Entretien avec Adriel, chrétien biblique et réformé de centre droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien avec Adriel, chrétien biblique et réformé de centre droit

Message par Prince de Talmont le Sam 6 Jan 2018 - 10:18

Pour cet entretien nous recevons Adriel, un chrétien biblique et réformé, politiquement conservateur de centre droit, mais avant tout partisan du royaume de Dieu qui n'est et ne sera jamais terrestre.

Bonjour Adriel et merci d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 912

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Adriel, chrétien biblique et réformé de centre droit

Message par Adriel le Sam 6 Jan 2018 - 21:15

Bonjour et merci Talmont pour cette introduction.

Merci de m'avoir invité, j'espère que les débats qui auront lieu ici seront fructueux et édifiant pour ceux qui les liront et je prie le Père qu'il nous montre la vérité et fasse repose son Esprit en nous afin que nous discernions ce qui est vrai de ce qui est faux.

Pour me présenter je choisis de commenter sur l'introduction qui m'a été faite.

Je suis chrétien, mon chemin sur la foi et les pas du Seigneur est long et pavé d'embûches. Par sa grâce j'en suis la ou j'en suis maintenant, et c'est à dire exactement cela, je ne prêche que la grâce de Dieu.
J'ai été élevé dans la foi catholique que j'ai quittée pour me joindre au monde et il faut bien dire que je savais peu de choses sur la Bible, l’Évangile et l’Église de Rome de toute façon, bien qu’étant allé au catéchisme.

Et puis Dieu m'a montré le chemin comme il l'a montré à Paul. C’était spectaculaire et vraiment une expérience qui m'a changée de la tête aux pieds. Au fil du temps, en étudiant la Bible et l'histoire de l’Église avec attention j'ai pris la route de la foi Réformée. Qu'est ce donc que cela ?

Il s'agit tout simplement de la continuation du système théologique qui est né des cendres de l’Église médiévale après la Réformation par des personnes comme Jean Calvin.

Je ne suis pas adepte de politique, bien que fût un temps, ou je pensais que cela avait une importance quelconque.
Mais comme tout bon disciple de Christ, je me confis dans sa Parole qu'il nous a légué à travers ses apôtres et qui nous enseigne les valeurs et la morale de tout bon chrétien concernant maintes sujets de la vie. De ce fait je suis conservateur (en tout cas considéré comme, après tout ce n'est qu'un label, comme le fait d'être français. Ce sont des choses terrestres et temporels sans importance, en tout cas dans un sens) concernant certains aspects. De règle générale je ne suis pas contre les libertés de chacun mais les libertés de chacun ont leurs limites et ce n'est pas, de loin, celles des autres. Quelle maxime ridicule. Les libertés devraient être définies par la morale et cela vient de Dieu car il est le standard, la référence sur laquelle on peut fixer nos yeux et tirer des vérités et des qualités immuables.
tout le reste n'est que le fruit de spéculations philosophiques et particulièrement dans ces temps, d'humanisme nocif et d'ultra libéralisme économique dangereux.

Mais comme je disais, la politique importe peu. Je recherche les choses du royaume dont je suis citoyen et dont le roi est Christ. sur son trône divin. Seul lui est maître de quoi que ce soit.

Que Dieu vous bénisse !

Adriel
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 3

Message par Prince de Talmont le Sam 6 Jan 2018 - 22:17

Merci pour votre présentation.
Sur le fond je pense que nous sommes d'accord sur beaucoup de choses.
Il y a un désaccord sur la forme, notamment pour ce qui concerne l'histoire de l'Eglise.

Votre dernière phrase me fait réfléchir.
Nous sommes sur terre car Dieu y a un dessein pour nous.
Ensuite, plaise à Lui, nous accéderons au Royaume des Cieux et nos affaires ne seront que célestes.

Mais ici-bas, ne devons-nous pas essayer d'être le plus parfait possible (quand bien même la perfection n'est pas de ce monde) et imiter au mieux les choses du Ciel ?

C'est pour cela que nous cherchons à établir un régime terrestre qui tende vers le Ciel, que nous sommes pour une monarchie chrétienne, avec un roi soumis au Roi des rois.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 912

Message par Adriel le Dim 7 Jan 2018 - 1:03

Correction, nous sommes sur la Terre parce Dieu a un plan à Lui. Pourquoi centrer les choses sur les humains ?
Nous ne sommes rien. La Bible dit que nous ne sommes rien. Et pourtant Dieu nous a visité et a fait tant pour nous. Pourquoi ?
Les réponses, je crois, sont dans la Bible, qui est à mes yeux, l'ultime source d'autorité. Par cela j'entends ce qu'on appelle sola scriptura. Cela ne veut pas dire que seule la Bible est source de vérité, par contre si quelque chose contredit la Bible alors c'est avec la Bible que nous devons aller car la Parole de Dieu est vraie.

Quel est ce donc cette idée de parler du royaume de Dieu/des cieux 8même chose dans la Bible) en termes futurs ?

Les auteurs décrivent ce royaume de Christ comme réalité présente, en leur temps. Combien plus encore de nos jours après la réalisation de maintes prophéties confirmant l'authenticité de la Bible.
Éphésiens 1 prouve sans l'ombre d'un doute que lorsque quelqu'un devient enfant de Dieu, c'est à dire lorsque quelqu'un croit en Christ, quand il est sauvé par Dieu, il est transféré spirituellement dans le royaume des cieux. Administration céleste mais avec des conséquences terrestres.

Dieu est souverain, c'est comme un roi (Il est le Roi des rois..). Lorsque Dieu décide quelque chose, on dit qu'Il le décrète, alors cela se passe. Qui est plus puissant que lui. Christ règne en Maître, nous sommes ses vassaux. "Et il les gouvernera avec une verge de fer..." Apocalypse 2:27

C'est exactement le but du Fils d'être notre médiateur entre la terre et le ciel. C'est une réalité présente et non future. "Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel". La volonté de Dieu est belle et bien faite sur la terre comme au ciel. Cela est certain. Rien ne surprend Dieu car il sait tout, Comment ? en tant que roi il l'ordonne, Il sait car 'est lui qui donne les ordres. Si je suis pour un pouvoir royale c'est celui de Christ, Rien ne lui échappe et c'est un bon Maître pleins de grâce et de bonté envers ses gens.

En ce qui concerne la marche chrétienne, c'est mon intime conviction, bien que je prêche le salut sans les œuvres, si ce n'est celle de Christ sur la croix, qu'un chrétien réellement converti mènera une vie de repentance, de sanctification, et de justice, si le Saint Esprit lui permet. Nous pouvons faire confiance au Père qu'il finit l'oeuvre qu'il a entamé dans chacun de ses enfants. En effet la perfection est pour plus tard à cause du corps physique, de la chair, mais Dieu nous demande d'être parfait comme lui est parfait et saint. Standard impossible et pourtant ce sont les ordres et ils ne nous tue pas pour échouer (constamment), quel bon Roi miséricordieux.

Concernant une royauté comme régime politique, je ne sais pas si cela est concevable dans nos sociétés modernes. En ce qui concerne les rois de France et leurs prérogatives, je doute qu'aucun d'eux n'est été un vrai chrétien.
Certainement pas le roi soleil (rien que ça) adulé dans les livres d'histoire.

Laissons à césar ce qui est à césar, rendons à Dieu ce qui est à Dieu. Comprenne qui pourra.

Adriel
Titre du rang
Titre du rang

Message par Henryk le Dim 7 Jan 2018 - 14:15

Éphésiens:
Chap I

15 C'est pourquoi, ayant entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
16 je ne cesse, moi aussi, de rendre grâces pour vous, et de faire mémoire de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous révèle sa connaissance,
18 et qu'il éclaire les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance à laquelle il vous a appelés, quelles sont les richesses de la gloire de son héritage réservé aux saints,
19 et quelle est, envers nous qui croyons, la suréminente grandeur de sa puissance, attestée par l'efficacité de sa force victorieuse.
20 Cette force, il l'a déployée dans le Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux,
21 au-dessus de toute principauté, de toute autorité, de toute puissance, de toute domination et de tout ce qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise,
23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Chapitre VI
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair avec respect et crainte et dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ,
6 ne faisant pas seulement le service sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais en serviteurs du Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.

bon verset pour la révolution

Le roi restera démophile et non démocrate comme un président, Il vaut mieux la religion de Dieu que la religion de l'athée.

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 866

Message par Sylvie-Jeanne Reze le Dim 7 Jan 2018 - 14:37

En 2006 j'ai fait un arrêt cardio respiratoire dans mon bureau de la clinique, réanimée je me suis réveillée en 2008 avec la foi. Une foi profonde et royaliste je suis passée (étant athée à la base) par toutes les phases de la colère au refus jusqu'à la prise de conscience et l'acceptation. Je me suis laissée prendre la main et guider par les paroles faites chair de mon Seigneur. Je pratique dans l'ancienne liturgie romaine car j'y trouve plus de spiritualité. Mais envers l'église je doute car ce sont des inventions de l'homme et actuellement le pape me perturbe par ses propos et ses actions. Il me semble qu'il est le Naute de la prédiction de Malachie, pouvez vous me donner votre sentiment ?

Merci

Deo lo veult

Sylvie-Jeanne Reze
Titre du rang
Titre du rang

Message par Adriel le Mer 10 Jan 2018 - 23:47

Sylvie-Jeanne Reze, je pense qu'il faut faire attention au piétisme. Ce n'est pas parce que quelque chose semble, qui plus est seulement a nos yeux, laissant donc entrer un brin de subjectivité, porte ouverte a aller contre le bien puisque notre nature pécheresse d'hommes et fixée sur l'amour du péché (en tout cas jusqu'a un point, et quand on est sans Dieu) que c'est actuellement le cas. A titre d'exemple prier dans une Eglise n'est pas plus spirituel que prier chez soi.
Je réfère pour cela au fameux passage dans l'Èvangile selon Saint Jean, chapitre 4, verset 20 a 23
Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."
Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

En ce qui concerne le pape, ne lui voyant aucune utilité ou légitimité, je ne peux rien ajouter.

Vous demandez
@Sylvie-Jeanne Reze a écrit:Il me semble qu'il est le Naute de la prédiction de Malachie, pouvez vous me donner votre sentiment ?

Il faudrait le passage en question. Mais en tant que prétèriste, je pense que toutes ou presque toutes les prophéties sont réalisées.
Je ne m'attends nullement a la réalisation d'une prophétie quelconque dans l’église de Rome, par la je veux dire que l’église de Rome n’incarne pour moi aucune réalisation prophétique. Contrairement a certain évangélique chrétien, je ne considère pas Rome comme l'antichrist ou autre même si dans un sens ils vont contre le Christ en enseignant de fausse doctrine et avec leur messe païenne (et la je fais référence principalement, a la fonction des prêtres, au rôle négligé du Saint Esprit mais surtout du sacrifice sempiternel de Christ dans le pain et le vin, niant ainsi son action sur la croix)

Adriel
Titre du rang
Titre du rang

Message par Sylvie-Jeanne Reze le Jeu 11 Jan 2018 - 15:41

Merci de votre réponse , voyez vous n'ayant aucune culture religieuse avant mon accident mon premier reflexe devant cette foi que je ne comprenais pas je suis allé consulter un psychiatre avant de ceder a ce besoin impérieux d'aller a l'église , j'ai fait un pparcours de catéchumenat , il faut bien commencer par un coté , quand j'ai reçu le sacrement de confirmation j'ai eu le sentiment d'etre " envoyée au désert " chercher ma voie et plus je cherche et plus je me sent chrétienne et moins catholique , je voudrais retourner aux bases

Deo lo veult

Sylvie-Jeanne Reze
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut