcher dans tous les pays. L’Église du Christ ne fut pas fondée pour un seul peuple, pour un seul pays, mais pour le monde entier. Tous les hommes, tous les peuples, tous les pays sont appelés à la foi du Dieu véritable.
Les apôtres ont pleinement accompli l’ordre du Christ en parcourant toutes les nations. Simon le Zélote est allé en Angleterre ; Jacques, fils de Zébédée, en Espagne ; Thomas, aux Indes et, selon la Tradition, il a poursuivi jusqu’en Chine. L’apôtre André a prêché en Russie et en Grèce. Suivant la tradition établie, Lazare, le ressuscité après quatre jours, fuyant devant les Juifs qui voulaient le massa­crer, est arrivé en France. Avec ses sœurs, Marthe et Marie, il s’est installé à Marseille et a prêché en Provence. Trophime d’Arles et d’autres disciples d’entre les soixante-dix ont sillonné la France.
Ainsi, dès les temps apostoliques, la foi orthodoxe du Christ fut prêchée en Gaule, la France actuelle. C’est à l’Église orthodoxe qu’appartiennent saint Martin de Tours, le grand Cassien, fondateur de l’abbaye de Marseille où, durant de longues années, il donna l’exemple de la vie ascétique, saint Germain de Paris et sainte Geneviève, parmi une multitude d’autres. Voilà pourquoi la foi orthodoxe n’est pas, pour les Français, celle d’un peuple étranger. C’est la leur, confessée ici, en France, par leurs ancêtres depuis les temps anciens : elle est la foi de leurs pères.
Sincèrement et chaleureusement, nous souhaitons que la foi orthodoxe, dans sa forme propre au génie français, rétablie sur le sol de France, redevienne pour tout son peuple la foi maternelle, comme elle l’est demeurée pour les Russes, les Serbes, les Grecs, selon l’esprit particulier de chacun de ces peuples.
Le propre du calendrier oriental — le pentecostaire — glorifie aujourd’hui (1), tout comme le sanctoral occidental, le saint archange Michel, qui s’est manifesté également, en Orient et en Occident, afin de vivifier les forces spirituelles des hommes pour les actes héroïques, de même qu’il inspira jadis à Jeanne d’Arc la lutte pour la liberté de la France.
Aujourd’hui, selon l’ancien calendrier, l’Église orthodoxe glorifie le saint apôtre Marc, l’un des quatre évangélistes qui, avant de partir pour Alexandrie, vint en Europe occidentale où il écrivit son saint Évangile — à Rome — en latin même selon certains.
À présent, nous en avons la conviction, l’élévation politique et patriotique de la France s’accomplit : qu’elle soit unie à son élévation spirituelle ! Que renaisse la France orthodoxe et que la bénédiction divine soit sur elle ! »
(1) Il est fait allusion à certains tropaires du canon des matines du dimanche du Paralytique, consacrés à l'archange Michel.

Pour terminer, peut être devrions nous en rester là cher Henryk, vivez votre foi et moi, je vis la mienne Wink
Je suis légitimiste et s’il faut que le roi soit catholique, cela ne me gêne pas ...

A qui s'adresse St Pierre en disant: "Paix mes agneaux paix mes brebis!!!"

Vous savez bien faire dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit, comme vous faites dire aux saints ce qu'ils n'ont pas dit ensuite!

Saint Léon le grand a confessé et confirmé la foi catholique, non la foi orthodoxe...
Beaucoup de saints ont appelé à votre conversion, et vous ne voulez pas les écouter. Ne venez pas vous plaindre de ce qui va se passer par la suite.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Mer 23 Mai 2018 - 11:49

@Solognot a écrit:

Si vous pensez, que le rayonnement de l’Eglise orthodoxe est l’oeuvre de Satan, alors Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Que diriez-vous, pour mieux connaître l’orthodoxie, d’un petit voyage, comme notre prince, au Mont Athos ? Le père du prince lui même, Alphonse, fut très étonné et intéressé par le fait que la France fut orthodoxe pendant 1000 ans. Diriez vous que pendant ses 1000 ans, la France était sous l’emprise de Satan ?

Pendant mille ans, la France à eu St Pierre comme chef. C'est un fait avéré et celui qui dit le contraire est aveugle...

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Mer 23 Mai 2018 - 13:15

@Henryk a écrit:

A qui s'adresse St Pierre en disant: "Paix mes agneaux paix mes brebis!!!"

Voici comment saint Jean Chrysostome parle du dialogue entre Jésus et Pierre :

« Pierre lui dit-il, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il aurait pu lui dire : Si tu m’aimes, entraîne-toi au jeûne, à coucher par terre, aux veilles prolongées, à défendre les opprimés, à être pour les orphelins un père, à servir de protecteur à leur mère. Mais en réalité, que dit-il ? « Pais mes brebis » (Dialogues sur le sacerdoce II, 1 : SC 272, p. 104).

Ainsi, si nous acceptons de paître, pour le Christ, ses agneaux et ses brebis, pour lesquels il est venu dans ce monde et a souffert sur la croix, c’est parce que nous aimons Jésus plus que tout autre. Inversement, de sa part, nous laisser le soin de ceux qu’il a aimés jusqu’à la Croix est la preuve d’une confiance inouïe : il nous confie ce qu’il a de plus précieux, il nous associe à sa propre œuvre du salut. Il y a donc entre les prêtres et le Seigneur Jésus un lien d’une solidité extraordinaire : l’amour pour le peuple de Dieu, pour l’Église, pour chaque être humain. Tu aimes le Christ plus que tout? Alors, pais ses agneaux et prends soin de ses brebis!

@Henryk a écrit:
Pendant mille ans, la France à eu St Pierre comme chef. C'est un fait avéré et celui qui dit le contraire est aveugle...

Tout le raisonnement qui repose sur la confusion entre la confession de foi de Pierre et la personne de Pierre, puis entre la personne de Pierre et la personne du pape de Rome.

@Henryk a écrit:
Saint Léon le grand a confessé et confirmé la foi catholique

On est bien d’accord ... et c’etait une foi sans le Filioque, sans le purgatoire, sans les indulgences, sans l’immaculée conception, sans le Sacré-Coeur, etc.   Bref une foi inchangée par rapport à l’enseignement des apôtres,  une foi qui est conforme à la doctrine, considérée comme une vérité, officiellement définie et enseignée par une Eglise ... donc une foi catholique orthodoxe.

SYMBOLE DE LA FOI ORTHODOXE (NICÉE-CONSTANTINOPLE)
Confession de foi de l’Eglise Universelle – Crédo de Nicée-Constantinople

Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles;
et en un seul Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait;
qui pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné du saint Esprit et de Marie la Vierge, et s’est fait Homme;
Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli;
et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ;
Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père;
Il reviendra en gloire, juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin.
Et en l’Esprit Saint, Seigneur, donateur de Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.
Et en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je confesse un seul baptême en rémission des péchés.
J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.
Amen!

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Message par Solognot le Mer 23 Mai 2018 - 15:31

Fin de discussion pour moi Henryk...sans rancune.
Et vive le roi !

Solognot
Titre du rang
Titre du rang

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut